Le guide du Tether : investir dans le stablecoin le plus populaire

Le guide du Tether : investir dans le stablecoin le plus populaire

Les cryptomonnaies ont transformé le paysage financier de manière significative depuis l'apparition du Bitcoin, suivi par d'autres jetons populaires comme l'Ethereum. Malgré leur potentiel de rendement élevé, la volatilité qui les caractérise a souvent été un défi pour de nombreuses personnes. C'est pour cela que les stablecoins, dont Tether est la référence, ont été créés. En tant que pionnier des cryptomonnaies stables, Tether (connu sous le sigle boursier USDT) s'affiche comme une alternative qui combine les avantages d'un actif numérique avec la stabilité d'une monnaie fiduciaire.

En tant que stablecoin le plus populaire, Tether s'est imposé comme un élément central dans l'écosystème crypto, utilisé pour la préservation de la valeur, les transactions transfrontalières, et bien plus encore. Dans ce guide, Taux vous livre toutes les informations utiles liées au Tether et à son jeton USDT.

Qu'est-ce que Tether ?

Tether est une cryptomonnaie émise par Tether Limited qui s'efforce de maintenir une valeur stable en se basant sur les mécanismes du marché. Très prisé par les investisseurs en quête de protection contre la volatilité des investissements en cryptomonnaies, il conserve une valeur précise à l'intérieur du marché.

Tether est garanti par une monnaie fiduciaire ou fiat, l'USD. Il a normalement une valeur égale à un dollar américain sur la base d'une parité 1:1. Un investisseur qui stocke des USDT dans son portefeuille ne verra ainsi pas la valeur de cette dernière augmenter ou diminuer. Le portefeuille suit simplement le cours du dollar.

Mieux comprendre le concept de cryptomonnaie stable

L'une des principales raisons pour lesquels les cryptomonnaies peinaient à être universellement adopté est la grande volatilité du marché. Les stablecoins ont été créés pour corriger ce problème. Ce sont des actifs qui combinent les avantages de base d'une cryptomonnaie et la stabilité de prix qu'offre une devise traditionnelle.

Pour cette raison, la valeur du stablecoin doit suivre celle d'un actif de la finance traditionnelle. Tether est par exemple indexé sur le dollar dont il réplique la valeur. Il existe des coins stables qui suivent le cours d'autres actifs :

Un stablecoin peut être centralisé, décentralisé ou algorithmique. En théorie, la valeur du jeton doit rester constamment égale à celle de l'actif auquel il est adossé. Dans la pratique, il est cependant possible d'observer des changements. Tether est parfois inférieur ou supérieur à 1 $ en fonction de l'offre et de la demande.

Les origines de l'USDT

Avec une capitalisation estimée à plus de 91 milliards de dollars, Tether est la cryptomonnaie stable la plus utilisée. Son lancement remonte au 6 octobre 2014 et est attribué à trois membres de la fondation Omni : Brock Pierce, Reeve Collins, Craig Sellars. Ils ont en effet construit l'USDT sur le protocole Omni, qui offrait la possibilité aux utilisateurs de créer et échanger des monnaies basées sur des contrats intelligents de la blockchain du Bitcoin. Reeve Collins, PDG de Tether annonce le nom du jeton, initialement « Realcoin » qui sera changé plus tard pour devenir Tether.

Des débuts litigieux

Les litiges commencent dès le lancement de la cryptomonnaie sur le marché. Déjà en 2015, Bitfinex autorise Tether pour qu'il soit négocié sur sa plateforme d'échange. Le volume de jetons commence alors par augmenter sur le réseau blockchain. Jusqu'en 2017, les transactions passaient d'abord par les banques taïwanaises qui les transmettaient ensuite à Wells Fargo. Le 18 avril de cette année-là, les banques américaines bloquent les transferts internationaux de Tether.

Les événements qui se sont produits dans cet intervalle de temps ont amené plusieurs personnes à douter du fait que Tether dispose réellement de réserves de monnaie. Certains spéculent même sur l'effondrement de l'ensemble du stablecoin. Toute cette situation est renforcée par un manque de transparence ainsi que des fuites telles que les Paradises Papers sur fond d'accusation de manipulation du marché. En raison de la suspension temporaire des retraits en 2017, les détenteurs d'USDT font face à une forte volatilité.

Une affaire de détournement de fonds

En 2019, la procureur générale de New York Letitia James entame une action en justice en accusant Bitfinex et Tether d'avoir détourné des fonds de réserve dans le but de couvrir un déficit de plusieurs centaines de millions de dollars. Les deux entreprises acceptent en 2021 de payer une pénalité de près de 19 millions de dollars. La monnaie restera donc au centre de la spéculation sur les marchés des cryptomonnaies. Ses détenteurs doutent alors de sa liquidité et de sa stabilité.

Malgré les litiges que Tether a rencontrés, il continue d'être une monnaie qui apporte beaucoup de stabilité sur le marché et facilite les transactions. L'entreprise émettrice met les informations relatives à sa gestion à la disposition du public pour augmenter le niveau de confiance. Elle commande également fréquemment des audits afin de prouver que les réserves d'USDT ont réellement leur équivalent en dollar, en d'autres devises et en marchandises.

Le mode de fonctionnement de l'USDT

Tether fonctionne sur un principe de base très simple. Il est entièrement collatéralisé par des réserves de dollars appartenant à Tether Limited. En théorie, chaque USDT de la société correspond ainsi à un dollar américain qui existe. De cette manière l'entreprise peut fournir du Tether contre du dollar et inversement.

Dans la réalité, Tether Ltd ne possède pas tous les USDT qu'elle émet sous forme de dollar existant. Certains jetons sont adossés à des actions, des métaux précieux, le cours de la monnaie étant maintenu grâce à un équilibre offre/demande.

Il y a une possibilité pour chaque investisseur de se faire du bénéfice intelligemment en se basant sur le fait que Tether Limited est la source d'une demande constante à 1 $. En effet, vous pouvez vous procurer de l'USDT à moins d'un dollar quand le cours diminue pour la revendre à la compagnie. Dans le même temps, lorsque le cours grimpe au-dessus du dollar, vous pouvez vous en procurer auprès de la compagnie pour le revendre sur le marché (à des particuliers par exemple).

La sécurité de Tether

À l'image des autres cryptomonnaies, Tether repose sur les technologies de la blockchain et est donc protégé par la cryptographie. La blockchain est réputée pour être non modifiable, non altérable et à l'abri du piratage.

Tether sur plusieurs réseaux

Le jeton USDT est actuellement émis sur plusieurs réseaux de blockchain :

L'hébergement des jetons et des contrats intelligents sur ces différents réseaux permet à l'entreprise émettrice de garantir la sécurité de base grâce aux nœuds et aux mineurs qui jouent un rôle important dans la sécurité des blockchains. De plus, les protocoles sur lesquels sont émis les USDT effectuent régulièrement des audits pour s'assurer que le code est à jour et qu'il est sécurisé conformément au cadre actuel.

L'émission des cryptomonnaies repose toujours sur un consensus ou protocole qui aide à ajouter de nouveaux blocks à la chaine et Tether ne fait pas exception. Bien qu'il soit contrôlé par une seule entreprise, l'USDT est ainsi un token comme tous les autres que vous pouvez stocker, envoyer et recevoir en toute sécurité grâce à différentes bourses d'échange.

Une réserve prouvée de dollar et d'autres actifs

En ce qui concerne la quantité disponible, Tether utilise la preuve de réserves. À tout moment, les réserves de dollar et d'autres actifs de Tether Ltd sont supérieures ou au moins égales au nombre d'USDT en circulation. Toute personne intéressée peut d'ailleurs vérifier cela sur le site web officiel de l'entreprise. Au fil des années, Tether est donc devenu l'une des cryptomonnaies les plus utilisées pour différents types de transactions à travers le monde.

Quels sont les avantages liés au Tether ?

Bien que sa création soit assez récente, l'USDT est un jeton très populaire, adopté par de nombreuses personnes. Son utilisation présente en effet plusieurs avantages, car il s'agit d'une alternative stable et fiable pour combler l'écart entre les monnaies fiduciaires et les actifs blockchain.

Un moyen de générer des revenus passifs

Toutes les cryptomonnaies sont utilisées par les investisseurs pour générer des revenus. Tether, quant à lui, se distingue des autres options, car il allie le potentiel de rentabilité d'un jeton à la stabilité d'une monnaie fiduciaire.

Les détenteurs d'USDT peuvent bénéficier d'un rendement intéressant sans subir la volatilité souvent associée aux cryptomonnaies conventionnelles. De plus, sa valeur constante permet une conversion facile en dollar américain à tout moment.

L'une des meilleures techniques utilisées pour rentabiliser un stock de cryptomonnaies est le staking. Il n'est malheureusement pas possible de faire du staking de Tether, car l'USDT ne dispose pas d'une blockchain de preuve d'enjeu (il ne peut pas être mis en jeu). Sa fonction de stablecoin peut toutefois être utilisée pour le rentabiliser. Au lieu de staker, beaucoup de personnes génèrent plutôt un revenu passif en prêtant des USDT sur des sites d'échange ou de prêt.

Un jeton pour sécuriser son investissement

En raison de la forte volatilité du marché des cryptomonnaies, l'investisseur s'expose donc à des risques importants de diminution de capital, même si les possibilités de gains sont également élevées. Dans ce paysage marqué par la fluctuation des prix, l'attrait principal de Tether réside dans sa capacité à sécuriser les investissements en offrant de la stabilité. Comparé aux cryptomonnaies non stables telles que le Bitcoin (BTC) ou l'Ethereum, le Tether élimine le risque de fluctuations de valeur avant, pendant ou après une transaction.

Des transactions rapides et pas chères

La rapidité des transactions et les tarifs liés aux échanges constituent des critères importants que les traders prennent en compte lors du choix d'un actif financier. Ici encore, l'USDT se révèle être une solution efficace pour rendre le trading de cryptomonnaies plus abordable et rapide. Avec des temps de transaction plus courts que d'habitude et des frais de réseau inférieurs par rapport au Bitcoin, le Tether est largement utilisé pour faciliter les échanges de cryptomonnaies.

Une liquidité exceptionnelle

En tant que jeton stable accepté par de nombreuses bourses de cryptomonnaies, Tether propose une liquidité importante aux détenteurs. Cette caractéristique aide les traders à passer rapidement d'une position à une autre sans craindre des problèmes de liquidité. Vous pouvez échanger vos USDT contre la devise de votre pays à tout moment et sans délai.

Une grande variété de devises prises en charge

Tether s'adapte aux besoins monétaires mondiaux en prenant en charge différentes devises. En dehors du dollar américain (USD), il y a :

Cette flexibilité en fait une monnaie intéressante pour des traders de différents pays. Ces jetons sont représentés par l'ajout du symbole de Tether (₮) aux devises concernées : USD₮, EUR₮, MXN₮, CNH₮.

Des transactions anonymes

L'utilisation accrue des cryptomonnaies s'explique par plusieurs raisons. L'une d'entre elles est la confidentialité liée aux transactions qui demeurent anonymes. En tant que cryptomonnaie, Tether préserve la vie privée lors des transactions, contrairement aux monnaies fiduciaires traditionnelles. Les transactions anonymes sur le réseau Tether garantissent la protection des données et informations financières des parties concernées.

Une monnaie non contrôlée

Tether a connu bien des controverses liées à son caractère centralisé. Bien qu'il soit émis par une seule société, il n'en demeure pas moins une cryptomonnaie qui échappe au contrôle total d'une entité, d'un individu ou d'un gouvernement. Cette caractéristique vous offre une liberté accrue par rapport aux devises traditionnelles. C'est pour cette raison que Tether continue d'être utilisé par des millions de personnes qui souhaitent bénéficier d'une finance décentralisée entre régions, pays et continents.

Un moyen de paiement transfrontalier

L'USDT élimine les frontières en permettant aux utilisateurs de faire des paiements internationaux rapides et économiques. Contrairement au dollar américain auquel il est adossé et dont l'utilisation est restreinte à certains pays, Tether propose une solution transfrontalière. Il aide à envoyer rapidement des fonds à n'importe qui et n'importe où.

Une intégration dans le système financier numérique

Les jetons USDT ont trouvé leur place au sein de l'écosystème financier numérique, car ils sont intégrés par des entreprises majeures telles que des plateformes d'échange, des portefeuilles numériques, des processeurs de paiement, des services financiers et des distributeurs automatiques de billets. Cette adoption généralisée renforce le rôle de Tether comme une solution qui facilite l'utilisation des monnaies fiduciaires sur la blockchain grâce à des échanges rapides.

Quel type de portefeuille choisir pour stocker des USDT ?

L'USDT est un jeton d'échange pouvant servir à acquérir des biens chez de nombreux vendeurs. Il peut être utilisé pour :

Sa flexibilité en fait une cryptomonnaie polyvalente pour des échanges de tout genre.

Il existe différents types de portefeuilles pour stocker des USDT. Ils sont choisis en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire et de la quantité de coins que vous souhaitez garder.

Portefeuilles physiques

Les portefeuilles matériels, également connus sous le nom de cold wallets, représentent la solution de stockage la plus sécurisée. Ils proposent une protection optimale grâce à un stockage et une sauvegarde hors ligne. Vous pouvez opter pour des portefeuilles physiques populaires tels que Ledger et Trezor qui proposent des options de stockage pour Tether.

L'utilisation de portefeuilles matériels présente toutefois quelques inconvénients mineurs. Elle peut nécessiter une courbe d'apprentissage légèrement plus longue et constitue une option plus coûteuse. C'est pour cette raison que ces dispositifs sont souvent recommandés pour le stockage de montants importants d'USDT. Ils sont particulièrement adaptés aux utilisateurs expérimentés qui recherchent un niveau de sécurité élevé pour leurs actifs numériques.

Portefeuilles de type logiciels

Étant donné qu'ils sont gratuits et simples d'utilisation, les portefeuilles logiciels constituent une alternative accessible. Ils peuvent être téléchargés sous forme d'applications pour smartphones ou de logiciels pour ordinateurs, et existent en différentes versions (avec ou sans garde). Quand il s'agit de portefeuilles dépositaires, les clés privées sont gérées et sauvegardées au nom de l'utilisateur par le prestataire de services. De leur côté, les portefeuilles non-dépositaires se servent d'éléments sécurisés sur l'appareil de l'utilisateur pour stocker les clés privées.

Bien que les portefeuilles logiciels soient très pratiques, ils sont considérés comme moins sécurisés que les solutions physiques. Vous pouvez y recourir pour des montants modestes de Tether.

Portefeuilles en ligne

Les web wallets ou portefeuilles en ligne sont les solutions les plus faciles à utiliser. Ce sont des portefeuilles gratuits et accessibles depuis n'importe quel appareil tant que vous avez un navigateur web. Ils sont cependant connectés à internet et exposés aux risques de piratage, ce qui les rend moins sécurisés que les options précédentes.

Vous devez choisir un service réputé, ayant démontré son excellence en matière de sécurité. Les portefeuilles en ligne sont privilégiés pour la détention de petits montants. Ils sont aussi utilisés par les traders fréquents avec de l'expérience dans le domaine des cryptomonnaies.

Quelles sont les meilleures plateformes pour investir dans Tether ?

Si vous souhaitez investir dans l'USDT, vous devrez nécessairement passer par une plateforme d'échange. Le processus d'achat est simple, car il suffit d'acheter d'autres jetons comme les Bitcoins ou les Ethers pour ensuite les échanger contre des jetons USDT. Il existe principalement quatre grandes bourses que le comparateur de finances personnelles Taux vous présente pour l'achat des USDT à partir d'autres actifs numériques.

Binance

Référence en matière d'achat et de vente d'actifs numériques, Binance est même la plateforme d'échange de cryptomonnaies la plus utilisée au monde. Sur Binance, vous pouvez acheter ou vendre des USDT en toute simplicité et sans risque. Le gros avantage avec cette bourse de cryptomonnaies est sa liquidité. Elle facilite le trading de Tether, car les utilisateurs n'ont pas à attendre longtemps avant que leurs ordres ne soient exécutés.

Coinbase

Coinbase est un autre grand nom dans le domaine des cryptomonnaies. Il s'agit en effet de la seconde plateforme la plus utilisée après Binance. En dehors de son interface ergonomique et agréable, la plateforme de trading est appréciée pour ses mesures de sécurité strictes. Vous pouvez acheter du Tether sur Coinbase via son application mobile ou son webapp.

Kraken

Parmi les meilleures plateformes de trading de cryptomonnaies figure Kraken. À l'image des deux précédentes solutions, Kraken offre aux utilisateurs, la possibilité d'acheter et de vendre du Tether de différentes manières. Vous pouvez déposer du Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie à échanger contre des jetons USDT puis commencer à trader. Cette bourse est également connue pour sa sécurité et sa forte liquidité.

Coinhouse

Coinhouse est une autre plateforme d'échange de cryptomonnaies que vous pouvez utiliser pour votre projet. Cette plateforme made in France est sécurisée, car elle dispose du statut de PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) reconnu par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Avec une interface agréable et facile à utiliser, c'est sans doute l'une des meilleures options pour acheter et vendre de l'USDT.

En dehors de ces quatre géants, il en existe d'autres options pour investir dans Tether : OKX, Bitfinex, FMFW.io, Gate.io.

Tableau comparatif des principaux « Crypto Exchanges » pour acheter Tether

Bourse de Cryptomonnaies

Mode de dépôt

Niveau de sécurité

PSAN (France)

Application mobile

Binance

Carte de crédit ou de débit

Autres cryptomonnaies

Élevé

Oui

Oui

Coinbase

Virement bancaire

Cartes de débit

Autres cryptomonnaies

Élevé

Oui

Oui

Kraken

Virement bancaire

Autres cryptomonnaies

Élevé

Non

Oui

Coinhouse

Virement bancaire

Carte de crédit

Autres cryptomonnaies

Élevé

Oui

Oui

OKX

PayPal

Carte de crédit

Élevé

Oui

Oui

Gate.io

Virement bancaire

Élevé

Non

Oui

Conclusion

Ces dernières années, Tether s'est imposé comme un actif financier incontournable dans l'univers des cryptomonnaies. Utilisé par des millions de personnes pour différents types de transactions, il offre la stabilité recherchée par tout investisseur sur un marché caractérisé par la volatilité. Ce stablecoin, adossé au dollar américain, est donc devenu un instrument essentiel qui facilite la préservation de la valeur et les transactions transfrontalières.

Pour mieux investir dans l'USDT ou d'autres cryptomonnaies, l'utilisation d'outils performants tels que le comparateur Taux est fortement recommandée. Cet outil vous permet de comparer efficacement les différentes plateformes de trading crypto, prenant en compte des éléments essentiels tels que les frais, la sécurité, et la gamme d'actifs disponibles… De plus, les guides complets proposés par le comparateur Taux constituent une source fiable d'informations pour les débutants qui souhaitent se lancer dans l'investissement en cryptomonnaies.

FAQ

Qu'est-ce que Tether et son jeton USDT ?

Tether est un stablecoin, une cryptomonnaie adossée au dollar américain (parité 1:1), conçue pour maintenir une valeur stable et faciliter les transactions dans l'écosystème crypto.

Comment acheter du Tether ?

Vous pouvez acheter du Tether sur des plateformes en échangeant d'autres cryptos ou en utilisant des devises fiduciaires.

Quelle plateforme choisir pour investir dans le Tether ?

Il existe plusieurs plateformes que vous pouvez utiliser, notamment Binance, Coinbase, Kraken… Pour choisir la plateforme qui vous convient, utilisez le comparateur Taux.

Tether est-il complètement à l'abri de la volatilité ?

Bien que conçu pour être stable, Tether peut connaître des fluctuations mineures, mais elles restent en général limitées par rapport à d'autres jetons. Sa valeur peut ainsi se retrouver légèrement en dessus ou en dessous de celle du dollar.

Peut-on gagner un revenu passif avec le Tether ?

Bien que le stacking ne soit pas possible avec Tether, vous pouvez gagner un revenu passif en prêtant vos USDT sur des plateformes de prêt de cryptomonnaies.