Comparatif des frais bancaires

Comparatif des frais bancaires

Comme pour toutes les entreprises, les prestations d'une banque impliquent une contrepartie. Celle-ci prend la forme d'une commission appelée frais bancaires. Plusieurs raisons amènent les banques à vous soumettre à ces prélèvements, qui existent d'ailleurs sous diverses formes selon l'opération. Fixés en fonction de divers facteurs, les frais bancaires ne sont généralement pas les mêmes dans toutes les institutions financières. Pour vous aider à faire d'importantes économies, votre comparateur de finances personnelles Taux vous propose une liste des banques offrant les meilleurs tarifs sur le marché.

Pourquoi payez-vous des frais bancaires ?

Les frais bancaires désignent l'ensemble des montants facturés par votre institution financière lors de certaines opérations. Si les banques vous imposent le paiement de frais dans des cas spécifiques, ce n'est pas pour vous escroquer, contrairement à ce que pensent la plupart des personnes. Ces montants qui sont prélevés sur votre compte sont destinés à un but bien précis.

La raison principale de ces prélèvements est de favoriser le fonctionnement quotidien de votre compte. En effet, pour que vous soyez en mesure de réaliser sereinement des transactions, des actions précises sont effectuées au quotidien par des équipes. Les frais bancaires servent donc à financer ces différentes opérations. D'un autre côté, ils ont pour vocation de vous offrir la possibilité de bénéficier de certaines prestations, sans en répartir le poids financier sur les autres clients. Ainsi, lorsque vous sollicitez une prestation particulière, les frais prélevés à cet effet peuvent servir à financer exclusivement celle-ci, sans aucune incidence sur un autre client.

De plus, les banques vous soumettent au paiement de frais dans l'optique de vous amener à mieux contrôler vos dépenses, et à mieux gérer votre compte. Avec cette contrainte, vous faites en effet beaucoup plus attention aux transactions liées à votre compte.

Certaines institutions financières ont la particularité de prélever des montants sur vos comptes dans le but de soutenir des causes particulières. C'est notamment le cas des banques vertes. Généralement, ces institutions bancaires vous prélèvent des fonds, qu'elles utilisent à des fins plus nobles. Certaines banques vertes reversent par exemple une partie des montants récupérés sur vos comptes à des associations écologiques. D'autres s'emploient à financer des projets en lien avec les causes humanitaires ou animales. Si vous détenez un compte dans une telle banque, vous savez donc que les frais qui sont prélevés sur vos opérations servent à des fins utiles.

Quels sont les différents types de frais bancaires ?

De manière générale, les institutions financières ont un vaste portefeuille de services. Au quotidien, elles proposent à leurs clients des prestations variées et complexes. Depuis l'ouverture de votre compte à la demande d'un crédit, en passant par la gestion de vos ressources, la banque vous accompagne au quotidien. En dehors des conseils qu'elle vous offre gratuitement, chacune de ses prestations est soumise à des frais. Ces derniers peuvent être répartis en plusieurs catégories.

Les frais bancaires sur les moyens de paiement

Pour vous permettre d'effectuer librement des transactions, votre banque met à votre disposition différents moyens de paiement. Il s'agit généralement de cartes bancaires et de chèques. Vous devrez alors payer une contrepartie financière à votre établissement financier.

Les chèques

Bien que moins utilisé que la carte bancaire, le chèque est un moyen de paiement encore apprécié de certains clients des banques. Il est en général privilégié pour les opérations formelles (règlement de facture d'énergie, loyer, etc.). Il s'agit également du moyen le plus utilisé par les entreprises pour régler leurs transactions. La mise à disposition d'un chéquier par une institution financière entraîne généralement des coûts qui varient en fonction de plusieurs facteurs. Certaines banques mettent toutefois les chéquiers gratuitement à disposition de leurs clients.

Après l'ouverture de votre compte, et à n'importe quel moment, vous avez la possibilité de vous rapprocher de votre banque pour le commander. Certaines banques vous permettent même de le faire gratuitement en ligne, alors qu'en agence, cette prestation est parfois payante.

Pour l'envoi par courrier simple de chéquier à domicile, les établissements financiers qui ne vous facturent pas de frais sont entre autres :

La plupart de ces banques ne vous facturent pas non plus de frais pour un envoi par courrier recommandé. Cependant, les frais postaux sont à votre charge.

En ce qui concerne la commande de chèques de banque, des frais sont également appliqués par les institutions bancaires, qu'elles soient digitales ou non. Les banques en ligne qui proposent gratuitement ce service sont très rares.

Mais quelle est la différence entre le chèque de banque et celui issu de votre chéquier ? Le chèque de banque est un moyen de paiement qui sert à régler une transaction d'un montant conséquent, à un bénéficiaire qui est nommément désigné. Il est signé par la banque elle-même à son client. Il constitue pour le vendeur une sorte de garantie, qui évite ainsi la réception d'un « chèque en bois », c'est-à-dire sans provision.

Les cartes bancaires

La carte bancaire est aujourd'hui le mode de paiement le plus privilégié par les clients en raison de sa facilité d'utilisation. Elle vous permet d'effectuer vos opérations sans solliciter l'intervention d'un banquier ou de faire la queue en agence. Comme la plupart des autres moyens de paiement, la carte bancaire est soumise à des frais.

Ainsi, chaque fois que vous en faites usage, la banque prélève un certain montant au commerçant. Ces derniers varient généralement d'un établissement à un autre. La carte bancaire elle-même peut-être gratuite ou payante selon les banques. Par exemple, sous certaines conditions d'utilisation ou de revenus, de nombreuses banques en ligne proposent des cartes gratuites. Parmi les banques traditionnelles, certaines ont également des tarifs attractifs concernant leurs cartes bancaires.

Les frais mensuels relatifs aux cartes bancaires sont susceptibles de varier en fonction de la version choisie. Il est en effet très courant qu'une banque propose plusieurs formats de cartes bancaires. Ces derniers donnent accès à des services variés, et entraînent par conséquent des coûts très diversifiés. C'est le cas par exemple de la banque française BforBank, qui propose à sa clientèle 3 types de cartes bancaires :

Chez BoursoBank (ex-Boursorama Banque), la politique est la même, avec trois versions différentes de cartes bancaires. Vous avez ainsi le choix entre la carte Welcome et la carte Ultim qui sont entièrement gratuites. En ce qui concerne la carte bancaire la plus avantageuse, elle entraîne des frais mensuels de 9,90 euros.

Les frais bancaires sur les prélèvements et les virements

La détention d'un compte bancaire vous offre bien sûr la possibilité d'effectuer des virements. Vous pouvez transférer de l'argent vers un autre compte, par virement ponctuel ou permanent. Dans le premier cas, un ordre est émis pour la réalisation d'une transaction unique. Pour le virement permanent ou automatique, le client donne l'ordre à sa banque de répéter la transaction plusieurs fois, à un intervalle régulier. Vous pouvez par exemple utiliser ce service pour le paiement de votre loyer ou le règlement d'un abonnement mensuel.

La plupart des institutions financières proposent cette prestation gratuitement en ligne. Cela englobe aussi bien les banques traditionnelles que les banques en ligne et les néobanques. Il existe néanmoins quelques rares établissements qui prévoient des frais, quel que soit le moyen employé pour effectuer le virement. Pour un virement ponctuel ou occasionnel, elles peuvent vous prélever entre 2 et 3 euros. Dans certains cas, il faudra prévoir entre 0,5 et 7 euros pour un virement permanent, notamment en agence.

Le prélèvement est quant à lui une opération bancaire par laquelle le bénéficiaire récupère lui-même l'argent sur le compte du titulaire, avec l'accord de ce dernier. Il fonctionne à peu près de la même manière que le virement, et les frais associés sont sensiblement les mêmes dans la plupart des banques.

Les frais bancaires sur les opérations à l'international

Pour vos opérations à l'international, votre banque vous prélève également des frais.

Les virements à l'étranger

Toutes les banques aujourd'hui offrent à leurs clients la possibilité d'effectuer des transferts d'argent à l'étranger. Ainsi, que vous ayez un compte dans une banque en ligne ou dans une banque classique, vous pouvez facilement envoyer de l'argent à un proche en Italie, en Asie, ou en Afrique.

Le virement international est divisé en plusieurs catégories et les frais varient en fonction de ce critère. On distingue en premier lieu le virement SEPA. C'est un moyen de paiement qui offre la possibilité de réaliser des transferts au sein de l'espace SEPA (espace unique de paiement en euros). Tous les transferts sont donc réalisés dans la même devise (l'Euro), même si le compte bénéficiaire est tenu dans une autre devise. La zone SEPA (Single Euro Payments Area) compte 28 pays de l'Union européenne dont :

En plus de la Principauté de Monaco et de la République de Saint-Marin, la zone SEPA comprend les 4 pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Il s'agit du Liechtenstein, de la Suisse, de l'Islande, et de la Norvège.

De manière générale, les virements dans l'espace SEPA sont gratuits. La plupart des banques ne prélèvent pas de frais sur l'opération. En ligne, la quasi-totalité des institutions financières vous offre ce service gratuitement. De leur côté, même si les banques traditionnelles sont nombreuses à faire la même chose, plusieurs d'entre elles prélèvent des montants en agence. Prévoyez entre quelques centimes et 5 euros.

Le mode de passage de l'ordre de virement peut également influencer le coût de la transaction. Si par exemple vous contactez un conseiller de votre banque par téléphone pour lui confier un virement SEPA, attendez-vous à payer des frais.

La deuxième catégorie de virement à l'international est celle qui s'effectue en dehors de la zone SEPA. Elle concerne donc les transferts d'argent en Afrique, en Asie, ou en Amérique. Pour ces transactions, des fonds sont prélevés par votre banque. Il s'agit notamment de frais d'émission et de réception. En plus de cela, la banque peut récupérer une commission pour la conversion dans la devise du destinataire.

Les paiements à l'étranger

Lorsque vous vous trouvez dans un pays autre que la France, vous avez la possibilité d'utiliser votre chèque ou votre carte bancaire pour régler vos transactions. Il ne vous sera donc pas difficile d'effectuer vos achats pendant vos vacances en Espagne, en Chine, ou n'importe où dans le monde. Des frais sont évidemment prélevés sur les différentes opérations de paiement que vous réalisez à l'étranger. Ceux-ci varient généralement d'une banque à une autre, mais aussi en fonction du pays dans lequel vous effectuez l'opération.

Concrètement, les frais bancaires de paiement à l'international servent à compenser le taux de change qui est appliqué au moment de l'opération. Dans un pays utilisant l'euro, il n'y a pas de conversion de devises. Par conséquent, les frais de l'opération sont assez faibles. Par contre, dans les pays utilisant d'autres devises, la commission peut être plus ou moins conséquente.

Généralement, les frais de paiement à l'international se présentent sous forme de pourcentage qui s'applique au montant de l'opération. Ils peuvent varier entre 0,25% et 2% en fonction de la politique mise en place par votre banque. D'autres établissements définissent quant à elles des montants fixes. Ainsi, que vous ayez réalisé une opération de 50 euros ou de 4 000 euros, vous paierez des frais s'élevant à 2 euros, 3 euros, ou moins.

Les frais bancaires relatifs aux irrégularités et incidents

Pour des incidents et d'éventuelles irrégularités, votre banque peut également vous prélever des frais.

Les frais relatifs aux incidents de paiement

On parle d'incident de paiement lorsque la transaction est rejetée par l'institution financière pour insuffisance ou absence de provision. Cela peut être relié aux chèques, aux prélèvements ou aux virements. Dans un cas comme dans l'autre, des frais sont appliqués par l'institution financière. Il peut s'agir par exemple de frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision, ou de forfait de frais par chèque refusé pour défaut de provision.

Les commissions d'intervention

Les commissions d'intervention sont une somme que perçoit votre banque en raison d'une transaction qui donne lieu à une irrégularité de fonctionnement du compte. Cela requiert un traitement particulier. Par exemple, lorsqu'un prélèvement est effectué sur un compte qui n'est pas provisionné, le banquier analyse la situation de son client. La banque peut alors choisir de payer ou non la transaction. En contrepartie, des frais seront prélevés.

Autres frais relatifs aux irrégularités

Il existe plusieurs autres frais qui sont reliés aux incidents et aux irrégularités :

Généralement, ces frais sont encadrés par la loi.

Les frais de tenue de compte

Les frais de tenue de compte désignent l'ensemble des montants perçus par votre banque pour la gestion de votre compte bancaire. Ils s'appliquent aussi bien sur les comptes actifs que sur ceux qui sont inactifs. Leur but est de financer les opérations qui sont indispensables au fonctionnement optimal de votre compte, mais aussi d'éviter les fraudes bancaires. De façon plus concrète, les frais de tenue de compte permettent de :

Contrairement aux autres frais, ils ne sont pas liés à une prestation en particulier, comme c'est le cas pour la fourniture de carte bancaire. Par conséquent, que vous utilisiez activement votre compte ou non, vous devrez vous acquitter des frais de tenue de compte. Dans un passé encore récent, peu de banques françaises facturaient la tenue de compte. Actuellement, elles sont toutefois très nombreuses à prélever des frais pour gérer les comptes de leurs clients. Le coût moyen a même triplé en l'intervalle de 10 ans. Toutefois, ils demeurent abordables dans certains établissements.

Généralement, les frais de tenue de compte varient entre 10 et 30 euros. Si dans une banque comme LCL, vous pouvez payer jusqu'à 28 euros par an, La MACIF quant à elle ne prélève pas de commission pour la gestion de votre compte. Les banques en ligne ne prennent également rien pour la tenue des comptes de leurs clients.

Les frais bancaires au montant plafonné

En principe, les autorités administratives ne s'occupent pas de l'élaboration des frais bancaires. Cependant, il existe des catégories d'opérations qu'elles réglementent en fixant des plafonds. Ces derniers peuvent être révisés tous les trois ans en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation hors tabac de l'INSEE.

Les frais de compte inactif

Lorsque vous n'utilisez pas votre compte pendant plus de 12 mois consécutifs, celui-ci est considéré comme étant inactif. Il faut également que dans la même période, vous ne soyez pas entré en contact avec votre gestionnaire pour que votre compte soit qualifié comme tel. En présence d'un compte inactif, l'institution financière prélève des fonds pour la gestion et la clôture. Ceux-ci sont plafonnés par la réglementation à 30 euros. Votre banque peut donc prélever ce qu'elle souhaite. Toutefois, elle doit veiller à ne pas dépasser cette limite, et celle du solde créditeur du compte dont il s'agit.

Les frais de rejet d'un prélèvement ou d'un chèque

Lorsque vous utilisez votre chèque pour une transaction alors qu'il y a un défaut de provision sur votre compte, la banque procède à un rejet. Elle vous facture alors un coût appelé "frais de rejet d'un chèque". Celui-ci ne doit pas dépasser 30 euros lorsque le montant du chèque est inférieur à 50 euros, ou est égal à celui-ci. Dans le cas où le montant du chèque est supérieur à 50 euros, les frais de chèque peuvent aller jusqu'à 50 euros.

En ce qui concerne le plafond des frais de rejet d'un virement ou d'un prélèvement, il est fixé à 20 euros. Cependant, le montant de l'ordre de paiement ne doit pas être dépassé.

Ces frais intègrent l'ensemble des montants qui sont facturés au propriétaire du compte, peu importe les dénominations employées. Par exemple, les frais relatifs à l‘envoi de la lettre d'information antérieure au rejet du chèque y sont inclus. Par ailleurs, les frais de rejet d'un prélèvement ou d'un chèque ne doivent être facturés qu'une seule fois, même en cas de refus répétés pour la même opération.

Les commissions d'intervention

Les commissions d'intervention sont elles aussi plafonnées par la législation. Par conséquent, elles ne peuvent pas excéder un certain seuil. Ici, le plafond dépend du type de client. Par exemple, pour les personnes physiques qui n'agissent pas dans un cadre professionnel, le plafond est fixé à 8 euros pour chaque transaction. La limite par mois est fixée à 80 euros.

En ce qui concerne les clients dont le compte a été créé dans le cadre d'une procédure du droit au compte, le plafond est établi à 4 euros par opération. La commission ne doit pas dépasser 20 euros par mois. Cette disposition s'applique également aux personnes qui sont dans une situation de fragilité financière.

Frais par saisie administrative à tiers détenteur

Pour une saisie administrative à tiers détenteur, l'institution financière ne peut pas facturer plus de 10% du montant dû à l'administration. La limite est établie à 100 euros. Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, toutes les anciennes procédures de recouvrement par l'administration ont été remplacées par la saisie administrative à tiers détenteur.

Frais bancaires : banque en ligne et banque traditionnelle

Les frais bancaires ne sont pas liés aux banques elles-mêmes, mais plutôt aux prestations fournies. Ainsi, que vous ayez un compte dans une banque en ligne ou traditionnelle, vous devrez vous acquitter de ces frais. Toutefois, ces derniers ne sont pas toujours les mêmes selon les banques. Généralement, les frais bancaires en ligne sont assez abordables, alors que dans les banques traditionnelles, ils ont la particularité d'être plus importants.

Pourquoi ? Pour une meilleure couverture, les banques traditionnelles déploient des agences de proximité dans la plupart des villes, et même dans les campagnes. Elles doivent alors faire face à d'importantes charges pour assurer le bon fonctionnement de leurs différentes agences. D'un autre côté, les prestations en présentiel impliquent la mise à disposition d'importantes ressources humaines, matérielles et financières. L'ensemble de ces services a évidemment un coût, qui se répercute sur vos frais bancaires. Ils sont alors logiquement plus élevés, et parfois même 5 fois plus que dans une banque en ligne.

En vous proposant des services totalement dématérialisés, la banque en ligne vous offre la possibilité d'économiser une centaine d'euros par an en moyenne (voire plus). Il est donc dans votre intérêt de vous tourner vers ces institutions financières si vous souhaitez réduire considérablement les prélèvements sur vos diverses transactions.

Orientez-vous vers un organisme qui a une assise internationale, pour profiter de tarifs bas et standardisés. Vous pouvez faire confiance à Taux pour vous aider à choisir la meilleure néobanque ou banque en ligne pour l'ouverture de votre compte.

Comment réduire vos frais bancaires ?

Même s'ils semblent insignifiants à première vue, les frais récupérés par votre banque peuvent très vite devenir conséquents en s'additionnant au fil du temps. C'est donc une bonne idée de chercher à les réduire pour réaliser des économies. Pour cela, plusieurs options se présentent à vous.

Renseignez-vous sur les frais appliqués

Si vous ne connaissez pas la politique des frais de votre banque, il y a de fortes chances que vous supportiez des charges que vous ne comprenez pas vraiment, ou qui vous sont inutiles. La première chose que vous avez donc à faire est de prendre connaissance des coûts des prestations de votre établissement bancaire.

Pour cela, il vous suffit de lire la brochure que cette dernière a mis à votre disposition lors de l'ouverture de votre compte. En effet, la loi oblige les institutions financières à tenir les clients informés des coûts de leurs prestations. Ainsi, dès l'ouverture de votre compte, elles sont tenues de vous fournir toutes les informations essentielles sur leurs prix.

Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner sur le site en ligne de votre banque. Toutes les informations relatives aux coûts des prestations y sont disponibles. Par ailleurs, vous devez prendre l'habitude de consulter votre compte depuis votre espace client. Cela vous permettra d'être au courant des mouvements sur votre compte, et de prendre des mesures adéquates si nécessaire. Faites une liste des prestations qui vous sont utiles, et résiliez celles qui sont onéreuses alors que vous ne les utilisez pas particulièrement. Une carte premium n'est par exemple pas adaptée à tout le monde. Il peut être plus économique de passer à une offre gratuite, qui vous permettra de profiter des services de base utiles à tous, sans frais.

Enfin, vous avez la possibilité de contacter votre banquier pour négocier une éventuelle réduction de certains frais. Certaines banques seront même disposées à les supprimer totalement si vous êtes un bon client.

Changez de banque

Le moyen le plus simple d'obtenir une importante réduction de frais, c'est tout simplement de changer de banque. Si malgré vos efforts, votre banquier ne se résout pas à vous proposer des réductions, il est temps pour vous de vous tourner vers une institution financière plus intéressante. En effet, avec la forte concurrence qui existe aujourd'hui sur le marché , les banques sont nombreuses à proposer des coûts de prestations attractifs. Vous trouverez très facilement des établissements qui vous conviendront mieux que votre banque actuelle.

Au vu de la pluralité d'établissements bancaires installés en France et de la diversité de leurs offres, le choix peut toutefois être très difficile à faire. Pour vous faciliter la tâche, Taux, comparateur de référence dans le milieu des finances, vous aide à travers son comparatif. Ce dernier recense les meilleures banques et établit une comparaison entre eux pour vous aider à choisir la plus avantageuse.

Le tableau suivant donne une idée des meilleures institutions financières, en termes de frais annuels et de frais de chèque de banque.

Changez de banque (Taux, )
BanquesFrais de tenue de compteFrais de chèque de banqueFrais de virement instantanéFrais de carte (offre la plus abordable)
BoursoBank (ex-Boursorama Banque)0 euro0 euroGratuit dans une limite de 2 000 eurosCarte gratuite sous réserve d'au moins un paiement par mois
BforBank0 euro0 euroNon proposéCarte gratuite sous réserve de réaliser 3 opérations de paiement par trimestre
Hello bank!0 euro0 euroGratuit avec les cartes Hello Prime et Hello Prime DuoCarte gratuite sous réserve d'au moins un paiement par mois
Revolut0 euroImpossible d'obtenir un chèque de banqueGratuitGratuite
Fortuneo Banque0 euro0 euroGratuitCarte gratuite à partir d'un paiement par carte par mois
N260 euroPrestation indisponible
  • Sans frais pour les clients N26 Premium
  • 0,99 euro pour les clients N26 Standard
Gratuite (virtuelle)
Orange Bank0 euro0 euroNon proposéGratuite sous réserve d'au moins un paiement par mois

Grâce à Taux, trouvez en quelques clics un contrat adapté à votre situation financière et à vos besoins.

Comment effectuer une comparaison des frais bancaires ?

Pour trouver une banque qui propose des tarifs abordables, vous devez évidemment comparer les frais proposés. À cet effet, plusieurs outils sont mis à votre disposition.

Comparateur de frais bancaires public

Pour permettre à chaque citoyen de choisir sa banque en toute connaissance de cause, l'État a mis en place un outil très pratique. Il s'agit d'un comparateur de frais gratuit proposé via le site Tarifs Bancaires. Cet outil vous permet de comparer les principaux tarifs que prélèvent les banques sur vos opérations. Simple à utiliser et très pratique, c'est un très bon moyen de savoir si votre banque facture trop cher certaines prestations. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner votre département, d'indiquer les services à comparer et de lancer la recherche. Il est aussi possible de sélectionner spécifiquement un type d'établissement pour affiner la comparaison :

La limite majeure de ce comparateur est qu'il se concentre exclusivement sur les frais bancaires de base. Il ne vous sera donc pas possible de comparer certains frais particuliers.

Comparateur de frais bancaires plus complet : Taux

En plus du comparateur de frais bancaires mis en place par l'État, vous pouvez opter pour des outils plus avancés comme celui de Taux. Vous pourrez ainsi comparer les frais qu'appliquent les banques vis-à-vis de leurs clients. La plateforme Taux est efficace et vous permet d'accéder à des options développées. Vous aurez ainsi la possibilité de comparer plusieurs types de frais pour faire le bon choix.

Comment contester des frais bancaires ?

Il peut arriver que vous ne soyez pas d'accord avec les prélèvements effectués sur votre compte par votre banque. Cela peut être dû à une erreur du système qui a occasionné un prélèvement de frais indus. Dans ces situations, la loi vous offre la possibilité de procéder à une contestation.

Contactez votre banque

La première chose à faire lorsque vous estimez que les frais qui ont été prélevés sur votre compte sont incorrects, c'est de contacter votre banque. Un conseiller pourra être mis à votre disposition pour comprendre la situation et vous apporter un accompagnement sur mesure. Si vous n'êtes toujours pas satisfait, vous pourrez alors envoyer une lettre recommandée à l'établissement. Détaillez la situation et ajoutez des preuves qui attestent des prélèvements erronés. La banque dispose d'un délai de 15 jours pour vous donner une réponse. Au-delà, il vous sera possible de lui envoyer une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception.

Si toutes ces démarches n'aboutissent à rien, vous pouvez solliciter l'intervention du médiateur bancaire. Cette formalité est totalement gratuite.

Saisissez la justice en dernier recours

Si la situation prend de l'ampleur sans aboutir à un dénouement favorable, ce qui arrive rarement, il est possible d'envisager une défense plus sérieuse. Vous avez par exemple la possibilité de vous faire accompagner par une association de défense des droits des consommateurs. Cette dernière pourra vous assister, et surtout vous aider dans la formulation d'un recours en justice.

Vous pourrez vous adresser au tribunal d'instance de la ville où se trouve le siège de votre banque. Pour engager cette procédure, vous n'avez pas nécessairement besoin de vous faire accompagner par un avocat. Cependant, les compétences de ce dernier peuvent s'avérer nécessaires pour augmenter vos chances d'avoir une suite favorable. Il faut souligner que la procédure concerne exceptionnellement les litiges se rapportant à un montant inférieur à 10 000 euros. Au-delà, il faut saisir le tribunal de Grande Instance.

Conclusion

Les frais que prélèvent les institutions financières sur vos opérations sont destinés à diverses fins. Ils servent à assurer le bon fonctionnement de votre compte, à financer des services qui vous sont proposés et à couvrir les charges de l'établissement. Pour réduire ces montants qui peuvent parfois être élevés, l'idéal est de changer de banque. Vous pouvez ainsi économiser plus d'une centaine d'euros en moyenne par an. Pour faire un choix astucieux, comparez les frais de plusieurs établissements. Vous pouvez vous faire aider par le comparateur Taux pour trouver un contrat avantageux. Des comparatifs complets sont gratuitement accessibles pour vous aider.

FAQ

Quels sont les frais bancaires plafonnés ?

Les frais de compte inactif, les commissions d'intervention, les frais de rejet de chèque sont plafonnés par la réglementation. À cela s'ajoutent les frais par saisie administrative à tiers détenteur et le tarif de l'offre réservée aux personnes en situation financière fragile.

Quel est le plafond des commissions d'intervention ?

Conformément au décret n° 2013-931 du 17 octobre 2013, les commissions d'intervention pour les clients non professionnels sont limitées à 8 euros par opération, et à 80 euros par mois. Pour les personnes en situation de fragilité financière, les frais sont limités à 4 euros par opération et à 20 euros par mois.

La banque est-elle contrainte de vous communiquer ses tarifs ?

La loi oblige votre banque à vous communiquer la tarification de ses prestations, ainsi que celle des incidents de paiement qui sont intervenus sur votre compte. Elle a aussi l'obligation de vous tenir informé de la modification de ses frais. Dans le cas contraire, elle s'expose à une amende de 1 500 euros.

Quel est le mode de fixation des frais bancaires ?

Les établissements bancaires ont la liberté de fixer le barème de leurs tarifs à leur convenance. Toutefois, à travers le plafonnement, la législation encadre certains frais. C'est notamment le cas de la commission d'intervention en cas de dépassement de découvert autorisé, avec un montant fixé à 80 euros par mois et à 8 euros par opération.

Quel est le coût d'un chèque de banque ?

La mise à disposition d'un chèque de banque est un service qui est facturé par la grande majorité des banques. Les frais varient entre 5 euros et une quinzaine d'euros, pouvant aller jusqu'à 26 euros dans certaines banques. Le prix moyen d'un chèque de banque est de 13,95 euros.

Où trouver les frais appliqués par une banque ?

Vous avez la possibilité d'accéder aux frais des prestations d'un établissement bancaire sur le dépliant mis à votre disposition par ce dernier à l'ouverture du compte. Vous pouvez aussi y accéder sur son site internet. Les comparateurs peuvent également vous aider à obtenir ces informations.

Quelle est la meilleure banque en termes de frais bancaires ?

Plusieurs banques se démarquent aujourd'hui en proposant des coûts très attractifs pour leurs prestations. Celles qui se distinguent le mieux dans le domaine sont notamment Fortuneo et BoursoBank.