Ordre de bourse : le guide complet

Ordre de bourse : le guide complet

Il est indispensable de passer un ordre de bourse pour vendre ou acheter des titres sur un marché réglementé. Cette notion et les subtilités qu'elle induit ne sont pas toujours évidentes à cerner pour les néophytes.

L'investissement boursier est en effet de plus en plus populaire. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a enregistré environ 1,5 million de nouveaux investisseurs entre 2019 et 2023. Sur près de 95 500 arrivants au premier semestre 2023, 38,5% ont moins de 35 ans et 14,1% sont âgés de moins de 25 ans.

Vous souhaitez aussi vous lancer pour préparer votre retraite ou diversifier votre épargne ? Taux, spécialiste des finances personnelles, propose un guide détaillé sur les ordres de bourse afin d'investir plus sereinement.

Ordre de bourse : de quoi s'agit-il ?

La prise de position boursière est codifiée pour permettre aux intermédiaires financiers d'exécuter les décisions de leurs clients. Elle a toutefois beaucoup évolué depuis le début des cotations au XIVe siècle.

Une instruction communiquée à la place boursière

L'ordre de bourse est la requête grâce à laquelle vous pouvez réaliser des opérations relatives aux actifs cotés. Il s'applique ainsi aux actions, ETF (Exchange Traded Funds), obligations, produits dérivés et fonds d'investissement. Cette transaction inclut le :

Certains types d'ordres nécessitent une précision quant au prix auquel vous voulez les réaliser. Une fois que les requêtes sont émises, elles figurent dans un carnet d'ordres en attendant leur exécution. Elle intervient tant qu'il y a de la demande et de l'offre sur le marché boursier conformément aux règles de priorité.

Ici, l'ordre de vente avec le prix le plus bas ou l'ordre d'achat avec le prix le plus élevé est exécuté en premier. En cas de propositions identiques, c'est la requête émise le plus tôt qui a la priorité.

Le système de cotation informatisé

Le système boursier actuel est composé de places boursières virtuelles. Les bâtiments n'accueillent plus que quelques bureaux et curieux. Par exemple, les opérations à la bourse de Paris s'effectuaient au parquet du Palais Brongniart.

Les ordres étaient exécutés par des agents de change placés au centre de la salle. Les titres des plus grandes capitalisations étaient directement échangés par ces acteurs et leurs suppléants : les « barreurs ». Le dispositif portait le nom de cotation à la criée.

Internet et l'avènement de l'informatique ont radicalement changé l'approche des ordres boursiers : le système est désormais électronique. À la bourse de Paris, il est connu sous l'appellation de « cotation assistée en continu » (CAC) et remplace l'ancien modèle en 1998.

Avec ce nouveau mode opératoire, les cours des capitalisations sont fixés en continu, aux heures d'ouverture de la place boursière. Ils n'étaient cotés qu'un nombre limité de fois par jour avec la cotation à la criée.

Le carnet d'ordre

Le carnet d'ordre donne un aperçu de l'intérêt que portent les traders à un titre à un moment précis. Ce carnet met en avant les 5 meilleures demandes (acheteurs) et les 5 meilleures offres (vendeurs) sur la valeur concernée. Il précise chaque fois :

Ces données permettent de mieux positionner vos ordres pour éviter qu'ils soient fractionnés, non exécutés ou réalisés au mauvais prix. Les ordres à plage et seuil de déclenchement ne sont pas visibles sur ce tableau de bord.

Exemple : il y a 2 ordres d'achat sur le carnet à 200 euros pour 40 titres, 4 requêtes à 150 euros pour 1000 autres et ainsi de suite. En contrepartie, il y a 1 ordre de vente à 205 euros pour 97 titres, 1 requête à 210 euros pour 291 autres, etc.

L'objectif est d'acquérir cette valeur à ce moment avec une cote de 203 en passant un ordre d'achat de 20 actions jusqu'à 200 euros. Il suffit de faire une requête incluant cette limite à votre intermédiaire. La demande est intégrée dans le SuperCAC de la bourse de Paris en quelques secondes, ce qui change la physionomie du carnet.

Votre ordre se place dans la colonne « achat », portant le nombre de titres demandés pour 200 euros à 60 et le nombre de requêtes de ce prix à 3. La demande reste dans le carnet jusqu'à ce que les vendeurs de cette valeur à 200 euros se présentent.

Quels sont les différents ordres en bourse ?

Alors que certaines requêtes garantissent le prix d'exécution, d'autres instructions se focalisent sur le volume échangé. Taux revient pour vous sur les différentes formules pour effectuer une transaction boursière.

L'ordre au marché pour l'échange des titres

Cette instruction revient à dire à votre courtier que vous vendez ou que vous achetez un titre sans aucune précision supplémentaire. Il s'agit d'une demande pour effectuer l'opération selon le prix exigé par les contreparties présentes.

L'ordre au marché est prioritaire sur toutes les autres requêtes, ce qui confère un avantage non négligeable sur les places boursières. Il ne permet cependant aucune maîtrise sur les termes de l'opération. Il présente donc un risque inversement proportionnel au niveau de liquidité des actions de la valeur concernée.

Cette requête est intéressante si vous souhaitez acquérir une quantité assez faible de titres émis par une grosse capitalisation du CAC 40 par exemple. Il est alors très probable que le prix au marché soit le meilleur. De très nombreuses requêtes sont passées au quotidien sur ce type d'actions. La contrepartie est donc presque toujours trouvée en temps réel.

L'ordre au marché n'est pas indiqué pour l'investisseur qui souhaite acquérir un volume important de titres d'une valeur qui fait l'objet de peu de requêtes. Une partie de ses instructions risque d'être exécutée à un certain prix tandis que l'autre partie coûtera plus cher au gré des nouveaux ordres de vente qui arriveront.

L'ordre à cours limité pour une meilleure maîtrise du prix

L'ordre à cours limité consiste à définir un plafond de prix pour acheter ou un seuil pour vendre les valeurs détenues dans votre portefeuille. Si la ligne est franchie, la requête n'est pas exécutée. Elle peut toutefois être partiellement réalisée si la liquidité est insuffisante.

L'ordre à cours limité se base sur les estimations de l'investisseur qui ne veut pas acheter trop cher ou vendre au rabais. Il réduit le risque inhérent aux créances peu liquides et aide à éviter les déconvenues qui en découlent. Cette approche est également utile dans le cadre des actions particulièrement volatiles pour lesquelles l'ordre au marché peut connaître des écarts importants.

Il implique cependant une très grande faculté d'analyse pour anticiper les cours et éviter que vos requêtes ne s'exécutent jamais. Votre limitation n'est pas forcément la meilleure.

Exemple : vous passez un ordre d'achat à 20 euros sur une action valorisée à 25. Si le cours de l'action baisse jusqu'à 17 euros dans la journée, la requête est quand même exécutée à 20.

L'ordre à la meilleure limite pour opérer rapidement

Cette requête consiste à déléguer la responsabilité d'identifier la ligne idéale à ne pas franchir pour votre transaction à un intermédiaire financier. L'investisseur indique ainsi qu'il achète au cours le moins élevé ou qu'il vend au prix le plus élevé du carnet d'ordres au moment où il passe sa commande.

Grâce à cette méthode, vous êtes sûr de bénéficier du meilleur prix à un instant donné. L'opération est tout à fait transparente puisqu'elle transite par le carnet de commandes. Elle vous retire cependant toute possibilité d'agir sur le prix de la requête, car l'ordre est réalisé immédiatement selon la contrepartie présente à l'instant T sur le tableau de bord.

Si la requête est formulée à 11 h, elle sera exécutée à ce moment, même si le produit concerné affiche une configuration plus intéressante à 14 h. Cet ordre passe après les requêtes au marché et à cours limité qui sont prioritaires.

Il n'offre par ailleurs aucune garantie d'exécution de votre demande dans son intégralité. Si l'ordre à la meilleure limite est réalisé partiellement, la partie en attente est transformée en une requête à cours limité. Le montant concerné est égal à la meilleure limite à laquelle la première partie a été réalisée.

Les ordres à déclenchement pour profiter d'un revirement de tendance

Les ordres à déclenchement permettent de complexifier les indications données au broker tout en s'adaptant à votre profil de risque.

L'ordre à seuil de déclenchement

Avec ce type de requête, il est possible de définir un prix « seuil » à partir duquel la vente ou l'achat est exécuté. Dans le cadre d'une acquisition, l'investisseur indique ainsi qu'il n'achète pas d'emblée, mais qu'il souhaite le faire sur une quantité précisée quand la valeur du titre passe un certain cap à la hausse.

Le déclenchement s'effectue sur le dernier cours coté. Cette règle ne s'applique cependant pas aux produits de bourse. Le minimum indiqué à l'achat doit être plus élevé que le dernier cours traité et strictement inférieur à cette valeur dans le cadre d'une vente. La requête se transforme ensuite en un ordre au marché dès que le seuil est atteint.

Si elle est déclenchée par le cours d'ouverture, la requête n'est pas prise en compte dans le fixing d'ouverture. Elle est toutefois susceptible d'être réalisée après cette phase. Un déclenchement induit par le cours de clôture est quant à lui pris en compte dès le début de la séance suivante.

Cette instruction est idéale pour anticiper un inversement de tendance sur une valeur en particulier. Le seuil défini ne reflète néanmoins pas toujours les mouvements sur le marché. Cette méthode est donc recommandée pour les investisseurs expérimentés.

Si plusieurs requêtes sont activées en cascade, votre demande risque d'être exécutée à un niveau éloigné de son seuil. Ce type de commande n'apparaît pas dans le carnet d'ordre. Il n'influence donc pas le cours du titre concerné.

L'ordre à plage de déclenchement

Il apporte une nouvelle condition à l'exécution de votre demande. Avec l'ordre à plage de déclenchement, vous pouvez décider d'acheter un titre s'il atteint une certaine valeur avec une fourchette prix. Celle-ci est comprise entre le niveau de déclenchement et la limite que vous fixez. La logique inverse s'applique en cas de vente.

Les modalités d'application de l'ordre à plage de déclenchement sont les mêmes que celles de la précédente requête. Une fois les conditions remplies cependant, c'est un ordre à cours limité qui est transmis au marché. Si par ailleurs une activation en cascade a lieu, vous prenez le risque de voir votre requête non exécutée.

Les ordres stop pour optimiser l'achat

Les produits financiers cotent rarement en continu. Pour une même référence (une action par exemple), il y a des dizaines de turbos, warrants ou certificats. Il peut donc y avoir plusieurs ordres sur l'un de ces titres tandis que d'autres suscitent très peu d'engouement.

Les émetteurs garantissent la liquidité de ce type de valeurs en les vendant et en les rachetant afin d'inciter le public à se positionner. Ils font office de Markets Makers sur ce segment.

Les ordres stop on quote servent à créer un seuil de déclenchement pour la vente ou l'achat des produits de ce type. Leur fonctionnement ressemble à celui des ordres à seuil de déclenchement sur les actions. Contrairement à ces derniers qui se basent sur le prix des transactions, la référence ici est le cours affiché par les émetteurs.

Ces requêtes servent principalement à anticiper un inversement de tendance sur le titre concerné en tenant compte de l'évolution du prix de l'émetteur. Vous prenez toutefois le risque que votre demande s'exécute à un niveau éloigné de son seuil en cas d'un gros écart sur le marché.

Avec l'ordre stop on quote limité, vous pouvez définir une plage de déclenchement pour établir un niveau à ne pas excéder lors de la réalisation de l'instruction. Cette dernière est transmise à la place boursière avec le même principe qu'une demande à cours limité.

L'ordre Trading At Last

Requête particulière, l'ordre Trading At Last (TAL) s'exécute uniquement à certains moments de la journée. Une fois transmis, le TAL devient un ordre à cours limité. Son seuil est le dernier cours connu pour la valeur concernée.

La plage horaire classique s'applique aux titres les plus liquides. Par exemple, ces derniers cotent de 9 h à 17 h 30 sur Euronext Paris. Le cours de clôture est connu au moment du Fixing de 17 h 30 à 17 h 35. Vous pouvez ensuite passer des requêtes TAL pendant environ 5 minutes.

Les valeurs les moins liquides cotent deux fois par jour. La plage horaire suit alors le calendrier suivant :

Ce programme est valable pour les titres qui cotent au double Fixing.

Que devez-vous vérifier avant de passer un ordre ?

Une fois que vous choisissez le type de requête que vous souhaitez transmettre, assurez-vous qu'elle pourra être réalisée. Taux vous donne les principales vérifications qui s'imposent avant de passer un ordre de bourse.

Les canaux de transmission acceptés

Les intermédiaires prévoient des modalités et des tarifications spécifiques pour transmettre les requêtes de leurs clients. Il convient donc de contrôler les canaux prévus dans votre convention de compte.

L'objectif est d'éviter d'envoyer un mail pour passer votre ordre alors que votre interlocuteur reçoit exclusivement les demandes sur sa plateforme en ligne. Vérifiez aussi les moyens de substitution aux canaux électroniques. Vous pourrez ainsi réaliser vos opérations boursières en cas de panne informatique.

Les lieux d'exécution possibles

L'ordre de bourse peut s'effectuer sur un système multilatéral de négociation ou un marché réglementé comme Euronext. La réglementation qui s'applique à votre requête n'est toutefois pas la même. Le lieu d'exécution influence notamment la procédure en cas de litige et les frais d'opérations boursières.

Consultez la politique d'exécution de votre intermédiaire financier pour avoir une meilleure idée des lieux possibles. Il est par ailleurs tenu par l'obligation de « meilleure exécution » pour vos demandes. Il doit ainsi choisir le lieu le plus favorable en tenant compte du coût total de l'opération.

La durée de validité

L'instruction transmise par un investisseur est par défaut valable pour la journée de négociation en cours. Sa validité peut être « à date déterminée ». Elle prend alors fin à cette échéance. Il existe aussi des requêtes de bourse « à révocation » qui sont valables pour 365 jours.

La bourse ferme certains jours comme le Vendredi saint, le jour de l'an et le lundi de Pâques sur Euronext. Il en est de même pour le weekend. Tenez-en compte pour ajuster vos instructions.

Le délai de validité d'une requête a une incidence sur sa probabilité de réalisation. Vous devez donc surveiller son exécution et modifier cette échéance au besoin. Vérifiez les durées autorisées par votre interlocuteur avant de passer une commande.

Comment passer un ordre de bourse ?

Avant d'acquérir vos premiers titres boursiers, vous devez avoir une enveloppe fiscale. Elle permet de détenir des valeurs et d'effectuer des transactions. Il peut s'agir d'un compte-titres ordinaire (CTO) ou d'un produit d'épargne de type PEA (plan d'épargne en actions). Le choix dépend :

Choisissez ensuite le courtier ou la banque qui servira d'intermédiaire pour passer vos commandes d'achat et de vente.

Vient enfin l'étape de la requête proprement dite qui doit prendre en compte les variations brutales sur le cours du titre concerné. Pour prendre une décision éclairée, tenez compte de son dernier cours, des extrêmes de prix et de la quantité de titres échangés lors de la séance.

L'investisseur commence par informer son interlocuteur de sa volonté de vendre ou d'acquérir des actions. Ce dernier transmet l'information à la place boursière sur laquelle évoluent les entreprises émettrices. L'exécution s'effectue suivant l'ordre de priorité et la confrontation de l'offre et de la demande. La bonne exécution de la demande est quant à elle assurée par la chambre des compensations.

Vous recevez enfin les valeurs commandées sur votre enveloppe fiscale. En cas de vente, les liquidités générées sont transférées sur votre compte-espèces. Toute la procédure est surveillée par le dépositaire central de la place boursière.

Quel est l'intérêt de passer vos ordres avec un courtier en ligne ?

Les brokers spécialisés dans le trading aident leurs clients à gagner du temps dans le cadre de leurs opérations boursières. Ces structures en ligne utilisent en effet des robo-advisors qui automatisent la gestion des contrats. Il s'ensuit une simplification des démarches pour passer un ordre de bourse.

L'absence de coûts internes permet aux intermédiaires en ligne de proposer des frais concurrentiels. Ils mettent par ailleurs plusieurs outils de trading à votre disposition pour analyser les marchés financiers en temps réel.

En plus des applications mobiles et des plateformes ergonomiques que proposent ces partenaires, ils offrent une large palette de produits financiers. Vous pouvez ainsi diversifier votre portefeuille pour améliorer le rendement de votre enveloppe fiscale. Parmi les avantages de passer par un broker, il y a aussi le service après-vente réactif.

Comparatif : les 5 courtiers à considérer pour placer vos offres

Taux présente ici les acteurs les plus fiables pour passer vos ordres de bourse ou faire vos premiers pas dans cet univers dans les meilleures conditions.

1. Bourse Direct : le broker aux tarifs préférentiels

La filiale du groupe Viel & Cie aide les traders à passer des ordres sur des milliers d'actions et d'ETF. Plus de 550 valeurs de cette catégorie sont éligibles au PEA grâce au partenariat entre Bourse Direct, Amundi ETF et BNP Paribas Asset Management.

Vous pouvez également investir dans plus de 140 000 instruments financiers (Certificats, Warrants et Turbos) pour couvrir vos positions et diversifier vos avoirs. Le broker propose également un accès au système de règlement différé (SRD) assorti d'un effet de levier compris entre 2 et 5.

Vous pouvez passer par cet intermédiaire pour prendre et céder des positions sur les marchés français et américains. Il intervient aussi sur les places boursières de la Suisse, de Londres, du Portugal ou encore de l'Espagne.

Les tarifs proposés sont attractifs. Une requête sur Euronext pour un montant situé entre 500 et 1000 euros coûte 1,90 euro. Le courtier n'exige par ailleurs aucun dépôt minimum. Il est toutefois impossible d'acheter des fractions d'actions.

2. eToro pour tous les profils

Ce broker est connu pour accompagner les investisseurs néophytes grâce à la fonctionnalité CopyTrader. Elle permet de répliquer le portefeuille financier des traders expérimentés et d'imiter leurs placements.

Le spécialiste du courtage et du trading social eToro aide également à accéder à :

Il est connu pour sa politique « zéro commission ». Les ordres de bourse pour l'achat ou la vente d'un ETF ou d'une action sont donc gratuits. Vous devez néanmoins payer 1% de frais pour une opération relative aux cryptoactifs.

Le dépôt minimum sur votre CTO est de 100 euros. Vous avez par ailleurs accès à plusieurs marchés boursiers tels que le New York Stock Exchange, le Nasdaq, le Tokyo Stock Exchange et l'Euronext.

3. DEGIRO et son offre complète

Avec plus de 20 000 produits financiers accessibles sur 50 places boursières, DEGIRO facilite l'accès aux valeurs mobilières. Vous pouvez utiliser les services de ce broker pour acquérir ou céder des actions, options, futures, obligations, warrants et ETF. Vous pouvez par ailleurs prendre des positions avec moins de 50 euros.

Les ordres de bourse passés sur la sélection de fonds négociés du broker ne sont pas facturés. Elle inclut des actifs comme :

Les autres requêtes coûtent entre 1 et 3,90 euros hors frais de gestion. Le courtier a réalisé une fusion avec la société allemande Flatex pour élargir son offre à la quasi-totalité des places boursières.

4. Trade Republic pour l'effet de levier

Les placements risqués sont au cœur des services de Trade Republic avec plus de 5000 produits dérivés. Il s'agit notamment d'ETF, de devises, d'indices, de warrants, de turbos et de matières premières.

L'effet de levier plus ou moins important sur ce type de placement en fait une solution réservée aux traders aguerris. Cette classe d'actif est par ailleurs garantie par HSBC (CCF au 1er janvier 2024) et la SG, les partenaires du broker.

Le courtier adresse également son offre aux traders conventionnels à la recherche de valeurs mobilières performantes en proposant environ 7500 actions. Il propose un plan d'investissement programmé pour planifier vos opérations boursières. L'absence d'une gestion profilée ou pilotée peut toutefois perturber les investisseurs débutants.

Trade Republic n'exige aucun versement minimum. Il prélève 1 euro pour chaque ordre passé, mais vous ne payez ni commission ni frais d'inactivité.

5. Bitpanda pour la cryptomonnaie

Bitpanda est connu pour la large gamme de cryptoactifs qu'il permet d'acquérir ou de céder. Il propose toutefois d'investir dans d'autres produits financiers :

Bitpanda intervient sur Euronext ainsi que les places boursières européennes et américaines. Ses commissions de courtage varient de 0,5 à 1,49% selon l'actif concerné. Il ne prélève toutefois aucuns frais d'inactivité et exige le ticket d'entrée minimum : 1 euro.

Principaux courtiers en bourse (Taux, )
StructuresCiblesComptes possiblesTypes d'ordres disponiblesActifs proposésTarifsAvantagesInconvénients
Bourse DirectInvestisseurs débutants
  • Ordre à cours limité
  • Demande au marché
  • Requête à la meilleure limite
  • Ordre à seuil et plage de déclenchement
  • Trading At Last
  • Actions
  • ETF
  • Turbos, certificats et warrants
  • Paris, Amsterdam et Bruxelles
    • 0,99 € pour un ordre inférieur ou égal à 500 €
    • 1,90 € pour une instruction de 500 à 1 000 €
    • 2,90 € entre 1 000 et 2 000 €
    • 3,80 € de 2 000 à 4 400 €
    • 0,09% pour une requête supérieure à 4 400 €
  • Principales places étrangères
    • 8,50 € pour un ordre jusqu'à 10 000 € puis 0,09% (NYSE et Nasdaq)
    • 0,15% du montant sur LSE (Royaume-Uni) et XETRA (Allemagne)
    • 0,20% du montant sur Madrid, Euronext Portugal et SWX en Suisse
    • 0,48% sur les autres places boursières
    • 0,036% de droits de garde par an
  • Quatre agences à Paris, Lyon, Lille et Toulouse pour échanger avec un conseiller
  • De nombreux types de produits financiers
  • Plusieurs enveloppes fiscales
  • Possibilité d'ouvrir un compte en tant que personne morale ou club d'investissement
  • Impossible d'acheter des fractions d'actions
  • Tarifs de courtage parfois élevés
eToro
  • Primo-investisseurs
  • Investisseurs crypto
  • Day traders débutants
CTO
  • Ordres au marché
  • Requêtes à cours limité
  • Demandes Stop Loss/Take Profit
  • Pas de frais pour les ETF et actions
  • 1% du montant des requêtes de cryptoactifs
  • Entre 0,75 et 2 pourcentages en point pour les CFD
  • 5 $ pour les frais de retrait
  • 10 $ par mois d'inactivité
  • Aucune commission sur les valeurs mobilières
  • Plateforme intuitive pour les débutants
  • Faibles niveaux de spreads sur les CFD
  • Trading social très avantageux
  • Smart Portfolios pour mieux investir
  • Des frais de retrait plutôt élevés
  • Une seule enveloppe financière disponible
  • Offre limitée pour un trader expérimenté
DEGIRO
  • Traders à la recherche d'une gestion indicielle avec un large choix d'ETF
  • Stock pickers désireux de se construire un portefeuille d'action très diversifié sur le long terme
CTO
  • Ordre jour et continu (GTC)
  • Requête à cours limité
  • Demande au marché
  • Stop loss/stop-limite
  • Actions
  • Options
  • Warrants
  • Obligations
  • ETF (Trackers)
  • Fonds d'investissement
  • Produits à effet de levier
  • 1 € par ordre sur les actions Euronext, NYSE et Nasdaq
  • 2 € par ordre sur les ETF (Trackers) et les obligations
  • 3,90 € par ordre et 0,20% de droits de garde sur les Fonds d'investissement
  • 1 € de frais de gestion pour exécuter chaque requête
  • 2,50 € de frais de connexion par an et par place boursière dans la limite de 0,25% de la valeur de votre portefeuille
  • Presque gratuit pour un grand nombre d'actifs
  • Très large palette d'investissement
  • De nombreux marchés boursiers accessibles
  • Courtier fiable pour la réalisation des ordres
  • Ergonomie de la plateforme simple et efficace
  • Pas de PEA ni d'assurance vie
  • Ne permet pas d'investir dans des actions fractionnées
Trade Republic
  • Primo-investisseurs
  • Traders désireux d'une gestion passive
CTO
  • Ordres au marché
  • Requêtes à cours limité
  • Instructions à seuil de déclenchement
  • Actions
  • ETF
  • Matières premières
  • Indices
  • Devises
  • Warrants
  • Turbos
  • Investissement programmé gratuit de 10 à 5 000 €
  • 1 € de frais externes par opération non programmée
  • 25 € pour chaque requête passée, modifiée ou annulée par courrier
  • 5 € pour chaque instruction de traitement lors d'une opération sur titre par lettre ou mail
  • 10 € par instruction volontaire pour convertir ou résilier une opération sur warrants ou certificats
  • Placements planifiables
  • Frais de courtage intéressants
  • Très large choix de valeurs mobilières et de produits dérivés
  • Application mobile pratique
  • Offre variée de cryptomonnaies
  • Pas de PEA
  • Service client peu réactif
  • Formation limitée pour la prise en main
BitpandaTraders possédant les bases dans l'investissement en ligneCTO
  • Ordres au marché
  • Demandes à cours limité
  • Instructions à plage de déclenchement
  • Actions, ETF et trackers
  • Cryptomonnaies
  • OPCVM
  • Obligations et bons
  • Métaux précieux
  • Turbos et Warrants
  • CFD
  • Options
  • Aucune commission de courtage
  • Pas de frais de connexion aux places boursières
  • 1,49% sur chaque opération liée au Bitcoin
  • 0,5% et 1% pour l'achat et la vente d'or
  • 2,5% et 2% pour acquérir et vendre de l'argent ou du platine
Broker peu indiqué pour les traders préférant la finance traditionnelle

Quelle est l'importance du questionnaire fourni en RTO ?

En passant par un courtier en ligne pour vos ordres en bourse, vous profitez d'un service dénommé la « Réception-Transmission d'Ordres » (RTO). L'intermédiaire doit évaluer votre expérience et vos connaissances pour proposer les services et produits adéquats.

Il est tenu de vous avertir quand l'exécution d'une opération est trop complexe par rapport à votre profil. Il peut par exemple s'agir des transactions liées aux produits dérivés avec effet de levier. Le questionnaire en RTO aide donc les brokers à protéger leurs clients.

Il convient de remplir ce formulaire avec sincérité. Exagérer les réponses pour accéder aux produits les plus risqués est une mauvaise idée. En plus d'augmenter les risques de perte en capital, cette stratégie empêche son instigateur de se retourner contre le broker en cas de litige.

Système de règlement différé : de quoi s'agit-il ?

Les ordres de bourse impliquent une contrepartie financière. L'acquisition se fait en général grâce à un paiement au comptant. Le montant de l'opération est d'ailleurs déduit de votre compte sous trois jours.

Avec le règlement différé, vous pouvez vendre ou acheter des actifs boursiers à crédit. L'intermédiaire financier avance les fonds requis pour l'obtention des valeurs souhaitées par son client. Le remboursement s'effectue le jour de liquidation, soit 4 jours avant la fin du mois calendaire. Le SRD se met donc en place en début de mois.

Ce dispositif est utile pour tirer parti du report de position ou de l'effet de levier. Seuls les titres qui respectent les critères de volume d'échanges et de capitalisation requis par les marchés boursiers sont éligibles à ce système.

Ordre en bourse : la question des frais associés

Le transfert des requêtes d'achat ou de vente sur les places boursières génère des coûts dont vous devez tenir compte pour investir efficacement.

Sur quoi se base le coût des requêtes en bourse ?

Chaque demande exécutée fait l'objet d'une commission dont le tarif varie selon :

Les CFD sont des cas particuliers puisqu'aucuns frais ne sont prélevés lors d'une instruction sur ces avoirs. Les brokers se servent toutefois d'un système de spread en se rémunérant sur l'écart entre le cours d'achat et celui de vente.

Les dépositaires ne prélèvent aucuns frais pour les requêtes révoquées, annulées ou non exécutées.

Droits de garde et frais de courtage

Les droits de garde couvrent les frais trimestriels ou annuels liés à la gestion du PEA ou du CTO. La majorité des courtiers en ligne ne prélèvent plus ces frais, mais ils sont toujours valables dans les banques traditionnelles.

Les frais de courtage correspondent à la commission prélevée par les brokers pour réaliser une demande de vente ou d'achat. Ils sont proportionnels au montant de l'opération, fixes ou une synthèse des deux. Ces prélèvements sont en général plus importants sur les places boursières à l'étranger que sur Euronext Paris.

Plafonnement des frais sur le PEA

Grâce à la loi Pacte, les frais de courtage relatifs au plan d'épargne en actions sont limités à 0,5% pour les opérations effectuées en ligne. Les autres modes de placement réalisés par ce biais sont facturés à 1,20% au maximum.

Les frais de gestion annuels de l'enveloppe fiscale ne peuvent pas excéder 0,40% du montant des actifs détenus. Il peut toutefois y avoir une majoration de 5 ou de 25 euros par ligne pour les actifs cotés ou non cotés.

Taxe sur les transactions financières

La taxe sur les transactions financières (TTF) est ponctionnée au moment de l'achat des actions françaises qui sont capitalisées à plus de 1 milliard d'euros. Il y a environ 130 valeurs dans cette catégorie en 2023. Le taux prélevé est de 0,3% applicable au montant de votre ordre d'achat. Il s'ajoute aux frais de courtage du broker.

Cette taxe ne s'applique pas aux Intradays, les achats-ventes exécutés dans la même journée. Seul le solde net des acquisitions en fin de mois boursier est soumis à la taxe sur les transactions financières dans le cas du SRD.

Conclusion

Les ordres de bourse sont les outils de base qu'il convient de maîtriser pour acquérir et vendre des actifs sur les diverses places du monde. En tenant compte des avantages et des limites de chaque requête, vous pouvez mettre en place une stratégie efficace pour diversifier votre portefeuille.

Certaines instructions permettent de tirer parti des fluctuations du marché tandis que d'autres sont destinées à limiter les risques. Le guide complet de Taux vous donne les clés nécessaires pour comprendre et utiliser ces instruments. N'hésitez pas à vous servir de son comparatif pour identifier le courtier en bourse dont vous avez besoin.

FAQ

C'est quoi un ordre de bourse ?

Il s'agit d'une instruction transmise par un investisseur (le client) à son intermédiaire financier (le dépositaire) pour effectuer une opération boursière. Chaque achat ou vente de valeur mobilière nécessite l'émission de cette requête. Son exécution implique un certain nombre de mentions obligatoires.

Quel est le rôle d'une bourse ?

La bourse est une place qui centralise les échanges de produits financiers. Chaque valeur mobilière représente un titre de propriété émis par une société de capitaux pour financer sa croissance. Vous pouvez négocier ces instruments lors de chaque séance pour étoffer votre enveloppe fiscale.

Quels sont les différents types d'ordres de bourse ?

Il existe des ordres à cours limité, au marché, à la meilleure limite, à déclenchement et stop on quote. D'autres requêtes plus stratégiques comme les ordres triple, alternatif et séquentiel qui permettent aux investisseurs expérimentés d'améliorer la gestion de leurs actifs.

Quel est le meilleur type d'ordre en bourse ?

La requête à formuler dépend de vos objectifs et de votre capacité à anticiper les fluctuations boursières. L'ordre à la meilleure limite aide par exemple à acquérir ou à céder rapidement des valeurs très liquides. La demande à plage limitée met quant à elle des filets de sécurité pour mieux exécuter vos instructions.

C'est quoi l'ordre au marché ?

Il s'agit d'une requête servant à vendre ou à acheter des actifs sans aucune limitation de prix. Il est prioritaire sur les autres et se traduit par une réalisation immédiate si le nombre de valeurs dans le carnet est suffisant.

Quand passer un ordre de bourse ?

Le moment idéal dépend des places boursières. Sur Euronext, vous pouvez formuler vos requêtes à partir de 7 h 15. Le cours optimal s'affiche cependant à 11 h 30.