Samsung Wallet, le paiement mobile du géant sud-coréen

Samsung Wallet, le paiement mobile du géant sud-coréen

Après Apple et Google, les utilisateurs de Samsung peuvent à leur tour profiter d'une expérience de paiement en ligne complète et optimale. La marque coréenne a en effet lancé son propre portefeuille électronique tout-en-un Samsung Wallet. Cette interface très sécurisée et pratique vous permet de vous passer de l'argent en espèces ou des cartes de crédit. Découvrez avec Taux tout ce que vous devez savoir sur le successeur de Samsung Pay, son fonctionnement, ses avantages et les banques qui le prennent en charge.

Samsung Pay vs Samsung Wallet : quelle différence ?

Samsung Pay a été lancée en 2015 pour faciliter les paiements en magasin avec les smartphones de la marque. Elle supportait la technologie NFC (near-field communication) pour le règlement sans contact, mais aussi le magnetic secure transmission (MST) pour les terminaux uniquement compatibles avec les bandes magnétiques.

L'application ne pouvait cependant pas se substituer à un réel portefeuille électronique, car elle ne stockait pas d'autres éléments comme les cartes d'identité et les passeports. Elle ne prenait également pas en charge les mots de passe, les adresses et le remplissage automatique d'informations de carte bancaire.

Pour rattraper la concurrence (Google et Apple), le géant sud-coréen a donc annoncé en 2022 l'introduction de Samsung Wallet, un nouveau portefeuille virtuel pour les smartphones de la gamme Galaxy. Elle réunit en une seule interface les fonctionnalités de son prédécesseur et de Samsung Pass, le gestionnaire d'identité de la marque. Pour la petite histoire, la nouvelle dénomination avait déjà été utilisée pour le système de paiement de la multinationale à ses débuts, avant d'être abandonnée au profit de Samsung Pay.

Note : Malgré le changement de nom officiel, cette appellation continue d'être largement employée pour désigner le règlement des achats via mobile à l'aide de Samsung Wallet.

Comment fonctionne Samsung Pay ?

Samsung Wallet est un portefeuille numérique comme Apple Pay et Google Pay. Si vous n'aimez pas vous déplacer avec des liquidités, ce service vous apporte une solution pratique pour faire vos transactions sans stress. L'application est disponible sur quelques gammes de smartphones de la marque, mais aussi sur certaines Galaxy Watch. Elle vous aide à payer vos achats de manière simple et rapide, via mobile. Samsung Wallet utilise votre propre carte bancaire et son solde. Vos données personnelles et les informations de paiement sont sécurisées à l'aide de différents systèmes afin d'écarter toute tentative de fraude.

La plateforme utilise la technologie à portée courte NFC pour fonctionner, selon un principe identique à celui des moyens de paiement sans contact classiques.

Les principales fonctionnalités de Samsung Wallet

Grâce à Samsung Wallet, vous pouvez enregistrer vos cartes bancaires directement sur votre smartphone. Les principales fonctionnalités de ce système sont les suivantes :

Lors de vos achats, au lieu de présenter votre carte de fidélité physique, vous pouvez afficher le code-barre depuis votre smartphone à la caisse de vos boutiques préférées.

Avec le portefeuille, vous effectuez vos transactions sans fournir de numéro bancaire, une fois que vos données ont déjà été enregistrées. Cette option est disponible dès que le logo « Samsung Pay » s'affiche.

Quel est le plafond des opérations ?

Samsung Pay n'a pas un plafond particulier à respecter. Vous avez la possibilité de l'utiliser pour toutes vos transactions, dans la limite de ce que permet votre banque. C'est une meilleure alternative au règlement sans contact qui ne peut pas dépasser 50 € pour des raisons de sécurité. Le paiement sans contact a un fonctionnement assez similaire à celui de Samsung Wallet. Il consiste à approcher la carte bancaire d'un terminal de paiement afin de confirmer l'opération, sans renseigner de code secret.

Avec l'application du géant sud-coréen, une authentification est toujours nécessaire avant chaque transaction.

Samsung Wallet : configuration et utilisation

Si votre téléphone Galaxy prend en charge cette application, elle devrait être préinstallée. Dans le cas contraire, votre smartphone n'a probablement pas la dernière version logicielle installée. Allez dans « Paramètres > À propos de l'appareil > Mise à jour » pour la mettre à niveau.

Comment configurer Samsung Pay ?

À la première ouverture, vous devrez télécharger et installer la version complète depuis Google Play. Connectez-vous ensuite à votre compte et appuyez sur la touche « Début » ou « Démarrer ». Acceptez les termes et conditions d'utilisation puis confirmez en tapant sur « Suivant ».

Pour régler vos transactions par Samsung Wallet, vous devez configurer une méthode de vérification puis paramétrer une couche supplémentaire de sécurité comme la reconnaissance de l'iris, l'empreinte digitale ou un code PIN à 4 chiffres. Ajoutez enfin votre carte bancaire et vous serez prêt à passer par l'application pour effectuer vos paiements.

Comment utiliser Samsung Wallet ?

Sur un téléphone, faites un balayage de l'écran du bas vers le haut. L'application se lance et votre carte par défaut apparaît. Activez le mode de paiement en appuyant sur l'une des options d'authentification qui vous sont proposées. Vous pouvez également lancer Samsung Wallet en ouvrant l'application.

Si vous avez besoin d'une autre, balayez l'écran vers la gauche ou la droite pour faire apparaître les moyens de paiement supplémentaires enregistrés dans votre appareil. La dernière que vous avez utilisée s'affiche automatiquement comme carte par défaut la prochaine fois que vous lancerez l'application. Cette option peut être modifiée dans les paramètres si vous le souhaitez. Une fois que l'opération est autorisée par biométrie, posez l'arrière du smartphone sur le terminal du commerçant. Le règlement est ensuite effectué via NFC.

Depuis une smartwatch Samsung Galaxy compatible, appuyez la touche « Retour » et maintenez-la enfoncée. La dernière carte que vous avez utilisée s'affichera et la montre est donc prête à effectuer le paiement. Appuyez sur « Pay » à l'écran pour payer puis tenez votre poignet devant le terminal.

Peut-on utiliser Samsung Wallet à l'étranger ?

Vous pouvez faire des opérations avec Samsung Wallet en toute sérénité au cours de vos voyages à l'étranger. Les conditions d'utilisation de votre carte rattachée à la plateforme s'appliquent aussi bien en France que dans d'autres pays. Suivez les étapes nécessaires pour effectuer la transaction et assurez-vous que le commerçant a le matériel adéquat. Vérifiez aussi qu'il accepte les paiements du réseau émetteur :

Si vous faites un achat en devises, il donnera lieu à la même tarification que les transactions effectuées suivant cette modalité avec votre carte.

Paiements mobiles : Samsung Pay est-elle la meilleure option ?

Les avis des clients sur Samsung Pay sont relativement positifs dans l'ensemble. Taux vous donne ici les avantages et les limites de cette application par rapport à ses principaux concurrents Google Pay et Apple Pay.

Quel est le niveau de sécurité de Samsung Pay ?

Les données de l'application sont protégées par le système Knox intégré à l'ensemble des téléphones Samsung. Aucune information de la carte n'est stockée sur un serveur de la marque ou sur votre smartphone. Vos données bancaires sont donc entièrement à l'abri.

Plusieurs arguments sont mis en avant par le géant sud-coréen pour soutenir la sécurité de son système :

Tout comme Apple Pay, Samsung Wallet utilise la tokenisation. Le paiement est sécurisé par la création d'un numéro ou d'un jeton qui se substitue aux données de la carte. Ce numéro est stocké dans une puce sécurisée sur votre smartphone. Lorsque vous initiez une opération, le token est transmis au commerçant. Ce dernier n'a donc pas directement accès à vos informations sensibles.

Samsung Pay vs Google Pay vs Apple Pay

Taux vous présente dans ce tableau un comparatif des trois meilleures applications de paiement mobile actuellement : Samsung Wallet/Google Pay/Apple Pay

Portefeuille mobile

Avantages

Inconvénients

Samsung Wallet

(Note sur Google Play Store : 4,3/5)

· Application simple à utiliser, fiable et intuitive

· Sécurisation des transactions par empreinte digitale, empreinte de l'iris ou code PIN

· Programme Samsung Rewards permettant de gagner des points et de bénéficier de réductions lors d'un prochain achat

· Aucune connexion internet n'est requise lors du règlement de vos achats

· Compatible avec de nombreuses banques

· Selon certains utilisateurs, l'application pourrait intégrer d'autres fonctionnalités (par exemple les cartes cadeaux)

· Quelques difficultés d'affichage de certaines cartes de fidélité qui affectent la lisibilité en boutique

· Samsung Wallet n'est compatible qu'avec certains modèles de téléphones, uniquement de la marque

Google Pay

(Note sur Google Play Store : 4,0/5)

· Application facile à utiliser

· Intégration des cartes d'embarquement pour prendre l'avion

· Google Pay est compatible avec plusieurs marques de téléphones intégrant le système Android, et avec les appareils iOS

· Certains dysfonctionnements rapportés en matière de confirmation de paiement et d'historique

· L'affichage des cartes pourrait être optimisé afin de réduire votre temps de recherche

Apple Pay

(Note sur App Store : 4,9/5)

· Application très fluide

· Portefeuille sécurisé grâce à l'empreinte digitale, l'iris ou le code PIN

· Application largement acceptée par plusieurs enseignes/banques

· Application compatible uniquement avec certains modèles d'iPhone, notamment les plus récents

Ces différentes solutions de paiement numérique possèdent un point en commun : elles sont simples à utiliser. Samsung Wallet est très pratique si vous avez un téléphone Galaxy, car il est nativement installé.

Les solutions bancaires et smartphones compatibles avec le portefeuille

Pour utiliser Samsung Wallet, vous devez non seulement avoir un périphérique adapté, mais votre banque doit être compatible avec la solution de paiement mobile. Les réseaux Visa et Mastercard sont tous les deux supportés par l'application.

Les banques et autres établissements compatibles avec Samsung Wallet

De nombreuses institutions financières prennent en charge cette solution de paiement sans contact en France :

D'autres établissements comme Lydia, Ma French Bank et PCS sont compatibles avec l'application de paiement sans contact. La liste complète est accessible sur le site officiel du fournisseur.

Les smartphones et montres compatibles avec Samsung Wallet

Tous les appareils Samsung fonctionnant sous Android 9 ou une version ultérieure et qui sont munis d'une puce NFC peuvent utiliser cette solution de paiement sans contact. Taux vous donne dans ce tableau la liste des smartphones qui intègrent cette application.

Smartphones

Montres compatibles

  • Galaxy S24, S24, S24 Ultra
  • Galaxy S23 FE, S23, S23 et S23 Ultra
  • Galaxy S22, S22 et S22 Ultra
  • Galaxy S21 5G, S21 5G, S21 Ultra 5G et S21 FE
  • Galaxy S20, S20, S20 Ultra 5G et S20 FE
  • Galaxy S10e, S10 et S10
  • Galaxy S9 et S9
  • Galaxy S8 et S8
  • Galaxy S7 et S7 Edge
  • Galaxy Note 20, Note 20 Ultra, S20, S20 Ultra et S20 FE ;
  • Galaxy Note 10 5G, S10, S10, S10e et S10 5G
  • Galaxy Note 9, S9 et S9
  • Galaxy Note 8, S8 et S8
  • Galaxy Z Flip4, Z Flip3, Z Flip 5G et Z Flip
  • Galaxy Z Fold 5, Fold4, Z Fold3 et Z Fold 2
  • Galaxy M33 5G et M23 5G
  • Galaxy A54 5G, A34 5G, A53 5G, A52 5G, A52s 5G, A23 5G, A72, A13 5G, A22 4G, A20e, A40, A41, A42 5G, A33 5G, A32 5G, A50, A51, A70, A71, A80, A7, A8, A9, A6 et A6
  • Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro ;
  • Galaxy Watch4
  • Galaxy Watch3
  • Galaxy Watch Active2, Galaxy Watch Active et Galaxy Watch
  • Gear Sport
  • Gear S3 (Classic & Frontier).

Samsung Pay : faut-il prévoir des frais ?

Les services de Samsung Pay ne demandent aucune dépense supplémentaire. Cette solution de paiement est 100% gratuite. Les frais associés à la carte utilisée ne changent pas cependant et demeurent conformes à la politique commerciale de la banque émettrice.

En fonction des transactions que vous réalisez régulièrement avec votre moyen de règlement (liée ou pas au portefeuille électronique), privilégiez un établissement financier dont les frais sont abordables. N'hésitez pas à utiliser votre comparateur en ligne Taux pour trouver la banque dont les tarifs sont particulièrement avantageux.

Que savoir de plus sur Samsung Wallet ?

L'un des atouts du portefeuille du géant coréen est sa simplicité de prise en main. Les nombreuses ressources disponibles sur le site officiel du fournisseur vous permettent également de trouver rapidement une solution à tout problème technique lié à l'application. Taux vous dit tout sur ce mode de paiement qui figure parmi les plus prisés en France.

Que se passe-t-il en cas de changement d'appareil ?

Pour des raisons de sécurité, vous devrez activer à nouveau vos cartes bancaires pour tout nouvel appareil sur lequel vous utilisez Samsung Wallet. Vos données bancaires restent ainsi inviolables même s'il arrivait que votre compte soit compromis. En téléchargeant l'application sur votre nouveau smartphone, les moyens de paiement enregistrés sur un précédent téléphone sont ajoutés automatiquement dans la rubrique dédiée.

Ils resteront inactifs jusqu'au moment où vous procédez à leur activation par e-mail ou par SMS. Si vous possédez plusieurs appareils compatibles, vous pouvez les connecter au même compte. Chaque smartphone est en mesure d'accueillir jusqu'à 10 cartes bancaires.

Comment gérer vos cartes et appareils ?

Vous avez la possibilité de gérer vos cartes bancaires en allant dans la section « Paramètres ». Vous pouvez :

Vous pouvez ajouter de nouveau un moyen de paiement précédemment supprimé. La carte qui s'affichera au lancement de l'application sera soit celle que vous avez consultée ou utilisée récemment, soit celle que vous avez enregistrée en dernière position.

Que peut faire d'autre Samsung Pay ?

La marque coréenne a essentiellement associé Samsung Pass et Samsung Pay pour concevoir une application polyvalente. En plus d'ajouter votre carte de paiement ou de fidélité, vous pouvez ajouter des bons d'achat, des cartes de santé ou d'embarquement pour vos voyages en avion. Le système prend également des clés numériques, indispensables pour déverrouiller les serrures des portes intelligentes et les portières de votre voiture.

Comment désactiver Samsung Pay ?

Tout dépend des fonctionnalités de votre téléphone. Lorsque l'application a été installée manuellement par vous-même, vous devez simplement vous rendre dans les paramètres du smartphone, pour le désinstaller.

Si vous avez un modèle sur lequel elle est préinstallée directement, vous ne pouvez pas l'enlever. Pour ne plus utiliser ce service, trois options vous sont offertes :

Pour désactiver l'onglet de paiement, allez dans « Menu », ensuite « Paramètres » et dans la rubrique « Accès rapide ». Vous pouvez ensuite désactiver les options non souhaitées. Pour supprimer les cartes dans l'application, choisissez les éléments à retirer, appuyer sur « Plus d'options » et sur « Supprimer de l'onglet Payer ». Mettez le code PIN de votre compte Samsung Wallet pour confirmer l'opération.

Conclusion

Samsung Wallet fait partie des solutions de paiement numérique les plus utilisées en France. Ce service est également valide à l'étranger chez les commerçants qui acceptent le règlement sans contact sur les réseaux Visa, Mastercard ou Maestro. L'application est sécurisée, fiable et vous permet de faire des achats en magasin, quel que soit le montant (au-delà de 50 euros). Vous n'avez pas besoin de saisir le numéro de votre carte bancaire.

Pour utiliser le portefeuille électronique tout-en-un de Samsung, vous devez avoir un smartphone Galaxy ou une Galaxy Watch adaptée, installer l'application, créer un compte et ajouter votre carte bancaire. Très pratique pour les transactions en ligne, son utilisation est également simple et rapide. Faites-vous aider par le comparateur Taux pour choisir une banque dont les solutions sont compatibles par la technologique du géant coréen.

FAQ

Samsung Pay est-il fiable ?

Samsung Pay est un moyen de paiement fiable et sécurisé. Il protège vos données avec des protocoles de sécurité rigoureux.

Peut-on enregistrer une carte de fidélité avec Samsung Wallet ?

Vous pouvez stocker vos cartes de fidélité dans votre téléphone grâce à leur code-barre ou QR code. Présentez-les alors au commerçant lors d'un achat pour qu'il le scanne et vous applique la réduction correspondante.

Comment faire si Samsung Pay ne fonctionne pas avec votre appareil ?

En cas de problème, suivez les étapes ci-après :

Si le problème persiste, essayez de désinstaller et de réinstaller Samsung Wallet. En dernier recours, vous pouvez contacter le service client de la marque pour obtenir une assistance avancée.

Où peut-on utiliser Samsung Wallet ?

Les paiements avec Samsung Wallet sont acceptés en France et à l'étranger dans les magasins qui possèdent un symbole de paiement sans contact. Le montant des opérations peut dépasser 50 euros, dans la limite du plafond de la carte bancaire enregistrée avec laquelle vous voulez effectuer vos achats. Vous pouvez aussi utiliser cette solution de paiement sans contact en ligne et sur les applications.

Code PIN oublié : comment faire ?

Le code PIN de votre Samsung Pay n'est pas forcément le même que celui qui aide à verrouiller votre écran. Si vous l'oubliez, vous pouvez le réinitialiser simplement en suivant les étapes suivantes. Allez dans « Menu » > Paramètres > Applications > Samsung Wallet > Stockage > Supprimer les données (le PIN est donc réinitialisé) ». Configurez ensuite un nouveau code de sécurité. Réactivez vos moyens de paiement et importez à nouveau vos cartes de fidélité.

Que faire si votre banque ne prend pas en charge Samsung Pay ?

Souscrivez un compte comme celui de Curve qui vous offre la possibilité d'agréger l'ensemble de vos cartes bancaires dans une même application d'obtenir un moyen de paiement unique. Vous pouvez ensuite l'utiliser avec Samsung Wallet même si votre banque de départ n'était pas compatible.