Tezos (XTZ) : que faut-il savoir ?

Tezos (XTZ) : que faut-il savoir ?

Ces dernières années, de nombreux projets ont vu le jour pour concurrencer le géant Ethereum. Parmi eux, figure Tezos qui est la première blockchain à avoir apporté de vraies innovations. Basée sur un système de gouvernance décentralisé et la preuve d'enjeu liquide (Proof of Stake), cette plateforme est une grande révolution. Alliant consommation énergétique faible et frais de transactions allégés pour les utilisateurs, elle se veut aujourd'hui une des grandes figures de l'univers de la cryptomonnaie. Malgré les problèmes qui ont entravé son lancement et son expansion, elle continue à croître sa portée et commence à s'ouvrir à un public plus large. Taux vous présente ici ce que vous devez savoir à propos de Tezos.

Qu'est-ce que Tezos ?

Blockchain d'infrastructure, Tezos permet d'exécuter des smart contracts. Concurrent direct d'Ethereum, il a également la capacité à accueillir des applications décentralisées (dApps). La plateforme est basée sur un modèle de consensus qui fonctionne par preuve d'enjeu et qui lui confère une forte scalabilité. Elle est également dite évolutive puisqu'elle est régie par un système de gouvernance interne qui l'aide à s'autoamender. Elle réduit ainsi les coûts de coordination et d'exécution des mises à niveau de protocole.

Cette blockchain dispose d'une crypto native connue sous le nom de Tez (XTZ). Sa détention donne le droit de vote dans les procédés d'administration interne.

L'histoire de Tezos

Tezos a été créé par le français Arthur Breitman et son épouse Kathleen. L'histoire a commencé en août 2014 avec la publication du Position Paper par un certain LM Goodman (pseudonyme d'Arthur Breitman). Ce document décrivait un projet d'une blockchain novatrice qui ciblerait et résoudrait les problèmes fondamentaux de Bitcoin et d'Ethereum. En septembre de la même année, Arthur écrivait le livre blanc du projet et y exposait clairement les bases de son idée.

En 2017, la toute nouvelle fondation Tezos lançait une ICO (Initial Coin Offering). Cette dernière a battu un record à l'époque et offrait la possibilité de collecter plus de 230 millions de dollars. Ces fonds devaient servir à développer le projet. L'évolution a cependant été interrompue par plusieurs complications de « lutte de pouvoir ». C'est donc en 2018 que la blockchain a été officiellement lancée. Depuis, elle a connu de nombreuses mises à jour. Le tableau suivant récapitule les importantes migrations réalisées sur Tezos depuis son lancement.

Tableau récapitulatif des migrations sur la plateforme

Date

Nom de la migration

Description

Mai 2019

Athens

. Taille d'un rouleau réduite à 8 000 tokens XTZ

. Limite de gaz par bloc augmentée

Octobre 2019

Babylon

. Passage à l'algorithme de consensus Emmy+

. Mise en place simplifiée des contrats intelligents

. Processus de délégation amélioré

Mars 2020

Carthage

. Mode de calcul des récompenses revisité

. Limite de gaz par bloc et par opération augmentée

Septembre 2020

Delphi

. Coût du gaz optimisé

. Prix du stockage réduit (par un facteur de 4)

Février 2021

Edo

. Sapling et BLS12-318 ajoutés pour les contrats intelligents qui aident à préserver l'intimité

. Tickets mis en place pour les permissions natives

. Durée d'une période de vote réduite à cinq cycles et une 5e phase d'adoption ajoutée pour la mise à jour du procédé d'amendement

Mai 2021

Florence

. Taille maximale des opérations doublée

. Optimisations de gaz améliorées par un facteur de 10

. Parcours en profondeur adopté pour rendre plus intuitif le développement de contrats intelligents plus intuitif

Août 2021

Granada

. Liquidity Baking introduit (un contrat d'échange décentralisé entre XTZ et tzTC)

. Diminution de la consommation en gaz des contrats populaires (facteur x 3-6) par une optimisation du code

Décembre 2021

Hangzhou

. Des fonctionnalités telles que le timelock encryption et les views ajoutées aux contrats

. Cache ajouté pour accélérer l'accès aux données

Avril 2022

Ithaca

. Tenderblake introduit pour permettre des temps de bloc plus court dans les prochaines mises à jour du processus

. Nombre de tokens nécessaires pour devenir un validateur réduit

. Indépendamment du temps de communication du réseau, un bloc rendu définitif après deux blocs

Juin 2022

Jakarta

. Rollups optimistes introduits pour les transactions afin de réduire les frais et faciliter la scalabilité sur le long terme

. Tickets durcis

. Sapling intégrée de façon plus sûre

. Nouveau vote de Liquidity Baking effectué

. L'interpréteur Michelson amélioré

Septembre 2022

Kathmandu

. Rollups optimistes introduits pour les contrats intelligents

. Opérations des gestions validées en pipeline

. Caractère aléatoire amélioré

. Soutien apporté à l'administration sur mesure pour les réseaux de tests permanents

. Évènements enregistrés dans les contrats intelligents Michelson

. Stockage payant d'un contrat intelligent augmenté

Décembre 2022

Lima

. Pipelines augmentés

. Clés de consensus augmentées

. Améliorations implémentées pour les tickets

. Corrections réalisées sur le réseau test

. Coucher de soleil supprimé pour le liquidity baking

Janvier 2023

Mumbai

. Rollups intelligents mis en route

. Temps de blocage diminué jusqu'à 15 secondes

. Transfert des tickets entre comptes rendu possible

Juin 2023

Nairobi

. Par l'intermédiaire d'un modèle de gaz amélioré, TPS augmenté de 8 fois pour les transactions, et de nombreuses autres opérations (appels de contrats intelligents, maintenance des Smart Rollup…)

. Endossements en attestations renommés

. Propagation des pré-attestations rendue plus rapide pour l'atteinte d'un consensus plus tôt

Comment fonctionne Tezos ?

Comme la majorité des blockchains, Tezos permet de consigner des informations (actes, déclarations, transactions) et de vous transmettre une copie publique du registre. La plateforme s'assure aussi que les données inviolables sont numériquement authentifiées par leurs auteurs. Son fonctionnement est basé sur l'action conjointe d'un nœud et d'un baker.

Les nœuds sont des sortes de blocs que vous pouvez installer. Ils contiennent un ensemble d'informations actées relatives à la cryptomonnaie. Le principe de décentralisation de Tezos est assuré par le fait que chacun de ces nœuds possède la même copie du cahier de registres. Il n'existe par ailleurs pas une version unique de ce registre d'informations.

Quant au baker, il fait référence à un utilisateur désigné pour accéder aux droits d'écriture à un moment donné et pour y écrire un bloc supplémentaire. Tous les participants ne peuvent en effet pas écrire dans le registre de façon simultanée. Vous devez donc en désigner un seul pour vous assurer que tous les autres possèdent la dernière version de l'information. Les règles de la désignation du baker sont régies par le modèle économique.

Les caractéristiques/avantages de Tezos

Tezos se démarque des autres blockchains par ses caractéristiques innovantes. Du développement des contrats intelligents à la gestion on-chain, Taux vous présente les particularités de cette plateforme.

Une blockchain économe en énergie

Le principe de mise en concurrence des mineurs par indice de travail mis en avant par les autres blockchains produit des calculs gourmands en énergie. Tezos, par contre, se démarque avec son fonctionnement par preuve d'enjeu liquide (Proof-of-Stake). Il a donc un impact environnemental faible.

Chaque transaction réalisée sur la plateforme a un impact carbone équivalent à 2,5 g de CO2 (15 g pour un chèque et 22 pour les espèces). Quant à la consommation annuelle énergétique, elle est de 0,001 TWh contre 26 TWh pour Ethereum et 130 TWh pour Bitcoin. Lorsqu'il y a un nombre constant de participants aux votes sur la plateforme, l'augmentation du nombre de transactions n'entraine pas non plus une élévation proportionnelle de la consommation énergétique. Ces informations sont issues de l'étude menée en 2021 par le cabinet PwC conformément aux standards ISO 14040 et 14044.

La gouvernance on-chain par amendement

Lorsqu'un ensemble de développeurs ne s'entendent pas sur la gouvernance d'une blockchain, chacun est libre de reprendre le code source du projet et de faire un fork (Ethereum et Ethereum Classic par exemple). Pour éviter ce problème, Tezos propose une administration dirigée par les utilisateurs finaux avec un système de vote. Ce dernier aide à mettre à jour le fonctionnement à la volée.

Ce mode de direction facilite la gestion des vulnérabilités. En cas de défaillance de sécurité dans le code informatique ou dans le modèle économique, vous pouvez maintenir et améliorer le degré de sécurité du code source. Tezos a aussi la possibilité de rajouter rapidement de nouvelles fonctionnalités pour s'adapter aux besoins constamment changeants du marché.

La gouvernance on-chain est par ailleurs souveraine et démocrate. La communauté des détenteurs de la cryptomonnaie XTZ détermine le droit des utilisateurs de décider du devenir de leurs actifs. Il s'agit d'un système électoral qui est rythmé par différentes phases. Tous les participants ou validateurs ont un pouvoir de vote proportionnel à la quantité de fonds qu'ils détiennent. Le tableau suivant résume le processus.

Tableau récapitulatif du cycle électoral complet d'une proposition de migration de protocole économique

Périodes électorales

Usage

Conditions

Proposal

. Les validateurs soumettent ou soutiennent une proposition d'amendement au protocole existant

. La période est relancée s'il n'y a aucune proposition ou si deux propositions sont ex æquo. La proposition ayant reçu plus de votes est retenue et la chaîne bascule sur l'étape suivante

Exploration

. Les validateurs votent pour, contre ou s'abstiennent

. Si le quorum est atteint et que la proposition obtient la supermajorité de 80% au suffrage, elle est adoptée. Dans le cas contraire, le cycle électoral entier est redémarré

Cooldown

. Les validateurs poursuivent le débat sur les points particuliers de la proposition. Les développeurs effectuent des tests additionnels pour assurer le bon fonctionnement

. Le passage à l'étape suivante se fait automatiquement

Promotion

. Les validateurs doivent à nouveau voter pour ou contre la proposition

. Les conditions sont les mêmes que pour la phase Exploration. En cas d'adoption, la proposition devient le nouveau protocole vers lequel migrera la chaîne en fin de période d'adoption

Adoption

. Les codeurs préparent les infrastructures pour les nouveaux changements adoptés afin de migrer la chaîne vers le nouveau protocole

. Aucune condition nécessaire

En dehors de ce mécanisme de gestion appelé TZIP (Tezos Improvement Proposal), la plateforme héberge aussi d'autres organisations décentralisées qui ont leurs propres systèmes d'administration.

La preuve d'enjeu liquide

Tezos base son modèle de consensus sur la preuve d'enjeu liquide (PoS). Ce système d'accord offre la possibilité de valider les transactions grâce à des nœuds validateurs. Ces derniers doivent bloquer un certain nombre de tokens XTZ dans le réseau pour obtenir des récompenses financières : c'est le staking. Pour obtenir le statut de validateur, vous devez conserver un minimum de 6 000 XTZ. Plus un baker bloque de jetons, plus il a de chances de valider un bloc et de toucher la récompense associée.

Les participants avec des moyens financiers limités peuvent aussi tenter leur chance. Ils ont juste à déléguer leurs jetons à un validateur. Ils pourront ainsi toucher le bénéfice accordé par la blockchain. Quant au baker, il récupère une commission sur les rentrées de tous ceux qui lui ont confié leurs fonds. Cette fonctionnalité, en plus d'être décentralisée et démocratique, assure une protection contre l'inflation des détenteurs de tokens XTZ. Le taux de création monétaire sur Tezos est de 5,5% par an. Si vous confiez vos tokens à un validateur (holder), vous n'êtes impacté qu'à hauteur des frais qu'il paie.

En moyenne, les validateurs prélèvent 10% sur les récompenses des fonds qu'ils gèrent. Cela représente une perte de pouvoir d'achat de seulement 0,5% pour les holders à condition que la valeur du XTZ reste stable sur le long terme.

Le Michelson : le langage de programmation de Tezos

Cette blockchain est basée sur une machine virtuelle exécutée sur tous les ordinateurs du réseau. Chaque nœud vérifie donc toutes les opérations des contrats intelligents. C'est le langage de programmation Michelson (Turing complet) qui est utilisé pour implémenter ces fonctionnalités. Ce langage garantit une meilleure sécurité des smart contracts que sur Ethereum ou d'autres plateformes du même genre. Il est adapté aux vérifications formelles et permet donc de remédier aux soucis de piratage tels que ceux subis par Ethereum (le DAO en 2016 et le gel des fonds en 2017).

Le contrôle des contrats intelligents peut se faire par le système Mi-Cho-Coq. Il s'agit d'une librairie développée par Nomadic Labs et diffusée depuis 2021. Elle aide à vous assurer de l'exactitude des smart contracts développés en Coq. Ce dernier est un outil pour la création d'algorithmes exécutables. Une autre particularité du Michelson, c'est la possibilité de compiler du code d'autres langages de haut niveau avec lui. Il s'agit par exemple de Liquidity, LIGO, Archetype, SmartPy.

Les types de comptes sur Tezos

La plateforme offre la possibilité d'opérer sous deux types de comptes différents : les implicites et les créés.

Les comptes implicites sont ceux que possèdent la majorité des utilisateurs de Tezos. Ils incluent les fonctionnalités de base et sont organisés de la même manière que les comptes cryptographiques traditionnels. Ils comprennent des clés publiques et privées (commençant par tz1, tz2 ou tz3) qui peuvent être utilisées pour la vérification de solde ou le transfert de fonds.

Quant aux comptes créés, ils correspondent à ceux utilisés par les concepteurs pour les contrats intelligents. Ils sont conçus avec un hachage unique et une adresse commençant par KT1. Ce type de compte comporte des options avancées : Déléguable, Champ délégué, Gestionnaire…

Quel portefeuille Tezos choisir ?

L'usage que vous comptez faire de la cryptomonnaie et le montant que vous avez besoin de stocker sont les critères à prendre en compte pour choisir un portefeuille Tezos.

Pour un stockage et une sauvegarde hors ligne, vous pouvez opter pour des portefeuilles matériels (cold wallets) comme Ledger Nano S ou Trezor. Ces derniers impliquent cependant une courbe d'apprentissage plus longue. Ils sont donc indiqués pour les utilisateurs expérimentés qui souhaitent stocker de grandes quantités de XTZ.

Les portefeuilles en ligne (digital wallet) comme Tezbox, Trust Wallet, Galleon, Kukai, Umami sont une autre option. Ils sont gratuits, faciles à utiliser et accessibles depuis plusieurs appareils. Ils sont toutefois moins sûrs que les solutions matérielles. C'est une bonne option pour de petits montants.

Vous pouvez acheter la cryptomonnaie XTZ avec des devises sur des plateformes comme :

Taux vous présente dans le tableau ci-dessous un comparatif des offres des meilleures plateformes d'échanges pour investir dans le XTZ.

Plateforme

Frais d'achat

Staking (rendement annuel)

Cours du XTZ

Kraken

1,5%

Oui (4 à 7%)

1,0858 €

Coinbase

1,49%

Oui (4,62%)

1,08072 €

Binance

0,1% maximum

Oui

1,0880 €

Bitpanda

1,49%

Oui (4 à 6%)

1,09 €

eToro

1%

Non

1,1611 €

Les partenaires de Tezos

Par le biais de sa fondation, la blockchain noue de nombreux partenariats avec des entreprises françaises et internationales. Ses collaborations touchent principalement aux secteurs du sport, de l'e-sport et des finances.

Le milieu sportif est celui dans lequel Tezos a le plus de contacts. L'organisation a en effet signé en février 2022 un contrat de plus de 120 millions de livres avec l'équipe de football de Manchester United. Elle en est devenue le sponsor officiel pour 8 années consécutives. Dans la même année, la fondation a entamé une autre coopération, cette fois-ci avec Décathlon, qui vise à créer des tokens non fongibles (NFT) associés à des paires de chaussures.

En mai 2021, la blockchain a fait son entrée en Formule 1 par un contrat avec l'écurie Red Bull. Elle apparaît donc sur les monoplaces de cette dernière et participe à la création de NFT.

Dans l'univers du gaming, l'organisation fait également parler d'elle avec notamment une collaboration avec Ubisoft, mastodonte français de la production de jeux vidéo. Un autre contrat de 3 ans a été signé avec l'équipe d'e-sport Vitality en 2022 pour le développement d'applications dédiées aux fans de gaming.

Le secteur de la finance n'échappe pas non plus à l'expansion de la blockchain qui multiplie les partenariats avec des institutions bancaires telles que Dalma Capital, Sygnum, Banco BTG et Pactual. En 2020, Tezos a été choisi par le groupe Société Générale pour réaliser des expériences sur une future monnaie numérique de la banque.

Les entreprises publiques ont aussi été approchées par la blockchain. En octobre 2020, l'EDF (Électricité de France), par sa filiale Exaion, est devenue validateur sur Tezos. Elle emboîtait ainsi le pas à la Gendarmerie nationale qui avait effectué quelques mois plus tôt un test en réalisant des ordres de paiement sur le réseau.

Notre avis final sur Tezos

Cryptomonnaie qui suit la loi de l'offre et de la demande, Tezos fait preuve d'une certaine volatilité sur le marché crypto. Il est ainsi impossible de prédire avec précision l'avenir de la cryptomonnaie à moyen ou long terme. Par ailleurs, le projet n'est pas seulement innovant ou ambitieux. Il bénéficie aussi d'une ancienneté rassurante. Son jeton repose sur un protocole fiable et sécurisé.

Le programme a cependant eu son lot de complications juridiques et de gestion. Il a même versé récemment (en 2020) plus de 25 millions de dollars d'indemnités à des investisseurs mécontents pour éviter des poursuites judiciaires. Ces petits soucis ont freiné l'expansion du jeton.

Tezos survit quand même à ces péripéties. La stabilisation fréquente de la valeur du XTZ, avec une tendance globalement positive, en témoigne. De plus en plus d'investisseurs sont attirés par les atouts de la blockchain dont le système Proof-of-Stake est repris par de nombreux autres programmes. Par ailleurs, le principe de rémunération des développeurs rend la cryptomonnaie assez dynamique.

Si Tezos peut être considéré comme une option d'investissement envisageable, la diversification du portefeuille reste tout de même idéale pour une gestion efficace des risques éventuels.

Conclusion

Lancée en 2014, la blockchain Tezos porte de nombreuses innovations, notamment son mécanisme de consensus liquide Proof-of-Stake et son auto-amendement qui favorise une plus grande flexibilité. Ses smart contracts sont écrits en Michelson, un langage robuste qui garantit la sécurité des transactions et un certain attrait pour les communautés de programmeurs.

Si vous souhaitez investir dans cette cryptomonnaie, faites confiance à Taux pour trouver une plateforme d'échange fiable à travers ses différents guides.

FAQ

Comment fonctionne Tezos ?

Cette blockchain fonctionne par un mécanisme de consensus de preuve d'enjeu liquide (PoS). Ce système consiste à mettre en jeu des jetons XTZ. Vous devenez baker ou validateur si vous possédez plus de 6 000 jetons.

Qui sont les fondateurs de Tezos ?

Tezos a été créé par le français Arthur Breitman, ingénieur en informatique et mathématicien, et son épouse Kathleen. Ayant suivi de près l'évolution du Bitcoin, Arthur a publié en 2014, sous le pseudonyme de L.M. Goodman, le livre blanc du projet.

Quel est le prix du jeton XTZ ?

Le prix du XTZ est en constant changement. Il est influencé par des facteurs tels que les entrées et sorties des devises, les évolutions techniques, les actualités et l'environnement économique en général.

Tezos est-il un concurrent d'Ethereum ?

Oui, d'une certaine façon. Tezos et Ethereum sont tous deux des plateformes qui peuvent héberger d'autres programmes décentralisés. Les deux diffèrent cependant par des détails tels que les protocoles de sécurité, le mode de gestion et les forks.