Interactive Brokers : tout savoir sur ce courtier

Interactive Brokers : tout savoir sur ce courtier

Interactive Brokers (IBKR) fait partie des principaux acteurs du marché pour investir dans les cryptomonnaies, ETF, contrats à termes, matières premières… Ce courtier se démarque par la diversité de sa gamme de produits, ses outils hautement performants et son niveau élevé de sécurité. Comme toutes les plateformes d'investissement en ligne, il présente aussi quelques limites. Taux vous propose un avis détaillé sur Interactive Brokers.

Présentation de la plateforme Interactive Brokers

Fondé en 1977 aux États-Unis, Interactive Brokers LLC est l'un des courtiers en ligne les plus anciens du marché. En 1983, il est devenu le pionnier de la numérisation du trading en intégrant l'utilisation d'ordinateurs pour passer des ordres en bourse. Aujourd'hui, c'est un intermédiaire de renommée internationale, avec plus de 1,3 million de clients actifs dans plus de 200 pays. C'est l'une des rares entreprises à proposer une gamme d'investissements très variée.

Les ressources éducatives d'Interactive Brokers

Interactive Brokers est accessible à un public large et diversifié. Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux experts en trading. Pour permettre à ses clients d'optimiser leurs investissements, il met à leur disposition d'importantes ressources éducatives. Vous pourrez ainsi participer aux webinaires et suivre des cours en ligne pour améliorer vos connaissances en trading. Les formations sont délivrées par des experts du marché financier et portent en général sur la gestion des risques, l'analyse technique et fondamentale, les stratégies d'investissement, etc.

La sécurité d'Interactive Brokers

Interactive Brokers est considéré comme un courtier fiable et transparent. Depuis sa création, il n'a jamais été accusé pour des pratiques commerciales douteuses. En France, il est sous le contrôle de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il y a été enregistré comme une entreprise d'investissement avec l'identifiant REGAFI n° 90267.

IBKR est donc habilité à proposer des services comme :

L'entreprise est soumise à la protection des dépôts auprès de la Banque Centrale d'Irlande. En cas de défaillance ou de faillite, les clients français peuvent ainsi bénéficier d'un remboursement à hauteur de 20 000 € pour 90% du montant perdu. Aux États-Unis, le courtier est réglementé par la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission).

Interactive Brokers a mis en place plusieurs mesures pour sécuriser vos fonds comme la séparation des comptes. Il déploie différentes technologies pour protéger vos données : le chiffrement des données, l'authentification à deux facteurs et la surveillance en temps réel des activités douteuses.

Les plateformes d'Interactive Brokers

Le courtier met à votre disposition plusieurs plateformes de trading adaptées à leur niveau. Le logiciel Trader Workstation (TWS) propose des fonctionnalités hautement performantes et s'adresse principalement aux experts. Il offre également une grande flexibilité pour la personnalisation des interfaces. Le courtier propose aussi IBKR Mobile pour ceux qui souhaitent passer des ordres et suivre leurs positions depuis n'importe où.

Les débutants peuvent opter pour la WebTrader d'Interactive Brokers. Elle propose des fonctionnalités élémentaires et une interface simple, facile à utiliser. Elle est disponible seulement depuis le web. Accessible à tout le monde, Interactive Brokers Mobile est une application de trading qui propose des fonctionnalités variées, des outils de suivi de portefeuille et de recherche de marché.

Les produits financiers IBKR

Sur la plateforme d'Interactive Brokers, vous accédez à de nombreux produits financiers.

Les actions internationales d'Interactive Brokers

Grâce à Interactive Brokers, vous pouvez accéder à la quasi-totalité des places boursières du monde entier. La plupart des continents sont représentés, pour une offre avoisinant au total 65 000 actions. Vous retrouverez sur la plateforme les bourses les plus populaires, en l'occurrence NASDAQ, Euronext ou NYSE.

IBKR vous permet également d'avoir accès aux petites places boursières comme celle de Varsovie. Cette exposition internationale du courtier est un avantage pour les investisseurs désireux de consacrer une partie de leur portefeuille à des actifs géographiquement rares ou décentralisés.

Les matières premières d'Interactive Brokers

Le courtier propose plus de 30 matières premières. En fonction de vos objectifs d'investissement, vous pouvez vous tourner vers les métaux précieux, énergies, produits agricoles et métaux de base. Les matériaux de construction connaissent un succès particulier depuis quelques années. Vous pouvez y investir depuis Interactive Brokers. La plateforme vous offre également la possibilité d'accéder aux produits chimiques et à une large gamme d'autres d'actifs très intéressants.

Avec IBKR, l'argent et l'or peuvent se négocier directement au comptant. Par contre, pour tous les autres produits de cette catégorie, la négociation s'effectue à travers des contrats à termes ou futures. Comparativement à d'autres plateformes, la gamme de matières premières proposées par le courtier est relativement large.

Les ETF et les fonds d'investissement d'Interactive Brokers

Interactive Brokers met à votre disposition de nombreux ETF (Exchange Traded Funds). Encore appelés trackers, ces instruments financiers similaires aux OPCVM indiciels, ont pour fonction de répliquer les variations d'un actif. Ils vous permettent surtout d'accéder à des paniers d'actions du monde entier, à des matières premières ainsi qu'aux actifs de plusieurs autres secteurs. Chez Interactive Brokers, vous avez accès à plus de 13 000 ETF, ce qui vous aide à diversifier votre portefeuille à moindre coût.

Si les trackers disponibles sur la plateforme ne correspondent pas à vos attentes, vous pouvez opter pour les fonds d'investissement. Le courtier en propose 46 000 qui sont accessibles à un coût légèrement supérieur à celui des ETF. Vous trouverez néanmoins sur le site environ 19 000 fonds sans frais.

Les options, CFD et futures d'Interactive Brokers

Si vous n'êtes pas un trader expérimenté, évitez les options, futures et CFD (contract for difference), car ils comportent beaucoup de risques. Les investisseurs qui souhaitent profiter des opportunités qu'offrent ces actifs peuvent y avoir accès chez le courtier.

Les CFD

Produits financiers, les contrats pour la différence vous offrent la possibilité de spéculer sur les variations haussières ou baissières d'un « actif sous-jacent ». Lorsque vous passez des ordres sur des CFD, vous faites en réalité des négociations sur un produit dérivé. Vous ne détenez donc pas la propriété des valeurs sur lesquelles vous réalisez des spéculations. L'actif sous-jacent peut être une action, une paire de devises ou un indice.

Pour investir dans les CFD auprès de Interactive Brokers, vous devez d'abord remplir un questionnaire de connaissance. À travers cette démarche, la plateforme veut s'assurer que vous avez une bonne compréhension de ce type de produits et les risques associés. Après cette étape, vous pourrez choisir les contrats pour la différence que vous voulez en fonction des sous-jacents disponibles.

Les futures

Le « future » est un contrat par lequel deux parties s'engagent à acquérir ou vendre une quantité précise d'un actif sous-jacent, à une date d'échéance et à un prix prédéfini. Il permet d'anticiper les futures variations d'un produit dérivé et sert à dynamiser les performances d'un portefeuille. Pour investir dans ce type d'actifs, vous devez prévoir un dépôt de garantie d'environ 5 ou 10% de la valeur de l'actif.

Les futures bénéficient d'un important effet de levier qui amplifie les gains et les pertes potentiels. Prenez donc un maximum de précautions avant de vous aventurer sur ce marché. Pour faire un placement sur ces produits sur Interactive Brokers, il vous suffit de sélectionner le contrat à terme de votre choix et le sous-jacent associé. Ce dernier peut être une matière première, un métal précieux, un indice boursier ou une devise.

Les options

Une option est un contrat qui confère à l'acheteur le droit d'acquérir ou de vendre un actif sous-jacent à un prix et à une date définis à l'avance. En contrepartie, il paie une prime. À l'instar des CFD, les options sont des actifs financiers à effet de levier. Vos gains et pertes peuvent ainsi s'amplifier lors de la vente.

Interactive Brokers met à votre disposition de nombreux actifs sous-jacents, et plus particulièrement des indices boursiers et des actions. Pour les acheter, vous n'avez qu'à choisir une option en fonction des possibilités proposées (date d'expiration, prix d'exercice, etc.).

Les obligations d'Interactive Brokers

Interactive Brokers vous propose plus de 1 million d'obligations. Il s'agit de titres de créance émis par des entreprises, gouvernements et institutions internationales pour lever des fonds. En investissant dans des obligations, vous prêtez des fonds à l'entité émettrice et devenez ainsi son créancier. Elle vous reverse en contrepartie une rémunération trimestrielle ou annuelle appelée coupon. À l'échéance, vous récupérez votre capital initial.

Depuis IBKR, vous pouvez investir dans les obligations les plus connues du monde, dont celles des États-Unis. Vous pouvez faire votre choix sur la base de critères comme la notation, le rendement, le coupon et la maturité. La plateforme vous offre même la possibilité de limiter votre recherche à certains secteurs économiques en particulier.

La vente à découvert d'Interactive Brokers

Interactive Brokers fait partie des rares plateformes à proposer la vente à découvert. Il s'agit d'une technique d'investissement qui consiste à vendre les actions à un certain coût puis à les emprunter chez un courtier pour les livrer au plus 3 jours plus tard. Vous espérez ensuite une baisse du prix des actifs préalablement empruntés. Le cas échéant, vous les rachetez à un tarif inférieur puis les retournez au courtier, ce qui vous aide à réaliser un profit. Vous pouvez effectuer ce type d'opération sur Interactive Brokers, à condition d'avoir un compte de courtage et un capital important. Les ordres de vente à découvert peuvent être passés directement sur la plateforme ou sur une interface tierce (via API).

Le courtier IBKR vous offre aussi la possibilité d'accéder au Service de Règlement Différé (SRD). Il s'agit d'un mécanisme de vente à découvert permettant d'acquérir des actions sans échange de liquidités, en se servant de l'effet de levier.

Les cryptomonnaies d'Interactive Brokers

Vous ne pouvez pas acheter des cryptomonnaies sur Interactive Brokers comme sur les plateformes traditionnelles d'échanges. Le courtier vous permet plutôt de vous exposer à des devises numériques à travers des ETP (Exchange Traded Products). En d'autres termes, ce sont des ETF cryptomonnaies.

Vous trouverez sur la plateforme les devises les plus solides en termes de capitalisation, notamment Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Litcoin, etc. Pour trader les cryptomonnaies sur Interactive Brokers, il vous suffit de cliquer sur le jeton de votre choix pour avoir accès à sa page de trading. Suivez ensuite les instructions afin de passer vos ordres.

Les devises d'Interactive Brokers

Vous pouvez accéder au marché des changes grâce à IBKR. La plateforme vous propose plus de 100 paires de devises dont le Dollar US (USD), la Livre sterling (GBP), l'Euro (EUR), le Franc suisse (CHF) et le Yen (JPY). Vous trouverez aussi sur la plateforme des monnaies exotiques comme le Won sud-coréen (KRW).

Interactive Brokers propose des spreads particulièrement compétitifs sur les paires de devises et les ordres sont exécutés avec beaucoup de rapidité. Le courtier vous fournit plusieurs graphiques en temps réel, analyses de marché et indicateurs techniques pour réussir vos investissements.

Tableau récapitulatif des offres du courtier IBKR

Produits financiers

Nombre

Détails

Actions

65 000 titres vifs

90 marchés dans 33 pays

ETF

13 000

28 bourses dans 14 pays

CFD

8 400

Forex, matières premières, actions et indices

Cryptomonnaies

4

Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash et Litecoin

Obligations

175 000

Devises

100

Fonctionnalité de conversion spéciale

Comparativement aux autres plateformes de trading, le courtier Interactive Brokers propose une gamme d'actifs financiers très variée. Avant de vous lancer, consultez les avis de Taux sur les principaux concurrents de ce courtier.

Les frais appliqués par Interactive Brokers

Le courtier se démarque de ses concurrents par ses tarifs abordables et très compétitifs.

Les frais IBKR sur les ETF et les actions

Interactive Brokers vous donne le choix entre la tarification fixe et dégressive. Les frais prélevés par le courtier sur les actions et les ETF varient le plus souvent en fonction des places boursières, du type d'ordre et de produit. Par exemple, pour l'achat d'actions en tarification fixe sur le marché américain, le coût minimal par ordre est fixé à 0,005 $.

Pour chaque commande, vous devrez prévoir au moins 1 $ ou au maximum 1% de la valeur de l'opération. Des commissions réglementaires peuvent également s'ajouter. Par contre, si vous optez pour la tarification dégressive, le coût minimal par ordre est établi à 0,003 5 $. Pour chaque commande d'actions, prévoyez au moins 0,35 $ et au plus 1% de la valeur de la transaction. Vous devrez également ajouter des frais réglementaires, intermédiaires, de bourse et des commissions de compensation.

En tarification fixe ou dégressive, les frais appliqués sur les actifs et les ETF sont en dessous de la moyenne comparativement aux autres courtiers.

Les frais prélevés par IBKR sur les options

Les commissions prélevées par Interactive Brokers varient principalement en fonction du type de sous-jacent et des places boursières. Par exemple, en tarification fixe, le coût d'une option sur un indice boursier européen est de 1,5 € par contrat. La plateforme ne prélève pas d'autres frais.

En tarification dégressive, les commissions varient selon le volume mensuel négocié :

À ces commissions s'ajoutent des frais de compensation et de bourse.

Les frais appliqués sur les obligations par IBKR

Sur les obligations européennes, les commissions prélevées par Interactive Brokers dépendent du montant global de la transaction. En dessous de 50 000 €, les frais sont de 0,1% du montant de l'opération, avec un minimum de 2 €. Entre 50 000 € et 5 000 000 €, la commission est établie à 0,035% du montant total de la transaction, avec un minimum de 2 €. Au-delà de 5 000 000 €, le courtier prélève enfin 0,015% du montant de l'opération, avec un minimum de 2 €.

Les frais sur les CFD

Pour les CFD sur actions, le courtier Interactive Brokers propose une structure tarifaire dégressive selon le volume. Par exemple, les frais supportés par les produits US varient entre 0,003 0 $ et 0,005 0 $ par action. Ils incluent des prélèvements réglementaires et de bourse. Des commissions sont également appliquées à tous les ordres sans exception. Les CFD sur indices ont quant à eux une structure tarifaire fixe variant entre 0,05% et 0,010%.

Le courtier prélève aussi des commissions sur tous les ordres. Il propose par ailleurs un plan tarifaire dégressif (entre 0,08 point de base et 0,20 pb avec 1 pb = 0,000 1) pour les CFD sur Forex. La détermination des paliers se fait à partir de la valeur mensuelle des transactions. La structure tarifaire pour les CFD sur métaux est enfin fixe. Elle est comprise entre 1,5 pb et 3 pb avec 1 pb= 0,000 1, selon le montant de l'ordre. Des commissions supplémentaires s'appliquent à toutes les transactions concernant ce type d'actifs sur IBKR.

Avis sur le courtier Interactive Brokers

Grâce à ses nombreux atouts, Interactive Brokers a réussi à se faire une place de choix parmi les courtiers de renom. Il présente également quelques limites que Taux vous expose ici.

Les atouts du courtier IBKR

Réglementé par la Securities and Exchange Commission, la Financial Industry Regulatory Authority, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'AMF, Interactive Brokers est un courtier fiable et sûr. Il vous propose des méthodes efficaces pour garantir la protection de vos comptes et de votre capital.

Pour les traders expérimentés, Interactive Brokers est un excellent partenaire. Il favorise l'accès à une grande diversité de produits financiers. Via ses différentes plateformes (TWS, IBKR mobile), vous pourrez investir dans plus de 65 000 actions, 13 000 ETF, 8 400 CFD et plusieurs cryptomonnaies. Vous accédez à des actifs très rares comme les EFP, warrants, contrats à terme, règlements différés, etc. IBKR propose des ressources pédagogiques aux débutants en trading sous la forme de webinaires, de courtes vidéos et de visites guidées interactives afin de les aider à améliorer leurs connaissances et à prendre en main la plateforme.

Grâce à ses graphiques en temps réel, vous pouvez analyser les tendances du marché et cibler les opportunités d'investissement. Pour aider les traders à mieux évaluer les mouvements du secteur, il propose des fonctionnalités techniques comme les bandes Bollinger, moyennes mobiles, indicateurs de force relative (RSI). Vous pouvez aussi utiliser le scanner de marché, le flux d'actualités, le calendrier économique et la recherche fondamentale pour optimiser votre expérience d'investissement.

Les points faibles d'IBKR

Avec Interactive Brokers, il est malheureusement impossible d'ouvrir un plan d'épargne en actions (PEA) pour investir dans un cadre fiscalement avantageux. De plus, l'interface de trading est complexe et particulièrement difficile à utiliser pour les débutants. Le service client d'Interactive Brokers propose certes un accompagnement très utile, mais il manque parfois de réactivité.

L'ouverture d'un compte se fait enfin entre 3 et 5 jours ouvrables. La procédure peut toutefois durer plus longtemps en raison des vérifications qui sont parfois nécessaires.

Conclusion

Interactive Brokers est un courtier qui bénéficie d'une grande renommée dans plus de 200 pays. Il permet aux investisseurs intermédiaires et expérimentés d'accéder à une pluralité de produits financiers. Le niveau de sécurité qu'il propose est l'un de ses principaux atouts. Il est régulé par plusieurs institutions fiables et offre des garanties de remboursement en cas de faillite.

IBKR se démarque de la concurrence par son système de tarification original (fixe et dégressif). Les commissions qu'il prélève sont par ailleurs dans la moyenne du marché. Il met à votre disposition des programmes éducatifs pour les aider à améliorer leurs performances.

Les nombreux outils proposés par le courtier contribuent également à l'amélioration de l'expérience de trading sur ses plateformes. Utilisez Taux pour confronter ses offres avec celles des autres intermédiaires financiers les plus connus en France.

FAQ

Quel est le montant du dépôt minimum sur IBKR ?

Interactive Brokers n'exige pas de dépôt minimum pour les comptes particuliers en France. Avant de commencer à trader, alimentez votre compte de l'équivalent en euros de 100 $. Pour l'ouverture d'un compte sur marge, déposez au minimum 2 000 €.

Quels sont les outils techniques proposés par Interactive Brokers ?

Pour trader sur IBKR, vous pouvez utiliser différents outils comme les alertes de prix, les analyses techniques, les données de marché en temps réel ou les graphiques avancés. Le courtier propose aussi des fonctionnalités qui servent à filtrer les fonds et actions selon des critères précis.

Qu'en est-il du service clientèle du broker IBKR ?

Le service client du courtier est accessible par mail, chat et téléphone tous les jours, 24 h/24. Il a également un forum de discussion en ligne sur lequel vous pouvez poser des questions et aborder différents sujets.

Comment déposer de l'argent sur un compte Interactive Brokers ?

Vous pouvez déposer des fonds sur votre compte Interactive Brokers via virement bancaire, carte de crédit, transfert électronique et chèque. Vous pouvez aussi opter pour les portefeuilles électroniques comme Skrill ou PayPal.

Interactive Brokers est-il fiable ?

Oui, IBKR un courtier fiable et sérieux enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers (Identifiant REGAFI 90267).