Quelle assurance scolaire choisir pour vos enfants ?

Quelle assurance scolaire choisir pour vos enfants ?

Depuis le lundi 4 septembre 2023, 11,997 millions d'élèves des instituts privés et publics ont effectué leur rentrée en France. Parmi eux, on compte 6,349 millions d'écoliers. Comme c'est le cas chaque année, la question de l'assurance scolaire reste au cœur des préoccupations de nombreux parents.

De quoi parle cette couverture ? Quels critères privilégier pour offrir une protection optimale à son enfant ? Quelle procédure suivre pour résilier son contrat ? Que proposent les meilleures compagnies du marché ? À travers ce guide, Taux vous aide à effectuer le bon choix pour l'assurance scolaire de vos enfants.

Qu'est-ce qu'une assurance scolaire ?

Souvent demandée par l'institut à la rentrée des classes, l'assurance scolaire prend en charge les préjudices causés ou subis par l'élève dans le cadre de ses activités didactiques. Elle intervient sur la période pédagogique et périscolaire. Le trajet domicile/école peut également être pris en compte.

Cette couverture est-elle obligatoire ?

Cette garantie n'est pas requise pour inscrire l'élève dans un établissement. Bien que fortement recommandée par le ministère de l'Éducation nationale, elle reste facultative, notamment pour les activités imposées. Cela concerne notamment les cours, les séances d'EPS et les sorties académiques qui se déroulent dans le cadre du programme habituel. L'État, l'établissement scolaire et la collectivité locale sont responsables de la grande majorité des risques pouvant survenant lors de la réalisation de ces activités.

Par contre, cette assurance est en général exigée pour toutes les activités éducatives dites « optionnelles », organisées en dehors de l'emploi du temps prévu. Ceci concerne principalement les voyages linguistiques, les classes découvertes, mais aussi l'inscription à la cantine. Elle est par ailleurs requise pour se joindre à des études surveillées.

Ces normes s'appliquent exclusivement aux établissements d'enseignement publics. Les institutions privées fixent leurs propres règles pour les situations qui nécessitent la souscription de cette protection. Renseignez-vous sur leurs conditions avant de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant.

Quand souscrire une assurance scolaire ?

Cette assurance peut être souscrite dès l'entrée en maternelle, en primaire, au collège ou au lycée. Quelques prestataires proposent même des contrats dont la couverture s'étend jusqu'aux études universitaires. La procédure peut être réalisée à tout moment de l'année. Pensez toutefois à effectuer cette opération quelques jours avant la rentrée. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix.

L'attestation d'assurance scolaire peut en effet être réclamée par certains établissements lors de l'inscription. Prendre cette protection en amont vous permet donc d'éviter les mauvaises surprises à la rentrée. De plus, c'est aussi en amont de cette période (en général quelques semaines avant) que quelques prestataires proposent des tarifs promotionnels. Vous pouvez ainsi économiser de l'argent en souscrivant un contrat à ce moment.

Comment contracter une assurance scolaire ?

La souscription d'une assurance scolaire s'effectue le plus souvent de manière simple et rapide. Cette procédure peut être réalisée en ligne, par téléphone ou dans une agence, auprès de la compagnie de votre choix. La plupart du temps, les instituts publics et privés proposent également des forfaits via l'association des parents d'élèves.

Lors de l'adhésion, vous devez fournir à votre prestataire les informations suivantes :

À la fin de cette procédure, votre compagnie vous remettra un certificat que vous devez transmettre à l'institution qui accueillera votre enfant.

L'attestation d'assurance scolaire : à quoi sert ce document ?

L'attestation d'assurance scolaire désigne un document qui prouve que l'assuré est bel et bien couvert pour l'ensemble des préjudices (corporels ou matériels) qu'il pourrait subir ou occasionner dans le cadre de son parcours académique. Il comporte les informations suivantes :

Si vous avez souscrit une garantie extrascolaire, cette certification inclura aussi des renseignements relatifs à cette couverture. Cette garantie protège le bénéficiaire aussi bien pendant la période académique qu'en dehors des cours. En plus des forfaits de l'assurance scolaire, cette formule comprend d'autres options comme un soutien didactique à domicile ou un remboursement des frais en cas de visite chez votre psychiatre après un accident.

Quelles sont les garanties d'une assurance scolaire ?

Ces garanties varient selon les prestataires. Certaines doivent systématiquement figurer dans le contrat tandis que d'autres demeurent facultatives.

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile couvre les préjudices matériels et physiques causés par l'élève à une tierce personne. Elle est systématiquement incluse dans tous les contrats. Elle protège l'assuré pendant les activités académiques, qu'elles soient obligatoires ou facultatives.

Certaines situations sont toutefois exclues de cette offre. Parmi celles-ci, on peut citer les accidents occasionnés de façon intentionnelle ainsi que les blessures et les dommages corporels dus à la pratique d'un sport dangereux non déclaré.

La garantie individuelle accident

Également appelée « garantie accidents corporels », cette couverture protège l'assuré lors d'accident survenu pendant ses activités éducatives. Selon les formules, la garantie individuelle accident (GIA) prévoit une prise en charge financière en cas de handicap, de blessure ou de décès. Elle comprend aussi un remboursement des frais de santé, de recherche et de rapatriement.

Les garanties optionnelles

Les contrats d'assurance scolaire prévoient aussi de nombreuses garanties optionnelles qui permettent de prendre en charge d'autres aspects de la vie académique. Les formules facultatives sont en réalité destinées à renforcer la sécurité de l'élève. Selon les compagnies, vous avez le choix entre les offres suivantes :

Certains prestataires proposent également une garantie assistance psychologique. Elle permet de bénéficier d'un accompagnement sur mesure en cas d'agression, de harcèlement ou de racket.

Comment choisir votre assurance scolaire ?

Vérification des conventions, évaluation des besoins de l'élève, sélection des forfaits, comparaison des offres… Vous devez passer par de nombreuses étapes lorsque vous recherchez une couverture scolaire pour votre enfant. Suivez les conseils de Taux pour bien retenir celle qui convient le mieux à vos attentes et à votre budget.

Vérifiez vos contrats d'assurance au préalable

Avant de vous lancer dans la recherche d'une assurance scolaire, vérifiez si votre enfant ne bénéficie pas déjà d'une protection. Les garanties de cette assurance peuvent en effet être incluses dans d'autres couvertures.

Votre enfant peut être couvert contre les préjudices qu'il cause à autrui par votre formule responsabilité civile privée. C'est aussi le cas si vous disposez d'une assurance multirisque habitation. Il peut également être pris en charge pour les dommages qu'il subit grâce notamment à la garantie accident de la vie (GAV) ou par un forfait des accidents de la vie privée.

Évaluez les besoins de votre enfant

En matière d'assurance scolaire, chaque enfant est unique et a des besoins spécifiques. Pour trouver l'offre la mieux adaptée, posez-vous les bonnes questions :

Les réponses à toutes ces questions vous aideront à trouver la couverture scolaire qui convient le mieux à ses besoins.

Étudiez les garanties proposées par les prestataires

L'étendue des formules, notamment au regard des préjudices physiques, matériels et de la responsabilité civile en général, fait partie des critères les plus importants lors du choix de votre protection. Les assureurs doivent proposer les garanties en responsabilité civile et dommages corporels ainsi que de nombreuses options pour que l'élève bénéficie d'une couverture complète et sur mesure.

Plus votre prestataire présente des garanties facultatives additionnelles, plus vos chances de trouver une formule qui correspond le mieux à vos besoins augmentent.

Faites attention à la franchise et aux exclusions de garantie

La franchise correspond à la somme qui reste à la charge du bénéficiaire à la suite d'un sinistre. Elle dépend de chaque prestataire et de chaque offre. Son montant ainsi que les conditions générales de son application doivent être indiqués dans les termes généraux des services de l'assureur. Lisez ces informations avec la plus grande attention avant de choisir votre formule. N'hésitez pas à poser des questions à votre assureur afin d'en savoir davantage sur le sujet.

Certaines compagnies prévoient aussi des situations dans lesquelles l'élève n'est pas couvert lors de préjudices subis ou causés à autrui. On parle ainsi d'exclusions de garantie. Avant de souscrire, renseignez-vous afin d'éviter d'éventuelles mauvaises surprises. Les prestataires ont d'ailleurs l'obligation légale de préciser les cas non pris en charge dans les conditions générales de leurs contrats.

Assurance scolaire : l'utilité d'un comparateur en ligne

Aujourd'hui, les forfaits d'assurance scolaire sont bien plus nombreux et plus faciles d'accès grâce notamment à la souscription en ligne. Pour réaliser le meilleur choix, l'idéal consiste à faire jouer la concurrence en comparant les offres. Utiliser un outil comme Taux présente de multiples avantages.

Une meilleure connaissance des tarifs pratiqués par les assureurs

Utiliser un comparateur en ligne, c'est la garantie d'accéder aux offres les plus intéressantes du marché en matière de prix. En un clin d'œil, Taux vous aide à vous faire une idée des tarifs moyens pratiqués par les prestataires.

Une bonne analyse des garanties

Un comparateur en ligne permet aussi d'étudier les offres selon les garanties proposées. Grâce à Taux, vous pouvez visualiser de manière simplifiée les détails de chaque contrat et mieux comprendre ses spécificités.

Un gain de temps

En utilisant un comparateur en ligne, vous gagnez un temps précieux dans la recherche de la couverture scolaire de votre enfant. Vous n'avez plus besoin de consulter une dizaine de sites pour évaluer chacune des solutions proposées et trier les meilleures. Avec Taux, vous avez directement accès en un seul endroit aux meilleures formules du marché. Vous pouvez ainsi choisir plus facilement celle qui vous intéresse et poursuivre la procédure de souscription sur le site internet de l'assureur.

Les meilleures assurances scolaires en 2024

Vous souhaitez souscrire une assurance scolaire pour votre enfant ? Pour vous accompagner dans votre choix, Taux, votre comparateur de finances et de banques, vous propose une sélection des meilleurs prestataires du marché.

Matmut

Compagnie d'assurance française fondée en 1961, la mutuelle assurance des travailleurs mutualistes (Matmut) propose une protection complète aux élèves pendant leurs activités académiques (obligatoires et facultatives). Elle prend en charge un large éventail de situations qui vont des préjudices matériels aux accidents corporels.

Elle propose à cet effet une formule Essentielle et une offre Tranquilité. Elles intègrent toutes deux la responsabilité civile vie scolaire et défense civile ainsi que les garanties corporelles en cas de blessure. Il en est de même pour la garantie de protection juridique. La formule la plus avancée assure également certains biens de l'élève (objets personnels, cartable, bicyclette…), avec différents forfaits en option.

MAE

La MAE propose une assurance scolaire qui couvre votre enfant quand il est victime d'un accident ou s'il devient le responsable désigné. La MAE propose 4 formules qui comprennent des garanties spécifiques et de nombreuses options. Elles offrent une protection complète à l'école, à la maison, mais aussi pendant les vacances et les loisirs. Vous avez le choix entre les forfaits Scolaire Simple, Scolaire Plus, Extrascolaire 24/24 Simple et Extrascolaire 24/24 Plus.

En plus de la garantie École à domicile, vous pouvez également inclure l'assistance rapatriement et le soutien psychologique dans votre contrat. La MAE rembourse d'ailleurs vos frais de cantine en cas d'absence prolongée de votre enfant suite à un accident.

MAAF

Dans son offre d'assurance scolaire, la MAAF dispose de 4 formules :

Ce prestataire propose une prise en charge pour les frais de santé, mais aussi pour le bris, perte ou vol des lunettes ou lentilles. La couverture scolaire de cette mutuelle comprend également une garantie assistance et un accompagnement psychologique en cas de harcèlement.

Vous pouvez encore accéder à de nombreuses options complémentaires pour bénéficier d'un remboursement des coûts des séances de rattrapage éducatif ou de transport entre autres.

Carrefour Assurance

Le contrat proposé par Carrefour Assurance protège votre enfant à tout moment, que ce soit en France ou à l'étranger. Cette couverture permet de bénéficier d'un remboursement en cas de casse de lunettes, perte de lentilles ou de l'appareil dentaire.

Grâce à Carrefour Assurance, votre enfant n'a plus aucun souci à se faire lorsqu'il se blesse seul et quand il cause un accident non intentionnel. Vous trouverez aussi dans la panoplie d'offres proposées par ce prestataire des options comme une assistance en cas d'interruption de scolarité. Cette couverture prend également en charge les frais médicaux à l'étranger.

Groupama

Groupama propose deux formules qui accompagnent les élèves et les étudiants afin qu'ils se sentent en sécurité partout et toute l'année. La première option permet de couvrir les dépenses de soins qu'occasionne l'assuré (médicaux, hospitaliers, optique, dentaire…). Votre enfant bénéficie aussi d'un soutien psychologique en cas de harcèlement.

La seconde possibilité comprend une protection plus étendue. En plus des avantages de la première offre, celle-ci rembourse également les frais de remise à niveau, d'hébergement, de garde et de redoublement (Capital Exam). Elle garantit une prise en charge en cas de dommages causés aux biens de l'enfant. Les préjudices occasionnés par ce dernier à autrui font aussi partie de cette formule.

Tableau récapitulatif des meilleures assurances scolaires en
Compagnie d'assuranceMatmutMAEMAAFCarrefour AssuranceGroupama
Formules
  • Essentiel
  • Tranquillité
  • Scolaire Simple
  • Scolaire Plus
  • Baby
  • Maternelle
  • Junior
  • Tempo Jeunes
  • Scolaire
  • Extrascolaire
  • Formule 1
  • Formule 2
Garanties essentielles
  • Responsabilité civile scolaire
  • Forfait hospitalisation
  • Garantie des préjudices corporels
  • Protection juridique
  • Protection activités scolaires, périscolaires et sur le trajet école/domicile
  • Soutien psychologique
  • École à domicile et conduite à l'école
  • Bris, perte ou vol des lunettes ou lentilles
  • Dommages et vol de vêtements, instrument de musique
  • Garde à domicile
  • Responsabilité civile vie privée
  • Frais médicaux
  • Interruption scolaire
  • Assistance
  • Protection des biens de l'élève
  • Protection de l'élève
  • Protection de la responsabilité des parents
Tarif (à partir de)Obtention grâce au simulateur13 €/an19 €/an17,90 €/anDemande de devis en ligne
Assistance 24 h/24 et 7 j/7OuiOuiOuiOuiOui
Particularités
  • Accompagnement à l'institut
  • Cours particuliers à domicile
  • Garde des élèves immobilisés
  • Double protection en Responsabilité civile
  • Frais de cantines remboursés en cas d'absence prolongée
  • Attestation immédiate dès la souscription
  • Attestation immédiate
  • Service client réactif
  • Protection étendue à la maison, à l'école ou lors des activités
  • Attestation immédiate en ligne
  • Contrat complet
  • Idéal pour les plus maladroits
  • Protection en tous lieux et toute l'année
  • Accompagnement juridique
  • Prise en charge possible des dégâts aux biens

Comment résilier une assurance scolaire ?

À l'instar des couvertures auto ou habitation, les contrats d'assurance scolaire fonctionnent sur la base de la reconduction tacite. Ils sont ainsi automatiquement renouvelés chaque année si le bénéficiaire ne se manifeste pas dans les deux mois qui précèdent l'échéance. Pour mettre fin à votre contrat, vous devez donc transmettre une lettre d'annulation à votre prestataire dans les délais impartis.

Les conditions de résiliation d'une assurance scolaire

Lorsque vous souscrivez une assurance scolaire, vous êtes légalement engagé pendant 12 mois avec votre prestataire. Cette protection n'entre pas dans le cadre de la loi Hamon. De ce fait, vous ne pouvez en principe le rompre qu'après sa première date d'anniversaire.

Vous pouvez, cependant, dans certains cas particuliers, résilier votre couverture durant la première année ou en cours de contrat. Ceci est notamment réalisable lors d'un changement de situation comme un déménagement ou la déscolarisation de l'élève par exemple. La modification des conditions de la couverture reste aussi l'un des motifs d'annulation. En cas de révision des garanties ou de hausse des tarifs, vous pouvez réclamer une rupture à tout moment.

Grâce à la loi Châtel en vigueur depuis 2005, la compagnie doit vous informer (au moins 15 jours avant le délai légal de préavis) de vos possibilités de résiliation. Vous disposez ensuite de 20 jours pour demander l'annulation de votre contrat. Si votre entreprise omet de vous transmettre ce courrier de notification, vous pouvez exiger la fin de l'accord n'importe quand.

Que doit contenir la lettre de résiliation de l'assurance scolaire ?

La lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception à votre prestataire doit nécessairement comprendre quelques renseignements. Pour que votre compagnie valide ce document, vous devez effectivement y mentionner le numéro de votre contrat ainsi que sa date de souscription.

Vous devez également ajouter vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse…). La période légale de fin de contrat et de reconduction doit aussi y figurer. Cette information permet à votre prestataire de vérifier que vous respectez le délai de préavis, une condition nécessaire pour la résiliation.

Conclusion

Si l'assurance scolaire reste facultative, elle n'en demeure pas moins essentielle pour les activités optionnelles organisées par l'établissement. Grâce à cette couverture, votre enfant bénéficie d'une protection pour l'ensemble des activités à l'école, y compris pour les trajets entre son domicile et celle-ci.

Pour trouver la formule qui propose le meilleur rapport qualité-prix, étudiez avec la plus grande attention les offres. À cet effet, l'utilisation d'un comparateur en ligne comme Taux vous outille efficacement pour effectuer votre choix.

FAQ

Pouvez-vous souscrire un seul contrat pour des enfants scolarisés dans des écoles différentes ?

Que vos enfants soient inscrits dans une même école ou dans des établissements séparés ne change rien. Chaque personne doit posséder sa couverture. Pour faciliter les démarches, vous pouvez toutefois adhérer à plusieurs formules auprès d'un même prestataire. Vous pouvez sélectionner une option identique pour les deux élèves ou faire des choix distincts s'ils ont des besoins spécifiques.

Comment souscrire une assurance scolaire ?

Commencez par chercher un assureur qui propose ce type d'offre. Vous pouvez faire des recherches sur internet ou vous renseigner auprès de votre assureur multirisque ou auto. Choisissez ensuite une formule et souscrivez-y en ligne. Utilisez le comparateur Taux pour trouver les meilleures compagnies proposant cette couverture, mais aussi pour identifier celui qui vous correspond.

L'école peut-elle refuser un élève s'il ne possède pas une assurance scolaire ?

Non, le règlement intérieur de l'établissement ne peut pas rendre cette couverture obligatoire. Les écoles la recommandent toutefois vivement afin d'avoir la certitude que votre enfant bénéficie d'une prise en charge en cas de préjudices causés ou subis.

Combien coûte une assurance scolaire ?

Le tarif d'une protection scolaire demeure variable selon chaque prestataire et le niveau de garanties. En général, le prix d'une couverture classique qui inclut uniquement la formule responsabilité civile et la garantie individuelle accident se situe entre 10 et 40 € par an et par enfant.