Assurance animaux (chien, chat)

Assurance animaux (chien, chat)

La France est l'un des pays d'Europe qui comportent le plus d'animaux domestiques. Puisqu'ils sont considérés comme des membres à part entière de la famille, ils bénéficient d'un système de protection adapté à leurs besoins. Il s'agit de l'assurance pour animaux. Si vous pensez souscrire un tel contrat pour votre compagnon à poils, vous êtes au bon endroit. Grâce à ce guide, vous aurez connaissance des critères de sélection d'une bonne assurance. Vous découvrirez également celles qui sont les meilleures selon les avis de nombreux propriétaires d'animaux.

Qu'est-ce que l'assurance pour animaux ?

L'assurance pour animaux est un système mis en place pour vous aider à gérer les coûts associés au maintien de la santé de votre animal de compagnie. Lorsque vous souscrivez ce type de contrat, vous payez une cotisation mensuelle ou annuelle à l'assureur. En retour, il prend en charge une partie ou la totalité des frais liés aux soins de votre animal. Il existe en général trois plans d'assurance pour les animaux :

L'assurance accident protège votre animal de compagnie en cas de blessure accidentelle. Quant à l'assurance maladie, elle vous couvre si votre animal doit être traité pour des maladies, qu'elles soient graves ou pas. Enfin, l'assurance bien-être prend en charge les soins préventifs comme les vaccins et les examens vétérinaires.

Quelles sont les catégories d'assurances pour animaux ?

Les besoins des animaux de compagnie peuvent différer selon l'âge et la race. Il existe donc plusieurs types d'assurances pour animaux. Chacune d'entre elles est adaptée à un type d'animal en particulier.

L'assurance pour chien

De nombreuses compagnies d'assurances proposent des contrats aux garanties diverses. Il en existe pour ceux de petite taille et de grande taille, pour les chiots ou pour les chiens adultes. La plupart des contrats prennent également la race en compte. Par conséquent, vous pouvez souscrire une assurance qui ne concerne que les labradors, les yorkshires, les bergers australiens, etc.

En raison de leur statut, les chiens dits dangereux, les chiens de sécurité ou encore les chiens de sauvetage bénéficient d'une couverture spécifique.

L'assurance pour chat

Certains chats, selon leur race ou leur âge, peuvent être fragiles. Il convient donc d'en prendre soin, et d'anticiper les soucis de santé grâce à une assurance spécialisée. Cependant, les actes vétérinaires relatifs au chat ont un coût que les propriétaires doivent prendre en compte. En optant pour l'assurance chat, vous faites le choix des économies et de la tranquillité.

En général, les conditions d'adhésion à une assurance chat sont identiques à celles d'une assurance chien. Notez que pour être assuré, votre chat doit être tatoué ou avoir une puce et ses vaccins doivent être à jour. Enfin, il ne doit pas être atteint d'une maladie héréditaire, congénitale, chronique ou récidivante.

L'assurance pour les NAC

Un autre type d'assurance pour animaux est l'assurance NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Celle-ci permet de couvrir les rongeurs ainsi que les oiseaux. Par conséquent, si vous possédez un lapin, un cochon d'Inde, un chinchilla, un perroquet ou un furet, vous pourrez être couvert.

Avantages et contraintes de l'assurance pour animaux

Souscrire une assurance pour animaux possède de nombreux avantages, aussi bien pour l'animal que pour son propriétaire. Il existe également quelques contraintes que vous devez connaître avant de choisir un contrat.

Avantages

L'assurance pour animaux offre deux principaux avantages.

Limiter les dépenses

Le principal avantage d'une telle assurance est de voir vos dépenses vétérinaires amoindries. Un animal de compagnie n'est pas à l'abri d'une maladie ou d'un accident. Il peut également avoir besoin d'une intervention ponctuelle. Sans assurance, il revient au propriétaire de régler l'ensemble des factures.

L'assurance pour animaux est donc un excellent moyen de préserver le bien-être de votre animal de compagnie, sans pour autant craindre pour vos finances. Grâce à ce contrat, il est possible de protéger votre animal et de répondre à l'ensemble de ses besoins. En fonction du degré de couverture choisi, le propriétaire peut percevoir un remboursement à hauteur de 50 ou de 100% de la somme qu'il aura dépensée chez le vétérinaire.

Par ailleurs, lorsque vous souscrivez une formule complète auprès de certaines compagnies d'assurance, vous bénéficiez aussi d'un remboursement pour le transport ou la garde de votre animal.

Être accompagné en cas de besoin

Un accident ou une maladie peut occasionner de nombreuses inquiétudes pour le propriétaire. Toutefois, en souscrivant une assurance, il a la garantie de ne jamais être seul et de bénéficier d'une protection à la hauteur de ses espérances.

Quand on n'a pas assez d'argent pour couvrir les dépenses, il arrive par ailleurs que l'on repousse trop longtemps une visite indispensable chez le vétérinaire… Or, lorsqu'un animal de compagnie est assuré, il est en meilleure santé, car il est pris en charge plus rapidement et systématiquement.

Les symptômes de maladies n'ont donc pas le temps de s'aggraver. Cette prise en charge rapide permet de réduire l'intensité des soins et leur durée. Enfin, lorsqu'un chien ou un chat est couvert, son maître hésite moins à lui offrir des soins ou des examens onéreux, ce qui contribue à augmenter son espérance de vie.

Les meilleures compagnies mettent une cellule d'aide à votre disposition, afin de répondre à vos questions ou de vous conseiller dans de nombreuses situations. Ainsi, vous saurez quoi faire si votre chat est tombé du toit, si votre chien s'est brûlé ou que votre animal n'arrête pas de se gratter.

Contraintes

Outre les avantages de l'assurance pour animaux, cette solution possède des contraintes dont vous devez avoir conscience.

Le paiement de frais supplémentaires

La majorité des assurances ne couvrent qu'un certain pourcentage des sinistres admissibles. Par conséquent, vous devrez tout de même payer une partie de la facture. Cela nécessite que vous disposiez d'une épargne d'urgence afin de couvrir la dépense. Par ailleurs, la plupart des régimes d'assurance prévoient un plafond de dépenses. De ce fait, si votre animal a des problèmes de santé récurrents et que vous dépassez cette limite, vous devrez payer la totalité des soins supplémentaires.

Aucune option disponible pour les maladies préexistantes

Lorsque votre chien ou votre chat a des problèmes de santé préexistants ou s'il est âgé, les chances que vous puissiez l'assurer sont très minces. Dans ce cas, le mieux est de mettre de l'argent dans un compte épargne afin de couvrir ses frais de santé. Taux peut vous aider à choisir la formule la plus avantageuse en fonction de votre situation.

Comment fonctionne l'assurance pour animaux ?

Le fonctionnement de l'assurance pour animaux n'est pas très différent de celui des assurances pour humains. En général, vous êtes libre de conduire votre chien ou votre chat chez n'importe quel vétérinaire et l'assurance se charge de couvrir les frais liés aux soins. En fonction du vétérinaire et de l'assurance, il est possible que les frais soient réglés d'office. Par conséquent, vous n'aurez pas à avancer d'argent ni à attendre d'être remboursé.

Le cas échéant, vous devrez payer pour l'ensemble des factures vétérinaires, puis les envoyer à votre assurance. Celle-ci procédera à une vérification et vous remboursera le montant correspondant à la formule choisie. Veillez à toujours garder les factures et autres reçus du vétérinaire. Elles prouvent que vous avez payé vos soins.

Qu'est-ce qui est couvert par l'assurance pour animaux ?

Les prestations qui sont couvertes dépendent de l'assureur et de la formule à laquelle vous avez souscrit. Par conséquent, il est fortement recommandé de comparer les différentes options avant de faire un choix. En général, de nombreux assureurs remboursent en partie ou en totalité les traitements suivants :

Notez que si l'animal de compagnie souffre d'une maladie incurable et qu'aucun traitement n'est possible, l'assurance prend également en charge l'euthanasie.

Qu'est-ce qui n'est pas (souvent) couvert par l'assurance pour animaux ?

Avoir une idée des actes qui ne sont pas couverts est très important lorsque vous souhaitez choisir une assurance pour animaux. Pour cela, veillez à bien étudier la documentation qui est mise à votre disposition, afin de comprendre dans quel cas l'assurance ne couvrira pas les frais liés à un traitement. Portez également une attention particulière au paragraphe concernant les maladies génétiques, car elles ne sont pas toutes couvertes. Sachez que si certains symptômes y sont liés, cela peut causer des difficultés lors du remboursement des frais.

Les conditions préexistantes

Lorsque votre chien ou votre chat est déjà malade et que vous souscrivez une assurance, l'affection n'est pas couverte. Il en est de même pour les maladies qui surviennent entre la signature et le paiement de la première cotisation.

Le cancer

Le cancer est la première cause de mortalité chez les chiens et la troisième chez les chats. Cependant, de nombreux assureurs ne couvrent pas cette maladie. Si vous craignez cela, lisez attentivement les conditions des différents contrats comparés, afin de faire le bon choix.

Les maladies liées à la vieillesse

La majorité des assureurs ne couvrent pas les maladies liées à la vieillesse. Certains refusent tout simplement d'assurer les chiens ou les chats d'un certain âge. Enfin, il existe des compagnies d'assurances qui définissent des plans spécifiques pour les animaux plus âgés. Toutefois, vous payez des cotisations plus élevées et les franchises sont moins généreuses.

L'enterrement et la crémation

Le décès d'un animal de compagnie est traumatisant pour le propriétaire. À la douleur vient s'ajouter un souci : les frais liés à l'enterrement ou à la crémation d'un chien ou d'un chat sont élevés. Si certaines assurances couvent l'euthanasie lorsque l'animal est trop malade pour survivre, elles ne prennent pas en charge les frais encourus après le décès.

Des cas spécifiques selon les races

Les compagnies d'assurance ont également des réticences à couvrir certaines races de chiens ou de chats. Le cas échéant, elles peuvent vous demander des prix plus élevés, car certaines races sont plus exposées à des maladies.

Enfin, les assureurs ne couvrent pas les traitements expérimentaux tels que les tests ADN ou le clonage. Notez que si vous n'optez pas pour une formule très haut de gamme, les chances que votre assurance couvre les frais de toilettage sont très minces.

À quel âge peut-on assurer son animal de compagnie ?

L'âge d'un chien ou d'un chat est un critère déterminant lorsque vous souhaitez le faire assurer. Les compagnies d'assurance sont libres de fixer la limite d'âge des animaux qu'elles acceptent d'assurer. En général, l'âge minimal est fixé à 2 ou 3 mois. Quant à l'âge maximal, il est fixé à 7 ans. Cependant, certains assureurs acceptent les animaux jusqu'à l'âge de 10 ans.

Les compagnies d'assurance fixent des limites d'âge pour deux raisons principales. La première est qu'elles permettent aux chiots ou aux chatons d'être sevrés et identifiés grâce à une puce électronique ou un tatouage. La seconde est qu'elles permettent de protéger la compagnie d'assurance. En effet, les maladies et pathologies génétiques ou héréditaires ne sont visibles qu'après 4 ou 8 semaines de vie. Par conséquent, en refusant les chiots ou les chatons qui ont moins de 2 ou 3 mois, les assureurs sont sûrs de ne pas avoir à prendre en charge des animaux qui leur coûteront cher. De même, selon les assureurs, les animaux dits « senior » sont plus fragiles et nécessitent plus de soins.

Comment souscrire une assurance pour animaux ?

La souscription à une assurance pour animaux est un processus facile qui peut être réalisé en agence ou en ligne. Pour commencer, vous devez trouver la compagnie qui répond à vos critères et consulter les différentes formules qu'elle propose. Ensuite, vous devez remplir un formulaire et joindre les documents nécessaires afin de valider votre contrat. Lorsque toutes les démarches sont remplies, votre animal est couvert sous réserve d'application d'un délai de carence.

Quelles sont les formules disponibles ?

La plupart des compagnies d'assurance proposent trois formules pour les animaux. Si elles portent des noms différents, elles regroupent généralement les mêmes prises en charge. Afin de vous aider à identifier la formule qui vous convient, la plateforme Taux vous les présente ci-dessous et met à votre disposition un comparateur d'assurances pour animaux.

La formule de base

La formule de base est l'offre la moins chère. Elle permet de gérer les imprévus. C'est la formule qui couvre généralement à 50% des dépenses liées aux accidents, qu'il s'agisse de dépenses relatives à la chirurgie ou aux analyses.

La formule intermédiaire

La formule intermédiaire offre une garantie plus large. Grâce à elle, une bonne partie des frais de santé de votre animal sont couverts. Elle prend en charge entre 65 et 85% des frais vétérinaires liés aux accidents et aux maladies. Lorsque vous souscrivez à l'offre intermédiaire ou médium auprès de certaines compagnies d'assurance, vous bénéficiez également du remboursement des frais de vaccination ou de stérilisation.

La formule complète

La formule complète est la meilleure. Elle est la plus chère, mais offre une très large couverture à votre animal. Elle couvre entre 85 et 100% des frais engagés pour tous les types d'événements qui peuvent se produire. Notez que chez certains assureurs, la formule complète prend en compte le forfait prévention.

Le forfait prévention

Le forfait prévention n'est pas une formule à proprement parler. Il est proposé en complément, afin de couvrir les frais de santé qui ne sont pas considérés comme urgents ou pathologiques, mais qui permettent de prévenir ou de détecter une maladie dont pourrait souffrir votre animal.

Ce forfait peut être proposé en option. Il permet le remboursement des bilans annuels, des vermifuges et des traitements contre les puces. Il prend également en compte l'alimentation, la vaccination et la stérilisation.

Quels documents sont nécessaires lors de la souscription à une assurance ?

À la souscription d'une assurance pour animaux, le propriétaire doit fournir plusieurs documents.

Le contrat d'assurance maladie

S'il s'agit de l'assurance maladie pour un chien ou un chat, le propriétaire doit présenter les justificatifs suivants :

Le propriétaire devra joindre au dossier sa pièce d'identité, un justificatif de domicile qui date de moins de trois mois et son RIB.

L'ajout d'un animal au contrat de responsabilité civile

Si le propriétaire du chien ou du chat souhaite l'ajouter à son contrat de responsabilité civile, les démarches sont plus simples. Il peut le faire par téléphone ou en se rendant en agence. Notez que cette formalité ne nécessite aucun justificatif. Néanmoins, les documents d'identification de l'animal peuvent lui être demandés.

Si vous avez un chien considéré comme dangereux, l'assureur peut exiger d'autres documents en plus de ceux précédemment cités. Il s'agit d'une évaluation comportementale, d'un permis de détention et d'une attestation qui prouve que vous avez été formé pour avoir un chien de catégorie 1 ou 2.

Quelles sont les options d'une assurance pour animaux ?

Toutes les assurances pour animaux proposent un socle commun de garanties. Cependant, il est possible d'y ajouter différentes options permettant de personnaliser au mieux le contrat.

La responsabilité civile chien ou chat

La responsabilité civile est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 ou 2. Cependant, elle peut être souscrite pour tous les types d'animaux. En optant pour la responsabilité civile chien ou chat, les dommages matériels et immatériels causés par ces derniers à des tiers sont pris en charge.

La garantie décès

Cette option est avantageuse si votre animal de compagnie venait à décéder. Dans ce cas, vous bénéficierez d'une aide financière pour faire face à ce triste événement, mais aussi pour compenser votre perte.

Les options d'assistance

Les assurances pour chien et chat proposent également des options d'assistance pour vous venir en aide en cas de besoin concernant votre animal de compagnie. Grâce aux options d'assistance, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge 24 h/24 et 7 j/7 partout à travers le monde en cas de perte, d'hospitalisation ou d'incapacité à vous occuper de votre animal. L'assistance prend également en compte les frais de pension et de transport de l'animal en cas de décès du propriétaire.

Quels critères pour choisir la meilleure assurance pour animaux ?

Les compagnies d'assurance pour animaux sont diverses et variées. Par conséquent, trouver celle qui propose l'offre la plus adaptée à vos besoins est souvent difficile. Pour vous aider à faire un choix, la plateforme Taux met différents critères à votre disposition.

Les garanties et options proposées

Afin de faire le meilleur choix, n'hésitez pas à comparer les différentes formules, les garanties couvertes ainsi que les options proposées. De cette façon, vous n'aurez aucun mal à juger de l'efficacité d'une couverture santé pour votre animal. Utilisez le comparateur en ligne Taux pour confronter les meilleures offres accessibles sur le marché.

Le coût de la cotisation

Le coût de la cotisation a également une importance capitale. Certaines assurances proposent des prix raisonnables pour un bon niveau de couverture. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas toujours nécessaire de vous ruiner en souscrivant l'offre la plus chère. Intéressez-vous plutôt à celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Le montant de la franchise

La franchise est la part des frais laissée à votre charge par l'assureur après remboursement des soins. Elle peut prendre la forme d'une somme fixe qui sera déduite des premières demandes de remboursement de l'année ou d'un pourcentage prélevé sur chaque demande. Le montant de la franchise varie largement d'un assureur à l'autre. S'il est possible de trouver des assurances sans franchise, ce n'est pas toujours l'option la plus avantageuse, surtout lorsque votre animal de compagnie est encore jeune.

Le montant du plafond annuel de remboursement

Le plafond annuel de remboursement est la somme que l'assurance consent à vous rembourser chaque année. Il varie entre 1 000 et 2 500 €. Lorsque ce montant est dépassé, vous n'êtes plus couvert. Par conséquent, il est préférable d'opter pour une assurance qui propose un plafond assez élevé.

Le délai de carence

Le délai de carence est un délai qui s'étend de la signature du contrat à sa prise d'effet. Il peut durer quelques jours ou plusieurs mois. Pendant le délai de carence imposé par l'assureur, le chien ou le chat n'est pas couvert. Veillez donc à choisir une compagnie d'assurance dont les délais de carence sont très courts.

Les exclusions

Certaines compagnies d'assurance imposent des motifs d'exclusion qui leur permettent de mettre fin à un contrat. Il peut s'agir de l'âge, de la race, ou encore des antécédents médicaux. Plus les motifs sont restrictifs et moins le contrat est intéressant.

Les frais annexes

Certaines formules ont l'air d'être complètes et peu chères. Mais en parcourant les conditions d'application du contrat, on peut parfois se rendre compte qu'elles cachent des frais annexes qui sont considérables et qui font très vite augmenter le prix de l'assurance, tout en réduisant les avantages dont vous bénéficiez.

Quelles sont les meilleures assurances pour animaux ?

Taux a sélectionné pour vous quelques-unes des compagnies dont les offres d'assurance pour animaux sont les plus intéressantes en 2024.

O'Poil

L'assurance pour animaux O'Poil propose des offres qui conviennent à de nombreux propriétaires. Grâce à ses 5 formules : Préventive , Intégrale , Confort , Chien + et Chat + , tous les maîtres y trouvent une solution adaptée. Les clients ont le choix entre 3 plafonds de remboursement annuel : 1 300 €, 1 800 € ou 2 500 €. Chacune des formules proposées inclut une prise en charge de l'animal 24 h/24 et 7 j/7, quel que soit l'endroit où il se trouve dans le monde.

SantéVet

Considéré comme le leader sur le marché de l'assurance pour animaux, SantéVet a déjà signé près de 300 000 contrats. Chez SantéVet, 5 formules sont proposées, aussi bien pour les chiens que pour les chats :

Notez qu'il existe une formule supplémentaire pour les chats. Il s'agit de la formule « Cat Indoor ». Celle-ci est exclusivement réservée aux chats d'intérieur. Chez SantéVet, peu importe la formule choisie, aucun examen médical n'est nécessaire. Par ailleurs, les feuilles de soins sont traitées dans les 48 heures.

AG2R La Mondiale

L'offre de la compagnie AG2R La Mondiale est assez intéressante, car elle est proposée à partir de 11,90 € par mois pour un chat et 13,90 € par mois pour un chien. Le remboursement minimum est de 70% pour les frais vétérinaires et les médicaments. Chez AG2R La Mondiale, le plafond annuel de prise en charge varie entre 1 200 €, 1 600 € et 2 000 € (pour 3 niveaux de garantie). Notez que les clients bénéficient d'un service d'assistance gratuit en cas de perte du chien ou du chat.

Cette compagnie se démarque des autres, car elle ne fait pas de sélection de race et rend l'adhésion accessible à partir de 3 mois. Elle propose également une assistance complète 24 h/24 et 7 j/7 à des tarifs très compétitifs.

Bulle Bleue

Bulle Bleue est une compagnie d'assurance assez particulière, car son équipe est composée d'auxiliaires spécialisés dans le domaine vétérinaire. Leur objectif est d'offrir les meilleurs soins aux animaux de compagnie. Pour cela, la compagnie propose 3 formules :

Pour toutes les formules, les frais vétérinaires sont remboursés à 80%.

Fidanimo

Fidanimo a créé de nombreuses formules d'assurance maladie pour les chiens et les chats. Celles-ci répondent aux besoins des souscripteurs et sont proposées à des prix relativement bas. Les garanties permettent d'obtenir des remboursements lorsque l'animal est victime d'un accident ou est atteint d'une maladie. Enfin, elles couvrent également les actes de prévention comme les vaccins, le détartrage et la stérilisation ou la castration. Les formules d'assurance de Fidanimo couvrent entre 50 et 90% des frais vétérinaires selon l'offre choisie.

Animaux Santé

Animaux Santé est un acteur majeur dans l'assurance maladie animale. Cette compagnie propose 5 formules d'assurance aux propriétaires. Les prix varient de 20,82 à 63,36 € par mois pour les chiens. Pour ce qui est des chats, les tarifs varient entre 14,08 et 42,12 € par mois. Avec Animaux Santé, les propriétaires de chiens et chats bénéficient de remboursements sous 72 heures. Quant au délai de carence, il figure parmi les meilleurs. Il est de 2 jours en cas d'accident, de 45 jours en cas de maladie et de 183 jours en cas de chirurgie.

AssurVéto

AssurVéto est une assurance santé aussi bien pour les chiens que pour les chats. Celle-ci comprend 4 formules qui sont : « Accident », « Silver », « Gold », et « Royal ». Avec cette compagnie, la formule Accident démarre à 7,72 euros par mois pour les chats et couvre à 100% les frais de consultation. Le plafond de garantie est fixé à 1 200 €. Concernant la formule Silver , elle couvre 50% des frais liés à l'animal et le plafond de garantie est fixé à 1 000 €.

Toutefois, en choisissant l'option Silver Plus, le plafond passe à 1 500 €. La formule Gold vous couvre quant à elle à 80% et son plafond de garantie est de 1 500 €. Cependant, en choisissant l'option Gold Plus, il passe à 2 500 €. Enfin, la formule Royal vous couvre à 100% en cas d'accident ou de maladie. Son plafond est fixé à 2 000 € par an.

Selfassurance

Selfassurance a été l'une des premières compagnies à proposer à ses clients de souscrire une assurance pour animaux en ligne. Pour ce faire, il leur suffit de remplir un formulaire pour recevoir le contrat par email. Les tarifs de cette compagnie sont assez intéressants, car ils démarrent à 9,03 euros par mois. Selfassurance réalise également des promotions. En effet, à la souscription, le client bénéficie de trois mois offerts, sous couvert de conditions bien précises. Chez Selfassurance, les frais vétérinaires en cas d'accident, de maladie et de chirurgie sont remboursés à 100% et les plafonds varient entre 1 500 et 2 500 €.

L'assurance du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel propose également une assurance pour animaux qui permet de couvrir les dépenses vétérinaires d'urgence et du quotidien. Au Crédit Mutuel, deux formules sont proposées, il s'agit de la formule Essentielle et de la formule Privilège. Quant aux garanties, elles sont assez complètes et sont valables durant toute la vie de l'animal. Pour ce qui est des tarifs, ils débutent à partir de 6,65 euros pour un chat et de 8,30 euros par mois pour un chien. Enfin, le plafond de remboursement est fixé à 2 500 €.

L'assurance pour animaux Carrefour Assurance

L'assurance pour animaux que propose Carrefour Assurance comprend 3 offres : « Accident », « Equilibre » et « Equilibre Plus ». La formule « Accident » débute à 5,42 € pour un chat et à 6,51 € par mois pour un chien. Quant à la formule « Equilibre », elle coûte 10,41 € par mois pour un chien et 8,94 € pour un chat. Enfin, la formule « Equilibre Plus » est facturée à 28 € pour un chat et 34,83 € pour un chien. Concernant le plafond de garantie, les souscripteurs ont le choix entre 1 000 et 2 000 euros selon les besoins de l'animal.

Lovys

L'offre de Lovys pour les propriétaires d'animaux de compagnie se décline en trois formules :

Ces formules couvrent 60 à 80% des frais médicaux à petit prix. À partir de 9 €/mois, vous pouvez assurer votre animal de compagnie auprès de Lovys. Elle propose des garanties très intéressantes en option pour offrir une couverture optimale à votre compagnon : obsèques-décès, alimentation thérapeutique, frais de recherche… Les remboursements de cette compagnie peuvent aller jusqu'à 1 500 € par an.

Combien coûte une assurance pour animaux ?

Les assurances pour animaux ont des tarifs qui varient en fonction de différents facteurs comme l'âge, la valeur de l'animal ou son profil à risque.

Comment est calculé le prix d'une assurance pour animaux ?

Le prix d'une assurance pour animaux est calculé en fonction de :

Les animaux de race pure sont plus vulnérables que les autres. Par conséquent, ils sont chers à assurer. De même, les frais de cotisations sont plus élevés pour les animaux de grande taille. Par ailleurs, au fur et à mesure que votre compagnon à poils prend de l'âge, son assurance coûte plus cher. Ainsi, lorsque vous assurez votre chien ou votre chat dès son plus jeune âge, vous bénéficiez de tarifs plus intéressants. Enfin, le prix de l'assurance peut varier en fonction de votre lieu d'habitation. Le vétérinaire qui exerce en ville pratique des tarifs qui sont plus élevés que celui qui est installé en campagne.

Les cotisations peuvent également dépendre du taux de remboursement et de la couverture maximale. Plus les montants des remboursements sont élevés et plus cher vous devez payer pour les cotisations. Enfin, s'il existe des plans de couverture illimités, la plupart des assureurs fixent des plafonds qui ne peuvent pas être dépassés chaque année. Les plafonds les plus hauts cachent des cotisations proportionnellement élevées.

Le tableau suivant présente les prix moyens constatés sur le marché pour un chien.

FormulesPrise en charge pour un plafond de 2000 €Prix mensuel
Économique70% des frais vétérinairesÀ partir de 8 €
Intermédiaire80% des frais vétérinairesÀ partir de 14 €
Complète100% des frais vétérinairesÀ partir de 18 €

Contrairement au chien, les frais d'assurance du chat sont légèrement moins coûteux. Le tableau suivant présente les prix moyens constatés pour ces animaux de compagnie.

FormulesPrise en charge pour un plafond de 2 000 €Prix mensuel
Économique70% des frais vétérinairesÀ partir de 6 €
Intermédiaire80% des frais vétérinairesÀ partir de 10 €
Complète100% des frais vétérinairesÀ partir de 13,90 €

Les prix des assurances pour animaux peuvent aller du simple au triple en fonction de la formule choisie et du niveau de garantie.

Comment faire baisser le prix de l'assurance ?

Si vous possédez un animal de compagnie auquel vous souhaitez offrir une excellente couverture santé malgré un budget limité, la plateforme Taux met à votre disposition quelques conseils et astuces, ainsi qu'un comparateur en ligne.

Lorsque votre animal est jeune, il est exposé à moins de risques. Par conséquent, optez pour la formule économique. Elle vous permettra de couvrir les frais vétérinaires pour seulement quelques euros.

Par ailleurs, il est plus intéressant d'opter pour une formule personnalisable plutôt que pour une formule complète. Ainsi, vous serez capable de choisir les soins nécessaires à votre animal et vous ne paierez que pour ceux-ci.

Pour trouver rapidement une offre moins chère, laissez vous guider par le comparateur en ligne Taux. Il vous simplifie la tâche, en répertoriant les meilleurs assureurs du marché ainsi que leurs offres.

Comment obtenir un remboursement de vos frais vétérinaires ?

Le processus permettant d'obtenir un remboursement est très simple. La compagnie d'assurance vous remet des feuilles de soin que vous devez fournir au vétérinaire lors des consultations. Ce dernier doit les remplir et vous donner une facture détaillée des soins qui ont été réalisés. À la fin de la consultation, vous devez faire parvenir ces documents à votre assurance.

La compagnie, après vérification, versera sur votre compte bancaire le remboursement auquel vous avez droit. Cette somme tient compte des soins concernés par votre contrat, mais aussi du taux de remboursement auquel vous avez droit. Il est important de savoir que vous ne serez pas remboursé à 50 ou à 100% de votre facture, mais à 50 ou à 100% des frais relatifs aux soins qui sont mentionnés dans votre contrat. Notez que le montant de la franchise peut être déduit de vos remboursements.

Comment résilier son assurance pour animaux ?

Une assurance pour animaux a une durée tacite de reconduction d'une année. Par conséquent, vous avez la possibilité de résilier votre contrat tous les ans en respectant certaines conditions. Avant d'envisager de le faire, vous devez vérifier la date anniversaire de ce dernier. Pour certaines compagnies, il s'agit de la date de souscription. Pour d'autres, la date d'échéance est fixée par l'organisme.

Veillez également à anticiper la résiliation du contrat en envoyant une lettre de demande de résiliation deux mois avant la date d'échéance du contrat. Pour vous assurer que la lettre a bien été reçue, optez pour le courrier recommandé avec accusé de réception.

Par ailleurs, vous êtes libre d'entamer la procédure de résiliation à tout moment sans aucun motif. Cependant, vous devrez payer des frais. Ceux-ci équivalent à la somme que vous auriez déboursée jusqu'à la date d'échéance du contrat. Enfin, la résiliation peut avoir lieu si votre animal a été volé ou qu'il est décédé. Dans ce cas, vous devrez fournir les justificatifs nécessaires à votre assureur.

Conclusion

Le choix de votre assurance pour animaux repose sur un équilibre entre le budget dont vous disposez et les garanties que vous désirez. Peu importe le profil de votre chien ou de votre chat, vous aurez plus de facilité à trouver la bonne offre en vous servant des informations présentes dans ce guide. Grâce à la plateforme Taux, vous n'aurez aucun mal à déterminer l'offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Trouvez également le contrat le plus adapté aux besoins de votre animal de compagnie grâce au comparatif qui est mis à votre disposition.

FAQ

Comment choisir l'assurance de ses animaux ?

L'assurance de vos animaux doit être choisie en fonction de vos besoins et de ceux de votre chien ou de votre chat. En général, le plus simple est de comparer les devis. Taux vous simplifie la tâche avec des informations complètes sur les meilleures offres actuellement accessibles sur le marché.

Quel est le prix d'une assurance pour chien ?

Le prix d'une assurance pour chien varie entre 7 et 30 € par mois.

Comment fonctionne une assurance pour animaux ?

Le fonctionnement de l'assurance pour animaux est assez simple. Moyennant une cotisation mensuelle, vous bénéficiez d'une prise en charge et d'un remboursement des frais de santé de votre animal de compagnie.

Pourquoi souscrire une assurance pour animaux ?

Souscrire une assurance pour un animal permet de mieux gérer les imprévus s'il tombe malade ou s'il est victime d'un accident.

L'assurance pour animaux est-elle obligatoire ?

Non, vous n'êtes pas obligé de prendre une assurance pour animal de compagnie. Cependant, elle est fortement recommandée.