Ouvrir un compte bancaire en ligne

Ouvrir un compte bancaire en ligne

Le compte bancaire en ligne est une alternative intéressante aux offres des banques classiques qui sont souvent assorties de davantage de frais. À l'instar des banques mobiles, les établissements en ligne réinventent la banque avec des services dématérialisés. Si le compte est la plupart du temps gratuit, l'offre sur le marché est très diversifiée, au point où il devient compliqué de choisir un partenaire financier. Taux met son expertise dans le domaine de la finance à votre service, pour vous aider étape par étape à ouvrir votre compte bancaire en ligne.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir votre compte bancaire en ligne ?

Pour ouvrir votre compte bancaire en ligne à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, il suffit de suivre quelques étapes simples. Notez que si ce type d'offre caractérise les banques en ligne, de nombreuses banques traditionnelles proposent également des formules compétitives !

Le choix de la banque en ligne

Le choix d'une bonne banque en ligne ne sera pas forcément aisé, tant les offres sont nombreuses aujourd'hui. Selon les banques, vous pouvez bénéficier d'avantages lors de l'inscription, de modalités de tenue de compte intéressantes et de nombreux outils de gestion en ligne, par exemple. Pour faire votre choix parmi ces nombreuses possibilités, l'utilisation du comparateur en ligne comme Taux vous sera très utile. En plus de vous présenter une liste de propositions, cet outil met à votre disposition toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix.

Vous pouvez par ailleurs aussi ouvrir un compte bancaire en ligne auprès d'une banque traditionnelle. Dans ce cas, le formulaire proposé via internet (sur le site de la banque) permet de souscrire l'offre de l'établissement facilement. Par exemple, La Société Générale (SG) permet d'atteindre votre objectif d'ouverture de compte en ligne en quelques clics.

Le point sur les conditions d'éligibilité

Le fait que l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne soit facile ne signifie pas qu'elle s'effectue sans aucune condition. Le client doit être éligible aux offres proposées. En règle générale, il faut :

L'établissement bancaire en ligne consulte aussi les fichiers de la Banque de France pour s'assurer que le client qui souhaite souscrire son offre n'est pas interdit bancaire. Le non-respect des conditions d'inscription vous empêchera d'ouvrir ce type de compte bancaire. Les banques en ligne et les néo-banques se démarquent toutefois de cette tendance avec des systèmes innovants.

Bon à savoir :

- Une banque en ligne possède également une agence physique, ou bien elle fait partie d'un groupe bancaire physique (par exemple BNP/Hello bank!). Il est donc possible de résoudre certaines choses en agence, en plus des services en ligne.

- Une néo-banque se gère à 100% en ligne.

Le formulaire en ligne

La souscription proprement dite s'effectue à travers un formulaire disponible sur le site officiel de la banque sélectionnée. Il suffit de renseigner les différents champs du document à l'aide de vos informations. Vous devez par exemple mentionner votre situation personnelle et professionnelle, ainsi que vos coordonnées. Indiquez par la suite l'offre bancaire dont vous souhaitez bénéficier et les options : assurance supplémentaire, montant du découvert, type de carte, etc.

La plupart des établissements digitaux vous permettent d'enregistrer votre formulaire d'inscription pour le finaliser plus tard si vous le souhaitez. Vous pouvez par ailleurs solliciter l'aide d'un conseiller bancaire pour remplir ce document. À la fin du processus, une page récapitulative s'affiche pour vous permettre de vérifier vos données et de passer à la signature du contrat.

Attention ! Les offres promotionnelles donnant droit à une prime de bienvenue ne sont pas systématiques. Dans le cas de la BoursoBank (ex-Boursorama Banque) ou de Fortuneo par exemple, vous devez copier un code promo sur la page d'accueil du prestataire et le faire valoir lors de votre inscription.

La signature du contrat

Grâce à la signature électronique, vous n'êtes plus obligé de transmettre le contrat signé à votre banque par voie postale. La validité juridique de cette dernière est semblable à celle d'une signature traditionnelle. Pour ouvrir un compte en ligne, il suffit de copier dans votre formulaire le code transmis par votre banque digitale.

La signature électronique du contrat raccourcit le processus d'ouverture de compte, en évitant notamment d'imprimer le dossier et les pièces justificatives fournies par le client.

La transmission des pièces justificatives

Toutes les institutions bancaires sont légalement tenues de demander au moins un justificatif de domicile et un justificatif d'identité à leurs clients pour les vérifications de base. Certaines banques en ligne exigent néanmoins plusieurs autres pièces, telles que :

Vous n'avez pas besoin d'imprimer ces documents pour l'ouverture de votre compte en ligne. Il suffit en effet de les inclure à la fin de votre formulaire d'inscription.

L'activation de votre compte et de votre carte bancaire

En règle générale, vous devez effectuer un versement initial par virement bancaire ou par chèque depuis un autre compte ouvert à votre nom pour activer votre nouveau compte. Ce premier dépôt s'effectue dès que vous remplissez le formulaire de souscription. Le montant transféré est disponible à l'ouverture du compte.

Vous devez compter environ 300 euros pour le dépôt initial sur votre compte dans la plupart des banques en ligne. Ce montant minimal est néanmoins de 10 euros minimum chez Hello bank! et de 150 euros pour une souscription auprès de Monabanq. N'hésitez pas à vous servir du comparateur en ligne Taux afin de vérifier ce point s'il est important pour vous.

L'activation de votre compte dépend ensuite de la banque qui analyse votre dossier. Vous recevrez toutefois une notification rapide après le premier virement, indiquant si votre demande est acceptée. En cas de réponse favorable, vous recevez votre carte bancaire, votre code secret et vos identifiants de connexion dans la semaine qui suit la notification. La carte est quant à elle activée en effectuant une opération bancaire.

Ouvrir un compte bancaire en ligne : quelle offre choisir ?

Offres et services, tarifs, politique de marketing, avantages, inconvénients… Le choix d'une banque pour ouvrir un compte en ligne se base sur plusieurs critères. Après avoir passé au peigne fin les formules disponibles, Taux vous présente une sélection non exhaustive d'établissements vers lesquels vous pouvez vous tourner pour domicilier votre argent.

Le compte bancaire virtuel de N26

Le compte en ligne standard proposé par N26 est assorti d'une carte bancaire virtuelle reliée à l'application mobile de la banque. Elle permet d'effectuer des retraits sans contact aux distributeurs automatiques de billets ou de réaliser des paiements à partir de votre smartphone. Profitez également de 3 retraits par mois sans aucuns frais en zone euro. Vous pouvez par ailleurs obtenir une Mastercard physique pour un montant de 10 euros.

Les titulaires d'un compte en ligne N26 qui voyagent hors de la zone euro continuent de profiter de la gratuité de leurs paiements. Les retraits en devises sont quant à eux facturés à moindre coût (1,7%). Le géant de la finance en ligne propose 3 autres comptes payants :

Notez que les frais de retrait en devises sont inexistants pour les comptes N26 You et N26 Metal !

L'offre sans découvert de Hello bank!

Hello bank! met à la disposition de ses clients un compte en ligne assorti de la carte bancaire Hello One. L'établissement supprime plusieurs frais comme ceux qui sont liés aux paiements en devises et aux retraits à l'étranger. Dans ce dernier cas, l'opération doit s'effectuer dans un distributeur automatique de billets du réseau BNP Paribas pour être gratuite. Le moyen de paiement coûte toutefois 3 euros par mois en cas d'inactivité.

Hello bank! propose aussi des comptes bancaires payants : Hello Prime (5 euros par mois en solo) et Hello Prime Duo (8 euros par mois en compte joint). Les cartes associées à ces formules s'accompagnent de plusieurs avantages comme les garanties d'assurances et d'assistance, et la carte virtuelle.

En choisissant Hello bank! pour ouvrir votre compte bancaire en ligne, vous bénéficiez de 80 euros de prime de bienvenue. L'absence de découvert autorisé et de facilité de caisse vous aide à optimiser votre budget. De plus, en cas d'incident, l'intervention de la banque est gratuite. Les lettres de notification sont toutefois payantes !

Ouvrir un compte chez BforBank

La banque qui offre le plus d'avantages à l'ouverture d'un compte courant est probablement BforBank. La carte bancaire Visa Classic ou Visa Premier associée à cette offre est gratuite. La seconde option est d'ailleurs intéressante, car elle permet de bénéficier d'offres exclusives auprès des partenaires de la banque virtuelle du Crédit Agricole. Les cinémas Pathé Gaumont et l'agence Premier Voyages sont quelques-uns des prestataires concernés. Cette carte bancaire est également assortie de nombreuses garanties premium.

Pour prétendre au compte bancaire en ligne de BforBank et profiter de sa carte Visa Classic, vous devez au minimum justifier de 1 200 euros de revenus mensuels nets. Il faut en revanche gagner au moins 2 000 euros par mois pour ouvrir un compte joint. Profitez néanmoins d'une offre de bienvenue de 80 euros offerts à l'ouverture de votre compte.

Le compte en ligne de BoursoBank (ex-Boursorama Banque)

BoursoBank propose à ses clients d'obtenir un compte gratuit sans aucune condition de revenus. Les cartes Visa Welcome et Visa Ultim sont gratuites si vous vous en servez au moins une fois par mois. Dans le cas contraire, l'établissement prélève 5 euros ou 9 euros selon la carte dont vous disposez.

Il est possible d'obtenir un débit différé avec la carte Ultim et l'offre Metal, disponible pour 9,9 euros par mois. Toutefois, vous devez respectivement justifier d'au moins 1 500 et 4 000 euros nets de revenus mensuels pour profiter de ce service. Les revenus ne sont pas nécessairement domiciliés auprès de la banque en ligne.

Les services gratuits du compte bancaire de BoursoBank concernent aussi les paiements illimités à l'étranger. Avec cette formule, vous profitez de 1 ou de 3 retraits gratuits par mois selon le moyen de paiement choisi. Enfin, 130 euros sont offerts à chaque client pour une première ouverture de compte.

L'offre de Fortuneo Banque

Fortuneo Banque propose une large gamme de produits à sa clientèle, avec en point d'orgue la gratuité de toutes ses cartes bancaires. Les paiements et les retraits s'effectuent sans aucuns frais, même en ce qui concerne les opérations en devises. La carte Fosfo est disponible sans aucune condition de revenus. Les deux autres moyens de paiement proposés présentent quant à eux certaines spécificités.

Pour bénéficier de la carte Gold, vous devez ainsi avoir des revenus mensuels nets d'au moins 1 800 euros au moment de la souscription. Si vous êtes déjà un client de la banque, vous pouvez bénéficier de ce produit avec 10 000 € d'épargne chez Fortuneo et 1 500 euros de revenus pour une carte à débit différé. La World Elite Mastercard est quant à elle accessible avec des revenus nets d'au moins 4 000 euros par mois.

Vous pouvez obtenir jusqu'à 80 euros offerts à l'ouverture de votre compte bancaire auprès de Fortuneo.

Le compte multidevises de Revolut

Revolut dispose d'une large gamme de services bancaires et propose à sa clientèle tous les avantages d'une néo-banque. Vous pouvez ouvrir un compte Standard gratuit et profiter de l'application mobile associée, pour faire des virements instantanés gratuits. Envoyez et recevez de l'argent sans aucuns frais, même pour les devises.

La banque britannique en ligne vous permet d'effectuer jusqu'à 5 retraits gratuits par mois dans la zone euro, avec une limite de 200 euros. Votre carte bancaire vous donne également droit à du cashback et des remises attractives. Profitez d'un remboursement partiel lors des achats que vous effectuez auprès des structures partenaires de la banque.

L'offre payante de Revolut est idéale si vous souhaitez profiter de services plus complets. Les comptes Plus, Premium et Metal sont respectivement proposés à 2,99, 7,99 et 13,99 euros par mois.

Le compte bancaire gratuit d'Orange Bank

Vous pouvez choisir l'offre d'Orange Bank pour ouvrir un compte bancaire en ligne, bénéficier d'un pack familial ou souscrire un compte pour votre enfant. Le service standard est gratuit et aucuns frais ne s'appliquent pour les opérations réalisées dans l'Union européenne. Vous pouvez également utiliser l'application mobile associée au compte pour une meilleure gestion de vos finances.

La gratuité de la carte standard est subordonnée à une utilisation mensuelle au minimum, au risque de faire face à des frais de tenue de compte de 2 euros. Profitez aussi de la carte virtuelle offerte pour effectuer vos achats à distance.

Chez Orange Bank, vous pouvez souscrire une offre payante en optant pour la carte ou le pack Premium. Ce choix vous permet d'obtenir jusqu'à 100 euros offerts à l'ouverture de votre compte. Profitez aussi du débit immédiat ou différé à tout moment avec un accès prioritaire au service client. L'établissement met enfin à la disposition de ses clients un compte épargne avec un Livret à 3,5%.

Ouvrir un compte chez Monabanq

Ouvrir un compte bancaire en ligne prend une nouvelle dimension avec Monabanq et son offre multiple. S'échelonnant de 2 à 9 euros, les formules proposées par cette banque sont compétitives avec des tarifs transparents. La structure met à votre disposition une application mobile complète pour gérer vos finances en toute sécurité et en toute autonomie. Vous pouvez :

L'offre de Monabanq ne se limite pas au compte courant. Vous pouvez également choisir cette banque pour ouvrir un compte épargne. Profitez ainsi d'un Livret A, un Livret Croissance, un Livret d'Epargne Monabanq ou un Livret de Développement Durable et Solidaire. Faites confiance à l'expertise de Taux pour trouver le service qui vous convient le plus et ouvrir votre compte en ligne !

Le tableau suivant récapitule les offres des meilleures banques pour ouvrir un compte bancaire en ligne.

Ouvrir un compte bancaire en ligne : quelle offre choisir ? (Taux, )
BanqueCarte bancaire disponibleDétails de l'offre la plus abordableOffre de bienvenueAvantagesInconvénients
N26
  • N26 Standard
  • N26 Smart
  • N26 You
  • N26 Metal
  • Carte virtuelle incluse dans l'offre
  • 3 retraits en euros gratuits
  • Application mobile disponible
Pas d'offre
  • Carte virtuelle gratuite
  • Paiements illimités et gratuits à l'international
  • Application intuitive
  • 10 euros pour recevoir la carte bancaire physique
  • Retraits en devises à 1,7% du montant
Hello bank!
  • Hello One
  • Hello Prime
  • Carte bancaire offerte
  • Retraits gratuits dans le réseau de BNP Paribas
  • Paiements sans frais à l'international
Jusqu'à 80 € et 6 mois d'abonnement Hello Prime offerts
  • Pas de frais de tenue de compte
  • Paiements illimités et gratuits partout dans le monde
  • Outils pour maîtriser le budget
  • 3 € de frais par mois en cas de non-utilisation du compte
  • Frais de retraits facturés en dehors du réseau de BNP Paribas.
BforBank
  • Carte bancaire incluse dans l'offre
  • Conditions de revenus (1200/2000 €)
  • Accès à des services exclusifs
Jusqu'à 80 € offerts
  • Revenus mensuels minimums pour souscrire
  • Retraits et paiements en devise payants (1,95%)
BoursoBank (ex-Boursorama Banque)
  • Visa Welcome
  • Visa Ultim
  • Carte Metal
  • Offre sans aucune condition d'octroi
  • Paiements illimités et gratuits partout dans le monde
  • 1 retrait offert (hors zone euro)
  • Frais appliqués en cas de non-utilisation de la carte bancaire
Jusqu'à 100 € offerts
  • Carte bancaire gratuite
  • Paiements sans frais
  • Offre complète
  • Gratuité des retraits à l'étranger limitée pour les comptes gratuits
  • Offre du service client à améliorer
Fortuneo Banque
  • Carte bancaire incluse
  • Possibilité d'accéder à des services Premium
  • Paiements et retraits gratuits et illimités
Jusqu'à 80 € offerts
  • 3 cartes bancaires disponibles et gratuites
  • Carte Fosfo sans aucune condition de revenus
  • Pas de frais appliqués aux opérations avec la carte bancaire
  • Carte Premium sous conditions
  • Frais appliqués si le flux mensuel n'est pas respecté
  • Frais appliqués en cas de carte inactive
Revolut
  • Carte Standard
  • Carte Plus
  • Carte Premium
  • Carte Metal
  • Transferts en euros et en devises sans frais
  • 5 retraits offerts (ou 200 €)
Cashback et remises
  • Gratuité du virement instantané entre les clients de Revolut
  • Application mobile très pratique
  • Carte gratuite et sans condition d'octroi
  • Retraits facturés après 5 opérations ou 200 € par mois
  • Transactions payantes en utilisant la carte à l'étranger
Orange Bank
  • Offre complète pour tous les profils
  • Gestion optimisée avec l'application mobile
  • Carte bancaire incluse
Jusqu'à 100 € offerts
  • Carte bancaire gratuite
  • Retraits et paiements gratuits en zone euro
  • Possibilité de se rendre dans un point de vente physique
  • Frais facturés en cas de carte bancaire inactive (2 € par mois)
  • Offre de bienvenue pour les comptes Premium
  • Opérations en devises payantes
Monabanq
  • Paiements et retraits illimités en zone euro
  • Dépôts de chèques possibles
  • Moyens de paiement assurés
Jusqu'à 120 € offerts
  • Une gestion de son compte en toute autonomie
  • Une offre de cartes bancaires complète et transparente
  • Des tarifs intéressants
  • Pas d'offre gratuite pour ouvrir un compte
  • Retraits et dépôts d'espèces payants à partir d'un seuil défini (4 dépôts et 3 retraits par an)

Conclusion

Ouvrir un compte bancaire en ligne est un moyen d'économiser sur les frais appliqués par les banques traditionnelles et de profiter d'une carte gratuite. Les outils digitaux, le service client réactif et les nombreuses options accessibles avec ce type de souscription permettent de découvrir la banque sous un autre jour. Vous pouvez par ailleurs obtenir une prime de bienvenue allant jusqu'à 130 euros pour commencer cette nouvelle aventure dans les meilleures conditions. Loin d'être un classement, le comparatif de Taux vous permet d'identifier l'offre qui correspond à votre profil. N'hésitez pas à vous servir de ce comparateur !

FAQ

Quelle banque ouvre un compte facilement ?

La meilleure option pour ouvrir un compte bancaire facilement et rapidement est de choisir une néo-banque ou une banque en ligne. Orange Bank, BforBank, BoursoBank ou Hello bank! sont autant de solutions pour ouvrir et activer votre compte en 10 minutes environ.

Quelle banque pour ouvrir un compte en ligne ?

Si vous souhaitez ouvrir un compte en ligne, gratuit et sans découvert, l'offre de Hello bank! est la meilleure. Taux, votre comparateur de finances personnelles, vous recommande BoursoBank pour un compte avec des frais minimaux, Fortuneo Banque pour obtenir gratuitement une carte Gold et Orange Bank pour ouvrir rapidement votre compte.

Peut-on ouvrir un compte bancaire en ligne quand on est interdit bancaire ?

Il est bel et bien possible d'ouvrir un compte en ligne en étant un interdit bancaire, bien que les établissements classiques ne le permettent pas. Vous devrez alors privilégier les banques comme Nickel et Revolut, qui ont une politique d'adhésion innovante. N'hésitez pas à utiliser le comparateur de Taux pour affiner vos recherches.