Bitcoin Cash (BCH) : tout savoir sur cette cryptomonnaie

Bitcoin Cash (BCH) : tout savoir sur cette cryptomonnaie

Suite à de nombreux désaccords entre les développeurs, la communauté autour du Bitcoin s'est scindée en deux groupes et l'un d'entre eux s'est retranché sur une blockchain nommée Bitcoin Cash. Quelle est cette nouvelle cryptomonnaie ? Comment fonctionne-t-elle et en quoi est-elle différente du Bitcoin ? Taux propose de répondre à l'ensemble de ces questions à travers cet article.

Bitcoin Cash : fonctionnement et différences avec le Bitcoin

Depuis la création du Bitcoin (BTC), de nombreuses personnes se sont interrogées sur sa capacité à évoluer. Si la blockchain est une technologie révolutionnaire d'enregistrement des grands livres, celle du Bitcoin privilégie la sécurité et la stabilité au détriment de l'évolutivité. Par conséquent, les transactions qui s'effectuent avec le Bitcoin sont bien plus lentes que celles réalisées avec une carte de crédit comme Visa. Si cette dernière est en mesure de traiter 1700 transactions à la seconde, le Bitcoin ne peut en traiter que 7 et chacune d'entre elles peut prendre près de 10 minutes.

Préoccupé par la capacité de la cryptomonnaie à évoluer et n'ayant pas apprécié la mise à jour SegWit2x, un groupe de mineurs et de développeurs de Bitcoin a décidé de créer une nouvelle monnaie virtuelle. C'est ainsi que le 1er août 2017, un hard fork de la blockchain Bitcoin a été effectué afin de donner naissance au Bitcoin Cash (BCH). Lors de la scission, de nombreux détenteurs de Bitcoin ont reçu (pour chaque Bitcoin détenu) une unité Bitcoin Cash. Les places boursières qui ne supportaient pas le Bitcoin Cash n'ont toutefois pas reconnu sa valeur. Elles n'ont donc pas permis la conversion du BTC en BCH.

À son lancement, Bitcoin Cash a été évalué à une fraction de la valeur du Bitcoin (environ 400 $ l'unité face à 2800 $ pour le Bitcoin). Par ailleurs, de fortes fluctuations ont été observées durant la première semaine de trading et cette volatilité n'a montré aucun signe d'apaisement durant les mois qui ont suivi.

Fonctionnement du BCH

Le fonctionnement de Bitcoin Cash est identique à celui du Bitcoin, car ces deux cryptomonnaies utilisent la technologie de chaîne de blocs sous-jacente. Le réseau décentralisé se compose de nœuds ayant une copie de l'historique complet des transactions Bitcoin Cash. Les nœuds servent à vérifier que les nouvelles transactions sont légitimes.

Lorsque cette crypto est envoyée, les nœuds s'assurent que l'expéditeur en possède suffisamment afin d'autoriser l'opération. Une fois que la vérification est effectuée, la transaction est collectée dans un bloc par un mineur. Ce processus est primordial, car les blocs ne peuvent jamais être supprimés de la chaîne.

Pour s'assurer que seules des parties honnêtes sont autorisées à concevoir des blocs contenant des transactions, leur création coûte très cher en termes de puissance de calcul. Falsifier les données nécessiterait plus de 50% de la puissance de calcul totale, ce qui est irréalisable.

Différences entre Bitcoin Cash et Bitcoin

Bitcoin Cash étant un fork du Bitcoin, il partage avec lui un certain nombre de caractéristiques techniques. Parmi elles figurent un nombre de jetons en circulation limité à vingt et un millions (21 000 000) et une méthode de consensus qui est basée sur la fonction de hachage SHA-256.

Il existe cependant de nombreuses différences entre le BTC et le BCH. La principale est le poids de leurs blocs, car ceux de la blockchain Bitcoin pèsent 1 Mo chacun tandis que ceux de la blockchain Bitcoin Cash sont désormais à 32 Mo. Par ailleurs, pour recevoir un petit montant sur le réseau de cette crypto, il ne faut attendre que la validation de la transaction (qui dure entre 2 et 3 secondes). Plusieurs autres différences existent entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash.

L'ajustement de la difficulté de minage

Sur le réseau Bitcoin, la difficulté de minage (le fait de fournir un service au réseau de cryptomonnaie) s'ajuste à la puissance de calcul globale toutes les deux semaines. Par conséquent, le temps nécessaire pour produire un bloc est toujours de 10 minutes. Quant au Bitcoin Cash, il se sert d'un algorithme d'ajustement qui procède à la modification de la difficulté de minage chaque fois qu'un bloc est créé.

Un nouveau format d'adresse et un algorithme de signature amélioré

Pour éviter que les utilisateurs envoient du Bitcoin à une adresse Bitcoin Cash et inversement, un nouveau format d'adresse a été mis en place. Ce dernier adopte la base 32 qui est plus adaptée aux codes QR. Par ailleurs, l'algorithme permettant de signer une transaction a été modifié selon le BIP-143 pour apporter deux améliorations à celui initial. La première est d'éviter les hachages redondants lors de la vérification d'une signature. Quant à la deuxième, elle aide à sécuriser la signature hors-ligne utilisée par les portefeuilles matériels.

L'optimisation du protocole pour les gros blocs

Ayant pour projet d'optimiser le protocole afin de l'adapter à un haut volume de transactions, les développeurs de cette crypto ont procédé à diverses améliorations. Parmi elles figurent l'ordre canonique des transactions (qui impose que celles contenues dans un bloc soient rangées dans l'ordre lexicographique) et les méthodes de propagation de blocs comme Graphene ou Xthinner.

L'absence de SegWit et de RBF

Le hard fork ayant eu lieu avant l'activation de SegWit, Bitcoin Cash ne dispose pas de cette mise à jour. Les développeurs ont également annulé le remplacement des frais (Replace-by-Fee ou RBF) qui avait été instauré dans Bitcoin au début de l'année 2017. Ce dernier offrait la possibilité d'augmenter les frais d'une transaction en attente de validation dans le but d'accélérer sa prise en charge par les mineurs.

De nouvelles possibilités pour les smart contracts

Bitcoin Cash a enrichi son langage de scripts internes en y ajoutant une quinzaine de codes opératoires afin d'améliorer ses capacités à traiter les smart contracts. La majorité d'entre eux sont des anciens codes opératoires désactivés par les développeurs qui les considéraient comme de potentiels vecteurs d'attaques.

Sur cette crypto, la plupart ont été réactivités de manière sécurisée. D'autres ont été remplacés par un code à peu près équivalent.

Principales différences entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash.

Bitcoin

Bitcoin Cash

. Taille maximum de bloc 1 Mo

. Taille maximum de bloc 32 Mo

. Utilisation de la mise à l'échelle SegWit2x

. Présence de blocs plus importants éliminant la nécessité d'une mise à l'échelle

. Durée moyenne de traitement de bloc de 10 minutes

. Durée de traitement de bloc ajustée selon les conditions du réseau

Pourquoi utiliser le Bitcoin Cash ?

Bitcoin Cash offre de nombreux avantages à ceux qui l'utilisent. Taux vous propose de découvrir en quoi il est intéressant de s'en servir, que vous soyez un particulier ou un commerçant.

Pour les particuliers

Cette cryptomonnaie permet d'envoyer et de recevoir de l'argent, d'avoir un meilleur contrôle de ses finances ou de procéder à des paiements.

Envoyez de l'argent

Bitcoin Cash est l'idéal pour envoyer de l'argent à une personne, peu importe l'endroit où elle se trouve dans le monde. Les transactions peuvent être réalisées tous les jours et à n'importe quelle heure. Aucun virement n'est trop grand ni trop petit. Vous n'avez non plus besoin ni de la permission ni de l'approbation d'une personne ou d'une entité.

Procédez à des paiements

Tout comme le Bitcoin, le BCH peut être utilisé comme moyen de paiement sur les sites qui acceptent les cryptomonnaies. Il existe aussi des organismes de bienfaisances qui acceptent les dons en Bitcoin Cash. C'est le cas d'EatBCH (un projet de lutte contre la faim) qui n'a choisi de recevoir que cette monnaie virtuelle en raison de sa rapidité et des frais de transactions qui sont peu élevés.

Ayez un contrôle total sur vos fonds

Les saisies de capitaux qui surviennent dans de nombreux pays démontrent que les dépôts bancaires ne sont pas sûrs. La banque peut commettre des erreurs, retenir vos fonds ou geler vos comptes. Elle peut également décider de bloquer vos transactions, de vous facturer des frais exorbitants ou de fermer votre compte sans vous avertir. Avec Bitcoin Cash, vous avez le contrôle total et souverain sur vos fonds.

Profitez de plus de confidentialité et d'un écosystème de jetons

Bitcoin Cash offre une confidentialité accrue et un anonymat dont il est impossible de profiter avec les systèmes de paiement traditionnels (virement bancaire ou paiements par carte de crédit). Cette crypto propose différents niveaux de confidentialité en fonction de la manière dont il est utilisé. La blockchain prend en charge les protocoles de jetons qui alimentent différents projets. Vous pouvez donc facilement créer vos propres projets soutenus par des jetons.

Pour les commerçants

Faire du commerce avec Bitcoin Cash est avantageux, car les frais de réseau pour une transaction sont en général inférieurs à un centime. Vous avez également la possibilité de convertir votre BCH en monnaie fiduciaire via des processus marchands pour un coût inférieur à celui du traitement par carte de crédit. Contrairement à ces dernières, il n'y a pas d'annulation automatique, de remboursement de frais inattendus ou de rétrofacturation. La protection contre la fraude est directement intégrée au système.

Les commerçants qui acceptent cette crypto peuvent obtenir des inscriptions gratuites dans les répertoires de sites web et d'applications, ce qui les aide à gagner plus de clients. Ils peuvent enfin profiter de cette nouvelle tendance pour communiquer autour de leurs entreprises, mais aussi des produits et services qu'elles proposent.

Comment se procurer du Bitcoin Cash ?

Différents moyens s'offrent à vous si vous souhaitez obtenir du Bitcoin Cash.

Les exchanges de cryptomonnaies

Faire de l'exchange permet d'acheter et de vendre des tokens de Bitcoin Cash en échange d'autres cryptomonnaies ou de devises fiduciaires comme le dollar américain (USD) ou l'euro (EUR). Parmi les plateformes prenant en charge cette crypto figure :

Sur chaque plateforme, le processus d'achat ou de vente implique de créer un compte et de vérifier votre identité. Ce n'est qu'à ces conditions que vous pouvez placer des ordres de vente ou d'achat en se positionnant sur Bitcoin Cash.

Les services de courtage

En échange de devises fiduciaires, certains courtiers vous aident à acheter ou de vendre du Bitcoin Cash. C'est le cas de services de courtage comme eToro, AvaTrade, XTB, Trade Republic et IG Markets. Contrairement aux exchanges qui offrent la possibilité de négocier au prix que vous souhaitez, les courtiers fixent leurs propres prix lors du trading d'actifs.

De plus, ils facturent des frais bien plus élevés que ceux pratiqués par les plateformes d'échange de cryptomonnaies.

Le minage de Bitcoin Cash

Pour miner du Bitcoin Cash, vous avez besoin des éléments suivants :

Pour atteindre votre objectif, vous pouvez faire du minage seul et garder les profits générés en contrepartie d'un coût élevé en matériel informatique. Vous pouvez aussi miner à plusieurs (en pool) afin de mettre en commun la puissance de calcul des machines. Dans ce cas, vous devrez partager les bénéfices réalisés.

Le minage de Bitcoin Cash est de plus en plus difficile, car il nécessite d'importantes ressources. Parmi elles figure l'électricité qui affecte durement la rentabilité de votre activité de minage. Pour ce qui est des pools de mining, Taux vous recommande de vous méfier des plateformes qui promettent des rentabilités très élevées, car la plupart sont des arnaques.

Comment stocker et sécuriser ses Bitcoin Cash ?

Pour utiliser du Bitcoin Cash, vous devez disposer d'un wallet (portefeuille) compatible avec cette cryptomonnaie. Il existe deux grandes catégories que sont les hot wallets ou portefeuilles chauds et les cold wallets ou portefeuilles froids.

Les portefeuilles chauds sont des solutions de stockage qui utilisent des appareils directement connectés à internet. Ils sont toutefois susceptibles de subir des attaques de la part de pirates informatiques. Évitez donc d'y stocker de grosses sommes. Les hot wallets regroupent différents types de portefeuilles :

Quant aux portefeuilles froids, ce sont des solutions de stockage hors de tout accès direct à internet. Ils ont le mérite de réduire la surface d'attaque et donc le risque de vol par piratage informatique. Dans les cold wallets se trouvent les portefeuilles matériels et les portefeuilles papier.

Pour éviter les pertes de données causées par la faillite de certaines plateformes de cryptomonnaies, Taux vous recommande d'opter pour un portefeuille matériel, car cette technologie garantit la sécurité de vos actifs. L'entreprise française Ledger, qui est spécialisée dans les solutions de stockage grâce aux portefeuilles matériels, est le leader dans le domaine. Elle propose le Nano S Plus, l'un des équipements les plus vendus sur le marché.

Quels facteurs influencent le cours du Bitcoin Cash ?

La volatilité du Bitcoin Cash est impactée par de nombreux facteurs que la plateforme Taux vous propose de découvrir.

La régulation et les problèmes de flexibilité avec le bitcoin

Le BCH propose une alternative aux problèmes de lenteur liés au Bitcoin. Si ce souci de flexibilité perdure, cela risque cependant d'avoir un impact positif sur le cours du Bitcoin Cash. De même, comme toutes les cryptomonnaies, le BCH n'est pas régulé par les gouvernements ou les banques centrales. Si la situation venait à changer, sa valeur pourrait chuter.

L'approvisionnement, la presse et la concurrence

Le nombre limité de jetons du BCH est également susceptible d'avoir un impact sur sa valeur. Par ailleurs, cette cryptomonnaie est en concurrence directe avec le Bitcoin, ce qui pourrait limiter sa popularité. Les cours peuvent enfin être affectés par des éléments comme la perception du public, la sécurité et la longévité.

L'acceptation du BCH et son rythme d'exploitation minière

À son lancement, les intervenants étaient réticents à accepter les transactions en Bitcoin Cash, ce qui n'est plus le cas désormais. Cela est un facteur majeur dans la réussite du BCH, car il gagne en attractivité. Une augmentation du nombre de transactions permet aux mineurs de gagner de l'argent (lorsque leurs blocs minés sont impliqués dans les opérations), ce qui augmente la popularité de cette monnaie virtuelle.

Est-ce intéressant d'investir dans le Bitcoin Cash ?

Bitcoin Cash a du mal à se départir de son identité de dérivée du Bitcoin. Par conséquent, les réflexions relatives à l'investissement dans cette cryptomonnaie mettent en général de côté son potentiel réel. Ce dernier mérite pourtant d'être scruté, car contrairement à des monnaies virtuelles douteuses qui ont vu le jour, le BCH remplit la condition clé de la décentralisation.

En ce qui concerne son cours, Bitcoin Cash se débat sur le marché sans avoir eu l'occasion d'exprimer son plein potentiel. La monnaie valait 412,58 dollars lors de la scission avec le réseau principal de Bitcoin et a suscité un fort engouement durant les premières semaines. En décembre 2017, sa valeur était de 3 324 dollars (son cours le plus élevé).

Le BCH a ensuite connu une descente prolongée jusqu'à ce que le bull market (période durant laquelle les prix de valeurs cotées connaissent une hausse) de 2021 lui permette de remonter. Le 1er janvier 2021, 1 jeton BCH valait 342 dollars, puis 1509,11 dollars en juillet 2021 avant de chuter à nouveau. En avril 2023, il s'échangeait à 120 dollars.

Si cette monnaie virtuelle connaît un sort qui est bien différent du Bitcoin, des prévisions exclusivement basées sur les données disponibles annoncent une montée vers 148 dollars en 2024, puis 247 dollars durant l'année 2025.

Avantages et inconvénients à investir dans le Bitcoin Cash

Avantages

Inconvénients

. Sécurisée et entièrement gouvernée par la communauté

. Cours en baisse permettant de l'acheter à un prix intéressant

. Actif crédible pouvant s'échanger sur la plupart des plateformes

. Difficulté à se détacher du Bitcoin

. Haut niveau historique atteint depuis plus de 5 ans

Quel avenir pour le Bitcoin Cash ?

Les développeurs du BCH continuent de travailler afin d'améliorer sa sécurité et sa performance. Différents projets sont en cours parmi lesquels figure l'ajout de nouvelles fonctionnalités permettant d'accroître l'utilité du jeton. L'équipe de cette crypto travaille aussi à améliorer son adoption. Pour cela, des partenariats stratégiques avec des marchands et des plateformes de paiement ont été signés.

Si la capitalisation boursière de Bitcoin Cash peine à augmenter, différents facteurs pourraient favoriser sa démocratisation. Il s'agit de l'augmentation de la capacité de transaction ainsi que de la réduction des frais et du temps de confirmation des blocs.

Dans les mois ou années à venir, le BCH sera confronté à de nombreux défis comme la concurrence du Bitcoin, du Bitcoin Gold et du Litecoin. Par ailleurs, une taille de bloc plus grande pourrait conduire à la centralisation de la blockchain.

Conclusion

Bitcoin Cash a été créée dans le but de résoudre le problème de congestion du réseau Bitcoin afin d'en améliorer l'évolutivité. Proposant une capacité de transaction accrue, des frais réduits et des confirmations plus rapides, le BCH est une option à ne pas écarter pour effectuer des paiements en ligne (en temps réel).

Cette monnaie virtuelle est toutefois encore loin derrière le Bitcoin, car de nombreux utilisateurs hésitent à l'adopter. Elle doit également faire face à plusieurs défis parmi lesquels figurent la réglementation gouvernementale et le risque de centralisation.

Si vous hésitez encore à investir dans cette crypto, n'hésitez pas à utiliser les guides comparatifs proposés par Taux pour vous faire votre idée. Le comparateur de finances personnelles vous aide à mieux comprendre le monde de la cryptomonnaie et vous aide dans votre investissement.

FAQ

Le Bitcoin Cash est-il meilleur que le Bitcoin ?

Le Bitcoin Cash et le Bitcoin possèdent de nombreuses similitudes, mais ont également des caractéristiques qui aident à les différencier. Opter pour une cryptomonnaie plutôt qu'une autre est une question de préférences personnelles. Il n'est toutefois pas nécessaire de choisir un camp, car il est possible d'acheter, de vendre, de détenir ou d'échanger ces deux cryptomonnaies.

Le Bitcoin Cash rattrapera-t-il le Bitcoin ?

À moins d'un dysfonctionnement majeur du Bitcoin ou de profondes modifications du Bitcoin Cash, il est peu probable que la valeur du BCH atteigne celle du BTC. Le rapport qui existe entre ces deux cryptomonnaies est de plus de x100.

Comment acheter du Bitcoin Cash ?

Pour acheter du Bitcoin Cash, vous devez créer un wallet et échanger d'autres cryptomonnaies contre du BCH. Vous pouvez autrement en acheter avec du fiat (monnaie dont la valeur provient du fait qu'un gouvernement impose son cours légal sur un territoire donné à travers une banque centrale) sur une marketplace. Une dernière alternative est de vous inscrire sur un exchange, de vérifier votre identité et d'acheter vos pièces de Bitcoin Cash.

Qui soutient le BCH ?

Le BCH a d'abord été soutenu par des entreprises spécialisées dans le minage comme la coopérative ViaBTC qui a miné le premier bloc de la blockchain et par l'entreprise chinoise Bitmain. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication d'ASICs qui contrôle les coopératives Antpool et BTC.com. Le BCH est également soutenu par les équipes derrière le développement des logiciels client Bitcoin XT et Bitcoin Unlimited.