Metaverse : définition et investissement

Metaverse : définition et investissement

Le déploiement du web 3.0 entre dans une phase plus active ces dernières années. La nécessité et la volonté de mettre en place une nouvelle économie virtuelle motivent les entreprises à accélérer le processus. Le metaverse symbolise cette révolution numérique en cours. Il promeut un univers où la réalité physique et la virtualité ne font qu'un. Le développement rapide de cet écosystème offre de véritables opportunités. Qu'est-ce que le metaverse ? Quels sont ses avantages et risques ? Comment investir dans cette technologie ? Découvrez dans ce guide du comparateur de finances personnelles Taux tout ce que vous devez savoir avant d'investir dans le metaverse.

Comprendre le metaverse

Le concept de metaverse a connu un regain d'intérêt ces dernières années. Vers la fin 2021, Mark Zuckerberg transforme officiellement le nom de son entreprise (Facebook) en « Meta ». Par la même occasion, il détaille les contours d'un projet ambitieux qui tourne autour de la création d'un espace artificiel où tout sera possible. Ceci marque un tournant dans la course aux nouvelles technologies et à la création d'une économie virtuelle à forte croissance.

Qu'est-ce que le metaverse ?

Il s'agit d'un concept issu de la combinaison de « meta » (qui signifie au-delà en grec) et « universe » (qui se traduit par univers en anglais). En français, c'est le terme « métavers » qui est approprié, même si la forme anglophone prédomine dans les usages. On appelle metaverse une innovation combinatoire qui associe dans son fonctionnement différentes approches et technologies.

C'est un espace virtuel persistant et connecté dans lequel les personnes vivent des expériences immersives. Il correspond à un univers artificiel dans lequel une communauté d'utilisateurs a la possibilité d'interagir en exploitant des avatars. Les objets et les membres sont représentés en deux ou trois dimensions.

Le métavers ne fait pas référence à une entité unique, distincte et qu'on peut identifier. C'est un terme générique employé pour parler de tout espace numérique dans lequel vous avez la capacité d'interagir avec des éléments virtuels en temps réel sans avoir besoin d'une présence physique. Chaque univers fonctionne sur la base des règles et d'un cadre qui lui sont propres. Les lieux peuvent être connectés entre eux pour créer une superstructure à laquelle les utilisateurs peuvent accéder et évoluer grâce à des dispositifs immersifs tels que :

Ce concept novateur enregistre une croissance et une expansion exponentielles qui renforcent son attrait. Un nombre considérable de grandes entreprises investissent dans le secteur afin de se positionner pour le futur. En promettant de supprimer le plus possible la frontière entre le réel et le numérique, cette technologie génère des opportunités d'investissement innovantes.

Les espaces immersifs rendus possibles par la blockchain, la réalité virtuelle ou augmentée facilitent la mise en place d'une sorte d'économie artificielle. Le metaverse est un vaste écosystème dans lequel chaque membre pourra interagir avec son environnement. Il ne se limite pas aux jeux vidéo, mais s'étend à divers domaines comme le commerce, l'art, la formation, l'éducation, la communication.

Quelles sont les caractéristiques du metaverse ?

Le concept change à mesure que les technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) évoluent. Des points communs récurrents permettent d'établir les caractéristiques de ce concept. Le développement de la technologie doit aider à créer un univers numérique fiable et sans restriction.

La socialisation

Le métavers est un espace de socialisation et d'échange. Les membres vivent en communauté avec la possibilité d'interagir entre eux et les objets qui les entourent. Ils doivent pouvoir faire de nouvelles rencontres grâce à leur identité virtuelle en lien ou non avec ce qu'ils représentent dans la réalité. Vous devez pouvoir créer et échanger du contenu avec les autres membres.

La persistance et la permanence

Vous naviguez dans un espace virtuel qui ne doit jamais cesser d'exister et qui est en constante évolution. Lorsque vous vous déconnectez, le compteur ne doit pas être remis à zéro. L'environnement doit continuer d'exister et d'évoluer. Si un objet est créé dans le metaverse, il doit le demeurer tant qu'il n'a pas été détruit ou remplacé par un autre. La persistance offre la possibilité d'assurer le développement de l'écosystème.

La synchronisation

Les membres doivent voir le même environnement au même moment. Il ne doit pas avoir de décalage de temps qui fera que certaines personnes seront en avant ou en retard sur d'autres. Elles doivent évoluer dans un espace unique et vivre au présent. Chaque modification d'élément doit être perçue en temps réel par tous les utilisateurs qui en constatent le changement.

L'accessibilité

Le metaverse doit être accessible au plus grand nombre. Vous ne devez pas être soumis à des contraintes basées sur leur origine sociale ou culturelle. Tout le monde doit pouvoir se rendre dans la réalité artificielle à condition d'avoir les équipements qui le permettent. Vous pouvez utiliser les dispositifs immersifs de manière interchangeable.

L'incarnation

Les utilisateurs peuvent avoir un ou plusieurs personnages virtuels qu'ils doivent pouvoir contrôler de manière exclusive. Chaque personne a la possibilité de créer et de faire évoluer son identité. Elle est en mesure de concevoir un personnage qui lui ressemble ou qui est simplement le fruit de son imagination.

L'interopérabilité

On doit pouvoir changer d'univers tel qu'on change de page web sur internet. À cet effet, les développeurs d'applications et de plateformes doivent obéir à des normes standardisées pour rendre l'univers virtuel interopérable. Vous pouvez conserver votre avatar indépendamment de la plateforme utilisée pour se connecter.

Une économie

Le metaverse est un espace économiquement viable. C'est un univers qui tourne autour de la monnaie, du travail, des modèles d'affaires et de la possession. Chaque membre a la possibilité de posséder des biens et d'investir. Il existe un système économique dédié avec des cryptomonnaies qui rendent les transactions possibles.

Comment vous rendre dans le metaverse ?

Pour accéder à cet univers, vous devez avoir une connexion internet fluide et fiable. Vous avez besoin d'un casque ou des lunettes VR. Votre ordinateur doit être en mesure de supporter des graphismes 3D. Vous aurez à installer des applications conçues à cet effet. Chacune d'elles offre une expérience et des fonctionnalités différentes. Vous trouverez des dispositifs qui vous permettent de jouer, de travailler, d'acheter un espace numérique, d'assister à un événement comme un concert ou un spectacle.

Créez votre avatar, après avoir téléchargé et installé l'application qui vous intéresse. Ce personnage virtuel vous représente et vous aide à interagir. Avec le développement de l'intelligence artificielle, vous avez la possibilité de le personnaliser pour qu'il ait l'identité et les caractéristiques qui vous conviennent. Vous pourrez choisir son apparence, sa coupe de cheveux, son style d'habillement, etc. Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez explorer l'écosystème et profiter des fonctionnalités qu'il offre.

Les cas d'utilisation du metaverse

Ces dernières années, l'utilisation du métavers se démocratise. Les évolutions technologiques ont permis la construction et le développement d'un écosystème dynamique qui s'impose progressivement comme un espace de divertissement, de travail et de commerce. Découvrez avec Taux les cas d'utilisation.

Se divertir

Vous avez la possibilité de jouer en ligne grâce à l'écosystème artificiel. De nombreuses applications à l'instar de Roblox et Fortnite aident les amateurs de jeux vidéo à s'affronter. Vous pouvez aussi profiter d'autres divertissements tels que participer à un concert, visiter des expositions artistiques ou découvrir des sites touristiques. C'est un endroit ludique et social où vous pourrez accéder à une large gamme d'activités de distraction en ligne en utilisant votre avatar.

Apprendre

L'espace virtuel dynamique peut être mis au service de l'éducation et de la formation. Des enseignants l'utilisent pour mettre en place des scénarios d'apprentissage interactifs qui donnent la possibilité aux apprenants d'appliquer les notions. Ceux-ci peuvent collaborer avec d'autres étudiants et enseignants sans être limités par la distance. Ils profitent d'une expérience d'apprentissage immersive plus riche et diversifiée.

Faire du commerce

L'e-commerce est l'un des atouts les plus importants du metaverse. Vous pouvez acheter ou vendre des objets, des articles exclusifs ainsi que des services. L'univers artificiel peut être comparé à un vaste centre commercial où vous pourrez faire du shopping, du marketing et des transactions en ligne.

Le monde virtuel vous permet de lancer toutes sortes d'activités. Vous pouvez créer une boutique pour vendre des produits ou des objets, ouvrir un casino en ligne, organiser des événements payants, etc. Il est possible de proposer des services dans des domaines comme le design et l'architecture.

Faire de la publicité

Le métavers est souvent associé au concept de marketing du futur. Les entreprises et les marques peuvent louer ou acheter des espaces publicitaires pour faire la promotion de leurs produits auprès de la communauté de l'univers virtuel. Les clients peuvent se rendre dans les boutiques pour découvrir les articles disponibles, faire des essais avec leur avatar et commander dans le monde réel s'ils sont satisfaits.

Cette stratégie est déjà adoptée par de grands groupes comme Nike qui a développé Nikeland pour atteindre son public cible de manière plus originale. La plateforme aide les utilisateurs à habiller leur personnage virtuel avec les créations de la marque et à tester de nouveaux articles qu'ils pourront acquérir dans la réalité. Les entreprises peuvent faire des placements de produits lors d'événements organisés dans l'écosystème artificiel pour se mettre en avant.

Collaborer à distance

Les notions de télétravail et de collaboration à distance sont redéfinies grâce aux avancées technologiques. Le virtuel offre aux entreprises et aux organisations un environnement de travail artificiel avec une expérience plus immersive assortie d'une impression de co-présence. Les employés d'une même structure auront la possibilité de participer à des réunions en ligne en utilisant leurs avatars. Ils pourront communiquer entre eux, partager de bons moments ensemble dans un cadre virtuel de manière plus naturelle.

La plateforme Microsoft Mesh s'inscrit dans cette dynamique et permet l'organisation des séances de travail dans un espace entièrement immersif.

Les différentes stratégies pour investir dans le metaverse

Bon nombre de particuliers et d'entreprises se positionnent pour profiter des avantages de l'économie virtuelle en essor. Le comparateur de finances personnelles Taux vous présente les possibilités d'investissement qu'offre le métavers.

Investissez dans les actions

Les actions dans le metaverse correspondent aux parts de capital émises par les sociétés qui s'engagent dans la croissance de l'univers virtuel ou dont l'activité est en lien avec cette innovation. Acheter des titres de propriété est l'un des moyens de s'exposer de manière directe à l'économie virtuelle. La diversité des entreprises liées à l'écosystème vous offre la possibilité de choisir des projets à fort potentiel et qui sont convaincants :

Les actions proposent en général un fort potentiel de rendement pour les investisseurs. Vous pouvez choisir de manière individuelle les entreprises que vous voulez et qui vous semblent plus fiables. Le tableau suivant liste les meilleures actions en lien avec le métavers que vous pourrez considérer pour profiter de cette innovation.

Les meilleures actions dans le metarverse

Actions

Symbole boursier

Code ISIN

Lieu de cotation

Capitalisation en euro

Estimation du bénéfice net par action en 2024

Principales Activités de l'entreprise

Meta Platforms

Meta

US30303M1027

Nasdaq

479 milliards

11,17 euros

  • Exploitation de plateformes de réseaux sociaux, de partage de photos et vidéos
  • Vente de logiciels et de dispositifs de réalité virtuelle et augmentée

Microsoft

MSFT

US5949181045

Nasdaq

1891,07 milliards

10,04 euros

  • Conception, développement et commercialisation de systèmes d'exploitation et de logiciels pour ordinateur et serveur

Nvidia Corp

NVDA

S67066G1040

Nasdaq

599,575 milliards

4,13 euros

  • Fabrication de cartes graphiques ou semi-conducteurs pour la conception des serveurs, des applications liées à l'IA et à la réalité augmentée

Adobe

ADBE

US00724F1012

Nasdaq

153,536 milliards

16,30 euros

  • Création de contenu pour l'environnement virtuel (Photoshop, After Effects)
  • Développement d'expériences de réalité augmentée et virtuelle

Immersion Corp

IMMR

US4525211078

Nasdaq

261,35 millions

0,63 euro

  • Invention, accélération et mise à l'échelle, par le biais de licences, de technologies haptiques
  • Création de référence, des prototypes et des services d'activation aux constructeurs et fournisseurs automobiles

Les données disponibles dans ce tableau sont fournies à titre indicatif. Avant tout investissement, Taux vous recommande de vous renseigner auprès d'agences spécialisées pour obtenir des informations plus actuelles.

Effectuez des placements dans les ETF Metaverse

Les ETF (Exchange Traded Fund) sont des fonds d'investissement cotés en bourse qui reproduisent les performances d'un indice de référence. Vous pouvez faire des placements dans des sociétés comme :

Avec les ETF, vous pouvez réaliser des investissements dans plusieurs titres financiers en une seule transaction. Vous mettez votre capital dans un panier d'actifs qui couvre un domaine en général. Cette diversification vous évite de mettre votre argent sur une seule action. Comparativement à celle-ci, le risque est dilué lorsque vous achetez des parts d'ETF. C'est un choix pertinent pour les débutants et les profils qui ont peu de temps à consacrer à la gestion de leur placement. Vous n'avez toutefois pas la possibilité de choisir les produits qui vous conviennent.

Investissez dans les cryptomonnaies et les NFT

Les monnaies numérisées jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement de l'écosystème. La crypto et l'espace artificiel sont étroitement liés, car les transactions se font au moyen des pièces virtuelles. Même si certaines plateformes utilisent des jetons populaires comme l'Ethereum et le Bitcoin, la plupart développent leur monnaie. Vous pouvez en acheter et revendre quand vous le souhaitez sur des plateformes d'échanges spécialisées à l'instar de :

Les NFT (Non-Fungible Tokens) sont des actifs uniques et entièrement virtuels issus de la blockchain que vous pouvez acheter, détenir ou transférer. Le caractère non fongible d'un NFT le distingue d'une monnaie numérisée. Contrairement à celle-ci, il n'est pas interchangeable et ne peut pas être remplacé par quelque chose d'autre, même pas par un NFT.

Investir dans des jetons non fongibles vous donne la possibilité de profiter d'un produit qui offre une marge de progression considérable. Ils occupent une place importante dans l'écosystème et s'étendent à plusieurs domaines : art, jeu, certificat, etc. Leurs propriétés uniques et leur rareté entraînent des mouvements de prix qui touchent également le crypto-actif qui est utilisé pour les acheter ou revendre.

Effectuez des placements dans l'immobilier virtuel

L'achat de biens immobiliers numériques est un moyen de s'exposer directement au métavers. Vous pouvez investir dans les biens immobiliers en acquérant des parcelles sous forme de NFT. Avec la croissance rapide de l'économie virtuelle, leur valeur évolue de manière exponentielle. L'intérêt des grandes entreprises fait grimper les prix et cette tendance s'accentuera à mesure que l'utilisation de l'écosystème se généralise.

Avoir des terrains vous offre la possibilité de les revendre ou de construire, comme c'est le cas avec l'immobilier classique. Plusieurs plateformes permettent d'acheter un espace virtuel. Sur Sandbox ou sur Decentraland par exemple, vous pouvez acheter des parcelles ou des maisons en utilisant la monnaie appropriée. Des outils de comparaison et d'évaluation sont mis à votre disposition pour analyser ce que valent les biens disponibles. Ceci vous permet de trouver les propositions fiables et qui peuvent aider à réaliser un investissement rentable.

L'immobilier virtuel est néanmoins un actif risqué. Vous pouvez rencontrer des difficultés pour revendre votre propriété, car le système n'est pas encore bien développé. Le coût des terrains peut se réduire rapidement en fonction du domaine qui est considéré. Les spéculations de ces dernières années ont créé des bulles dont l'éclatement entraînera certainement la naissance de « villes fantômes ». La mise en valeur du bien acquis est déterminante pour augmenter sa valeur et faire des profits. Tenez compte des risques réels de perte de capital que présente ce type d'investissement avant de vous lancer.

Créez une entreprise dans le metaverse

La création d'un environnement virtuel qui répond à tous les besoins offre des opportunités pour les investisseurs avisés. Tout ce que vous pouvez entreprendre dans le monde réel peut se réaliser dans l'espace artificiel. Que ce soit pour faire le commerce ou pour proposer des services aux utilisateurs, les ouvertures d'affaires sont nombreuses et il suffit de savoir les saisir pour bénéficier de la révolution en cours.

Vous pouvez acheter un terrain et mettre en place l'écosystème que vous souhaitez pour profiter de nouvelles sources de revenus. La détention d'un portefeuille Web3 pour faciliter vos transactions dans le monde artificiel est essentielle au même titre que la possession de cryptomonnaies adaptées aux domaines qui vous intéressent.

L'élaboration d'un projet solide est de même une nécessité pour espérer tirer profit du metaverse. Vous devez penser sur le long terme et ne pas abandonner si vous n'obtenez pas des résultats immédiats. L'écosystème est encore à l'étape embryonnaire et de nombreux défis sont à relever pour permettre d'exploiter le potentiel de cette innovation.

Faites-vous former dans un domaine spécifique

Dans les espaces virtuels en création, de nouvelles activités professionnelles existeront et deviendront des métiers lorsque l'écosystème atteindra un niveau de développement appréciable. Vous pouvez vous former maintenant et commencer par construire votre carrière. Ceci vous aide à vous positionner pour devenir pionnier tout en profitant de la montée en puissance de la technologie. Parmi les catégories de métier qui émergeront, on peut mentionner :

Toutes les activités qu'on peut exercer dans la réalité peuvent être disponibles dans le virtuel. Vous pouvez devenir politicien, jardinier, policier, enseignant, sportif dans les mondes virtuels en construction. Ces métiers peuvent devenir incontournables avec une rémunération intéressante. C'est un investissement à long terme qui vous permet de vendre vos compétences dans un futur proche et d'être un acteur de l'évolution de l'écosystème. Évaluez vos aptitudes et vos qualités pour trouver le ou les domaines qui vous inspirent.

Les plateformes pour investir dans le metaverse

Les courtiers jouent un rôle clé dans le développement de l'environnement virtuel. Ils servent d'intermédiaire entre vous et les entreprises qui s'engagent dans cet univers. Même si vous pouvez acheter des actifs directement dans les projets, le moyen le plus accessible pour acquérir les meilleures actions ou ETF consiste à passer par les brokers en ligne que vous pouvez comparer grâce à Taux. Le comparateur de finances personnelles vous présente dans le tableau suivant les meilleurs courtiers pour investir.

Plateformes pour investir dans le metaverse

Courtiers

Produits disponibles

Méthodes de paiement

Dépôt minimum

Frais et commissions

Régulations

Avantages spécifiques

Skilling

  • Forex
  • Actions
  • Indices
  • Matières premières
  • Carte de crédit
  • Carte de débit
  • Mastercard
  • PayPal
  • Virement
  • Compte standard : 100 EUR/USD
  • Compte premium : 5000 EUR/USD
  • Intérêts sur marge
  • Pas de frais de dépôt
  • Frais d'inactivité : 10 euros
  • Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC)
  • Financial Services Authority (FSA)
  • Large gamme de produits disponibles
  • Frais faibles
  • Outils d'analyses performants
  • Service client en français et réactif

DEGIRO

  • Actions
  • Obligations
  • Fonds d'investissement
  • ETF
  • Virement
  • Pas de dépôt minimum
  • Dépôt et retrait gratuits
  • Commission de courtage : 1 euro
  • Pas de frais d'inactivité
  • BaFin
  • Frais réduits
  • Large gamme d'actifs
  • Plateforme simple à utiliser
  • Service client rapide

AvaTrade

  • Actions
  • ETF
  • Fonds Communs de Placement
  • Obligations
  • Cryptomonnaies
  • Matières premières
  • Virement bancaire
  • Carte bancaire
  • PayPal
  • Skrill
  • 100 euros
  • Frais de dépôt : aucun
  • Frais de retrait : aucun
  • Commissions : aucuns
  • frais de gestion : 100 euros/an
  • frais d'inactivité : 50 euros
  • Banque centrale d'Irlande
  • Australian Securities and Investments Commission (ASIC)
  • Offre de formation
  • Outils de trading performants
  • Plateforme sécurisée
  • Accompagnement
  • Service rapide

Charles Schwab

  • Actions
  • Fonds communs de placement
  • FNB
  • Virement bancaire
  • Aucun
  • Aucuns frais de dépôt
  • Pas de frais de courtage
  • Pas de frais d'inactivité
  • Frais de gestion d'actifs dès 0,25%
  • Securities and Exchange Commission (SEC)
  • Commodity Futures Trading Commission (CFTC)
  • Financial Industry Regulatory Authority (FINRA)
  • Financial Conduct Authority (FCA)
  • Plateforme accessible sur différents canaux
  • Interface intuitive
  • Outils d'investissement et de recherche performants
  • Service client professionnel

Trade Republic

  • Actions
  • ETF
  • Obligations
  • Cryptomonnaies
  • Fonds communs de placement
  • Plans d'épargne
  • Cartes de débit et de crédit de Visa et Mastercard
  • Virement bancaire
  • Portefeuilles virtuels Apple Pay et Google Pay
  • À partir d'un euro
  • Pas de frais de retrait
  • Pas de frais de tenue de compte
  • frais fixe de 1 € par transaction
  • Pas de frais d'inactivité
  • BaFin et Banque d'Allemagne
  • Niveau de sécurité optimale
  • Offre d'actifs très large
  • Inscription rapide
  • Service client réactif

Taux vous conseille de faire une analyse approfondie des frais avant de choisir un prestataire, car ceux-ci peuvent peser considérablement sur votre rendement.

Les avantages et les risques liés à l'investissement dans le metaverse

Les avancées technologiques ont vocation à transformer profondément les sociétés humaines. Le changement s'opère parfois de manière radicale en bousculant les habitudes établies et en contraignant les consommateurs à s'adapter pour rester dans la tendance. La téléphonie mobile, le web et les réseaux sociaux sont des exemples édifiants. Le metaverse peut devenir la prochaine découverte qui bouleverse le quotidien des uns et des autres. Y investir présente des avantages et des risques que vous devez maîtriser pour mieux vous positionner.

Un réservoir d'opportunités

Bien qu'il est à ses débuts, le projet entraîne une convergence de grandes entreprises technologiques de tous les secteurs, ce qui multiplie les possibilités. Cette innovation remodèle progressivement le quotidien de millions de personnes à travers le monde. Les changements qu'elle promet d'apporter se concrétisent à un rythme satisfaisant, en dépit de la réticence et de la méfiance que suscite le projet.

Le metaverse est une illustration concrète du développement de l'économie virtuelle. Vous avez la possibilité d'investir dans des domaines divers comme la mode, les jeux vidéo, les cryptomonnaies, l'immobilier virtuel ou l'art. De nombreuses sociétés voient le jour, des points de vente sont créés et des échanges importants se réalisent.

Un secteur d'avenir avec une marge de progression importante

Vous êtes à l'aube d'un nouveau marché lucratif avec un grand nombre de domaines inexplorés ou vierges (des océans bleus) pour faire des placements intelligents. L'implication des grands groupes et les investissements réalisés imposent le métavers comme un secteur d'avenir. Avec les technologies qui se déploient, ce monde immersif et interactif peut offrir des opportunités encore inconnues des investisseurs. Quand l'écosystème sera suffisamment développé et fonctionnel, la création de valeur deviendra optimale. Se positionner maintenant permet de faire partie des pionniers dans un domaine de son choix.

Un retour sur investissement pertinent

Le métavers offre au stade actuel de son développement un rendement élevé soutenu par la volonté des grandes sociétés de réussir ce projet. Selon un rapport du cabinet Grand View Research spécialisé dans la publication d'étude de marché, l'écosystème virtuel devrait enregistrer un TCAC (taux de croissance annuel composé) de plus de 41,6%.

Cette perspective prend en compte la période de 2023 à 2030. D'après la même source, la valeur actuelle du marché est de 82,02 milliards de dollars. Les prévisions de revenus pour le méta-univers s'élèvent à 936,6 milliards de dollars pour 2030. Investir dans le metaverse peut s'avérer très rentable les années à venir et les perspectives positives enregistrées renforcent cette thèse.

Protection de votre investissement et diversification

S'exposer à l'écosystème du metaverse constitue une alternative fiable aux placements classiques et une mesure astucieuse pour se protéger contre les effets de l'inflation. L'utilisation de la blockchain et des cryptomonnaies vous permet de mettre votre portefeuille à l'abri des fluctuations des devises traditionnelles. Vous diversifiez vos investissements, ce qui vous aide à diluer les risques.

Un monde qui n'est pas sans risque

Le métavers ne fait l'objet d'aucune régulation pour le moment. L'absence de lois et d'autorités pour les faire respecter constitue l'une des faiblesses de l'univers virtuel. La conséquence est le risque d'escroquerie financière auquel les investisseurs s'exposent. La vigilance doit être permanente pour éviter de tomber dans des pièges.

À cela s'ajoute la grande volatilité à laquelle le monde virtuel est sujet. Ceci est dû à son modèle basé sur la blockchain et les monnaies numériques qui constituent le moteur du projet. L'immobilier virtuel a enregistré des chiffres records en 2021. Les domaines les mieux placés et valorisés coûtaient des millions de dollars. Quelques années plus tard, un krach important a conduit à une chute des tarifs. Cet exemple illustre la vitesse à laquelle les choses peuvent évoluer. Le manque de liquidité est un autre facteur essentiel à prendre en compte. Céder les actifs que vous détenez pour satisfaire un besoin urgent peut s'avérer difficile.

Les difficultés se manifestent à des degrés divers selon le secteur dans lequel vous avez investi. Vous devez vous mettre dans une dynamique de long terme pour profiter convenablement de cette innovation. Compte tenu de l'engouement autour du projet et des attentes suscitées, les investisseurs doivent faire preuve de clairvoyance pour ne pas être victimes de bulles spéculatives. La protection et la confidentialité des données recueillies restent un défi. La cybercriminalité n'épargne pas l'environnement artificiel.

Le budget à prévoir pour investir dans le metaverse

Il n'y a pas au stade actuel un montant plancher à prévoir. L'espace en construction se caractérise par une volatilité importante et une diversité de possibilités. La concordance de ces deux facteurs donne une certaine marge de manœuvre quant à la somme à injecter. Donner de manière précise le prix moyen d'un terrain virtuel, d'une monnaie numérique ou d'un NTF est un exercice difficile. Tout dépend de la branche du métavers qui vous intéresse, de la période et des tarifs ou commissions éventuels appliqués par le courtier choisi.

Vous pouvez investir à la hauteur de vos moyens. Une prospection efficace peut vous aider à trouver des actifs à moins d'un euro comme les cryptomonnaies capables de prendre rapidement de la valeur. Dans la même dynamique, on trouve des NTF qui coûtent seulement quelques euros. Si vous avez un budget considérable, vous pouvez opter pour les placements dans les actions ou l'achat de biens à valoriser. Prévoyez entre 15 000 et 300 000 euros si vous envisagez d'acheter un bien immobilier bien localisé actuellement.

Les meilleurs projets de metaverse dans lesquels investir

Le développement de l'économie virtuelle passe par l'élaboration et la concrétisation de programmes ciblés. Les grandes entreprises rivalisent de créativité pour faire du métavers une réalité. Ceci se traduit par les investissements importants effectués, mais aussi par la diversité des projets qui sont en cours de réalisation ou de conception. Le comparateur Taux vous propose une liste de programmes soigneusement choisis.

Decentraland

Basée sur la réalité virtuelle 3D, la plateforme Decentraland est l'un des projets populaires du métavers. Elle vous offre la possibilité d'acheter et de vendre des parcelles artificielles. Vous pouvez y construire des maisons à céder plus tard. Les membres de cette communauté pourront interagir et se divertir : jeux, concerts, expositions, etc. Decentraland s'impose comme un pionnier dans le domaine du métavers et sa capitalisation fait partie des plus grandes du secteur. La plateforme enregistre des milliers d'utilisateurs actifs mensuels (plus de 56 000).

The Sandbox

Ce projet rivalise avec Decentraland en matière de popularité. The Sandbox repose sur trois piliers :

C'est un programme qui permet de jouer, de se divertir et de vivre des expériences virtuelles dans une communauté en développement. Les utilisateurs peuvent effectuer des transactions, acheter des accessoires, des vêtements, des terrains sous forme de NFT. The Sandbox compte entre 20 000 et 30 000 joueurs actifs par mois.

Battle Infinity/IBAT Premier League

Avec Battle Infinity, amusez-vous et gagnez de l'argent grâce au mécanisme du play-to-earn. Les utilisateurs peuvent monter leurs équipes sportives, créer les avatars de joueurs réels pour affronter d'autres membres dans la Battle Arena. En guise de récompenses, ils reçoivent des jetons IBAT exploités dans les transactions. Une autre possibilité consiste à vendre les NFT pour obtenir les gains.

Illuvium

Le métavers a boosté significativement le concept du play-to-earn. Illuvium est un exemple de la rapide expansion que connaît ce système. Dans cet univers artificiel, vous pouvez acheter des terrains et d'autres éléments sous forme de NFT. Le jeu vous aide à vous divertir, d'interagir avec la communauté tout en collectionnant des Illuvials à revendre.

Axie Infinity

C'est un univers de jeu de combat et de collection d'animaux (les Axies) qui repose sur la blockchain Ethereum. Les utilisateurs d'Axie Infinity stockent leur fortune sous forme de NFT. Ils peuvent aussi développer des races authentiques qui participeront à des batailles pour les améliorer dans le but de les revendre à d'autres membres sur la marketplace.

Dans cet écosystème, en plus du commerce des créatures, les joueurs ont la possibilité d'acquérir ou de céder des éléments comme les terrains et les objets. En vous positionnant pour participer aux développements de cet écosystème, vous pourrez réaliser des profits à long terme.

Star Atlas

Ce projet à succès est une version révisée de The Sandbox et de Decentraland. Avec Star Atlas, vous entrez dans la dimension spatiale avec les jeux. Les joueurs achètent des vaisseaux et de l'armement pour conquérir des planètes dans des galaxies artificielles par exemple. Le projet repose sur le réseau Solana connu pour sa sécurité. Atlas et Polis sont les jetons utilisés pour acheter des NFT.

Conclusion

Le metaverse est une innovation qui vise à supprimer au maximum la frontière entre le réel et le virtuel. La mise en place de ce monde virtuel sécurisé où toute personne pourra naviguer selon ses centres d'intérêt offre de nombreuses opportunités pour les investisseurs. On trouve une large gamme de produits boursiers à faible coût avec des rendements satisfaisants qui permettent d'investir.

L'écosystème n'est pas encore parfait. Les entreprises impliquées travaillent pour relever les défis technologiques pour accélérer le développement d'un univers numérique qui donne satisfaction aux utilisateurs. Cela aidera à booster l'intérêt du public et à exploiter au maximum le potentiel de cette innovation.

Si vous cherchez à investir dans le metaverse et à choisir les produits idéaux pour vos placements, passez par le comparateur Taux. Ce dernier vous offrira la possibilité de déterminer les meilleurs ETF, actions ou fonds de placement selon vos besoins.

FAQ

Est-il pertinent d'investir dans le metaverse ?

Acheter des actifs boursiers liés au monde artificiel est un choix judicieux. C'est une nouvelle technologie qui peut s'imposer quand tout sera mis en place. En vous engageant, vous vous positionnez sur un projet prometteur.

Quel montant minimum pour investir ?

Sur les plateformes spécialisées, le coût des produits varie d'un à plusieurs milliers ou millions d'euros. Vous pouvez investir selon vos moyens.

Quel est le but du metaverse ?

Le but de cette invention est de permettre aux utilisateurs d'interagir avec plus de réalisme tout en restant dans le virtuel. À long terme, vous pourrez faire toutes les activités réelles dans l'écosystème virtuel sans avoir une présence physique effective.

Peut-on se faire escroquer dans l'univers artificiel ?

Le métavers ne fait pas l'objet de régulation. Les tentatives d'escroquerie ne sont pas exclues. Vous devez pour cela rester vigilant.

Comment profiter pour diversifier ses sources de revenus ?

Vous pouvez acheter des terrains virtuels, des ETF ou des actions dans les entreprises liées à cette innovation et d'autres produits.

Quel avenir pour le metaverse ?

L'intérêt du public pour un monde artificiel dans lequel tout sera possible est pour le moment mitigé. Les experts restent néanmoins optimistes. Selon eux, le projet s'imposera à mesure que l'écosystème se développe et deviendra incontournable à l'instar d'internet et des réseaux sociaux.