Decentraland, le métavers axé sur Ethereum

Decentraland, le métavers axé sur Ethereum

L'intérêt croissant des utilisateurs pour la réalité virtuelle (VR) et les jetons non fongibles (NFT) a favorisé l'émergence d'un grand nombre de projets ces dernières années. Parmi ceux-ci, figure Decentraland, le métavers qui connaît un succès fulgurant depuis sa création. Ce monde virtuel où les internautes peuvent acheter et vendre des parcelles de terrain offre une infinité de possibilités qu'il est intéressant de découvrir. Taux vous présente toutes les informations que vous devez connaître sur ce projet, son jeton natif et son utilité.

Qu'est-ce que Decentraland ?

Né de la collaboration entre Esteban Ordano et Ariel Meilich en 2017, Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle. L'objectif derrière ce métavers est la création d'un univers virtuel dans lequel vous pouvez acheter, vendre ou détenir une parcelle de terrain numérique. Il a connu un succès fulgurant grâce à ses caractéristiques et à son mode de fonctionnement.

Les caractéristiques

C'est la blockchain Ethereum (ETH) qui alimente Decentraland. Il a un système de gouvernance décentralisé qui vous donne le contrôle total de l'environnement. Ceux-ci peuvent valider ou non les propositions et les votes concernant l'évolution du métavers. Vous pouvez être un membre de cette communauté si vous êtes un particulier, une entreprise, un créateur de contenu.

L'écosystème est composé de 90 601 parcelles individuelles de terrain. Chacune de ces « terres » a une superficie virtuelle de 16 m² et est représentée par un NFT.

Le mode de fonctionnement

Dans le métavers de Decentraland, les membres de la communauté peuvent imiter une expérience réelle autant que les fonctionnalités le leur permettent. Pour effectuer les opérations dans cet environnement, ils ont la possibilité d'utiliser le MANA. Il s'agit d'un token ERC-20 que vous n'avez pas la possibilité de miner. De même, l'actif est brûlé lorsque vous vous en servez pour acheter des parcelles.

Le mode de fonctionnement du projet repose sur une structure divisée en trois parties. La couche de consensus contrôle le suivi de toutes les opérations de propriété du jeu. La couche de contenu aide pour sa part l'équipe de développeurs à stocker toutes les informations nécessaires pour le rendu du contenu dans le métavers. La couche d'interaction en temps réel vous donne enfin la possibilité d'évoluer dans l'univers en temps réel grâce à leurs avatars.

Quelle est l'évolution de Decentraland au fil du temps ?

En 2015, Decentraland était simplement sous la forme d'une simple grille au sein de laquelle les utilisateurs avaient un pixel. Par la suite, l'équipe de développeurs a fait évoluer le projet vers l'âge de bronze en 2016. Durant cette période, le métavers est devenu un terrain structuré en espace 3D.

Les utilisateurs ont ensuite eu la possibilité de communiquer entre eux ou de créer des applications. Aujourd'hui, avec le silicon age, le métavers vit dans la blockchain. Il est devenu le monde entièrement conçu en 3D et possède un support VR complet.

C'est grâce à l'offre initiale de pièces de monnaie (ICO) d'août 2017 que les concepteurs de l'écosystème ont pu lancer Decentraland en 2020. Elle a permis de lever plus de 24 millions de dollars en Ethereum. Decentraland n'a pas cessé d'évoluer depuis, notamment grâce aux avancées technologiques qu'elle intègre. C'est le cas par exemple de l'intégration de Polygon qui a amélioré nettement la rapidité des opérations et réduit les frais.

Quels sont les types de jetons de cet univers de VR ?

Decentraland utilise deux jetons : MANA et LAND. Ils ont chacun une fonction bien définie que vous devez connaître si vous souhaitez investir dans cet écosystème.

MANA

Les MANA sont des cryptomonnaies avec lesquelles vous pouvez acquérir des parcelles virtuelles ou voter dans l'organisation autonome décentralisée (DAO). Grâce à la norme ERC-20, vous pouvez facilement les intégrer dans les applications open source décentralisées basées sur l'Ethereum. L'équipe du projet a opté pour le plafonnement des jetons, ce qui aide à les rendre plus précieux et à faire grimper leur valeur marchande en fonction de la rareté.

Selon le site Coinbase, les tokens MANA en circulations au 27 mars dernier sont de 1 908 319 865,392. Vous les trouverez en vente sur des plateformes d'échange de cryptomonnaies. La transaction peut se faire à partir de l'ETH, ou directement depuis une carte de crédit ou de débit selon ce que permet la plateforme.

LAND

Créés selon la norme ERC-721, les LAND sont des jetons non fongibles. Ces NFT représentent la propriété d'une zone dans le métavers ou une parcelle. Chaque LAND possède des caractéristiques uniques dans le jeu. Il a notamment une coordonnée unique, un propriétaire exclusif et un lien vers un fichier de description dont la signature numérique identifie le détenteur.

Pour acquérir des terrains, vous devez effectuer un échange avec vos MANA dans le métavers. Cette relation entre les deux tokens est la raison pour laquelle les NFT sont également limités. Quand vous êtes propriétaire de deux LAND adjacents, vous détenez un Estate. Associé au MANA et au LAND, il vous donne un pouvoir décisionnaire important lors des votes dans l'écosystème.

Où peut-on acheter le jeton natif du Decentraland ?

Attirées par ses nombreux avantages, de plus en plus de personnes souhaitent investir dans Decentraland. Si c'est aussi votre cas, commencez par trouver la plateforme sur lequel vous pouvez faire vos achats. Votre comparateur Taux propose de vous aider dans cette démarche.

Binance

Avec près de 120 millions d'utilisateurs, Binance a réussi à se hisser au rang de leader mondial sur le marché des plateformes de trading de cryptomonnaies. Elle offre une vaste collection d'actifs aux investisseurs et traders. L'exchange est régulé en France avec le statut de PSAN (prestataire de services sur actifs numériques). Vous pouvez acheter vos MANA sur le site avec du Bitcoin, de l'Ethereum et plusieurs autres cryptomonnaies. La plateforme supporte également les cartes de débit et de crédit.

Coinbase

Fondée en 2012, Coinbase est l'une des plateformes d'échanges d'actifs numériques les plus fiables et sécurisées sur le marché. Elle détient également une licence de prestataire de services sur actifs numériques délivrée par l'autorité des marchés financiers.

Le site vous offre la possibilité d'acheter votre monnaie crypto par virement bancaire ou carte de débit. Il est connu pour son interface facile à utiliser. L'intermédiaire ne facture pas de frais de transaction, mais vous devez régler un spread si vous achetez des cryptomonnaies.

eToro

Le géant du trading social eToro vous aide à négocier sur sa plateforme plus de 70 cryptomonnaies, dont le MANA. Sa politique tarifaire transparente est l'un de ses principaux points forts. L'achat et la vente d'actifs numériques sont facturés à 1%. Pour votre investissement, le site accepte une carte de crédit ou de débit, un virement bancaire ou PayPal.

La plateforme eToro est autorisé pour mener ses activités en France, même s'il n'est pas directement régulé par l'autorité des marchés financiers. Il est supervisé pour ses activités en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission CySec.

Bitpanda

Bitpanda vous permet d'acheter du MANA par virement bancaire Apple Pay, PayPal et carte de débit. Pour chaque transaction effectuée sur la plateforme, vous devez payer une commission de 1,49% sur le montant de l'opération. Les prix proposés sur le site incluent déjà les frais, vous obtenez donc effectivement dans votre portefeuille le montant affiché.

Tout comme Binance et Coinbase, Bitpanda est enregistré en tant que PSAN auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Meilleures plateformes pour acheter la cryptomonnaie MANA

Exchange

Agréments

Frais de transaction

Moyens de paiement

Binance

  • PSAN

  • Cryptomonnaies
  • Cartes de débit et de crédit

Coinbase

  • PSAN

  • Cryptomonnaies
  • Virement bancaire
  • Carte de débit

eToro

  • Cyprus Securities and Exchange Commission CySec

1%

  • Carte de crédit ou de débit
  • Virement bancaire
  • PayPal

Bitpanda

  • PSAN

1,49%

  • Virement bancaire
  • Apple Pay
  • PayPal
  • Carte de débit

Comment gagner de l'argent avec Decentraland ?

La solution la plus directe pour gagner de l'argent avec Decentraland est l'achat et la vente de terrains. Si vous choisissez cette option, vous pouvez espérer un retour sur investissement important puisque les quantités disponibles sont limitées. La valeur des terrains augmente proportionnellement à l'intérêt des utilisateurs.

L'autre possibilité est de conserver les MANA au lieu de les utiliser pour effectuer des achats. Vous pourrez alors les remettre en circulation lorsque leur valeur augmentera au fil du temps comme cela l'a été lors du changement de nom de Facebook en 2021 (ce n'est toutefois pas une garantie).

Decentraland vous aide à participer à des jeux intégrés à l'univers de réalité virtuelle afin de gagner des wearables et des NFT qui peuvent être revendus. Vous pouvez également créer vos propres jeux. L'écosystème offre aussi des opportunités d'emploi dans divers domaines comme :

Vous avez aussi la possibilité de concevoir et de vendre des accessoires vestimentaires sous forme de jetons non fongibles. Suscitez de l'engouement autour de vos créations pour attirer le plus d'utilisateurs possible.

Est-ce un bon choix d'investir dans Decentraland ?

L'engouement pour le métavers fait partie des raisons pour lesquelles les « pro-Decentraland » soutiennent qu'il s'agit d'un bon investissement. Depuis quelques années, la réalité virtuelle intéresse de plus en plus de secteurs, notamment l'économie et des médias. Cela impacte fortement la cote de ce projet qui est d'ailleurs l'un des plus anciens de cette catégorie.

De même, le MANA est présent à une place de choix du top 50 des plus grandes capitalisations dans le secteur du métavers. La crypto attire beaucoup de grands noms. Parmi les institutions qui ont conclu un partenariat avec l'écosystème, on peut mentionner Samsung, la banque J.P. Morgan ou l'Open d'Australie.

Il s'agit là de raisons valables qui peuvent vous pousser à investir. Avant de prendre une décision, vous devez également tenir compte des limites du métavers. Par le passé, le MANA a connu d'importantes fluctuations de prix. C'est un gros risque à prendre en considération, surtout si vous êtes un débutant.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous aurez opté, faites très bien vos recherches avant d'investir de l'argent. Vous pouvez effectuer des prévisions de l'évolution du cours de la crypto sur la base de données historiques liées au marché. Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible d'établir des prévisions exactes et que les performances passées d'un actif ne préjugent pas de sa croissance ou de sa baisse future.

Conclusion

Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle sur laquelle vous pouvez vendre et acheter des propriétés dans le monde virtuel. Vous pouvez y évoluer avec votre avatar et gagner des récompenses sous forme de NFT ou des jetons MANA. Ces derniers sont également accessibles à la vente sur les principales plateformes d'échange de cryptomonnaies.

Avec le comparateur Taux, vous avez la possibilité de comparer toutes les offres accessibles sur le marché pour trouver un exchange dont les frais de transaction ou commissions sont avantageux.

FAQ

Comment exécuter Decentraland ?

Si vous souhaitez gagner de l'argent dans le jeu, vous devez d'abord accéder à l'environnement virtuel. Pour cela, vous aurez besoin d'un navigateur récent, d'un ordinateur Intel Core i3 ou équivalent AMDFX-8310 ou supérieur avec une RAM de 4 Go minimum. Vous avez également besoin d'une connexion internet de 10 Mo de débit en téléchargement au minimum.

Quel est le prix du MANA ?

Le MANA étant une monnaie volatile, il n'est pas aisé de donner son coût exact. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer ce prix. Il s'agit notamment du flux de cryptomonnaie sur les échanges, les innovations dans le projet ou encore le sentiment du marché.

Le coût de Decentraland est de 0,610 676 EUR avec un volume d'échange de 122 428 661 EUR sur 24 h.

Comment acheter du MANA ?

Pour acheter le jeton natif de Decentraland, il vous suffit de vous rendre sur un exchange comme Binance, Coinbase ou eToro. Le processus peut être différent d'un outil à un autre. La plupart du temps, vous devez toutefois vous inscrire sur le site et y déposer des fonds après la confirmation de votre inscription par e-mail. Vous pouvez ensuite acheter des jetons MANA sur le site et les transférer vers votre portefeuille.

Comment vendre du MANA ?

Pour vendre la cryptomonnaie de Decentraland, assurez-vous de détenir des MANA dans un portefeuille ou sur une plateforme d'échange. Comme pour l'achat, vous pouvez vous rendre sur Binance, Coinbase ou Bitpanda pour vendre vos tokens MANA.