Token : le guide sur ces actifs numériques de la crypto

Token : le guide sur ces actifs numériques de la crypto

D'après une étude réalisée par le cabinet de conseil KPMG, 6,7% des Français détenaient des cryptomonnaies en 2021. Ce taux a connu une augmentation importante, passant à 10% en 2023. Cela démontre que le secteur de la cryptomonnaie attire chaque année de nombreux investisseurs. Avant de vous y aventurer, vous devez comprendre le jargon technique approprié pour prendre des décisions éclairées ou bien interpréter certaines informations. Le token est l'un des concepts complexes que tout (futur) investisseur de crypto doit maîtriser. Taux, votre comparateur de finances personnelles, vous présente toutes les informations essentielles sur cette notion.

Crypto : qu'est-ce qu'un token ?

Dans l'univers de la cryptomonnaie, un token ou jeton en français est un actif numérique qui facilite les échanges au sein d'un écosystème de blockchain. Il peut être natif à celle-ci (par exemple le Bitcoin et son token BTC) ou être simplement émis sur une technologie de stockage de données déjà existante.

La blockchain la plus utilisée à cet effet est l'Ethereum, mais il y a d'autres options comme BNB Chain et EOS qui sont fiables pour créer et héberger des jetons. Bien que les jetons soient en général assimilés aux cryptomonnaies, ils ont en réalité un champ d'action plus vaste. Ils peuvent en effet servir de moyens de paiement ou représenter des droits d'auteur, de propriété ou d'usage. Tout dépend des objectifs pour lesquels ils ont été conçus.

En général, un token en cryptomonnaie est créé à partir des contrats intelligents uniques et ne peut être détenu que par un seul utilisateur. Il est en réalité impossible de le dupliquer. Vous êtes libre de le transférer à une autre personne, mais dans ce cas vous n'avez pas la possibilité de conserver l'original. L'intérêt majeur du token est qu'il conserve sa valeur même après plusieurs transferts sur sa blockchain. À l'instar des monnaies virtuelles, son cours varie selon l'offre et la demande.

Quels sont les avantages liés aux tokens ?

Les transactions effectuées avec des tokens sont sécurisées. En effet, ces jetons sont protégés par des algorithmes de cryptographie très avancés. Il est donc impossible pour un tiers de les falsifier ou de les reproduire. De plus, toutes les parties impliquées peuvent suivre les échanges, ce qui limite les risques de fraude. Les transferts se font en toute transparence et sont plus rapides que les transactions bancaires traditionnelles. De plus, les frais dont vous devez vous acquitter ne sont pas exorbitants.

À l'instar du Bitcoin, aucune banque ou institution financière ne régule le fonctionnement d'un token en crypto. Il est émis en réalité sur un réseau entièrement décentralisé. Lors des différentes opérations, vous bénéficiez d'une clé privée qui vous permet d'avoir un contrôle absolu sur vos fonds. Il est impossible pour une autorité centrale de surveiller ou de geler vos comptes.

Quels sont les différents types de Token ?

Avec l'évolution de la technologie de blockchain, on assiste à la création d'un grand nombre de tokens en crypto aux propriétés variées. Une étude approfondie aide à les regrouper en quatre catégories.

Les jetons fongibles

Également appelés fungible tokens, les jetons fongibles sont les actifs numériques les plus répandus dans l'univers des cryptomonnaies. Ils sont :

Grâce à ces propriétés, ils peuvent servir d'actifs de trading dans l'économie pour acheter des biens et services. Le Bitcoin est l'exemple de jeton fongible le plus connu.

Les tokens non fongibles

Les NFT, ou jetons non fongibles, sont des actifs cryptographiques qui ont révolutionné l'univers de la cryptomonnaie. Ils possèdent des métadonnées spécifiques, ce qui les rend différents et uniques. Contrairement aux autres monnaies virtuelles telles que le Bitcoin ou l'Ethereum, les NFT ne sont pas interchangeables.

En général, ils sont utilisés pour représenter et certifier des œuvres d'art, des jeux vidéo, des vidéos, des photographies, des enregistrements vocaux et plus encore. C'est l'une des raisons pour lesquelles ces technologies sont plébiscitées par les créateurs de contenu et les artistes. Soumis à de grandes fluctuations, les NFT peuvent voir leur valeur monter en flèche ou chuter brusquement.

Les security tokens

Également appelé « investment token » ou « equity token », un security token est un contrat d'investissement qui représente la propriété d'un actif financier, souvent des actions ou des biens immobiliers. En raison de son statut, il reste conforme aux lois applicables dans le pays où il a été émis et échangé.

Puisque les réglementations financières ne sont pas les mêmes dans tous les États, les modalités d'émission de ces jetons et les mesures de protection des détenteurs sont aussi variées. Comparativement aux transactions avec les titres financiers classiques, celles des security tokens sont plus rapides et programmables.

Les jetons utilitaires

À la différence des security tokens, les jetons utilitaires sont conçus pour un usage spécifique au sein d'une plateforme ou d'un écosystème particulier. Quand vous investissez dans ces tokens, vous avez par exemple accès à un service exclusif ou un produit proposé par une entreprise.

Bien qu'ils ne représentent pas véritablement des parts d'actifs ou des droits financiers, leur valeur peut évoluer à la hausse si la demande du service ou du produit auquel ils sont rattachés augmente. Les risques de fraude sont néanmoins élevés, car il y a peu de réglementations qui encadrent l'utilisation de ces jetons.

Par quels moyens obtenir un token en crypto ?

De nombreuses méthodes existent pour obtenir des tokens en cryptomonnaie. Taux vous présente quelques-unes des solutions les plus fiables.

Achat en ligne sur un site d'échange de cryptomonnaies

Il existe différentes plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter des tokens en crypto de votre choix. Les plus recommandées sont celles qui offrent un niveau de sécurité plus élevé que la moyenne. Optez aussi pour des sites qui simplifient le processus d'achat.

En considérant ces aspects et d'autres détails importants comme les fonctionnalités, l'ergonomie et les frais de dépôt, les meilleurs sites qui se dégagent du lot sont :

Avant de commencer les transactions sur la plateforme sélectionnée, vous devez vous inscrire en fournissant les informations essentielles telles que votre nom, prénoms et adresse e-mail. Une pièce d'identité officielle peut aussi être demandée. Il existe toutefois certaines plateformes qui vous dispensent de ce protocole.

Participez à un airdrop crypto

Dans l'univers de la cryptomonnaie, des airdrops sont occasionnellement organisés. Ce sont des évènements au cours desquels des tokens en crypto sont distribués gratuitement à une partie de la communauté d'une blockchain. Pour en bénéficier, vous devez remplir de nombreuses conditions qui varient selon la nature du projet : partager des publications, réunir une quantité spécifique d'une monnaie virtuelle.

Avant de vous engager dans cette aventure, assurez-vous de vérifier l'authenticité du projet. En suivant des sites spécialisés, des comptes Twitter ayant fait leurs preuves, et certains canaux dédiés aux airdrops, vous pouvez trouver des occasions intéressantes.

Cryptomonnaie : quels sont les tokens prometteurs ?

Avant d'investir dans un token, prenez le temps d'analyser l'utilité du projet. Vous devez chercher à comprendre en quoi il est utile pour les entreprises, les particuliers ou le système financier. Informez-vous aussi sur la réputation et la compétence de l'équipe qui pilote ledit projet. S'il est vrai que ce paramètre n'est pas si simple à vérifier, vous pouvez tout de même consulter le livre blanc. Celui-ci contient tous les détails nécessaires sur le projet.

Voici quelques-uns des tokens les plus prometteurs en cryptomonnaie actuellement avec leur utilité respective.

Tokens en crypto les plus prometteurs (Taux, )
TokenAnnée de mise en ligneBlockchainUtilité principale
Cardano (ADA)2017CardanoCardano se concentre sur les contrats intelligents et les applications décentralisées
Sandbox (SAND)2020Ethereum
  • Plateforme permettant aux utilisateurs de concevoir, partager et vivre des expériences virtuelles
  • Son principal token SAND aide à acheter les autres actifs numériques de ce métavers
Golem (GNT)2016EthereumLe token GNT est associé au projet Golem qui vise à créer un marché mondial décentralisé où les ressources informatiques peuvent être achetées et vendues par les cryptomonnaies
Polymath2018EthereumCréer, émettre et gérer des jetons de sécurité
Uniswap UNI2020EthereumVoter sur le développement et les décisions au sein de l'écosystème Uniswap

Ce tableau n'est pas une incitation à investir dans les cryptomonnaies répertoriées. Il vous fournit toutefois certaines indications pour vous offrir la possibilité de faire votre propre analyse pour un placement intelligent. Les comparatifs et guides complets de Taux vous seront d'une grande aide dans le choix de vos intermédiaires financiers.

Quels sont les risques liés aux investissements dans des tokens en crypto ?

Les investissements en tokens comportent plusieurs risques, notamment pour les utilisateurs et l'environnement.

Risques pour les investisseurs

La première crainte de tout investisseur est de choisir un jeton qui n'est pas fiable. Compte tenu de l'engouement que ce secteur suscite, de nombreuses personnes malintentionnées, et n'ayant aucune compétence avérée en finance, n'hésitent pas à arnaquer les amateurs. Pour atteindre leurs objectifs, ils proposent aux investisseurs des offres très alléchantes qui sont parfois relayées par certains influenceurs.

Les jetons reposent aussi sur un marché très volatil. De plus, ils n'ont pas de cours légal contrairement au dollar ou à l'euro. Leur valeur peut ainsi varier à la hausse comme à la baisse, et ceci, de manière imprévisible. Du fait de cette forte volatilité, investissez ce que vous êtes prêt à perdre. Par ailleurs, le nombre important de plateformes de trading existant favorise la prolifération des arnaques. Orientez-vous vers les sites qui sont répertoriés et analysés par votre comparateur Taux.

Risques environnementaux liés aux tokens

Bien que révolutionnaires sur le plan financier, les cryptoactifs ont un impact environnemental non négligeable. L'un des problèmes majeurs est le processus de minage qui nécessite une importante quantité d'énergie. Il fait intervenir un nombre important de mineurs et une multitude de serveurs informatiques puissants en continu.

Tout cela contribue aux émissions de gaz à effet de serre qui dégradent les conditions climatiques. De plus, vu l'intérêt majeur grandissant pour les tokens, l'empreinte carbone associée aux transactions sera plus importante dans les années à venir.

Un bon moyen de contourner ce risque est d'opter pour des tokens qui ne reposent pas sur le minage. C'est le cas de toutes les cryptomonnaies adossées à une blockchain qui utilise le consensus Proof-Of-Stake.

Conclusion

Les jetons en cryptomonnaie sont des unités numériques émises sur des blockchains. Elles peuvent être natives comme le Bitcoin (l'appellation coin est également utilisée) ou déployées sur une blockchain existante. Vous pouvez les acquérir via les plateformes réputées qui vous sont présentées sur votre comparateur Taux ou en participant aux évènements tels que les airdrops et ICO (Initial Coin Offering). Pour limiter les risques d'arnaque, choisissez les jetons les plus prometteurs et évitez les offres qui paraissent trop alléchantes pour être vraies.

FAQ

Comment acheter et vendre un token en cryptomonnaie ?

Le processus d'achat ou de vente varie selon les plateformes d'échange. En général, vous devez créer un compte avec vos informations personnelles, le créditer avec la devise de votre choix, sélectionner le token et placer un ordre dans le cas d'un achat. Pour la vente, il suffit d'indiquer le prix auquel vous souhaitez céder le token et de confirmer la transaction.

Est-ce que le Bitcoin est un token en crypto ?

Oui, le Bitcoin est un token émis sur sa propre blockchain (plus précisément un coin). C'est une cryptomonnaie autonome utilisée comme moyen d'échange décentralisé.

Qui peut créer un token en cryptomonnaie ?

La création d'un token est une opération qui nécessite des connaissances approfondies sur les technologies de blockchain.

Comment un token prend-il de la valeur ?

La valeur d'un token évolue suivant l'offre et la demande. Lorsque le nombre de demandeurs dépasse les quantités disponibles en vente, le prix grimpe. Dans le cas contraire, il perd de la valeur.

Quelle est la différence entre un coin et un token ?

Un coin est en réalité un token qui possède sa propre blockchain. Les coins les plus populaires actuellement sont le bitcoin (BTC) et l'ether (ETH).

Qui peut faire un investissement dans les tokens ?

Toute personne souhaitant diversifier son portefeuille de placement peut investir dans les tokens. Cette forme de placement est toutefois plus indiquée pour les investisseurs qui n'ont pas une très forte aversion au risque.

Comment investir dans une cryptomonnaie quand on est débutant ?

Commencez par choisir un token prometteur et passer par une plateforme fiable pour l'acquérir. Faites ensuite du trading crypto ou d'opter pour un investissement sur le long terme. Le comparateur Taux peut vous aider à choisir la meilleure plateforme d'achat et de vente pour vos cryptomonnaies.