PayPal : que savoir sur le leader du paiement en ligne ?

PayPal : que savoir sur le leader du paiement en ligne ?

D'après les sondages de la société allemande Statista, le nombre d'utilisateurs du service PayPal en 2010 était estimé à 84,3 millions dans le monde entier. Au dernier trimestre 2022, les comptes actifs dénombrés étaient plus de 435 millions. Si ce moyen de paiement séduit autant d'internautes, c'est parce qu'il permet de faire des transactions sans communiquer ses informations financières. En plus d'être simple à utiliser, il est entièrement sécurisé et s'intègre facilement à de nombreux sites e-commerce. Ce guide de Taux vous fait découvrir l'histoire, les prestations, les tarifs de PayPal et une analyse de ses forces/faiblesses.

PayPal : origine et évolution

Le géant américain PayPal est considéré comme le leader des paiements en ligne. L'entreprise a son siège social à San José en Californie, et propose ses services dans la grande majorité des pays et régions à travers le monde. Taux vous parle des origines de l'entreprise et de son évolution.

Origine de PayPal

En décembre 1998, Max Levchin, Peter Thiel, Luke Nosek et Ken Howery ont cofondé Confinity, établissant ainsi les bases de ce qui deviendra plus tard PayPal. La société était spécialisée dans le développement des logiciels de sécurité pour les appareils portables. Un an après sa création, elle a mis en place son système de transfert d'argent, subventionné par John Malloy, un cofondateur de BlueRun Ventures.

En mars 2000, Confinity décide de fusionner avec X.com, une société créée en mars 1999 et qui se concentrait uniquement sur le transfert d'argent en ligne. Malgré les désaccords entre les dirigeants de cette banque en ligne à l'époque (Elon Musk et Bill Harris), la fusion fut réalisée, et PayPal vit le jour. En 2002, la nouvelle société née des deux startups entre en bourse avec le code PYPL.

Évolution de l'entreprise

Quelques mois après son introduction en bourse, PayPal a été racheté par eBay pour 1,5 milliard de dollars avec une estimation de 23 dollars par action. Ce choix stratégique a permis à la célèbre plateforme de commerce d'offrir à tous ses clients un système de paiement sécurisé. De son côté, PayPal a profité de la popularité d'eBay pour développer sa marque à l'international. En 2014, il a enregistré un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars.

Le service était toutefois limité et ne pouvait pas collaborer avec d'autres multinationales de l'e-commerce comme Amazon, Alibaba ou Leboncoin. Après plusieurs négociations, les deux entités ont donc divorcé en 2015. D'un commun accord, elles ont ratifié une clause de non-concurrence qui stipule que PayPal ne pourra pas lancer une plateforme de commerce et eBay un service de paiement. Cette séparation a permis à l'organisme financier de recevoir 6 milliards de dollars pour renforcer ses activités. Aujourd'hui, PayPal pèse plus que le géant des enchères.

Quels sont les services proposés par PayPal ?

PayPal est un portefeuille électronique qui facilite la vente des produits et des services à l'échelle mondiale. Il aide également à envoyer et à recevoir de l'argent sans aucune contrainte de temps. Vous pouvez l'utiliser depuis l'application mobile, le site web, ou à travers son intégration sur une plateforme tierce.

Faites des achats en ligne

Accepté par de grandes enseignes comme eBay, Amazon, Best Buy, Target, Walmart ou Nike, PayPal l'est aussi par la plupart des petites boutiques. La plateforme remplace votre portefeuille et vous offre la possibilité de faire des achats sur internet sans craindre pour votre sécurité.

Sélectionnez la solution de paiement et renseignez votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Le service prend en charge la suite de l'opération dès que vous fournissez ces informations. Vous n'avez pas besoin de communiquer vos données bancaires au site marchand.

Envoyez et recevez des fonds

Vous pouvez utiliser le service du géant américain pour transférer directement des fonds entre amis ou particuliers. Le processus se fait via la fonction « Envoyer de l'argent » ou « Transférer de l'argent » disponible sur la plateforme. Vous devez indiquer :

Entrez le montant de la transaction et ajoutez si nécessaire un message personnel, ainsi que le motif. Comme mesure de sécurité, vérifiez tous les détails de l'opération avant d'appuyer sur le bouton « Confirmer » ou « Envoyer ». Il y a des limites au montant que vous pouvez transférer. Celles-ci dépendent du type de compte que vous détenez, de votre historique de transactions et des législations locales.

En échange d'un travail effectué, vous pouvez faire une demande de paiement en accédant à la section « Recevoir de l'argent ». Saisissez ensuite l'adresse mail de la personne qui doit vous envoyer de l'argent ainsi que le montant. Vous pouvez y ajouter un petit mot amical ou un message qui détaille les raisons pour lesquelles vous devez vous faire payer.

Effectuez un paiement échelonné

Disponible depuis le 10 mai 2022, le paiement en 4 fois est un service sans frais, proposé par PayPal pour tous les utilisateurs d'un compte personnel. Cette forme de crédit vous permet de payer en quatre échéances un bien dont le coût est compris entre 30 et 2 000 euros. Au moment de l'achat, vous effectuez un versement initial et les remboursements restants se feront sur les trois mois à partir de la date de signature du contrat.

Pour bénéficier de ce service, choisissez ce dernier parmi les modes de règlement. L'option s'affiche si elle est disponible chez le marchand et si le bien concerné est éligible. Vous aurez ensuite accès à un lien vers un contenu qui explique les conditions générales de ce paiement. Lisez correctement le contrat avant de le valider pour en maîtriser tous les contours. À la fin de cette étape, vous obtiendrez une réponse qui peut être négative ou positive, car toutes les requêtes ne sont pas systématiquement approuvées.

Vous avez la possibilité de suivre l'évolution du remboursement. Vous y verrez le montant des versements précédents et celui des prochaines échéances.

Comment ouvrir un compte PayPal ?

La multinationale vous propose deux types de comptes selon que vous êtes un particulier ou un professionnel. Un compte classique suffit si vous avez seulement besoin d'envoyer de l'argent et de faire des paiements en ligne. Par contre, si vous êtes un marchand et que vous souhaitez utiliser un nom d'entreprise ou de groupe, l'offre pour professionnel vous conviendra.

Compte particulier

Le compte particulier est accessible à toute personne majeure. Pour l'ouvrir, rendez-vous sur le site officiel de la société et cliquez sur « Ouvrir un compte » en haut dans le coin droit. Vous devrez fournir une adresse e-mail qui vous permettra de vous identifier et définir un mot de passe. Pensez à faire une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et à utiliser au moins 8 caractères pour des raisons de sécurité. Confirmez le mot de passe et acceptez les conditions d'utilisation ainsi que le règlement sur la vie privée. Une fois le processus finalisé, vous devez le lier à une source d'approvisionnement.

Compte professionnel

Également gratuite depuis la page d'accueil du site, l'offre PayPal pour les professionnels n'autorise qu'un seul compte par adresse mail. Inscrivez cette dernière, créez un identifiant de connexion et un mot de passe.

En plus de ces informations de base, vous devrez indiquer le nom, l'adresse et le type de société que vous enregistrez. Pour des raisons de sécurité, une vérification de votre identité sera effectuée par SMS, reconnaissance digitale ou faciale.

Vous avez aussi la possibilité de convertir un compte particulier en professionnel avec les paramètres. Cliquez sur « Convertir en compte professionnel » et renseignez toutes les informations qui vous seront demandées.

Quels sont les modes de paiement acceptés par PayPal ?

Vous pouvez lier votre compte PayPal à plusieurs sources d'approvisionnement : cartes de crédit ou de débit, e-chèque, banque, cryptomonnaies… Choisissez-en une qui sera utilisée par défaut pour régler les différentes transactions financières.

Solde PayPal

Vous pouvez effectuer toutes vos opérations à partir de votre solde à condition que les fonds disponibles soient suffisants pour couvrir l'opération. Autrement, le montant sera débité de la source d'approvisionnement que vous avez définie par défaut. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez consulter régulièrement votre solde pour éviter les mauvaises surprises.

Les dépôts de fonds provenant d'autres utilisateurs peuvent aussi approvisionner votre compte.

Comptes bancaires

PayPal vous permet de lier vos comptes bancaires à votre portefeuille. Pour cela, vous aurez besoin du numéro proprement dit, des codes SWIFT et IBAN, du nom de la banque et de son adresse physique. Vous trouverez toutes ces informations sur votre relevé fourni par la banque.

Vous serez ensuite invité à accepter le mandat de domiciliation européenne. Celui-ci autorise le système de paiement à prélever directement des fonds de votre compte selon les normes SEPA. Dès que l'enregistrement est effectué, il est sécurisé et les informations bancaires ne sont communiquées à aucun vendeur.

Cryptomonnaies

Depuis sa création jusqu'au troisième trimestre de 2020, les cryptomonnaies n'étaient pas prises en charge sur la plateforme. C'est à partir du mois d'octobre 2020 que la société a permis à ses clients de stocker des devises numériques telles que Bitcoin, Ethereum et Litecoin. En 2022, elle est allée encore plus loin en offrant aux utilisateurs la possibilité d'envoyer et de recevoir des monnaies virtuelles entre comptes et vers des adresses externes.

Vous pouvez désormais, à partir de PayPal, faire des achats chez des marchands qui acceptent ces devises. L'entreprise a aussi lancé son propre stablecoin (cryptomonnaie à cours stable) nommé PayPal USD (PYUSD). Par ailleurs, vous pouvez utiliser une carte de débit ou de crédit pour valider un paiement en ligne sur cette plateforme. Certains articles peuvent être également financés au moyen des chèques-cadeaux.

Quelles sont les solutions de protection des achats sur PayPal ?

Le réseau a mis en place une politique de gestion des transactions stricte pour protéger l'acheteur et le vendeur. Vous avez entre autres accès à un programme de remboursement qui situe les responsabilités de chaque partie et permet de régler rapidement les litiges.

Protection de l'acheteur

Si, après la livraison d'un article, vous constatez qu'il ne correspond pas à la description du vendeur, vous avez le droit d'exiger un remboursement total grâce à la Protection des Achats PayPal. Il s'agit d'un programme spécial qui s'applique à tous les produits éligibles achetés sur eBay ou sur n'importe quel site qui accepte ce moyen de paiement.

Quels sont les biens qui sont couverts ?

Tout article acheté sur internet qui peut être expédié et qui n'enfreint pas les règlements PayPal est couvert par le dispositif de la Protection des Achats. Pour de tels produits, de nombreuses situations peuvent vous conduire à faire une réclamation :

Si vous vous êtes fait livrer un objet contrefait alors qu'il a été présenté comme un article de marque, vous avez également le droit d'exiger un remboursement.

Quels sont les biens qui ne sont pas couverts ?

Selon le programme de la Protection des Achats PayPal, les biens immatériels et certains types de transactions ne sont pas éligibles à un remboursement. Il y a par exemple les paiements aux organismes publics, les objets prohibés, les biens immobiliers, les dons…

Le dispositif ne couvre pas non plus les objets remis en mains propres, les véhicules motorisés, les machines industrielles utilisées dans la fabrication et les billets d'avion.

Protection du vendeur

La Protection des Marchands PayPal évite aux vendeurs de perdre de l'argent suite à des réclamations fallacieuses ou des oppositions bancaires. Elle s'applique à tout objet physique si vous l'aviez expédié à l'adresse indiquée, fourni une preuve de livraison valide et autres documents justificatifs exigés par le réseau dans le délai imparti. Les biens résidentiels, les cartes prépayées et les cadeaux ne sont pas couverts.

Quelles sont les mesures prises par PayPal pour sécuriser les transactions ?

PayPal est l'une des cibles que les cybercriminels visent le plus. Pour cela, de nombreuses mesures de sécurité sont initiées par le réseau pour protéger les informations sensibles des consommateurs. Taux vous propose un tour d'horizon sur les plus importantes.

Cryptage de données bancaires

Pour empêcher les pirates informatiques et les cybercriminels de dérober vos informations sensibles, la société a mis en place un protocole de cryptage pour toutes les transactions. Les données bancaires des deux parties impliquées sont donc inaccessibles pour tout individu externe. De plus, la protection inclut l'utilisation d'une connexion Transport Layer Security (TLS), un système efficace adopté par les meilleures entreprises spécialisées dans le paiement en ligne.

PayPal vous autorise aussi à activer une authentification à facteurs multiples, ce qui renforce la sécurité de leur compte.

Réserve de compte

La réserve de compte est appliquée par le réseau si votre activité présente un niveau de risque élevé ou est confrontée à de nombreux litiges. Elle peut être également placée pour protéger vos fonds ou pour les nouveaux qui effectuent des transactions inhabituelles. Cette mesure est prise suite à l'examen de certains facteurs comme :

Deux types de réserves sont appliqués sur les comptes : glissante et minimum. La réserve glissante, qui est la plus courante, équivaut à une retenue d'un certain pourcentage de chaque transaction journalière reçue. Elle est débloquée selon un calendrier prédéfini, c'est-à-dire à une date spécifique conformément aux conditions établies par PayPal. Quant à la réserve minimum, elle correspond à une somme que vous devez constamment avoir sur votre solde.

Quels sont les frais et tarifs PayPal ?

PayPal déduit des commissions en fonction du type de transaction auquel le paiement est associé (commerciale ou personnelle) et aussi selon que celui-ci est transfrontalier ou national. En plus de ces paramètres, il tient aussi compte de la source d'approvisionnement utilisée pour acheter ou vendre les biens. Le site étant transparent sur les frais et tarifs, il précise les commissions applicables au moment du règlement.

Taux vous présente quelques tableaux pour en savoir plus sur les tarifs appliqués.

Tableau des commissions pour une transaction personnelle

Activité

Commission

Transaction personnelle nationale

Entièrement gratuit si aucune conversion n'est nécessaire

Transaction personnelle transfrontalière dans l'Espace Économique Européen (EEE)

Entièrement gratuit si aucune conversion n'est nécessaire

Transaction personnelle transfrontalière dans les autres pays

. 5% du montant de la transaction

. Frais minimums : 1,99 euro

. Frais maximums : 3,99 euros

Tableau de tarification des transactions commerciales nationales

Activité

Frais

Paiement approvisionné par carte provenant d'un autre utilisateur

1,20% plus commission fixe

Transactions par QR code supérieures ou égales à 10,01 euros

0,60% plus commission fixe

Transactions par QR code inférieures ou égales à 10,00 euros

1,10% plus commission fixe

Toutes les autres transactions commerciales

2,90% plus commission fixe

Tableau de commissions sur les transactions commerciales internationales

Marché ou région de l'expéditeur

Frais

EEE

Aucune commission

Royaume-Uni

1,29%

Tous les autres marchés

1,99%

Avis sur PayPal

Sur les plateformes d'avis de renom comme Google Play, Apple Store et Trustpilot, PayPay totalise respectivement des notes de 4,2/5, 4,8/5 et 1,2/5. Les consommateurs apprécient la facilité et la rapidité d'exécution des opérations sur le site. Ils soulignent également comme point fort ses mesures de sécurité et ses dispositifs de lutte contre la fraude. Selon les marchands, les utilisateurs sont rassurés d'utiliser ce système en raison de sa réputation et de sa fiabilité.

Taux souligne également la transparence dans la tarification de l'entreprise, contrairement à d'autres services de transfert de fonds qui appliquent des frais cachés.

Les avis sur ce réseau ne sont toutefois pas tous positifs. D'après certains internautes, le service client n'est pas réactif. Pour d'autres, les comptes sont gelés sans préavis. Les taux de change et les commissions sont également décriés.

Points forts et faibles de PayPal

Avantages

Inconvénients

  • Système hautement sécurisé
  • Absence de commission pour les transactions dans le cadre de l'EEE
  • Politique de protection pour le vendeur et l'acheteur
  • Fonctionnement simple
  • Tarification transparente
  • Traitement rapide des transactions
  • Taux de change et commissions élevés
  • Difficultés pour joindre le back-office
  • Utilisation impossible dans certains pays

Conclusion

Actif dans près de 200 pays, PayPal offre certainement l'une des solutions de paiement et de réception d'argent les plus réputées au monde. Elle doit son succès à plusieurs facteurs, dont sa simplicité d'utilisation. Avec ce système, seuls votre identifiant et votre mot de passe sont nécessaires pour effectuer des transactions. Pour votre enregistrement, vous avez le choix entre les comptes particulier et professionnel.

En matière de sécurité, le géant américain adopte des mesures strictes telles que le cryptage de données, le blocage, la limitation et la réserve de compte pour protéger ses clients. L'ancienne filiale d'eBay peut également revendiquer des tarifs intéressants. N'hésitez pas à les comparer avec la grille tarifaire des autres grandes entreprises du secteur grâce aux comparatifs de Taux avant d'arrêter un choix.

FAQ

Peut-on fermer son compte PayPal ?

Pour fermer votre compte sur le site, accédez aux paramètres, cliquez sur « Options de compte » puis sur « Fermer votre compte ». Sur l'application, le processus est légèrement différent. Appuyez sur l'icône « Préférences » et ensuite sur « Fermer votre compte ».

PayPal est-il gratuit ?

L'inscription sur le site se fait gratuitement et les achats n'engendrent pas de frais pour les particuliers à moins qu'il y ait conversion de devises. Pour les professionnels, l'ouverture du compte est aussi gratuite, mais des commissions sont appliquées sur les paiements reçus.

Comment fonctionne PayPal ?

Pour utiliser PayPal, vous devez tout d'abord ouvrir un compte. Vous aurez ensuite à l'approvisionner avant d'effectuer le paiement au compte concerné.

Comment contacter le service clientèle PayPal ?

Pour faire part de vos préoccupations, vous pouvez joindre l'assistance clientèle via les numéros 08 00 94 28 90 et 01 86 99 56 53. Elle est disponible pour les appels directs du lundi au vendredi entre 8 h et 21 h 30 et de 10 h à 19 h 30 durant les week-ends. Vous avez par ailleurs la possibilité de leur envoyer un mail en vous rendant sur le site officiel et en cliquant sur l'option aide.

PayPal est-il vraiment sécurisé ?

Chaque opération est sécurisée grâce à un cryptage de haut niveau. En cas de suspicion d'activités illégales ou non conformes aux règlements, les spécialistes en sécurité du réseau appliquent des sanctions sévères allant de la limitation au blocage des comptes.