Dans quelle crypto-monnaie investir ?

Dans quelle crypto-monnaie investir ?

Avec plus de 21 000 différentes crypto-monnaies et une capitalisation boursière globale de 798 735 533 641 euros, les monnaies virtuelles représentent pratiquement la valorisation de toutes les sociétés du CAC40 réunies. Il est donc difficile, voire impossible de savoir dans quel actif investir en limitant les risques de perte de votre capital. Taux, votre comparateur de finances personnelles, met à votre disposition un guide complet et accessible sur les meilleures crypto-monnaies et les critères à prendre en compte pour trouver des actifs numériques prometteurs.

Le Top 10 des meilleures crypto-monnaies pour investir

La forte volatilité des plus grandes crypto-monnaies comme le Bitcoin (BTC) et l'Ethereum (ETH) pousse les investisseurs à rechercher des projets pour investir sur le long terme. Les deux monnaies virtuelles avec la plus grande capitalisation boursière ne sont toutefois pas à exclure de votre portefeuille. Voici une sélection non exhaustive de 10 actifs numériques pour réaliser un investissement cryptographique rentable dans les prochaines années.

1. Bitcoin (BTC)

Monnaie virtuelle de référence, le Bitcoin est le plus souvent considéré comme le roi des crypto-monnaies. Il vise à devenir une alternative aux monnaies fiat grâce au système décentralisé sur lequel il se base. L'équipe derrière le Bitcoin n'est pas bien définie. Connu sous le nom de Satoshi Nakamoto, le créateur de cet actif numérique agit sous le couvert de l'anonymat. Les mises à jour du code source sont toutefois régulières et effectuées par des cryptographes expérimentés comme Adam Back.

En matière de liquidité, le Bitcoin se positionne à la première place du podium. Disponible sur toutes les plateformes d'exchange, cette crypto-monnaie peut très facilement être vendue ou achetée. Il s'agit donc d'un excellent investissement pour les débutants.

Le Bitcoin connaît une très grande volatilité de son cours. Elle reste toutefois l'une des monnaies virtuelles les plus stables, car il faudrait un très grand capital pour en manipuler le prix. Le prix du Bitcoin est de 15 866 euros au moment de l'écriture de ce guide et sa capitalisation boursière s'élève à 305 455 511 453 euros.

Le Bitcoin est un investissement intéressant, car il représente plus de 60% de la valorisation totale des crypto-monnaies en bourse. Le réseau de cette monnaie virtuelle est accessible en permanence et à tout le monde. Il s'agit aussi d'une monnaie déflationniste. Le manque de surveillance réglementaire, les frais de transaction parfois élevés et la dépendance de cette monnaie par rapport à internet en constituent les limites.

2. Ether (ETH)

Le premier projet de crypto-monnaie à introduire les contrats intelligents voit sa monnaie native prendre une nouvelle dimension avec l'essor des applications décentralisées (DApps). L'équipe à l'origine de la création d'Ethereum est menée par Vitalik Buterin et 7 autres intervenants, dont Charles Hoskinson, Gavin Wood, Jeffrey Wilke et Joseph Lubin. Ce dernier est le fondateur de ConsenSys, une structure de production axée sur la création d'applications décentralisées sur la plateforme Ethereum.

L'Ether est une monnaie qui se positionne le plus souvent juste derrière le Bitcoin. Quelle que soit la plateforme d'exchange que vous choisissez, vous n'aurez aucun mal à acheter ou à vendre cet actif. L'Ethereum (ETH) a connu une forte variation de son prix par le passé. Cette volatilité tend à se réduire en raison de l'équipe et de la communauté de plus en plus grandissante autour de cette monnaie. Le prix de l'Ether est actuellement estimé à 1 181 euros avec une capitalisation boursière de 144 568 392 006 euros.

L'intérêt de l'Ether pour les investisseurs réside dans le statut de l'Ethereum : celui de leader des plateformes de smart contracts ! Le réseau bénéficie aussi d'une bonne image de marque auprès de plusieurs grandes structures de l'économie et des finances comme Axa et Commonwealth Bank of Australia. Malgré cette renommée, les failles de sécurité et la complexité de solidity, le langage d'Ethereum sont des points faibles que le réseau devra pallier.

3. Dogecoin (DOGE)

Le Dogecoin est un projet de crypto-monnaie lancé pour montrer à quel point il est facile de vendre des actifs cryptographiques au public. Ce qui devait être une blague s'est peu à peu transformé en une véritable monnaie avec des soutiens de taille, comme celui d'Elon Musk, le PDG de Tesla.

L'équipe à l'origine de la crypto-monnaie DOGE et du réseau sur lequel elle se base est constituée de deux ingénieurs logiciels : Billy Markus (IBM) et Jackson Palmer (Adobe). L'idée derrière cette collaboration ? Créer une monnaie facile à utiliser, amusante et offrant des frais de transactions pratiquement nuls.

Le Dogecoin occupe la neuvième place du classement des crypto-monnaies liquides selon le classement de CoinMarketCap. Son volume quotidien de négociation est estimé à plusieurs centaines de millions d'euros pour une capitalisation boursière de 9 134 568 762 euros.

En ce qui concerne la volatilité, le prix du Dogecoin suit un mouvement constant sur le marché. Il se caractérise par une volatilité croissante. Le cours du DOGE est donc susceptible de subir des fluctuations d'un extrême à l'autre. Le Dogecoin est intéressant, car son fonctionnement se base sur la blockchain. Le cours de cette monnaie ne peut être influencé que par ses utilisateurs selon la loi de l'offre et de la demande. Il s'agit aussi d'une crypto-monnaie à forte potentielle, ce que confirme l'historique de son cours.

La fiabilité et la sécurité de cet actif volatile sont cependant faibles. Son absence de plusieurs courtiers en ligne est également un inconvénient pour les investisseurs.

4. Litecoin (LTC)

Le Litecoin est une crypto-monnaie basée sur le principe des transactions peer-to-peer (P2P) utilisé par le Bitcoin. Elle s'inspire d'ailleurs de la monnaie virtuelle de référence en utilisant son code source avec des modifications techniques pour optimiser la vitesse des opérations sur son réseau.

Le Litecoin est créé par Charlie Lee, un informaticien dont le savoir-faire a longtemps servi Coinbase. Bobby Lee, son frère, est le fondateur de BTC China, une grande plateforme d'exchange.

La monnaie dérivée du Bitcoin est très liquide avec un volume quotidien d'échange de 486 314 344 euros. Sa capitalisation boursière estimée à 5 131 241 444 euros le place dans le top 20 du classement de CoinMarketCap. Bien qu'il soit volatile, le Litecoin offre une fiabilité plus intéressante que la plupart des monnaies virtuelles avec de plus petites capitalisations boursières. Sa communauté est également très active.

La valorisation boursière du Litecoin lui permet de se démarquer des autres altcoins. Le fait qu'il soit plus rapide et moins cher que le Bitcoin associé à sa longévité en fait un excellent investissement. Le Proof-of-Work qu'il utilise comme consensus est toutefois énergivore. De plus, il n'est pas porté par les grandes tendances de la finance décentralisée et des NFT (non-fungible token), ce qui tend à réduire son utilisation.

5. Monero (XMR)

Basé sur la confidentialité, le Monero est la monnaie virtuelle de référence pour cacher votre identité sur internet. L'équipe à l'origine de cet actif numérique est dirigée par un développeur expérimenté du nom de Riccardo « Fluffypony » Spagni. Au total, ce projet regroupe une vingtaine de personnes et environ 200 contributeurs.

Le Monero (XMR) est une monnaie avec un volume d'échange quotidien estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros. Sa capitalisation boursière d'environ 2 604 985 053 euros et sa présence sur les exchanges de crypto-monnaies garantissent un marché suffisamment vaste pour acheter ou vendre le montant que vous souhaitez.

Le marché baissier de 2018/2019 a mis en lumière la relative stabilité du Monero. La volatilité du prix de cette monnaie tend à se réduire en raison de sa communauté fidèle et de sa grande valorisation en bourse.

Le Monero est un investissement intéressant, car il permet de réaliser des transactions anonymes et intraçables. L'équipe de développement diversifie aussi ses projets, ce qui augure un bel avenir pour la monnaie. Les transactions sur la blockchain de cet actif numérique sont toutefois très lourdes. De plus, la monnaie anonyme a une mauvaise réputation, car elle est utilisée sur le darknet.

6. Ripple (XRP)

Le Ripple (XRP) est l'une des monnaies virtuelles les plus stratégiques en matière de finance décentralisée. La technologie sur laquelle elle se base est plus efficiente et plus intéressante en matière de coûts que les outils utilisés dans le secteur bancaire. La monnaie virtuelle axée sur les transactions transfrontalières est fondée par Jed McCaleb et Chris Larsen sur la base des travaux de Ryan Fugger.

Disposant d'une capitalisation boursière de 16 447 658 730 euros, ce géant de la crypto-monnaie exploite la liquidité du marché mondial pour proposer une solution aux problèmes de paiements interbancaires.

En matière de volatilité, le prix du XRP connaît peu de fluctuations, car il s'agit d'une devise centralisée. Le Ripple peut néanmoins être très volatile comme le confirme sa chute de 25,34% entre novembre et décembre 2021.

Le Ripple offre une solution intéressante pour optimiser les transactions interbancaires. Il est d'ailleurs plus sécurisé que le Swift. Ses jetons sont cependant préminés, ce qui exclut toute forme de récompense pour ceux qui souhaitent participer à la sécurisation de son réseau. De plus, le XRP est encore très peu utilisé en dépit du développement du Ripplenet.

7. Binance Coin (BNB)

La crypto-monnaie native de la plateforme Binance est un jeton utilitaire. Sa valeur est donc liée à l'utilité qu'elle offre aux membres de la communauté et au sein de son écosystème. Le BNB est né du succès de la plateforme d'exchange dont il porte le nom. Son créateur n'est autre que Changpeng Zhao, le PDG de la plateforme de crypto-actifs Binance.

La Binance Coin est une monnaie virtuelle dont le volume d'échange a déjà atteint 1 452 180 022 euros en 24 h, avec une capitalisation boursière de 38 839 969 453 euros. Le prix du BNB se caractérise par sa stabilité et sa croissante constante. Sa volatilité est moindre par rapport aux autres crypto-monnaies, ce qui fait de lui l'un des actifs numériques les plus prometteurs.

Investir dans le BNB est une bonne idée, car la plateforme Binance est considérée comme le leader mondial de l'exchange de crypto-monnaies. La valeur de cette monnaie est susceptible de s'accroître avec le nombre d'utilisateurs de la plateforme. Elle dépend toutefois trop du résultat de l'entreprise qui l'a créée.

8. NEO (NEO)

Considéré comme l'Ethereum chinois, NEO est une plateforme de contrats intelligents facilitant le lancement des applications décentralisées. Contrairement à la plateforme de référence, ce réseau fonctionne avec quelques nœuds responsables de la prise de décision sur la blockchain.

L'équipe à l'origine de NEO est constituée de Da Hongfei et Erik Zhang qui ont d'abord lancé Antshares en 2014. La plateforme actuelle voit le jour en 2017 avec la mise en œuvre de Smart Contracts 2.0. Les développeurs continuent d'améliorer le réseau et, en 2021, aboutissent à une version 3.0 appelée N3.

NEO est un actif à la capitalisation boursière de 445 428 434 euros. Par ailleurs, le prix de cette monnaie est relativement stable, car il existe une forte relation entre sa liquidité et son cours.

Investir dans le NEO est une bonne idée, car la plateforme à l'origine de cet actif cible un vaste marché : celui de la Chine ! La vitesse de transaction sur ce réseau est plus élevée que sur la plateforme Ethereum, notamment en raison du protocole de consensus utilisé. La communauté des développeurs est très active. La monnaie se base cependant sur une blockchain centralisée et la position du gouvernement chinois vis-à-vis des crypto-monnaies reste ambigüe.

9. Enjin Coin (ENJ)

Enjin est le parfait exemple du « Play To Earn » (P2E), une nouvelle application de la blockchain aux jeux vidéo. En d'autres termes, les joueurs peuvent détenir, vendre ou acheter les actifs issus de leurs jeux. L'entreprise à l'origine de cette monnaie s'attaque aussi au multivers pour permettre aux joueurs de transférer leurs personnages et leurs atouts d'un jeu vidéo à un autre.

Enjin est l'œuvre de Maxim Blagov (CEO) et Witek Radomski (CTO) qui font partie des premières personnes à percevoir le potentiel de la blockchain dans les jeux vidéo. La crypto-native de leur entreprise, l'Enjin Coin, est l'une des plus prometteuses sur le marché.

En matière de liquidité, l'Enjin Coin (ENJ) se caractérise par un volume d'échange pouvant dépasser 20 millions d'euros pour une capitalisation boursière de 239 250 097 euros. Vous pouvez donc négocier activement ces jetons sur le marché. L'ENJ reste une monnaie volatile avec un cours difficile à prévoir. Le fait qu'il soit rattaché à l'un des plus grands réseaux de gaming au monde le rend pratiquement inapte au stacking.

L'Enjin Coin est un bon investissement, car il ouvre une fenêtre sur l'e-sport. Le jeu vidéo et la propriété d'actifs vont ainsi de pair pour vous aider à accroître votre patrimoine. De plus, la société à l'origine de cette monnaie est considérée comme l'une des pionnières de la blockchain sans l'industrie du jeu. Le crypto-gaming est encore toutefois un secteur en devenir. Les développeurs devront donc faire face à de nombreux facteurs endogènes et exogènes susceptibles d'impacter le cours de leur actif !

10. Basic Attention Token (BAT)

Le Basic Attention Token est la devise de prédilection sur le navigateur Brave. Il permet de soutenir les créateurs de contenu par paiements uniques ou de façon mensuelle. Vous pouvez également gagner des BAT en regardant des publicités. Le cerveau à l'origine de cette crypto-monnaie est Brendan Eich. Il est connu pour son implication dans la création de JavaScript et est le co-fondateur de Mozilla Firefox.

Le BAT se caractérise par une liquidité fluctuante. Il se situe néanmoins dans le top 100 de CoinMarketCap avec un volume d'échanges quotidiens moyens de plusieurs dizaines de millions euros et une capitalisation boursière de 254 136 136 euros.

Le cours du Basic Attention Token est relativement stable et présente de bons signaux pour une accumulation saine. À titre illustratif, le prix de cette monnaie est resté dans la même dynamique en 2018 et 2019. Dans le même temps, le cours de plusieurs crypto-monnaies s'effondrait.

Les jetons BAT sont très utilisés dans l'écosystème Brave, navigateur qui a connu une grande croissance depuis 2019. La crypto-monnaie ambitionne de remplacer les publicités interstitielles par des réseaux hiérarchiques. Il s'agit donc d'un investissement intéressant pour tous ceux qui débutent dans les placements cryptographiques. La concurrence des autres navigateurs comme Google Chrome et Safari peut toutefois endiguer l'essor de cet actif virtuel.

Les autres crypto-monnaies intéressantes pour investir

Il n'y a pas que les dix plateformes citées précédemment qui peuvent être attrayantes pour effectuer un investissement cryptographique. Taux vous en présente huit autres qui peuvent vous inciter à investir dans des monnaies virtuelles.

Dash 2 Trade (D2T)

Dash 2 Trade est une plateforme d'analyse crypto qui ambitionne de proposer une offre aussi qualitative que celle de Bloomberg par rapport à la bourse classique. Axée sur le trading de crypto-monnaies, elle propose des fonctionnalités comme le trading social et le système de notation des préventes. La plateforme sera alimentée par sa monnaie native : le D2T sur le réseau Ethereum.

L'équipe derrière le projet Dash 2 Trade est en partie composée des membres de Learn 2 Trade et soutenue par une communauté de 70 000 membres. Certains grands noms du trading et du quant comme Duco van Rossem, Tim Ottowitz et Jarmo Van de Seijp font partie de l'aventure.

Le projet est actuellement en phase de prévente. Il a déjà récolté plus de 6 355 165 dollars en USDT sur les 8 757 000 dollars attendus. Il ne reste plus qu'à pourvoir 46 819 391 D2T, ce qui fait de cette monnaie l'une des plus prometteuses sur le marché. La roadmap de Dash 2 Trade prévoit une offre globale de 1 milliard de jetons, dont 700 millions réservés aux investisseurs. Sur les 300 millions restants, 5% sont prévus pour assurer la liquidité de cet actif, soit 50 millions de D2T !

Le Dash 2 Trade est un investissement intéressant, car il s'appuie sur une communauté d'utilisateurs très actifs. La sécurité de la plateforme, les mises à jour régulières qui sont prévues et l'exonération du D2T coin sont autant d'atouts à prendre en compte. Le nombre minimum de jetons à acheter est cependant de 1000. De plus, les négociations ne seront possibles qu'après la phase de prévente.

Tableau synthétisant les points clés du Dash 2 Trade
Symbole de la cryptoD2T
Investissement minimum1000 jetons
Investissement maximumNon spécifié
Mode d'achat des jetonsUSDT, ETH, carte de crédit
BlockchainEthereum

RobotEra (TARO)

La plateforme RobotEra et ses graphismes futuristes s'inscrivent dans la lignée des entreprises qui allient la blockchain aux jeux vidéo. Vous pourrez créer votre propre univers et explorer la planète TARO pour créer et échanger vos NFT. Les actifs détenus dans cet espace sont susceptibles de prendre de la valeur, ce qui rend intéressant le concept du réseau. RobotEra est l'œuvre de Jason Chan. Le CEO et co-fondateur de l'entreprise est accompagné par Alex Wang (COO) et Slimane Lee (directeur technique et co-fondateur).

Le projet est à sa phase de prévente qui se décline en 3 étapes de 90 millions de jetons TARO chacune pour un total de 1,8 milliard de dollars d'unités en circulation. La monnaie native de la plateforme est un jeton ERC-20. Elle fonctionne donc sur le réseau Ethereum. Par ailleurs, sa valeur lors de la prévente 1 est estimée à 0,020 USDT. Il y a déjà plus de 4 674 158 jetons vendus.

En ce qui concerne la liquidité du TARO, les tokenomics de RobotEra font état de 54 000 000 de jetons disponibles sur les exchanges décentralisés (DEX). Il s'agit de 3% de l'offre totale.

L'intérêt d'un placement dans cette crypto-monnaie réside dans le potentiel de la technologie qui la soutient. RobotEra est une plateforme multidimensionnelle proposant un gameplay inédit dans un immense monde ouvert. De plus, seule la monnaie native devrait permettre d'alimenter son fonctionnement. Il est néanmoins possible que le cours de cet actif fasse l'objet de fortes fluctuations.

Tableau synthétisant les points clés du RobotEra
Symbole de la cryptoTARO
Investissement minimum1000 jetons
Investissement maximumNon spécifié
Mode d'achat des jetonsETH, USDT
BlockchainEthereum (ERC20)

IMPT (IMPT)

Le projet de crypto-monnaie axé sur l'écologie propose aux entreprises et aux particuliers d'acquérir plus facilement des crédits carbone. Sur la plateforme IMPT.io, seule la monnaie native permet d'acheter les contrats d'autorisation et de retirer ces crédits pour obtenir des récompenses.

L'équipe à l'origine de l'IMPT est composée de Denis Creighton (CEO), Mike English (CTO), Hugh Phelan (CLO) et Guðmundur Sigbergsson (Carbon Credit Advisor). D'autres profils comme ceux des conseillers Mark Creighton, Eoin Powderly et Jamie Helly viennent compléter cette équipe.

Le projet est encore à l'étape de la prévente, mais la première phase est déjà terminée. La prévente 2 qui se déroule du 26 octobre 2022 au 31 janvier 2023 propose au public d'acquérir 1 IMPT pour 0,023 $. Par ailleurs, la plateforme a déjà vendu 688 952 428 jetons sur les 1 260 000 00 prévus, soit une levée de fonds de 12 845 905,87 $ sur les 25 980 000 $ escomptés.

Plusieurs arguments militent en faveur de l'IMPT, notamment l'engouement que suscite le projet (plus de 10 000 partenaires). Les valeurs écologiques prônées sont également de nature à encourager les investisseurs. Un doute subsiste néanmoins quant à la volatilité du cours de cet actif.

Tableau synthétisant les points clés de l'IMPT
Symbole de la cryptoIMPT
Investissement minimum10 jetons
Investissement maximumNon spécifié
Mode d'achat des jetonsCarte bancaire, ETH, USDT
BlockchainEthereum

NEXO (NEXO)

Le logiciel NEXO est un portefeuille qui permet aux utilisateurs d'emprunter de l'argent en utilisant des jetons comme garantie. Vous pouvez aussi y prêter de la crypto-monnaie et obtenir des intérêts sur vos opérations. La monnaie native de la plateforme est le jeton NEXO. L'équipe à l'origine de cette monnaie virtuelle est dirigée par Kosta Kantchev, le co-fondateur de Credissimo.

En matière de liquidité, Nexo offre de bonnes garanties avec un volume d'échanges quotidiens de plusieurs millions d'euros et une capitalisation boursière de 389 070 708 euros. Le trader moyen peut donc entrer ou sortir du marché sans aucun problème. Les grands investisseurs peuvent quant à eux avoir du mal à constituer des réserves élevées. Le cours du NEXO est relativement stable et connaît une croissance organique. En d'autres termes, le prix de cette monnaie ne diminue ni n'augmente de façon drastique.

La plateforme NEXO est l'un des principaux acteurs sur le marché du prêt de crypto-monnaies. Sa monnaie native permet d'accéder à un large choix de devises pour diversifier vos actifs et gagner de l'argent grâce au paiement de dividendes. Certains concurrents proposent toutefois des taux d'intérêt plus avantageux.

Polygon (MATIC)

La plateforme Polygon est une solution open source déployée sur Ethereum. La gouvernance des transactions en chaîne de ce réseau évolutif repose sur MATIC, sa crypto-monnaie native. Le projet est né en octobre 2017 sous l'impulsion de deux développeurs blockchain et d'un consultant en affaires : Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal et Anurag Arjun.

Le MATIC se distingue par une bonne liquidité et une capitalisation boursière de 6 595 166 251 euros. Il est cependant très volatil avec un cours qui fluctue autour de son prix moyen. Cet actif numérique présente ainsi un risque élevé compte tenu de l'horizon d'investissement de 3 mois.

Il est utile d'investir dans le MATIC en raison de la scalabilité, de la sécurité et du faible coût de transaction proposé par la plateforme Polygon. Le framework modulaire conçu pour faciliter le développement des infrastructures Ethereum (Polygon SDK) est toutefois encore très récent.

Battle Infinity (IBAT)

Battle Infinity est le premier jeu vidéo décentralisé à entièrement se baser sur la Binance Smart Chain. Cette plateforme de « Play To Earn » offre une fenêtre vers le métaverse et propose au public son jeton natif : l'IBAT !

La prévente de cette crypto-monnaie fut un véritable succès, ce qui lui a valu d'être listé sur le DEX Pancake Swap. L'équipe à l'origine de l'IBAT est principalement constituée de Suresh Joshi (co-fondateur), Jagjeet Jena (CEO), Vinay Chhabra (CTO) et Prashant Rao (CDO & CCO).

Les tokenomics du projet prévoient d'allouer 6% de l'offre totale de 10 milliards de jetons à la liquidité de leur actif. Le prix de l'IBAT est passé de 0,001 5 $ lors de son lancement à 0,11 $ sur Pancake Swap (x7). Il s'agit toutefois d'une crypto récente. La volatilité de son cours l'a fait revenir à 0,003 8 $, puis à 0,002 4 $ au moment d'écrire ces lignes.

Battle Infinity offre plusieurs possibilités de récompenses et des gains pouvant atteindre x100. La possession de NFTs rares et la perspective d'une plus-value sont autant de raisons d'investir dans l'IBAT. Il ne s'agit toutefois que de prédictions : n'oubliez pas que cette monnaie est encore très récente.

Lucky Block

La plateforme Lucky Block est un projet NFT P2E qui connaît un grand engouement. Des compétitions de réalité virtuelle et plusieurs autres fonctionnalités permettent d'acquérir des actifs. Les récompenses sont obtenues en jetons LBlock, la monnaie native du réseau.

Il existe deux versions de LBlock sur le marché : le V1 et le V2. La seconde offre, la plus récente, se caractérise par une liquidité acceptable. Le Lucky Block (V1) est très volatil et présente un score technique légèrement haussier. La faible capitalisation boursière du jeton V2 laisse aussi présager une forte volatilité de son cours. Cet actif a cependant connu un pic historique de x60 sur Pancake Swap. Après son listing sur LBank et MEXC, il devrait connaître une hausse importante de son cours.

En plus des nombreuses possibilités de gains, Lucky Block assure un encaissement fiable sur son réseau. Les transactions sont également enregistrées sur la blockchain qui ambitionne d'exploiter tout le potentiel des jeux vidéo. Sa crypto-native est toutefois jeune et est indisponible sur les exchanges centralisés.

Tamadoge (TAMA)

Le projet Tamadoge crypto est l'œuvre de Siphamandla Mjoli, Carl Dawkins, Thomas Seabrook et Neil Palethorpe. Le jeton TAMA issu de cette collaboration est l'élément central de l'écosystème Metaverse Tamadoge. Il s'agit d'un actif type ERC-20 utilisé pour récompenser les joueurs du jeu P2P et pour effectuer des transactions dans cet univers.

Le TAMA est un actif numérique déflationniste dont le plafond d'approvisionnement est fixé à 2 milliards de jetons. En ce qui concerne la volatilité de son cours, elle devrait être moins importante que celle des principales monnaies virtuelles. Selon les estimations, le TAMA passera de 0,01 $ à 0,03 $ à la fin de son cycle. Il est actuellement à 0,024 $.

Investir dans le TAMA permet d'accéder à un métavers NFT avec un fort potentiel de croissance. Il s'agit toutefois d'une même monnaie très récente qui fait face à la concurrence du Dogecoin.

Tableau synthétisant les points clés du Tamadoge
Symbole de la cryptoTAMA
Investissement minimum1000 jetons
Investissement maximumNon spécifié
Mode d'achat des jetonsCarte bancaire, ETH, USDT
BlockchainEthereum

Cardano (ADA)

Le projet crypto lancé en 2017 par Charles Hoskinson se présente sous la forme d'une blockchain open source. Elle sert de base aux développeurs du monde entier pour créer des applications décentralisées (DApps) avec comme principal objectif de devenir un Ethereum Killer.

Selon CoinMarketCap, la capitalisation boursière du Cardano est de 11 468 459 640 euros (). Le cours de l'ADA, sa crypto monnaie native, est de 0,331178 euro avec 34 629 289 759 jetons en circulation et 329 335 812 euros d'échanges au quotidien. Il s'agit donc d'une crypto monnaie très liquide, que vous pouvez acheter et vendre facilement sur la plupart des plateformes d'échange (eToro, Binance, Coinbase, OKX…). Profitez de l'achat ou de la vente directe, du staking ou des ETF pour optimiser votre portefeuille.

Le cours de l'ADA est très volatil, car il s'agit d'une jeune monnaie numérique toujours en développement. Par conséquent, cet actif virtuel est exposé aux nombreuses fluctuations du marché pouvant occasionner d'importants mouvements de prix. Il n'en demeure pas moins un investissement intéressant en raison de son écosystème qui permet de déployer des contrats intelligents (smarts contracts).

Cardano est une blockchain rapide, fiable et peu coûteuse. Le consensus de la preuve d'enjeu (Proof of Stake) sur lequel il se base est également une excellente raison d'investir dans ce projet, car il est peu énergivore.

Polkadot (DOT)

Le Polkadot est l'œuvre de la Web3 Foundation dirigée par le Dr Gavin Wood, Robert Habermeier et Peter Czaban. Très respecté dans le domaine des crypto monnaies, notamment pour sa participation au projet Ethereum, Wood est également à l'origine de Solidity. Il s'agit d'un langage de programmation utilisé dans le cadre des contrats intelligents.

Loin derrière le géant Bitcoin (BTC), Polkadot se démarque des autres projets de crypto-monnaies par l'interopérabilité théorique entre les blockchains qu'il permet de créer. L'objectif est de créer un réseau décentralisé, complètement fonctionnel et très intuitif pour faciliter les transactions à l'échelle mondiale.

L'une des innovations de la plateforme est la parachain. Il s'agit d'une blockchain souveraine, dont le système principal est le réseau Polkadot. Il lui sert de moteur afin de faciliter le développement de ses fonctionnalités, tout en lui garantissant la sécurité du réseau. Plusieurs investisseurs, sociétés et développeurs y trouveront probablement une grande utilité dans les années à venir. Investir dans le DOT, la cryptomonnaie native de ce projet, est donc une excellente idée !

Le cours du DOT est actuellement estimé à 5,68 euros pour un volume quotidien d'échange de 249 379 382 et une capitalisation boursière de 6 569 698 863 euros. Il est donc facile d'acquérir cette cryptomonnaie pour enrichir votre portefeuille, et sa grande liquidité en fait un très bon investissement pour les traders débutants. Cependant, la valeur de cet actif numérique est sujette à la volatilité caractéristique des cryptomonnaies. Le DOT peut ainsi connaître de brusques fluctuations de prix, ainsi que des renversements de tendance. N'hésitez pas à vous servir du comparateur en ligne de Taux afin de limiter les risques financiers de vos investissements !

Solana (SOL)

Le projet Solana est un réseau open source, fonctionnel et basé sur le caractère sans permission de la technologie blockchain. Il offre ainsi des solutions de finance décentralisée (DeFi) depuis mars 2020.

Ce projet de crypto-monnaie a vu le jour sous l'impulsion d'Anatoly Yakovenko, un ancien manager Staff Engineer de chez Qualcomm. Il s'associe à Greg Fitzgerald et à plusieurs autres anciens employés de cette société pour développer le protocole Solana et créer les tokens SOL.

Le cours du Solana (SOL) est estimé à 93,53 euros. Le volume d'échange quotidien de cette crypto-monnaie est de 3 275 744 041 euros pour une capitalisation boursière de 40 778 064 748 euros. Très peu d'actifs numériques offrent une telle liquidité. Il est possible de créer des DApps sur la plateforme Solana et l'objectif du réseau est de combiner le proof of history (PoH) au proof of stake (PoS). Autrement dit, vous profiterez d'un consensus idéal pour un trader amateur, comme pour un spécialiste du trading de cryptomonnaies. Investir judicieusement dans ce type de monnaies permet de bénéficier d'un effet de levier pour profiter de gains non négligeables sur le long terme.

La plateforme Solana a connu des problèmes de sécurité en 2022 avec un hack d'environ 5 millions d'euros. Elle a toutefois pris des mesures pour renforcer sa sécurité, en s'associant à Jump Crypto, la société spécialisée dans la robustesse des infrastructures informatiques.

Stellar (XLM)

Dans le monde des cryptos, la plateforme Stellar est un système ouvert qui facilite le déplacement et le stockage d'argent. L'objectif initial du réseau lancé en 2014 est d'accélérer l'inclusion financière des personnes qui n'ont aucun accès aux services bancaires. Toutefois, le projet se tourne vers les institutions financières, avec pour but d'aider ces dernières à se connecter entre elles via la technologie blockchain.

Stellar est l'œuvre de Jed McCaleb et Joyce Kim, deux anciennes figures de Ripple. Le jeton natif de leur réseau, le Lumens, atténue le coût des échanges d'actifs transfrontaliers. Par ailleurs, le cours du XLM est de 0,077893 euro pour un volume quotidien d'échange de 59 453 005. La capitalisation boursière de cette crypto-monnaie vaut plus de deux milliards de dollars (2 051 087 083 euros), ce qui en fait une monnaie solide dans laquelle il est intéressant d'investir.

Il est néanmoins recommandé de choisir une plateforme sécurisée (certification PSAN de l'AMF par exemple) pour vos opérations. Cet actif est également très volatil, d'où le risque de perte en capital à terme.

Sur le plan des avantages, la crypto-monnaie de Stellar bénéficie d'une plateforme numérique performante, qui vous permet d'intégrer tous vos actifs numériques dans un même portefeuille. Les services proposés par le réseau sont parfaits pour échanger vos cryptomonnaies contre des devises FIAT.

Le réseau Stellar n'utilise pas le minage propre à diverses cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC) ni le proof of stake de l'Ethereum. La création des tokens XLM se base sur une politique monétaire qui exclut les primes SCP (Stellar Consensus Protocol). Servez-vous du comparateur en ligne de Taux afin de trouver les données et informations dont vous avez besoin pour choisir le projet de crypto-monnaie qui correspond à vos besoins.

Comment trouver des crypto-monnaies prometteuses ?

Investir dans les crypto-monnaies revient à anticiper, suivre et sortir des tendances avant le reste du marché. Si la finance décentralisée a marqué 2021, les NFT rythment 2022 et les projets liés à ces jetons voient leurs cours s'envoler. Voici quelques points à prendre en compte pour détecter un actif numérique prometteur.

Appuyez-vous sur votre première impression

La première impression est le plus souvent la meilleure en matière de crypto-monnaie. Le projet qui vous intéresse doit retenir votre attention au premier abord. À ce titre, examinez le nom et le logo de l'offre en question avec une vision orientée marketing.

Un projet prometteur doit renvoyer une image professionnelle au risque de faire fuir les investisseurs. Certaines offres peu intéressantes en apparence peuvent toutefois s'avérer être de bons investissements. Ne vous limitez donc pas à ce critère.

Analysez le livre blanc et la feuille de route

Le livre blanc est un guide qui pose les bases du projet de crypto-monnaie avec pour objectif de convaincre les investisseurs de son intérêt. Sa lecture permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'écosystème de l'actif qu'il présente et de mieux cerner ses enjeux. Les spécialistes du trading se servent du livre blanc pour déceler le potentiel de la technologie sur laquelle repose un projet crypto.

La feuille de route (roadmap) retrace les principaux jalons envisagés par les développeurs pour réaliser leur projet. Ce plan d'action détaille les grandes étapes de la mise en place d'un écosystème et le temps nécessaire pour réaliser chaque phase. Assurez-vous que la roadmap du projet qui vous intéresse est respectée et est régulièrement mise à jour. Un retard de plus de 6 mois dans l'exécution d'une étape est souvent un mauvais signal.

Analysez le projet crypto

Comme pour tout placement, investir dans les actifs numériques passe par une étude du marché. La première étape consiste à comparer l'offre du service ou du produit dans lequel vous envisagez d'investir avec des produits concurrents. Une crypto-monnaie prometteuse doit apporter une solution innovante à un réel problème pour se distinguer des actifs qui se positionnent sur le même créneau.

Un produit trop en avance sur le marché, qui ne répond à aucun besoin urgent et qui n'est pas pratique à utiliser suscitera peu d'engouement sur le long terme. Interrogez-vous sur la taille du marché qu'il cible et sur le potentiel de croissance de ce dernier. Le rendement de votre investissement en dépend, même si une crypto-monnaie de niche peut prendre de la valeur.

Renseignez-vous sur l'équipe du projet (la société, les créateurs, les conseillers)

L'identité des porteurs du projet et leur vision en disent long sur l'avenir de la crypto-monnaie qu'ils proposent. L'équipe qui travaille sur l'écosystème doit être compétente. Pour vous en assurer, tenez compte :

Vérifiez que le profil LinkedIn des membres de l'équipe est disponible sur le site officiel du projet et qu'ils ne sont liés ni de près ni de loin à des arnaques. La présence de conseillers (Advisors) ayant déjà fait leurs preuves permet de crédibiliser un projet de crypto-monnaie. Ils doivent soutenir le programme, justifier d'une solide expérience dans le domaine et apparaître officiellement sur le site.

Enquêtez aussi sur la société à l'origine de l'actif numérique que vous souhaitez acquérir. Sa transparence, les investisseurs qui la soutiennent et ses brevets sont autant d'éléments qui permettent de crédibiliser sa position.

Analysez la communication de l'équipe du projet

Les crypto-monnaies prometteuses sont propulsées par une équipe dynamique et une communauté active. Les membres de l'équipe doivent être joignables sur les réseaux sociaux, par mail ou par le biais d'un formulaire de contact pour vos préoccupations. La régularité des publications sur les réseaux sociaux et professionnels est également un indicateur sur les aptitudes à communiquer des porteurs du projet et sur l'engouement du public.

Observez les tendances en matière de crypto-monnaie

En matière de tendances, trois éléments doivent retenir votre attention dans le processus pour identifier les crypto-monnaies prometteuses :

Vous devez analyser la courbe de prix d'un actif numérique avant d'investir. Examinez son évolution sur le court, le moyen et le long terme en fonction de son ancienneté afin d'anticiper son évolution sur le marché. Le volume d'échange quotidien est un indicateur intéressant pour évaluer l'intérêt des investisseurs pour une crypto. S'il est faible, il traduit souvent un manque d'engouement et une forte volatilité.

Le market cap désigne la valeur totale d'une crypto-monnaie. Il résulte du produit entre le nombre de jetons en circulation et le cours actuel d'un jeton. Une faible capitalisation boursière traduit un fort potentiel, mais aussi un risque d'investissement élevé.

Analysez enfin les plateformes sur lesquelles s'échange l'actif que vous souhaitez obtenir. Les exchanges connus comme Poloniex, Bitfinex, Binance, Coinbase, Kraken, eToro et Bittrex offrent souvent une garantie de fiabilité.

Fuyez les arnaques des monnaies virtuelles

L'univers des actifs numériques est complexe. Pour éviter de perdre tout votre capital, vous devez être conscient que ce secteur est très peu réglementé. De nombreuses personnes et structures profitent donc du manque de connaissances de certains investisseurs pour s'enrichir de manière malhonnête.

Un programme de crypto douteux :

Ne vous fiez donc pas aux fausses promesses. Faites-vous votre propre opinion sur le projet et investissez quand tous les signaux sont verts.

Conclusion

Les crypto-monnaies ont révolutionné le monde de la finance au point d'orienter les investisseurs vers de nouvelles solutions. La technologie de la blockchain dévoile progressivement toutes ses applications et des milliers de projets voient le jour. S'il est vrai que les actifs numériques ne doivent pas être délaissés par un investisseur moderne, il ne reste pas moins difficile de trouver un projet prometteur. Taux, votre comparateur de finances personnelles, vous accompagne donc dans cette démarche avec une liste de devises à fort potentiel et un guide pour identifier les programmes prometteurs.

FAQ

Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie prometteuse ?

Une crypto-monnaie prometteuse est un actif numérique à fort potentiel de croissance. Il repose sur un projet solide et une communauté active. Vous pouvez consulter le guide complet de Taux pour avoir un aperçu des monnaies virtuelles qui sortent du lot.

Quelle crypto-monnaie va exploser en 2024 ?

Plusieurs crypto ont le potentiel de prendre de la valeur en 2024, notamment le TARO, l'IBT et le NEXO. L'analyse du cours de ces actifs vous permettra de trouver le bon moment pour entrer sur le marché et réaliser un placement rentable.

Quelle est la crypto-monnaie du futur ?

La crypto-monnaie du futur est celle dont les coûts de transaction seront pratiquement nuls et dont la production sera la moins énergivore possible. Elle devra aussi avoir une réelle utilité. Plusieurs monnaies comme l'IMPT et le D2T peuvent prétendre à ce titre.

Comment repérer une crypto-monnaie prometteuse ?

Pour identifier une crypto-monnaie prometteuse, vous devez être capable de décrypter le marché, d'analyser le projet sur lequel elle se base et de cerner son équipe de développement.

Comment trouver les crypto-monnaies qui vont sortir ?

Pour obtenir la liste des nouvelles crypto-monnaies, il suffit de vous rendre sur des sites de références comme CoinMarketCap et CoinGecko. Recherchez ensuite les actifs qui sont les moins bien classés en matière de part de marché.

Comment gagner de l'argent avec les crypto-monnaies ?

Pour gagner de l'argent avec les actifs numériques, vous pouvez acquérir et conserver vos monnaies sur le long terme ou faire du trading de crypto. D'autres solutions comme l'arbitrage de crypto-actifs, le lending/borrowing et les cashback sur achat par carte bancaire permettent d'atteindre cet objectif.