Wise : avis et guide sur la néobanque

Wise : avis et guide sur la néobanque

Wise est une fintech européenne créée en 2011 sous le nom de TransferWise. Spécialisée dans les transferts d'argent, la société a développé ses services avec la création de compte gratuit pour particuliers et entreprises. Elle permet ainsi de réaliser des transactions à l'international dans plusieurs devises.

Le changement de TransferWise pour Wise fait donc suite à l'évolution des fonctionnalités proposées par la société. Très réputée, la fintech compte plus de 16 millions de clients dans le monde avec une valorisation à 11 milliards d'euros. Taux vous propose une analyse détaillée sur les solutions offertes par Wise. Découvrez ses atouts ainsi que l'avis des utilisateurs qui l'ont adoptée pour le transfert d'argent.

Origine et fonctionnement de Wise

Wise (anciennement Transfertwise) a été fondé à Londres par deux experts du monde de la finance et des affaires. L'un d'entre eux est Taavet Hinrikus, qui a participé à la création de Skype en 2003, également connu comme entrepreneur et investisseur dans d'autres startups. Il y a également Kristo Kaarman, un acteur important des services financiers ayant acquis une solide expérience chez Deloitte et PricewaterhouseCoopers.

Les deux ont décidé de combiner leurs expertises pour mettre en place une solution de paiement avec des taux de changes réels et précis. Wise est d'ailleurs soutenu par plusieurs organismes de financement et investisseurs importants comme :

Wise permet en effet à ses clients de réaliser un transfert vers leur compte Wise à partir de celui d'une banque. Une fois que le virement du « donneur » arrive sur Wise, celle-ci effectue la conversion des devises reçues en toute transparence. Pour ceux qui sont préoccupés par les taux de change, Wise propose sur son site un lien vers les taux affichés sur XE, Yahoo et Google. Vous avez ainsi une référence pour vérifier et comparer les conversions à tout moment.

À la suite du changement de devise, Wise procède au transfert local des fonds vers la personne à qui ils sont destinés, le « receveur ». Un petit pourcentage est prélevé, au lieu de faire payer au client des frais de transfert ou de transaction par carte de crédit. C'est une solution réputée pour son accessibilité par rapport aux banques traditionnelles.

Compte Wise Personnel

Pour ouvrir un compte Wise Personnel, vous aurez simplement à saisir vos informations personnelles (coordonnées et adresse mail). Après avoir validé chaque étape, téléversez les documents nécessaires pour vérifier votre identité. Wise permet des transactions P2P (peer to peer) entre deux utilisateurs afin de contourner le système SWIFT. Vous pourrez ainsi économiser des dizaines d'euros à chaque transfert. L'offre n'est cependant pas valable pour une devise comme le dollar.

Compte Wise Business

L'ouverture d'un compte Wise Business passe par le même processus. Vous devrez toutefois fournir quelques informations et documents supplémentaires. C'est un compte professionnel adapté au fonctionnement des plus grandes sociétés comme des entreprises indépendantes. Vous pouvez l'utiliser comme un compte principal ou secondaire pour la gestion de vos notes de frais lors des déplacements par exemple.

Les comptes Wise (Personnel ou Business) sont intéressants, car ils sont sans frontières. Ils vous permettent de recevoir et d'effectuer des paiements en euros, mais aussi dans plus de 50 autres devises. C'est une offre particulièrement adaptée aux personnes qui voyagent souvent, achètent sur internet ou ont des clients à l'étranger.

Votre comparateur Taux a recensé les principales caractéristiques d'un compte créé sur la plateforme.

Compte Wise
Nom du compteWise Multidevises
Type de compteCompte en ligne
IBANBelge (pour le compte principal)
Comptes locaux supplémentairesPossible pour 9 pays
Paiement mensuelGratuit
Dépôt minimumAucun montant exigé
Carte bancaireOui (débit)
Paiement Google Pay et Apple PayOui
Retraits au DABOui
Types de virements acceptésP2P, SEPA, SWIFT
Virements instantanésOui
ChèquesNon
Crédits et découvertsNon

Wise ne facture aucuns frais d'abonnement. La néobanque se rémunère en prélevant ses tarifs sur les frais de change et de rechargement par carte. Pour la conversion de devises, Wise facture à ses clients entre 0,35 et 1% du montant. La recharge de compte (Personnel ou Business) est gratuite par virement, mais facturée à 0,41% par carte.

Vous avez la possibilité de créer plusieurs balances avec différentes devises dans un même compte Wise. Les transferts entre vos balances peuvent ainsi occasionner des frais de change. Vous pourrez connaître les frais occasionnés avant de procéder à la conversion, ce qui permet d'éviter les mauvaises surprises.

Wise Intérêts

Vous avez la possibilité d'activer Wise Intérêts avec vos balances en euros (EUR) et en livre sterling (GBP) pour gagner de l'argent via un placement à capital-risque. L'investissement est effectué dans un fonds monétaire possédant des actifs qui sont soutenus par le gouvernement. Il présente donc un risque particulièrement faible, même si la néobanque n'offre pas de garantie sur le capital investi.

Wise Intérêts permet d'accéder à l'argent investi à tout moment et donc de les dépenser ou de les envoyer comme d'habitude. C'est un service proposé grâce à un partenariat avec BlackRock et par TINV Europe AS. Le fonds a pour but la maximisation du revenu actuel à partir d'un portefeuille d'instruments de haute qualité issus du marché monétaire à court terme. Le taux d'intérêt suit celui de la banque centrale de devise. En cas de faillite de la néobanque, le Fonds sectoriel estonien de protection des investisseurs offre une garantie sur les actifs des clients à hauteur de 20 000 euros maximum.

À la différence d'un compte bancaire classique, le rendement offert change rapidement suite à chaque modification du taux au niveau de la banque centrale. Les frais annuels appliqués s'élèvent à 0,47%, soit 0,37% payés à Wise et 0,10% au gestionnaire du fonds. Vous pourrez également avoir à payer des impôts sur les plus-values réalisées.

La carte bancaire Wise

La carte Visa ou Mastercard Wise suit le même principe qu'une carte de débit classique. Elle a toutefois l'avantage d'être reliée au compte multidevise du client. Lors d'un voyage à l'étranger, ce dernier peut ainsi retirer de l'argent et payer dans les magasins physiques en utilisant la monnaie locale. La devise locale est directement accessible lorsqu'elle se trouve dans une balance. Vous éviterez ainsi de payer les frais de conversion qui s'appliquent normalement avec votre carte quand vous voyagez.

Il peut arriver que le solde soit insuffisant dans la balance ou que la carte ne prenne pas en charge la devise dont vous avez besoin. Dans ce cas, Wise effectue automatiquement la conversion en appliquant les frais de change habituels.

Une carte Wise virtuelle peut être obtenue gratuitement après l'ouverture du compte. Contrairement à celle d'autres néobanques, elle est réutilisable. Vous pouvez donc vous en servir pour vous abonner à des services. La néobanque autorise la création et l'utilisation simultanée de 3 cartes virtuelles sans frais. Pour une carte physique, vous devrez payer les frais d'émission et d'expédition en une seule fois.

Taux a relevé les frais appliqués pour les transactions avec une carte Wise.

La carte bancaire Wise
FonctionnalitésFrais
Carte virtuelleGratuite
Carte physique
  • 7 euros pour l'émission
  • Pas de frais mensuels
Retraits aux DABGratuit pour un montant inférieur à 200 euros par mois (1,75% de frais au-delà) et 2 retraits maximum par mois (0,5 euro par retrait au-delà)
Paiements par carteAucun frais

Les utilisateurs sont soumis à un plafonnement des paiements effectués avec la carte Wise et des retraits dans les distributeurs automatiques. Dans l'Union européenne, le plafond mensuel est de 30 000 euros pour les dépenses et 4 000 euros pour les retraits aux distributeurs automatiques de billets (DAB). Il existe également une limite journalière et par paiement. Les montants varient selon votre pays de résidence, le type de compte (Personnel ou Business) et le type de transaction.

Les virements internationaux avec Wise

L'un des avantages principaux de Wise réside dans son offre pour les transactions à l'international. Une fois que les clients approvisionnent leur compte, ils ont la possibilité d'envoyer jusqu'à 1,2 million d'euros par virement.

Les tarifs

Wise permet d'effectuer un transfert de devises au taux réel (taux moyen du marché), peu importe la nature et le montant de votre virement. C'est un réel avantage, car il est valable pour toutes les devises pratiquement. Les frais appliqués varient entre 0,5% et 3,22% du montant transféré en fonction de la devise. Si des tarifs supplémentaires sont requis pour payer par carte par exemple, ils vous seront clairement indiqués.

Il n'y a aucune surprise pour l'utilisateur, car le calculateur instantané de devise sur l'interface Wise affiche toujours le montant des frais en amont des transactions. Votre compte multi-devises vous donne également la possibilité de faire la conversion au moment voulu pour profiter d'un taux de change plus avantageux. Les envois d'argent depuis votre compte Wise sont nettement plus abordables qu'un virement depuis votre compte en banque ou en utilisant une carte.

Les transactions internationales entre banques qui sont effectuées en dehors de la zone SEPA utilisent en général le réseau SWIFT. Les frais peuvent être partagés par l'envoyeur et le destinataire ou réglés uniquement par l'un d'eux. Vous éviterez ces frais en demandant à votre correspondant de créer un compte Wise. Aucuns frais ne sont appliqués pour un virement sortant depuis un compte Wise, sauf si l'émetteur est sur le territoire américain et effectue son transfert en utilisant le dollar US. Dans ce cas, le transfert se fera automatiquement par le système SWIFT avec des tarifs supplémentaires.

Pour la réception d'argent sur votre compte Wise, le virement réalisé depuis la banque peut entraîner des frais en raison du réseau SWIFT. Ce montant est encaissé par les banques et non par Wise.

La durée

La durée des virements internationaux dépend de plusieurs facteurs. Pour un virement SEPA (en euros) de la France vers un pays de la zone euro, le délai varie entre deux et trois jours ouvrés. Pour les virements incluant un changement de devise, la durée de traitement dépend essentiellement de votre établissement bancaire. Elle est estimée à 5 jours ouvrés en moyenne à partir de la date du transfert.

L'application mobile Wise

Wise possède une application mobile accessible sur les smartphones Android et IOS. Elle permet de faire des envois d'argent vers l'étranger, de suivre le statut des transactions et de régler les paramètres de votre compte. L'appli intègre également les fonctionnalités nécessaires pour réaliser un virement bancaire de votre compte. Vous pourrez aussi faire les paiements par carte de débit ou de crédit ou payer via Apple Pay (iOS) et Android Pay.

La création d'un compte peut se faire directement via l'appli Wise avec le téléchargement des documents de vérification. Vous pourrez virer de l'argent en tenant compte des itinéraires monétaires disponibles. Les envois se font plus facilement puisque vous pouvez enregistrer les numéros ou coordonnées bancaires des bénéficiaires.

Pour davantage de sécurité, vous pouvez activer des processus de vérification en deux étapes nécessitant l'insertion d'un code à usage unique. Il peut aussi envoyer directement une invitation à des amis ou collaborateurs pour le rejoindre en créant eux aussi leur compte.

En termes de praticité, l'interface offre une navigation fluide avec des fonctionnalités très utiles que vous pourrez facilement prendre en main. Vous y retrouverez tous les outils nécessaires pour assurer la gestion de votre compte en autonomie.

Le service Client Wise

Essentiellement disponible par chat ou email, le service client de Wise peut être contacté 24 h/24 et 7 jours/7. Cela est possible en vous connectant à votre compte Wise sur le site internet ou en envoyant une demande d'aide à travers l'application mobile. Les traitements se font assez rapidement et les dossiers des clients sont bien suivis, même s'ils peuvent souvent discuter avec différents interlocuteurs.

Si vous faites face à un problème difficile à régler, vous pouvez demander l'assistance d'un conseiller francophone. Celui-ci se rendra disponible pour un accompagnement personnalisé et peut vous joindre directement par votre numéro de téléphone.

La sécurité de la plateforme Wise

Wise propose à ses clients une solution de paiement très sécurisé. La société est régulée en Belgique, mais aussi dans l'espace économique européen (EEE) par la Banque Nationale de Belgique. Wise Europe détient un passeport financier au sein de l'EEE et est enregistrée comme une institution de paiement. La société est donc tenue de suivre l'ensemble des règles en vigueur dans les pays où elle opère.

Wise conserve par ailleurs vos fonds sur des comptes bancaires différents de ceux de l'entreprise. L'argent des clients est gardé par des banques de prestige comme Barclays, CITIBANK ou JP Morgan Chase.

Une équipe interne constituée de professionnels est également chargée de la sécurité des comptes Wise et de la prévention des fraudes sur le site web et l'application. Des moyens de protection plus techniques sont également utilisés comme l'autorisation à deux facteurs (2 FA) et le cryptage HTTPS pour sécuriser les transactions.

Les avis des utilisateurs de Wise

Les personnes qui utilisent les solutions de transfert d'argent offertes par Wise donnent en général un avis positif. Ils apprécient ces fonctionnalités et surtout les tarifs abordables appliqués par la fintech.

Les avantages de Wise

Les utilisateurs évoquent dans la majorité des cas les avantages suivants :

L'application Wise (ex-Transfertwise) a obtenu la note 4,5/5 sur App Store pour un peu plus de 30 000 votes. Sur Google Pay, elle est notée 4,7/5 pour plus de 574 000 avis. Sur le site Truspilot, la néobanque obtient un score de 4,2/5 pour plus de 195 000 avis.

Les inconvénients de Wise

Certains points négatifs figurent également parmi les avis laissés par les consommateurs. Ils évoquent le fait que Wise soit très regardant sur les destinataires des transactions de ses clients. La société aurait même désactivé des comptes. Les transferts vers les plateformes de cryptomonnaies ne sont pas aussi acceptés.

D'autres consommateurs ont mentionné que le service client prenait trop de temps pour le traitement de certains dossiers, notamment quand les fonds se retrouvent bloqués. Un avis qui revient concerne les frais SWIFT qui seraient très élevés sur Wise. Ce sont les tarifs prélevés par les banques et non par la fintech. Il semblerait aussi qu'autour des week-ends, les transactions Wise avec certaines devises prendraient jusqu'à 4 jours pour aboutir.

On retient des avis des internautes que l'expérience avec Wise peut varier selon : le pays où se trouve le client, les devises ainsi que la méthode de transaction. Plusieurs personnes recommandent de privilégier les transferts Wise de balance à balance, plutôt qu'entre banques. Dans l'ensemble, les avis sont très positifs sur la solution de paiement à frais réduits.

Conclusion

Wise permet d'effectuer des paiements et de virer de l'argent dans le monde entier à des tarifs raisonnables. Le processus est simple et très pratique pour les particuliers, mais aussi pour les dirigeants d'entreprises qui ont des offres adaptées.

L'un des principaux atouts de l'établissement est qu'il est moins cher que les banques, surtout pour les transferts hors zone euro. Il offre la possibilité d'avoir rapidement un compte multi-devises et sans abonnement. Cela est particulièrement intéressant pour les expatriés, les travailleurs en ligne et les entreprises ayant de la clientèle ou des collaborateurs hors zone euro.

L'absence d'IBAN français n'est pas un problème majeur puisqu'un compte Wise est souvent utilisé en complément d'un compte courant traditionnel. L'IBAN belge est adapté pour réaliser toutes vos opérations, les envois et les prélèvements même si vous résidez en France. Il peut cependant arriver que votre compte Wise ne soit pas accessible avec certains terminaux de paiement.

Souhaitez-vous découvrir les avis des utilisateurs sur les autres plateformes de transfert d'argent et les comparer avec Wise afin de faire un bon choix ? Taux vous fournit tous les renseignements dont vous avez besoin à travers ses guides complets sur chaque néobanque présente en France. Retrouvez des informations complètes sur les offres, les tarifs, les conditions d'accès aux offres et les points faibles des principaux acteurs du secteur financier. Avec Taux, vous pouvez faire d'importantes économies sur vos opérations de transferts d'argent à l'international en choisissant plus aisément le prestataire le plus avantageux.

FAQ

Qu'est-ce qu'un compte Wise ?

Wise permet d'ouvrir un compte de monnaie électronique. C'est un prestataire non bancaire qui offre plusieurs avantages par rapport à un compte dans une banque classique. Vous pouvez faire des transactions internationales à frais réduits et gérer votre argent entre plusieurs devises au taux change réel.

Comment marche le transfert d'argent à l'international avec Wise ?

Vous transférez d'abord des fonds de votre compte bancaire personnel sur votre compte Wise. Vous pourrez ensuite virer l'argent vers le compte de réception à l'étranger en vous connectant sur le site internet ou en utilisant l'application. Le fonctionnement reste le même dans les deux sens.

Comment obtenir une carte Wise ?

Une fois que votre compte Wise est créé, vous pouvez demander une carte en cliquant sur l'onglet « Carte » sur le site ou l'application. La société vérifie vos informations personnelles et votre compte avant d'accepter votre requête. La carte virtuelle est ensuite établie gratuitement. Vous devrez payer 7 euros (frais d'émission) pour entrer en possession d'une carte physique Wise.

Comment retirer de l'argent avec Wise ?

Les utilisateurs Wise peuvent se servir de leur carte pour des retraits dans les distributeurs automatiques du monde entier. Les frais appliqués varient selon l'endroit où la carte a été émise, le plus souvent l'adresse indiquée par votre compte Wise.

Lorsque vous utilisez une devise différente, le montant obtenu sera l'équivalent de celle d'émission. Des frais sont appliqués pour les retraits effectués dans des devises qui ne figurent pas dans vos balances.

Peut-on virer de l'argent vers un compte de cryptomonnaies ?

Ce type de virement n'est pas autorisé pour le moment. Évitez donc de souscrire un compte Wise si votre objectif est l'envoi d'argent vers des plateformes de cryptomonnaies ou des courtiers en bourse.

Pourquoi ouvrir un compte Wise ?

Wise se montre efficace, rapide et sécurisée pour virer des sommes importantes vers des particuliers ou des entreprises notamment à l'international. Ses tarifs sont parmi les moins chers sur le marché. Le site internet et l'application mobile sont faciles à utiliser avec plusieurs fonctionnalités disponibles. En cas de problèmes, les conseillers du service client sont très réactifs.

Combien coûte un virement international avec Wise ?

Wise permet d'effectuer des virements vers différentes devises en appliquant les coûts de change réels du marché. Les tarifs de la néo-banque varient entre 0,5% et 3,22% du montant transféré selon la devise concernée.