Finance décentralisée : de quoi s'agit-il ?

Finance décentralisée : de quoi s'agit-il ?

La finance décentralisée a vu le jour très récemment, notamment avec l'avènement successif de plateformes telles qu'Ethereum (ETH), MakerDAO et Uniswap. Elle se positionne comme une alternative au système financier traditionnel. Malgré des débuts modestes, la decentralized finance (DeFi) compte aujourd'hui des millions d'utilisateurs dans le monde. Quelles sont les raisons justifiant le succès de ce concept ? Expert en investissements financiers, Taux vous présente la finance décentralisée, ses applications, son fonctionnement et les meilleures cryptomonnaies DeFi.

Qu'est-ce que la finance décentralisée ?

Dans l'économie traditionnelle, les banques ont le pouvoir de contrôler la monnaie ainsi que son flux d'impression. Elles suivent toutes vos dépenses, taxent vos différents échanges et régulent l'émission de liquidités. Les institutions bancaires sont elles-mêmes contrôlées par une minorité de personnes qui régissent l'ensemble du système financier. Cela engendre des conséquences néfastes comme la discrimination, l'inaccessibilité aux services, la lenteur des échanges, et l'opacité des offres.

Face à ces nombreux inconvénients, la finance décentralisée a été conçue avec un objectif précis : créer une finance alternative qui permet aux utilisateurs d'avoir eux-mêmes le monopole. Les banques, assurances et autres institutions financières perdent ainsi leur pouvoir de contrôle sur les transactions effectuées par les citoyens. Les actifs passent également des devises fiat (euro, dollar, yen, yuan peso) aux cryptomonnaies et les blockchains se substituent désormais aux établissements financiers. Toutes ces modifications apportées par la DeFi font naître un écosystème financier autonome parallèlement à l'économie traditionnelle.

La finance décentralisée est un marché digital constitué de diverses plateformes proposant des services variés. Elle aide à faire des prêts, des emprunts, à trader et à souscrire une assurance. La DeFi vous évite d'avoir vos ressources entre les mains d'un tiers qui peut les bloquer à tout moment. Avec la finance décentralisée, n'importe qui peut emprunter de l'argent, le convertir dans la devise de son choix et l'envoyer à un proche à l'autre bout du monde.

DeFi : origine, histoire, évolutions et perspectives

La DeFi est un concept récent, certes. Elle a toutefois connu une évolution très rapide et semble être promise à un bel avenir.

L'origine de la DeFi

La finance décentralisée a vu le jour en 2017 avec l'avènement de MakerDAO. Protocole développé sur le réseau Ethereum, il mit sur le marché le tout premier stablecoin algorithmique : DAI. À la différence du Bitcoin, il s'agit d'une monnaie très stable qui suit rigoureusement le cours du dollar américain. 1 DAI est égal à 1 $. La création de ce stablecoin fut la première pierre angulaire de l'écosystème DeFi. MakerDAO sera aussi plus tard l'initiateur des prêts décentralisés.

Au cours de l'année 2017, les ICO (initial coin offerings) viennent bouleverser l'ensemble du système financier. Il était alors possible de lever des fonds pour le financement d'un projet sans passer par un établissement bancaire. C'est ainsi que plusieurs start-ups ont vu le jour grâce aux contributions de petits investisseurs privés.

Au début de l'année 2018, l'écosystème DeFi était composé de protocoles décentralisés (MakerDAO), de levées de fonds (ICO) et de stablecoins (DAI). Il n'y avait toutefois pas de place de marché où les internautes pouvaient échanger leurs monnaies sans passer par un site centralisé. C'est dans ce contexte qu'Uniswap fut créé, devenant ainsi le premier AMM (automated market maker) à décentraliser le concept de plateforme d'échange de cryptomonnaies (DEX). Contrairement aux plateformes traditionnelles comme Binance il se base sur la liquidité des utilisateurs.

C'est néanmoins seulement en 2020 que la finance décentralisée va véritablement émerger avec la naissance de nombreux protocoles, DAPPS (applications décentralisées) et Blockchains. Actuellement, le secteur est en pleine expansion et attire des millions d'investisseurs dans le monde entier. Selon une étude de Dune Analytics, la blockchain Ethereum aurait enregistré une croissance de 400% en moins d'un an. Elle passe ainsi de 1 million de clients en 2020 à 4 millions en 2021.

L'avenir de la DeFi

La finance décentralisée est considérée comme une menace par les acteurs du marché financier traditionnel. Elle promet néanmoins un avenir plus inclusif, surtout pour les 2 milliards de personnes exclues du système bancaire classique. Grâce aux innovations apportées par les entreprises spécialisées, elle va progressivement évoluer et devenir incontournable dans les prochaines années.

Certaines plateformes telles que Nexus Mutual laissent présager l'émergence d'un écosystème décentralisé d'assurance. Les assurés pourraient ainsi partager leurs risques en mettant leurs fonds ensemble. L'avenir de la DeFi reste néanmoins difficile à prévoir, surtout que certaines nations comme les États-Unis veulent la réguler. En Chine, l'État œuvre même en faveur d'une interdiction.

Comment fonctionne la finance décentralisée ?

Pour accéder aux services de la DeFi, les internautes ont recours à des applications décentralisées. Leur rôle est de simplifier les opérations commerciales de particulier à particulier ou en peer-to-peer. La finance décentralisée se sert de devises numériques et de contrats intelligents pour offrir des prestations financières sans intermédiaires. Les internautes peuvent ainsi prêter leurs cryptomonnaies et recevoir en contrepartie des intérêts et autres récompenses en temps réel. Ils peuvent aussi obtenir des crédits instantanés sans remplir de dossiers particuliers, ce qui est impossible dans une institution bancaire traditionnelle.

Avec la finance décentralisée, vous pouvez négocier des actifs cryptographiques de pair-à-pair (P2P). Il peut aussi déposer des cryptomonnaies sur des comptes d'épargne pour bénéficier de taux d'intérêt très avantageux. La DeFi est composée de différents types d'applications DAPPS, vous aidant à bénéficier d'une variété de services.

Les plateformes d'échange décentralisées

Une plateforme d'échange décentralisée (DEX) est un protocole qui vous permet d'acheter et de vendre vos cryptomonnaies en toute sécurité et de façon anonyme. Les opérations sont gérées par un teneur de marché automatisé (AMM) par le biais de contrats intelligents. Sur un DEX, vous conservez vous-même la clé privée de vos actifs.

Ce type d'applications vous aide à swapper des tokens contre d'autres devises numériques sans avoir à payer des commissions. Vous devrez seulement vous acquitter des frais du réseau qui peuvent être parfois élevés. Les plateformes décentralisées vous offrent aussi la possibilité d'effectuer des apports de liquidités et de financer des projets à travers des IDO (Initial DEX Offering).

Les plateformes de prêt et emprunt

Sur ces applications, vous pouvez déposer vos fonds et recevoir passivement des intérêts. On parle alors de prêts classiques. D'autres utilisateurs peuvent demander des crédits moyennant une petite contribution. Ils doivent cependant fournir un collatéral en cryptoactifs. Les taux d'intérêt appliqués à ces deux opérations sont relativement faibles comparativement à ceux des banques.

Ces plateformes vous permettent également d'obtenir des prêts immédiats encore appelés flash loans. Vous pouvez ainsi emprunter des cryptomonnaies sans contrepartie et les rembourser dans un délai très court.

Les protocoles de Yield Farming

Ces protocoles sont des sites qui vous offrent la possibilité de prêter des jetons à un DEX et de recevoir en contrepartie des intérêts très élevés. Le Yield Farming fonctionne comme le livret A, à la différence qu'il est beaucoup plus complexe. Les risques sont également plus importants, mais les avantages que vous pouvez en tirer sont proportionnels.

Les bridges

Protocoles favorisant le transfert de tokens d'une blockchain à une autre, les bridges utilisent des contrats intelligents à la place de tiers de confiance pour garantir la bonne exécution des opérations. Ils sont très sécurisés, certes. Ils ne sont pas à l'abri de failles de codes ou de risques de hack. Les bridges fonctionnent grâce à 2 types de mécanismes : le lock/burn – mint et l'atomic swap.

Quels sont les avantages de la DeFi ?

La finance décentralisée répond principalement aux limites du système bancaire classique.

La transparence et la neutralité

L'écosystème de la finance décentralisée est axé sur une technologie qui fonctionne de manière neutre. Aucun des utilisateurs n'est particulièrement privilégié au détriment d'un autre. La DeFi met en place des dispositifs qui aident à cibler et à prévenir les pratiques commerciales déloyales et les escroqueries financières. Elle apporte également une plus grande visibilité sur les opérations. Les smarts contracts sont soumis à des audits réguliers pour détecter d'éventuelles incohérences.

La liberté

Avec la DeFi, l'utilisateur se met à l'abri de l'intransigeance des institutions financières et gouvernementales. Pour effectuer une transaction ou obtenir un prêt, l'intervention d'une banque n'est plus nécessaire. Les demandes de crédits sont instantanément acceptées ou refusées par le protocole automatisé.

Dans ce nouvel écosystème financier, les dettes sont impossibles, car vous devez déposer un collatéral avant d'obtenir un emprunt. Il s'agit d'un montant hypothéqué, systématiquement exigé. Par ailleurs, vous êtes libre de choisir un broker en particulier ainsi que les taux de frais pour vos opérations.

L'accessibilité

Les institutions financières traditionnelles ne sont pas présentes dans certaines régions du monde. Plusieurs millions de personnes sont donc privées de l'accès aux services bancaires. Même dans les zones les plus couvertes, certaines prestations sont réservées à une minorité. C'est le cas par exemple de l'emprunt, accessible uniquement à des profils spécifiques (fonctionnaires, entrepreneurs). La finance décentralisée permet à tout le monde d'accéder aux services financiers, sans restriction ni discrimination.

La génération de revenus passifs

Basée sur la crypto, la DeFi vous aide à générer des revenus à travers les pools de liquidités. Vous pouvez aussi vous constituer un excellent capital grâce aux intérêts des prêts que vous accordez sur les plateformes d'échanges décentralisées. Les rendements sont en général versés instantanément suivant des règles transparentes.

Quelles sont les limites de la DeFi ?

La nouvelle forme de finance comporte aussi son lot d'inconvénients.

Les problèmes de sécurité

Les technologies qui conditionnent le fonctionnement de la finance décentralisée sont entièrement numérisées. Les smarts contracts et les DAPPS peuvent par exemple subir des bugs à tout moment. Cela peut engendrer des conséquences désastreuses sur tout le système. Au cours de ces dernières années, plusieurs plateformes favorisant l'échange de jetons DeFi ont fait l'objet de piratages informatiques. C'est le cas par exemple d'AscendEX qui s'est fait dérober l'équivalent de 77 millions de dollars US par les hackeurs. Contrairement à d'autres sites qui se sont effondrés après un tel incident, le géant singapourien a remboursé tous ses clients et continue d'être à ce jour l'un des leaders du marché de la cryptomonnaie.

Dans le secteur de la finance émergente, les internautes sont aussi fortement exposés au piratage informatique. Des centaines de cas ont été enregistrés au cours de ces dernières années. En 2021, les hackeurs ont siphonné 680 millions de dollars aux investisseurs. Pour garantir la sécurité de vos cryptoactifs sur les plateformes d'échange, vérifiez toujours votre compte grâce au KYC (Know Your Customer). Vous pouvez aussi protéger vos données par l'authentification à doubles facteurs. Avant de signer un smart contract ou de valider n'importe quelle transaction, lisez attentivement l'offre et ses conditions.

Le niveau de risque élevé

La DeFi est une nouvelle industrie en pleine émergence. Elle est peu encadrée et n'offre pas beaucoup de garanties aux investisseurs. Pour le moment, elle a permis à de nombreux traders, débutants et expérimentés, de réaliser des gains importants. L'écosystème peut cependant s'effondrer à n'importe quel moment, car il est encore très instable. Le fonctionnement de nombreux produits DeFi reste à ce jour incompris. Certaines plateformes entretiennent un flou autour de leurs services. Il est donc difficile pour les investisseurs de cerner l'étendue des risques de leurs placements.

Par ailleurs, les services et produits de la finance décentralisée étant axés sur la blockchain, les échanges sont immuables. Chaque opération effectuée ne peut donc plus être annulée. Avant d'investir dans un projet, vous devez faire beaucoup de recherches. Analysez en profondeur les données mises à votre disposition, choisissez une plateforme d'échange fiable et diversifiez vos placements.

La volatilité des cryptoactifs

Dans le domaine de la cryptomonnaie, les tokens sont pour la plupart exposés à de grandes variations de valeurs. Leurs cours boursiers sont très instables et varient constamment au gré du marché. Seules les devises les plus performantes comme BTC, SOL, Ether et BNC sont plus ou moins épargnées des fluctuations importantes.

En matière de finance décentralisée, le seuil de volatilité des cryptoactifs est encore plus élevé. Même les monnaies les plus fiables telles que Marker, Aave ou Uni subissent de grandes variations.

Les meilleures plateformes DeFi

Pour accéder à la DeFi, vous pouvez passer par différentes plateformes spécialisées. Certaines d'entre elles se démarquent par leurs nombreux avantages.

Uniswap

Avec plus de 79 millions de swaps validés depuis son lancement, Uniswap est l'un des précurseurs de la finance décentralisée. Créé en 2018 par Hayden Adams, il a réussi à s'imposer comme une référence grâce à sa fiabilité et à ses multiples fonctionnalités. Il a même contribué à l'essor de nombreux autres DEX comme SushiSwap et PancakeSwap.

En moins de 5 ans d'existence, il a généré un volume d'échanges d'environ 500 milliards de dollars et a favorisé plus de 300 intégrations sur les DAPPS les plus recherchées du marché. À la différence des autres exchanges, Uniswap prélève très peu de frais sur les transactions. Il fonctionne comme un outil public qui permet à tout le monde d'échanger des jetons sans l'intervention d'un tiers. Sa TVL (Total Value Locked ou valeur totale bloquée) est estimée à 3,36 milliards de dollars en décembre 2023.

Le protocole utilise en réalité 2 types de smarts contracts. Le premier, dénommé Factory, sert à ajouter de nouvelles devises au site. Quant au deuxième, Exchange, il a pour rôle de simplifier les trades. Uniswap possède sa propre devise native. Créé en 2020, UNI est un token de gouvernance. À ce titre, il confère à ses détenteurs le droit de voter sur les changements et les nouveaux développements à apporter à plateforme.

Aave

Présent sur Optimism, Avalanche, Arbitrum et Polygon, Aave offre aux internautes la possibilité d'accéder à une vingtaine de cryptomonnaies. Avec une TVL d'environ 6,33 milliards de dollars en décembre 2023, il a révolutionné le secteur de la DeFi grâce à ses nombreuses innovations. Créé sous le nom d'ETHLend en 2017, il vous aide à effectuer des prêts classiques et à recevoir des bénéfices intéressants. Vous pouvez également contracter des crédits en fournissant un collatéral en cryptoactifs. La particularité ici est que vous êtes libre de choisir entre taux d'intérêt fixes et variables.

Sur Aave, vous pouvez aussi bénéficier de flash loans. Ce sont des prêts éclairs qui vous permettent d'acquérir des cryptomonnaies sans capital et de les revendre rapidement sur d'autres plateformes. Le protocole possède son propre stablecoin dénommé GHO et son token natif AAVE. Basé sur la norme ERC-20, ce dernier vous offre la possibilité d'accéder aux services du site à moindre coût, de participer à la prise des décisions et d'avoir un droit de vote.

Avalanche

Avalanche est l'une des plateformes de finance décentralisée les plus récentes du marché. Il a été créé par Ava Labs en 2020 dans le but de faire face au trilemme de la sécurité, de l'évolutivité et de la décentralisation. Avec une importante TVL, il se positionne parmi les leaders du marché de la cryptomonnaie. Avalanche est en réalité un combiné de plusieurs blockchains qui favorisent la création d'applications décentralisées, de sous-réseaux et le développement de tokens. Il est axé sur un algorithme de consensus dénommé Proof-of-Stake. Cela l'aide à proposer une excellente scalabilité et à garantir une grande sécurité de ses transactions.

Le réseau est actuellement en mesure d'exécuter près de 4 500 opérations par seconde. Les frais appliqués aux transactions classiques tournent autour de 0,07 $ et de 0,50 $ pour un swap. AVAX, la cryptomonnaie native d'Avalanche, peut être utilisée pour les opérations au sein de l'écosystème. Elle peut également servir à contribuer à la gouvernance du site et à collecter des récompenses.

PancakeSwap

Opérationnel depuis septembre 2020, PancakeSwap est un DEX axé sur la Binance Smart Chain. Il possède une valeur totale bloquée de 258,21 millions de dollars en décembre 2023. En juillet 2021, il était le 3e site de cryptomonnaies le plus utilisé dans le monde, derrière Coinbase et Binance.

Comme plusieurs autres plateformes DeFi, il utilise un AMM. Pour les échanges de jetons, vous ne serez ainsi pas mis en contact avec les autres clients à travers un order book. Il vous sera plutôt possible de swapper directement les tokens entre eux, notamment grâce aux pools de liquidités.

Si vous avez déjà utilisé Uniswap ou SushiSwap, vous aurez plus de facilité à prendre en main cette plateforme d'échange, car le fonctionnement est le même. À travers son offre Farms, vous pouvez accéder à des marchés agricoles et obtenir des récompenses intéressantes si de bonnes conditions sont réunies. En détenant le jeton natif CAKE, vous pouvez participer à la gouvernance de l'entreprise en votant pour ou contre des propositions. Vous pouvez également suggérer vos propres idées et les soumettre à l'appréciation de la communauté.

SushiSwap

SushiSwap a vu le jour en 2020 à partir d'un fork d'Uniswap. Dès son lancement, il a siphonné les liquidités et les clients de ce dernier en proposant des incitations plus attractives. Ce processus appelé attaque vampire a été très controversé. Il s'est révélé toutefois payant, car il a offert la possibilité à la plateforme de récupérer plus de 90% des pools de liquidités d'Uniswap.

Devenu une référence sur le marché de la DeFi, SushiSwap est un DEX doté de ses propres contrats intelligents AMM. Il permet aux internautes d'acheter et de vendre des cryptomonnaies entre eux. Dans l'optique de simplifier les échanges, il prélève des commissions de 0,3% sur chaque transaction.

Il reverse ensuite 0,25% des frais prélevés aux fournisseurs de liquidités. Les 0,05% restants sont convertis en tokens et distribués aux utilisateurs. L'introduction du jeton natif SUSHI a contribué à l'essor du site et a renforcé sa fiabilité. La devise aide ses détenteurs à avoir le droit de gouvernance, mais surtout de bénéficier de récompenses en continu même après avoir arrêté de fournir des liquidités. Le site présente une TVL de 1,56 milliard de dollars en décembre 2023.

Pour vous aider à accéder à la finance décentralisée de façon plus sécurisée, Taux, comparateur de finances, vous propose un tableau comparatif des meilleurs sites.

Tableau comparatif des meilleures plateformes DeFi

Meilleures plateformes

Token natif

Total Value Locked en dollars

(17 décembre 2023)

Points forts

Points faibles

Uniswap

UNI

3,36 milliards

. Prise en charge des principaux portefeuilles (Coinbase wallet, Metamask, WalletConnect)

. Projet totalement open-source et à but non lucratif

. Token de gouvernance ERC-20

. Technologie expérimentale

. Frais coûteux

Aave

AAVE

6,33 milliards

. Stablecoin GHO

. Prêts immédiats

. Taux fixes et variables

. Protocole sécurisé

. Tokénomique forte

. Forte volatilité

. Rendements faibles pour les prêteurs

Avalanche

AVAX

. Récompenses élevées

. Opérations rapides

. Susceptible de supporter d'importants projets axés sur la blockchain

. Staking élevé (environ 2 000 AVAX pour valider un bloc)

PancakeSwap

CAKE

258,21 millions de dollars

. Pools de récompense et Yield farming

. Syrup Pools

. Interface intuitive

. Liquidité élevée

. Frais de transaction compétitifs

. Importante volatilité

. Problèmes de sécurité

SushiSwap

SUSHI

1,56 milliard

. Prix accessible

. Crypto en évolution croissante

. Nombreuses fonctionnalités

. Volatilité importante du cours du token natif

Avant de choisir le site idéal, tenez compte de votre niveau en matière de trading, de vos attentes et des risques que vous êtes prêt à prendre.

Conclusion

Face aux nombreuses limites de la finance classique, la finance décentralisée est une solution efficace et pérenne. Elle met fin aux inégalités engendrées par les institutions bancaires et permet à tout le monde d'accéder aux services financiers. Vous pouvez contracter des emprunts sans être contraint d'apporter des justificatifs spécifiques. Investir dans le secteur de la DeFi a néanmoins des limites. Vous êtes exposé à des risques élevés en termes de sécurité et de volatilité des cryptoactifs.

Pour les limiter, choisissez un site d'échange décentralisé fiable et privilégiez des tokens comme AAV, UNI et CAKE. Vous pouvez vous baser sur le tableau comparatif de Taux pour choisir la meilleure cryptomonnaie DeFi du marché.

FAQ

Qu'est-ce qu'un smart contract ?

Encore appelé contrat intelligent, le smart contract est une innovation qui a vu le jour lors du lancement d'Ethereum. Il s'agit d'un bout de code mis en place sur une blockchain, permettant à deux parties de s'entendre sur des termes. La majeure partie des fonctionnalités de la finance décentralisée sont basées sur les smarts contracts.

Quelles sont les cryptos DeFi les plus prometteuses ?

Proposant un rendement supérieur à la moyenne, UNI est actuellement une valeur sûre de la finance décentralisée. Il existe de nombreux autres projets à fort potentiel comme Elrond Gold (EGLD) et SUSHI. Leur valeur pourrait beaucoup augmenter dans les prochaines années.

Comment investir dans les cryptomonnaies DeFi ?

Si vous possédez déjà des jetons ETH, il vous suffit de vous rendre sur un site d'échange décentralisé (DEX) comme Uniswap pour acheter des cryptos DeFi. Dans le cas contraire, vous devrez commencer par échanger vos euros par des tokens ETH sur des plateformes comme Binance ou Bitpanda.

Avec quel portefeuille peut-on accéder à la finance décentralisée ?

Le portefeuille le plus utilisé pour accéder à la DeFi est MetaMask. Il existe néanmoins de nombreuses autres alternatives comme Terra Station Wallet, Argent, Brave Wallet et Coinbase Wallet.