Polkadot (DOT) : tout savoir sur la blockchain et son jeton

Polkadot (DOT) : tout savoir sur la blockchain et son jeton

Depuis le lancement du Bitcoin, de nombreuses blockchains spécialisées ont vu le jour. Peu de projets se sont toutefois intéressés à l'interopérabilité de ces nombreux réseaux existants séparément. C'est le pari réussi par Polkadot, un protocole qui rend possible le transfert de données et de valeurs entre les blockchains. Il possède une cryptomonnaie native qui sert à des fins de staking et de gouvernance. Il est listé sur de nombreux exchanges décentralisés.

Présentation de Polkadot et de son jeton DOT

Concurrente d'Ethereum créée en 2016, la blockchain Polkadot a un fonctionnement particulier. Elle favorise une interconnexion fluide entre diverses blockchains. Son jeton, DOT, joue un rôle central dans la gouvernance, l'opérabilité et la création de parachains. Cette plateforme se distingue par sa capacité à améliorer la scalabilité et la sécurité pour les développeurs et participants du réseau.

Polkadot, une plateforme unique

Polkadot est un protocole qui réunit en un seul réseau différentes blockchains spécialisées :

Cette liaison les aide à communiquer de façon sécurisée. Il est composé d'une blockchain principale de type layer 0 (la relay chain), et de parachains (réseaux spécialisés qui y sont rattachés) de type layer 1.

Implantée en Suisse, la Web3 Foundation est l'entité qui soutient le projet. Elle a travaillé avec Parity Technologies pour le lancement du protocole en 2017.

L'ICO (Initial Coin Offering), lancée en octobre 2019, avait permis à Polkadot de collecter 145 millions de dollars.

Qui sont les fondateurs de la blockchain Polkadot ?

Gavin Wood, le fondateur de la Web3 Foundation, est l'un des protagonistes de ce protocole. Il est très connu pour avoir mis au point le langage Solidity, le consensus Proof-of-Authority (PoA) et le protocole Whisper. Il a aussi été directeur technique d'Ethereum.

Spécialiste de la recherche et développement dans les blockchains, Robert Habermeier est aussi un des co-fondateurs de l'écosystème. Il est membre de la communauté Rust, un langage de programmation Open source qu'il a utilisé pour mettre au point des solutions performantes. En juin 2018, il a reçu la distinction Thiel Fellow dédiée aux moins de 22 ans qui souhaitent créer des technologies innovantes. L'entrepreneur a obtenu, à ce titre, un financement de 100 000 $ sur deux ans pour poursuivre le développement du projet Polkadot.

Titulaire d'une maîtrise en ingénierie obtenue à l'université d'Oxford, Peter Czaban est également un pilier du projet. Il a été directeur technologique de la Web3 Foundation. Il soutient le développement de la prochaine génération de technologies distribuées.

Quelles sont les particularités de Polkadot ?

Les blockchains traditionnelles traitent les transactions de manière séquentielle pour résoudre les problèmes de frais. À l'inverse, Polkadot effectue un traitement simultané des données sur plusieurs chaînes connues sous le nom de Parachains. Elle favorise les transferts de fonds entre portefeuilles (wallets) et révolutionne la manière dont les réseaux peuvent interagir. Son système de gouvernance est piloté par les utilisateurs qui détiennent le jeton natif DOT. Ils peuvent influencer la détermination des frais, la suppression ou la création de parachains, ou tout autre changement majeur du réseau.

Pour une meilleure coordination au sein du système, le protocole utilise un mécanisme de consensus Nominated Proof-of-Stake (NPoS). À la différence de la preuve d'enjeu classique, ce consensus offre la possibilité aux détenteurs de jetons de choisir ceux qui sont responsables de la validation des transactions et de la création de nouveaux blocs.

Vous pouvez obtenir des récompenses pour le jalonnement de jetons, à la différence du minage traditionnel qu'offrent les systèmes de type Proof-of-Work comme le BTC.

Vous pouvez investir dans la maintenance du réseau par l'exécution de nœuds Validator (pour l'ensemble de la blockchain) ou Collator spécifiques aux Parachains. Cette approche de participation permet la sécurité et l'efficacité du réseau. De nouvelles fonctionnalités peuvent y être ajoutées, sans que l'on ait à revoir entièrement le réseau.

Quelles sont les utilisations possibles de Polkadot ?

Polkadot offre aux développeurs la possibilité de créer leurs propres blockchains spécialisées qui peuvent être adaptées à différentes applications. Cela laisse le champ libre aux innovations dans le domaine des services financiers décentralisés (DeFi), des jeux en ligne, de l'Internet des objets (IoT).

L'échange de données et de ressources est un autre usage possible. Avec son architecture interconnectée, Polkadot peut par exemple être utilisé pour associer une parachain spécialisée dans les contrats intelligents et une autre axée sur les paiements. Les transactions seront ainsi transversales entre elles.

Polkadot est enfin une blockchain créée pour être évolutive. Elle peut parfaitement s'adapter à une éventuelle augmentation du volume d'échanges cryptographiques sans perdre en efficacité.

À quoi sert le token DOT ?

Le token DOT est indispensable pour interagir avec la plateforme Polkadot. Il aide à payer les frais de transactions et d'autres actifs basés sur le site. Son utilité principale se rapporte à la gouvernance, assurée par les détenteurs et un conseil de 13 personnes qui représentent les utilisateurs passifs.

Les décisions concernant le développement du projet sont votées à travers des référendums. Ceux-ci peuvent être lancés via des propositions soumises de différentes façons :

Les options qui obtiennent le plus de soutien en DOT sont par la suite approuvées et adoptées à la majorité.

Les jetons stakés sur le site permettent de sécuriser le réseau. Vous pouvez utiliser vos jetons DOT pour prendre part aux crowndloans, un type de financement participatif par enchères pour les projets futurs de Polkadot.

Quelle est l'évolution du prix du DOT depuis sa création ?

La cotation de la cryptomonnaie DOT a débuté au second trimestre de 2020. Durant le moins d'août, elle se négociait dans une fourchette de 2,70 $ à 6,18 $. Sa valeur a connu plusieurs baisses les mois qui ont suivi avant de croître à nouveau pour se négocier autour de 4 à 5 $ en décembre. Son ascension a débuté à la fin de 2020, avec une hausse quasi continue qui l'a portée à 46 $ au début du mois d'avril 2021. Une phase baissière s'en est suivie en juillet. Le prix chutait à 11 $, avant de remonter à une nouvelle valeur record (près de 55 $ en novembre 2021).

La forte baisse du marché des cryptomonnaies en 2022 a replongé l'actif dans le rouge. Il se négociait à seulement 4,3 $ à la fin du mois de décembre 2022. L'actif n'a plus connu une forte variation et se négocie autour de 7 dollars fin février 2024.

Qu'est-ce qui influence le cours du Polkadot (DOT) ?

Plusieurs facteurs impactent le cours de Polkadot (DOT), incluant l'adoption de sa technologie par le secteur, les partenariats stratégiques et les mises à jour du réseau. Les tendances du marché des cryptomonnaies, la spéculation des investisseurs et la réglementation mondiale des actifs numériques jouent aussi un rôle. La demande pour les services de Polkadot, comme la création de parachains, influence également sa valeur.

L'opinion publique et la croissance du Bitcoin

Si des personnalités influentes et les médias parlent positivement du projet, les investisseurs potentiels s'y intéresseront, avec un impact direct sur le cours de la cryptomonnaie.

L'autre élément qui pèse dans la balance est le prix du Bitcoin (BTC). Les variations de coût du DOT et d'autres altcoins (les actifs qui viennent après le Bitcoin) dépendent en général des mouvements de prix du BTC. Si ce dernier connaît une augmentation, on peut espérer un mouvement similaire du DOT.

La popularité du projet

La place qu'occupe le jeton dans la communauté crypto influence les comportements des investisseurs et des traders. Pour l'instant, Polkadot fait partie des projets les plus populaires et a réussi à intégrer le Top 15 des cryptomonnaies en moins d'un an. Cela encourage davantage de cryptoenthousiastes à s'y intéresser. Il bénéficie également d'une bonne visibilité auprès des nouveaux investisseurs.

Son utilité pratique est également un facteur très décisif.

L'adoption en masse, l'exploitation du système et la sécurité

Polkadot fait l'objet de spéculations, mais offre une technologie unique et utile. Il se positionne comme un réseau permettant à d'autres blockchains de communiquer entre elles. L'adoption croissante de la technologie blockchain par les entreprises et les institutions laissent donc penser que le projet sera de plus en plus sollicité.

Comme pour tous les actifs de ce type, la législation et la sécurité peuvent favoriser ou freiner son développement. En Algérie et au Bangladesh par exemple, il est interdit aux banques et autres institutions financières d'effectuer des transactions relatives aux cryptomonnaies. Elles ne doivent pas non plus offrir des services aux particuliers/entreprises qui pratiquent le trading des actifs numériques. Les restrictions de ce type freinent le développement de ce marché. De même, la découverte de failles de sécurité de l'écosystème aura un impact négatif sur les prix du jeton DOT.

En dehors de ces trois facteurs, de nombreux autres éléments doivent être pris en compte si vous souhaitez acheter et vendre du Polkadot. Avant de placer votre argent sur cet actif, faites correctement vos analyses et évitez d'y mettre tout votre capital. Une bonne diversification est la clé pour minimiser les risques associés au marché très volatil des cryptomonnaies.

Comment investir dans cette cryptomonnaie ?

Le HODL (Hold On for Dear Life) est l'une des stratégies qu'utilisent ceux qui ont envie d'investir dans le projet DOT sans prendre “trop de risque”. Elle consiste à acheter la cryptomonnaie et à la conserver pendant une longue période pour optimiser vos chances de réaliser une plus-value.

Vous pouvez aussi choisir le DCA (Dollar Cost Averaging) comme stratégie de base. Le principe est de définir un plan d'investissement fixe et de s'y tenir. Par exemple, certains investisseurs peuvent décider d'acheter toutes les semaines 20 EUR de DOT. Cette constance aide à minimiser l'impact de la volatilité sur le rendement.

Grâce au comparateur Taux, vous trouverez facilement un site fiable pour l'achat du DOT.

Le staking Polkadot pour générer des revenus passifs

Avec Polkadot, vous pouvez gagner des récompenses en verrouillant le jeton natif dans votre portefeuille. Vous rejoignez ainsi la communauté des validateurs et nominateurs qui contribuent à la sécurité du réseau et à son efficacité. Le staking du DOT peut se faire par l'intermédiaire de la création d'un masternode (nœud maître ou principal en français). Cette méthode est réservée aux plus grands adeptes du projet. Sa mise en place est complexe et requiert un dispositif dédié qui doit être connecté au réseau en permanence. Vous devez également télécharger des logiciels et apprendre à les utiliser à travers des commandes binaires.

Le moyen le plus simple pour réaliser le staking du DOT reste l'utilisation d'un exchange qui s'occupe de toute la partie technique à votre place. Vous n'aurez qu'à choisir une plateforme qui propose ce service, à y créer un compte et à acheter les jetons pour les verrouiller. Taux vous donne à travers ses comparatifs toutes les informations dont vous aurez besoin pour choisir un intermédiaire qui vous offre la possibilité de faire du staking de DOT.

Les sites pour acheter du DOT

Pour acquérir du DOT, plusieurs plateformes d'échange de cryptomonnaies réputées sont à votre disposition. Binance, Coinbase, et Kraken figurent parmi les options populaires, offrant des interfaces conviviales et diverses options de paiement. Ces sites assurent également une sécurité élevée pour les transactions et le stockage des actifs numériques. Avant de procéder à l'achat, vérifiez les frais, les fonctionnalités et les avis d'autres utilisateurs.

eToro

eToro est l'un des exchanges les plus appréciés par les débutants. Sa particularité est la fonctionnalité de CopyTrading qu'il propose. Cette plateforme aide les nouveaux traders à voir les stratégies des professionnels et de les reproduire. L'ouverture de compte sur eToro est gratuite et n'implique pas de frais de gestion. La plateforme facture une commission unique de 1% pour l'achat ou la vente de vos DOT (il n'y a pas de frais de dépôt).

Vous ne pouvez pas pour le moment staker cet actif via le site.

Binance

Considérée aujourd'hui comme l'une des plus grandes plateformes d'échange d'actifs numériques en termes de volume de transactions, Binance permet d'acheter facilement des jetons DOT par carte bancaire. L'exchange facture cependant 1,8% pour les opérations avec ce mode de paiement. Vous pouvez y faire un achat régulier avec une périodicité et un montant paramétrables en quelques clics.

L'achat par virement bancaire aide à supporter moins de frais. La plateforme ne facture que 1 euro. Les frais de trading pour un utilisateur standard sont de 0,1000% (taker et maker). Vous pouvez également obtenir une réduction si vous payez vos frais en BNB, la cryptomonnaie native de Binance.

La plateforme indique des rendements maxima de 18,9% pour le staking.

La seule limite peut être l'interface qui n'est pas assez intuitive pour la majorité des nouveaux utilisateurs.

Coinbase

Exchange très liquide, Coinbase est caractérisé par un important volume de négociation journalier. Si vous souhaitez acheter du DOT avec une carte bancaire, les frais de transaction s'élèvent à environ 3,99%, contre 1,49% pour les virements. Le site propose des fonctionnalités utiles comme la programmation d'achats récurrents sur une base journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

Pour le staking DOT, Coinbase indique un rendement maximum de 6,92% annuel.

Kraken

Vous pouvez passer par Kraken pour trader des actifs à partir de 10 $. Dès que votre compte est vérifié par le prestataire, vous pouvez l'associer à votre carte de crédit ou compte bancaire. Les frais de transaction pour les paires de cryptomonnaies s'élèvent à 1,5%. L'achat en direct par carte bancaire implique des frais supplémentaires de 3,75% + 0,25 € . La version Pro de la plateforme permet de faire des économies sur les frais de transactions. Ils sont de (0,16%/0,26%) taker/maker au maximum.

Kraken vous offre la possibilité de faire du staking de Polkadot, pour un rendement annuel compris entre 7 et 11%. Vous pouvez staker des jetons DOT achetés directement ou déposés sur la plateforme depuis un portefeuille externe.

Les rémunérations sont versées deux fois par semaine. Vous avez la possibilité de déverrouiller à tout moment vos actifs.

Nexo

Nexo aide à investir dans la cryptomonnaie Polkadot pour percevoir des intérêts en monnaie fiduciaire ou dans d'autres actifs (jusqu'à 17% de plus-value annoncée par an). Vous pouvez aussi y trader 300 paires de cryptos dont le DOT. Elle ne facture pas de frais pour les dépôts et les retraits. Aucune commission n'est également retenue sur l'achat et la vente de cryptomonnaie. Pour les traders, la plateforme offre un effet de levier allant jusqu'à 1:300. Elle facture au maximum 0,20% pour le taker et le maker.

Un autre atout de Nexo est qu'il vous octroie des prêts instantanés (monnaie fiduciaire ou stablecoin) en contrepartie de cryptomonnaies mises en garanties. Le DOT n'est pour le moment pas pris en charge dans ce programme.

Principales plateformes d'achat de Polkadot

Exchange

Atouts

Faiblesses

Frais

Modes de paiement acceptés

eToro

· Commission unique pour le trading

· Copy trading très pratique pour les débutants

· Pas de frais de dépôt

· Staking non proposé

· 1% pour l'achat ou la vente

· eToro Money

· Carte bancaire

· Paypal

· NETELLER

· SKRILL

· Virement bancaire

Binance

· Réduction des frais de trading de 25% pour les paiements en BNB

· Possibilité de programmer des achats réguliers

· Possibilité de faire du staking

· Interface de la plateforme peu intuitive pour les utilisateurs débutants

· 1,8% pour les opérations via carte bancaire

· 1 euro pour l'achat par virement bancaire

· Frais de trading de 0,1000% (taker et maker) pour un utilisateur standard

· Carte de crédit Mastercard et Visa

· Virement bancaire

· Portefeuille électronique

Coinbase

· Exchange très liquide

· Staking possible

· Frais élevés

· 1,49% pour les virements

· 3,99% pour les achats par carte

· Compte bancaire

· Carte de débit

· Virement bancaire

Kraken

· Staking DOT possible

· Frais de transaction réduits avec la version pro

· Frais élevés pour la version basique

· Frais de transaction pour les paires de cryptomonnaie : 1,5%

· Frais supplémentaires de 3,75% et 0,25 € pour les achats en direct par carte bancaire

· Frais de transactions de 0,16% (taker) et 0,26% (maker) au maximum sur Kraken Pro

· Apple Pay

· Google Pay

· Carte bancaire

· Virement bancaire

Nexo

· Pas de frais de dépôt ni de commission sur les transactions

· Effet de levier allant jusqu'à 1:300 pour le trading de cryptomonnaie

· Pour le staking, possibilité percevoir ses intérêts dans d'autres actifs

· DOT non pris en charge dans le programme de prêt instantané

· Frais maximaux pour le taker et le maker : 0,20%

· Cartes Visa & Mastercard

· Apple Pay & Google Pay

· Virement bancaire

· Transferts crypto on-Chain

Quel portefeuille pour stocker vos DOT ?

Pour stocker vos DOT en toute sécurité, plusieurs portefeuilles numériques proposent des solutions adaptées. Ledger Nano S et X, des portefeuilles matériels, garantissent une sécurité optimale grâce à leur stockage hors ligne. Polkawallet, un portefeuille mobile dédié à Polkadot, facilite les transactions et la gestion des tokens DOT tout en assurant une interface conviviale. Atomic Wallet et Trust Wallet sont enfin des choix populaires pour ceux préférant des solutions logicielles, compatibles avec de multiples cryptomonnaies et offrant une simplicité d'utilisation.

Les portefeuilles proposés par les exchanges

Les sites d'échange comme Coinbase ou Binance ont des portefeuilles intégrés dans lesquels vous pouvez stocker vos actifs numériques. Cette option vous permet de les échanger rapidement contre d'autres cryptomonnaies ou des stablecoins (USDT). Si vous souhaitez trader vos jetons, le plus simple est de les laisser sur un CEX (exchange centralisé) fiable.

Les hardwares wallets

Un hardware wallet est un portefeuille physique le plus souvent sous forme de clé USB. Il aide à garder sa clé privée hors ligne, à l'abri des piratages. Cette solution offre un niveau maximal de sécurité. Les portefeuilles matériels de Ledger (comme le Stax à 279,00 € et le Nano X à 149,00 €) font partie des plus populaires sur le marché.

Les portefeuilles en ligne spécifiques pour Polkadot (DOT)

Polkadot.js est le portefeuille électronique officiel de la blockchain. Son fonctionnement est similaire à celui de Metamask. Via son extension de navigateur, vous pouvez interagir avec des dApps (applications décentralisées). Le web wallet permet d'envoyer, de recevoir et de stocker des jetons. Il offre aussi la possibilité de participer aux votes dans l'écosystème Polkadot.

Toutes les ressources relatives au portefeuille en ligne et à l'extension sont accessibles sur le site officiel polkadot.js.org.

Conclusion

Fondée en 2016, Polkadot tente de repousser les limites de la blockchain. Elle aspire à devenir un acteur majeur de la finance décentralisée. Cette plateforme multichaînes vise l'interopérabilité et propose une gouvernance communautaire participative. Le DOT, son jeton natif lancé en 2020, suscite un vif intérêt auprès des investisseurs. Il a connu une croissance rapide, ainsi que de nombreuses fluctuations, et pourrait continuer à se développer.

Vous pouvez l'acheter et le garder sur les plateformes d'échanges les plus réputées. Vous pouvez également le conserver sur un portefeuille physique. Avant tout placement sur le DOT ou n'importe quelle autre cryptomonnaie, prenez le temps de bien faire vos recherches et de mettre au point une stratégie bien définie. Les conseils de Taux ne représentent pas des incitations à l'investissement. Vous pourrez aussi utiliser les guides comparatifs de la plateforme pour choisir la cryptomonnaie idéale pour votre projet.

FAQ

Où staker vos jetons DOT ?

Vous pouvez staker vos tokens DOT sur des plateformes d'échanges de cryptomonnaies comme Binance, Kraken ou Coinbase. Vous pouvez aussi le faire sur la blockchain via Ledger live.

Peut-on acheter des DOT avec PayPal ?

Oui, vous pouvez acheter des cryptomonnaies avec PayPal. Vérifiez si la plateforme de votre choix prend en charge ce moyen de paiement.

Quelle alternative pour acheter vos DOT à moindres frais ?

Le virement bancaire est le moyen idéal pour acheter le jeton à frais réduit. Les sites spécialisés tels que Coinbase ne prélèvent pas des frais pour les dépôts par virement bancaire.

Le DOT est-il un investissement risqué ?

Comme tout placement crypto, l'achat de DOT comporte un grand risque. Le marché des actifs numériques est fortement volatil. Depuis son lancement, le jeton a connu de nombreuses fluctuations, y compris des périodes de forte baisse. Les conseils d'un expert vous seront utiles pour prendre la meilleure décision d'investissement.