Quelle banque traditionnelle choisir ?

Quelle banque traditionnelle choisir ?

La banque traditionnelle se présente comme la solution par excellence pour accéder à une grande diversité de produits et services. L'offre bancaire de ce type de structure inclut notamment la présence d'un conseiller pour orienter vos choix et faciliter la gestion de vos finances. Face à l'essor des banques en ligne et de leurs solutions entièrement digitales, il est légitime de vous demander quelle banque classique peut être faite pour vous. Taux, votre comparateur de finances personnelles, vous propose un guide détaillé sur les meilleurs établissements bancaires de France.

Banque classique avec agences : de quoi s'agit-il ?

La banque traditionnelle est une société de crédit disposant d'un réseau d'agences sur l'ensemble du territoire français et parfois à l'international. Par opposition aux banques en ligne, les structures classiques accueillent leur clientèle dans des bureaux physiques. La Banque Postale, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole ou encore la BNP Paribas sont quelques-unes des solutions historiques en France.

Comparatif : quelles sont les 10 meilleures banques traditionnelles ?

Au nombre des banques traditionnelles qui proposent leurs services et produits en France, certaines structures se distinguent par leurs tarifs compétitifs et leurs solutions modernes. Le comparatif de Taux vise à vous donner toutes les clés pour choisir efficacement votre banque avec agences.

La Société Générale (SG)

La SG est l'une des meilleures banques traditionnelles, car elle propose de nombreux services bancaires pour tous les profils. Vous pouvez ouvrir un compte dans cette structure pour y épargner de l'argent, contracter un crédit ou profiter d'une police d'assurance (habitation, auto et accident de la vie).

La banque met à votre disposition une offre d'entrée de gamme : le compte Kapsul accessible via une offre mensuelle de 2 euros. Ce compte inclut une carte Visa internationale pour effectuer vos achats.

La formule Sobrio, disponible à partir de 7,20 euros, vous donne accès aux autres cartes bancaires de la Société Générale. Vous avez le choix entre une cotisation mensuelle de 7,20 euros, 7,90 euros, 14,90 euros et 28,90 euros selon l'offre qui correspond à vos besoins.

La HSBC (CCF au 1er janvier 2024)

La particularité de la HSBC réside dans le compte bancaire gratuit qu'elle propose à ses clients. L'ouverture, la clôture, le changement de domiciliation bancaire et le transfert de votre compte dans une autre agence en France sont autant de services gratuits à votre disposition. Vous pouvez néanmoins souscrire l'une des nombreuses conventions de cette banque physique. Il s'agit notamment de la HSBC Hexagone, dont le prix oscille entre 8,35 euros et 29,25 euros par mois.

La HSBC vous permet d'emprunter de l'argent pour financer un projet personnel ou un projet immobilier. Cette banque traditionnelle propose également plusieurs solutions d'investissement et d'épargne, ainsi que divers produits d'assurance (assurance emprunteur, protection des proches, assurance des biens, etc.).

Sur le plan des moyens de paiement, vous avez le choix entre une Visa Classic, une Visa Premier, une Gold Mastercard et une Visa Infinite pour effectuer vos opérations bancaires. Les nombreuses agences de cette structure vous permettent de faire des économies sur les frais à l'étranger. À titre illustratif et en dehors de la zone euro, les retraits sont gratuits s'ils sont réalisés auprès des distributeurs de la HSBC.

La HSBC dispose d'une application mobile qui facilite la gestion de votre budget au quotidien. Vous avez notamment accès au paiement mobile pour réaliser toutes vos dépenses à distance.

La banque classique LCL

La banque, ayant fait de la simplicité son cheval de bataille, propose une offre à 360 ° pour satisfaire sa clientèle. Le compte Essentiel de LCL est accessible via une formule à 2 euros mensuels donnant droit à :

Avec ce service bancaire, profitez d'un cashback pour vos achats auprès des marchands partenaires de la banque traditionnelle. Le Service LCL à la carte est quant à lui une formule sur mesure avec des tarifs préférentiels pour les jeunes actifs de 18 à 29 ans. Plusieurs cartes bancaires sont disponibles avec cette offre en plus du découvert autorisé.

La banque propose aussi un compte bancaire étudiant, un compte enfant et une solution adaptée aux personnes en situation de fragilité. En souscrivant le service LCL mobilité lors de votre première année de contrat, vous bénéficiez d'un remboursement à hauteur de 80 euros sur le coût du transfert de vos comptes PEA, CEL, PEL et compte titres. La tenue de compte est également gratuite en cas de domiciliation de vos revenus.

La BNP Paribas

Parmi les banques traditionnelles historiques en France, la BNP Paribas se distingue par son offre permettant de profiter de plusieurs avantages. La formule Esprit Libre donne droit à 50% de réduction sur votre seconde carte bancaire, des promotions sur des services bancaires en option ou un forfait pour bénéficier de retraits gratuits hors du réseau de la banque traditionnelle.

L'offre se subdivise en 3 formules selon l'âge et le moyen de paiement choisi. Les clients de 16 à 17 ans peuvent souscrire la formule Esprit Libre Découverte, tandis que les jeunes de 18 à 24 ans peuvent profiter du compte Esprit libre Initiative.

La formule Esprit Libre Référence met quant à lui à votre disposition des outils incontournables pour gérer vos finances :

Les frais de tenue de compte sont inclus dans la formule. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers la BNP Paribas pour épargner votre argent ou investir en bourse.

La banque traditionnelle AXA Banque

L'offre bancaire d'AXA Banque se décline en deux formules : le compte classique et le compte Ogoon. La première option est gratuite, avec un plafond de retrait de 500 euros et un seuil de paiement de 2 000 euros par semaine. Le virement SEPA est également gratuit quand il est réalisé sur internet.

La seconde formule de cette banque traditionnelle offre plus d'avantages. Le maximum de retraits et de paiements passe respectivement à 1 000 euros et 3 500 euros par semaine, avec la possibilité de remplacer votre CB gratuitement une fois par an. Les virements SEPA restent gratuits sur internet et vous profitez d'une protection complète pour vos achats. Un cashback assurance de 4% sur la première année de contrat s'ajoute à ces privilèges, avec une formule à 6,50 euros par mois.

Les comptes bancaires proposés par AXA sont soumis à des conditions particulières d'utilisation pour conserver la gratuité de vos moyens de paiement. Avec la Visa Classic, le montant cumulé de vos paiements par trimestre civil doit être d'au moins 900 euros. Il passe à 450 euros si vous avez moins de 30 ans. La carte Visa Premier doit quant à elle servir à réaliser 900 euros de dépenses au moins.

En ouvrant un compte auprès de cette banque physique, vous profitez d'une application mobile intuitive liée à une carte bancaire virtuelle pour réaliser vos achats à distance. Cette dernière permet aussi de bloquer/débloquer votre CB et de gérer plus facilement vos finances, même à l'étranger. AXA Banque vous permet par ailleurs de constituer une épargne, de contracter un prêt personnel ou d'obtenir un crédit immobilier pour réaliser vos projets.

La Banque Postale

Parmi les banques traditionnelles les plus complètes en France, la Banque Postale figure en bonne position. Elle adapte son offre aux nouvelles technologiques, tout en puisant sa force dans son grand réseau d'agences : environ 7 600 bureaux de Poste ! Les clients ont la possibilité de consulter leurs comptes à partir de leur espace client en ligne, avec des prestations disponibles en permanence.

La formule de compte que propose la Banque Postale permet d'accéder à une offre incluant des services et produits bancaires utiles et des options de personnalisation. Vous pouvez notamment obtenir un taux de découvert bancaire préférentiel de 15%, ainsi que des tarifs selon votre âge. L'offre est gratuite pour les clients de 12 à 17 ans. Elle passe à 2,50 euros par mois pour ceux qui ont entre 18 et 25 ans ou à 4 euros par mois entre 26 et 29 ans.

La tenue de compte donne lieu à un prélèvement de 1,40 euro par mois. En cas d'inactivité, vous devez assumer des frais de 25 euros par an. Toutefois, l'offre de la Banque Postale se démarque réellement par son accessibilité. Contrairement à la plupart des banques traditionnelles, il n'y a ni conditions de revenus ni engagements préalables. La structure accepte également les interdits bancaires.

La Caisse d'Epargne

La Caisse d'Epargne se distingue par ses nombreux produits et services bancaires pour les particuliers et les professionnels. Vous pouvez ouvrir un compte auprès de cet établissement de crédit et personnaliser votre offre selon vos besoins.

Outre la tarification avantageuse pour les clients de 18 à 25 ans, la banque traditionnelle offre un accompagnement sur mesure à ses clients. Toutefois, la suractivité des personnes chargées de la clientèle en agence physique limite cet avantage.

En vous rendant dans l'une des agences de la Caisse d'Epargne ou sur le site officiel de l'établissement, vous pouvez souscrire l'une des offres disponibles. Il s'agit de la formule Initiale avec la carte Visa Classic, de l'option Confort assortie d'une carte Visa Classic ou Premier et du compte Optimal avec la carte Platinum ou Premier.

En matière de tarifs, la Caisse d'Epargne propose des tarifs supérieurs à la moyenne. Cette situation la dessert par rapport aux banques en ligne, car elle ne dispose d'aucune filiale. Toutefois, son service en ligne et l'application qu'elle propose sont ergonomiques et fonctionnels.

Le prix des moyens de paiement oscille entre 37,24 et 290 euros par an, et ces derniers vous donnent accès à une gamme complète de services. Par ailleurs, l'ouverture et la clôture de compte ainsi que le service d'aide à la mobilité sont gratuits !

La Banque CIC

L'offre bancaire du CIC se veut adaptée à tous les profils de particuliers. Si les services de cette banque traditionnelle sont standard, ils bénéficient d'un ingénieux système de formules. En matière de tarifs, l'établissement de crédit est dans la moyenne, mais il ne fait pas évoluer ses conditions tarifaires avec le temps. Taux vous recommande donc d'opter pour la banque en ligne de cette institution (Monabanq) si vous êtes à la recherche d'un fonctionnement simple et de certains services gratuits.

Au CIC, l'ouverture, le fonctionnement et le suivi de compte sont gratuits. Les frais de tenue de compte s'élèvent quant à eux à 2,10 euros par mois ou à 30 euros par an en cas d'inactivité. Trois formules sont disponibles pour tirer le meilleur parti de cette banque physique :

La première option réunit dans un même contrat un compte courant, un moyen de paiement, une application mobile, un espace client et une assurance qui couvre vos cartes bancaires. D'autres services sont en option, comme les alertes paramétrables, l'autorisation de découvert et les virements permanents. Elle est accessible à partir de 6,20 euros par mois.

Le compte parcours J est destiné aux clients de 10 à 17 ans. Pour 2 euros par mois, vos enfants peuvent profiter d'un compte bancaire, d'une application mobile pour ado et d'une carte. Le contrat personnel jeune offre quant à lui un ensemble d'outils bancaires pour faciliter la gestion des clients de 10 à 28 ans. De 10 à 17 ans, l'offre est accessible à 2 euros par mois, puis à partir de 3 euros pour les clients de 18 à 25 ans. Une offre plus complète visant les personnes âgées de 18 à 28 ans est disponible pour un minimum de 6 euros.

Le Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est un pool bancaire avec des tarifs indépendants. Le prix moyen proposé par cet établissement en raison de son engagement de banque mutualiste est très avantageux pour sa clientèle. Si les services et produits disponibles sont standard, ils n'en demeurent pas moins cohérents avec la demande.

Il s'agit du compromis parfait si vous avez des revenus moyens. Les clients à la recherche d'une solution en ligne et d'une carte gratuite peuvent aussi ouvrir un compte auprès de Monabanq. La filiale digitale du Crédit Mutuel propose la même qualité de service que la banque traditionnelle.

L'offre phare de cette agence est l'Eurocompte. Cette formule met à votre disposition des outils de gestion du budget, de paiement et d'assurance ainsi qu'un conseiller bancaire. Vous avez ainsi le choix entre la carte de retrait classique, la carte premium et une diversité de services complémentaires comme le paramétrage en ligne et l'E-retrait.

L'Eurocompte est disponible en plusieurs versions : Confort, Sérénité, Jeune actif… Les tarifs diffèrent d'une région à l'autre.

La Banque Populaire

La force des banques physiques est liée à leur réseau d'agences qui proposent une bonne qualité de service. L'expérience de la Banque Populaire lui permet de proposer une offre complète aux professionnels, ainsi que des produits et prix standard aux particuliers.

Sans être particulièrement compétitives, les formules de cette structure permettent de réaliser vos projets à l'aide d'un accompagnement adéquat. Toutefois, la qualité de la relation client varie suivant les régions. Il est donc primordial de bien choisir votre agence, notamment en vous servant du comparateur de Taux, votre spécialiste des finances personnelles.

En optant pour la Banque Populaire, vous faites face à des frais de tenue de compte de 2,30 euros par mois, soit 27,60 euros par an. Cependant, l'ouverture et la clôture du compte de dépôt, ainsi que l'aide à la mobilité bancaire sont gratuits. Trois formules sont par ailleurs disponibles :

La première solution regroupe les principaux services dont vous avez besoin. Profitez d'une carte Visa standard, d'une autorisation de découvert, d'un accès à la banque à distance, ainsi que de l'accompagnement d'un conseiller bancaire dédié.

L'offre suivante permet de bénéficier d'une carte Visa Premier, ainsi que d'une couverture pour vos moyens de paiement. Accédez par ailleurs à votre espace de banque en ligne et profitez de l'application Banque Populaire pour simplifier la gestion de votre compte. En bonus, vos 500 premiers euros de découvert ne sont pas frappés d'agios !

L'offre premium englobe quant à elle tous les avantages de la solution précédente et met à votre disposition deux cartes haut de gamme : Platinum et Infinite. L'exonération d'agios liée au découvert passe à 1 000 euros. Par ailleurs, les virements instantanés, les paiements et les retraits réalisés à l'étranger sont exonérés de frais.

Le tableau suivant récapitule les informations essentielles à connaître sur les plus grosses banques traditionnelles.

Comparatif : quelles sont les 10 meilleures banques traditionnelles ? (Taux, )
Établissement bancaireCartes bancairesPrix à l'annéePrincipales offresPoints forts de la banque
SGVisa Classic45 €
  • Jusqu'à 80 € offerts
  • Jusqu'à 20% de Cashback
  • Compte bancaire à partir de 2 € par mois
  • Large choix de cartes bancaires
  • Réductions pour les jeunes clients
Visa Évolution35 €
Service Éclair Cirrus30 €
Visa Premier135 €
Visa Infinite330 €
Mastercard45 €
Gold Mastercard135 €
HSBC (CCF au 1er janvier 2024)Carte Visa Infinite335 €
  • 50% de remise sur la seconde CB du compte joint
  • 100 € de bons d'achat à partir de 3 opérations domiciliées
  • Offres de convention adaptées à divers profils
  • Services et produits bancaires complets
  • Nombreux moyens de paiement
  • Réseau international d'agences
Visa Premier134 €
Gold Mastercard134 €
Visa Classic45 €
HSBC One35 €
Visa Plus27 €
LCLInventive Mastercard45,48 €
  • Programme de cashback
  • Aucuns frais de tenue de compte en cas de domiciliation
  • Formule disponible à partir de 2 € par mois
  • Prix intéressants pour les cartes bancaires
  • Offre à la carte
Visa Cléo LCL47,4 €
Visa Premier143,04 €
Mastercard Platinum+228 €
Visa Infinite LCL357,96 €
BNP ParibasCarte Origin40 €Compte Esprit Libre gratuit pendant 1 an
  • Une CB au choix (Esprit Libre Référence)
  • Couverture en cas d'utilisation frauduleuse de cartes volées ou perdues
  • Virements instantanés gratuits depuis le compte Esprit Libre
  • Frais de tenue de compte inclus
Visa Classic46 €
Visa Infinite330 €
BNP Net52 €
Visa Premier134 €
AXA BanqueVisa Classic0 €120 € offerts si domiciliation de fonds
  • CB gratuite
  • Prêts diversifiés
  • Offre à 6,50 € par mois
  • Frais gratuits pour la tenue de compte
Visa Premier0 €
Banque PostaleVisa Infinite320,00 €
  • 6 mois offerts en cas de souscription 100% en ligne
  • Réduction de 50% sur la carte Visa Premier et la seconde carte (compte joint)
  • Compte ouvert avec un RIB français
  • Plus de 7 600 bureaux disponibles
  • CB internationale au choix
  • Un découvert personnalisable
  • Plusieurs solutions de placements et d'épargne (Assurance-vie, livrets, PEA, Compte Titres…)
Visa Platinum190,00 €
Visa Premier129,00 €
Visa Classic43,00 €
Carte Réalys30,50 €
Caisse d'EpargneCarte Visa Infinite290 €Offre différente selon les régions
  • Rapidité et facilité d'ouverture de compte
  • Réseau étendu d'agences
  • Site internet et application ergonomiques
  • Service en ligne pratique
Carte Visa Premier129 €
Carte Bleue Visa37,24 €
Carte Visa Electron Sensea37,24 €
CIC BanqueCarte Mastercard Gold136 €Jusqu'à 150 € offerts
  • À l'écoute de la clientèle
  • Offre diversifiée
  • Site internet complet
Visa Premier136 €
MOA Mastercard32 €
Mastercard45 €
Visa Classic45 €
World Elite290 €
Visa Infinite330 €
Crédit MutuelCarte Mastercard45 €
  • 6 mois de cotisation gratuits sur la formule « Banque au quotidien »
  • 20 € offerts (1er Livret Bleu moins de 16 ans)
  • 1 mois de cotisation gratuit pour chaque contrat d'assurance souscrit
  • Frais de dossier offerts sur le 1er crédit à la consommation
  • Tarifs bancaires concurrentiels
  • Réseau d'agences étendu et solide
  • Services disponibles en ligne
Mastercard On line32 €
Visa Classic45 €
Carte Gold132 €
Visa Premier136 €
Visa Infinite330 €
World Elite290 €
Mastercard Jeune21 €
Banque PopulaireCarte Visa Classic46 €Jusqu'à 160 € offerts
  • Large réseau d'agences
  • offres intéressantes de crédits et produits d'épargne
  • Offres diversifiées pour les professionnels
Visa Premier130 €
Visa Platinum205 €
Visa Infinite320 €
Mastercard46 €

Banque traditionnelle VS banque en ligne : quelles différences ?

La banque classique propose ses services et produits à travers un réseau d'agences. Elle vise une meilleure proximité avec sa clientèle en lui permettant d'effectuer ses opérations courantes sur place et d'échanger avec un conseiller expérimenté. Contrairement aux banques en ligne, les établissements de crédit avec agences jouissent d'une très grande expérience et de la confiance des utilisateurs.

Les solutions en ligne ont l'avantage d'être dématérialisées, ce qui contraste avec la lenteur administrative qu'il est possible d'observer dans les structures physiques. Elles proposent aussi des tarifs plus avantageux que leurs concurrentes, bien que l'éventail de services disponibles soit inférieur à l'offre des banques traditionnelles.

Il n'est pas toujours évident de profiter de tous les produits bancaires en ouvrant un compte dans une banque en ligne. Domicilier votre argent auprès d'une structure physique garantit de pouvoir ouvrir un compte épargne ou un compte joint et de pouvoir bénéficier d'un découvert.

Comment bien choisir votre banque traditionnelle ?

Les banques classiques et leur réseau d'agences rassurent les clients en dépit de la montée en puissance des structures dématérialisées. Il convient toutefois de bien choisir votre établissement de crédit, afin d'optimiser votre expérience bancaire et de minimiser vos coûts.

Les critères de choix classiques

Choisir la meilleure banque traditionnelle revient à opter pour la structure qui propose des services physiques complets. Votre choix doit notamment prendre en compte :

Le coût des retraits et paiements en devise, la diversité des moyens de paiement et les conditions de revenu nécessaires pour ouvrir un compte sont très importants dans le choix de votre banque. Bien qu'elles soient superficielles, les primes de bienvenue pour les nouveaux adhérents peuvent motiver votre décision.

Tenez compte des taux des différents produits d'assurances, de crédit et d'épargne avant de faire votre choix. N'hésitez pas à choisir une banque qui propose une application mobile, afin de faciliter la gestion de votre compte.

Les aspects techniques de la banque traditionnelle

Si les frais liés aux opérations exceptionnelles permettent de départager une banque de ses concurrents, n'oubliez pas que votre compte vous servira au quotidien. Frais de tenue de compte, coût du virement instantané ou différé, tarif du relevé bancaire… Assurez-vous de prendre en compte chaque détail de l'offre d'un établissement avant de souscrire un contrat.

La plupart des banques traditionnelles proposent une équipe dont le rôle est d'accompagner les professionnels dans leurs projets. Leur expérience dans le suivi des finances d'entreprise leur permet de commercialiser une large gamme de produits pour vous aider dans ce sens.

L'utilisation d'un comparateur en ligne

Vous pouvez consulter les avis des utilisateurs ou contacter directement chaque prestataire pour en savoir plus sur son offre. Toutefois, il s'agit d'une démarche très chronophage et généralement infructueuse. La solution ? Utiliser un comparateur de banque en ligne comme Taux.

En plus d'être simple et efficace, cet outil met à peine quelques minutes pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.

Banque classique : quels sont les avantages et inconvénients ?

Les banques de réseau sont les solutions privilégiées par les personnes à la recherche d'un compte complet et de produits variés. Toutefois, ces institutions ont également des limites que Taux vous propose de découvrir en détail.

Les avantages des structures classiques

À chaque catégorie de client est associé un produit particulier. Ainsi, la banque physique vous accompagne tout au long de votre vie. Par exemple, vous pouvez profiter de produits de placements comme l'assurance-vie et le PEA pour préparer votre retraite. L'ensemble des livrets réglementés est également disponible. Vous pouvez par ailleurs négocier les modalités d'octroi des prêts immobiliers et des crédits à la consommation, ce qui n'est pas possible avec les néobanques ou les banques en ligne.

Avec un conseiller personnalisé, il est plus facile de faire des choix pertinents. Ce dernier maîtrise votre passif bancaire, ce qui est idéal pour trouver le produit adapté à vos besoins. Le suivi de vos opérations est aussi rapide et simplifié grâce à son intervention.

Choisir une banque physique revient à bénéficier d'un large réseau pour faciliter les opérations bancaires depuis un DAB ou le dépôt de chèque partout en France. Vous envisagez de déménager ? Votre compte est rattaché à l'agence à proximité de votre nouveau domicile avec un simple dossier de transfert. Par ailleurs, le fait de se rendre dans une agence permet d'éviter les délais de réponse qui peuvent survenir après un contact par mail.

Les inconvénients des banques traditionnelles

Les banques se rémunèrent avec les frais bancaires facturés selon la qualité de service proposée. Les frais mensuels prélevés par les structures classiques (commissions d'intervention, frais de gestion…) peuvent ainsi aller de quelques euros à plusieurs dizaines d'euros selon votre formule.

En analysant les avis des clients, il est facile de s'apercevoir du manque de disponibilité des conseillers bancaires, surtout dans les petites agences. De plus, le roulement des conseillers sur le court et le moyen terme nuit à la qualité du suivi de vos opérations sur le long terme.

Les horaires d'ouverture des banques physiques ont eux aussi un impact direct sur la qualité du service client. Contrairement aux solutions en ligne, le conseiller travaille directement en agence. De fait, sa disponibilité ne correspond pas toujours à celle des clients.

Autre point important : les offres de bienvenue et les bonus de parrainage qui font la force des banques en ligne ne sont pas suffisamment mis en avant par les établissements classiques. Ces derniers ciblent plutôt une clientèle familiale et misent sur les offres promotionnelles, tandis que les structures dématérialisées offrent jusqu'à 120 euros.

Les meilleures alternatives à distance aux banques classiques

Entre les banques en ligne et les établissements physiques, le choix n'est pas toujours évident. Pourquoi ne pas opter pour une banque physique qui offre les avantages d'une solution dématérialisée ? Taux vous présente ces alternatives à travers les deux meilleures options disponibles.

Hello bank!

Filiale de BNP Paribas, Hello bank! met à la disposition de ses clients les avantages du réseau de cette banque historique. Vous pouvez déposer des chèques et espèces dans les DAB de 200 agences sur l'ensemble du territoire. Le compte bancaire de cette structure vous donne accès à tous les services d'une banque en ligne, sans engagement ni condition de revenus. Profitez aussi d'un compte :

Livret d'épargne, bourse, assurance-vie, crédit… Profitez de tous les produits bancaires possibles, ainsi que d'une gestion simplifiée grâce au paiement sans contact. Le service client est joignable 6 jours sur 7 par mail, téléphone ou chat direct. Vous pouvez également bénéficier d'une assistance sur les réseaux sociaux.

Hello bank! propose à ses nouveaux clients jusqu'à 80 € et 6 mois Hello Prime offerts !

Monabanq

À l'instar d'Hello bank!, Monabanq met à votre disposition un compte sans aucune condition de revenus. La particularité de son offre réside dans la volonté de cette structure à répondre aux besoins des étudiants, personnes en recherche d'emploi et travailleurs aux revenus modestes.

Monabanq est connue pour son service client irréprochable et très appréciée pour son réseau de 2 000 guichets rattachés à la Banque CIC. En ouvrant un compte auprès de cette institution, vous pouvez aussi déposer vos chèques et espèces dans les distributeurs du Crédit Mutuel.

Les tarifs pratiqués par Monabanq sont très compétitifs et sans aucuns frais cachés. Vous obtenez une carte Visa Premier et vous bénéficiez d'un découvert autorisé à l'ouverture du compte. Chaque paiement effectué par CB vous donne droit à un cashback de 1%.

Quelle banque traditionnelle pour quel client ?

Pour vous aider à choisir la meilleure banque selon votre profil, Taux vous propose d'étudier les possibilités au cas par cas.

Les banques classiques pour les mineurs

Le mineur en France peut avoir un compte bancaire en passant par un représentant légal majeur. Entre 12 et 16 ans, il a la possibilité de faire des retraits et des dépôts avec l'aval de son représentant, avant de disposer d'une CB et d'un chéquier entre 16 et 18 ans.

Pour encourager l'autonomie de vos enfants et leur apprendre à gérer leurs finances malgré leur jeune âge, la BNP Paribas est probablement la meilleure option. Son offre ADOS inclut un compte de dépôt, le paiement par smartphone, une carte Origin, un livret A et un livret jeune. Elle est par ailleurs gratuite jusqu'à la majorité de son bénéficiaire.

Le compte Enfants de la Société Générale est également une bonne option, avec une CB gratuite disponible dès l'âge de 12 ans. Sous la tutelle de ses parents, le jeune titulaire a accès à un compte personnel lié à une application et peut suivre ses opérations de manière intuitive. L'offre Sobrio permet quant à elle d'obtenir des cartes Visa dès l'âge de 15 ans.

Les banques traditionnelles pour les étudiants

Les étudiants sont généralement à la recherche d'une banque qui propose une gamme complète de services et des frais réduits. Entre 18 et 24 ans, Taux vous recommande la Société Générale et son compte bancaire Étudiant axé sur la liberté financière. Profitez d'une CB personnalisable et sans aucuns frais de tenue de compte, ainsi que d'avantages exclusifs, en vous rendant dans plus de 800 enseignes partenaires.

Le Crédit Mutuel et son Eurocompte Jeunes sont eux aussi parfaits pour les étudiants. Cette offre inclut un compte courant auquel est associée une carte de paiement internationale. Autorisations de découvert, facilités de prêts, conseils d'orientation professionnelle…

Les solutions pour les professionnels

Vous avez des projets sur le plan professionnel et vous recherchez un partenaire financier fiable pour vous accompagner ? La Société Générale remplit tous les critères ! Son compte Jazz Pro donne droit à un éventail de services et à l'accompagnement d'un conseiller expérimenté. Les tarifs pratiqués sont par ailleurs très abordables, ce qui en fait une solution adéquate pour les auto-entrepreneurs.

Avec LCL, vous bénéficiez d'un programme d'accompagnement sur mesure. Un conseiller s'occupe de vos projets et est en mesure de se déplacer à tout moment pour vous rencontrer. De plus, la tarification de votre carte pro est modulable et s'adapte à l'évolution de votre niveau d'activité !

Les banques pour les couples

Les couples optent parfois pour un compte joint. Bien que la plupart des banques traditionnelles tablent sur des offres attractives, certaines structures se démarquent sur ce point.

Le compte joint de la Société Générale révolutionne la gestion à deux, avec des outils innovants. La formule Sobrio vous permet quant à elle de ne payer aucuns frais de tenue de compte. Vous êtes aussi couverts par les assurances et services de la banque (perte, vol, garantie, voyages…).

Avec la Caisse d'Epargne, votre compte joint s'accompagne d'un large choix de cartes. Choisissez le moyen de paiement qui vous convient selon vos revenus mutualisés. Profitez aussi de l'expérience de cette banque pour commencer une gestion commune en toute sérénité.

Conclusion

L'émergence des banques en ligne à l'instar de Fortuneo, BoursoBank (ex-Boursorama Banque), BforBank et N26 a permis aux banques classiques de prendre conscience de leurs limites. Certaines structures ont su réagir efficacement en modernisant leurs offres : BNP Paribas, HSBC, Société Générale… Le comparatif de Taux vise à vous aider à choisir une banque physique pour profiter des avantages de ces structures traditionnelles, sans être en marge des solutions innovantes dans le secteur bancaire. N'hésitez pas à utiliser votre comparateur de finances personnelles pour profiter de ses performances et affiner vos recherches.

FAQ

Comment trouver la meilleure banque traditionnelle ?

Pour trouver la banque traditionnelle la plus adaptée à vos besoins, vous devez tenir compte des services proposés et des modalités de contact pour bénéficier de l'aide d'un conseiller. N'hésitez pas à utiliser le comparateur en ligne de Taux pour analyser la solidité financière de votre choix !

Quelle est la banque physique la plus avantageuse ?

La banque traditionnelle la plus avantageuse est probablement la Société Générale et son offre diversifiée pour tous les profils.

Quelles sont les banques françaises les plus fiables ?

Au rang des meilleures banques françaises, vous retrouverez BNP Paribas, la Banque Postale et le Crédit Agricole. D'autres solutions fiables sont indiquées dans le comparatif de Taux sur les banques traditionnelles.

Quelle banque ne prend pas de frais ?

La plupart des banques en ligne ne facturent pas de frais pour la tenue de compte, mais il n'existe aucune banque entièrement gratuite. En ce qui concerne les banques traditionnelles, LCL et AXA Banque sont de bonnes options pour éviter les frais de tenue de compte.