Dividende : tout savoir sur ce revenu des capitaux mobiliers (RCM)

Dividende : tout savoir sur ce revenu des capitaux mobiliers (RCM)

De 2021 à 2023, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a recensé plus de 1,1 million de nouveaux investisseurs particuliers sur les marchés boursiers. Cela montre que les Français s'intéressent de plus en plus à l'achat et à la vente des actions. Les nouveaux investisseurs recherchent principalement des titres qui leur permettront de percevoir régulièrement des dividendes.

Parmi ces particuliers, beaucoup ont une faible connaissance de la notion de dividende et de toutes les implications d'un investissement en bourse. Taux, votre comparateur de finances personnelles, vous propose un guide complet pour mieux comprendre ce terme et pour investir efficacement.

Dividende : définition et mécanisme de distribution

L'achat d'une action peut générer deux types de profits. Il y a la plus-value liée à la hausse de la valorisation du titre. Elle reste virtuelle et devient effective uniquement après la vente de l'action. Le dividende est la contrepartie directe d'un placement en action et de nombreuses règles encadrent son calcul, sa distribution ainsi que son imposition.

Qu'est-ce qu'un dividende ?

Le dividende est la rémunération qu'une entreprise verse à ses actionnaires. Il est aussi appelé coupon. La détention d'une valeur cotée y donne droit, mais les sociétés décident librement de le distribuer ou non, selon leur stratégie. Quand l'organisation réalise des bénéfices, son conseil d'administration décide de la part à partager lors d'une assemblée générale. Il détermine aussi la somme à verser pour chaque action. Les investisseurs reçoivent alors leur dividende en fonction du nombre d'actions qu'ils détiennent.

La part qui n'est pas distribuée est mise en réserve. Elle constitue une trésorerie qui peut être utilisée pour les besoins de croissance, d'investissement ou d'amélioration de performance. Quand une société cotée ne fait pas de bénéfice sur un exercice, elle peut prélever dans ses réserves pour distribuer les dividendes.

Que savoir sur la distribution de dividendes ?

En général, les coupons sont payés à la fin de chaque exercice comptable, dans les 9 mois qui suivent sa clôture. C'est un délai maximal légal fixé par le Code du Commerce. Les dividendes vous permettent donc d'avoir des revenus annuels réguliers tant que vous ne cédez pas vos actifs. Dans la pratique, le paiement peut se faire par trimestre ou par semestre selon la structure. Il existe aussi des entreprises qui paient un acompte sur dividendes.

Ce sont très souvent les entités économiques qui ont une bonne maturité sur le marché qui rémunèrent régulièrement leurs actionnaires. Elles sont appelées entreprises ou sociétés de rendement. En revanche, les structures qui œuvrent encore pour leur croissance distribuent très peu de dividendes.

Quand un partage de profit est prévu, il se fait selon un calendrier qui précise un jour de détachement. Il s'agit du moment où le dividende se détache de l'action. Son montant est alors déduit du cours du titre. Pour percevoir leurs revenus, les investisseurs doivent conserver leur titre jusqu'à la clôture de la bourse la veille du jour de détachement.

Les différents types de dividendes

On distingue différents types de dividendes en fonction de la forme du paiement, des modalités de la répartition et de la politique de l'entreprise.

Les formes classiques

Le versement des coupons peut se faire sous deux formes : en numéraire ou en nature. Dans le premier cas, le partage se fait en liquidité par un virement sur le compte-titres ordinaire (CTO) de chaque actionnaire. L'investisseur peut ensuite demander un transfert des fonds sur son compte courant. Il peut aussi décider de réinvestir son avoir dans l'achat de nouveaux actifs.

Les dividendes en nature prennent le plus souvent la forme d'un paiement en titres ou en actions. Une société a également la possibilité de rémunérer ses actionnaires en distribuant des biens qu'elle produit ou des éléments de son actif. Dans le cas d'un paiement de dividende en nature, tous les investisseurs reçoivent le même type de biens et la totalité de ce qui leur revient de droit.

Les types de dividendes selon les modalités de distribution

Selon les modalités de distribution, un dividende peut être prioritaire, exceptionnel ou majoré. Une entreprise peut accorder un avantage de droit au dividende à certains associés à travers des actions à dividendes prioritaires (ADP). Les détenteurs de ces dernières reçoivent alors leur coupon en premier dès qu'il y a un bénéfice ou une réserve à distribuer.

Quand une entité économique fait des revenus alternatifs qui ne sont pas liés à son activité, elle peut aussi verser des coupons. Ce type de partage n'est pas prévisible et se déroule de façon ponctuelle. On parle alors de dividende exceptionnel. Cela peut survenir après une fusion, une cession… La structure est néanmoins libre de faire ce partage en substitution ou en complément au paiement de dividende classique.

Dans le but de fidéliser ses investisseurs, une entreprise peut accorder une majoration de 10% (au maximum) à ceux qui détiennent leurs titres depuis plus de 2 ans. Dans ce cas, les intéressés bénéficient d'un dividende majoré.

Les types de dividendes selon la politique de l'entreprise

Quand une société préfère financer ses projets par des capitaux propres, elle ne verse pas systématiquement de coupon à la fin de chaque exercice. Elle déduit d'abord ses besoins de trésorerie avant de procéder au partage du reste du bénéfice. On parle dans ce cas de dividende résiduel qui varie chaque année.

Le dividende est qualifié de stable quand l'entreprise privilégie la rémunération de ses actionnaires. Le montant payé par action est souvent prévisible et varie très peu. Les versements se font pratiquement dans la même période et sont réguliers. C'est ce type de dividende que les particuliers qui souhaitent avoir un supplément de revenu fiable et stable recherchent le plus.

Avec la politique mixte, l'organisation combine la distribution de dividendes résiduels et stables. Elle établit la périodicité du paiement et la somme à percevoir par action est quasiment connue par les investisseurs. Quand le résultat de l'exercice dépasse les espérances, un dividende spécial s'ajoute au coupon stable payé régulièrement.

Comment une entreprise calcule-t-elle un dividende ?

Le calcul des coupons à distribuer prend en compte de nombreux paramètres comme la politique de l'entreprise, sa situation au terme de l'exercice comptable… Par exemple, quand le bilan aide à dégager un bénéfice distribuable, plusieurs déductions doivent d'abord être faites avant de déterminer la somme à partager. Il faut en effet déduire les pertes antérieures, les dépenses de l'entreprise, l'impôt sur les sociétés…

Chaque société doit avoir une réserve légale obligatoire d'au moins 10% de son capital. Dans le cas contraire, elle est tenue de faire une retenue de 5% sur son bénéfice chaque année jusqu'à ce que le seuil soit atteint. La société doit également tenir compte du ratio entre ses fonds propres et ses dettes pour définir la somme des coupons à payer.

Dès que le Conseil d'Administration détermine le montant net à distribuer aux associés, il le divise par le nombre d'actions total de l'entreprise. Si cette dernière pratique la politique de dividende résiduel, elle fait toutes les déductions obligatoires en plus du financement dont elle a besoin. Les dividendes sont ensuite calculés sur la somme résiduelle. Dans le cadre d'une politique de dividende stable, une part des profits annuels (souvent 10%) est fixée et détachée systématiquement du résultat net.

Les facteurs qui influencent le montant des coupons

La rémunération d'une action est étroitement liée aux performances économiques des organisations sur un exercice comptable. Les groupes les plus stables peuvent décider de payer des coupons identiques ou croissants à leurs actionnaires au fil des années. Cela envoie un message positif sur la santé financière de l'entreprise. Les structures dont les résultats fluctuent régulièrement (cas des valeurs cycliques et des entreprises de la Tech) distribuent des coupons qui varient chaque année.

Par ailleurs, quand une société bénéficie d'un excédent de trésorerie qu'elle accumule au fil des années, ses dividendes peuvent connaître une forte augmentation sur un exercice. Il y a également les évènements exceptionnels comme une cession d'actif qui peuvent encourager une augmentation de la rémunération par action.

En ce qui concerne les valeurs cycliques et les organisations qui interviennent dans les secteurs d'activité très instables, de nombreux évènements peuvent influencer le montant des coupons. Il s'agit entre autres du changement climatique, des catastrophes naturelles, des guerres, de l'environnement sociopolitique…

Le processus de versement des dividendes

Le versement de dividende se déroule en trois grandes étapes suivant un calendrier préétabli :

Le jour de l'annonce du paiement, le Conseil d'Administration publie un communiqué de presse qui indique les différentes dates.

À la clôture de la bourse, la veille du jour de détachement, la société enregistre les associés admissibles au paiement des coupons et arrête le registre. Ceux qui cèdent leur titre avant ce délai ne perçoivent pas de dividende. De même, les investisseurs qui achètent de nouvelles valeurs entre le jour de détachement et le versement des dividendes ne sont pas éligibles au paiement.

Le paiement effectif survient souvent 3 jours ouvrables après le détachement. Les investisseurs reçoivent les coupons dans leur compte de courtage (CTO) sous forme de liquidité ou de nouvelles actions.

Quel rendement pouvez-vous attendre des actions à dividendes ?

Le rendement d'une action est le rapport entre le dividende qu'il permet de percevoir à un instant précis et son cours en bourse. Pour le calculer, tenez compte du dernier coupon versé par l'entreprise. En réalité, quand une société ne distribue pas de dividendes sur une année, la rentabilité de ses actions est de 0% pour ses investisseurs.

Sur le long terme, la bourse est le placement qui offre le meilleur retour sur capitaux investis (RCI). Avec un portefeuille boursier varié, vous pouvez espérer un rendement annuel de plus de 8%. Il existe toutefois des structures dont les actions présentent une rentabilité de moins de 2%. Les mauvaises performances sur un exercice comptable sont souvent compensées au fil des années. Cela aide les investisseurs qui conservent leurs titres sur une longue durée à profiter d'un retour sur investissement intéressant.

Une étude de l'AMF montre qu'un placement diversifié en action et conservé sur une durée de 15 à 20 ans produit en moyenne un profit de 5 à 7% par an. Sur le site economie.gouv.fr, il est précisé que des résultats d'études réalisées par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) et l'AFG (Association Française de la Gestion financière) confirment que la probabilité de réaliser un gain en bourse augmente avec la durée du placement.

Les meilleures actions à dividendes de 2023

Parmi les entreprises qui ont payé des coupons en 2023, Engie présente l'une des rentabilités les plus élevées. Le groupe a versé un dividende de 1,4 euro par action. Son rendement est estimé à plus de 9,25% selon l'indice de référence CAC 40 de la bourse de Paris. Le 4 mai 2023, Stellantis a versé un dividende de 1,34 euro pour un retour sur capitaux investis de 8,25%. D'autres structures comme BNP Paribas et Crédit Agricole ont également rémunéré leurs actionnaires avec des dividendes qui présentent des rendements supérieurs à 7,5%.

Pour BNP Paribas par exemple, la somme versée par action est de 4,5 € et le cours de la valeur a varié entre 54 et 57 € ces dernières années. Le rendement estimé de 2023 par BoursoBank (ex-Boursorama Banque) est de 7,92%. Les actions AXA, SG (ex-Société Générale), Orange et Bouygues ont également produit un profit supérieur à 5% en 2023.

La fiscalité des dividendes : ce que vous devez savoir

Les profits distribués par une entité économique sont doublement imposés. Ils sont d'abord soumis au régime de l'impôt sur les sociétés au niveau de l'organisation. Les actionnaires sont ensuite imposés au titre de l'impôt sur le revenu. Pour les investisseurs particuliers (personnes physiques), il existe deux modalités d'imposition des dividendes : le prélèvement forfaitaire unique (PFU) et le barème progressif de l'impôt sur le revenu (IR).

Le PFU est appliqué depuis le 1er janvier 2018 et représente un prélèvement de 30% qui se décompose en 2 volets. Il y a un taux forfaitaire de l'IR de 12,8% qui s'applique sur les dividendes, puis il y a les prélèvements sociaux qui s'élèvent à 17,2%.

Selon le barème progressif, un abattement de 40% est appliqué sur le montant brut des dividendes. Vous devez ensuite déduire 6,8% du montant restant au titre de la CSG (contribution sociale généralisée) et soustraire les frais de courtage et de garde. La somme imposable est ensuite ajoutée aux autres revenus du foyer fiscal du contribuable. L'ensemble est imposé selon le barème progressif par tranche de l'impôt sur le revenu.

L'investisseur est libre de choisir le mode d'imposition le plus avantageux pour lui. Tous les dividendes ne peuvent pas être imposés au barème progressif par tranche de l'IR. Pour être éligible, l'entreprise qui a distribué les profits concernés doit avoir son siège social en France ou dans l'Union européenne. À défaut, elle doit être implantée dans un État ou sur un territoire qui bénéficie d'une convention fiscale pour éviter la double imposition en France.

Comment acheter des actions pour percevoir des dividendes ?

Le marché des valeurs mobilières est accessible à tout le monde. Beaucoup de particuliers ont toutefois du mal à se lancer, parce qu'ils n'ont pas suffisamment d'informations sur la bourse.

Ouvrez un compte-titres dans un établissement approprié

Le compte-titres ordinaire est le support qui vous donne accès au marché financier. Il permet de passer des ordres et de gérer vos actifs. Il peut être ouvert uniquement auprès des établissements qui proposent des services d'intermédiation sur le marché financier (courtier en bourse). Avec Taux, vous pouvez facilement trouver une offre avantageuse. Vous pouvez détenir plusieurs CTO dans différents établissements, ou dans une même banque. Un mineur peut aussi ouvrir ce type de compte et le faire gérer par son représentant légal.

Un CTO doit être relié à un compte courant pour les opérations de débit/crédit d'espèces. La banque y prélève le montant de vos achats, les frais de courtage et de garde… Elle crédite aussi à votre solde les sommes liées à vos ventes ainsi que les revenus des valeurs que vous détenez.

En plus des actions, un CTO peut aider à conserver d'autres types de titres comme les :

Les opérations de dépôt et de retrait sur un CTO ne sont quasiment pas soumises à des restrictions (limite de retrait, investissement minimum…).

Pour ouvrir un compte de courtage, choisissez le courtier qui vous convient et fournissez les documents exigés. Ils sont pratiquement identiques d'un intermédiaire à un autre. Vous devez remplir un formulaire d'inscription propre à chaque banque. Une copie de votre pièce d'identité valide, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et un RIB de votre compte courant sont également demandés.

Achetez des actions sur le marché boursier

L'investissement boursier n'est pas sans risque. Avant de vous lancer, définissez clairement vos objectifs et votre profil d'investisseur. Les valeurs que vous devez acheter si vous visez principalement les dividendes sont différentes de celles qu'un investisseur qui recherche une éventuelle plus-value doit posséder. Vérifiez les historiques de paiement de dividende avant de procéder à un achat.

Avant de vous intéresser à la rentabilité des actions, ciblez les sociétés stables dont les dividendes resteront réguliers sur la durée. Privilégiez les entreprises qui ont une forte maturité sur leur marché et un avantage concurrentiel avéré. Intéressez-vous également à leurs taux de distribution qui représente la portion de son bénéfice qu'une société partage à ses investisseurs.

Pour acheter des actions, il suffit d'envoyer un ordre de bourse à votre courtier qui se charge ensuite de l'exécuter sur le marché financier. Vous pouvez le faire de différentes façons, par écrit, téléphone, mail ou grâce au trading en ligne. L'ordre de bourse doit contenir certaines précisions comme le sens de l'opération (achat ou vente), le nom de l'entreprise ou le code ISIN du titre, le nombre d'actions… Lors de l'ouverture de votre CTO, un conseiller répond à toutes vos préoccupations et vous donne les informations nécessaires pour bien gérer votre compte.

Les entreprises ayant les meilleurs taux de distribution

Les entreprises ayant une politique de dividende avantageuse ne sont pas très nombreuses sur le marché boursier. C'est pour cette raison qu'une analyse minutieuse des différents taux de distribution est nécessaire pour choisir les valeurs que vous allez acheter. Les sociétés les plus généreuses distribuent plus de 55% de leurs bénéfices. C'est le cas de Engie qui a partagé 65% de son résultat net de 2022. Le groupe prévoit de rester au-dessus d'un seuil de 0,65 euro par action jusqu'en 2025 avec un taux de distribution pouvant atteindre 75%. En 2022, Air Liquide a distribué 58% de son résultat net.

Les sociétés qui répartissent au moins 40% de leurs profits annuels sont également des valeurs intéressantes. Comme exemple, il y a l'assureur AXA dont la politique est de distribuer entre 45 à 55% du bénéfice à ses investisseurs. En 2023, le taux de distribution du groupe industriel Legrand est supérieur à 45%. Parmi les entreprises les plus généreuses depuis 2021, on compte aussi Bouygues, Orange, L'Oréal…

Pour reconnaître une valeur de rendement, vous pouvez aussi tenir compte de la capitalisation boursière. Elle doit être supérieure à 3 milliards d'euros. Le volume d'échange journalier doit également excéder 5 millions d'euros. Une entreprise qui répond à ces critères a un besoin de financement très faible, car son activité est stable et peu sensible aux aléas économiques.

À quel moment acheter des actions à dividendes ?

Il est toujours plus judicieux d'acheter des actions quand leur cours baisse sur le marché. Une valeur peut par exemple être sous-évaluée à cause d'une diminution de la demande, une mauvaise presse, une situation économique inquiétante… Ces évènements sont malheureusement imprévisibles.

Par ailleurs, le cours d'ouverture d'une valeur est systématiquement ajusté le lendemain de l'annonce du versement des dividendes. Le montant du coupon est soustrait de la cote du titre à la fermeture de la bourse la veille. Si vous faites votre achat en ce moment, vous ne recevrez pas les prochains coupons.

Évitez de rechercher uniquement des valeurs moins chères quand vous visez les dividendes avec un plan d'investissement sur le long terme. Ciblez les sociétés qui présentent un bon historique de distribution, une rentabilité intéressante, une activité stable et durable. Faites le choix des titres qui vous intéressent et passez l'ordre d'achat dès que possible. En général, plus ils présentent une bonne attractivité, plus leur valeur grimpe dans l'année. L'idéal est de faire vos achats avant le jour de détachement pour ne pas attendre plus d'un an avant de percevoir vos premiers coupons.

Quel mode de gestion du CTO choisir pour investir dans des sociétés de rendement ?

Il existe 3 modes de gestion d'un CTO : la gestion libre, conseillée ou mandatée. Chaque investisseur est libre de choisir ce qui lui convient. Pour le faire, il tient compte de son profil, son niveau de maîtrise du marché boursier, ses objectifs et contraintes personnelles.

La gestion libre

Avec la gestion libre ou directe, le titulaire du compte peut acheter et vendre de manière indépendante. Son gestionnaire de compte se charge simplement d'exécuter les ordres de bourse. C'est un mode de gestion qui convient à un investisseur qui vise essentiellement les dividendes.

Avant de choisir la gestion libre, vous devez cependant avoir une connaissance raisonnable du marché financier, le temps et la motivation nécessaire pour suivre votre compte ainsi que l'actualité boursière. Vous devez souvent consulter le bilan et les comptes des organisations pour prendre de bonnes décisions de bourse. La gestion libre est aussi adaptée pour un investisseur qui a une idée précise sur les titres qu'il veut posséder et qui assume entièrement les risques qu'il prend.

La gestion conseillée

La gestion conseillée est parfaite pour un investisseur qui veut garder le contrôle de son compte tout en profitant de l'expertise d'un professionnel. Le conseiller en gestion de patrimoine fait des recommandations sur le choix des titres (achat/vente) et présente des opportunités à son client. La décision de procéder à une opération boursière revient cependant toujours au titulaire du CTO.

Vous pouvez choisir ce mode de gestion si vous avez une connaissance moyenne du marché ou des contraintes qui vous empêchent de faire des analyses rationnelles… La gestion conseillée est aussi idéale pour un investisseur passionné qui est prêt à apprendre et à améliorer ses connaissances sur la bourse.

La gestion mandatée

Avec la gestion mandatée, le titulaire cède ses droits à son gestionnaire qui prend toutes les décisions d'achat et de vente. Le professionnel est toutefois tenu de rendre compte à son client et de justifier ses choix dans un rapport de gestion qu'il fournit à une fréquence précise.

Avant de lancer les premières opérations sur le marché, le gestionnaire de patrimoine discute avec son client pour définir son profil d'investisseur et comprendre ses objectifs. Les deux mettent en place une stratégie d'investissement que le professionnel doit suivre le plus rigoureusement possible.

Ce mode de gestion convient à un investisseur qui a beaucoup de contraintes et qui ne peut pas trouver le temps nécessaire à consacrer à ses placements. C'est aussi un choix judicieux pour un particulier qui veut diversifier ses actifs, mais qui a une très faible connaissance du marché financier.

Chez quel prestataire ouvrir un compte d'instruments financiers ?

Vous pouvez ouvrir un compte d'instruments financiers (CIF) dans tous les réseaux bancaires, auprès des banques en ligne ou chez des courtiers spécialisés dans les placements financiers. Les offres et les frais pratiqués varient d'un établissement à un autre. Pour cela, le choix de votre intermédiaire boursier a une grande influence sur la profitabilité de vos investissements.

Par exemple, quand les frais facturés sont élevés, la performance de vos placements baisse. De même, avec des supports d'investissement variés et performants, vous accédez à un large choix de valeurs mobilières. Cela augmente vos chances de diversifier vos placements, de réduire les risques et d'avoir un portefeuille solide. Les services supplémentaires proposés par votre courtier sont aussi des facteurs importants qui améliorent la gestion et le suivi de vos placements.

Pour se lancer dans l'investissement boursier, beaucoup de personnes ouvrent un CTO dans leur banque. Ce choix est judicieux si vous avez une grande confiance en votre établissement bancaire et que vous êtes satisfait de ses prestations. La procédure d'ouverture est plus simple, plus rapide et vous profitez de l'accompagnement d'un conseiller de confiance. Cela vous permet aussi d'avoir un seul interlocuteur (la banque) pour la gestion de vos comptes (espèces et titres).

Les meilleurs CTO proposés par les banques traditionnelles

Vous avez la possibilité d'ouvrir votre CTO dans n'importe quelle banque traditionnelle de la place. Parmi celles qui proposent les meilleures offres, on peut citer :

Le tableau ci-dessous présente le montant minimum facturé et les frais de tenue de compte ou droit de garde pratiqués par ces banques.

Banque

Commission de courtage

Frais de tenue de compte annuel

SG

> Bourse Euronext

· Commission minimum : 6 €

· Jusqu'à 2000 € : 0,5%

· Entre 2001 et 8000 € : 0,45%

· À partir de 8001 € : 0,35%

> Bourse étranger

· Minimum de perception sur Bourse US : 16 €

· Minimum de perception sur les autres places étrangères : 40 €

· Tous montants : 0,50%

17,5 €

BNP Paribas

> Bourse Euronext

· Minimum de facturation : 7,30 €

· 1 à 5 ordres : 0,55%

· 6 à 15 ordres : 0,495%

· Plus de 15 ordres : 0,44%

> Marchés étrangers

· Frais fixes : 16 €

· Commission proportionnelle Europe : 0,48%

· Commission proportionnelle autre place internationale : 0,48

· Droit de garde annuel : 0,28% dégressif

· Frais de gestion 15 €

· Frais d'inactivité 0 €

AXA Banque

· Minimum par ordre : 9 €

· Jusqu'à 5000 € : 0,50%

· Plus de 5000 € : 0,30%

Gratuit sur les actions du Groupe AXA

La Banque Postale

· 0,60% pour les montants supérieurs à 6000 €

· 0,80% entre 3000 € et 6000 €

· 1% pour les montants inférieurs à 3000 €

Gratuit en gestion sous mandat

Tarifs des CTO de quelques banques traditionnelles (Taux, 2024)

Ces établissements vous aident à investir sur les marchés financiers français et étrangers. En plus des actions et des obligations, vous pouvez faire des placements dans différentes valeurs mobilières. Il s'agit des warrants, des trackers, des OPC (organismes de placement collectif), des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), des OPCI, des turbos, des certificats…

La majorité des établissements n'exige pas de dépôt minimum, mais AXA Banque demande un capital de départ de 2 000 €. Chez SG et La Banque Postale, si vous optez pour la gestion sous mandat, vous avez besoin d'un portefeuille d'une valeur de 75 000 € au moins.

Les banques en ligne les plus performantes pour accéder au marché financier

De nombreuses banques en ligne proposent des offres complètes et plus abordables que celles des établissements traditionnels.

Fortuneo

Fortuneo donne accès à des supports diversifiés sur les marchés comme Euronext Paris, Amsterdam, Bruxelles… La banque n'impose pas un minimum pour les dépôts et les opérations boursières. Elle n'applique pas non plus de droit de garde ou de tenue de compte. La facturation des frais de courtage commence à partir de 1,95 euro pour les transactions d'une valeur inférieure ou égale à 500 €. Avec le CTO de Fortuneo, vous pouvez investir sur les actions, obligations, produits dérivés ainsi que les OPC.

Grilles tarifaires de Fortuneo

Formule 0 courtage

Formule optimum

Formule Trader Actif

Formule Trader 100 ordres

Commission de courtage

· 0 € sur les 2 premiers ordres jusqu'à 10 000 € avec des encours de 50 000 € minimum

· 120 € par trimestre si le seuil des encours n'est pas atteint

· 20 € à partir du 3e ordre

· 0,20% pour tout ordre supérieur à 10 000 €

· 1,95 € pour un ordre inférieur ou égal à 500 €

· 3,90 € entre 500 € et 2 000 €

· 0,20% au-delà de 2 000 €

· 9,50 € pour un ordre allant jusqu'à 10 000 €

· 0,12% pour tout ordre supérieur à 10 000 €

· 59,80 € mensuels s'il y a moins de 30 transactions par mois

· 6, 50 € pour un ordre allant jusqu'à 100 000 €

· 0,10% pour les ordres supérieurs à 100 000 €

· Frais de 3 € par ordre exécuté et 6,50 € par ordre non exécuté s'il y a moins de 100 transactions par mois

Commissions de courtage de Fortuneo (Taux, 2024)

BoursoBank

Chez BoursoBank (ex-Boursorama Banque), vous pouvez profiter d'une offre personnalisée adaptée à votre profil et à vos activités sur le CTO. Son service de courtage vous permet d'investir sur le marché européen (Euronext principalement) et international. Vous pouvez faire des placements sur une large gamme de valeurs mobilières comme les ETF (Exchange Traded Funds), les OPC, les warrants…

BoursoBank ne prélève pas de droit de garde et les frais de courtage ne sont pas facturés sur plus de 40 000 produits d'investissement. En plus de cela, aucun dépôt minimum n'est exigé.

Formules de BoursoBank

Découverte

Classic

Trader

Ultimate Trader

Frais de courtage par ordre

1,99 € jusqu'à 500 € puis 0,60% au-delà

5,50 € jusqu'à 1 000 € puis 0,48% au-delà (avec un minimum de 8,95 €)

16,65 € jusqu'à 7 750 € puis 0,22% au-delà

9,90 € jusqu'à 10 000 € puis 0,12% au-delà

Grille tarifaire de BoursoBank (Taux, 2024)

Hello bank!

Pour l'ouverture d'un compte d'instruments financiers, Hello bank! propose 2 offres. La formule Start est destinée aux investisseurs dont les ordres de bourse (achat ou vente) vont rester en dessous de 3 000 €. L'offre Active est proposée pour les opérations boursières supérieures à 3 000 €.

La banque vous donne accès à différentes valeurs mobilières sur les marchés Euronext Paris, Bruxelles et Amsterdam. Avec l'offre Start, le plus petit frais de négociation est de 1,75 euro pour les opérations d'une valeur inférieure ou égale à 500 €. Avec la formule Active, vous payez 13 € de commission de courtage par ordre jusqu'à 8 000 €. Il n'y a pas de minimum de dépôt, mais il faut être titulaire d'un compte courant chez Hello Bank pour ouvrir un CTO.

Frais de négociation perçus par Hello bank!

Offre Start

Offre Active

Frais de négociation

· 1,75 € par ordre jusqu'à 500 €

· 3,50 € par ordre de plus de 500 € jusqu'à 1 200 €

· 8 € par ordre de plus de 1 200 € jusqu'à 3 000 €

· 0,48% par ordre supérieur à 3 000 € jusqu'à 50 000 €

· 13 € par ordre jusqu'à 8 000 €

· 0,20% par ordre au-delà de 8 000 € et jusqu'à 50 000 €

Frais de négociation Hello Bank sur Euronext Paris, Amsterdam et Bruxelles (Taux, 2024)

Quels sont les meilleurs courtiers en ligne ?

L'ouverture d'un compte d'instruments financiers sur une plateforme de courtage permet de profiter d'une grande expertise. Les brokers offrent un choix de supports d'investissement plus large et l'accès à des marchés financiers ayant une grande attractivité. Dans cette catégorie, eToro, Bourse Direct, Degiro, Bitpanda et Trade Republic se démarquent particulièrement.

eToro

Avec eToro, vous pouvez acheter des actifs sur Euronext Paris sans payer des commissions de courtage. La plateforme vous donne accès à des marchés boursiers qui vous aident à investir dans les plus grandes entreprises mondiales. Avec votre compte, vous pouvez aussi négocier des valeurs comme les cryptomonnaies, les ETF, les devises et les matières premières. Vous pouvez également suivre des investisseurs rentables sur la plateforme pour vous inspirer de leurs placements.

Bourse Direct

Bourse Direct n'exige pas de dépôt minimum pour l'ouverture d'un CTO. La plateforme n'applique pas de droit de garde, de frais d'inactivité ou de tenue de compte. Les frais de courtage démarrent à partir de 0,99 euro par ordre.

Degiro

Plateforme de trading avec laquelle vous pouvez investir sur des actions mondiales, Degiro met à votre disposition des avis d'expert et des outils d'aide pour prendre de bonnes décisions de placement. Vous accédez aussi à une offre d'ETF international. Les frais de gestion et les frais de courtage sont fixés à 1 euro chez Degiro.

Bitpanda

Bitpanda vous donne la possibilité d'investir dans des fractions ou des parts entières des actions des plus grandes sociétés du monde. Vous pouvez faire des placements à partir de 1 euro et sans commission. Bitpanda propose une garantie physique des investissements de ses clients grâce à une banque dépositaire qui assure la conservation des actifs. La plateforme ne prélève pas de frais de tenue de compte ou de gestion.

Trade Republic

Avec Trade Republic, vous pouvez aussi investir sur des actions à partir de 1 euro. Ce courtier en ligne permet de faire des placements sur les ETF et des spéculations sur les produits dérivés du marché financier. Il n'applique pas de frais sur les distributions, et ses tarifs sont transparents.

Face à ces nombreuses solutions sur le marché, vous devez faire une analyse approfondie pour choisir l'intermédiaire financier qui vous proposera la meilleure expérience. Le comparateur Taux peut vous aider dans ce sens pour gagner du temps et pour faire une comparaison pertinente. Trouvez en quelques clics l'offre qui répond le mieux à vos besoins pour augmenter vos chances de garantir une bonne performance de vos investissements en bourse.

Frais de courtage des principaux courtiers en ligne

eToro

Bourse Direct

Degiro

Bitpanda

Trade Republic

Frais de courtage

Aucuns frais de courtage

· 0,99 € jusqu'à 500 €

· 1,90 € entre 1000 € et 2000 €

· 3,80 € entre 2000 € et 4400 €

· 0,09% pour tout montant supérieur à 4400 €

· 1 € sur les actions américaines

· 0 € sur les ETF de la banque

· 2 € sur les actions internationales

· 5 CHF sur la bourse suisse

Aucune commission sur les trades, mais un spread est appliqué sur les transactions

Frais fixe de 1 €

Commission de courtage de quelques brokers (Taux, 2024)

Conclusion

Le dividende est la partie des bénéfices d'une société qu'elle distribue à ses actionnaires en fonction du nombre d'actions qu'ils détiennent. La périodicité des distributions et le montant à verser par action sont librement définis par le conseil d'administration de l'organisation lors d'une assemblée générale. Sur les différents marchés boursiers, il existe spécifiquement des structures généreuses dans le partage de leurs bénéfices et de leurs réserves de capitaux. Elles sont appelées sociétés de rendement.

Pour investir en bourse et percevoir des dividendes, ouvrez un compte-titres auprès d'un établissement qui offre des services de gestion et d'intermédiation sur le marché financier. Il en existe de différents types (banque classique, banque en ligne, courtier en ligne) qui proposent des solutions variées qu'il convient de comparer pour faire un bon choix. Servez-vous du comparateur de finances personnelles Taux pour trouver rapidement votre intermédiaire boursier.

FAQ

Pendant combien de temps doit-on garder une action pour percevoir le dividende ?

Il n'y a pas un délai minimum de détention exigé pour un titre avant d'être en mesure de percevoir les dividendes auxquels il donne droit. Pour recevoir des coupons au cours d'une année, il suffit de détenir l'action à la clôture de la bourse le jour qui précède la date de détachement annoncée.

Les dividendes peuvent-ils être plafonnés par une structure ?

Selon sa politique de distribution, une entreprise peut fixer un plafond par action sur une période précise. Elle peut aussi définir le pourcentage maximum de son résultat net qui sera consacré à la rémunération des investisseurs. Ces mesures ne sont pas souvent définitives. Elles évoluent en fonction de la santé financière de l'organisation et de la situation économique du moment.

Pendant combien d'années peut-on percevoir des dividendes sur une même action ?

Chaque année, la répartition des dividendes concerne tous les associés (jusqu'au jour de détachement), sans exception. Tant que vous conservez vos titres et qu'il y a partage de coupons, l'entreprise est obligée de vous verser votre part du bénéfice distribué. Certaines structures offrent d'ailleurs des privilèges aux plus anciens actionnaires.

Qu'advient-il du paiement des dividendes à la mort du titulaire des actions ?

Les actions peuvent être léguées. La personne qui hérite d'un titre continue ainsi de percevoir les revenus après le décès du testateur. Vous pouvez également faire don de vos actions à un bénéficiaire. Ce processus permet de transmettre entièrement ou une partie de ses droits dans une entreprise à un tiers.

Quel est l'intérêt d'une société qui ne paie jamais de dividende ?

Il existe des entreprises qui ne paient aucun dividende durant de nombreuses années. Elles préfèrent se servir de leurs bénéfices pour développer leur activité. Quand l'entreprise prospère, le patrimoine des associés croît également grâce à la valorisation du titre. Une plus-value importante peut donc être réalisée sur la cession des actions.

À quel moment doit-on vendre une action et percevoir quand même le dividende de l'année ?

La période idéale pour vendre des actions et toucher quand même le coupon est entre le jour de détachement et le jour de versement. Ce n'est pas forcément un bon choix, car leur valeur est diminuée du montant des coupons en ce moment. Si vous tenez à vendre, vous pouvez percevoir vos revenus et attendre que les cours remontent avant de procéder à la cession.