Crowdfunding : une solution fiable pour financer vos projets professionnels ?

Crowdfunding : une solution fiable pour financer vos projets professionnels ?

Grâce à internet, il est désormais possible de mobiliser des fonds auprès d'un large panel d'investisseurs à partir des plateformes de crowdfunding. Cette solution s'impose d'ailleurs comme une alternative ou un complément au prêt bancaire.

Le baromètre publié par Mazars et l'association Financement Participatif France (FPF) fait état de 2355 millions d'euros collectés en 2022, soit une augmentation de 25% par rapport à l'année précédente. Les capitaux mobilisés grâce à cette méthode ont par ailleurs été multipliés par 14 depuis 2015 pour un total de 7 milliards d'euros.

Selon le modèle transactionnel utilisé, vous pouvez financer entièrement un projet professionnel. Taux, votre comparateur en ligne de finances personnelles, propose un guide complet pour comprendre les nuances du crowdfunding et utiliser efficacement ce levier.

Qu'est-ce que le financement participatif ?

Le crowdfunding est une solution utilisée pour financer des projets personnels ou professionnels. Il consiste à mobiliser des fonds auprès d'une communauté de prêteurs dans le respect d'un cadre réglementaire précis et par l'intermédiaire d'une plateforme spécialisée.

La collecte s'effectue selon deux modèles : le « Tout ou rien » et le financement flexible. Dans le premier cas, vous touchez le montant récolté uniquement si l'objectif financier est atteint dans le délai imparti. Dans le second cas, il y a souvent un pourcentage minimum à partir duquel votre solde est accessible.

Les structures qui coordonnent les opérations prélèvent une commission sur le montant mobilisé. Elles peuvent avoir des domaines de spécialisation comme l'énergie renouvelable, l'art, l'innovation ou la technologie. Il y a également des plateformes généralistes qui vous aident à récolter de l'argent si vous respectez leurs critères de sélection.

Les intermédiaires :

Le crowdfunding participe à créer le buzz autour du projet à financer, à faire une étude de popularité ou à tester un nouveau concept. Il y a donc des débouchés marketing potentiellement élevés pour les professionnels qui s'en servent.

Crowdfunding pour les professionnels : que devez-vous savoir ?

Ce type de financement peut s'effectuer sous la forme d'un prêt, d'un don ou d'une prise de participation dans votre société. Avant de vous lancer, assurez-vous également de maîtriser le cadre légal autour de ce levier.

Le crowdlending ou financement participatif par prêt

Le porteur de projet emprunte la somme dont il a besoin auprès d'une communauté de prêteurs. Il s'engage alors à rembourser le montant mobilisé :

Le crowdlending intéressé est limité à 2000 euros par investisseur et par projet. Sa durée ne peut pas excéder 7 ans et le taux applicable est limité selon la catégorie de financement. Le prêt à titre gratuit est quant à lui plafonné à 5000 euros par souscripteur et par projet. Le montant maximum susceptible d'être mobilisé dans les deux cas est de 5 millions d'euros sur 12 mois.

Il est possible de souscrire des minibons sur 5 ans conformément au décret n° 2016-1453 du 28 octobre 2016 avec un plafond de 2,5 millions d'euros.

Le reward crowdfunding ou financement par don

Les internautes peuvent donner de l'argent sans aucun retour sur investissement pour soutenir un porteur de projet. Le financement par don s'accompagne parfois d'une contrepartie symbolique :

D'autres entreprises misent aussi sur les précommandes du concept ou du produit pour lequel ils lancent leur campagne afin d'attirer les donateurs.

La loi ne fixe aucun plafond pour le montant par internaute et par cagnotte susceptible d'être récoltée avec le reward crowdfunding. Vous ne pouvez cependant pas excéder 5 millions d'euros sur 12 mois.

Le crowdequity ou financement par prise de participation

L'idée est de récompenser les investisseurs qui participent à la levée de fonds en leur accordant des titres émis par votre entreprise. Le souscripteur devient ainsi un actionnaire, bénéficie du droit d'information et participe aux assemblées générales. Il a enfin la possibilité de vendre ses actions pour rendre son portefeuille plus liquide.

Le crowdequity s'effectue :

Dans le cas d'un crowequity en capital, les souscripteurs perçoivent des dividendes ou sont rémunérés avec des plus-values de cession. La forme obligataire permet aux investisseurs de toucher des intérêts. Les royalties donnent droit quant à elles à des commissions sur le chiffre d'affaires de votre société.

Tableau comparatif des formes de crowdfunding

Financement

Différentes formes

Montants et seuils

Utilité

Statistiques en 2022

Crowdlending

. Avec intérêts, sans garantie ni caution

. Sans intérêts

. En minibons

. Avec intérêts : 2000 euros par investisseur et par projet

. Sans intérêts : 5000 euros par souscripteur et par projet

. Minibons : 2,5 millions d'euros

. Limite de 5 millions sur 12 mois

. Financer un besoin de liquidité

. Accélérer les projets d'investissements immatériels

. 302,5 millions collectées et 3052 euros en moyenne par financeur pour le prêt rémunéré

. 6,7 millions récoltées et 1921 euros en moyenne par souscripteur pour les minibons

Reward crowdfunding

. Sans contrepartie

. Avec des contreparties symboliques

. Sous forme de prévente du produit ou du concept

. Aucun montant maximum

. Limite de 5 millions sur 12 mois

. Tester le marché et l'engouement du public par rapport à un produit ou un concept

. Consolider les fonds propres de votre entreprise

. Créer un effet de levier sur d'autres modes de financement (crédits bancaires, prêts d'honneur, subventions)

. 50,6 millions récoltées et 22 euros en moyenne par souscripteur pour le don sans contreparties

. 56,1 millions collectés et 82 euros en moyenne par donateur pour le don avec récompenses

Crowdequity

. En obligations rémunérées par des intérêts

. En capital avec une rémunération sous forme de dividendes ou de plus-values obtenues lors de la vente des titres

. Avec des royalties rémunérées par des commissions sur le chiffre d'affaires

. Limite de 1 million d'euros sur 12 mois

. Financer un projet innovant ou non

. Accompagner une opération peu prisée par les investisseurs classiques (ouverture d'une succursale, promotion immobilière)

. Boucler un tour de table

. 1788,3 millions récoltés et 18 512 euros en moyenne par contributeur en obligations

. 146,9 millions collectés et une moyenne de 5420 euros par investisseur en capital

. 3,1 millions obtenus pour une moyenne de 1281 euros par financeur en royalties

Les obligations des plateformes de finance participative

Les intermédiaires en crowdfunding sont tenus de respecter quelques obligations indépendamment du modèle de services et de financement qu'ils proposent. Ces règles sont notamment relatives à la collecte, la conservation et la gestion des fonds collectés.

Un changement de statut

Le changement de statut vise uniquement les structures qui favorisent le crowdfunding sous forme de titres sociaux ou de prêt avec intérêts. Elles doivent avoir le nouveau statut de prestataire européen de services de financement participatif auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cet agrément remplace le statut de conseiller en investissement participatif (CIP).

Si vous souhaitez financer vos projets professionnels avec un crédit à titre gratuit, des dons ou des cagnottes en ligne, assurez-vous que la plateforme retenue ait le statut d'intermédiaire en financement participatif (IFP).

Une immatriculation conforme à la législation

Les structures qui facilitent le financement participatif sont tenues à l'immatriculation au registre unique des intermédiaires en assurance. Il est géré par l'ORIAS. Vous pouvez ainsi le consulter en ligne.

Dans le cas des plateformes qui assurent directement les services de règlement, vous avez besoin d'une autorisation spéciale : l'agrément d'établissement de paiement. Ce dernier est octroyé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) adossée à la Banque de France. Celles qui délèguent l'encaissement à un prestataire agréé doivent quant à elles avoir la certification d'agent de services de paiement.

Plusieurs informations à communiquer

Les structures de crowdfunding doivent fournir un rapport annuel de leur activité et réaliser le suivi des opérations de financement. Elles sont tenues de :

Ces intermédiaires doivent informer les internautes par rapport aux spécificités financières de chaque projet validé. Ils doivent aussi déclarer le recensement et le traitement des données des utilisateurs à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Les obligations du porteur de projet

En tant que professionnel à l'origine de la campagne de financement, vous êtes tenu de déclarer votre statut. Le crowdfunding s'adresse ainsi aux entreprises, associations, collectivités… Précisez l'objectif de la mobilisation : créer une structure, reprendre une société, lancer une nouvelle succursale ou un nouveau service…

Mentionnez le montant de la collecte, la projection financière et le résultat escompté. Définissez aussi un calendrier clair à respecter. Attention : la cagnotte récoltée dans ce cadre est uniquement réservée à la mise en œuvre du plan établi, tel qu'il est défini.

Pourquoi le crowdfunding est-il intéressant pour les professionnels ?

Financer un projet revient avant tout à trouver la meilleure stratégie pour obtenir les fonds nécessaires avec le moins de contreparties possible. Taux regroupe ici les principaux avantages du financement participatif.

Un bon complément aux solutions bancaires

La plupart des entrepreneurs qui souhaitent financer des projets de développement commercial se tournent vers les banques. Il s'ensuit une relation particulièrement lente et procédurale, car ces établissements se montrent parfois hésitants à l'idée de s'engager.

Selon une étude de Bpifrance, 12% des TPE/PME éprouvent des difficultés à financer leur trésorerie en 2023. 11% d'entre elles ont par ailleurs du mal à lever des fonds pour leurs investissements. Si l'accès aux solutions bancaires est relativement souple, le resserrement de la politique monétaire depuis 2022 entraîne un autre problème : la forte hausse des taux d'intérêt.

48% des petites et moyennes entreprises considèrent cette situation comme un véritable frein à l'investissement. À cela s'ajoutent les exigences de Bâle 3 et la réduction des encours de financement à haut risque qu'elles impliquent. Le rapport Paris EUROPLACE indique à cet effet que cette quête de conformité avec les ratios de liquidités pèse sur les bilans des prêteurs.

Loin de ce tableau, les plateformes de financement participatif proposent de soutenir la totalité des projets sans garanties supplémentaires ni cautions. Elles ont une approche au risque différente et arrivent à s'adapter aux besoins des entrepreneurs.

Les PME/TPE font moins confiance aux banques

Dans l'optique de moderniser le parcours client, la majorité des établissements bancaires ont entrepris de nombreuses actions ces dernières années. Le problème ? Ces mesures visent principalement les particuliers : les entreprises ont été délaissées.

Du côté des PME/TPE, il est désormais normal de mettre son banquier en concurrence. Il a d'ailleurs été montré que 1 client sur 2 se penche systématiquement sur les offres des autres banquiers avant de faire une demande de financement.

Le crowdfunding est considéré comme une alternative efficace pour couvrir la demande de ces entreprises. Il permet aussi bien d'accompagner votre croissance que de financer le redressement de votre structure.

Un large champ d'application

Le financement participatif couvre divers domaines tels que la culture, l'art, les nouvelles technologies et l'environnement. Vous avez le choix entre plusieurs plateformes, dont certaines sont spécialisées dans votre secteur d'activité.

À titre illustratif, le crowdfunding immobilier représente à lui seul 1607 millions d'euros en 2022 pour 1628 projets financés. Il connaît une hausse de 40,2%. En comparaison, l'ensemble du secteur du financement participatif a progressé de 25,3% par rapport à 2021.

Si vous souhaitez utiliser ce levier, le résidentiel est le principal créneau avec une représentation de 71% sur les plateformes spécialisées. La promotion immobilière bénéficie d'un bon engouement (35%), mais les activités de marchands de biens sont prédominantes (56%).

La finance durable est quant à elle omniprésente en matière de crowdfunding avec une dimension environnementale ou sociale exacerbée. 61 891 projets ont été financés dans ce sens en 2022 avec 552 millions d'euros collectés. Les critères ESG font par ailleurs partie des critères d'éligibilité de 73,6% des plateformes de financement participatif.

Une mise en place simple et rapide

Il s'agit d'un véritable plus par rapport au système bancaire. Le crowdfunding se caractérise par la rapidité et la simplicité de son processus d'emprunt. Les porteurs de projets peuvent valider leurs campagnes plus facilement, mais aussi éviter les rejets inutiles grâce aux outils en ligne de vérification.

Ces instruments directement incorporés aux plateformes sont intuitifs. Vous devez simplement renseigner :

La réponse de principe s'obtient rapidement afin de vous aider à faire d'éventuels ajustements avant votre demande officielle. Le délai de qualification déjà court devrait encore se réduire avec les avancées technologiques.

L'intérêt du crowdfunding réside surtout dans la vitesse de mobilisation des fonds. Vous pouvez atteindre vos objectifs de financement en quelques jours, bien que certaines campagnes s'étendent volontairement sur plusieurs mois.

Un investissement intéressant

Plus les parties prenantes à un accord trouvent leur intérêt, plus vite le contrat s'exécute. Pour les investisseurs, le financement participatif permet de :

Les contributeurs en crowdequity bénéficient d'une réduction d'impôt liée à la prise de participation. Certains dons ouvrent aussi droit une exonération de 66 à 75% notamment pour les projets à visée sociale.

Ce levier offre également une grande liberté et une totale transparence aux prêteurs. Ils peuvent consulter toutes les informations relatives aux campagnes de leur choix et investir selon les objectifs du porteur de projet.

Quelles sont les limites du financement participatif ?

Il y a des risques et des contreparties dont vous devez tenir compte pour mieux effectuer vos demandes.

Des coûts parfois élevés

En raison de l'intermédiation des plateformes, vous ne touchez pas l'intégralité de la cagnotte. Les taux de commission moyens se situent entre 4,5 et 6% de la somme collectée. À cela s'ajoutent les frais bancaires liés au transfert des fonds. L'ensemble des prélèvements effectués peut par ailleurs alourdir le total à rembourser.

Dans le cas du don avec une contrepartie non financière, les gratifications à proposer ont une valeur différente en fonction de l'implication du contributeur. Elles doivent être suffisamment attractives pour inciter les internautes à soutenir le projet. Il s'ensuit des frais de conception, fabrication, conditionnement et envoi à prendre en compte dans la préparation de votre levée de fonds.

Les campagnes de crowdlending impliquent quant à elles le versement d'intérêts aux financeurs. Ils oscillent entre 4,5 et 7,5% par an en moyenne. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) vient également s'ajouter à l'équation avec un taux de 20% pour les entreprises assujetties.

Taux, votre spécialiste des finances personnelles, recommande d'anticiper tous ces frais avant de lancer votre campagne. Si l'opération s'avère plus onéreuse qu'un crédit classique, ne vous engagez pas dans cette voie.

Une potentielle diminution des parts sociales

Dans le cas du crowdequity, les contributeurs peuvent entrer au capital de votre entreprise. Il s'agit d'un risque, car cette situation vous prive des dividendes à venir. Trouvez également le juste milieu pour éviter que cette levée de fonds n'entrave l'atteinte de vos objectifs entrepreneuriaux. Anticipez le manque à gagner et combinez le financement participatif à l'emprunt obligataire ou au crédit bancaire en cas de besoin.

Les risques liés au remboursement des prêts

Le financement participatif est un contrat qui lie le porteur de projet à la communauté de prêteurs qu'il sollicite. Si vous n'atteignez pas les objectifs fixés dans le délai prévu, les contributeurs sont en droit d'exiger le remboursement des fonds. Assurez-vous donc d'avoir la trésorerie nécessaire pour faire face à cette situation sans remettre en cause la pérennité de votre entreprise.

Comparatif : quelles sont les 5 meilleures plateformes de crowdfunding ?

Le choix d'un intermédiaire de confiance conditionne la réussite de votre campagne de financement. Taux vous présente les acteurs qui se démarquent le plus dans ce domaine.

1. Tudigo pour les projets locaux

Cette plateforme accompagne les commerces et initiatives locales avec deux solutions de financement participatif : l'échange d'actions (crowdequity) et l'échange d'obligations (crowdlending). Le modèle de collecte est celui du tout ou rien. Tudigo s'intéresse aux entreprises :

Le test d'éligibilité s'effectue sous 48 h. Il est suivi de l'analyse de votre dossier sous les angles financier, social et environnemental puis d'un accompagnement jusqu'à la levée des fonds.

Chaque campagne dure entre 2 et 60 jours avec un délai moyen de 36 jours. Vous pouvez mobiliser entre 150 000 et 8 000 000 d'euros avec une commission allant de 4 à 12%.

2. Finple pour la création ou le développement d'entreprise

L'intermédiaire Finple accompagne les professionnels de l'immobilier pour optimiser leurs fonds propres et accélérer leur croissance. Vous pouvez mobiliser entre 500 000 et 8 000 000 d'euros sur une période de 12 à 36 mois. La plateforme propose 4 solutions dans ce sens :

Elle assiste aussi les structures en phase de croissance dans l'optique de financer leurs besoins immatériels. En plus de l'argent mobilisé, vous intégrez un écosystème d'investisseurs, d'experts et d'entrepreneurs pour accélérer l'essor de votre société.

Finple s'intéresse ici aux PME, ETI et entreprises innovantes. Elle propose une collecte en capital (crowdequity) avec entre 4 et 7% de commissions. Bénéficiez par ailleurs d'une campagne sous forme d'emprunt obligataire convertible (crowdlending) facturée entre 5 et 6%. Il est possible de mobiliser entre 300 000 et 8 000 000 d'euros.

Le modèle pratiqué est celui du tout ou rien.

3. MiiMOSA dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture

Cette structure concentre ses efforts sur les particuliers et les sociétés qui promeuvent des projets alimentaires et agricoles durables. Seules les structures dont le siège social se situe en Belgique et en France sont éligibles. MiiMOSA accompagne les :

Le prêt rémunéré (crowdlending) avec cet intermédiaire permet de collecter entre 15 000 et 3 000 000 d'euros avec une commission pouvant aller jusqu'à 10%. Vous pouvez également solliciter un don avec contreparties (reward crowdfunding) de 1 000 à 150 000 euros facturé jusqu'à 15% du total collecté.

La durée maximale des collectes est fixée à 60 jours avec un modèle flexible (dès 60% de l'objectif).

4. Ulule pour les projets innovants

La plateforme Ulule est présente dans 200 pays. Elle s'intéresse aux projets créatifs, à portée citoyenne ou solidaire. Vous pouvez faire une demande en tant que particulier, entreprise ou association dans le domaine :

Il est possible de lancer une collecte de dons avec des contreparties matérielles, symboliques ou expérientielles dans une logique de tout ou rien. Ce type de campagne se déroule sur 90 jours au plus. Ulule facilite aussi les campagnes de dons désintéressés, uniques ou mensuels sans aucune limite de temps.

Les commissions prélevées sont les mêmes pour les deux modes de financement. Le taux dépend toutefois de la devise, de la localisation et du moyen de paiement utilisé par le porteur de projet. Le site prélève par exemple 6,67% sur l'argent récolté grâce à une carte bancaire contre 4,17% avec un chèque ou un virement.

5. Indiegogo pour atteindre le marché international

Intervenant dans 235 pays, Indiegogo promeut la créativité et l'innovation. Le site accompagne les entreprises et les professionnels dans le lancement de leurs projets liés :

Pour participer, vous devez avoir un compte bancaire domicilié dans un pays compatible avec Stripe. Le site propose des outils de prélancement pour paramétrer votre landing page, collecter les mails et créer une audience. Vous n'avez besoin ni d'une expérience en codage ni d'un prototype de produit pour y arriver.

Indiegogo fonctionne sur la base du tout ou rien et du financement flexible. Vous pouvez collecter 500 euros et plus suivant le projet dans une logique de dons avec contreparties sur une durée maximum de 60 jours. Le module InDemand permet quant à lui de continuer la collecte après la campagne et de recevoir des décaissements mensuels.

Les commissions standards s'élèvent à 5%. Le site prélève toutefois 8% si vous souscrivez le programme qui sert à prolonger la durée de collecte.

Tableau récapitulatif des meilleures plateformes de crowdfunding

Plateformes

Cibles

Projets éligibles

Modèle de financement

Fonds mobilisables (en euros)

Durée de l'opération

Type de crowdfunding

Frais

Avantages

Inconvénients

Tudigo

. Commerces (bars, restaurants, boutiques…)

. Initiatives locales (festival, café associatif…)

. Professionnels dynamiques avec un projet de développement

. Entreprises souhaitant tester un projet auprès du grand public

. Projets locaux français

. Innovations

. Opérations écoresponsables

. Tout ou rien

. Entre 150 000 et 8 000 000

. De 2 à 60 jours

. Échange d'actions (crowdequity) sur 5 à 7 ans

. Échange d'obligations (crowdlending) sur 12 à 36 mois

. Commissions de 4 à 12%

. Frais juridiques et administratifs

. Partenariat avec la CCI et le Crédit Agricole

. Soutient la création et l'essor des initiatives professionnelles de proximité

. Idéal pour les structures axées sur les énergies renouvelables, les boissons alcoolisées ou l'alimentation

. Taux de commissions parfois élevés

. Système tout ou rien limitant

Finple

. Professionnels de l'immobilier

. Entreprises en phase de croissance

. PME, ETI et entreprises innovantes

. Consolidation des fonds propres et effet de levier

. Financement du développement

. Acquisition rapide d'actifs

. Levée de fonds pour les besoins immatériels

. Tout ou rien

. Entre 500 000 et 8 000 000 pour l'immobilier

. De 300 000 à 8 000 000 pour la croissance

. De 12 à 36 mois

. Emprunt obligataire convertible (crowdlending)

. Collecte en capital (crowdequity)

. De 4 à 7% TTC pour les collectes en capital

. De 5 à 6% TTC pour les emprunts obligataires

. Projets de promotion immobilière basés sur un capital assuré

. Offre obligataire assortie d'une caution solidaire

. Coût de financement compétitif

. Réseau de professionnels pour accompagner votre croissance

. Faible volume de projets proposés par mois

MiiMOSA

. Particuliers

. Entreprises

. Associations

. Agriculture et alimentation

. Projets basés sur la transition climatique, sociétale, environnementale ou économique

. Flexible : fonds débloqués dès 60% de l'objectif

. Entre 15 000 et 3 000 000 pour le prêt rémunéré

. De 1 000 à 150 000 pour le don

. Fixée à 60 jours au plus

. Don avec contrepartie (reward crowdfunding)

. Prêt rémunéré (crowdlending)

. Jusqu'à 15% HT pour les dons

. Jusqu'à 10% HT pour les prêts

. 3% au plus sur le restant dû par période de remboursement

. 3% du montant de l'échéance en cas de retard

. Jusqu'à 3% d'intérêts de retard

. Inscription rapide et 100% en ligne

. Large choix de domaines (élevage, apiculture, horticulture, environnement)

. Possibilité de promouvoir des projets régionaux

. Excellente réputation

. Beaucoup de frais

Ulule

. Particuliers

. Associations

. Entreprises

. Projets créatifs, solidaires, innovants ou à portée citoyenne

. Sports

. Art et Photo

. Spectacle vivant

. Patrimoine

. Jeux

. Musique

. Technologie

. Film et vidéo

. Tout ou rien

. Aucune limite

. 90 jours maximum pour les dons avec contrepartie

. Aucune limite pour les dons simples

. Dons avec et sans contreparties

> Carte bancaire

. 6,67% HT de 0 à 100 000

. 5,83% HT de 100 000 à 250 000

. 5% HT de 250 000 à 500 000

. 4,17% HT au-delà de 500 000

> Chèque ou virement

. 4,17% HT de 0 à 100 000

. 3,33% HT de 100 000 à 250 000

. 2,5% HT de 250 000 à 500 000

. 1,67% HT au-delà de 500 000

. Très grande communauté d'investisseurs français

. Plusieurs partenaires comme Contrex ou Inter Sport

. Efficacité de l'équipe d'aide aux projets

. Ergonomie de la plateforme

. Public familial

. Système de frais pouvant être pénalisant

Indiegogo

. Entreprises

. Professionnels à visée internationale

. Technologie et innovation

. Œuvres créatives

. Communications et marketing

. Projets de communauté

. Prototypage et production

. Vente au détail, licences et distribution

. Flexible

. Tout ou rien

. À partir de 500 euros

. 60 jours maximum

. Don avec contreparties

. Commissions standards de plateforme : 5%

. Commissions du programme InDemand : 8%

. Frais de transaction : 3% + 0,20 €

. Frais de transfert : 25 €

. Diversité de projets éligibles

. Processus de sélection très souple

. Commissions de base plutôt faibles

. Trois niveaux de frais pouvant peser sur votre cagnotte

. Forte concurrence en raison du très grand nombre de projets mis en avant

Comment réussir votre campagne de financement participatif ?

Avant de lancer une levée de fonds basée sur le crowdfunding, vous devez comprendre les mécanismes de cette opération. Vous devez donc connaître les trois étapes pour atteindre vos objectifs et tirer le meilleur parti du processus.

La préparation

La phase préparatoire se décline en plusieurs actions et analyses pour lancer votre campagne dans les meilleures conditions.

Faites le point sur vos atouts

Les financeurs sont plus enclins à soutenir les projets concrets et matures. Assurez-vous d'avoir tous les éléments nécessaires pour gagner leur confiance. Tout au long du processus, vous devez capter l'attention des contributeurs et convaincre. En plus des talents de communicant, le porteur de projet a besoin d'une bonne maîtrise des réseaux sociaux.

N'oubliez pas de mobiliser vos contacts, proches et clients potentiels pour amorcer le financement. Faites également le point sur le budget à mobiliser pour le marketing autour de votre campagne.

Définissez vos objectifs et vos arguments

Vous sollicitez une large audience. Il y a donc parmi les contributeurs un très grand nombre de personnes qui ne sont pas forcément des spécialistes de votre domaine. L'objectif est d'avoir un discours inclusif, d'où l'importance d'adapter vos propos.

Pour atteindre ce résultat, déterminez :

Chaque point nécessite un plan d'action efficace pour répondre efficacement aux attentes du public.

Trouvez la bonne plateforme de crowdfunding

Une fois que la campagne est bien préparée, vous devez identifier le partenaire qui vous accompagnera tout au long de la levée de fonds. Commencez par analyser les critères d'éligibilité des plateformes qui vous intéressent afin de faire un premier tri.

Intéressez-vous au modèle de financement proposé. Certains partenaires pratiquent le tout ou rien, ce qui suppose que vous êtes certains d'atteindre votre objectif. En cas de doute, optez pour un modèle flexible avec ou sans seuil minimum à valider.

Analysez également le type de crowdfunding disponible entre le prêt, le don et la prise de participation. Comparez ensuite les taux de commission et les autres frais afin de fixer le montant de votre campagne. Assurez-vous enfin que vous utilisez l'un des moyens de paiements exigés par la plateforme pour le transfert des fonds.

La phase active

La collecte se déroule dans un délai limité. Prenez connaissance des règles du site qui accompagne votre opération et définissez clairement votre cible. Servez-vous des outils à votre disposition pour optimiser la page réservée à la campagne avec des visuels et toutes les informations nécessaires à la prise de décision. Demandez ensuite à vos proches de partager l'information sur les médias sociaux pour créer de l'engouement autour de la collecte de fonds.

Multipliez les publications d'informations, les posts d'actualités et les collaborations avec des personnes influentes pour nourrir le buzz. Allez également à la rencontre des contributeurs potentiels en organisant des événements, des conférences et des opérations de démarchage.

L'après-campagne

Quelle que soit l'issue de la mobilisation, vous devez faire un bilan. Il sert à anticiper les prochaines étapes pour votre entreprise ou à relancer une nouvelle levée de fonds selon le cas. Le plus important ici est de remercier chaleureusement vos contributeurs. N'oubliez pas d'être transparent sur le montant récolté et de faire des comptes rendus réguliers sur l'avancée du projet.

Vous êtes tenu de respecter les engagements liés au type de financement participatif que vous choisissez. Il s'agira notamment de rembourser vos créances à bonne date. Cela passe par une gestion optimale de votre trésorerie.

Crowdfunding à impact positif : de quoi s'agit-il ?

Ce type de financement se base sur l'idée selon laquelle l'argent mobilisé collectivement est un levier pour changer positivement le monde. Les contributeurs ne participent pas uniquement pour le rendement financier. Ils souhaitent générer un impact sur l'environnement ou la société.

Il s'applique à plusieurs formes de projets :

Il existe par ailleurs plusieurs déclinaisons du crowdfunding écoresponsable.

Le financement environnemental se concentre par exemple sur les projets de production d'énergie renouvelable, de restauration des écosystèmes et de réduction des déchets. Le crowdfunding social est quant à lui focalisé sur les communautés locales et leur croissance. Vous pouvez ainsi utiliser ce levier pour un projet de lutte contre la pauvreté, de développement économique ou d'accès à la santé.

Le financement participatif éthique promeut les initiatives qui respectent des normes strictes en la matière. Il peut s'agir de la protection des droits des travailleurs, de la production équitable ou de la lutte contre la corruption.

D'autres types de crowdfunding à impact positif émergent de plus en plus en France et partout dans le monde. Il s'agit notamment du financement de projets durables et d'initiatives innovantes pour relever les défis sociaux et environnementaux. Ils se basent principalement sur les critères ESG ainsi que les objectifs de développement durable de l'ONU.

Conclusion

Considéré comme un mode de financement plus accessible que le financement bancaire, le crowdfunding est bel et bien une solution fiable pour vos projets professionnels. Il est cependant indispensable de bien choisir entre le prêt, le don et l'investissement puis d'opter pour la bonne plateforme afin d'atteindre vos objectifs.

Les sites spécialisés se rémunèrent avec les commissions perçues sur vos fonds. N'hésitez pas à utiliser le comparatif de Taux pour identifier les meilleurs partenaires et mettre en place votre campagne de collecte de fonds dans de bonnes conditions.

FAQ

Quel est le but du crowdfunding ?

Il s'agit d'un échange de fonds entre le porteur de projet et une communauté de contributeurs qui a lieu en dehors des circuits financiers institutionnels. L'objectif est de mobiliser une somme d'argent plus ou moins importante dans des délais assez courts pour accompagner une diversité de projets.

Quel est le meilleur site de crowdfunding ?

La plateforme idéale dépend de vos besoins en accompagnement, de votre secteur d'activité, du montant que vous souhaitez obtenir et du type de financement à mettre en place. Tudigo et Finple permettent de mobiliser jusqu'à 8 millions d'euros pour les entreprises innovantes et les professionnels de l'immobilier. Indiegogo base quant à lui son accompagnement sur le modèle du don et aide à atteindre une communauté internationale.

Qui peut faire du crowdfunding ?

Ce levier s'adresse aux particuliers, associations, entreprises et collectivités qui peuvent présenter et défendre un projet. Chaque site spécialisé établit ses propres critères d'éligibilité.

Comment fonctionne une opération de crowdfunding ?

Le porteur de projet s'engage avec une plateforme après un processus de validation pour solliciter la communauté de cette dernière. Une collecte est ensuite ouverte sur le site et tous les internautes peuvent participer. Le montant minimum et les modalités de souscriptions sont indiqués sur la page de l'opération.

Quels sont les risques du financement participatif ?

Le projet mis en avant peut rencontrer des difficultés. Si son instigateur n'a pas la trésorerie nécessaire pour y faire face, il y a un risque de retard ou de défaut de paiement. S'il s'agit d'un reward crowdfunding, les contributeurs ne recevront pas leur contrepartie.

Quels sont les 3 types de crowdfunding ?

Le crowdgiving ou reward crowdfunding permet de mobiliser le montant dont vous avez besoin par des dons en échange d'une contrepartie en lien avec le projet. Le crowdlending est un prêt participatif remboursable avec ou sans intérêt. Le crowdequity est pour sa part une prise de participation ouverte au public en échange de sa contribution.