Secteurs et stratégies d'investissement en phase de récession

Secteurs et stratégies d'investissement en phase de récession

Ces dernières années, les marchés financiers ont connu de fortes turbulences. Les craintes liées à l'inflation, le resserrement monétaire des banques centrales font planer le risque de récession sur de nombreux pays à travers le monde. Si une telle période est souvent perçue comme à risque pour les investissements, elle peut aussi représenter une réelle occasion pour générer des revenus. Taux vous présente ici les secteurs à privilégier ainsi que les stratégies à adopter en cas de récession.

La récession : de quoi s'agit-il ?

La récession ou régression est un ralentissement économique profond, généralisé et durable. Elle est caractérisée par deux trimestres consécutifs marqués par une décroissance significative du produit intérieur brut (PIB). Pendant ces phases, quasiment toutes les grandeurs économiques n'évoluent plus : l'emploi, l'industrie, le commerce, la consommation, etc.

L'entrée en récession est en général rapide. La reprise, elle, peut toutefois être accélérée, lente ou même difficile. On parle de régression en forme de V lorsque la baisse de l'activité économique est immédiatement suivie par une reprise rapide. Si après un ralentissement, l'économie se redresse brièvement avant de rechuter, c'est une régression en forme de W.

Les récessions surviennent souvent après les étapes de développement économique. Elles entraînent donc une baisse de la demande de biens et services et des bénéfices pour les entreprises. Ces dernières sont parfois obligées de réduire leurs dépenses.

Ce phénomène ne doit pas être confondu avec la décroissance. Cette dernière correspond à une baisse planifiée et maîtrisée du rythme économique. Elle peut n'être limitée qu'à certains domaines spécifiques. On parle par contre de dépression économique lorsque la régression est importante et dure dans le temps.

Que se passe-t-il pendant une récession ?

La récession peut être caractérisée par un ébranlement de la confiance des consommateurs et des sociétés. L'incertitude économique pousse les clients à épargner plutôt que de dépenser. Quant aux organisations, elles deviennent réticentes à investir dans de nouveaux projets.

Par ailleurs, les investissements étrangers diminuent significativement pendant les récessions. Les investisseurs ont plus tendance à privilégier les marchés stables. Les conséquences peuvent être la dévalorisation de la monnaie du pays et l'aggravation des problèmes économiques existants. Les interventions du gouvernement durant ces périodes prennent diverses formes : réduction des taux d'intérêt pour faciliter les emprunts et les sorties d'argent, augmentation des dépenses publiques pour stimuler la demande, création d'emploi, etc.

Les causes d'une récession

Les récessions sont provoquées par un déséquilibre des facteurs économiques. Parmi ceux-ci, on distingue :

La pandémie de la COVID-19 et les confinements annexes qu'elle a occasionnés constituent un bon exemple de causes de récession. Cette situation a provoqué un choc tant du côté de l'offre que de la demande de l'économie mondiale.

L'augmentation des taux d'intérêt peut également être à l'origine de ce phénomène. Les banques centrales accroissent de temps en temps ces taux pour ralentir une économie en surchauffe et réduire les niveaux des prix.

Les signes annonciateurs d'une récession

Il est difficile de savoir avec certitude à quel moment va se déclencher une récession. Il existe cependant des signes avant-coureurs relatifs aux moments critiques passés qui peuvent aider à prédire l'arrivée prochaine d'une telle situation.

Un premier signe est un faible chômage. Historiquement, les crises économiques sont précédées par un chômage assez bas pendant neuf mois en moyenne. Il faudra une hausse qui dure suffisamment longtemps pour écarter l'éventualité d'une simple fluctuation temporaire.

La hausse rapide des salaires peut aussi être un indicateur. Les employeurs sont le plus souvent obligés de payer des salaires plus élevés afin de conserver leur personnel et attirer des candidats qualifiés.

Un autre signe de régression est une baisse d'activités sur le marché du logement. L'activité économique des pays est en général liée au marché immobilier. La baisse des constructions, des ventes et des locations de maison peut donc annoncer une régression prochaine.

Les options d'investissement en récession

Aucun placement n'est à l'abri pendant une récession. Certains peuvent cependant avoir moins de risques. Taux vous présente les options à privilégier durant un ralentissement économique.

Les secteurs les plus résilients

Certains secteurs de l'économie sont moins touchés en période de récession.

Le secteur de la santé et de la consommation de base

La branche de la santé englobe les firmes biotechnologiques et pharmaceutiques. Quant à celle de la consommation de base, elle fait référence aux boissons, aux aliments, aux produits ménagers et personnels. Ces domaines ont tendance à surperformer pendant les récessions. Cela s'explique par le fait qu'ils ne connaissent pas la progression rapide que peuvent connaître d'autres domaines dans les phases de rebond et de reprise.

Les valeurs pharmaceutiques sont dites « défensives » puisqu'elles ne sont pas trop affectées par l'évolution de la conjoncture économique. C'est également le cas pour les produits de consommation de base.

Le luxe

Les actions dans le luxe ne sont certes pas des valeurs défensives, mais elles peuvent très bien résister aux phases économiques critiques. Les entreprises de la branche du luxe telles que Hermès ou LVMH peuvent facilement maintenir leurs marges malgré les fluctuations du marché. Les consommateurs les plus aisés sont souvent peu sensibles à la hausse des prix. Vous pouvez donc acquérir des parts de grands groupes de ce domaine ou alors acheter directement des articles de luxe et espérer réaliser du bénéfice à la reprise économique.

L'immobilier

Il s'agit d'un des placements les plus prisés en France. L'immobilier a conservé et augmenté sa valeur sur ces dernières décennies (une progression de 8,75% par an). Investir dans l'immobilier permet de « dormir tranquille » puisque ce marché est soumis à moins de volatilité.

Faites cependant attention à la location et à l'endettement bancaire. L'augmentation des taux d'intérêt peut vous mettre dans une situation délicate. Durant une récession, le meilleur placement immobilier est l'achat d'une résidence principale. Si vous décidez de prendre un crédit, vous trouverez facilement une offre de prêt adaptée à votre situation grâce au comparateur Taux.

Les entreprises solides et prospères

En cas de récession, orientez vos investissements vers les sociétés à fort potentiel économique. Ces dernières sont le plus souvent caractérisées par un faible endettement, une rentabilité, des bilans solides et des flux de trésorerie positifs. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur les grandes sociétés qui ont survécu à de nombreuses turbulences et qui continuent à se développer. Privilégiez les actions dont le développement des dividendes est positif. C'est un signe de solidité et de discipline financières.

Les sociétés commerciales et industrielles sont aussi de bonnes options d'investissements. Elles possèdent des actifs physiques (usines, machines industrielles, stocks…) sur lesquelles elles peuvent s'appuyer pour satisfaire les besoins des consommateurs pendant la crise.

Les entreprises avec un avantage concurrentiel

Ces organisations peuvent tenir tête à leurs concurrents et conserver leurs rendements sur la durée en temps de crise. Il s'agit en général de compagnies à grandes capitalisations, anciennes et qui sont bien implantées dans leurs branches. Un exemple palpable est Coca-Cola qui possède un très grand nombre de challengers. Malgré cela, cette entreprise présente des niveaux élevés de rentabilité du capital ainsi que des dividendes qui ne cessent de croître avec le temps.

L'avantage concurrentiel peut alors être défini comme tout élément qui aide un organisme à fournir des biens et des services équivalents à ceux de ses concurrents, mais avec un plus grand profit. Ce concept, connu sous l'appellation de moat, a été popularisé par Warren Buffett pour décrire le caractère pérenne de la rentabilité économique d'une entreprise.

Pour identifier les sociétés avec un moat, vous devez considérer deux principaux critères : la perspective d'une rentabilité du capital et les sources d'avantages concurrentiels qui maintiendront ce rendement au fil du temps. Vous pouvez aussi :

Plus l'avantage concurrentiel d'une société est grand, plus cette dernière peut réinvestir dans son activité et générer plus de revenus que les autres acteurs du marché.

Les actifs les plus intéressants

Les parts de fonds et les matières premières sont des actifs particulièrement recommandés aux investisseurs quand l'économie va mal.

Les parts de fonds

Les fonds tels que les ETF (Exchange Traded Funds) et les OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) présentent en général moins de risques que les actions individuelles. Ils constituent alors une très bonne option de financement en cas de récession.

Avec ce choix, vous êtes exposé à des paniers de titres spécifiques au lieu d'être limité à un seul placement. En d'autres termes, vous investissez dans plusieurs sociétés de divers domaines résistants et évitez de concentrer le risque en un seul endroit. Les éventuelles mauvaises performances d'une entreprise sont compensées par la croissance des autres.

Les matières premières

La majorité des matières premières (pétrole, cuivre, etc.) sont liées aux conditions économiques. En récession, leur demande baisse et leur prix chute. Vous pouvez alors acheter ces matières dans l'espoir de les revendre plus cher si une reprise économique se produit : c'est la loi de l'offre et de la demande. Par exemple, les tarifs du pétrole ont chuté pendant la pandémie de la COVID-19 alors que la demande s'effondrait. Ils ont cependant réaugmenté avec la réouverture des économies.

L'or est par ailleurs une des meilleures options pour sécuriser son argent. Il n'offre certes pas de rendement, mais a l'avantage de conserver sa valeur sur le très long terme. Comme les autres métaux précieux, l'or est une valeur refuge en raison de l'approche actuelle des banques centrales. Les investisseurs vendent en effet des métaux précieux pendant les crises pour couvrir les appels de marge (montant nécessaire pour maintenir une opération de spéculation).

Par ailleurs, les placements sur l'or doivent être vus sur la durée. Ce métal précieux peut potentiellement mettre du temps à reprendre de la valeur. La période de 1980 à 2007 en est la preuve. L'or a mis 27 ans à retrouver sa valeur initiale. Les chances qu'une telle durée sans évolution se reproduise sont faibles en raison de la pénurie probable de ce métal précieux à l'horizon 2036.

Les placements à revenu fixe

Les sociétés en bonne santé financière partagent périodiquement une partie de leurs bénéfices avec certaines catégories d'actionnaires. En période de récession, les actions à dividendes vous garantissent donc des versements réguliers de liquidités.

Il en est de même pour les actifs à revenu fixe comme les obligations. Ce sont des titres de dettes émis par des entités (l'État ou une entreprise) auxquelles vous avez prêté de l'argent pour une durée déterminée. Vous recevez ensuite des intérêts sur celui-ci jusqu'au remboursement de votre capital. Elles comportent peu de risques.

Comment bien gérer vos investissements en cas de récession ?

Il ne suffit pas de cibler les bonnes niches pour bien investir en période de récession. Vous devez aussi employer des stratégies efficaces pour sécuriser votre capital. Taux vous présente quelques méthodes efficaces à appliquer.

Conservez vos placements

Les récessions du passé ont toujours été temporaires (entre 11 et 18 mois aux États-Unis). Le rendement des placements a donc tendance à être positif à la reprise économique. Évitez alors de vendre vos parts sous le coup de la panique. Conservez plutôt vos positions tout au long de la récession pour profiter de la reprise du marché.

Si vous avez investi dans des fonds, renseignez-vous sur la façon dont les gérants comptent surmonter cette étape critique.

Si, par contre, vos investissements sont orientés vers les actions, une revue de l'allocation de votre portefeuille peut être nécessaire. Privilégiez les valeurs défensives aux entreprises en développement.

Le contexte de régression ne signifie pas que toutes les sociétés sont automatiquement en danger. Certaines peuvent continuer à être rentables et à réaliser des bénéfices.

Gardez vos fonds à l'abri et remboursez vos dettes

Tout comme les entreprises, la survie des banques et des courtiers est remise en cause pendant une récession. Vous devez donc prendre des mesures pour garder vos fonds en sécurité. Vous pouvez par exemple :

Vous devez imaginer le pire scénario possible pour protéger votre argent.

Le meilleur investissement en période de crise est de rembourser les éventuelles dettes qui pourraient compliquer la situation. Parallèlement, réduisez vos dépenses pour anticiper sur la réduction de vos revenus.

Diversifiez vos actifs

Si la diversification des investissements est toujours importante, elle l'est encore plus en cas de récession. Un portefeuille polyvalent vous aidera à traverser les différents cycles du marché. Plusieurs options s'offrent à vous :

Ces différentes options permettent de limiter les risques de perte. La diversification géographique doit être privilégiée dans le contexte précis d'une récession. Les conseils du comparateur Taux vous seront très utiles pour une répartition optimale de vos placements.

Établissez un programme d'investissement systématique

L'avantage d'établir un programme de financement pendant une récession est d'éliminer certains risques. Il s'agit essentiellement des aspects émotionnels tels que la course aux sommets durant les marchés haussiers et les ventes par panique durant les tendances baissières.

Avec un plan bien établi, vous pouvez accumuler des actifs et réduire par la suite le coût moyen des placements. Le montant et la fréquence (toutes les semaines, tous les mois ou chaque trimestre) des versements doivent être définis au préalable et le processus automatisé.

Par ailleurs, la période de régression peut présenter des opportunités intéressantes sur les marchés boursiers. Il serait bien dommage de ne pas en profiter parce que tous vos fonds sont déjà placés. Gardez sur votre compte bourse une partie de votre capital réservé aux investissements. Vous pourrez ainsi saisir les occasions qui se présenteront de façon instantanée.

Adoptez le Low Volatility : Investissement dans les actions à faible volatilité

Cette approche vise à exploiter l'anomalie de la faible volatilité. Sur le long terme, un portefeuille d'actions à faible volatilité offre un meilleur rendement adapté au risque qu'un autre constitué de positions plus dynamiques. Le principe est simple : partez d'un portefeuille ou d'un indice boursier pour n'en garder que les éléments les moins volatils. De cette manière, vous surperformez le marché et générez facilement de l'alpha (de la performance) avec la sélection préalable des actions.

C'est après le pic du cycle économique, lorsque celle-ci est en expansion tardive, que la Low Volatility est très efficace. Elle est également performante durant les phases de contraction précoce.

Conclusion

La récession est une réduction profonde du rythme économique fréquemment caractérisée par des pertes d'emploi, les baisses de production et une diminution importante du PIB. À l'origine de cette situation, on retrouve dans la majorité des cas l'augmentation des tarifs, les troubles politiques, la réduction des dépenses, etc.

Tous les investissements en période de récession ne sont pas risqués. Certains actifs et sociétés de secteurs particuliers résistent bien et continuent à générer des bénéfices. Parmi ceux-ci, on retrouve la santé, la consommation de base, l'immobilier, les matières premières et bien d'autres.

Pour des investissements réussis, ne paniquez pas et liquidez vos actifs en raison des tendances baissières des marchés. Conservez plutôt vos placements, diversifiez votre portefeuille, prévoyez un budget de crise et définissez un programme d'investissement systématique. Le choix des actions sur lesquelles placer des fonds en cas de régression doit se faire sur la base de critères tels que la rentabilité, le niveau d'endettement, la solidité des bilans, les flux de trésorerie. Faites confiance au comparateur Taux pour trouver les partenaires financiers sur lesquels vous pouvez compter dans une telle période.

FAQ

Quand dit-on qu'un pays est en récession ?

On dit d'un pays qu'il est en récession lorsque son économie recule sur deux trimestres consécutifs, avec une diminution importante du produit intérieur brut.

Pour quels actifs opter en cas de récession ?

Les actifs à privilégier pendant une récession sont les actions des secteurs de la santé et de la consommation de base, celles à grande capitalisation et les investissements à revenu fixe. Les actifs des domaines de l'énergie, de l'industrie, des technologies de l'information, des services de la communication sont également de bonnes options.

Qu'est-ce qui se passe pendant une récession économique ?

Les récessions économiques sont essentiellement caractérisées par les pertes d'emploi, l'augmentation du chômage, la diminution générale de la demande de biens et de services, la baisse du PIB. On note aussi l'ébranlement de la confiance des consommateurs ainsi qu'une chute des investissements étrangers.

Comment se comporte la bourse en récession ?

Les marchés boursiers ont tendance à être plus volatils pendant une récession : on passe rapidement des tendances baissières à celles haussières et vis-versa. Ces conditions représentent des opportunités intéressantes pour les investisseurs expérimentés.

Comment agir en récession ?

En récession, utilisez les fonds d'urgence plutôt que les services de crédit, conservez vos positions sur les marchés, diversifiez vos investissements et privilégiez les organisations à fort potentiel.

Quelle est la différence entre inflation et récession ?

L'inflation correspond à une augmentation générale des prix des biens et services. La récession est par contre un moment de ralentissement économique caractérisée par une baisse significative du PIB.

Comment protéger votre argent en cas de crise financière ?

Pendant une crise financière, vous pouvez mettre votre argent à l'abri en le répartissant dans plusieurs banques. Vous pouvez aussi souscrire plusieurs contrats d'assurance-vie et opter pour les placements à capital garanti tels que les livrets A et d'épargne.

Devez-vous acheter des métaux précieux pendant une récession ?

Oui, les métaux précieux conservent le plus souvent leur valeur pendant une récession. Vous pouvez donc en faire la base de votre portefeuille pour vous protéger de la volatilité des marchés.

Comment vous prémunir contre les récessions ?

Pour protéger vos finances en prévision d'une récession, vous devez éviter les dettes de cartes de crédit, car elles sont plus coûteuses en temps de crise. Vous devez aussi rembourser votre prêt hypothécaire et faire croître votre épargne afin de constituer un fonds d'urgence pour les périodes d'interruption de revenus.