Que savoir sur le Litecoin (LTC) ?

Que savoir sur le Litecoin (LTC) ?

À l'instar du Cardano, du Binance Coin ou de l'Ethereum, le Litecoin (LTC) fait actuellement partie des projets les plus intéressants basés sur la blockchain. De nombreux spécialistes le qualifient d'argent numérique en rapport avec le Bitcoin couramment appelé « or numérique ». L'essentiel du fonctionnement de l'écosystème du Litecoin s'inspire des principes et règles du projet Bitcoin. Quelle est l'histoire de cette cryptomonnaie ? Pourquoi et comment investir dans cet actif numérique ? Comment l'acheter, le vendre ou le stocker ? Taux vous présente en détail ce cryptoactif.

La création du Litecoin

Le projet Litecoin (LTC) est lancé le 7 octobre 2011 sur GitHub grâce à un client open source par Charlie Lee. L'ancien informaticien de Google et de Coinbase est aujourd'hui le directeur général de la Litecoin Foundation qui promeut la devise numérique sur plusieurs plans sociaux et économiques. Fervent défenseur des cryptoactifs, Charlie Lee souhaitait créer une version plus pratique, économique et légère du Bitcoin. Le réseau Litecoin a réellement été mis en ligne le 13 octobre 2011. Faisant partie des premières altcoins, la cryptomonnaie gagne facilement la confiance de nombreux utilisateurs, car elle provient d'un fork de la blockchain du Bitcoin.

Elle profite indirectement de la notoriété de la reine incontestée des cryptomonnaies. La LTC est basée sur le mécanisme de finance décentralisée (communément appelé « DeFi »). Les transactions ne peuvent être modifiées ou contrôlées par une autorité financière centrale. Le contrat intelligent d'échange de valeurs est exécuté de manière automatique. L'opération se fait de personne à personne quand des conditions données sont respectées. En 2024, le LTC possède une capitalisation de marché entièrement diluée, estimée à près de 5 milliards de dollars.

À quoi sert le Litecoin ?

La crypto LTC ne peut pas être considérée actuellement comme une monnaie d'un point de vue légal. Sa haute volatilité ne lui permet pas de constituer de façon optimale une réserve de valeur ou unité de compte. Via les gifts cards et les cartes de crédit ou de débit crypto Visa, de nombreuses enseignes l'acceptent toutefois aujourd'hui comme moyen de paiement pour des produits et services. Cet altcoin sert aussi pour les transferts de fonds instantanés transfrontaliers.

Comme le Bitcoin Cash, il aide idéalement à réaliser des paiements trop petits ou urgents pour le réseau du n° 1 des cryptomonnaies. La chaîne de blocs de l'altcoin sert souvent à tester certaines fonctionnalités à appliquer plus tard au réseau du Bitcoin. Par exemple, le protocole « Segregated Witness », qui offre la possibilité de réduire considérablement la quantité de données dans un bloc, a premièrement été testé sur la blockchain LTC. On peut également mentionner le « Lightning Network » qui permet d'optimiser la vitesse des transactions dans l'écosystème Bitcoin.

L'évolution du prix du Litecoin

Après une stagnation du cours lors des deux premières années après sa création, la valeur du Litecoin connaît sa première grande augmentation en novembre 2013 (50 $). La faillite de Mt.Gox en février 2014 (un des principaux sites d'échange chinois de cryptoactifs à l'époque) a affecté le Litecoin dont le prix a atteint son plus grand bas historique qui est de 1 $. Le cours est remonté un peu pour se fixer autour de 3 $ entre le printemps 2015 et mars 2017. Grâce à un marché haussier, on a atteint les 80 $ en septembre 2017. Le 19 décembre 2017, le Litecoin est monté à sa plus grande valeur historique jusqu'aujourd'hui qui est de 420 $.

En cette période, Charlie Lee avait vendu la totalité de ses jetons LTC. Le crash de 2018 a fait tomber la valeur de l'altcoin à 25 $ en décembre de cette année. Les années suivantes, un mouvement haussier amena le prix à 145 $ en juin 2019 et 412 $ en mai 2021. Le cours de la cryptomonnaie a beaucoup baissé en 2022 pour atteindre un plus bas annuel de 41 $.

En 2023, la valeur a fluctué entre 58 et 115 $. Cette année, la valeur de l'altcoin n'a pas encore réussi à dépasser le niveau des 76 $.

Qu'est-ce qui fait varier le cours du Litecoin ?

Au fil du temps, les variations du prix du Litecoin ont été positivement corrélées avec les fluctuations de valeurs du Bitcoin. Beaucoup de spécialistes prévoient un marché haussier pour la reine des cryptomonnaies sur les années à venir. Le LTC pourrait aussi suivre cette tendance haussière si le niveau des 400 $ est significativement dépassé.

Les crypto-actifs sont toutefois des produits très volatils dont le cours peut être influencé par toutes sortes de paramètres économiques à n'importe quel moment de manière directe ou indirecte. On peut citer par exemple les facteurs suivants :

Aucune analyse de Taux par rapport à l'évolution du prix du Litecoin ne doit être considérée comme un conseil d'investissement. Vous pouvez néanmoins vous appuyer sur les comparatifs de la plateforme pour le choix de vos partenaires financiers.

Les principales règles du projet Litecoin

84 millions de jetons LTC sont disponibles au total pour le minage, soit 4 fois plus que le Bitcoin. Ce nombre de tokens aide la cryptomonnaie à conserver sa rareté pour éviter une perte massive de valeur à long terme. Dans le même temps, la devise virtuelle pourra être utilisée par un public assez large, tout comme le voulait son créateur Charlie Lee. Au 1er janvier 2024, 74,05 millions de jetons LTC sont déjà en circulation. Vous pouvez effectuer 54 transactions par seconde sur le réseau du Litecoin. Le traitement de chaque bloc d'une taille maximale de 1 Mo se fait en 2 minutes 30 (10 minutes pour le Bitcoin).

Cela permet de confirmer jusqu'à quatre fois plus de transactions en quatre fois moins de temps. Tous les 4 ans, la récompense offerte aux mineurs pour la validation de chaque bloc est divisée par deux. Il s'agit du halving. La règle s'applique après le minage de 840 000 blocs de tokens Litecoin. Le dernier halving a eu lieu le 2 août 2023 avec une récompense des mineurs qui est passée de 12,5 à 6,25 LTC. Cela offre la possibilité de réduire l'inflation annuelle liée à la devise numérique décentralisée.

Pourquoi choisir Litecoin pour vos transactions ?

Cette cryptomonnaie présente de nombreux atouts pour séduire les particuliers et les professionnels dans la gestion de leurs opérations financières quotidiennes : rapidité d'exécution du protocole, sécurité accrue de l'écosystème, volume élevé de transactions possibles, etc.

Un protocole scalable, rapide et évolutif grâce à Lightning Network

En 2018, Litecoin lance son Lightning Network pour optimiser l'exécution des contrats intelligents dans la gestion des micropaiements sur la plateforme. Il s'agit techniquement d'une deuxième couche adossée à la blockchain de la cryptomonnaie. Les nœuds de ce protocole proposent des règles plus simples que ceux du minage conventionnel avant la confirmation des transactions.

Grâce au Lightning Network, des milliards de paiements peuvent être effectués en une seconde sur le réseau LTC. Vous pouvez réaliser des échanges atomiques avec toute autre chaîne pouvant prendre en charge la même fonction de hachage. Le règlement des opérations hors de la blockchain mère aide à bénéficier de frais d'échange très bas (notamment par rapport au Bitcoin).

Une cryptomonnaie à sécurité optimale

Depuis plus de 12 ans, le réseau n'a jamais connu d'incident de sécurité majeur. L'existence de la Litecoin Foundation et l'identification précise du créateur du cryptoactif rassurent les utilisateurs par rapport au sérieux du projet. Le 20 mai 2022, à titre d'expérimentation, le réseau a activé le protocole « Mimblewimble » afin d'améliorer la confidentialité et la fongibilité de chaque transaction. Mimblewimble permet la compression des données et la réduction de la taille globale de la blockchain. Après le test réussi, l'équipe de développement a prévu d'implémenter définitivement le protocole dans la version Litecoin Core 0.21.2. La mise à jour Mimblewimble Extension Block de LTC est principalement l'œuvre du développeur David Burkett.

Vos données transactionnelles (adresses de l'expéditeur et du destinataire, quantité de cryptomonnaie échangée…) sont masquées. Mimblewimble est composé de 5 mécanismes cryptographiques hiérarchisés de sorte qu'un protocole puisse renforcer l'efficacité et la puissance de la couche de sécurisation précédente :

Voici les éléments à clé à savoir sur ces couches de cryptage.

Cryptographie à courbe elliptique

La sécurité de ce protocole est basée sur l'impossibilité de calculer le logarithme discret d'un élément de courbe elliptique aléatoire en considérant un point de base publiquement connu. Chaque adresse du Litecoin possède une paire de clés d'identification. La cryptographie à courbe elliptique empêche de découvrir la clé privée à partir d'une clé publique, car la fonction mathématique ne peut être résolue que dans un sens. Le problème peut être simplement formulé par X=a*Y, où X est la clé publique, Y la clé privée et a une constante.

CoinJoin

Pour créer une seule transaction, CoinJoin est un mécanisme de combinaison des paiements de différents utilisateurs. Il devient alors impossible à un tiers de connaître quel paiement LTC est destiné à quel destinataire. Cette solution de cryptage est également utilisée pour sécuriser les échanges de valeurs avec le Bitcoin.

Cut-Through

Ce protocole offre la possibilité de réduire considérablement le volume de données à stocker pour chaque mouvement de jetons. Pour chaque opération, seules les informations sur le point de départ et le point d'arrivée sont considérées. Les entrées et sorties contenues dans un nœud de la chaîne sont mélangées de manière irréversible. On néglige les données sur le chemin des tokens.

Dandelion

Aidant à protéger l'identité de l'expéditeur et du destinataire, Dandelion amène le nœud qui instaure la transaction dans la chaîne de blocs du Litecoin à transmettre les informations concernées à un autre nœud de la chaîne choisi au hasard. Ce dernier communiquera les données à un autre participant aléatoire de la chaîne et ainsi de suite. À un moment donné, le processus s'arrête et un des nœuds suivants transmet les informations au reste de la blockchain du LTC.

Confidential Transaction

Ce protocole implique la génération d'un code aléatoire uniquement connu des participants au contrat intelligent. Le Confidential Transaction renforce la preuve de propriété des LTC reçus par le destinataire. On utilise le gage de Pedersen (Pedersen Commitment) qui permet à l'expéditeur de créer un message M chiffré en utilisant un secret T. Si P est l'algorithme lié au gage et C la clé révélée de manière publique, on a P = C (M, T).

OmniLite pour la création de projets personnalisés

OmniLite est une plateforme open source liée au LTC qui permet la création de jetons décentralisés, de NFT et de contrats intelligents. Les transactions sur les tokens personnalisés créés via cette plateforme sont enregistrées dans la chaîne de blocs de l'altcoin.

Grâce à OmniLite, vous pouvez faire un financement participatif concernant toutes sortes de projets en bénéficiant de la rapidité, de la fiabilité et de la sécurité du réseau Litecoin.

Une communauté très active

Actuellement, une très grande partie des plateformes d'échange de cryptomonnaies proposent le Litecoin. Pour un développement harmonieux et pérenne du projet, de nombreux experts de l'informatique et des finances à travers le monde contribuent activement à améliorer l'écosystème open source LTC.

Cela offre la possibilité de concevoir et implémenter de nouvelles fonctionnalités pour rendre plus pratique et facile l'utilisation du LTC tout en répondant aux problématiques du Web 3.0. Le Fondation Litecoin possède plus de 200 000 followers sur le réseau social X par exemple.

Comment miner le Litecoin ?

Miner le Litecoin nécessite d'effectuer des calculs avec des ordinateurs pour confirmer l'authenticité des opérations et vérifier que toutes les règles de la blockchain sont respectées. On parle d'un fonctionnement basé sur un consensus de type « proof-of-work ». Les mineurs gagnent des jetons en contrepartie de la vérification des blocs. L'algorithme « Scrypt » a été choisi par Charlie Lee pour rendre plus accessible le minage à un grand nombre de personnes. Il s'agit d'une fonction de dérivation de clé consommant des ressources énormes en matière de mémoire et de calcul. C'est l'un des algorithmes spécialisés les plus sécurisés au monde.

Aujourd'hui, vous devez utiliser des logiciels spécialement conçus pour cet algorithme pour miner du LTC sur des ordinateurs conventionnels. Très souvent, ce sont des professionnels qui regroupent leurs machines dédiées (ASICs) pour avoir la puissance de calcul nécessaire et traiter le plus grand nombre de blocs de jetons.

Pour augmenter vos chances de toucher des rémunérations intéressantes, vous devez rejoindre un pool de minage pour Litecoin. En consultant les forums et sites spécialisés en ligne, vous trouverez à bon prix le matériel adéquat pour votre projet. Les facteurs à prendre en compte pour un choix avisé sont :

Bitmain Antminer L3++, Futurebit Apollo LTC Pod. ou INNOSILICON A6 LTC sont actuellement parmi les meilleures machines ASICs pour le minage du Litecoin. Idéalement, vous devrez choisir un appareil dont la puissance de traitement dépasse 300 Th/s (terahashes par seconde). Pour rendre durable votre projet, n'oubliez pas d'investir dans des systèmes de refroidissement efficaces pour réduire l'effet néfaste de la chaleur produite sur le matériel.

Comment stocker du Litecoin ?

Utilisez un portefeuille crypto dédié ou général pour conserver du LTC. Litewallet est le portefeuille officiel soutenu par la Fondation Litecoin. Il est régulièrement mis à jour par l'équipe de développement pour améliorer sa facilité d'utilisation, sa sécurité et sa fiabilité pour les particuliers et professionnels.

Avec ce wallet, la vitesse des envois et réceptions est nettement optimisée par rapport aux autres solutions du marché.

Tableau comparatif des catégories de portefeuilles disponibles pour le stockage de vos cryptomonnaies LTC

Types de portefeuilles Litecoin

Caractéristiques

Avantages

Exemples

Portefeuille physique (cold ou hardware wallet)

. Jetons, adresses publiques et clés privées stockés hors ligne dans l'appareil

. Transactions à confirmer via l'appareil

. Solution majoritairement payante (avec un coût d'achat relativement élevé)

. Risques de piratage à distance quasi inexistants en raison du fonctionnement hors ligne

. Possibilité de stocker de très grandes quantités de jetons

. Idéal pour le holding des tokens

. Ledger Nano X ou S

. Digital Bitbox

. Trezor T

Portefeuille logiciel (desktop ou software wallet)

. Installation d'un logiciel sur un ordinateur ou d'une application sur une tablette ou un smartphone

. Excellent compromis entre les hot wallets et les cold wallets

. Confirmation manuelle des transactions

. Limitation du nombre de jetons à échanger par jour chez certains opérateurs

. Plus le support mobile d'installation est sécurisé, plus le portefeuille l'est aussi

. Idéal pour les utilisateurs avancés de la cryptomonnaie

. De nombreuses fonctionnalités pour gérer votre compte (synchronisation automatique du portefeuille avec la blockchain à chaque connexion, espace intuitif pour l'envoi et la recharge de LTC, etc.)

. Service client disponible la plupart du temps pour la résolution des problèmes

. Bon niveau de sécurité grâce aux protocoles spécialisés (authentification à double facteur, empreinte digitale, code PIN, etc.)

. Litewallet

. Exodus mobile

. Atomic Wallet

. Coinomi

Portefeuille en ligne (hot wallet)

. Jetons stockés en ligne

. Plus grande vulnérabilité face aux piratages en raison de la connexion à internet

. Idéal pour les débutants dans le domaine des cryptomonnaies

. Convient pour des transactions quotidiennes et non pour le holding

. Conservation d'une petite quantité de tokens pour limiter les risques de vol suite à un piratage

. Stock de cryptomonnaies accessible de n'importe où et à n'importe quel moment à condition d'avoir une connexion internet et un support mobile

. Solution le plus souvent gratuite

. Certains hot wallets ne nécessitent pas de télécharger l'intégralité de la blockchain du Litecoin avant la validation des opérations

. Exodus

. Trust Wallet

. Freewallet

. LiteVault

Où acheter et vendre du Litecoin ?

Pour plus de sécurité, achetez ou vendez idéalement vos jetons LTC en passant par un exchange centralisé dont l'activité est réglementée en France ou en Europe. Ces plateformes proposent divers moyens de paiement (carte de crédit, virement bancaire, application de transfert électronique d'argent, etc.) et diverses devises (BTC, ETH, GBP, USD, EURO, etc.) pour l'achat de vos tokens. Binance, Coinbase, Kraken ou Bitstamp font partie des exchanges centralisés les plus connus du marché.

Avec un utilisateur isolé, les risques de se faire escroquer sont relativement plus importants. L'avantage de choisir une transaction peer-to-peer est toutefois que vous payez vos jetons LTC au prix réel du marché. Vous évitez de supporter d'éventuelle commission que certains exchanges de cryptomonnaies appliquent pour les opérations.

Avant toute opération, vous avez besoin de créer un wallet. Pour un achat, il suffit de communiquer votre adresse de portefeuille public à l'expéditeur des tokens. Pour une vente, vérifiez toujours et minutieusement l'adresse de votre destinataire pour éviter une erreur de transaction qui peut être irréversible.

Faites du trading avec le Litecoin

Grâce aux CFD (Contracts for Difference), vous pouvez spéculer sur les variations du prix de la cryptomonnaie sans la posséder. Les CFD sont des produits sur marge très risqués qui vous permettent de prendre des positions dont la valeur augmentera ou diminuera en fonction de l'évolution du cours du Litecoin face au dollar US. Le principe en soi est simple : acheter le produit financier quand son prix est bas et le revendre quand le cours augmente considérablement afin de faire des bénéfices plus ou moins importants.

Avant de faire ce type de trading, faites-vous former en analyse fondamentale et technique. Vous ne devez risquer que ce que vous pouvez perdre. Vous devez aussi analyser la réputation, la qualité et la sécurité des services du broker proposant les CFD. Libertex, eToro, Swissquote ou XTB sont des références dans le domaine. N'hésitez pas à consulter les comparatifs de Taux sur les meilleurs sites de trading de cryptomonnaies pour en savoir plus.

Conclusion

Le Litecoin est une cryptomonnaie inspirée du Bitcoin. Son réseau propose des transactions rapides, à faible coût et très sécurisées grâce à l'intégration du Lightning Network et du protocole Mimblewimble. Le projet open source est soutenu par la Fondation Litecoin et une communauté d'experts et d'utilisateurs très active.

Avant tout investissement dans ce cryptoactif, documentez-vous sérieusement en consultant le site de la Litecoin Foundation. N'hésitez pas non plus à utiliser les guides comparatifs proposés par Taux pour vous faire une idée complète sur les différentes cryptomonnaies du marché.

FAQ

Pourquoi investir dans le Litecoin ?

La cryptomonnaie est acceptée par de nombreuses enseignes à travers le monde pour divers paiements. Grâce au protocole Mimblewimble, la fongibilité et la confidentialité des transactions sont hautement garanties sur le réseau. Par rapport au Bitcoin, vous pouvez traiter un plus grand nombre d'opérations sur une même période.

Quel avenir pour le Litecoin ?

Il est impossible de prédire l'évolution du cours d'un cryptoactif. Dans les années à venir, le Litecoin pourrait toutefois suivre la tendance haussière que beaucoup d'observateurs prévoient pour le Bitcoin.

Comment choisir un portefeuille LTC ?

Le meilleur wallet LTC est celui qui offre une sécurité maximale à vos jetons stockés. Les cold wallets sont les portefeuilles les plus sécurisés pour conserver de grandes quantités de tokens. Pour vos transactions de tous les jours, les hot wallets et les portefeuilles mobiles sont adéquats.