Voiture de collection : comment bien choisir votre assurance ?

Voiture de collection : comment bien choisir votre assurance ?

Comme tous les véhicules terrestres à moteur, la voiture ancienne doit disposer au minimum de la responsabilité civile. Si ce n'est pas le cas, vous vous exposez à une amende de 3750 euros, à la suspension de votre permis de conduire et à la confiscation de votre véhicule. Pour améliorer la couverture auto, vous pouvez également souscrire des garanties complémentaires telles que le vol ou les dégâts matériels. Que vous possédiez une Citroën 2 CV ou une Mercedes 300 SL, en dehors de l'entretien que vous lui accordez, veillez à ce qu'elle soit assurée. Pour cela, Taux vous propose de tout savoir sur l'assurance pour votre voiture de collection, mais aussi d'obtenir des informations sur les compagnies qui disposent des offres les plus intéressantes du marché.

Pourquoi et comment souscrire une formule spécifique aux voitures de collection ?

Aux yeux de la loi, un véhicule de collection est âgé de plus de 30 ans. Certains assureurs considèrent toutefois comme tels les modèles ayant plus de 20 ans. Détenir ce titre s'avère utile, car il donne droit à une prime peu coûteuse tout en vous dispensant du paiement d'un malus écologique.

Un autre avantage est que votre contrôle technique passe de 2 à 5 ans. Lorsque votre voiture est mise en circulation avant les années 1960, cette procédure n'est plus exigée à condition que vous disposiez de la carte grise de collection. Pour l'obtenir, la demande doit être faite auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époque) qui vous délivrera une attestation vous permettant de recevoir votre plaque à fond noir. Pour la constitution de votre dossier, en dehors des spécificités de la voiture qui sont à préciser, les documents suivants doivent être joints :

Vous devez aussi présenter l'ancien certificat d'immatriculation, celui de vente ainsi qu'un chèque de règlement des frais nécessaire à l'acquisition de la nouvelle carte grise.

Si ces véhicules peuvent être couverts par les formules classiques, il en existe qui sont assez uniques et s'avèrent plus intéressantes pour différentes raisons. Les passionnés prennent par exemple le soin de respecter le Code de la route. Ils procèdent aussi à un entretien régulier de leurs voitures qui ne parcourent que quelques milliers de kilomètres chaque année.

Avec ce type d'assurance, vous bénéficiez d'une qualité du remboursement en cas de sinistre, car il est effectué en fonction de la cote officielle de collection. Pour cela, vous devez informer votre compagnie de la valeur de votre voiture au fil des réparations et des évaluations réalisées.

Quelles sont les caractéristiques de ces véhicules ?

De tels véhicules se démarquent grâce à divers éléments. La date de mise en circulation doit être d'au moins 30 ans. En ce qui concerne l'état d'origine, ni le moteur ni la carrosserie ne doivent avoir été modifiés. Le modèle ne doit enfin plus être produit par le constructeur. Certains assureurs n'hésitent pas à proposer des offres assez intéressantes aux propriétaires de ces véhicules lorsqu'ils remplissent les critères qu'eux-mêmes ont établis. Parmi eux figure la rareté de la voiture si elle est âgée de moins de 30 ans.

Les voitures de collection sont classées selon leur époque de fabrication :

Les modèles youngtimers quant à eux commencent à partir de 1975. S'ils sont très recherchés par les passionnés, ils n'appartiennent pas tous à cette catégorie, car la production de certains a été stoppée il y a juste 15 ans.

Quelles sont les conditions de souscription en vigueur ?

Les conditions d'adhésion à ce type de contrat se composent d'éléments très stricts que Taux propose de vous présenter :

La compagnie d'assurances peut mandater un expert afin qu'il atteste du statut de votre véhicule. Elle peut aussi limiter le nombre de kilomètres pouvant être parcourus chaque année ou vous interdire de laisser le volant à un ami.

Pour l'établissement du contrat, plusieurs documents peuvent vous être demandés. En dehors du permis de conduire, la copie de la carte grise est nécessaire pour récupérer l'ensemble des renseignements concernant l'auto. Quant au relevé d'information du véhicule principal, il sert à vérifier que vous disposez d'un autre moyen de déplacement pour vos trajets du quotidien.

Quelles garanties pour votre voiture de collection ?

Déterminer la formule adéquate pour une telle assurance n'est pas toujours évident. Pour cette raison, Taux vous invite à découvrir celles qui vous conviennent en fonction de l'âge de votre voiture.

Auto de plus de 30 ans

Lorsque de telles voitures sont restées intactes, elles possèdent une certaine valeur, ce qui en fait des modèles très convoités. Pour être à l'abri du vol, du vandalisme et d'autres sinistres, vous pouvez adhérer à des contrats qui prennent en compte une indemnisation suivant la cote officielle des voitures de collection. Si vous participez à des compétitions sportives, une couverture en cas d'accident sur circuit vous sera utile.

Les véhicules anciens étant très souvent sujets à des dysfonctionnements mécaniques, l'assistance dépannage ne doit pas être négligée. Tout cela est disponible lorsque vous optez pour une assurance auto classique. La prime à payer vous coûte cependant bien plus cher.

Véhicule entre 20 et 30 ans

S'ils ne sont pas considérés comme des véhicules de collection aux yeux de la loi, leur valeur est tout de même assez importante. Pour avoir l'esprit tranquille lorsque vous êtes au volant, différentes solutions s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple sélectionner la formule de base à laquelle vous ajouterez certaines garanties afin de réaliser des économies. Vous pouvez également partir sur une couverture plus complète. Puisque votre voiture n'est ni ancienne ni récente, le montant de l'indemnisation que vous recevrez en cas de sinistre sera établi selon la cote Argus.

Quelles compagnies pour souscrire une assurance voiture de collection ?

Sans une bonne expérience en la matière, faire un choix pour l'assurance de votre voiture de collection peut s'avérer difficile. Pour vous y aider, Taux présente certaines des offres qui font le bonheur des particuliers.

AXA, des formules pour mieux protéger votre voiture de collection

Possédez-vous un véhicule ayant plus de 20 ans ? Si c'est le cas, AXA vous propose d'être couvert par une assurance qui vous offre différents avantages. Grâce à elle, vous avez droit à un service d'assistance auto, y compris lorsque la panne a lieu devant votre domicile. Vous profitez également de contrats à des prix très bas et de la prise en charge de l'expédition des pièces détachées si le véhicule est immobilisé.

Avec plus de 8300 conseillers présents dans toute la France, AXA propose une relation durable et de confiance à ses clients. Pour pleinement les satisfaire, la société dispose de trois formules pour protéger une voiture de collection :

Pour obtenir des informations concernant le tarif à payer, vous devez contacter AXA par téléphone du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h et le samedi de 9 h à 16 h. Vous pouvez aussi vous rendre en agence afin de demander un devis sur mesure.

Offres d'AXA pour votre voiture de collection

Essentielle

Intermédiaire

Complète

Responsabilité civile

Oui

Oui

Oui

Défense pénale

Oui

Oui

Oui

Protection juridique

Oui

Oui

Oui

Assistance

Oui

Oui

Oui

Décès du conducteur

Oui

Oui

Oui

Vol

Non

Oui

Oui

Incendie

Non

Oui

Oui

Événements climatiques

Non

Oui

Oui

Dommages tous accidents

Non

Non

Oui

Allianz, une couverture auto qui s'adapte réellement à vos besoins

Capable de participer à des rallyes, des défilés ou des courses sur circuit, la voiture de collection est différente de celle dont vous vous servez au quotidien. Des éléments comme la responsabilité civile, la défense pénale et le recours après un accident sont toutefois nécessaires. En devenant client chez Allianz, vous avez le choix entre trois formules (Tiers, Intermédiaire et Tous risques).

Ces dernières sont complétées par une large gamme d'options parmi lesquelles figurent :

Vous pouvez obtenir un devis sur mesure en ligne en vous rendant sur le site internet de la compagnie.

Garanties et options avec l'assurance auto Allianz pour voiture de collection

Tiers

Intermédiaire

Tous risques

Responsabilité civile

Oui

Oui

Oui

Défense après un accident

Oui

Oui

Oui

Bris de glace

Non

Oui

Oui

Vol

Non

Oui

Oui

Incendie

Non

Oui

Oui

Attentat

Non

Oui

Oui

Catastrophe naturelle ou technologique

Non

Oui

Oui

Dommages tous accidents

Non

Non

Oui

Options

Garantie du conducteur

Oui

Oui

Oui

Contenu du véhicule

Non

Oui

Oui

Équipements

Non

Oui

Oui

Assistance

Oui

Oui

Oui

MMA, pour une protection de votre voiture de collection à sa juste valeur

Destinée aux collectionneurs de véhicules produits il y a plus de 20 ans ou présentant un intérêt historique, l'offre auto de la MMA comprend trois formules au choix. Chacune d'elles inclut la responsabilité civile, la défense et le recours après un sinistre, mais aussi la protection du conducteur.

Pour une couverture optimale, la MMA vous propose de :

Cet assureur vous aide enfin à souscrire un contrat que vous possédiez un ou plusieurs véhicules de collection.

Garanties, services et options disponibles à la MMA

Tiers

Médiane

Tous risques

Responsabilité civile

Oui

Oui

Oui

Dépense et recours en cas d'accident

Oui

Oui

Oui

Protection du conducteur

Oui

Oui

Oui

Assistance classique (accident, vol ou incendie) remorquage du véhicule jusqu'au garage le plus proche

Oui

Oui

Oui

Vol et incendie

Non

Oui

Oui

Dommages tous accidents

Non

Non

Oui

Options

Bris de glace

Oui

Oui

Oui

Réparation Plus

Non

Oui

Oui

Assistance en cas de panne

Oui

Oui

Oui

MAAF, des offres personnalisables à souhait pour rouler serein

La MAAF propose aux propriétaires de voitures de collection ayant plus de 20 ans et dont la valeur est inférieure à 100 000 euros des formules qui s'adaptent à leurs besoins. Avec la MAAF, vous pouvez personnaliser votre contrat en sélectionnant parmi les nombreuses options disponibles.

Peu importe vos préférences, les éléments comme la responsabilité civile, les dommages corporels pouvant être infligés au conducteur et l'assistance sont toujours inclus. Si la compagnie possède 6 différentes offres capables de répondre à vos attentes, les plus intéressantes sont :

Pour ajuster votre assurance auto, certaines options comme l'assistance 0 km, l'indemnisation renforcée ou le véhicule de prêt sont disponibles.

Garanties pour chaque offre d'assurance auto de la MAAF

Tiers

Tous risques

Eco

Essentiel

Essentiel +

Eco

Confort

Confort +

Responsabilité civile

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Défense et recours

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Aide juridique

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Dommages corporels infligés au conducteur

500 000 €

1 000 000 €

1 000 000 €

500 000 €

1 000 000 €

1 000 000 €

Catastrophe naturelle

Option

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Événements climatiques

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Assistance en cas de choc ou de panne

Uniquement en cas d'accident

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Bris de glace

Option limitée au pare-brise

Option

Oui

Seul le pare-brise est couvert

Oui

Oui

Vol, incendie, explosion

Option (tentative de vol exclue)

Non

Oui

Oui (tentative de vol exclue)

Oui

Oui

Dommages tous accidents

Non

Non

Non

Oui (sauf en cas de choc ou de stationnement sans tiers identifié)

Oui

Oui

Conseils en cas de réparation

Non

Oui

Oui

Non

Non

Non

Assistance 0 km

Non

Option

Oui

Option

Oui

Oui

Analyse des devis

Non

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Contenu du véhicule

Non

Non

Oui

Non

Oui

Oui

Véhicule de prêt

Non

Non

Option

Non

Oui pour une durée de 3 jours

En option pour une durée de 20 jours

Non pour une durée de 3 jours

Oui pour une durée de 20 jours

Défense juridique (en tant que consommateur ou conducteur)

Non

Non

Option

Non

Option

Oui

Garantie panne mécanique

Non

Non

Non

Non

Option

Oui

Indemnisation renforcée

Non

Non

Option

Non

Option

Oui

Abonnement aux transports en commun

Non

Non

Option

Non

Option

Option

GMF, pour couvrir vos besoins essentiels et bien plus

Chez certains assureurs, des contrats spécifiques aux voitures de collection sont proposés avec des éléments en moins afin d'être plus abordables en matière de prix. Ce n'est toutefois pas le cas à la GMF qui maintient tous les avantages des offres classiques pour une prise en charge complète en cas de sinistre.

Avec cette compagnie, vous avez accès à un large panel de services ainsi qu'à diverses options complémentaires. Peu importe votre choix, la responsabilité civile, la défense pénale, le recours après un accident, la garantie conducteur et l'assistance sont incluses.

La GMF propose différentes formules très appréciées des clients :

Qu'importe le budget qui est en votre possession, les chances que vous trouviez votre bonheur à la GMF sont très élevées.

Critères de sélection d'une assurance pour votre voiture de collection

Adhérer à un contrat spécifique aux véhicules anciens est la meilleure façon de protéger votre voiture de collection, car, lorsque vous êtes victime d'un sinistre, à la perte financière s'ajoute celle qui est sentimentale. Pour faire un choix avisé, Taux attire votre attention sur des points à ne pas négliger.

D'après la loi, vous devez impérativement disposer de la responsabilité civile pour ne pas être frappé d'une amende. Vous pourriez cependant envisager une meilleure couverture afin d'être indemnisé en cas d'accident. Une offre qui inclut les dommages corporels pourrait être très intéressante.

Vous pouvez également y associer différentes garanties comme le vol, le bris de glace, etc. Il pourrait aussi être avantageux de penser à une assurance qui s'adapte à vos habitudes de conduite. Si vous n'utilisez votre voiture que de façon occasionnelle, un contrat petit rouleur auquel vous ajouterez différentes options vous fera bénéficier de tarifs réduits.

En dehors de la nature de la couverture, portez aussi votre attention sur les prix qui peuvent varier en fonction de plusieurs éléments. En général, les compagnies tiennent compte :

Les garanties supplémentaires que vous sélectionnez peuvent également faire croître le montant total à payer.

Conclusion

Pour assurer votre véhicule de collection, vous avez le choix entre les offres spécifiques et celles qui sont traditionnelles. Si de nombreuses compagnies proposent des formules qui sont adaptées aux amateurs de voitures anciennes, c'est parce qu'ils en prennent soin. Par ailleurs, ces voitures ne roulent que très peu, ce qui réduit les chances qu'elles soient impliquées dans un sinistre.

Des sociétés comme AXA, Allianz ou la MMA possèdent des contrats classiques et d'autres qui sont réservés à cette catégorie auto. Il existe cependant des compagnies qui ont préféré se spécialiser dans les assurances pour les véhicules de plus de 30 ans. En passant par Taux, vous n'aurez aucun mal à trouver l'offre la mieux adaptée à votre besoin. À travers cet outil de comparaison, vous disposez du nécessaire pour procéder à un choix judicieux pour l'assurance de votre voiture de collection.

FAQ

Quand devez-vous assurer une voiture de collection ?

Selon la loi, l'ensemble des véhicules à moteur doivent être au minimum couvert par la responsabilité civile. Par conséquent, un modèle ayant plus de 30 ans doit également se conformer à la règle. Pour cela, vous pouvez choisir une formule parmi les offres classiques qui sont proposées. Autrement, celles spécifiques à ce type d'automobile peuvent vous satisfaire. Des compagnies disposent enfin de contrats assez uniques pour les voitures ayant plus de 10 ou 20 ans, si elles sont rares ou de luxe.

Pourquoi demander une carte grise de collection ?

Cette dernière vous octroie des tarifs plus intéressants, car les compagnies d'assurance partent du principe selon lequel les propriétaires de ces véhicules en prennent soin. Elles ont également droit à un contrôle technique moins strict et parfois à une dispense de cette procédure. Pour être éligibles, certaines conditions comme avoir plus de 21 ans, posséder 3 ans de permis et ne pas être impliqué dans un accident durant les deux précédentes années doivent être respectées. Ce statut présente toutefois des restrictions d'utilisation. Si vous ne pouvez pas vous servir de ces véhicules à des fins professionnelles, les démarches sont plus longues. Vous ne pourrez pas non plus repasser à une carte grise normale.

Une voiture de collection peut-elle être roulée tous les jours ?

Oui, mais vous devez vérifier les garanties présentes dans votre contrat, car certaines compagnies peuvent appliquer des conditions particulières. Parmi elles figurent le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir durant l'année, l'existence d'un autre véhicule plus récent, etc. Ce statut pourrait également être avantageux si vous comptez vous aventurer dans les zones à faibles émissions (ZFE) qui ont été mises en place dans les grandes villes. Utiliser ce type de véhicule au quotidien peut enfin présenter des risques, notamment en ce qui cerne son entretien.

Qui peut conduire une voiture de collection ?

Seuls les individus âgés d'au moins 21 ans, titulaires du permis depuis 3 ans et n'ayant eu aucun accident durant les deux dernières années peuvent souscrire une assurance et donc prendre le volant de ces véhicules. Le conjoint ou le concubin du propriétaire peut également rouler s'il est déclaré sur le contrat. Pour être couvert, vous devez enfin vous conformer aux règles d'entretien imposées par ce type de voiture.