Banque éthique, verte, écologique

Banque éthique, verte, écologique

Les banques font aujourd'hui partie intégrante du quotidien des particuliers et des sociétés. Elles vous permettent de donner vie à vos projets, et d'effectuer des transactions tous les jours. Toutefois, malgré leur importance, elles contribuent grandement à la pollution de l'environnement. Pour améliorer cette situation, une nouvelle forme d'institution bancaire a vu le jour. Il s'agit de la banque verte. Mais de quoi s'agit-il concrètement ? Taux, la plateforme spécialisée dans les finances personnelles, vous présente en détail le concept, et vous propose un comparatif des meilleures banques vertes.

Qu'est-ce qu'une banque verte ou écologique ?

Depuis quelques années, la question de la protection de l'environnement devient de plus en plus urgente. De nombreux mouvements écologiques ont vu le jour pour soutenir et défendre cette cause. Si les gouvernements et les organisations internationales se sont impliqués dans cette cause, les institutions bancaires l'ont également pris à cœur.

Historiquement, quelques organismes financiers avaient déjà commencé à faire attention à leur impact sur le bien commun, et surtout sur la nature. Mais, c'est surtout une nouvelle vague de banques qui a fait son apparition, avec l'avènement des mouvements écologiques. Contrairement aux autres banques, elles sont beaucoup plus tournées vers l'éthique. Ces nouvelles institutions bancaires ont vocation à collecter les fonds de leurs clients pour poursuivre des objectifs ayant un impact positif sur la culture, l'environnement et le social.

Banque verte, banque éthique ou banque écologique, il n'y a pas à ce jour de définition légale pour ce genre d'établissement. Tout ce qu'il est possible d'affirmer, c'est que leurs activités bancaires et financières s'inscrivent dans une démarche à « impact positif ». De façon plus concrète, ces institutions bancaires qualifiées d'éthiques s'éloignent considérablement des objectifs qui sont naturellement poursuivis par les banques. Elles n'ont pas pour but de recevoir des fonds ou des dépôts qu'elles vont employer pour leur propre compte en opérations financières pour générer des gains.

Fonctionnement d'une banque verte

En France, le rôle d'une banque verte est de contribuer à l'intérêt général et au bien commun à travers une activité bancaire. Cette dernière consiste à réunir des ressources, et à les réaffecter à des projets environnementaux, culturels et sociaux, sous forme de crédits. Le but est de favoriser l'inclusion sociale, de promouvoir l'entrepreneuriat social, et le développement durable de l'économie sociale. Une banque écologique évitera le financement des domaines pollueurs ou énergétiques. Ainsi, les projets d'envergure entourés de controverse n'entrent généralement pas dans le cadre des financements d'une banque éthique.

En réalité, une banque écologique se caractérise par un profond désir de fonctionner avec une faible empreinte carbone, et de réunir des fonds en faveur d'actions écoresponsables. Cela inclut notamment des prestations très développées en ligne, favorisant ainsi la réduction du gaspillage de papier. Dans l'optique de réduire la pollution numérique, ces institutions veillent à optimiser grandement leurs services en ligne. D'un autre côté, une banque éthique se caractérise par des initiatives écologiques telles que :

Dans l'optique d'une transparence plus accrue, une banque éthique peut prendre la forme d'une coopérative. De ce fait, ses décisions ne se baseront pas exclusivement sur ses actionnaires, mais plutôt sur ses clients qui sont désormais des sociétaires. Les banques vertes dites « coopératives » sont de plus en plus nombreuses dans le système financier en France. Selon les statistiques, elles récupèrent plus de la moitié des dépôts, et sont à la base de la grande majorité des prêts bancaires.

Quelles différences entre une banque verte et une banque classique ?

Contrairement aux idées reçues, la différence entre une banque verte et une banque classique ne se situe pas au niveau de la consommation énergétique de leurs installations. L'impact environnemental d'une banque ne s'évalue pas non plus en fonction des gestes anti-gaspillage mis en place au quotidien. Il s'agit beaucoup plus de la façon dont elles assurent la gestion de leurs investissements.

De manière générale, une banque verte et écologique agit sur trois points :

Cependant, la différence entre une banque verte et une banque ordinaire englobe des facteurs beaucoup plus vastes.

L'écologie, une valeur au cœur des finances

À l'opposé des banques classiques, les institutions vertes ont pris la décision de mettre les enjeux écologiques au cœur de leurs décisions et de leur fonctionnement. Ainsi, une banque éthique aura tendance à mettre en œuvre des mesures visant à réduire sa propre production de gaz à effet de serre. Dans les prestations qu'elle fournit, elle veille à éviter autant que possible l'utilisation d'intrants portant préjudice à la planète. À la différence des banques traditionnelles, une banque écologique accorde un intérêt particulier aux causes défendues par les associations de protection de l'environnement.

De façon générale, une banque éthique se démarque par les mécanismes suivants :

Malgré leur volonté, les banques traditionnelles ne parviennent pas réellement à réaliser la transition vers un modèle socialement responsable et respectueux de l'environnement. C'est d'ailleurs cette difficulté qui a favorisé l'émergence naturelle de nouveaux acteurs dans le monde des institutions bancaires : les néobanques. Comme il est très facile de le remarquer aujourd'hui, la grande majorité des banques vertes sont des néobanques, c'est-à-dire des institutions financières accessibles uniquement en ligne.

La transparence et la politique d'exclusion

Généralement, les banques classiques ont tendance à ne pas communiquer sur la nature de leurs investissements. Elles mettent un véritable point d'honneur à la confidentialité de la plupart de leurs opérations. Cette manœuvre empêche le client d'avoir une idée claire de la nature des investissements qui sont effectués. À l'opposé, les banques vertes et écologiques ont fait le choix de mener une politique totalement transparente. Lorsque vous créez un compte dans ces institutions bancaires, vous savez exactement dans quoi vous investissez.

De plus, si une banque éthique a la possibilité de choisir des domaines dans lesquels investir, elle a aussi la capacité d'en exclure d'autres. De cette manière, la grande majorité des banques éthiques mettent en place une politique d'exclusion rigoureuse face aux secteurs et produits suivants :

La politique d'exclusion varie d'une banque verte à une autre, et tient compte du bilan carbone des sociétés ou projets concernés.

Le soutien de projets écoresponsables et sociaux

De manière générale, lorsque vous déposez des fonds sur votre compte courant, les banques les utilisent pour financer les sociétés, notamment par l'octroi de crédits. À travers l'acceptation du financement des projets d'une entreprise, l'institution bancaire encourage leur réalisation. En effet, il est souvent très difficile pour une société de mettre en œuvre un projet sans obtenir le financement d'une banque. Engagées dans la lutte pour la protection de la nature, les banques vertes choisissent de soutenir exclusivement des projets et des sociétés qui vont dans ce sens. Lorsque votre projet contribue au bien commun, ou a un effet positif sur la nature, vous pouvez solliciter un crédit auprès d'une banque écologique.

Elle s'oppose à la banque classique qui, au moment de l'analyse d'un dossier de financement, se base rigoureusement sur des critères de profit et de solvabilité.

Pourquoi opter pour une banque verte ?

La banque écologique est devenue aujourd'hui l'alternative privilégiée par de nombreux Français, et ce pour des raisons tangibles et évidentes. Cet intérêt soudain se justifie par les multiples avantages qu'offre la banque verte. En créant un compte bancaire dans une telle institution, vous bénéficiez en effet de nombreux avantages. Vous pouvez bien sûr passer par notre comparateur pour trouver la meilleure offre écologique pour l'ouverture de votre compte.

La participation à la réduction de l'impact négatif sur l'environnement

La principale raison de l'existence d'une banque écologique est la protection de la nature, à travers la réduction de l'impact carbone. Pour parvenir à cette finalité, les banques vertes mettent en œuvre de nombreuses activités, politiques et stratégies. Les différentes démarches adoptées pour atteindre ce but varient d'une banque à une autre. Dans tous les cas, les causes défendues par ces institutions financières sont assez nobles, et méritent grandement d'être soutenues.

Lorsque vous créez un compte dans une organisation verte, c'est une manière d'encourager les causes écologiques, mais aussi de contribuer à leur concrétisation. Grâce à l'argent que vous épargnez, la banque aura la possibilité d'investir ou de soutenir des projets en lien avec l'intérêt général, et la nature. Le simple fait d'avoir un compte dans une institution éthique vous permet de participer activement à la protection de l'environnement. Sans être membre d'un mouvement écologique, votre impact sur la planète est fortement positif. Comment ? En réalisant simplement des transactions au quotidien, des projets sont mis en œuvre en parallèle :

Si vous souhaitez participer de façon active à la lutte pour une planète plus saine, il vous suffit d'ouvrir un compte dans une banque verte. Taux peut vous accompagner dans le choix de la meilleure banque pour l'ouverture d'un compte. Grâce aux comparatifs de la plateforme, vous pouvez faire des économies sur vos frais bancaires, tout en bénéficiant d'une excellente qualité de services.

Soyez client d'une institution bancaire en adéquation avec vos convictions

La protection de la nature, des espèces et des peuples n'est plus aujourd'hui une question de libre choix, mais plutôt une urgence qui doit interpeller tout le monde. D'ailleurs, pour de nombreuses personnes en France, l'écologie est un mode de vie, un principe, une conviction. La grande majorité de ces personnes incluent des habitudes vertes à leur quotidien. Cela implique notamment :

Pour ces personnes, il est crucial de collaborer avec des entités qui partagent leurs visions. Certaines personnes ne consomment d'ailleurs que des produits proposés par des marques éthiques. Dans cette même logique, elles préfèrent confier la gestion de leurs fonds à des institutions bancaires en adéquation avec leurs convictions. Une personne engagée dans la lutte pour la préservation de la nature évitera donc d'ouvrir un compte dans une banque classique.

Si vous estimez que les banques traditionnelles trahissent vos principes, l'idéal pour vous est de vous tourner vers les banques éthiques. Ainsi, vous aurez la certitude que votre argent ne contribue pas à la concrétisation de projets qui sont à l'opposé de vos convictions. Faites confiance à Taux pour vous aider à apporter votre contribution à la préservation de la planète, grâce à l'ouverture d'un compte bancaire écologique.

Une gestion transparente, utile et sociale de l'argent

Avec une banque verte, le circuit de l'argent n'est plus un secret, ni pour l'épargnant ni pour l'emprunteur. Le lien entre les différents acteurs est intégralement rétabli, et chaque partie a conscience de l'utilisation qui est faite de ses ressources. Le plus souvent, vous avez la capacité d'être responsable de la gestion de vos fonds.

Ainsi, vous pourrez investir dans des projets présentant une utilité sociale, culturelle et écologique. Dans tous les cas, avec une banque éthique, vous avez la certitude que vos ressources sont exploitées dans des objectifs favorables à une communauté, à la nature, ou à une cause noble.

Quelles sont les meilleures banques vertes et éthiques ?

Depuis quelques années, avec l'avènement des courants de lutte pour la protection de la planète, de nombreuses banques vertes ont vu le jour. Proposant des services variés, et parfois similaires, ces banques offrent de nombreux avantages tangibles à leurs clients. Certaines d'entre elles se démarquent d'ailleurs par la qualité de leurs offres, mais aussi par les efforts consentis pour contribuer à la protection de la planète.

Dans l'optique de vous aider à mieux choisir votre banque éthique et écologique, Taux, comparateur de finances personnelles, vous propose un comparatif bien détaillé. Spécialisé dans le domaine de la banque, de l'assurance et du crédit, Taux s'est basé sur des facteurs comme les tarifs et les plafonds de paiement pour établir une comparaison des meilleures banques vertes.

Quelles sont les meilleures banques vertes et éthiques ?
Banque éthique, verte, écologiqueHeliosBunq Easy GreenOnlyOneLydia Vert
Type de CBCarte Visa en bois de cerisierCarte Mastercard en acier inoxydable et valide 6 ansCarte Mastercard en plastique recycléCarte Visa en plastique recyclé
Tarifs6 euros par mois17,99 euros par mois6 euros par mois7,90 euros par mois ou 79 euros par an
Plafonds de paiement3 000 euros par mois50 000 euros par jour5 000 euros par mois5 000 euros par mois
Paiement et retrait en dehors de l'UE
  • 1% du montant pour les paiements
  • 1,50 euro par retrait, en plus de 1% du montant
0,5% de fraisGratuitsGratuits
Frais de retrait5 gratuits chaque mois, et ensuite 0,85 euro par mois4 par mois gratuits, 5 suivants à 0,99 euro et 2,99 euros par retrait supplémentaire2 gratuits tous les mois, et ensuite 1,50 euro par retrait
  • 3 retraits gratuits par mois
  • 1,5% au-delà
Paiement mobile
  • Google Pay
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Apple Pay
Indisponible
  • Google Pay
  • Samsung Pay
  • Apple Pay
Dépôt d'espècesIndisponibleIndisponibleIndisponibleIndisponible
Carte virtuelleDisponibleDisponibleDisponibleDisponible
AssurancesIndisponibleDisponibleDisponibleDisponible
Cashback/GivebackPossiblePossiblePossiblePossible

Ce tableau n'est pas un classement des meilleures banques vertes et éthiques.

Présentation des offres des meilleures banques vertes et écologiques

De nombreuses banques peuvent se prévaloir aujourd'hui d'être éthiques et vertes. Cependant, très peu d'entre elles ont un véritable impact sur la question de la protection de la nature. Parmi celles-ci, on distingue notamment Helios, OnlyOne, Lydia Vert, et plusieurs autres institutions bancaires. Chacune de ces banques présente des caractéristiques qui lui sont propres.

Helios, la banque éthique des engagés pour la protection de l'environnement

Depuis quelques années, la néobanque Helios s'est positionnée comme une véritable référence dans le milieu des institutions bancaires vertes. Elle se démarque par ses multiples avantages, et son engagement à favoriser la protection de la planète à travers ses prestations. Par exemple, Helios revendique le refus d'investir dans un projet polluant. Les secteurs exclus par la banque verte sont les suivants :

À l'opposé, elle utilise les dépôts de ses clients pour financer des projets tels que :

Par ailleurs, Helios met à la disposition de sa clientèle des cartes bancaires en bois naturel de cerisier. Elles sont très esthétiques, et réduisent évidemment la pollution due à l'usage du plastique. Elle propose également des cartes virtuelles vous permettant d'assurer la sécurité de vos opérations à distance. Chez Helios, un conseiller attitré est mis à votre disposition pour la gestion de votre compte. Un accent est donc mis sur l'aspect humain de la fintech.

Lydia Vert : la banque écologique pour le financement des projets écoresponsables

À l'origine, Lydia était une simple application de paiement. Avec de nombreuses innovations, elle est devenue aujourd'hui une véritable institution financière mobile. Désormais, elle met à la disposition de ses clients son compte Lydia Vert. Celui-ci est beaucoup plus orienté vers le développement durable, et met l'accent sur le financement de projets écologiques et locaux. En ouvrant un compte dans cet organisme, vous bénéficiez de nombreux avantages :

À l'instar des autres institutions, Lydia Vert veille à ce que vos dépôts n'assurent pas le financement d'industries polluantes. La carte qu'elle propose à l'ouverture du compte est personnalisable. Vous pouvez y faire imprimer un petit message qui montre votre engagement pour la planète.

Bunq : la néobanque engagée pour la plantation d'arbres

Néobanque néerlandaise, Bunq fonctionne à peu près de la même manière que Revolut. Elle met à la disposition de sa clientèle un compte bancaire qui est fortement engagé dans la lutte pour la préservation du climat. Il s'agit du compte premium intitulé Bunq Easy Green. L'une des promesses de cette institution est de vous aider à parvenir à la neutralité carbone pour votre compte courant en 2 ans.

Pour cela, un arbre est planté en votre nom chaque fois que vous dépensez 100 euros. Parallèlement, il vous est donné un accès à un compte de trading qui vous permet d'investir exclusivement dans des sociétés respectueuses de la nature. Pour ses forfaits haut de gamme, Bunq propose des cartes bancaires en acier inoxydable bénéficiant d'une bonne durée de vie.

En optant pour cette institution, vous avez un compte à l'étranger bien que vous puissiez avoir un RIB français. Il faudra donc déclarer ce compte étranger au fisc.

OnlyOne : la banque éthique et bienveillante

OnlyOne est une néobanque verte axée sur l'écoresponsabilité. Elle mise beaucoup plus sur les services et les produits bancaires durables. Par le biais de son application mobile, elle met à votre disposition un « éco-coach ». Le rôle de cette fonctionnalité est de vous accompagner, mais aussi de vous fournir des astuces sur des gestes éthiques du quotidien. Plusieurs projets sont financés par la banque verte OnlyOne. Ils ont un lien avec la transition écologique, la transition agricole et énergétique et la protection de la biodiversité. Parallèlement, elle met en œuvre d'autres actions dans l'optique de protéger la planète :

Enfin, la banque OnlyOne s'impose à elle-même une démarche RSE. Concrètement, elle encourage ses employés au télétravail, et mise sur l'achat exclusif d'équipements reconditionnés. Enregistrée auprès de l'ACPR, elle offre une sécurité maximale aux clients, en garantissant leur dépôt à hauteur de 100 000 €. C'est autant qu'une banque traditionnelle.

CanB : la banque verte idéale pour les dons aux associations

« Société à mission », CanB est fortement impliquée dans le soutien d'actions éthiques. Son fonctionnement est axé sur le giveback qui vous permet d'effectuer des dons à des associations choisies par la banque verte. CanB est partenaire avec plus de 30 associations spécialisées dans des domaines variés. Il vous sera donc très facile de trouver une organisation qui partage vos convictions : protection des animaux, actions humanitaires, environnement, éducation, etc.

Mais avant toute chose, qu'est-ce que le giveback ? Habituellement, le cashback consiste à vous rembourser un pourcentage de chaque paiement réalisé par carte. De manière générale, ces sommes en cash sont versées sur votre compte courant ou déposées dans une cagnotte. Chez CanB, le giveback consiste à financer vos dons avec le cashback. Auprès des grandes enseignes qui sont partenaires de CanB, il peut aller jusqu'à 20%. Vous pouvez également soutenir directement des associations via l'application.

En dehors du concept giveback, CanB propose des offres très avantageuses, telles que :

CanB met un accent particulier sur l'aspect communautaire de son institution bancaire. Dans cette optique, elle interroge régulièrement sa clientèle sur les services et les produits qu'elle souhaiterait voir apparaître.

Green-Got : la préservation de l'Amazonie

Ayant récemment vu le jour, cette néobanque propose à sa clientèle un compte bancaire unique accessible pour 6 euros par mois. Lorsque vous effectuez un dépôt, celui-ci est utilisé pour financer des projets tels que la dépollution des océans. L'une des causes majeures défendues par cette organisation est la protection de la forêt amazonienne. Ainsi, dès que vous dépensez 10 euros, vous contribuez à la préservation de 1m² de la forêt grâce à une commission transmise à l'association Climate Partner. L'outil de calcul de l'empreinte carbone est aussi disponible chez Green Got.

Elle met à la disposition de ses clients une carte Mastercard écologique en bois de cerisier ou en PVC recyclé.

Monabanq : la protection des enfants au cœur des priorités

Monabanq met un accent sur l'engagement associatif. Elle a d'ailleurs conclu des partenariats avec des associations comme Eco-Tree et SOS Villages d'Enfants. Elle soutient financièrement ces organismes dans l'optique de lutter contre le réchauffement climatique et les diverses inégalités.

Comme plusieurs autres banques, elle vous aide à connaître votre empreinte carbone en analysant vos dépenses. Ainsi, il vous sera plus facile de maîtriser vos consommations. La carte bancaire de Monabanq est conçue avec une matière recyclée. En dehors de son engagement à protéger la nature, elle vous propose des produits et services bancaires complets.

Ma French Bank : la banque idéale pour des dons en faveur de l'écologie

Cet organisme financier est une référence dans le milieu des institutions vertes. Ma French Bank est chapeautée par une institution leader du marché bancaire en France. Il s'agit de La Banque Postale, qui s'est d'ailleurs engagée à arrêter d'ici 2030 le financement des industries qui ne sont pas éthiques. L'un des atouts principaux de Ma French Bank est son partenariat avec deux grandes fondations écologiques.

Chaque année, elle réalise un don de 30 000 euros à la fondation Break Poverty, et à GoodPlanet. En plus de cela, elle reverse aux deux fondations les frais de fabrication des cartes bancaires White et Green de l'offre Idéal.

Aumax : pour la préservation des océans

Existant depuis plusieurs années, Aumax pour moi a récemment lancé une offre bancaire qui permet de répondre aux préoccupations écologiques de sa clientèle. À cet effet, l'institution a mis en place de nombreuses actions :

La véritable particularité d'Aumax pour moi réside dans sa fonction de protection des eaux. Chaque fois que vous cumulez du cashback, la carte Aumax Responsable vous offre la possibilité de le reverser à une association investie dans la dépollution des océans.

La NEF : l'éthique au cœur de la finance

Contrairement aux idées préconçues, les néobanques ne sont pas les seules à promouvoir la protection de la planète. Plusieurs banques de proximité sont également engagées dans la lutte pour la réduction de l'impact carbone. Elles ne sont pas nombreuses certes, mais elles sont en mesure de rivaliser avec les néobanques. Les meilleures d'entre elles se démarquent par leurs nombreux avantages, comme le caractère particulièrement écologique des projets dans lesquels elles investissent. C'est notamment le cas de la NEF, qui se positionne aujourd'hui comme l'un des véritables leaders du domaine.

En effet, avec le statut de coopérative financière, cet organisme exerce une totale transparence sur les projets qu'il finance. Il publie d'ailleurs chaque année dans cette optique une liste bien détaillée de ses différents financements. D'après une étude d'OXFAM France, sur la base d'un critère écologique, la NEF se trouve en tête de classement des meilleures banques en France. Le seul bémol est qu'il ne s'agit pas d'une banque à proprement parler. Elle vous offre la possibilité de placer vos fonds, et même de demander un crédit. Cependant, il ne vous sera pas possible d'y créer un compte courant.

Le Crédit Coopératif, la banque verte par excellence

Le Crédit Coopératif est l'un des organismes les plus investis dans la préservation du climat et de la nature. C'est l'une des rares institutions (hors néobanques) à s'engager intégralement en faveur de la transition écologique, en proposant des crédits pour des projets ayant un caractère écoresponsable. Comme la plupart des meilleures banques vertes, le Crédit Coopératif s'abstient de placer les fonds de ses clients dans des sociétés polluantes. Si votre projet a un impact négatif sur la société, vous ne pourrez pas obtenir un crédit auprès de cette institution.

Le Crédit Coopératif se distingue également par les efforts qu'elle fournit pour réduire l'empreinte environnementale directe de ses activités. En 5 ans (entre 2016 et 2021), elle a réduit de 17% ses émissions de gaz à effet de serre.

Notez que les dons réalisés aux associations par le biais d'une banque verte peuvent vous permettre de bénéficier d'une réduction d'impôt de 75%, lorsque le montant est inférieur à 1 000 euros. La réduction passe à 66% pour la fraction des dons supérieurs à 1 000 euros. Au total, les réductions dont vous pouvez bénéficier ne peuvent pas dépasser 20% de votre revenu imposable. Un reçu fiscal sera mis à votre disposition pour justifier ces dépenses particulières.

Quels sont les critères de choix d'une banque éthique ou écologique ?

Bien qu'elles soient comparativement moins nombreuses que les institutions classiques, les banques vertes existent néanmoins en grand nombre. Elles proposent des services variés, et ne soutiennent pas toujours les mêmes causes. Pour choisir la vôtre, vous devez prendre en considération certains critères.

La transparence

De manière générale, les banques vertes vous offrent la possibilité de suivre tous leurs investissements. Bien que la transparence soit une caractéristique inhérente à ces institutions, certaines d'entre elles y accordent beaucoup d'importance. Sur le marché financier, vous trouverez donc nécessairement des banques vertes qui sont beaucoup plus transparentes que d'autres. Avant de faire votre choix, vous devez bien analyser ce critère, en réalisant si possible une comparaison entre plusieurs organismes financiers.

La gestion de votre portefeuille

Avant d'être verte, la banque éthique est une institution financière. À ce titre, elle doit donc vous proposer des services et produits bancaires.

Vous devez ainsi vous assurer que la banque verte que vous avez choisie est en mesure de vous offrir des prestations financières efficaces :

Ce sont autant de questions que vous devez vous poser avant de faire votre choix. Grâce à Taux, trouvez rapidement la banque verte dont les offres sont les plus adaptées à vos besoins. Les comparatifs de la plateforme sont très complets.

Les projets financés

Généralement, une banque finance des dizaines de projets relatifs à des secteurs variés. Quant aux organismes verts, ils se limitent évidemment à des domaines qui sont en lien avec la protection de la nature. Si certaines d'entre elles sont plus tournées vers la préservation des espèces en voie de disparition, d'autres défendent plutôt les océans, ou les causes humanitaires. Il vous revient d'analyser les différents projets financés, afin de vous assurer qu'ils sont en adéquation avec vos convictions.

Conclusion

En résumé, l'avènement des institutions financières intervient dans un contexte où le climat et la nature sont en proie à d'importantes menaces. Grâce aux mesures qu'elles mettent en place, notamment le refus de financer des projets polluants, la lutte écologique prend une ampleur beaucoup plus importante. Si aujourd'hui, l'impact carbone préoccupe grandement les particuliers et certaines sociétés, c'est en partie dû aux efforts consentis par les banques écologiques.

Pour vous impliquer davantage dans la défense des causes écoresponsables, n'hésitez pas à choisir votre banque éthique. Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Dans tous les cas, le comparatif de Taux vous aidera à mieux faire votre choix.

FAQ

Quelle est la banque la plus éthique de France ?

Plusieurs banques en France sont vertes et écologiques. Toutefois, la Nef se positionne aujourd'hui comme étant la référence en la matière, bien qu'elle ne soit pas réellement une banque.

Quel est le niveau de fiabilité des banques éthiques ?

Comparativement à certaines banques classiques, les banques vertes ont la particularité d'être très fiables. Elles sont transparentes, car elles vous offrent la possibilité de suivre tous vos investissements. Néanmoins, le niveau de fiabilité peut varier d'une banque à l'autre.

La banque verte ou écologique présente-t-elle des inconvénients ?

Pour le moment, il est difficile de trouver une offre bancaire intégralement éthique. La grande majorité des banques écologiques vise simplement à contribuer à la réduction des impacts négatifs sur la planète, plutôt qu'à leur suppression. Le greenwashing est aussi l'un des nombreux travers dans lesquels les banques vertes peuvent se retrouver.

Qu'est-ce qu'une néobanque ?

Une néo-banque est une banque digitale, accessible exclusivement par application mobile. Elle propose généralement une expérience client particulièrement fluide, ainsi que des produits élémentaires gratuits comme la tenue de compte et la carte bancaire. Les néobanques ne doivent pas être confondues avec les banques en ligne, accessibles en ligne mais aussi en agence physique.

Quelles banques polluent le plus ?

En raison du fait qu'elles financent des projets défavorables à la protection de la planète, certaines banques françaises sont beaucoup plus polluantes que d'autres. En tête de ce classement, il y a BNP Paribas avec l'émission de près de 1,15 milliard de tonnes de CO2/an. Les banques SG et Crédit Agricole suivent avec respectivement 927 millions de tonnes et 723 millions de tonnes.