Doodles : guide complet sur la collection NFT multicolore

Doodles : guide complet sur la collection NFT multicolore

La technologie des NFT (non-fungible token) a connu une véritable expansion ces dernières années auprès des collectionneurs et des amateurs d'art numérique. À l'instar de CryptoPunks ou de Bored Ape Yacht Club, la collection de jetons Doodles se distingue par son style artistique et coloré. Quelles sont les caractéristiques de ces actifs ? Comment fonctionnent-ils et comment les acheter ? Que vous soyez un collectionneur NFT expérimenté ou un novice, Taux vous donne tous les détails à savoir sur les Doodles.

Présentation de la collection NFT Doodles

Doodles désigne une collection communautaire qui représente des personnages ayant des traits et des accessoires rares. Conçue sur la blockchain Ethereum (ETH), elle compte 10 000 tokens non fongibles (NFT). Ces jetons sont générés à partir d'une large gamme de traits qui incluent les cheveux, le visage, le corps, la tête, l'arrière-plan, le piercing… Ils ont été créés aléatoirement et chaque avatar est unique.

Dans la collection NFT Doodles, on peut notamment distinguer des humains, des singes, des chiens, des chats, des cornichons, des extraterrestres… Ces avatars ne sont pas uniquement des conceptions numériques. Certains sont également réalisés à la main par l'artiste dessinateur canadien Burnt Toast (Scott Martin). Réalisés à partir de combinaisons aléatoires de 256 caractéristiques, les Doodles se distinguent par leurs palettes colorées et leurs expressions amusantes. Sur les réseaux sociaux, ils sont parfois utilisés comme photo de profil.

Histoire et origine de la collection NFT Doodles

Le projet a été lancé le 17 octobre 2021 par Scott Martin, Jordan Castro et Evan Keast. Ces trois associés sont des pionniers des NFT puisqu'ils ont pour la plupart contribué au projet CryptoKitties. Illustrateur canadien et animateur, Scott Martin est un artiste polyvalent qui avait déjà à son actif plusieurs NFT et des œuvres d'art pour diverses marques : Adobe, Google, Skillshare, Dropbox…

Le projet de conception des personnages de la collection tire son inspiration du Doodles Art. Développé par Jean Dubuffet en 1962, il s'agit d'un style artistique qui représente un dessin simpliste que l'on crayonne sur un papier. Le côté design a été pris en charge par Scott Martin en raison de ses talents en illustration. Ce dernier a notamment façonné 62 personnages et plus de 250 calques à la main.

Fort de ses expériences (Cryptokitties, Kabam…), Evan Keast s'est pour sa part occupé du volet marketing. Quant à Jordan Castro, il a pris en charge la partie technique grâce à son savoir-faire en matière de développement de blockchain. Depuis la création de la collection, l'équipe y associe de nombreuses nouveautés : SpaceDoodle, Doodlebank…

En mai 2022, l'équipe Doodles a recruté Julian Holguin, ex-président de Billboard en tant que partenaire et PDG. Après avoir intégré l'écosystème crypto, ce dernier lance quelques mois plus tard les Doodles 2. En novembre 2022, Pharrell Williams a également été embauché en qualité de directeur de marque avant de racheter le studio d'animation Golden Wolf. En effet, l'idée est de transformer le projet en une franchise culturelle globale incluant les séries, la musique, le cinéma… L'écosystème s'est développé au fil du temps avec un univers créatif qui s'élargit de plus en plus.

L'évolution des prix de NFT Doodles

Au moment de la mise en place du projet, les Doodles valaient 0,123 ETH l'unité. Même si la collection s'est rapidement imposée sur le marché comme l'une des préférées des collectionneurs, ce coût était considéré comme élevé à l'époque. Il a toutefois rapidement grimpé pour atteindre un pic de 23,95 ETH le 3 mai 2022 sur CoinGecko. Il a ensuite chuté jusqu'à 8,58 ETH le 14 juin 2022 avant de monter à 14, 89 ETH dans un intervalle de 10 jours (24 juin 2022).

Après une levée de fonds de 54 millions de dollars dirigée par Seven Seven Six, la valeur de ce projet a été propulsée à 704 millions de dollars. Parmi les investisseurs ayant participé à ce financement en septembre 2022, on distingue notamment FTX Ventures, Acrew Capital, 10T Holding. Depuis, le cours a diminué et connaît une certaine stabilisation avec des fluctuations (entre 1,17 et 7,80 ETH). Sur le site CoinGecko, le plus bas niveau historique des Doodles est de 1,11 ETH (10 novembre 2021).

Le projet s'est rapidement démarqué grâce aux célébrités et aux collectionneurs qui ont effectué des achats marquants. Par exemple, Pranksy, un collectionneur très connu, s'est procuré le rare Doodle NFT « Golden Ape » #6914 en janvier 2022 à 296,69 ETH, l'équivalent de 1,1 million de dollars US à l'époque. Ce jeton non fongible se caractérise par des traits de singe dorés uniques. Deux jours après cette acquisition historique, DJ Steve Aoki a acheté le Doodle # 2238 à 269,69 ETH (soit 947 000 dollars US au moment de l'achat).

Historique du cours des Doodles NFT (février 2024)

Date

Cours plancher (en ETH)

Volume des ventes sur 24 h (en ETH)

17 octobre 2021 (mise en place du projet)

0,123

3 mai 2022

23,95

2 811

14 juin 2022

8,58

771,65

24 juin 2022

14,89

536,16

21 octobre 2023

1,22

103,71

16 février 2024

3,41

283,67

Pourquoi acheter des NFT Doodles ?

Au-delà de leur valeur marchande, les Doodles offrent de nombreux avantages aux détenteurs. Il s'agit d'un projet de jetons non fongibles qui invite à l'investissement, à la création et à la découverte.

Profitez de l'unicité et de la rareté des Doodles

Certaines personnes se lancent dans l'achat des NFT pour leur côté esthétique et peuvent les collectionner puis les présenter sur leurs profils de réseaux sociaux. Plus que de simples images, les Doodles sont des objets de collection très convoités. Chaque jeton est conçu avec des variations de traits uniques, y compris le corps, les cheveux, les visages, les chapeaux ou les arrière-plans. Par ailleurs, l'œil gauche de tous les personnages est toujours dessiné en dehors des limites du visage.

Certains Doodles représentent de véritables trésors et peuvent se vendre à prix d'or en raison de la rareté de leurs traits et accessoires. Ces derniers apparaissent moins que d'autres parmi les 256 possibilités. Dans la collection, les motifs dessinés à la main sont légendaires et sont les plus rares.

Intégrez une communauté en pleine croissance

L'objectif communautaire du projet détermine également la valeur associée à la collection NFT Doodles. L'équipe derrière ces jetons non fongibles multicolores a pour vision principale de développer un environnement de collaboration et d'inclusion. Les fondateurs ont mis 504 exemplaires de côté en tant que tokens de réserve. Une trésorerie communautaire connue sous le nom de Doodlebank a notamment été mise en place par les fondateurs pour étendre le projet et promouvoir la marque avec une nouvelle expérience communautaire. La Doodlebank a été financée par la moitié des revenus du créateur provenant des ventes sur le marché secondaire. Elle fonctionne comme un DAO (decentralized autonomous organization) ou une organisation autonome décentralisée.

Des collections dérivées et des offres ont été financées par Doodlebank grâce au vote communautaire. On peut par exemple mentionner la collection Pukenza et les SpaceDoodle. La collection Pukenza fusionne la palette de couleurs des Doodles à l'art génératif inspiré de Fidenza de Tyler Hobbs, créant une expérience visuelle captivante. Quant aux SpaceDoodles, il s'agit d'une offre qui permet à tout propriétaire de Doodle d'ajouter un vaisseau spatial unique et des animations spéciales à son item. Il est toutefois possible de revenir à la version initiale à tout moment.

La plupart du temps, les revenus de la Doodlebank sont utilisés pour financer les initiatives communautaires. Les détenteurs de ces NFT ont la possibilité de donner leur avis sur la feuille de route collaborative, sur les lieux de rencontre et sur les projets philanthropiques. En plus de l'accès à la trésorerie communautaire, vous pouvez participer à des évènements exclusifs ou voter pour différentes expériences, activations, campagnes…

Le projet s'étend également au cinéma, à la télévision et aux jeux. L'équipe Doodles privilégie aussi le développement durable afin d'accéder au grand public.

Investissez dans des NFT Doodles pour réaliser du profit

Pour certaines personnes, les Doodles ont un fort potentiel d'investissement à long terme. La rareté et la popularité croissante du projet peuvent faire augmenter sa valeur au fil des années. Les détenteurs des jetons rares peuvent les vendre à des millions d'euros en cas de besoin. La première vente à sept chiffres de la collection était celle de Pransky en 2022 avec la Doodle #6914, un singe doré.

En achetant les NFT bon marché pour les revendre par la suite, les investisseurs peuvent faire des plus-values intéressantes. Pour éviter les surprises, n'hésitez pas à faire des recherches approfondies avant d'acheter un Doodle. Ne placez jamais des sommes que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, ou l'ensemble de votre capital. Compte tenu de la grande volatilité de ces actifs, ils sont réservés à des investisseurs aguerris qui ont une bonne maîtrise du secteur.

Où peut-on acheter des NFT Doodles ?

Vous pouvez acheter des NFT Doodles sur les marchés secondaires tels que OpenSea, SuperRare, Rare et Nifty Gateway. Utilisez le comparateur Taux pour identifier la plateforme dont les conditions tarifaires sont les plus avantageuses.

Si vous faites un choix et créez votre compte, vous devrez connecter un portefeuille cryptographique qui vous permettra de régler la transaction. Vous pouvez par exemple utiliser MetaMask ou le portefeuille Coinbase.

Puisque les Doodles sont basés sur la blockchain Ethereum, les transactions doivent être faites en ETH. Vous trouverez cette cryptomonnaie sur des plateformes d'échange telles que Binance, Kraken ou Coinbase.

Vous pouvez aussi revendre votre Doodle sur le marché secondaire tout en ayant la possibilité de définir le prix. En fonction de sa valeur, vous avez le choix entre un prix fixe et une vente aux enchères. Pour les enchères, spécifiez une fourchette de prix afin de recevoir des offres de différents acheteurs. Le plus offrant devient le nouveau propriétaire du NFT Doodle après avoir effectué le paiement dans votre portefeuille. Par ailleurs, des frais peuvent être facturés à l'acheteur, au vendeur ou aux deux parties par la marketplace.

Quel est l'avenir des NFT Doodles ?

Le projet Doodles est en constante évolution et de nouvelles fonctionnalités s'y ajoutent au fil des années. L'attrait pour ces NFT dépendra cependant en grande partie de la demande des collectionneurs et des investisseurs. Le projet vise à devenir un divertissement multigénérationnel à la pointe de la technologie et de la culture. Ces jetons non fongibles peuvent être utilisés à l'avenir pour jouer à des jeux ou accéder à des services.

Lors de l'évènement NFT NYC en 2023, l'équipe a publié la bande-annonce des Doodles 2. Avec Pharrell Williams comme directeur de la marque, l'idée est de toucher un public plus large. La collection contient des milliers de NFT et les détenteurs ont la possibilité de personnaliser leurs personnages avec de nouveaux vêtements et accessoires grâce aux Genesis Box. Contrairement aux jetons de base, la nouvelle version n'est pas basée sur Ethereum. Ils possèdent leur propre blockchain appelée Flow.

Conclusion

Depuis son lancement, le projet Doodles suscite un intérêt croissant et attire des collectionneurs de renom. L'histoire de ces jetons non fongibles illustre convenablement la vision artistique et communautaire des principaux créateurs. La communauté ne cesse de croître avec des initiatives comme la Doodlebank, la nouvelle collection Doodles 2 et les collaborations avec les célébrités.

Pour les investisseurs potentiels, ces jetons peuvent constituer un actif numérique potentiellement rentable à condition d'être prudents dans le processus d'achat. L'avenir de ces NFT est prometteur avec des possibilités d'expansion, d'innovation et d'intégration. Le comparateur Taux met des informations fiables à votre disposition pour vous permettre de bien choisir votre plateforme d'achat et éviter les arnaques.

FAQ

Qui a créé le projet Doodles ?

Doodles a été créé par une équipe composée de Scott Martin, Jordan Castro et Evan Keast. Ils sont des pionniers dans le domaine des NFT et ont préalablement contribué à d'autres projets.

Combien y a-t-il de NFT Doodles ?

La collection NFT Doodles compte un total de 10 000 tokens non fongibles générés de manière aléatoire. Chaque NFT est unique avec une combinaison de traits et d'accessoires.

Sur quelle blockchain sera Doodles 2 ?

La nouvelle collection Doodles 2 sera basée sur la blockchain Flow, contrairement aux jetons de base qui étaient frappés sur la blockchain Ethereum.

Achat des NFT Doodles : quelles sont les étapes à suivre ?

Pour y parvenir, connectez votre portefeuille crypto (MetaMask, Coinbase Wallet) à une marketplace de jetons non fongibles. Assurez-vous d'avoir suffisamment de cryptomonnaie (ETH) pour acheter le NFT. Choisissez le Doodle que vous souhaitez, sélectionnez l'option d'achat (prix fixe ou enchères) puis effectuez la transaction.

Les Doodles ont-ils de l'avenir ?

Depuis le lancement du projet, des célébrités de renom et influenceurs NFT ont rejoint la communauté Doodles en tant que collectionneurs. C'est un signe positif pour le projet qui ne cesse de se développer. Parmi les collectionneurs, on peut y trouver de grandes figures comme Snoop Dogg, le DJ Steve Aoki…