Investir dans l'ISR : l'essentiel à savoir

Investir dans l'ISR : l'essentiel à savoir

L'investissement, dans sa forme traditionnelle, est aujourd'hui incompatible avec les enjeux du développement durable. Il contribue à la détérioration de la planète, au non-respect des droits de la personne et à l'inégalité entre hommes et femmes. Pour faire face à cette situation, plusieurs acteurs financiers recommandent aux épargnants d'opter pour l'investissement socialement responsable (ISR). Malgré ses multiples avantages, ce concept est encore étranger à de nombreuses personnes. Comparateur spécialisé en finances personnelles, Taux vous donne des astuces pour réussir vos placements dans les fonds d'investissement socialement responsable.

Qu'est-ce que l'ISR ?

L'ISR est une stratégie de placement qui prend en considération les préoccupations de rentabilité et les enjeux du développement durable. Il vous aide à vous constituer un patrimoine, tout en contribuant à la protection de l'environnement, à l'égalité homme/femme, au bien-être au travail. Depuis quelques années, l'ISR suscite un intérêt particulier auprès des investisseurs. Face aux dégâts causés par les entreprises sur la planète, la santé et le bien-être en général, de nombreux Français commencent à tenir compte de facteurs extrafinanciers pour effectuer leurs placements.

Une étude réalisée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en 2023 révèle que 44% des citoyens sont intéressés par les investissements responsables. Environ 7 personnes sur 10 déclarent être sensibles aux questions de développement durable. Comme le montrent ces chiffres, l'ISR est un concept avec des enjeux majeurs auquel adhèrent de plus en plus les investisseurs.

Pourquoi investir dans l'ISR ?

Comparativement aux placements classiques, l'investissement direct en ISR ou via des fonds (portefeuille d'actions porté par une société de gestion) est plus avantageux sur de nombreux plans.

Une rentabilité équivalente aux placements traditionnels

Pour de nombreux épargnants, le rendement de l'ISR serait inférieur à celui d'un placement traditionnel. Les statistiques prouvent pourtant l'existence d'une similarité entre la rentabilité de ces deux types d'investissement. Les sociétés de gestion ne privilégient pas les facteurs extrafinanciers pour sélectionner les fonds socialement responsables. Elles analysent en amont les indices de performances économiques, exactement comme elles le feraient pour un placement classique.

En plaçant vos ressources dans une entreprise socialement responsable, vous ne gagnez donc pas moins qu'un investisseur traditionnel. La bonne gestion et les valeurs prônées par l'ISR peuvent même vous offrir la possibilité d'obtenir un rendement supérieur. Certaines études démontrent que les sociétés engagées dans la lutte pour le développement durable sont plus résilientes, et mieux outillées pour affronter les risques sociaux et financiers. Par exemple, durant les crises économiques de 2008 et 2020, les deux tiers des fonds ISR ont mieux géré la baisse des marchés que les placements traditionnels.

Une bonne manière de donner du sens à votre épargne

Investir dans l'ISR est un acte valorisant. Comme tous les épargnants, vous recherchez certes le profit, mais vous ne placez pas pour autant vos intérêts au-dessus de causes plus nobles. Vous transformez chacun de vos placements en un véritable levier de changement. Avec l'ISR, vous œuvrez pour le bien de la planète, de la société, et pour le bonheur de chaque maillon intervenant dans les entreprises responsables. C'est également une manière d'offrir un monde meilleur aux générations actuelles et futures. L'investissement socialement responsable vous permet de contribuer à la :

Si vous êtes un partisan de l'écologie ou un défenseur des questions du genre, l'ISR est fait pour vous. Il vous permet de soutenir les valeurs qui vous tiennent à cœur et de laisser une empreinte positive dans ce monde.

Un moyen de diversification du patrimoine

Face à l'instabilité des secteurs d'investissement traditionnels, l'ISR constitue une alternative de choix. Il vous aide à placer vos ressources dans des produits financiers variés afin de limiter les risques de perte. Vous pouvez par exemple investir dans l'agriculture, les énergies renouvelables, les matières premières, les actions, l'immobilier, les obligations d'entreprises ou d'État. Comme les placements classiques, l'ISR comporte également des risques. Vous n'avez donc pas nécessairement la garantie de réaliser un gain conséquent.

Grâce à la variété des fonds proposés par les institutions financières et les maisons de gestion, vous pouvez cependant optimiser facilement votre stratégie d'investissement. Pour cela, il vous suffit de diversifier vos placements. Évitez par exemple de mettre toutes vos ressources dans un seul secteur. En cas de crise, vous risquez de tout perdre. Par ailleurs, l'ISR vous offre aussi la possibilité de choisir un horizon de placement adapté à vos objectifs.

Quelles sont les stratégies d'investissement ISR ?

Pour sélectionner les fonds ISR à proposer à leurs clients, les sociétés de gestion utilisent différentes techniques.

L'exclusion

Cette méthode consiste à écarter certains secteurs qui sont en inadéquation avec les principes et les valeurs du développement durable. Les gestionnaires de fonds ISR s'abstiennent donc de placer les ressources de leurs clients dans des entreprises dont l'activité est considérée comme néfaste sur le plan moral, écologique et social. À titre d'exemple, les sociétés intervenant dans l'armement, la pornographie, les jeux d'argent ou le tabac sont systématiquement retirées du système ISR.

Il en est de même pour les entreprises spécialisées dans l'extraction minière, les organismes génétiquement modifiés (OGM) et les combustibles fossiles. L'exclusion concerne aussi les institutions qui ont installé leur siège social dans un paradis fiscal dans l'optique de faire baisser leurs charges fiscales. Les gérants de fonds ISR ont une liste plus ou moins exhaustive des paradis fiscaux à éviter.

L'approche best-in class

Cette démarche de sélection positive aide à prendre en considération tous les secteurs d'activités, y compris les plus polluants. Pour faire son choix, le gestionnaire ISR va privilégier les entreprises les mieux notées de leurs domaines d'un point de vue écologique ou social. Une entreprise spécialisée dans l'armement, les énergies fossiles ou le pétrole pourra être ainsi sélectionnée si elle se démarque par sa capacité à proposer des services plus respectueux de l'humain et de l'environnement. L'approche best-in class s'oppose à la méthode de l'exclusion qui veut bannir du paysage ISR toutes les institutions ayant un impact négatif sur le monde.

L'approche thématique

L'approche thématique consiste à sélectionner des entreprises actives sur des sujets liés au développement durable. On retrouve donc dans cette catégorie des fonds axés sur le vieillissement de la population, l'eau, l'éco-efficience, le changement climatique, la santé ou les énergies renouvelables.

Cette méthode présente toutefois une limite. Elle ne tient pas toujours compte de tous les principes de base de l'ISR. Par exemple, une entreprise spécialisée dans le secteur de l'écologie peut bafouer les droits de ses salariés. Pour plus d'efficacité, l'approche thématique est associée à d'autres techniques comme celle de l'exclusion.

L'engagement actionnarial

Pour un investisseur socialement responsable, l'activisme actionnarial lui permet de prendre position sur des enjeux de développement durable. En sa qualité d'actionnaire, il demande aux entreprises dans lesquelles il a placé ses ressources d'améliorer progressivement leurs pratiques. Ses sollicitations sont en général formulées à travers une démarche structurée impliquant un dialogue direct avec la société et un suivi dans la durée. En cas d'échec de sa démarche de dialogue, l'investisseur socialement responsable qui applique l'activisme actionnarial peut utiliser différents moyens de pression.

Il peut tout d'abord opter pour une communication sur l'évolution du processus d'engagement, et sur les limites de la société dans le domaine extrafinancier. Il peut ensuite agir directement sur la gestion de l'entreprise, en procédant par exemple à un désinvestissement. L'investisseur peut enfin faire usage de ses droits d'actionnaires, à travers les questions en assemblée générale et le vote. Il est en mesure de s'opposer aux résolutions classiques proposées, ou de soutenir des approches plus écologiques ou sociales. L'engagement actionnarial ou activisme actif est donc une méthode qui permet aux gestionnaires de fonds d'avoir une influence sur l'impact environnemental ou général des sociétés composant leur panier.

L'impact investing

Apparu pour la première fois en 2007, le concept d'investissement à impact s'est imposé comme l'une des techniques privilégiées dans le cadre d'un ISR. Par son efficacité, il a su convaincre de nombreux acteurs du monde des finances, en l'occurrence les banques, fondations, compagnies d'assurance, gestionnaires d'actifs.

Selon l'ONG Global Impact Investing Network (GIIN), il désigne les investissements effectués dans l'optique de réaliser simultanément un rendement financier et de générer un impact positif. Les placements peuvent être effectués sur tous les types de marchés (émergents et développés). L'objectif principal de l'impact investing est de répondre à un besoin social. L'aspect financier vient en seconde position. Il n'est donc pas très adapté aux épargnants qui cherchent exclusivement à se constituer un patrimoine conséquent. Par ailleurs, l'investissement à impact concerne toutes les classes d'actifs. Il vous offre donc la possibilité d'investir dans :

Plusieurs autres actifs financiers peuvent aussi composer l'impact investing. C'est le cas des placements plus concrets qui visent un impact environnemental direct (secteur forestier, gestion de la biodiversité, agriculture durable). Les investissements réalisés dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou dans des projets de compensation carbone s'inscrivent aussi dans l'impact investing.

Les critères ESG

Plus connus sous le nom de critères extrafinanciers, les critères ESG permettent d'apprécier une entreprise, en dehors des éléments d'évaluation habituels tels que le chiffre d'affaires, ou le prix de l'action. Les performances de la société sont analysées d'un point de vue environnemental, social et de gouvernance.

Ces 3 critères font l'objet d'une notation par des institutions externes spécialisées telles que Moody's, Standard & Poor's, et Fitch. Les entreprises ont alors une note en fonction de leurs performances sur un ou plusieurs critères. Dans l'optique de mieux s'aligner sur les critères ESG, certaines sociétés ont recours à des agences telles que Novethic.

Environnemental

Ce critère prend en considération différents aspects de l'impact de l'entreprise sur l'environnement. Il se base sur des indicateurs tels que les émissions de gaz à effet de serre, le recyclage de déchets, la consommation d'électricité, l'utilisation d'énergies fossiles, etc. Il ne concerne pas seulement les sociétés dont l'activité est axée sur la transition écologique ou énergétique.

Une institution réalisant une activité polluante peut investir dans le développement et la recherche afin de rendre ses services moins néfastes pour l'environnement. Elle peut mettre en place une chaîne de traitement de ses déchets ou envisager différentes solutions vertes. Dès lors, elle sera notée selon le critère environnemental dans la limite de l'efficacité et de l'importance de ses actions.

Social

Les indicateurs pris en compte dans le cadre du critère social sont particulièrement nombreux. Les agences de notation analysent les éléments internes à la vie de la société tels que l'intégration des salariés en situation de handicap, et la prévention des accidents de travail. Elles prennent aussi en compte la qualité du dialogue social au sein de l'entreprise, l'accès à la formation des employés, le taux de représentation homme/femme, le respect des droits humains.

Pour évaluer le critère social, les organismes habilités prennent aussi en considération des indicateurs indirects. Pour ce faire, ils remontent jusqu'aux prestataires et fournisseurs de la société. Par exemple, si ceux-ci sont à l'étranger, ils peuvent porter une appréciation sur la capacité de la société à se conformer aux normes internationales du travail.

Gouvernance

La gouvernance désigne l'ensemble des mesures mises en œuvre par les dirigeants pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise. C'est l'un des critères les moins concrets pour les épargnants. Il s'agit pourtant d'un élément essentiel à prendre en considération dans une institution, qu'elle soit socialement responsable ou non.

Les indicateurs qui offrent la possibilité d'apprécier ce critère sont variés. On peut citer :

La gouvernance fait référence à la manière dont la société est pilotée pour atteindre ses objectifs, quel que soit son secteur d'activité.

Les labels

De nombreuses entreprises utilisent aujourd'hui l'argument écologique, seulement dans l'optique d'améliorer leur image. Elles communiquent auprès du public sur leur impact social et environnemental pour attirer les clients et les investisseurs. Or, dans la plupart des cas, elles sont très polluantes, et ne mettent en place aucune mesure concrète pour favoriser le bien-être de leurs salariés. Cette technique, appelée le greenwashing, est aujourd'hui un fléau qui plane sur l'univers de l'ISR.

Pour distinguer les véritables entreprises socialement responsables, les gestionnaires se réfèrent désormais à l'expertise des labels.

Label Greenfin

Mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le label Greefin succède à la transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC). Il est régi par un décret et un arrêté de décembre 2015, qui fixent ses modalités de contrôle et son cahier de charges. Il garantit le caractère vert des fonds et s'adresse aux acteurs financiers qui œuvrent pour le bien commun, à travers des pratiques durables et transparentes.

La principale particularité de ce label est qu'il exclut les entreprises intervenant dans les domaines du nucléaire et des énergies fossiles. Il est délivré par Novethic, EY France et AFNOR certification. Le label Greefin permet aux fonds d'investissement de gagner en visibilité et d'avoir une meilleure crédibilité auprès des épargnants.

Pour l'obtenir, ils doivent remplir un certain nombre de conditions tels que le respect des critères ESG, et l'impact positif sur la transition écologique, et énergétique. Leur activité doit aussi être répertoriée dans l'une des 8 catégories suivantes :

Seuls les fonds cotés, d'infrastructures, obligataires, de dette privée, les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) et les SCPI (société civile de placement immobilier) sont éligibles au label Greefin.

Le label ISR

Le label ISR aide à faire la distinction entre les supports d'investissement classiques et les fonds qui se conforment aux critères ESG. Il a été créé par le ministère de l'Économie et des Finances en 2016, dans le but de maximiser les impacts environnementaux et sociaux des placements, sans négliger la rentabilité financière. Le label ISR permet aux fonds d'investissement socialement responsables d'améliorer leur résilience et leur visibilité. Ils se démarquent ainsi plus facilement de leurs concurrents, et font preuve de transparence auprès des épargnants et des sociétés de gestion.

Le comité du label ISR est composé des représentants des parties prenantes. Il se charge d'élaborer le référentiel et les axes de communication du dispositif. Il soumet aussi les évolutions du cahier des charges aux pouvoirs publics, en veillant au fonctionnement optimal du processus de labellisation. Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance est habilité à participer au comité en qualité d'observateur.

Le processus d'attribution du label ISR est très strict et bien encadré. Il est pris en charge par des organismes indépendants que sont : AFNOR certification, EY France et Deloitte. Ils sont eux-mêmes accrédités par le Cofrac (le Comité français d'accréditation). À ce jour, le label compte près de 1 174 fonds, 195 sociétés de gestion et 773 milliards d'euros d'encours.

Le label Finansol

Finansol est un organisme qui s'est fixé pour objectif de promouvoir la solidarité dans la finance et l'épargne. Il soutient l'engagement éthique, à travers des produits financiers qui permettent de rentabiliser, tout en favorisant l'accès au logement et à l'emploi pour les personnes vulnérables. Il encourage aussi les fonds d'investissement qui œuvrent en faveur du développement durable, des activités écologiques et de l'entrepreneuriat dans les pays en développement. Dans cette optique, il s'appuie sur des établissements financiers et des acteurs variés (assurances, banques) qui partagent sa démarche de solidarité.

Finansol est aussi un label qui existe depuis 1997. Il sert à faire la distinction entre les produits d'épargne solidaire et ceux grand public. Il offre la possibilité à l'investisseur d'avoir la certitude que ses ressources sont effectivement mises à la disposition d'entreprises solidaires. Au 15 mars 2023, 169 fonds sont labellisés Finansol. Les critères d'attribution pris en compte sont la solidarité, la transparence et information, et l'action commerciale.

Le label CIES

Délivré par le Comité Intersyndical de l'Épargne Salariale, le label CIES est un gage de qualité pour épargnant. Il aide les employés à accéder plus facilement à l'épargne salariale. Il garantit aussi que les fonds d'investissement proposés par les entreprises à leurs salariés respectent les critères ESG. La certification accordée par le CIES a une durée de validité de 4 ans, reconductible. Pour garantir l'impartialité de l'institution, le label ne perçoit aucun paiement des fonds. Quant aux membres du comité, ils n'ont aucune rémunération.

Pour recevoir la certification du label CIES pour leurs fonds, les sociétés de gestion doivent se conformer à certaines exigences :

Par ailleurs, le comité CIES invite les sociétés de gestion à un emploi responsable, au développement local, à la santé, et à des thématiques responsables concernant l'immobilier.

Les meilleurs fonds ISR

Parmi les centaines de fonds ISR accessibles aux épargnants, certains se distinguent par leurs performances exceptionnelles.

CPR Invest Climate Action

Créé au cours de l'année 2018, ce fonds comptabilise aujourd'hui environ 1,30 Md € d'euros d'actifs nets. Il est proposé par CPR Asset Management, une société de gestion avec 32 ans d'expérience. Les trois dernières années, sa performance glissante est estimée à 6,36%. Spécialisée dans le domaine de la transition écologique, CPR Invest Climate Action permet aux investisseurs professionnels, institutionnels, et aux particuliers d'investir dans plus de 70 entreprises de secteurs différents.

Pour sélectionner les meilleures sociétés œuvrant en faveur de l'écologie, CPR Asset Management se base sur les données climatiques de Carbon Disclosure Project (CDP). L'horizon de placement minimum recommandé pour rentabiliser votre investissement dans ce fonds est de 5 ans.

Pluvalca Sustainable Opportunities

Créé par la société de gestion financière Arbevel, ce fonds présentait une performance glissante de -0,90% les trois dernières années. La particularité de Pluvalca Sustainable Opportunities est qu'il mise principalement sur les petites et moyennes entreprises à fort potentiel. Il cible 8 secteurs d'activités : énergies renouvelables, efficience énergétique, urbanisme, transports propres, éducation et digitalisation, santé et bien-être, économie circulaire, sécurité et services financiers.

Pluvalca Sustainable Opportunities est avant tout un fonds à exclusion ESG. Les thématiques à impact négatif telles que l'armement, le pétrole, les jeux d'argent, l'alcool et le tabac sont bannies du portefeuille de la société de gestion. Cette dernière exclut également les deux derniers déciles ESG. Labellisé ISR, le fonds offre des opportunités contribuant aux mutations sociales et à la croissance décarbonée.

Mainfirst Global Equities Fund

Multithématique, ce fonds international vous aide à investir dans les secteurs porteurs, faisant partie de l'avenir de la société. Il concerne le luxe, l'intelligence artificielle et la livraison de repas à domicile. Ces différents domaines ont prouvé leur importance pendant la crise sanitaire du Covid-19. Il est géré par la société Mainfirst. Peu connue sur le marché, elle possède néanmoins une expérience de plus de 16 ans. Mainfirst Global Equities Fund a affiché une performance glissante de 10,52% les dix dernières années.

La démarche actuelle de la société est de cibler les prochains leaders de la décennie. C'est dans cette optique qu'elle investit depuis quelques années dans l'e-commerce, les semi-conducteurs, les pharmacies et les voitures électriques. Mainfirst Global Equities Fund a obtenu le label LuxFLAG pour sa faculté à prendre en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance durant sa procédure d'investissement. Il a également reçu le label FNG, l'équivalent allemand de l'ISR.

Fidelity Sustainable Water & Waste

Avec ce fonds aux motivations originales, vous avez la possibilité d'investir dans un domaine très peu suivi aujourd'hui par les professionnels : la gestion des déchets. Fidelity Sustainable Water & Waste se consacre également à la thématique de l'eau, une denrée qui devient de plus en plus rare.

En investissant dans ce fonds, vous pouvez donc avoir un impact réel et concret sur des sujets importants pour le bien-être de l'humanité. Il est administré par FIL Investment Management, une société de gestion réputée pour son savoir-faire. Pour sélectionner les entreprises, elle utilise un filtre ESG, et porte son choix uniquement sur les institutions mieux notées. Sur les trois dernières années, Fidelity Sustainable Water & Waste a obtenu une performance glissante de 3%.

DPAM Sustainable Food Trends

Dès sa création en 2007, le fonds s'est rapidement démarqué sur le marché par ses performances financières. Elle a une performance glissante de +4,09% sur les 10 dernières années. En matière extrafinancière, DPAM Sustainable Food Trends est aujourd'hui une référence dans le monde entier. Il est composé exclusivement d'entreprises du secteur agroalimentaire, respectueuses des critères ESG.

Ce fonds se concentre globalement sur l'alimentation bio, l'élevage, les biocarburants, l'aquaculture, la gestion de l'eau, les arômes et la fabrication de tracteurs. En 2020, il a obtenu le prix des trophées de la finance responsable. Sa gestion est assurée par Degroof Petercam Asset Management, une institution belge fondée en 1871.

Carmignac Emergents

Carmignac Emergents a pour vocation de détecter les meilleures opportunités sur les marchés émergents, tout en se conformant aux critères ESG. Il exclut les secteurs d'activité tels que les armes controversées, le tabac, le divertissement pour adultes ou le charbon. Produit typiquement français, il a obtenu la certification du label ISR. Les dix dernières années, il propose une performance glissante de 4,50%. Il est géré par l'entreprise Carmignac, créée par des spécialistes de la gestion de patrimoine, en 1989.

Ce fonds ISR possède actuellement 31 milliards d'euros d'actifs sous gestion, 283 employés, dont une cinquantaine de gérants et d'analystes. Les fonds de la société sont commercialisés dans plus de 16 pays. En 2022, Carmignac Emergents a obtenu une récompense décernée par H24 Finance dans la catégorie Actions - Marchés Émergents lors de la remise du Grand Prix de la Finance.

Thematics Water

Créé par le groupe Thematics AM, Thematics Water se concentre principalement sur les entreprises qui œuvrent pour faciliter l'accès à l'eau. Avec un niveau de risque de 4/7 sur l'échelle du SRI (Summary Risk Indicator), il présente une performance glissante de 2,51% sur 3 ans. Il a reçu le label ISR pour ses efforts consentis en faveur du développement durable. Son processus d'allocation du capital et de sélection des entreprises est axé sur les principes ESG. L'horizon de placement recommandé pour rentabiliser votre placement dans ce fonds est de 5 ans.

EdR Tricolore Rendement

Société de gestion et banque privée mondialement connue, Edmond De Rothschild AM accompagne les particuliers, professionnels, et institutionnels dans la constitution de leurs portefeuilles d'investissement. Créée en 1953, elle gère actuellement plus de 160 milliards d'euros. Dans l'optique de donner un sens éthique à sa gestion, elle est sur presque tous les fronts et propose une large variété de fonds ISR.

C'est ainsi que EdR Tricolore Rendement a été lancé le 21 février 2008. Il investit exclusivement dans des actions de sociétés françaises et de la zone euro, sans tenir compte de la taille de la capitalisation boursière. Il privilégie les entreprises qui sont à la recherche de croissance, et accordent une place capitale aux enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. Chaque portefeuille est analysé sur la base d'une grille de notation ESG, mise en place en interne. Les sujets traités par le fonds sont : la pollution, l'émission de gaz à effet de serre, l'eau, les déchets, la gestion des ressources humaines. Sa performance glissante sur les dix dernières années est de 3,03%.

Mandarine Global Transition

Créé en 2021, Mandarine Global Transition a pour but de financer la dynamique de croissance des acteurs de la transition énergétique et écologique vers une économie décarbonée. Il investit dans de petites, moyennes et grandes entreprises, engagées en faveur de l'environnement. Mandarine Global Transition mise en effet sur les sociétés qui sont en adéquation avec les accords de Paris, et exercent des écoactivités.

À travers ce fonds, vous pouvez donc investir dans les transports propres, la gestion écologique des ressources naturelles, les énergies renouvelables ou la gestion des déchets. Labellisé Greefin, il est administré par Mandarine Gestion, une société fondée en 2018, avec 3 milliards d'euros d'encours à son actif. Il affiche une performance glissante de 16,29% sur 3 ans.

Vega Modéré Durable

Avec un profil de risque estimé à 3/7, ce fonds est destiné aux épargnants modérés. Sa gestion est prise en charge par la société Vega Investment Managers, une filiale du groupe BCPE. Elle administre 16 milliards d'euros d'actifs, avec des investissements soumis à une analyse ISR et une notation ESG. La société de gestion Vega Modéré Durable est signataire des principes pour l'investissement responsable (PRI). Elle investit dans des actions d'entreprises intervenant sur des thématiques variées. Il ne se restreint donc pas à un seul secteur. La performance glissante du fonds sur 3 ans est de -8,42%.

Tableau comparatif des meilleurs fonds ISR (Taux, )
Fonds ISRSociété de gestionSecteursClassification SFR/LabelFrais courantsIndicateur de risque sur 7Forme juridique
CPR Climate ActionCPR Asset ManagementTransition écologique
  • SDFR Article 8
  • ISR
1,76%4SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable)
Pluvalca Sustainable OpportunitésArbevelÉnergies renouvelables, efficience énergétique, urbanisme, transports propres, éducation et digitalisation, santé et bien-être, économie circulaire, sécurité et services financiers
  • ISR
  • SDFR Article 9
2,2%4SICAV
Mainfirst Global Equities FundMainfirstLuxe, intelligence artificielle, livraison de repas à domicile
  • SDFR Article 8
  • ISR
  • FNG
1,42%4SICAV
Fidelity Sustainable Water & WasteFIL Investment ManagementGestion des déchets et l'eau
  • SDFR Article 8
  • LuxFLAG
  • Towards Sustainability
  • UZ 49 écolabel autrichien
1,89%4SICAV
DPAM Sustainable Food TrendsDegroof Petercam Asset ManagementAgroalimentaire
  • SDFR Article 8
  • LuxFLAG
  • Towards Sustainability
1,79%4SICAV
Carmignac EmergentsCarmignacMarchés émergents
  • SDFR Article 9
  • Towards Sustainabilty
  • ISR
1,54%4FCP (Fonds commun de placement)
Thematics WaterThematics AMEau
  • SDFR Article 9
  • ISR
2,1%4SICAV
EdR Tricolore RendementEdmond de Rothschild AMPollution, émission de gaz à effet de serre, eau, déchets, gestion des ressources humaines
  • SDFR Article 8
  • ISR
2,16%4SICAV
Mandarine Global TransitionMandarine GestionTransition écologique et énergétique, écoactivités
  • SDFR Article 9
  • Label Greenfin
  • UZ 49 écolabel autrichien
2,23%4SICAV
Vega Modéré DurableVega Investment ManagersTousSDFR Article 81,57%3FCP

Ces informations sont uniquement à titre indicatif et ne représentent pas un conseil en investissement ni une incitation à placer de l'argent sur les fonds répertoriés. Faites une analyse financière approfondie avant de réaliser votre investissement. Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement responsable ? Choisissez grâce à Taux les meilleurs partenaires financiers pour réussir votre projet d'investir dans l'ISR.

Astuces pour réussir votre investissement dans l'ISR

L'ISR vous offre la possibilité de placer votre épargne dans différents produits financiers. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour le contrat d'assurance-vie en unité de compte, les plans d'épargne, les comptes titres ou les fonds immobiliers, encore appelés pierre papier. Pour augmenter vos chances de réussir votre investissement dans l'ISR, vous devrez néanmoins prendre quelques précautions.

Tenez compte de vos objectifs

Avant de placer votre capital dans un fonds ISR, vous devez d'abord définir vos motivations, vos limites et vos attentes :

Ces différentes questions vous aideront à cibler des fonds qui sont en adéquation avec vos valeurs et votre objectif. Vous devez aussi accorder une attention particulière à l'horizon de placement. Optez pour un placement de 5 ans au moins pour espérer un rendement plus raisonnable. Si vous avez préféré investir dans des actions, la meilleure durée pour rentabiliser est de 10 ans minimum.

Évaluez le niveau de risque

Dans l'optique de limiter les risques liés à un ISR, vous devez prendre un maximum de précautions pour choisir des fonds performants. Évaluez par exemple des facteurs tels que la volatilité, la Value at Risk (VaR) ou le Max Drawdown, encore appelée perte minimale. Ces indicateurs de risques s'appliquent à tous les investissements financiers sans exception. Si vous n'avez pas les aptitudes techniques nécessaires pour réaliser une évaluation précise et rigoureuse, sollicitez l'aide d'un spécialiste des finances.

Renseignez-vous sur le fonds

Avant de mettre vos ressources dans un fonds ISR, assurez-vous de bien cerner son fonctionnement. Vérifiez si sa politique d'investissement et ses critères sont en harmonie avec les valeurs que vous défendez. Pour cela, consultez la documentation mise à votre disposition. N'hésitez pas à la réclamer si nécessaire auprès de votre intermédiaire financier. Les sources susceptibles de vous apporter un maximum d'informations sont :

Vous trouverez ces différents documents sur la plateforme de la société de gestion. Renseignez-vous aussi sur les placements antérieurs de cette dernière.

Prenez en considération les frais

Les frais appliqués aux fonds ISR varient d'une société de gestion à une autre. Vous devez les connaître impérativement avant de vous engager, car ils ont une conséquence directe sur vos gains. On distingue le plus souvent les coûts à l'entrée et à la sortie, les prélèvements liés aux transactions, et les commissions conditionnées. Quant aux frais courants, ils incluent les charges de gestion et les autres coûts administratifs. Ils sont tous renseignés dans le DIC. Vous pouvez aussi les retrouver dans la brochure tarifaire de votre courtier en ligne ou banque.

Si vous avez choisi d'investir au moyen d'une assurance-vie ou d'un plan épargne, vous pouvez utiliser le comparateur Taux pour trouver le meilleur contrat qui vous aidera à faire des économies sur les frais.

Conclusion

L'investissement socialement responsable vous permet d'avoir les mêmes avantages financiers qu'un placement classique. Il vous offre aussi la possibilité de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des travailleurs, de protéger l'environnement, et de promouvoir l'équité. C'est un moyen d'œuvrer en faveur des enjeux du développement durable, tout en gagnant de l'argent.

Au cours de ces dernières années, il a connu un engouement exceptionnel. 315 fonds possédaient le label ISR en 2019, dans toute la France. En 2023, ils sont au nombre de 1174. Avant d'investir dans une société responsable, vous devez d'abord définir vos objectifs, vous renseigner sur les performances antérieures, évaluer les risques et analyser les frais. Vous pouvez aussi vous baser sur les tableaux comparatifs de Taux pour trouver les meilleures enveloppes pour votre investissement : assurance-vie, compte titres, PEA.

FAQ

Quelle différence entre finance durable et ISR ?

La finance durable est l'ensemble des pratiques financières qui prennent en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. L'investissement socialement responsable en est une sous-catégorie. Il concerne seulement les placements.

Quel est le lien entre ISR et RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises et l'investissement socialement responsable sont deux concepts voisins. La RSE est appliquée aux sociétés, alors que l'ISR concerne les placements financiers. Pour analyser la démarche RSE d'une entreprise, les investisseurs ISR se basent sur des critères ESG.

Qu'est-ce que la finance solidaire ?

L'épargne ou finance solidaire consiste à investir dans des activités qui œuvrent pour la cohésion sociale, le développement durable ou qui luttent contre l'exclusion. Les produits d'épargne solidaire prennent deux formes. D'une part, il y a les placements dits de partage incluant le livret d'épargne, les fonds communs de placement, et l'assurance-vie. D'autre part, il y a les placements d'investissement solidaire où les fonds sont investis dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Comment obtenir le label ISR ?

Vous devez d'abord vous assurer de l'éligibilité du fonds au label ISR, et ensuite soumettre une demande à un organisme de certification. Ce dernier se chargera de vérifier la conformité du produit financier avec les critères ESG, et l'inscrira par la suite sur la liste officielle des fonds labellisés ISR.

Qu'est-ce que l'approche best-in universe ?

Elle consiste à choisir les fonds les mieux notés, sur la base de critères extrafinanciers, sans tenir compte du secteur d'activités. En fin de compte, les domaines les plus vertueux (énergies renouvelables, agriculture bio) sont souvent les plus représentés.