Comment choisir le meilleur courtier pour investir en bourse ?

Comment choisir le meilleur courtier pour investir en bourse ?

L'investissement dans les actifs financiers est de plus en plus populaire auprès des Français, car il offre un potentiel de rentabilité élevé. À travers les comptes titres, le PEA (plan d'épargne en actions) et l'assurance-vie, beaucoup de personnes placent une bonne partie de leur épargne dans des actions ou obligations de sociétés européennes, américaines…

Pour que cela soit possible, vous devez nécessairement passer par un courtier en bourse. Ces intermédiaires qui permettent d'investir ou de faire du trading sont de plus en plus nombreux. Étant donné que le choix d'un courtier est une étape très importante, vous devez vous aider d'outils fiables comme le comparateur Taux. Ce guide met en lumière les aspects liés au choix d'un courtier et vous offre un comparatif des meilleurs établissements.

Courtier en bourse : de quoi s'agit-il ?

Les courtiers en bourse sont des prestataires de services qui jouent un rôle d'intermédiaire entre les traders et les marchés financiers. Également appelés brokers, ils permettent notamment aux investisseurs d'acheter et de vendre des titres ainsi que des produits dérivés sur divers actifs. Pour arriver à jouer ce rôle, les courtiers doivent accomplir plusieurs missions.

Les missions du courtier en bourse

En pratique, les missions d'un broker sont nombreuses et peuvent être appréciées sous plusieurs angles. Il existe toutefois des services de base que tout prestataire doit pouvoir mettre à la disposition de ses clients.

Transmettre et exécuter les ordres de bourse

Il s'agit de la mission fondamentale que tout courtier en bourse doit remplir en tant qu'intermédiaire. Il reçoit les ordres d'achat et de vente puis s'assure que ces derniers soient acheminés et exécutés. Pour accéder à la bourse et jouer son rôle d'intermédiation, il doit nécessairement avoir une licence réglementaire accréditée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en France.

Conserver les actions et titres financiers

Les investisseurs sont nombreux à acheter en bourse des produits financiers tels que les actions, les obligations, les ETF (Exchange Traded Funds)… Ces actifs financiers doivent alors être conservés pour être revendus plus tard en fonction de la stratégie d'investissement du client.

À cet effet, le broker assure la conservation des actifs de ses clients. Il remplit cette mission en leur fournissant des enveloppes fiscales dans lesquels différents titres peuvent être conservés et sécurisés. Les courtiers multi-produits proposent en général différents types d'enveloppes que les clients peuvent choisir en fonction des produits de bourse qui les intéressent.

Fournir aux traders des outils d'analyse de marché

Toute stratégie d'investissement en bourse nécessite une bonne analyse du marché, de l'évolution du cours des actifs financiers et des tendances actuelles. Pour réussir dans leurs projets, les investisseurs et traders ont donc besoin d'outils informatiques performants. Pour cette raison, le courtier fournit une panoplie d'outils d'analyse de marché. Il existe plusieurs ressources qu'un broker peut mettre à votre disposition :

Le but est de vous aider à mieux contrôler les risques des marchés et faire du profit. Les outils que fournit l'intermédiaire permettent aux traders de comprendre l'évolution des actifs en bourse et de prendre les meilleures décisions d'achat et de vente.

Protéger les fonds des clients

La sécurité des fonds des clients fait partie des préoccupations majeures de tous les courtiers en bourse. Avec l'évolution de la technologie, les pirates informatiques sont nombreux à essayer d'accéder aux actifs ou aux fonds des traders. Pour éviter cela, les brokers mettent en place des mesures de sécurité performantes pour protéger à la fois les informations privées des clients, et leurs fonds.

Certains brokers proposent par exemple l'authentification à 2 facteurs (2 FA) pour protéger vos avoirs. Ce système, popularisé par Google et encouragé par de nombreux courtiers, aide à éviter que quiconque puisse avoir accès à votre tableau de bord ou espace partenaire sans votre consentement.

Les différentes catégories de courtier en bourse

Les courtiers peuvent être classés en plusieurs catégories sur la base de différents critères. Certains sont en effet spécialisés dans le trading d'un seul actif :

Dans le même temps, il existe des courtiers multi-produits qui sont assez populaires et permettent d'accéder à différents produits de bourse. En se basant sur leur nature ou leur mode de fonctionnement, on peut distinguer cinq différents types de courtiers.

Les banques

Agissant souvent en tant que courtiers en bourse, les banques sont d'ailleurs privilégiées par de nombreux investisseurs. Elles proposent des services complets qui vont au-delà de la simple exécution des ordres (des conseils en investissement par exemple).

Avec une banque traditionnelle, vous pouvez investir en bourse grâce à un PEA, un PER (plan d'épargne retraite) ou un contrat d'assurance-vie. Ces comptes sont accessibles chez les établissements comme le Crédit Agricole, la Banque populaire, BNP Paribas, le Crédit Mutuel, LCL, SG…

Les banques en ligne sont les plus utilisées par les traders et investisseurs actifs qui ont par exemple besoin d'un compte-titres. L'avantage de passer par une banque comme courtier est que vous bénéficiez parallèlement d'une offre bancaire globale incluant d'autres produits d'épargne, un compte bancaire, des crédits, etc. C'est une excellente option pour les personnes qui ne souhaitent pas disperser leurs comptes. Les établissements bancaires comme BoursoBank (ex-Boursorama Banque), Fortuneo ou Hello bank ! proposent d'ailleurs des offres différenciées en fonction des profils d'investisseurs pour faciliter les débuts en bourse.

Les courtiers à service complet

Un courtier à service complet (souvent des entreprises) vous propose toute une gamme de produits financiers. Ce sont des sociétés de courtage qui disposent de départements de recherche pouvant proposer des conseils d'analystes ainsi qu'un accès aux introductions en bourse ou offres publiques initiales (IPO). Elles mettent en général un courtier dédié à la disposition de chacun de leurs clients.

Ces courtiers proposent des services variés :

Les courtiers à services complets jouent un rôle crucial dans le trading d'actions en exécutant rapidement les ordres de leurs clients. Ils tiennent également compte de leurs objectifs financiers et de leur tolérance aux risques. Les investisseurs ont la possibilité de négocier des options en contactant directement leur courtier personnel ou en utilisant des plateformes mobiles et en ligne mises à leur disposition par l'entreprise.

Bien que les banques soient considérées comme une catégorie à part de courtiers, elles peuvent également être considérées comme courtier à service complet. Elles proposent en effet toute une gamme de services complémentaires à l'exécution des ordres en bourse.

Les courtiers à escompte

Un courtier à escompte est un professionnel ou une entreprise qui propose des services de courtage à moindre coût par rapport aux courtiers traditionnels à service complet. L'expression « à escompte » fait référence à la réduction des frais de courtage, ce qui en fait une option attractive pour de nombreux investisseurs, en particulier ceux qui préfèrent gérer eux-mêmes leurs investissements.

Ces courtiers fournissent un accès à des produits financiers, des produits bancaires, des fonds communs de placement (FCP), etc. Ils proposent de nombreux produits et services similaires à un courtier à service complet, mais avec des commissions plus faibles. Par conséquent, les « swing traders » et les « day traders » qui sont très actifs peuvent les trouver plus attrayants. Rappelons que le swing trading est une stratégie à court terme pour profiter de la fluctuation des prix. Le day trading représente quant à lui le fait de réinvestir le même jour sur un ou plusieurs instruments financiers.

Les sociétés de courtage à escompte utilisent souvent des plateformes en ligne conviviales. Ces dernières permettent aux investisseurs de passer des ordres, de suivre leur portefeuille et d'accéder à des informations de marché en temps réel. Ces plateformes sont spécialement créées à l'attention des day traders et des investisseurs actifs. Par conséquent, elles fournissent plus d'outils de recherche et d'options de trading que les plateformes de courtiers à service complet.

Les courtiers en valeurs mobilières en ligne

Le courtier en valeurs mobilières en ligne propose des services aux day traders actifs avec des commissions réduites, souvent tarifées par action. Le terme « courtier en valeurs mobilières » englobe actuellement deux types de services distincts.

Les conseillers en placement

Qu'il soit une personne ou une société agréée, un conseiller en placement propose des conseils financiers pour investir. En agissant en leur nom, il effectue des transactions d'achat et de vente sur des marchés majeurs telles que la Bourse de New York (NYSE), la Bourse de Paris (Euronext)… Ces transactions peuvent inclure des actions, des fonds négociés en bourse (FNB) et d'autres titres.

Les courtiers en ligne

Titulaire d'une licence de courtage, un courtier en ligne propose aux investisseurs une plateforme qui leur permet d'effectuer eux-mêmes des transactions d'achat et de vente d'actions et de titres. Contrairement aux conseillers en placement, les courtiers en ligne ne fournissent pas de conseils personnalisés. Ils mettent cependant à la disposition des investisseurs des outils et des ressources pour les aider dans leurs prises de décision. Les personnes utilisant les services d'un courtier en ligne sont souvent appelées des investisseurs autonomes.

De plus, les courtiers en ligne offrent des avantages en matière de rapidité et d'accessibilité, permettant l'exécution rapide des ordres par un simple clic. L'accès à ces plateformes robustes est le plus souvent assorti de frais mensuels (frais de logiciel et de change). Les frais de logiciel peuvent toutefois être réduits ou éliminés en fonction du volume réel d'actions négociées mensuellement par le client.

Les courtiers en devises

Également appelés brokers Forex, les courtiers en devises sont des professionnels spécialisés dans la facilitation du trading des devises étrangères sur le marché des changes (Forex). Ces courtiers proposent aux investisseurs l'accès à une vaste gamme de paires de devises, permettant ainsi des transactions telles que l'achat de l'euro par rapport au dollar américain.

Les courtiers Forex sont en général 100% en ligne et proposent des plateformes de trading électroniques pour faciliter les échanges de devises. Ils fournissent des données en temps réel sur les taux de change, ainsi que des outils d'analyse technique et fondamentale. Les investisseurs peuvent ainsi prendre des positions sur les fluctuations des devises mondiales, tirant parti des variations des taux de change.

Quels sont les meilleurs intermédiaires en ligne pour investir en bourse ?

Si vous souhaitez investir en bourse et que vous n'avez pas encore choisi votre courtier, un comparateur de brokers comme Taux peut vous aider. L'outil présente, dans le tableau suivant, quelques-uns des meilleurs courtiers en bourse.

Comparatif des meilleurs brokers pour investir en bourse (Taux, )
Courtier bourseCompte-titresPEAEuronext (Paris, Amsterdam…)NYSENasdaq
BoursoBank (ex-Boursorama Banque)OuiOuiOuiOuiOui
BforBankOuiOuiOuiOuiOui
FortuneoOuiOuiOuiOuiOui
Hello bank!OuiOuiOuiOuiOui
XTBOuiNonOuiOuiOui
eToroOuiNonOuiOuiOui
Bourse DirectOuiNonOuiOuiOui
DegiroOuiNonOuiOuiOui
Trade RepublicOuiNonOuiOuiOui
Interactive BrokersOuiNonOuiOuiOui
Saxo GroupOuiOuiOuiOuiOui

Quels sont les produits financiers accessibles grâce aux courtiers en bourse ?

Les courtiers en bourse offrent aux investisseurs et traders l'accès à un large éventail de produits financiers. Il y a de nombreux actifs financiers dans lesquels vous pouvez placer votre argent.

Les actions

Titre de propriété d'une entreprise, une action est placée sur le marché boursier et voit sa valeur fluctuer en fonction de l'offre et de la demande. Une personne qui achète des actions détient une part du capital de l'entreprise, ce qui lui confère des droits comme la réception de dividendes et la participation aux assemblées générales. En cas de faillite ou de baisse du cours, le détenteur risque cependant de perdre tout ou partie de son investissement.

Il existe différents types d'actions cotées que les courtiers comme Degiro ou eToro aident à acheter et à vendre en bourse. Elles peuvent être au porteur (via un intermédiaire financier) ou nominative (inscrites sur les registres de la société). Il y a aussi les actions ordinaires qui confèrent des droits (vote, information, dividendes) et les actions de préférence qui proposent des avantages financiers, souvent sans droit de vote.

En plus des actions, il y a les titres apparentés, dont les « bons de souscription d'actions (BSA) ». Ces derniers sont distribués aux actionnaires pour l'achat ultérieur d'actions à un prix fixé. Ils présentent des risques similaires aux actions de la société émettrice.

Les obligations

Les obligations sont des instruments financiers utilisés par les entreprises ou les gouvernements pour emprunter de l'argent sur la bourse. Lors de l'achat des obligations, vous recevez un intérêt appelé « coupon » en compensation du prêt, et à l'échéance, l'émetteur rembourse le montant emprunté. Ces titres font l'objet d'une cotation en bourse tout au long de leur durée de vie, ce qui permet aux détenteurs de les vendre ou d'en acheter davantage avant échéance.

Une obligation bénéficie d'une durée de vie qui varie de quelques années (5 à 30 ans) à la perpétuité. Plus la durée de vie s'allonge, plus le risque de non-remboursement augmente, et théoriquement, le taux d'intérêt est plus élevé. En parlant de taux d'intérêt, il peut être :

La majorité des obligations versent annuellement des intérêts. Certaines d'entre elles capitalisent cependant les intérêts et remboursent le capital initial et les intérêts à l'échéance. Les premières conviennent à ceux qui sont à la recherche de revenus complémentaires, les secondes à ceux qui souhaitent constituer un capital au fil du temps.

Les ETF ou trackers

Fonds d'investissement, un ETF (Exchange Traded Fund) reproduit ou « traque » la performance d'un indice boursier, adoptant une approche passive pour réduire les frais et éviter les erreurs de gestion. Il peut être acheté en bourse sans délai.

Les ETF regroupent l'argent de plusieurs investisseurs pour le placer dans un portefeuille diversifié de titres, tels que des actions, des obligations, ou d'autres produits financiers. Ils sont donc soumis à des règles de placement et à un contrôle strict des régulateurs financiers. À l'inverse des fonds traditionnels, la composition d'un ETF est néanmoins déterminée à l'avance sur la base d'un indice boursier. Étant donné que l'indice de référence évolue périodiquement, le portefeuille d'un ETF suit ses changements.

Investir dans les ETF est la manière la plus simple pour un débutant de disposer d'un portefeuille diversifié de valeurs difficiles à construire individuellement. Un seul ETF peut offrir une exposition à des milliers d'actions de plusieurs pays, et divers secteurs. Par exemple, une personne peut investir dans un ETF unique valant 200 € et s'exposer aux 9 000 actions, 47 pays et 11 secteurs qui composent l'indice MSCI World ACWI IM.

Les CFD

Les CFD (contrats pour la différence) sont des produits financiers utilisés pour spéculer sur les variations du cours d'un actif sous-jacent sans le détenir. Lorsque vous tradez des CFD, vous négociez sur un produit dérivé, sans être propriétaire des valeurs sur lesquelles vous spéculez (un indice, une paire de devises, une cryptomonnaie, une action…).

Les acheteurs prennent position sur la hausse de l'actif concerné, tandis que les vendeurs parient sur une baisse. À la clôture de la position, les gains ou pertes résultent de la différence entre le prix d'achat du CFD et son prix de vente.

Les CFD sont souvent proposés avec un effet de levier, un multiplicateur de gains ou de pertes. Les courtiers peuvent offrir un levier allant jusqu'à 400, permettant aux investisseurs de prendre des positions plus importantes que leur capital. Les CFD n'ont pas de date d'échéance fixe et peuvent être négociés à tout moment, certains cotant 24 heures sur 24, 5 jours sur 7. Ce sont toutefois des produits hautement risqués qui ne conviennent pas aux investisseurs de moyen ou long terme.

Les warrants

Utilisés par de nombreuses personnes, les warrants sont des produits dérivés pour diversifier leur portefeuille et anticiper certains événements sur les marchés. La nature des warrants les rend plus complexes que les actions ou les obligations. Les risques qu'ils représentent sont en général plus importants. C'est pour cela qu'ils sont recommandés uniquement aux traders ou investisseurs expérimentés. Tout débutant intéressé par ce produit doit prendre le temps de s'informer et de se former.

L'une des caractéristiques des warrants qui les rendent très risqués est que leurs cours peuvent évoluer extrêmement vite et dans de très grandes proportions. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous devez y consacrer une très petite partie de votre portefeuille.

Les indices

Se présentant comme un indicateur chiffré, un indice boursier reflète la valeur d'un marché. Il regroupe plusieurs actions en un ensemble qui aide à évaluer la performance d'un secteur, d'une économie ou d'un marché boursier particulier. Ces indices agissent comme des baromètres, traduisant la confiance des investisseurs et offrant une vision globale de la dynamique du marché.

On distingue deux principales catégories d'indices :

Le CAC 40, par exemple, représente un indice d'actions majeur à la Bourse de Paris, reflétant la performance des 40 sociétés les plus importantes en termes de capitalisation. Un autre exemple emblématique est le FTSE 100, connu sous le nom de Footsie, qui représente 80% de la capitalisation boursière de la Bourse de Londres. C'est l'un des indices les plus populaires et les plus largement négociés sur le marché boursier mondial.

Par ailleurs, de nouveaux indices ont émergé, intégrant des critères plus spécifiques. On peut prendre l'exemple de l'indice Euronext FAS IAS, le premier au monde axé sur l'actionnariat salarié. Il mesure l'évolution des cours des sociétés avec un actionnariat salarié significatif, soulignant ainsi des aspects originaux du marché financier.

Les autres actifs accessibles par un courtier

En dehors des produits de bourse mentionnés, il en existe beaucoup d'autres que vous pouvez trader en ayant recours à un courtier fiable. En voici quelques exemples :

Tous les produits de bourse présentent un risque de perte de capital. Plus le risque est élevé, plus les gains potentiels sont en général intéressants. Choisir un actif financier en bourse pour investir nécessite une approche méthodique et bien réfléchie. Pour cela, commencez par évaluer votre tolérance au risque et déterminez vos objectifs financiers à court et à long terme. Faites ensuite des recherches approfondies sur différents types d'actifs proposés par votre courtier en tenant compte de leur rendement historique, de leur volatilité et de leur adéquation avec vos objectifs.

Une chose importante à faire est de diversifier votre portefeuille pour réduire les risques. Il suffit pour cela de répartir les investissements sur plusieurs classes de produits de bourse. Suivez l'actualité économique et les tendances du marché pour ajuster vos choix en fonction des conditions du marché.

Quelles sont les différentes enveloppes fiscales proposées par les courtiers ?

Investir en bourse ne se résume pas à choisir les actifs les plus performants, mais également à optimiser la fiscalité de ses investissements. Les banques et les courtiers spécialisés proposent plusieurs enveloppes permettant aux investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux. Ce sont ces enveloppes qui servent à conserver vos actions et autres actifs achetés sur la bourse.

Le compte-titres

Enveloppe la plus classique pour investir en bourse, le compte-titres est l'un des choix les plus judicieux pour la diversification de votre portefeuille financier. Il offre une flexibilité optimale en aidant à investir dans une gamme variée de supports, adaptés à votre profil et à vos objectifs. Que votre horizon d'investissement soit court, moyen ou long terme, ce compte offre un accès au potentiel complet des marchés financiers mondiaux.

Fonctionnant comme un compte bancaire dédié aux investissements boursiers, le compte-titres englobe diverses valeurs mobilières telles que les actions, obligations, bons de souscription, droits, Sicav… Il couvre aussi les marchés français, européens et internationaux.

Il se divise en deux composants essentiels : le compte-titres ordinaire (CTO) et le compte espèces. Le CTO, sans plafond défini, facilite l'achat et la vente des valeurs mobilières. Les comptes-titres ne sont plus assujettis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), ce qui constitue un cadre attractif pour la gestion de vos actifs financiers.

Le plan d'épargne en actions

Le plan d'épargne en actions (PEA) est une solution d'épargne réglementée qui offre la possibilité d'acquérir et de gérer un portefeuille d'actions émises par des entreprises européennes. Plébiscité pour sa fiscalité avantageuse sur les actions, ce produit impose uniquement des prélèvements sociaux si les fonds restent bloqués pendant cinq ans. La loi Pacte, promulguée le 23 mai 2019, a significativement assoupli son fonctionnement.

Il existe deux variantes de PEA. Le PEA « classique bancaire » permet d'acquérir un portefeuille d'actions d'entreprises de l'Union européenne (UE), avec un plafond de versement fixé à 150 000 €. Le PEA « classique assurance », souscrit auprès d'une compagnie d'assurances, prend la forme d'un contrat de capitalisation en unités de compte. Son plafond de versement s'élève également à 150 000 €.

Le plan d'épargne en actions peut être enrichi par deux extensions significatives, le PEA-PME et le PEA Jeunes (accessible sous certaines conditions). Le premier est spécifiquement dédié aux investissements dans les petites et moyennes entreprises de taille intermédiaire. Il offre un plafond de versement étendu à 225 000 €.

L'assurance-vie

Placement financier privilégié des Français, l'assurance-vie aide le souscripteur à épargner en vue de transmettre des fonds à un bénéficiaire en cas d'événement lié à l'assuré, à savoir son décès ou sa survie. Ce produit d'épargne génère des intérêts en fonction du capital investi.

En cas de survie du souscripteur, celui-ci demeure bénéficiaire et titulaire des fonds, avec la possibilité de récupérer librement le capital et les intérêts. En cas de décès du souscripteur, le contrat est dénoué, et le capital ainsi que les intérêts sont transmis au(x) bénéficiaire(s) :

L'assurance-vie est proposée par de nombreux acteurs. Vous pouvez choisir une banque (classique ou en ligne), un courtier ou une compagnie d'assurances pour y souscrire.

Elle se divise en deux compartiments : les fonds en euros, garantissant le capital, et les unités de compte (UC). Sans garantie sur le capital, ces dernières sont investies en parts de Sicav, SCI, SCPI, FCP ou trackers, principalement orientées vers l'immobilier, les actions ou les obligations. La fiscalité de l'assurance-vie varie selon les contrats et les conditions de sortie, avec une exonération des droits de succession pour les bénéficiaires des contrats liquidés au moment du décès, sous réserve de certaines conditions.

Comment choisir le meilleur courtier en bourse ?

Fortuneo, BforBank, Degiro, Trade Republic, XTB… Les courtiers en bourse sont très nombreux et proposent des offres variées qui s'adaptent à différents profils d'investisseurs. Bien qu'elle soit avantageuse, cette diversité rend le choix plus difficile. Parcourez les comparatifs proposés par Taux pour trouver le meilleur courtier en bourse, qu'il s'agisse d'une banque en ligne ou d'une société de courtage spécialisée.

Identifiez vos besoins en matière de courtage

Avant même de consulter un comparateur de courtiers en bourse comme Taux, définissez clairement vos critères en fonction du type de courtier qui vous convient : broker Forex et CFD, courtier d'actions américaines ou en cryptomonnaie… Vos priorités varieront selon vos objectifs et votre niveau d'expérience. Si vous débutez, concentrez-vous sur les ressources proposées :

Pour les traders chevronnés, les ressources de haut niveau, les analyses professionnelles, et les fonctionnalités avancées d'analyse sont des incontournables. Tenez compte de votre situation actuelle et de vos aspirations (établir un fonds de retraite, pratiquer le day trading, diversifier son portefeuille, etc.) et orientez votre choix de courtier en ligne en conséquence.

Une autre chose importante à faire est d'évaluer votre budget, celui que vous souhaitez allouer aux opérations en bourse. L'évaluation de votre capital est cruciale pour choisir un courtier adapté à votre situation financière. Certains courtiers sont mieux adaptés aux investisseurs ayant un capital important, tandis que d'autres sont conçus pour ceux qui débutent avec des investissements plus modestes.

La question ne se pose pas uniquement au niveau du dépôt minimum. Même si une plateforme vous autorise à faire un dépôt de 50 € pour commencer à investir, cela ne veut pas dire qu'il s'agit du capital idéal pour un projet sérieux. Sélectionnez un courtier en fonction de votre capacité financière et de vos objectifs à long terme.

Identifiez les marchés qui vous intéressent

Assurez-vous que votre courtier propose un accès complet aux marchés financiers qui correspondent à vos objectifs d'investissement. Vérifiez la disponibilité des marchés qui vous intéressent, car tous les courtiers ne vous permettent pas d'accéder aux mêmes places boursières. Certains marchés clés qui pourraient vous intéresser sont :

Soyez conscient que des frais peuvent être associés aux transactions sur des bourses étrangères. Par exemple, un courtier français qui n'applique pas de frais pour les transactions sur Euronext peut exiger des frais de courtage pour les opérations sur la Bourse de Londres ou celle de New York.

Examinez attentivement la politique tarifaire du courtier en bourse pour éviter des surprises désagréables. En choisissant un courtier qui propose une diversité d'options sur les marchés qui vous conviennent, vous optimisez vos opportunités d'investissement et vous assurez que votre portefeuille soit aussi diversifié que possible.

Intéressez-vous à la réputation du courtier

Avant de vous lancer dans les marchés boursiers, vous devez choisir un courtier agréé par les autorités financières, en particulier l'AMF. Votre courtier est votre passerelle vers les opportunités d'investissement sur les bourses. Il est donc en charge de la conservation de vos fonds et de la sécurité de vos actifs. Pour cela, vous devez garantir la légitimité et la fiabilité de ses services en vérifiant son enregistrement auprès des autorités compétentes.

En France, l'AMF joue un rôle clé dans la protection des investisseurs en maintenant une liste noire qui répertorie les courtiers en bourse non autorisés. Avant de choisir une plateforme de trading, prenez le temps de consulter cette liste pour éviter les risques d'arnaque et assurer la sécurité de votre argent ainsi que celle de vos informations personnelles et financières. Opter pour un courtier agréé par l'AMF est un choix judicieux qui contribue à protéger vos investissements et à garantir une expérience de trading sécurisée.

Vérifiez la qualité du service client

Lors du choix d'un courtier en bourse, la qualité du service client est un aspect que beaucoup de traders inexpérimentés négligent. Il s'agit cependant d'un aspect très important qui conditionne l'expérience de l'utilisateur et parfois sa réussite sur la bourse.

La réputation du site de courtage est souvent liée à la satisfaction de ses clients. La possibilité de contacter l'équipe par téléphone est par exemple un indicateur de sécurité, même s'il y a d'éventuels temps d'attente. Un service client réactif peut répondre précisément à vos questions et résoudre des problèmes techniques. La disponibilité d'un chat ou discussion en direct pourrait également être un avantage. Assurez-vous que le service client de votre courtier est accessible pendant vos heures libres en semaine.

Assurez-vous de la transparence des tarifs

Tous les courtiers en bourse prennent une commission sur vos opérations. Vous devez connaitre les tarifs appliqués par un établissement pour ne pas être surpris lors des prélèvements. Les premiers frais à prendre en considération sont ceux du courtage qui varient d'un établissement à un autre en fonction de sa politique tarifaire. Il peut être fixe ou variable en fonction du montant investi. Pour mieux évaluer si un courtier applique des tarifs qui vous conviennent, vous devez prendre en compte quelques éléments :

Certains traders privilégient les frais de courtage en pourcentage fixe qui s'appliquent aux transactions, peu importe leur fréquence et leur taille (le plus souvent à partir d'un minimum). D'autres préfèrent les montants fixes en euros qui augmentent par palier suivant la taille des positions. Prenez le temps d'étudier les deux possibilités pour décider de ce qui vous convient.

D'autres frais sont à considérer en dehors de ceux qui sont liés aux achats et ventes. Il s'agit des frais de garde, d'inactivité, d'ouverture, d'annulation d'ordre, de transfert de compte…

Ils varient d'un intermédiaire à un autre. Tous les courtiers n'appliquent pas de frais d'inactivité par exemple. N'hésitez pas à contacter le broker pour avoir une idée claire de l'ensemble de ses tarifs.

Intéressez-vous à l'accessibilité

L'accessibilité est essentielle pour réagir promptement aux fluctuations du marché. Vous devez pouvoir accéder à votre espace de trading rapidement si vous avez une opportunité (une information) qui vous motive à acheter ou vendre un titre. Les courtiers en ligne offrent cette facilité, permettant de trader n'importe où, à tout moment.

Le tableau de bord est accessible depuis plusieurs terminaux (smartphone, tablette électronique, ordinateur) pour que vous puissiez négocier vos produits boursiers sans délai. La plupart des courtiers proposent une application mobile ergonomique en plus d'une application web à ouvrir depuis n'importe quel navigateur.

Vérifiez les options et conditions de dépôt/retrait

Pour les dépôts, assurez-vous de la diversité des options. Les choix disponibles sont en général le virement bancaire, le virement SEPA ou encore le dépôt par carte de crédit. Quelques brokers qui proposent le trading de cryptomonnaies aident à faire des dépôts par bitcoin. Certains courtiers peuvent exiger des seuils minimums de dépôts élevés. Vérifiez qu'ils vous conviennent.

Concernant les retraits, renseignez-vous sur la durée du transfert des fonds de votre compte de trading sur votre compte bancaire. Évaluez également la facilité des retraits depuis votre compte de courtage, en vérifiant les options disponibles ainsi que les éventuels frais associés. Assurez-vous de comprendre les modalités de distribution des dividendes et intérêts, en anticipant la rapidité avec laquelle les fonds seront disponibles pour de nouveaux investissements. Si vous avez un compte de trading et un compte bancaire auprès d'un établissement bancaire en ligne, la disponibilité des fonds en cas de retrait est parfois un peu plus rapide.

Conclusion

Les marchés financiers proposent des opportunités infinies aux investisseurs avertis. Que ce soit les actions, les obligations, les CFD ou encore les ETF, il existe une multitude de produits de bourse adaptés à différents profils et tolérance au risque. Un investissement rentable sur les marchés dépend cependant en partie du choix du bon courtier en bourse, un intermédiaire incontournable.

Pour arriver à mieux faire ce choix incontournable, rien de tel que de vous tourner vers des outils tels que le comparateur Taux. Avec un guide complet sur les courtiers en ligne adaptée à votre profil et à votre stratégie d'investissement, Taux devient le compagnon idéal pour transformer vos projets financiers en réalité. Le comparateur de finances personnelles vous présente les meilleures options disponibles.

FAQ

Quels sont les avantages et les inconvénients des courtiers en ligne ?

Les courtiers en ligne présentent des avantages tels que l'accessibilité, les frais réduits, les outils d'analyse avancés… Il y a toutefois un risque de sécurité en ligne que les courtiers fiables et agréés permettent toutefois d'éviter.

Quelles sont les précautions à prendre lors du choix d'un courtier en bourse ?

Avant de choisir, vérifiez l'inscription du courtier auprès des autorités financières puis analysez sa réputation et les avis d'utilisateurs.

Peut-on transférer un portefeuille d'un courtier à un autre ?

À l'instar des comptes bancaires, la plupart des courtiers permettent le transfert de comptes de trading (CTO, PEA…). Contactez le service client pour connaitre les détails concernant les conditions.

Est-il possible de minimiser les frais liés au courtage ?

Cela est possible lorsque vous choisissez un courtier avec des frais compétitifs. Vous pouvez aussi minimiser les frais en contrôlant le montant des ordres passés et leur fréquence.

Comment trouver un courtier en bourse pas cher ?

La meilleure option consiste à utiliser un comparateur fiable et réputé comme Taux. Comparez les frais de courtage et examinez les offres promotionnelles ou les bonus d'ouverture de compte.

Peut-on détenir simultanément plusieurs compte-titres ?

Oui, vous pouvez avoir plusieurs compte-titres auprès de divers courtiers en bourse pour mieux diversifier vos investissements.

Les programmes de formations et outils d'analyses sont-ils utiles pour les traders débutants ?

Oui, ces ressources sont essentielles pour tous les traders débutants qui souhaitent comprendre le fonctionnement des marchés boursiers. Elles aident à découvrir les stratégies de trading, et améliorer les compétences au fil du temps.