Chainlink (LINK) : ce que vous devez savoir sur ce projet décentralisé

Chainlink (LINK) : ce que vous devez savoir sur ce projet décentralisé

Chainlink est l'un des projets cryptos les plus ambitieux et importants dans le domaine de la blockchain. C'est un réseau complexe qui joue un rôle prépondérant en connectant les contrats intelligents sur les blockchains publiques avec des sources de données externes (oracles) en temps réel. Cette connexion permet aux contrats intelligents d'accéder à des informations fiables, ouvrant ainsi la voie à une multitude d'applications dans divers secteurs, notamment la finance décentralisée (DeFi). Le comparateur de finances personnelles Taux vous dit tout sur Chainlink à travers ce guide.

Chainlink (LINK) est un réseau d'oracles décentralisé créé dans le but d'inciter un réseau mondial d'ordinateurs à fournir des données réelles à des smart contracts ou contrats intelligents sur une blockchain. Ces derniers se définissent comme des programmes informatiques irrévocables qui exécutent un ensemble d'instructions prédéfinies. On les utilise à plusieurs fins : création de nouveaux produits crypto-financiers, développement de nouvelles cryptomonnaies…

Il existe toutefois un problème qui justifie la création du réseau Chainlink : certains contrats intelligents se basent sur une source de données externe pour exécuter leurs conditions. C'est le cas par exemple d'un contrat qui doit, soit accéder à des API établissant des rapports sur les prix du marché, soit accéder à des données sur l'Internet des objets dans le but de répliquer des obligations ou des contrats d'assurance. Ce réseau apporte une solution à cette problématique en incitant les fournisseurs de données externes qui partagent le travail sur le réseau (les oracles), à fournir des informations externes précises.

L'incitation de chaque oracle à fournir des données fiables et précises se fait à travers des scores de réputation qui lui sont attribués. Lorsqu'un oracle ou nœud suit les règles du logiciel et fournit des informations utiles, il reçoit du LINK en récompense.

Grâce à son concept futuriste, Chainlink permet aux contrats intelligents d'atteindre un niveau supérieur en matière de capacité. Il offre l'accès à des données du monde réel, des événements, des paiements… Tout cela se fait sans sacrifier la sécurité et la fiabilité caractéristiques de la blockchain.

Les origines de Chainlink

Pour comprendre l'histoire du réseau oracle décentralisé de Chainlink, il faut remonter à septembre 2014, date à laquelle Steve Ellis, Ari Juels et Sergey Nazarov ont initié leur projet SmartContract.com. Leur objectif était de créer des infrastructures décentralisées aidant à établir des passerelles de communication entre les événements réels et les blockchains publiques. Trois années de travail acharné ont finalement abouti en septembre 2017, avec la publication du livre blanc par ces chercheurs.

Le livre blanc décrivait un protocole oracle décentralisé destiné à fonctionner sur la blockchain Ethereum dont le jeton natif est l'Ether (ETH). L'annonce de Chainlink a suscité un vif intérêt chez les investisseurs, qui ont injecté 32 millions de dollars dans le projet lors du boom des ICO (initial coin offerings). Ce financement a été obtenu malgré le fait qu'il ne s'agissait que d'un concept sur papier.

Chainlink n'a pas été semblable à la majorité des projets ICO. L'équipe derrière le projet a rapidement traduit ses idées en actions concrètes. Les premiers tests ont rapidement fait disparaitre les doutes concernant le « blockchain protocol ». Le réseau principal de Chainlink fut donc lancé avec succès le 1er juin 2019, devenant l'un des fondements indispensables des protocoles de finance décentralisée (DeFi) qui sont aujourd'hui en opération.

L'architecture de Chainlink

La blockchain tire sa puissance de trois catégories de contrats intelligents :

Les contrats d'agrégation jouent un rôle primordial en collectant des données auprès des oracles, puis en associant à chaque smart contract, les résultats les plus précis. Les contrats de correspondance servent à identifier l'oracle le mieux adapté aux exigences de l'accord de niveau de service (SLA) spécifique à un contrat intelligent et le lui faire correspondre. Les contrats de réputation assurent quant à eux l'intégrité des oracles en examinant leurs antécédents. Ils tiennent compte de certains critères comme le nombre total de demandes traitées, le temps de réponse moyen ou encore la quantité de jetons LINK stakée.

Loin de se limiter à sa propre blockchain, Chainlink interagit toutefois avec des oracles opérant indépendamment pour renforcer la fiabilité et l'efficacité du processus.

Le mode de fonctionnement de Chainlink

Le processus d'exécution du Chainlink se divise en trois étapes. Le but est de faciliter la communication entre les utilisateurs et les sources externes de données.

La sélection des oracles

Vous devez tout d'abord rédiger un accord de niveau de service détaillant les exigences spécifiques en matière de données. Ce SLA est ensuite utilisé par le logiciel pour trouver les oracles capables de vous fournir ce dont vous avez besoin. Vous soumettez ensuite cet accord et placez votre cryptomonnaie LINK dans un contrat de correspondance des ordres, qui prend en charge les propositions des oracles.

Les rapports de données

Les oracles du réseau se connectent ensuite aux sources externes afin d'obtenir les informations demandées dans le SLA. Ils se chargent ensuite de leur traitement avant de les renvoyer aux contrats qui s'exécutent sur la blockchain.

L'agrégation des résultats

Il faut enfin additionner les résultats des données collectées par les oracles pour ensuite les renvoyer à un contrat d'agrégation. Ce dernier évalue leur validité puis vous renvoie un score ou une note pondérée. Il utilise à cet effet, la somme de toutes les données reçues.

Grâce au système de réputation interne, Chainlink est en mesure de déterminer avec une forte précision les oracles dignes de confiance. Les résultats sont donc plus précis, ce qui réduit les attaques malveillantes.

L'une des principales composantes du fonctionnement de Chainlink est le token LINK, la cryptomonnaie native du réseau. Ce jeton ERC-20 opère sur le réseau Ethereum (Ethereum network). Son rôle principal est d'encourager les opérateurs de nœuds à fournir un service de qualité. Chaque fois qu'un nœud est déployé et qu'une demande est correctement traitée, les nœuds et leurs opérateurs gagnent des jetons LINK en récompense de leur travail.

Ce token peut être comparé aux nouvelles pièces générées dans chaque bloc de Bitcoin (BTC), représentant une rémunération pour le travail accompli. Par conséquent, les détenteurs de LINK peuvent les échanger sur des « cryptos exchange platforms » contre d'autres jetons ou des monnaies fiduciaires. Comme pour toute autre cryptomonnaie, vous pouvez conserver vos tokens dans l'espoir d'une appréciation de leur prix.

Ce qui donne de la valeur au LINK

La valeur de la cryptomonnaie LINK découle de sa capacité à garantir l'exécution réussie des contrats intelligents dépendant du réseau. Plus précisément, ce jeton est intégré au cœur du réseau et est la seule monnaie acceptée pour les opérations essentielles. Il sert à rémunérer les opérateurs de nœuds qui récupèrent les données nécessaires. De ce fait, il joue également un rôle prépondérant dans la régulation des interactions entre les utilisateurs de Chainlink.

LINK est utilisé comme dépôt ou frais requis par les créateurs de contrats intelligents et payé par les oracles. Ces frais sont remboursés si les services ne sont pas acceptés ou immédiatement après l'achèvement de la tâche. Les créateurs de contrats conservent toutefois les frais si l'oracle ne termine pas le contrat. La quantité de jetons LINK détenue par un oracle est enfin l'un des facteurs déterminants de sa réputation.

Le volume de LINK en circulation

Chainlink a une offre maximale d'un milliard de jetons. Au cours de l'ICO en 2017, 35% de cette offre ont été vendus. Le reste a été soit alloué à l'équipe pour le développement futur, soit distribué aux nœuds du réseau pour encourager l'écosystème d'oracles décentralisés.

Actuellement, le volume en circulation s'élève à 587 099 970 LINK. Contrairement à de nombreux autres actifs cryptographiques, ce token ne dispose d'aucun mécanisme permettant d'augmenter son offre en circulation. La capitalisation boursière de Chainlink s'élève à 12,02 milliards de dollars USD, ce qui prouve que LINK est un actif hautement valorisé par le marché.

Chainlink et sa monnaie suscitent un vif intérêt parmi les investisseurs. Beaucoup de personnes se demandent toutefois s'il s'agit vraiment d'une opportunité.

Les avantages liés au Chainlink

Ce protocole offre un cadre sécurisé et totalement décentralisé, ce qui constitue un avantage majeur pour les investisseurs en quête de stabilité dans l'écosystème des cryptomonnaies. Grâce à une infrastructure révolutionnaire, Chainlink est capable de fournir des données sur une multitude de sujets. Il est donc devenu l'un des principaux acteurs dans le domaine de la blockchain.

Les partenariats de Chainlink (avec Google par exemple) renforcent sa crédibilité et son potentiel de croissance dans le futur, ce qui fait de sa monnaie, un actif sérieux. Malgré les fluctuations du marché, le prix du token a enregistré une croissance significative au fil du temps. Après une entrée sur le marché au prix de 0,45 dollar, le jeton a vu sa valeur augmenter rapidement en quelques années, atteignant les 50 USD. Même si son prix actuel est d'environ 18 dollars, LINK a su démontrer son potentiel d'appréciation.

Les points de vigilance à considérer

Bien que ce jeton soit considéré comme une cryptomonnaie propice à l'investissement, vous devez considérer certains points importants. Comme toutes les cryptomonnaies, le prix du jeton est d'abord soumis à une forte volatilité qui peut entrainer des pertes pour les investisseurs.

Avec une offre maximale d'un milliard de jetons LINK et aucun mécanisme pour augmenter cette solution, la rareté du token pourrait aussi potentiellement soutenir sa valeur à long terme. Dans le même temps, elle peut également limiter sa liquidité. Chainlink est par ailleurs largement utilisé dans la finance décentralisée. Cette dépendance le rend vulnérable aux fluctuations de ce secteur. Les évolutions réglementaires ou les problèmes de sécurité dans DeFi pourraient donc avoir un impact sur la valeur de Chainlink.

Au final, investir dans LINK présente des risques comme toute cryptomonnaie. Ce jeton a toutefois un fort potentiel de croissance et a toutes les caractéristiques nécessaires pour intéresser les investisseurs.

L'achat et la vente de tokens LINK se font sur des plateformes d'échange. Les plateformes qui proposent du Chainlink sont nombreuses. Taux vous présente donc quelques-unes des meilleures options dans le tableau suivant.

Tableau comparatif des meilleures plateformes pour acheter des jetons LINK

Plateforme d'échange de cryptomonnaies

Options de paiement des LINK

Avantages de la plateforme

Possibles inconvénients

Dépôt recommandé

Binance

. Virement SEPA

. Carte bancaire

. Frais les plus bas

. Grand nombre de tokens en dehors de LINK

. Outils de trading avancés

. Option de négociation sur marge

. Possibilité de gagner des intérêts

. Plusieurs ressources pédagogiques

. Application mobile disponible

. Dépôt minimum élevé par rapport à d'autres plateformes

. Moins d'options de paiement que certaines plateformes

50 euros

Coinbase

. Compte bancaire

. Carte bancaire

. Virement

. Plateforme simple à utiliser

. Configuration possible des achats récurrents

. Possibilité de gagner de la crypto gratuite

. Stockage hors ligne sécurisé

. Frais de négociation compétitifs

. Faible nombre de cryptomonnaies disponibles par rapport à d'autres plateformes

50 euros

eToro

. Virement

. Carte bancaire

. PayPal

. Skrill

. Neteller

. Frais peu élevés

. Pas de commissions

. Fonctionnalités d'investissement social

. Plateforme à forte sécurité

. Facilité d'utilisation

. Ressources pédagogiques et application mobile disponibles

. Moins de jetons que la plupart des plateformes spécifiques aux cryptomonnaies

100 euros

Kraken

. Cartes bancaires

. Apple Pay

. Google Pay

. Beaucoup de cryptomonnaies disponibles

. Trading quotidien possible

. Possibilité de sauvegarde sur clé Ledger

. Beaucoup de liquidités

. Frais raisonnables

. Dépôt minimum élevé pour certaines options de paiement

. Nombre limité d'actifs

150 euros

Bitpanda

. Virements bancaires

. Apple Pay

. PayPal

. De nombreuses cryptomonnaies à trader

. Plateforme sécurisée et facile à utiliser

. Avis d'utilisateurs très positifs

. Taille de transaction minimale assez faible

. Ressources pédagogiques et application mobile disponibles

. Frais assez élevés

. Indisponibilité dans certains pays

25 euros

Crypto.com

. Virement bancaire

. Cartes de paiement

. Apple Pay

. Google Pay

. Plateforme sécurisée

. Effet levier disponible pour le trading

. Facilité d'utilisation

. Application mobile

. Service client de qualité

. Frais assez élevés

20 euros

Bitstamp

. Virements bancaires

. Cartes de paiement

. Plateforme fiable avec une sécurité de niveau institutionnel

. Facilité de trading

. Outils de trading avancés

. Gratuité de la plupart des méthodes de dépôt

. Application mobile

. Assistance téléphonique et par e-mail 24 h/24 et 7 j/7

. Modes de paiement assez limités

. Nombre d'actifs crypto limité

50 euros

Nexo

. Virements bancaires

. Cartes de crédit

. Paiements par cryptomonnaie

. Intérêt annuel sur les jetons LINK

. Jusqu'à 17% d'intérêt annuel

. Possibilité d'emprunter de l'argent ou des stablecoins

. Effet de levier jusqu'à 3x

. Moins de cryptomonnaies que d'autres plateformes

. Manque d'outils techniques pour le trading

100 euros

Les cryptomonnaies sont prisées pour leur potentiel de rentabilité assez élevé. Il existe cependant plusieurs façons d'investir dans ces actifs. Votre choix dépendra de différents facteurs :

Le comparateur Taux vous présente des options intéressantes pour investir dans LINK.

Achat et conservation de LINK

Il s'agit de l'une des façons les plus simples d'investir. Pour faire du Buy and Hold, vous achetez des jetons Chainlink et vous les conservez pendant une période donnée. La simplicité de ce type d'investissement réside dans le fait qu'il ne nécessite aucune compétence particulière et ne prend pas de temps. Ce placement offre la possibilité de réaliser des bénéfices intéressants.

Beaucoup d'investisseurs pensent que le prix du LINK augmentera davantage dans les prochaines années. Plus les oracles deviendront importants pour les blockchains, plus les services de Chainlink seront utilisés. Cela créera inévitablement une augmentation de la demande de LINK entrainant la hausse de son prix.

Trading des tokens LINK

À l'inverse de l'achat et conservation, le trading est une méthode d'investissement active qui nécessite du temps et des compétences précises. Il est plus compliqué, car vous devez acheter et vendre très fréquemment pour faire du profit sur la volatilité du prix du jeton. L'analyse technique et d'autres compétences sont nécessaires pour identifier les meilleurs points d'entrée et de sortie. L'avantage est que vous générez des bénéfices plus réguliers même si le risque de perte n'est pas à écarter.

Staking de jetons LINK

Le staking est un processus par lequel les détenteurs de certaines cryptomonnaies bloquent une partie de leurs jetons dans un portefeuille spécifique, souvent appelé « contrat de staking » ou « contrat de verrouillage ». Cette méthode offre une opportunité unique pour les membres de la communauté de maximiser leurs gains tout en contribuant à la sécurité et à la fiabilité du réseau.

Les membres de la communauté qui détiennent des données à vendre ont la possibilité de staker leurs jetons LINK comme garantie. En faisant cela, ils augmentent leurs chances de remporter un contrat, ce qui leur permet de gagner davantage de tokens en récompense pour les services utiles qu'ils fournissent.

Récemment, Chainlink a aussi déployé le staking pour le public. Tout détenteur de ces jetons a la possibilité de participer au staking et d'aider à sécuriser le réseau. En échange de leur participation, les stakers seront récompensés par des jetons LINK supplémentaires.

La question de la sécurité est un aspect indispensable pour la conservation des jetons, surtout lorsque vous investissez dans des quantités importantes. Il existe plusieurs options pour stocker du LINK. Lors du choix, vous devez tenir compte de quelques critères :

Les portefeuilles si dessous sont les plus couramment utilisés pour le stockage de cryptomonnaies.

Les portefeuilles logiciels

Il existe plusieurs hot wallets. On peut mentionner le portefeuille web, une option pratique si vous avez une petite quantité de LINK ou si vous effectuez des transactions régulières. De nombreuses plateformes d'achat de cryptomonnaies sont aussi des portefeuilles web gratuits, car elles permettent, après achat, de stocker vos tokens.

Le portefeuille mobile est une autre solution. Sous forme d'application téléchargeable sur smartphone, il favorise une gestion simple de vos LINK où que vous soyez. Coinbase Wallet, Trust Wallet ou encore MetaMask sont autant de solutions mobiles pour stocker vos tokens.

Toujours dans la catégorie des logiciels, il y a les portefeuilles de bureau. Ils peuvent être téléchargés sur n'importe quel ordinateur pour stocker les clés privées sur le disque dur. Des portefeuilles de bureau comme Exodus et Atomic prennent en charge Chainlink.

Les portefeuilles physiques

Un portefeuille matériel ou physique se présente sous la forme d'un périphérique USB. Ces colds wallets représentent la meilleure option si vous détenez une grande quantité de jetons LINK à long terme, car elle offre le plus haut niveau de sécurité. Dans cette catégorie, Trezor, BitBox et Ledger sont des options populaires pour Chainlink.

Certains investisseurs optent également pour le portefeuille papier. Vous générez ici une clé privée et publique à l'aide d'un générateur de clé. Vous pouvez ensuite l'imprimer sur un papier à conserver rigoureusement. Bien que simples à utiliser, les portefeuilles papier ne sont en général pas recommandés pour stocker en toute sécurité des LINK à long terme.

Conclusion

Chainlink représente une avancée majeure dans le domaine des cryptomonnaies en offrant une solution décentralisée et sécurisée pour l'accès aux données externes par les contrats intelligents. Avec ses nombreux partenariats et son adoption croissante dans divers secteurs, la cryptomonnaie montre un fort potentiel de croissance à long terme.

Pour les investisseurs intéressés par le potentiel de Chainlink, vous devez comprendre les mécanismes du réseau, les opportunités de staking et les facteurs clés qui peuvent influencer son prix.

Dans cette optique l'utilisation d'un outil comme Taux, votre comparateur de finances personnelles, va vous aider à prendre des décisions d'investissement judicieuses. Cet outil offre une compréhension approfondie du projet Chainlink et propose des options d'investissements adaptés à différents profils.

FAQ

Qu'est-ce que Chainlink ?

Chainlink est un réseau décentralisé conçu pour connecter les contrats intelligents sur les blockchains publiques avec des sources de données externes en temps réel. Il agit comme un pont entre les blockchains et le monde extérieur.

À quoi sert le token LINK ?

LINK est le jeton natif de Chainlink. Il est utilisé pour payer les oracles ou opérateurs de nœuds qui fournissent des services de qualité aux utilisateurs du réseau.

Comment acheter des jetons LINK ?

Les jetons LINK peuvent être achetés sur des plateformes d'échange de cryptomonnaies populaires telles que Binance, Coinbase, Kraken… Vous pouvez échanger d'autres cryptomonnaies ou des monnaies fiduciaires contre ce jeton.

Quels sont les avantages du staking de LINK ?

Le staking de Chainlink vous permet de participer à la sécurisation du réseau en verrouillant leurs jetons dans des contrats intelligents. En échange de leur participation, les stakers reçoivent des récompenses sous forme de nouveaux jetons LINK.

Comment sécuriser les jetons ?

Pour sécuriser les tokens LINK, vous devez utiliser des portefeuilles fiables et sécurisés. Vous devez aussi activer l'authentification à deux facteurs lorsque vous pouvez et conserver leurs clés privées en lieu sûr, de préférence hors ligne.