Bored Ape Yacht Club : tout savoir sur cette collection de NFT

Bored Ape Yacht Club : tout savoir sur cette collection de NFT

Le Bored Ape Yacht Club (BAYC) est une collection qui a rendu les NFT populaires et a marqué leur succès. Il s'agit du deuxième plus grand projet de tokens non fongibles en termes de volume d'échange. Les Bored Apes sont aujourd'hui considérés comme des vedettes incontestées de l'univers des actifs numériques. Taux vous fait découvrir leur fonctionnement et vous présente les opportunités qu'ils offrent aux investisseurs.

Qu'est-ce que le Bored Ape Yacht Club ?

Le Bored Ape Yacht Club est un projet qui regroupe 10 000 tokens non fongibles (NFT) et lancé en 2021 par Yuga Labs. La collection construite sur la blockchain Ethereum présente des images de singes dessinés en style de personnages animés, générés de manière aléatoire par un algorithme. Ces tokens sont des ERC-721 dont les métadonnées sont hébergées dans le référentiel décentralisé de l'IPFS (Inter Planetary File System).

Le prix des BAYC a connu une envolée fulgurante pour devenir l'une des collections des NFT les plus populaires et les plus chères du marché.

Les ventes totales dépassaient deux milliards de dollars quelques années après le lancement. Le BAYC a donné naissance à plusieurs dérivés dont les plus connus sont :

Ces derniers sont devenus des collections de NFT complémentaires des singes originaux. La société a aussi adopté l'Apecoin (APE) comme token de gouvernance. La quantité de jetons en circulation est limitée à un milliard et tous ont été mintés (frappés) en une seule fois.

Elle a par ailleurs mis en place un métavers dans lequel les propriétaires des Bored Apes peuvent faire évoluer leurs avatars. C'est dans cette optique que le mini jeu Dookey Dash a vu le jour le 19 janvier 2023. Elle permet aux détenteurs de tokens de gagner des prix.

Comment le BAYC a-t-il évolué au fil des années ?

À la suite de la création de la société Yuga Labs spécialisée dans le domaine des NFT en 2021, la collection Bored Apes a été lancée le 23 avril de la même année. Après un faible engouement (seulement 500 Bored Apes vendus le premier jour), les acheteurs ont fini par voir à quoi ressemblent les NFT et cela changera la donne. Les 9500 singes digitaux restants ont trouvé des acquéreurs dans la nuit historique du 1er mai 2021.

Ce jour marqua aussi le passage du smart contract BAYC du réseau Ethereum devant Uniswap. Selon les fondateurs du projet, le serveur Discord qui servait à la communication autour du lancement est devenu l'endroit le plus actif du monde des cryptoactifs pendant cette nuit. Par la suite, le 8 août 2021 a marqué l'ouverture du BAYC Riborboat Casino à Decentraland.

Avec l'arrivée du MAYC le 28 août, chaque propriétaire d'Ape a reçu un sérum symbolique pour faire muter son NFT avec des traits correspondants et génétiquement modifiés. Ce dérivé du Bored Ape est l'œuvre de Dagley et de Lovans Hartes. Grâce au succès de ce nouveau projet, 10 000 nouveaux signes mutants sont nés. Un lot de 101 Bored Apes a dans la foulée été vendu aux enchères chez Sotheby's le 9 septembre 2021 à environ 25 millions de dollars.

La collaboration avec Adidas le 17 décembre 2021 a également permis de faire entrer la marque de sport dans le métavers. L'année 2022 a commencé en force avec le lancement de l'Apecoin et des parcelles du jeu Otherside (environnement ludique virtuel de Yuga Labs). Sa version de démonstration a été mise en ligne le 16 juillet. 4500 utilisateurs y ont participé.

Yuga Labs poursuit le travail en interne, avec comme projet de rendre son espace de jeu interopérable et accessible à tous les internautes.

Quelles sont les particularités du Bored Ape Yacht Club ?

Le BAYC a sélectionné aléatoirement les caractéristiques de ces tokens non fongibles parmi 172 options disponibles réparties en neuf catégories :

Cette multitude d'options a permis de créer des singes ayant des attributs d'une rareté variable.

La rareté

Chaque Bored Ape est une combinaison de plusieurs centaines de caractéristiques et d'attributs, certains étant plus rares que d'autres. Par exemple, environ 1% des singes ont une fourrure bleue contre 0,01% pour la fourrure dorée. Les yeux laser et la fourrure dorée font partie des modèles les plus rares. Les NFT présentant ces caractéristiques spécifiques sont particulièrement recherchés, car jugés précieux par de nombreux collectionneurs et investisseurs.

Cette rareté a alimenté la popularité rapide des BAYC et a aidé la collection à attirer l'attention des principaux commissaires-priseurs dans le domaine de l'art. La notoriété et la reconnaissance des grandes institutions ont également contraint plusieurs célébrités et collectionneurs influents à se diriger vers l'univers du Bored Ape.

L'adhésion

La valeur des Bored Apes ne réside pas uniquement dans l'esthétique à l'écran des singes ennuyeux de cette collection. Elle est aussi liée à la communauté dynamique mise en place. Détenir des tokens non fongibles de cette collection permet de faire votre entrée dans un groupe d'investisseurs célèbres. Les membres se rencontrent régulièrement en ligne ou dans la vie réelle pour établir un réseau sur le plan social et professionnel.

De plus, vous pouvez faire comme des célébrités appartenant à cette communauté comme Stephen Curry qui présentent leur propre Ape comme photo de profil sur les réseaux sociaux. C'est également le cas de plusieurs marques prestigieuses, dont Adidas et PrettyLittleThing.

The BAYC Discord

Tous les détenteurs de Bored Apes ont la possibilité de rejoindre le serveur Discord du projet auquel ils sont affiliés. Le but de ce programme est de faciliter la prise de contact avec des personnes qui partagent les mêmes idées que vous, y compris la grande liste de célébrités ayant leur propre NFT. Cette communauté continue de s'agrandir en accueillant de nouveaux investisseurs, que ce soit des stars ou des profils moins connus du grand public.

The Bathroom

Le programme The Bathroom permet aux détenteurs des tokens non fongibles du BAYC de bénéficier d'un accès exclusif à une salle de bains numérique. Les membres du club peuvent y dessiner sur les murs. Chaque utilisateur a la possibilité de placer un seul pixel sur une grande toile chaque 15 minutes. Des projets artistiques peuvent ainsi naître en toute confidentialité.

Pourquoi acheter des NFT du Bored Ape Yacht Club ?

En achetant sur le web l'un des NFT de la collection Bored Apes, vous ferez partie de la communauté en ligne et bénéficierez d'importants avantages qui vont au-delà de l'attrait visuel des images. En tant que détenteur de ces jetons, vous avez des privilèges comme l'accès à des événements exclusifs et des vêtements virtuels. Vous faites partie des personnes possédant l'une des collections d'art les plus importantes des mouvements NFT et célèbres dans l'écosystème crypto.

L'approche algorithmique de la création d'images avec des caractéristiques variées a attiré l'attention de plusieurs autres projets NFT, de jeux et de critiques d'art. L'achat d'un Bored Ape s'accompagne aussi de la possibilité de recevoir de futurs tokens non fongibles dérivés de Yuga Labs. L'entreprise a témoigné sa reconnaissance envers ses fidèles fans avec des compliments et des récompenses exclusives. De nombreux investisseurs y trouvent également une opportunité de générer de la plus-value en achetant les jetons de la collection puis en les revendant plus cher.

Taux vous conseille d'effectuer vos propres recherches avant de vous lancer dans ce type d'investissement. Évitez d'y consacrer tout votre capital, ou de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Plateformes pour acheter des jetons du BAYC

Marketplace

Frais de vente

Blur

Sans frais (0,5% de commission pour le créateur)

OpenSea

2,5%

LooksRare

0,5%

X2Y2

0,5%

OKX Exchange

Sans frais

Ce tableau ne prend en compte que les frais de vente ou commission de service que facturent les marketplaces pour l'achat de NFT. Dans la pratique, les frais de gaz inhérents aux transactions sur le réseau Ethereum s'y ajoutent également.

Quelle est l'évolution du prix des Bored Apes ?

Malgré l'engouement autour de la collection, la valeur des Bored Apes n'a pas atteint des sommets très importants dans les premiers jours suivant le lancement. La vente initiale des 10 000 NFT a été faite à 0,08 ETH l'unité, ce qui représentait environ 220 dollars à l'époque. Un Bored Ape a été acheté pour moins de 10 ETH pendant plusieurs mois.

La grande rareté des jetons et l'effet de mode qu'ils ont suscité ont ensuite déclenché un bullrun. Les ventes de BAYC ont alors atteint des montants impressionnants et les volumes de transaction sur OpenSea ont explosé. Le rappeur Eminem a par exemple dépensé 462 000 dollars pour en acquérir un. Ils ont terminé l'année 2021 avec un prix plancher autour des 250 000 dollars.

Le NFT Bored Ape #8817 est le plus cher à ce jour et a été vendu à 3,4 millions de dollars soit 819 ETH. Il arbore une fourrure dorée sur un fond orange avec un chapeau spinner comique sur sa tête et une corne de fête bleue.

À l'image de tout le marché, les jetons non fongibles de la collection ont subi une chute de près de 90% de leur valeur en 2023 (par rapport à leur plus haut niveau historique). Les choses ne se sont pas pour autant arrangées en 2024. Leur valeur au 13 mars dernier tourne autour de 15 ETH.

Avis sur les Bored Apes

Le Bored Ape Yacht Club est un écosystème à part entière mis en place par Yuga Labs. Avec une image de marque représentée par les plus grandes célébrités du monde, il est devenu un club privé aux multiples intérêts. Chaque NFT octroie à son propriétaire un accès au métavers de la société et à de nombreuses possibilités pour gagner des récompenses.

Le BAYC et l'équipe Yuga Labs sont considérés comme des pionniers dans le domaine des NFT. Le club a été l'une des premières collections à accorder l'intégralité des droits de propriété intellectuelle à ses membres. L'usage commercial d'un Bored Ape est possible, que ce soit sous forme imprimée ou en tant que personnage animé.

L'acquisition des Bored Apes offre certes de nombreux avantages, mais les prix peuvent beaucoup fluctuer dans le temps, comme c'est le cas dans l'univers crypto. C'est un facteur à ne pas perdre de vue si vous décidez d'investir dans cette collection. Évitez également les arnaques en passant par Taux pour sélectionner un intermédiaire fiable par lequel vous réaliserez votre transaction.

Conclusion

Le Bored Ape Yacht Club est un projet qui met en évidence le potentiel créatif et économique des NFT dans le domaine artistique. Il réunit une communauté dynamique et engagée qui partage une passion commune pour les singes déjantés. Le BAYC est aujourd'hui une marque qui se développe et se diversifie dans de nombreux secteurs. C'est l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire des NFT. Les actions que mène Yuga Labs dans le cadre du développement de son métavers laissent présager de nombreuses nouveautés et un regain de popularité potentiel pour le projet.

Si vous êtes un passionné de l'art numérique et souhaitez ajouter également ces jetons à votre collection, passez par Taux pour choisir votre plateforme d'achat. Consultez également les conseils pratiques de la plateforme pour éviter certaines erreurs fréquentes lorsque vous choisissez vos intermédiaires financiers.

FAQ

Quelles sont les célébrités qui possèdent le Bored Ape ?

Grâce au marketing et à un effet communautaire efficace, plusieurs célébrités ont acheté des Bored Apes, contribuant à leur succès. C'est notamment le cas de Justin Bieber, Shaquille O'Neal, Jimmy Fallon, Snopp Dogg, Madonna, Eminem, Neymar Jr et Paris Hilton.

Comment le Bored Ape Yacht Club a-t-il vu le jour ?

Le projet BAYC émane de quatre amis (Gargamel, Tomato, Sass et Gordon) qui ont décidé d'expérimenter la blockchain en créant des singes peu malins. Ils ont rapidement mis en place un plan d'affaires détaillé et viable pour fonder Yuga Labs et faire de l'art numérique sur la blockchain.

Comment acheter un Bored Ape ?

Les NFT du Bored Ape Yacht Club sont disponibles par le biais des marchés secondaires comme OpenSea. Pour faire un achat, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée au projet concerné sur l'un des marchés pour visualiser la collection complète. Certains tokens sont proposés à un prix fixe tandis que d'autres sont vendus aux enchères. Vous devez avoir un portefeuille Ethereum avec suffisamment d'ETH pour solder le prix d'achat et les frais de transaction.

À qui doit-on le singe ennuyé ?

Le singe ennuyé, débraillé et punk est le fruit du travail de plusieurs artistes indépendants. All Seeing Seneca est celui qui a esquissé le personnage de base. Mig, Thomas Dadley et deux autres artistes qui ont souhaité rester anonymes ont créé les expressions, les vêtements, le design du club et les accessoires.