Comment baisser sa facture d'eau ?

Comment baisser sa facture d'eau ?

En raison de la rareté de l'eau potable et de l'augmentation des tarifs de certains fournisseurs, de plus en plus de ménages cherchent à limiter leur consommation d'eau au quotidien. Pour y parvenir, vous devez adopter certains gestes écoresponsables, ou investir dans des équipements économes par exemple. Retrouvez avec Taux quelques astuces efficaces grâce auxquelles vous pourrez mieux gérer votre consommation d'eau.

Détectez au plus vite les fuites d'eau

Que ce soit dans la salle de bain, dans la cuisine ou au niveau des canalisations, les écoulements peuvent avoir une importante incidence sur votre facture à la fin du mois. Selon le Centre d'Information sur l'Eau, une fuite peut constituer entre 15 et 20% de la quantité totale d'eau que consomme un ménage.

Tableau de l'impact des écoulements sur la consommation d'eau

Types d'écoulements

Débit/heure

Débit/an

Chasse d'eau

25 L

220 m³

Filet d'eau

16 L

140 m³

Goutte-à-goutte

4 L

35 m³

Faites une inspection visuelle et surveillez le compteur d'eau

Faites le tour de votre logement et recherchez de petites flaques ou de l'humidité autour de l'évier ou du chauffe-eau. Vous pouvez aussi ajouter un colorant dans le réservoir des toilettes pour être sûr qu'un écoulement ne provient pas d'un bouchon défectueux.

Si l'inspection visuelle semble ne pas être concluante, un examen du compteur s'impose. Pour cela, commencez par fermer tous les appareils et robinets qui utilisent de l'eau et surveillez attentivement votre compteur. S'il continue à tourner même après que vous avez tout coupé, il y a probablement un écoulement dans votre logement.

L'autre astuce est de noter le relevé du dispositif de mesure le soir avant d'aller au lit en veillant à fermer toutes les arrivées d'eau. Le lendemain matin, faites une nouvelle vérification. Si le dispositif a bougé pendant la nuit, cela indique qu'il y a une fuite. Si votre fournisseur vous signale par ailleurs une consommation inhabituelle, cela doit également vous alerter.

Réparez les fuites ou faites appel à un professionnel

Une fois que le problème d'écoulement a été détecté, agissez vite. Selon la nature de la fuite et son emplacement, il peut être nécessaire de remplacer vos vieux appareils sanitaires défaillants. Dans certains cas, un simple serrage des raccords et vis peut résoudre le problème.

Si, malgré vos efforts, les écoulements persistent ou si leur source est difficile à identifier, contactez un professionnel.

Économisez l'eau dans la salle de bain et nettoyez régulièrement vos équipements

Une des habitudes les plus courantes qui entraînent un gaspillage d'eau dans la salle de bain est de laisser couler le robinet inutilement. Pour l'éviter, fermez immédiatement le robinet lorsque l'eau n'est pas en utilisation, que ce soit pendant le savonnage, le rasage, le brossage des dents…

Prenez souvent une douche plutôt qu'un bain, car ce dernier peut consommer entre 150 et 200 litres. Pour une douche, vous n'utiliserez que 60 litres environ. Vous pouvez également décider de passer moins de temps dans la salle de bain pour diminuer davantage la consommation d'eau et d'énergie liée au chauffage.

Importance de chaque poste de consommation d'eau dans un logement

Usage

Pourcentage

Bains/douche

39%

Sanitaires

20%

Linge

12%

Vaisselle

10%

Voiture/jardin

6%

Cuisine

6%

Divers

6%

Boisson

1%

L'entartrage des appareils reliés à l'eau peut entraîner une augmentation de vos factures. Dans le cas d'un chauffe-eau par exemple, le dépôt de calcaire sur les éléments chauffants peut rallonger le temps nécessaire pour avoir la température souhaitée. Cela occasionne surtout une consommation accrue d'électricité ou de gaz. De même, un réservoir de chasse d'eau entartré peut perturber son mécanisme, ce qui engendrera des écoulements.

Le nettoyage régulier est donc important pour réduire la nécessité d'utiliser plus de ressources pour compenser les inefficacités.

Limitez l'utilisation d'eau dans le jardin

Jusqu'à 1 000 litres par heure, c'est ce qu'un jardin peut consommer avec un simple arrosage au tuyau. Chaque mètre carré prend entre 15 et 20 litres d'eau, ce qui peut vite devenir conséquent. L'une des solutions les plus courantes pour éviter le gaspillage est d'arroser uniquement lorsque cela est nécessaire. Choisissez les moments les plus frais de la journée, comme le soir ou tôt le matin, pour restreindre les pertes par évaporation qui surviennent en milieu de journée.

Le paillage est une autre solution efficace pour conserver l'humidité du sol et réduire la fréquence d'irrigation. Avec une couche de paillis d'environ 5 cm, vous protégez le sol, limitez l'évaporation et réduisez la croissance des mauvaises herbes.

Vous pouvez également vous servir d'un programmateur d'arrosage pour baisser votre facture d'eau. Une fois que ce programmateur est branché, l'irrigation se déclenche uniquement en cas de besoin. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l'eau lorsque le sol est déjà humide.

Réduisez la consommation d'eau dans la cuisine et la buanderie

En moyenne, un lave-vaisselle utilise 20 à 40 L d'eau par lavage. Une machine à laver, quant à elle, peut consommer jusqu'à 60 L par cycle pour un modèle classé A et jusqu'à 120 L pour un appareil moins économe. La cuisine et la buanderie sont ainsi de grands postes de consommation dans un logement.

Pour cela, optimisez dans la mesure du possible l'utilisation des machines qui servent pour la vaisselle et le linge. Faites-les fonctionner lorsqu'elles sont pleines afin de réduire le nombre de cycles de lavage nécessaires.

Investissez également dans des appareils dotés du mode éco pour réaliser des économies d'électricité et d'eau. Cette fonctionnalité ralentit le chauffage, ce qui peut réduire la consommation d'énergie jusqu'à 50%. Les cycles de lavage de la vaisselle ou du linge peuvent être légèrement plus longs, mais les économies réalisées en valent la peine à long terme.

Économie d'eau : adoptez les équipements adaptés

L'installation de petits accessoires suffit parfois à vous permettre de baisser fortement votre utilisation d'eau pour la vaisselle ou le lavage du linge. Puisqu'elles ne touchent pas la plupart du temps au gros œuvre, ces renouvellements peuvent être programmés sans grande contrainte technique et de budget.

Pour la robinetterie

Si vous envisagez de rénover votre robinetterie, installez un mitigeur thermostatique. En plus de maintenir la bonne température, il permet de réduire la consommation d'eau de 10 à 30% par rapport aux mélangeurs standards à deux robinets. Cet équipement peut être placé sur le robinet de douche, l'évier, le lavabo…

Un autre équipement grâce auquel vous pouvez faire des économies est le mousseur réducteur de débit. Il se fixe en sortie de robinet et permet de réduire le flux d'eau jusqu'à 8 L par minute. Grâce à lui, vous pouvez économiser entre 30 et 50% d'eau dans la salle de bain ou la cuisine, sans compromettre le confort d'utilisation.

Vous pouvez également installer un réducteur de pression. Placé en amont de la distribution, cet accessoire garantit un écoulement constant et diminue la force avec laquelle l'eau passe dans les canalisations. Il évite les bruits de tuyaux et limite l'usure des robinets.

Lors de l'achat d'un réducteur ou d'un mousseur hydroéconome, assurez-vous que le débit par minute est d'au moins 8 L. Un flux inférieur risque de compromettre le confort d'utilisation.

Pour les toilettes

L'une des solutions pour réduire la consommation d'eau dans vos toilettes est l'installation d'une chasse à double commande. Contrairement aux modèles traditionnels qui utilisent entre 9 et 12 L d'eau par chasse, celles à double poussoir permettent de réduire cette consommation à seulement 3 à 6 L par chasse.

Une autre option consiste à installer une bouteille pleine directement dans la cuvette pour diminuer la quantité d'eau utilisée à chaque chasse. Par exemple, une bouteille de 1,5 L peut vous faire économiser un volume équivalent à chaque utilisation.

Pour la douche

Le stop douche est un dispositif ingénieux qui permet de bloquer la sortie d'eau lorsque vous fermez le robinet. Vous pouvez interrompre l'écoulement pour vous savonner sans perdre la température de l'eau. Lorsque vous ouvrez à nouveau le robinet, l'écoulement reprend avec le même débit sans que vous ayez à ajuster les réglages.

L'installation d'un pommeau de douche économique, également appelé douchette à turbulence, peut aussi faire la différence sur vos factures. Alors qu'un modèle classique peut avoir un débit d'environ 20 L par minute, la version économique peut réduire ce dernier jusqu'à 8 à 10 L par minute. Cette réduction est réalisée en comprimant l'eau puis en l'éclatant en fines gouttes, ce qui donne l'impression d'un écoulement identique.

Un système pour réutiliser l'eau de pluie

Vous pouvez collecter l'eau de pluie que vous utiliserez pour divers usages domestiques (nettoyage de la voiture, irrigation des plantes…). La récupération peut également vous aider à prévenir les inondations sur votre terrain. Elle aide à modérer le ruissellement et contrôler l'écoulement lors des fortes pluies.

L'installation d'un système de récupération d'eau de pluie est relativement simple et peu coûteuse. Si vous avez un budget limité, utilisez une cuve hors-sol. Il existe sur le marché des modèles de 500 à 2 000 L.

Des options plus avancées comme les cuves enterrées sont également à votre portée si votre budget est plus élevé.

Comment connaître votre fournisseur d'eau ?

En France, l'eau potable est gérée par des fournisseurs publics et privés. Parmi les principales entreprises privées, on retrouve :

De nombreuses collectivités s'occupent aussi elles-mêmes de leur service d'eau potable à travers des régies locales. Par exemple, Grenoble-Alpes Métropole gère son propre service d'eau à travers les Eaux de Grenoble Alpes.

Vous ne pouvez pas choisir librement votre fournisseur, car vous êtes automatiquement affecté à celui de la commune dans laquelle vous résidez. Pour connaître l'entreprise ou la régie en charge des eaux de votre commune, vous pouvez vérifier sur votre facture ou vous renseigner auprès de la mairie.

Conclusion

Ce sont le plus souvent les fuites d'eau et les mauvaises habitudes qui entraînent une surconsommation dans un logement. Pour faire baisser votre facture d'eau, vous pouvez inspecter vos canalisations et les faire réparer en cas de fissures. Investissez également dans les équipements tels que le mitigeur thermostatique, le stop douche et la chasse d'eau à double commande.

Avec les astuces pratiques de votre comparateur Taux, vous pouvez payer jusqu'à 30% de moins. N'hésitez également pas à consulter les guides de la plateforme pour faire des économies sur vos autres contrats.

FAQ

Comment choisir un appareil électroménager économe en eau ?

Consultez attentivement l'étiquette énergie qui classe les appareils en fonction de leur performance énergétique, allant de A pour les modèles les plus efficaces à G pour les moins efficaces. Cette étiquette est un indicateur de la consommation en électricité et en eau de l'appareil. Privilégiez également un équipement portant la certification NF.

Comment réduire l'utilisation de l'eau lors du nettoyage de sa voiture ?

Optez pour l'usage d'un seau et d'un chiffon plutôt que d'un tuyau d'eau. Vous aurez ainsi la possibilité de contrôler précisément la quantité d'eau utilisée. Au lieu de vous servir de l'eau buvable, vous pouvez utiliser celle qui a été récupérée des gouttières.

Pourquoi est-il important de réduire votre consommation d'eau ?

Vous réaliserez des économies sur le long terme. Par ailleurs, seulement 1% de l'eau sur Terre est douce et la pression sur les ressources hydriques s'accroît avec une population mondiale croissante. Une gestion plus optimale contribue à préserver cette ressource. L'eau est aussi indispensable à l'agriculture et à l'industrie (respectivement 70% et 20% de son utilisation mondiale).

Comment réduire votre débit d'eau ?

Les robinets standards laissent couler environ 12 litres d'eau par minute (3 bars de pression). Pour réduire ce débit, vous pouvez installer un mousseur hydroéconome. Il est en mesure de réduire jusqu'à 8 litres le volume d'eau qui coule par minute sans que vous ressentiez une diminution de confort.

Où voir votre consommation d'eau ?

Soulevez le petit couvercle de votre compteur et relevez les chiffres qui y sont affichés. Ils représentent votre consommation en mètre cube qui est actualisée en temps réel.

Comment payer moins cher l'eau ?

En France, vous n'avez pas la possibilité de choisir votre fournisseur d'eau. Vous pouvez toutefois réduire votre facture grâce à l'installation de certains équipements comme le mitigeur thermostatique et le mousseur. Vous pouvez aussi installer un système de récupération de l'eau de pluie.