Gestion de patrimoine : l'essentiel à savoir sur le rôle du conseiller

Gestion de patrimoine : l'essentiel à savoir sur le rôle du conseiller

Selon une étude publiée par La Croix en 2023, le patrimoine brut médian (sans déduction des dettes) des ménages français est estimé à 177 200 €. En parallèle, les foyers les plus nantis (évalués à 10% de la population) possèdent une fortune moyenne dépassant 716 300 €. Pour la gestion de ces ressources, la plupart des familles optent pour les placements dans un compte courant ou un livret A. Vous pouvez pourtant faire fructifier ces actifs en choisissant des solutions plus adaptées. C'est là toute l'importance de confier la tâche à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Taux vous donne toutes les informations sur ce professionnel !

Les fondamentaux de la gestion de patrimoine

Autrefois, le patrimoine se résumait à l'héritage (matériel et immatériel) qu'un individu reçoit, initialement de ses parents ou ancêtres. Avec le temps, sa définition s'est complexifiée et varie suivant les domaines considérés.

Différents types de patrimoine

Juridiquement, le patrimoine est l'ensemble des droits et des obligations d'une personne physique ou morale. Sur le plan économique, il peut être classé en trois grandes catégories : privé, professionnel et social. Le privé englobe les actifs personnels tels que les biens immobiliers de l'individu (résidence principale et secondaire) et ses avoirs locatifs.

Dans le contexte professionnel, le terme prend en compte la valeur de l'entreprise détenue par le concerné, indépendamment de sa forme juridique. Le patrimoine social est constitué quant à lui, des droits à la retraite accumulés au cours de la carrière d'un travailleur. Il comprend également son épargne salariale. Cette subdivision permet de mieux appréhender la diversité des éléments composant la fortune d'une personne.

Objectifs de la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine se focalise sur l'aspect économique du bien. En tant que métier, son premier objectif, c'est la conservation des actifs du client. L'idée est de maximiser ses revenus grâce à des solutions efficaces. Celles-ci doivent idéalement favoriser la réduction d'impôts.

L'activité doit de même participer à la constitution d'une ressource solide pour la retraite et sa transmission aux héritiers. Lorsqu'elle est optimisée, le souscripteur peut mieux comprendre les techniques employées pour fructifier ses biens. La gestion des placements que ce soit en immobilier ou autre, nécessite toutefois une prévision sur le long terme. Vous avez besoin en général de 10 à 15 ans pour profiter pleinement de l'investissement. Confier cette tâche à n'importe qui n'est donc pas un choix judicieux.

Le conseiller en gestion de patrimoine : profil et rôle

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est réglementé par la loi en France. Le professionnel qui l'exerce doit donc justifier de qualifications et de certifications précises.

Qui est le conseiller en gestion de patrimoine ?

Un master est requis de façon générale pour l'emploi de gestionnaire de capitaux. Choisissez la spécialisation « gestion de patrimoine » après la licence (bac +3). Les formations initiales dans le domaine sont alternées avec des stages obligatoires. La rédaction d'un mémoire sanctionne la fin du parcours.

En raison du caractère évolutif des notions enseignées, une mise à jour fréquente est recommandée. L'expert doit se documenter régulièrement sur son activité. Il peut travailler sous différents statuts avec des exigences en matière de cursus et de certification variables. Le gestionnaire patrimonial peut être un :

Pour exercer le métier en qualité de CIF par exemple, il doit obtenir le diplôme de l'Institut Supérieur de Gestion de Patrimoine (ISGP) ou le Certified European Financial Analyst (CEFA). Il sera alors supervisé par l'Autorité des marchés financiers (AMF) et doit respecter le Code monétaire et financier.

En complément, le spécialiste doit être immatriculé auprès de l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, banque et finance). Un numéro lui sera affecté et il pourra l'apposer sur ses documents commerciaux. Il est également tenu de souscrire une protection responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et de se soumettre aux contrôles réguliers des juridictions compétentes.

Les missions du conseiller en gestion

Le prestataire accompagne les clients à chaque étape de la gestion de leurs ressources. Il intervient pendant la construction, le développement et la transmission des biens. Le professionnel fait une analyse minutieuse de votre situation financière dès sa première rencontre avec vous. Cela inclut un bilan exhaustif de vos avoirs en considérant vos actifs, immobiliers, mobiliers… Ce point, qui prend également en compte les dettes, offre une vision claire du patrimoine net du ménage.

En se basant sur ces données objectives, il élabore des stratégies personnalisées. Celles-ci doivent avoir une finalité bien définie comme :

Pour ce dernier objectif, l'expert en conseil patrimonial identifie les meilleures enveloppes de financement adaptées au profil du client (PEA, assurance-vie, etc.). Il donne également des idées pour payer moins d'impôts dans le respect des normes en vigueur.

Comme mission, le conseiller intervient aussi dans la planification successorale. Il propose des opérations visant à transmettre le patrimoine aux héritiers de manière efficiente. Il peut même coordonner une équipe d'experts (notaires, avocats, administrateurs de biens). Sa participation optimisera le processus pour une transition sans heurts et dans les meilleures conditions.

Le suivi des performances des investissements constitue enfin une part importante des responsabilités du conseiller patrimonial. Il assure une gérance proactive des ressources et ajuste les stratégies en fonction des évolutions du marché. Dans certains cas, il peut aussi proposer un soutien psychologique aux clients. Il les encouragera à maintenir leur cap même dans en période d'instabilité économique.

Différence entre CGP et CGPI

Les deux acteurs partagent la même mission. Leur différenciation repose toutefois sur des aspects comme :

Le CGP travaille le plus souvent en tant que salarié au sein d'un établissement bancaire, financier ou d'un cabinet spécialisé. Il se conforme à la politique de son employeur et bénéficie d'une rétribution fixe. Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) est en revanche autonome. Son rôle s'apparente à celui d'un courtier. Ses offres peuvent donc être plus étendues selon les besoins du client. Sa liberté lui permet par ailleurs de collaborer avec plusieurs entreprises.

La rémunération du salarié est faite des commissions ou rétrocessions de l'organisme dans lequel il intervient. Il peut aussi profiter des honoraires réglés par l'investisseur pour le travail fait. Le CGPI par contre ne peut percevoir aucune rétribution indirecte de ses partenaires. Son salaire provient exclusivement des frais payés par le client, soit sur une base horaire, soit forfaitaire. Tout bénéfice indirect doit être signalé et retourné à qui de droit.

Les services de ces deux professionnels s'adressent à de nombreux profils (particuliers, TNS, entreprises, associations et fondations). Le CGPI est toutefois plus recommandé pour des avis impartiaux sur une large gamme de portefeuilles. Le CGP est quant à lui le meilleur recours pour une relation de longue durée et pour s'occuper des questions opérationnelles.

Pourquoi faire appel à un gestionnaire de capitaux en tant qu'entrepreneur ?

De nombreux entrepreneurs confient la gestion de leur patrimoine professionnel aux conseillers juridiques et aux experts-comptables. Ce n'est pas une mauvaise approche certes, mais le CGP est mieux outillé pour réussir cette mission. Les besoins de ces responsables sont en général complexes. Ils doivent considérer leurs financements personnels, mais aussi ceux de la (des) société(s) qu'ils conduisent.

Avec ces clients, le champ de compétences d'un gestionnaire patrimonial va au-delà du simple conseil en investissement financier. Il travaille de sorte à optimiser la rémunération du dirigeant. Il l'aide pour cela dans le choix de la forme juridique de son entreprise. C'est important puisque ce statut a des implications sur les cotisations sociales.

Les projets spécifiques du souscripteur seront par ailleurs pris en compte :

Le gestionnaire peut conseiller, selon le cas, les dispositifs à l'instar du plan d'épargne entreprise (PEE) ou du plan d'épargne retraite (PER). Le PER individuel offre particulièrement des avantages fiscaux significatifs en réduisant le revenu imposable. Cela est profitable pour les dirigeants qui ont des recettes élevées. Un conseiller patrimonial peut guider le client dans le choix d'un tel produit et élaborer une stratégie d'allocation adaptée à ses ambitions financières.

Pour structurer le patrimoine professionnel, le spécialiste peut également recommander des montages comme une holding. Cette approche, notamment dans le cadre d'une opération d'apport-cession, offre un bénéfice fiscal. Elle aide à maximiser le capital disponible pour des projets.

Le gestionnaire travaille aussi à anticiper la transmission de l'entreprise. Des dispositifs comme la loi Dutreil peuvent permettre d'optimiser le processus s'il s'agit d'une enseigne familiale. Une bonne planification nécessite toutefois une collaboration étroite entre le conseiller et l'avocat fiscaliste.

Les produits d'investissement que recommandent les CGP

Pour investir sur le marché financier, vous devez faire une étude approfondie en amont. Les conseillers en gestion de patrimoine proposent plusieurs solutions, mais dans différentes conditions.

Analyse de quelques produits

De nombreux produits financiers sont recommandés par les conseillers en gestion du patrimoine. Taux vous les présente plus en détail.

L'assurance-vie

L'assurance-vie est un instrument polyvalent qui allie épargne et protection. Les souscripteurs versent des primes périodiques ou un capital initial, qui est investi dans un ensemble diversifié d'actifs (actions, obligations ou fonds communs de placement). En cas de décès, les bénéficiaires désignés reçoivent les sommes cotisées. Le contrat peut aussi inclure une clause en cas de vie pour le versement du capital s'il y a un imprévu. Pour l'achat d'une résidence principale par exemple, les ressources de ce placement long terme peuvent servir.

Les contrats de capitalisation

Les gestionnaires proposent à leurs clients de même la capitalisation. Ce contrat partage de nombreuses similitudes avec l'assurance-vie, mais se distingue par l'absence de garantie décès. Il propose un cadre d'investissement identique, avec la possibilité d'accumuler les gains au fil du temps. Comme l'assurance-vie, la capitalisation a une fiscalité attractive après une certaine durée de détention.

Les plans d'épargne retraite

Les plans d'épargne retraite sont des instruments conçus spécifiquement pour la constitution d'une épargne en vue de l'après-carrière. Ils regroupent différents dispositifs tels que le :

Les versements effectués ici sont déductibles du revenu imposable, réduisant ainsi la charge fiscale immédiate. Les gains réalisés sont également exonérés d'impôt jusqu'à la sortie où l'argent peut être converti en rente ou retiré de manière fractionnée.

Les produits immobiliers

Autres recommandations, les placements immobiliers favorisent la diversification et offrent un rendement attractif. En investissant dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par exemple, vous participez à des projets sans les suivre directement.

Les sociétés civiles immobilières (SCI), quant à elles, sont souvent utilisées dans le cadre d'épargnes familiales. Elles favorisent la détention et la gestion en commun des biens immobiliers. Les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) combinent en parallèle, des actifs immobiliers et financiers pour une plus grande diversification.

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont aussi à conseiller. Ils regroupent les fonds communs de placement et les sociétés d'investissement à capital variable. Ils permettent aux clients de détenir une part d'un portefeuille non homogène administré par des professionnels.

Les FCP (fonds communs de placement) sont des entités sans personnalité juridique, tandis que les SICAV sont des sociétés anonymes. Avec ces deux types d'OPCVM, les souscripteurs disposeront d'actions sur plusieurs marchés financiers sans participer à une gérance directe. Les spécialistes les recommandent souvent pour leur accessibilité, leur diversification et leur flexibilité.

Comment le CGP sélectionne-t-il les solutions adaptées à chaque client ?

Votre patrimoine net est le premier élément sur lequel se base le conseiller pour faire une proposition de placement. Pour l'achat d'un bien immobilier par exemple, vous avez besoin d'un capital important alors que le ticket d'entrée dans un FCP ou une SICAV est souvent moins de 1 000 €.

Les objectifs du client sont également à prendre en compte. Pour des projets à court terme, le crowdfunding est une solution fiable. Le PER sera par contre plus adapté pour une préparation efficiente de la retraite du souscripteur. L'assurance-vie peut aussi être une alternative dans certains cas.

La tolérance au risque constitue également un détail important dans le processus de sélection. Le conseiller évalue à quel niveau vous pourrez supporter un défi en fonction de votre personnalité. Il reste de même attentif aux évolutions dans le secteur et aux opportunités émergentes. Il pourra donc ajuster ses recommandations en fonction des conditions du marché.

Meilleures sociétés de gestion de patrimoine en France

En France, la gestion de patrimoine est le plus souvent proposée en option par les banques et certaines compagnies d'assurances. Les meilleures recommandations du marché sont toutefois les sociétés de fintech spécialisées dans le service.

Taux met à votre disposition un comparatif des établissements vers lesquelles vous pourriez vous tourner pour bénéficier d'un bon accompagnement.

Comparatif des meilleures sociétés de gestion de patrimoine en France

Sociétés

Frais de gestion annuels

Produits proposés

Certifications

Ramify

1,5% au maximum

Assurance-vie, PER, livret d'épargne, SCPI, compte à terme, crowdfunding immobilier…

. Enregistré à l'ORIAS comme CIF

Nalo

Entre 0,85 et 1,65%

Assurance-vie et PER

. Immatriculé ORIAS comme COA

. Membre ANACOFI-CIF comme CIF

Yomoni

1,6% au maximum

Assurance-Vie, Private Equity, compte-titres, PER, PEA

. Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF

. COA agréé par l'ORIAS

Goodvest

1,9% au maximum

Assurance-Vie et PER

. Immatriculé ORIAS comme COA

. Régulé par l'ACPR et AMF comme CIF

Mon petit placement

Jusqu'à 25%

Assurance-Vie

. Immatriculé ORIAS comme COA, IOBS et CIF.

Critères de sélection d'un bon expert en conseil patrimonial

Contrairement à une idée répandue, les services d'un conseiller en gestion du patrimoine ne sont pas réservés aux riches. Ils s'adressent à toute personne qui se pose des questions sur ses finances ou ses projets à court et long terme. Pour le choix du prestataire, vérifiez toutefois son expertise pour garantir que son offre répond au mieux à vos besoins spécifiques.

Le professionnel doit idéalement suivre une procédure stricte. Elle inclut la remise d'un dossier complet. Il comprend le :

Le DER contient des renseignements essentiels sur le prestataire, notamment ses certifications et agréments. Il intègre aussi la politique de rémunération du CGP (honoraires ou commissions). Le DIC présente, quant à lui, les coûts à engager pour chaque solution ainsi que les risques liés à chaque choix. Le rapport d'adéquation en ce qui le concerne atteste de la conformité du service fourni avec votre situation réelle. À tout cela s'ajoute une lettre de mission qui donne des détails sur le travail à effectuer.

Un point d'attention important est son homologation, vérifiable sur le site de l'ORIAS. Un autre élément majeur à considérer est la rémunération du conseiller. Si les rétrocessions sont trop importantes, ses jugements ne seront pas impartiaux. Il pourrait alors se focaliser davantage sur ses produits que sur les intérêts du client.

Quel CGP choisir en fonction de la valeur de votre patrimoine ?

Si votre patrimoine est inférieur à 250 000 €, les banques de réseau ne sont pas très avantageuses dans votre situation. Elles vous proposeront des portefeuilles d'investissement avec des frais excessifs qui ne vous profiteront pas toujours. Taux peut par contre vous fournir les informations fiables pour réussir vous-même à gérer efficacement vos ressources. Sollicitez à défaut l'accompagnement d'un CGPI qui respecte la réglementation MIF 2.

Pour ceux dont la valeur des biens oscille entre 250 000 € et 10 M € (hors résidence principale), vous devez vous entourer de professionnels compétents :

Le gestionnaire de capitaux vient compléter le travail des autres. Adressez-vous pour cela aux établissements traditionnels comme BNP, SG (ex-Société Générale), Crédit Agricole et LCL. Ils mettent à la disposition de leurs clients, un spécialiste pour le suivi.

Si votre fortune dépasse 10 M €, confiez la tâche à une banque privée. Ce choix assure une gérance sereine et sur mesure, au-delà les capacités des sociétés de réseau. À défaut, tournez-vous vers un family office (bureau de gestion de patrimoine).

Conclusion

Avec la diversité des ressources financières d'aujourd'hui, la bonne gestion de patrimoine devient une nécessité. Elle demande une approche spécialisée pour créer des revenus à partir des actifs tout en profitant d'une fiscalité avantageuse. Le CGP est le professionnel compétent qui vous accompagne dans cette démarche. La sélection des solutions appropriées et la planification successorale font partie de ses missions.

Pour choisir le meilleur dans ce domaine, les experts de Taux vous proposent des analyses précises et des comparatifs objectifs. N'hésitez pas à consulter le site pour trouver la meilleure solution pour vous.

FAQ

Qu'est-ce qu'un CGP et en quoi consiste son rôle ?

Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel spécialisé dans la gestion et l'optimisation des ressources d'un individu. Sa fonction principale est de conseiller ses clients sur leur épargne, leurs investissements, la fiscalité, la prévoyance et d'autres aspects liés à la gérance de leurs ressources.

Quels services un conseiller en gestion de patrimoine propose-t-il ?

La planification financière, la gestion de portefeuille ou encore la définition d'une méthode de placement font partie des services du CGP. Il prépare aussi à la retraite, optimise l'imposition et protège le patrimoine. Le CGP travaille en étroite collaboration avec le client pour élaborer des stratégies personnalisées en fonction de ses ambitions économiques.

Comment choisir un gestionnaire patrimonial adapté à ses besoins ?

Recherchez un conseiller avec des qualifications professionnelles dans le domaine. La confiance et la transparence sont également importantes. Demandez des références, posez des questions sur leur expérience et leur approche. Assurez-vous aussi qu'ils comprennent bien votre vision sur vos finances. Grâce à Taux, vous avez accès à un comparatif des meilleurs établissements de la fintech qui proposent des prestations en gestion de patrimoine.

Quelle est la différence entre un CGP et un gestionnaire de fonds ?

Le spécialiste en conseil patrimonial propose une gamme complète de services, dont la planification patrimoniale, la gestion de portefeuille et la fiscalité. Il prend en compte l'ensemble des ressources du client. Le gestionnaire se concentre quant à lui principalement sur la gérance des placements au sein de fonds spécifiques.

Combien coûtent les services d'un CGP ?

Les honoraires d'un conseiller peuvent varier en fonction des services fournis. Certains CGP facturent des frais horaires, des rémunérations fixes, des pourcentages sur les actifs gérés ou une combinaison de ces méthodes. Renseignez-vous sur la structure tarifaire dès le départ et discutez ouvertement des prix associés aux offres avant de prendre une décision. Une rémunération trop importante peut ponctionner une part importante des rendements de vos placements, surtout dans le cadre d'un accompagnement sur le long terme.