USD Coin (USDC), la cryptomonnaie rattachée au dollar américain

USD Coin (USDC), la cryptomonnaie rattachée au dollar américain

Encore appelé USDC, l'USD Coin est un stablecoin qui a été lancé en septembre 2018. Il est conçu pour convenir à un monde dans lequel les transactions sans l'utilisation d'espèces sont légion. Considéré comme un refuge par les traders crypto durant les périodes de volatilité, il permet également aux entreprises d'accepter des paiements en actifs numériques. Ayant adopté la norme ERC-20, l'USDC est interopérable avec l'ensemble des applications Ethereum. Chaque token est enfin adossé à 1 dollar américain (USD), qu'il soit en monnaie fiduciaire ou en équivalent tel qu'un bon ou une obligation du Trésor à court terme. Dans cet article, Taux vous propose de tout savoir sur l'USD Coin, de son fonctionnement à ses avantages en passant par ce qui le différencie des autres stablecoins.

Création et fonctionnement de l'USDC

Annoncé en mai 2018, l'USD Coin est lancé quelques mois plus tard par Centre, une entreprise qui regroupe deux sociétés que sont le fournisseur de services de paiement Circle et la plateforme d'échange de cryptomonnaie Coinbase. Avec l'USDC, le but de Center Consortium est d'améliorer la réglementation, les normes de licence ainsi que la transparence de ce stablecoin par rapport aux autres qui sont disponibles sur le marché.

Avec le temps, le projet finit par attirer l'attention de géants du secteur financier, car la réputation et l'expérience des deux institutions fondatrices sont reconnues. L'USD Coin reçoit ainsi près de 110 millions de dollars américains de la part de la banque d'investissement Goldman Sachs et de Breyer Capital.

Comment fonctionne l'USDC ?

Le Bitcoin est obtenu à partir d'un processus de minage. Ce n'est pas le cas toutefois de ce stablecoin qui est plutôt frappé lorsque des particuliers ou des entreprises déposent des devises soutenues par le gouvernement américain sur leur compte Circle. Si le ratio de cet actif est de 1:1, l'enregistrement des transactions est conservé grâce à la blockchain.

Lorsque l'USDC est échangé contre des dollars américains, les tokens sont brûlés pour que le nombre en circulation corresponde au montant de la monnaie fiduciaire qui est en réserve. Contrairement à la plupart des cryptomonnaies qui peuvent très vite fluctuer, l'USD Coin est capable de résister aux ralentissements du secteur financier. Au départ, il ne détenait que de petites quantités de billets de trésorerie. Après l'émission de dettes à court terme par des sociétés afin de couvrir celles immédiates, Center Consortium a cependant déclaré ne posséder que des actifs garantis par l'État.

Pour simplifier l'interopérabilité entre les blockchains, Circle a créé le Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP). Il permet de transférer l'USDC d'une chaîne à une autre grâce à un mécanisme de burn/mint. Par conséquent, un individu qui en a sur Ethereum et souhaite les placer sur Avalanche doit interagir avec le protocole en respectant le schéma suivant :

Le CCTP vous envoie les stablecoins qui viennent d'être conçus sur la blockchain. Ce procédé aide à passer d'un réseau à l'autre en toute sécurité sans avoir recours à un bridge qui présente des risques de hack.

Qu'est-ce qui garantit la valeur de ce stablecoin ?

L'USDC repose sur le fait que chaque token mis en circulation possède un équivalent en dollar américain. Cette protection vous offre la possibilité d'avoir l'assurance que vos USD Coins peuvent être échangés au taux fixe de 1:1.

Le processus démarre par la collecte des fonds auprès des particuliers et des professionnels. Les sommes reçues sont ensuite conservées sur des comptes bancaires dédiés. Faisant l'objet d'une surveillance rigoureuse, ces derniers sont gérés par des institutions financières réglementées.

Pour assurer la stabilité de cet actif numérique qui est soutenu par des réserves fiduciaires, Circle prend le soin de publier des rapports d'audit indépendants. Accessibles au public, ils sont réalisés par des cabinets de renom parmi lesquels figure Deloitte, l'un des leaders mondiaux dans le domaine.

USD Coin et finance décentralisée

Pour générer des revenus grâce aux réserves d'USDC, Circle opte pour des dépôts sur des comptes créés dans différentes institutions bancaires et des investissements dans des bons du Trésor à échéances courtes. Ces deux éléments en font l'un des actifs digitaux les plus liquides du marché.

Si tout cela a accru la popularité de l'USD Coin auprès du public, l'année 2021 a été l'une des meilleures grâce à l'essor de la finance décentralisée (DeFi). Cet écosystème basé sur la technologie blockchain contribue à fournir des services traditionnels sans l'intervention des banques.

L'USDC possède le statut de cryptoactif de référence dans des applications DeFi telles que les plateformes de prêt. Par conséquent, vous pouvez y mettre des tokens et gagner des intérêts. Vous êtes aussi capable de procéder à des emprunts d'USD Coin grâce à d'autres cryptomonnaies que vous déposez en tant que garantie.

Parmi les secteurs où l'USDC joue un rôle majeur figure celui des exchanges décentralisés (DEX) qui permettent de troquer des monnaies virtuelles sans passer par une tierce partie. Si la confiance et la transparence dont fait preuve l'USDC font de lui le premier choix dans l'univers DeFi, son volume d'échange quotidien est supérieur ou égal à 150 millions de dollars.

L'USD Coin n'est toutefois qu'un stablecoin parmi tant d'autres qui sont très prisés dans cet écosystème. Si chacun d'entre eux possède des avantages bien précis, vous pouvez opter pour la solution qui vous convient.

USDC et réglementation

L'émission d'une monnaie fiduciaire et celle de stablecoins est différente, car elles possèdent des défis et des considérations qui leur sont propres. Pour la monnaie fiduciaire, ce sont les banques centrales qui sont responsables de la liquidité, de la qualité et des institutions chargées de produire les billes.

Dans le cas des stablecoins, la tâche est confiée à des sociétés privées qui utilisent des réseaux décentralisés. Puisqu'aucune personne morale ne s'occupe du contrôle des processus, des questions se posent sur la manière dont ces entités sont régulées :

L'émetteur des cryptoactifs doit donc être très encadré, notamment lorsque les fonds conservés sont en dollar. Mettre en place une réglementation permettrait de le superviser afin de s'assurer de la qualité de ses réserves. Un tel mécanisme trouve ses fondements dans le secteur traditionnel, car pour être sûres de leur bon fonctionnement, les banques sont soumises à des exigences en termes de liquidité.

Différences entre l'USDC, l'USDT, le BUSD et le DAI

L'USDC, l'USDT, le BUSD et le DAI sont des stablecoins ancrés au dollar, visant à maintenir une parité 1:1 avec le dollar. Chacun est soutenu différemment. L'USDC et le BUSD par des réserves en dollar, l'USDT par des actifs divers, et le DAI par une surcollatéralisation en cryptomonnaies.

USDT, le stablecoin le plus capitalisé

Émis par l'entreprise Tether Limited, l'UDST a été fortement critiqué pour son manque de transparence qui est pour certains un problème de gestion. Tether reste cependant le plus capitalisé sur le marché avec plus de 83 milliards d'USDT. C'est aussi celui qui présente les plus gros volumes sur les exchanges centralisés. Ses audits ne sont enfin pas effectués par des cabinets de renom.

BUSD, un usage moins fréquent

Créé par la société Paxos et principalement utilisé par Binance, ce stablecoin centralisé possède des réserves qui sont adossées au dollar américain. Binance USD a toutefois perdu en usage depuis que la Securities and Exchange Commission (SEC) a prononcé l'interdiction de nouveaux BUSD.

Si la plateforme qui s'en sert le plus n'a pas encore choisi son remplaçant, ce cryptoactif est classé cinquième avec une capitalisation qui avoisine les 2,5 milliards de BUSD.

DAI, une monnaie virtuelle auditée en direct

La centralisation des trois précédents actifs digitaux peut déranger certains investisseurs. Dans ce cas, l'alternative la plus intéressante est celle de MakerDAO qui propose une monnaie virtuelle pouvant être auditée en temps réel. Si vous ne pouvez pas conserver des USDC dans une blockchain, les provisions de DAI sont exclusivement constituées de crytpomonnaies.

Par conséquent, lorsque le cours d'Ethereum est à 2000 $ et que la somme d'un million d'Ethers est détenue sur un smart contract, la création de près de deux milliards d'unités d'un stablecoin dont la valeur correspond à celle des réserves est envisageable. Ce mécanisme mis en place par l'organisation autonome décentralisée MakerDAO a permis de classer son actif digital au rang de 3e avec l'équivalent de 4 milliards de DAI en circulation sur le marché.

Pourquoi vous servir de l'USDC ?

Cette monnaie virtuelle fait partie des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour recevoir de l'argent. Taux vous propose de découvrir d'autres de ses avantages.

En tant que dollar numérique disponible 24 h/24 et 7 j/7, l'USD Coin peut être envoyé partout dans le monde à la même vitesse qu'un SMS. Son utilisation ne se limite pas toutefois au transfert de fonds, car plusieurs boutiques en ligne l'acceptent pour l'achat de biens et de services. Il est également très populaire sur un marché comme celui de la NBA Top Shot qui autorise l'acquisition de collections NFT (token non fongible) avec ce mode de paiement.

Par ailleurs, des sociétés telles que MoneyGram y ont recours pour réaliser des virements instantanés à travers le monde. Les sommes échangées sont ensuite converties de manières transparentes en devises locales d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine ou d'Europe.

De même, une plateforme comme USDC.homes vous aide à hypothéquer votre maison afin d'obtenir ce stablecoin. Le site web Endaoment offre enfin la possibilité d'envoyer des USDC à des organisations caritatives sans voir à remplir diverses formalités administratives.

Points positifs et négatifs de l'USDC

Avantages

Inconvénients

. Jeton stable (cours invariable)

. Présence de réelles réserves en dollars américains

. Protection contre la volatilité du marché des cryptoactifs

. Assujetti aux autorités de régulation financière

. Gestion assurée par Center Consortium

. Taux de rendement moindre comparé aux autres cryptomonnaies

. Valeur qui fluctue en fonction du dollar américain

Comment obtenir et stocker de l'USD Coin ?

Différentes méthodes peuvent être employées pour recevoir des tokens. Vous pouvez en avoir en convertissant vos cryptomonnaies. Dans ce cas, le résultat dépendra du cours du marché. Des sites web vous proposent aussi d'utiliser leur application afin d'être récompensé avec de l'USDC. Si le minage de jetons d'USDC est inenvisageable, vous pouvez les acheter directement avec une monnaie FIAT sur une plateforme d'échange d'actifs numériques comme Binance, Coinbase ou Kraken.

Binance

Fortement appréciée des utilisateurs pour sa rapidité et sa grande efficacité, Binance propose d'obtenir des jetons via des cryptomonnaies ou des devises fiduciaires comme l'euro (EUR) ou le dollar. Si les frais sont très faibles, ce site d'exchange est l'un des plus gros avec près de 600 cryptomonnaies.

Pour effectuer votre achat, vous devez commencer par ouvrir un compte. Ajoutez ensuite des fonds en vous servant d'une option telle que le virement bancaire. Lorsque l'argent est transféré et que la transaction est validée, vous pouvez stocker vos USDC dans votre portefeuille Binance ou les envoyer vers un autre qui est compatible avec Ethereum.

Coinbase

Coinbase vous permet d'acheter vos jetons grâce à votre carte de crédit ou à d'autres méthodes de paiement. Pour cela, vous devrez y créer un compte en fournissant vos informations personnelles.

La compatibilité de Coinbase avec de nombreux pays est un aspect très apprécié des utilisateurs. Ces derniers aiment également le fait que les tarifs qui y sont pratiqués soient raisonnables, ce qui incite tous les profils de clients à s'y rendre pour effectuer leurs transactions. Si Coinbase dispose d'une application mobile qui facilite grandement la gestion des portefeuilles, elle offre aussi une formation crypto.

Kraken

Vous pouvez passer par Kraken pour acheter vos jetons USDC par l'intermédiaire de devises comme l'euro, le dollar américain ou australien et la livre sterling. Ils peuvent également se servir d'actifs numériques tels que le Bitcoin ou l'Ethereum.

Ce site, qui est en ligne depuis plus d'une dizaine d'années, se démarque des autres par la présence d'un excellent support client et de faibles frais. Son système d'authentification à deux facteurs qui garantit une sécurité optimale lors des différentes transactions est aussi très apprécié.

Où stocker vos USDC ?

Pour mettre vos cryptomonnaies à l'abri du piratage et donc la perte de capital, vous devez disposer d'un portefeuille digne de confiance. Il existe deux grands types de wallet à savoir : ceux online et ceux offline.

Plus simple et plus pratique, le hot wallet est privilégié par de nombreuses personnes. Il est utilisé par des plateformes comme Coinbase ou Binance afin de protéger vos comptes. Pour vous y connecter, vous recevez une clé privée que vous êtes le seul à connaître.

Quant aux cold wallets, ils sont employés par les grandes fortunes qui souhaitent sécuriser leurs cryptomonnaies. Réputée inviolable, elle n'est pas reliée à internet. Une autre de ses particularités est que vous n'avez pas besoin d'un identifiant. En faisant ce choix, aucun prestataire n'est capable de réquisitionner vos fonds.

À l'acquisition de leurs USDC, la plupart des investisseurs passent par une plateforme d'exchange centralisée qui procède au stockage de leurs actifs sur un portefeuille online. Une alternative comme les clés Ledger qui sont des cold wallets prenant en charge l'USD Coin est toutefois l'idéal, car les risques de piratage sont inexistants. Faites cependant attention à l'endroit où vous rangez votre support physique afin de ne pas le perdre.

Perspectives pour l'USDC

La domination de l'USDT est incontestable. L'USDC a néanmoins encore toutes ses chances. D'après le rapport de Coinbase, une percée a été réalisée sur les marchés non américains, ce qui prouve qu'il est de plus en plus utilisé comme moyen de paiement. Si l'actif ne reçoit pas pour l'instant le soutien des décideurs politiques, il possède les ressources nécessaires pour prospérer tout seul. Grâce à la surveillance du Trésor, il est désormais l'étalon-or des stablecoins.

Par ailleurs, différents leviers pourraient lui profiter. Parmi eux figure la Réserve fédérale qui pourrait dans les mois ou les années à venir permettre à Circle de lancer son programme de mise en pension. Cela l'aiderait à disposer d'un réservoir de prêts assez liquide ne comportant aucun risque.

D'un autre côté, la Securities and Exchange Commission devrait être capable d'encourager la multiplication de titres libellés en USD Coin. Les régulateurs devraient enfin soutenir les initiatives d'infrastructure de Circle sur des questions telles que la connaissance des clients et la lutte contre le blanchiment d'argent.

Avis sur l'USD Coin

En cinq années d'existence, le jeton a réussi à gagner la confiance d'un grand nombre de personnes. De même qualité que le dollar américain lorsqu'il est mis dans un compte en banque, l'USDC offre la possibilité d'avoir une sécurité optimale. Si l'un des points négatifs est que tout est géré par une seule entreprise, placer des fonds sur l'USD coin est intéressant pour un individu qui souhaite réaliser ses premiers investissements dans l'univers des cryptomonnaies. Le fait d'être l'un des stablecoins les plus sûrs et les plus réglementés est un avantage majeur, car il est désormais très populaire auprès des institutions.

Avantages et inconvénients pour placer de l'argent sur l'USD Coin

Points positifs

Points négatifs

. Conçu pour maintenir une valeur stable par rapport à une devise comme le dollar américain

. Réduit le risque de perte de valeur associé à la détention de cryptomonnaies

. Transactions rapides, efficaces et peu coûteuses

. Transparence, car les réserves sont publiées en temps réel

. Risque de liquidité, car il est difficile de trouver des acheteurs si un investisseur souhaite vendre une grande quantité d'USDC

. Risque réglementaire lié à son utilisation

. Émission et gestion centralisée

Conclusion

Présenté comme l'un des stablecoins les plus prometteurs avec plus de 26 milliards de dollars de capitalisation, l'USD Coin fait aussi preuve de transparence en ce qui concerne ses réserves. Sa forte liquidité contribue à augmenter le niveau de confiance des investisseurs.

Pour ce qui est de la technologie utilisée, Circle ne cesse de développer des ressources toujours plus innovantes dans l'optique de faciliter l'adoption de cet actif digital en tant que moyen de paiement. L'entreprise s'évertue également à nouer des partenariats qui l'aident à atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé. Si l'USD Coin est loin derrière l'USDT, il présente de sérieux arguments qui font de lui une monnaie virtuelle à ne pas négliger.

Pour découvrir d'autres cryptomonnaies prometteuses, profitez des guides comparatifs complets que vous propose la plateforme Taux, le meilleur comparateur de finances personnelles.

FAQ

L'USD Coin peut-il être classé parmi les cryptomonnaies ?

Oui, puisqu'il est un stablecoin, un type de crypto. Il est cependant différent, car il est conçu pour garder une équivalence avec le dollar américain. L'USDC se présente enfin comme une réserve stable bénéficiant de tous les avantages que propose la blockchain.

Pourquoi utiliser les stablecoins ?

Considérés comme une crypto refuge, les stablecoins permettent de passer d'un actif numérique à une autre sans avoir recours aux monnaies fiduciaires. Par conséquent, vous pouvez les échanger contre des bitcoins si le marché est haut, puis de s'en servir pour en racheter lorsque les prix baissent.

Cet actif est parfait pour des règlements sur la blockchain, car les transactions peuvent être effectuées 24 h/24 et 7 j/7. C'est aussi une solution facilitant la gestion de la trésorerie des entreprises, notamment des banques qui peuvent déplacer les liquidités entre plusieurs filiales quasi instantanément.

Comment acheter de l'USDC ?

Vous pouvez vous en procurer sur Coinbase en faisant à un virement ou en utilisant une carte de débit. Vous pouvez également vous servir d'une carte-cadeau numérique ou de votre compte PayPal. Les deux dernières alternatives ne sont toutefois disponibles qu'aux États-Unis.

Des frais peuvent aussi être facturés lorsque vous procédez à votre achat. Leur montant est calculé en fonction de facteurs comme le pays, le mode de paiement, la taille de l'ordre, la volatilité et certaines conditions du marché.

Quelles sont les différences entre l'USD Coin et le MNBC ?

Si l'USD Coin est émis par une entreprise privée, il est employé par des millions de personnes et est accessible sur une quinzaine de blockchains parmi lesquelles figurent Algorand, Avalanche, Celo, Flow, Noble, Solana et Stellar.

Le MNBC (monnaie numérique de banque centrale) est pour sa part une monnaie numérique d'une banque centrale qui est considérée comme une tendance légale pouvant servir de moyen de paiement.