Carte bancaire pour ado et mineur : ce qu'il faut savoir

Carte bancaire pour ado et mineur : ce qu'il faut savoir

Tout comme les adultes, les mineurs et les ados ont également droit à certains services et produits bancaires. La carte bancaire pour ado et mineur en fait partie. C'est un excellent outil de paiement qui peut aider les parents à donner une bonne éducation financière aux enfants et leur apprendre à bien gérer un budget. Sa délivrance par les établissements bancaires respecte toutefois certaines dispositions légales. Taux, votre comparateur de banques, d'assurances et de crédits, vous fait ici le point de tout ce qu'il y a à savoir au sujet de la carte bancaire pour ado. Découvrez sa procédure d'obtention, son coût, ses avantages, et les banques qui la proposent actuellement sur le marché français.

Carte bancaire pour mineur : à quel âge ?

La loi française a prévu des dispositions précises en ce qui concerne la création de comptes ou la fourniture de cartes bancaires aux mineurs. En effet, il est possible d'ouvrir un compte (compte bancaire ou livret A) à un enfant dès sa naissance. Les parents sont alors responsables de tous les mouvements qui sont effectués sur le compte. Ils doivent cependant limiter l'utilisation du compte aux dépenses relatives à l'enfant : pour son éducation, son entretien…

À partir de 12 ans, un mineur est autorisé à demander lui-même l'ouverture d'un livret jeune. Ses parents doivent cependant donner leur accord pour que cela soit possible. À partir de cet âge, l'ado peut faire des dépôts et des retraits depuis son compte. Pour les opérations de retraits, la signature des parents est normalement exigée. Ils peuvent également fixer une limite en ce qui concerne la fréquence des opérations pouvant être réalisées depuis le compte.

La plupart des organismes financiers permettent aux mineurs d'avoir une carte de retrait dès 12 ans. Associée à un compte bancaire courant ou à un compte épargne, cette carte offre la possibilité à l'enfant de retirer des espèces directement dans un distributeur automatique de billets (DAB). Ce n'est cependant pas une carte bancaire proprement dite, car elle n'aide pas le mineur à faire des paiements.

Pour cela, il faudra attendre que le mineur ait 16 ans. C'est l'âge légal à partir duquel un ado peut ouvrir un compte bancaire et obtenir une carte bleue ainsi qu'un chéquier sous l'autorisation des parents. Il peut utiliser librement sa carte pour effectuer des paiements si ses parents ou son tuteur ne s'y opposent pas. Lorsque l'enfant est un mineur émancipé, l'ouverture d'un compte et l'utilisation des produits et services qui y sont associés ne nécessitent plus l'accord de ses parents. C'est également le cas s'il est un salarié ou s'il est bénéficiaire d'une bourse d'études.

Quelles sont les différentes cartes pour mineur ?

Il existe certaines catégories de cartes bancaires qui sont spécialement adaptées aux mineurs et que les parents peuvent leur offrir sans risques. Ce sont :

Ces cartes ont chacune des particularités que vous devez connaître pour effectuer le bon choix.

Carte de retrait

La carte de retrait est le dispositif bancaire qui possède le moins de fonctionnalité. Elle sert uniquement à retirer de l'argent dans un distributeur automatique. Tout comme une carte bancaire classique, elle possède un numéro et un code confidentiel que l'utilisateur doit taper sur le clavier du DAB pour valider chaque retrait.

La carte de retrait peut être compatible avec un ou plusieurs réseaux bancaires. Dans le premier cas, elle ne peut servir que sur les distributeurs automatiques de la banque qui l'a émise. Les cartes de retraits universelles peuvent quant à elle fonctionner sur l'ensemble des réseaux bancaires français et étrangers.

L'avantage de la carte de retrait pour ado est qu'elle possède un plafond. Votre enfant ne pourra donc pas retirer plus qu'un certain montant fixe par semaine ou par mois. S'il tente de retirer une somme supérieure au plafond fixé, l'opération sera refusée. C'est une option restrictive qui vous permet de limiter l'usage que votre ado peut faire de sa carte de retrait.

Carte à autorisation systématique

La carte à autorisation systématique (ou à contrôle de solde) est un moyen de paiement spécialement conçu pour éviter toute situation de découvert bancaire. En effet, avec une carte classique sur laquelle les découverts sont autorisés, des opérations peuvent être effectuées même en l'absence d'une quantité d'argent suffisante sur le compte. Le solde du compte devient donc négatif en attendant que l'utilisateur le crédite à nouveau. Avec une carte à autorisation systématique, aucun découvert n'est possible. Avant de valider chaque opération, le système interroge le solde du compte pour savoir s'il y a suffisamment de ressources pour réaliser la transaction initiée. Si le montant nécessaire n'est pas disponible, le paiement est refusé.

Cette carte pour mineur est proposée par presque toutes les banques. Elle est particulièrement adaptée aux ados auxquelles l'on souhaite donner un peu de liberté, sans pour autant leur laisser la possibilité de s'endetter. C'est un moyen de paiement sans risque pour les mineurs.

Les cartes de paiement

Produits bancaires très utiles pour les adultes, mais aussi pour les adolescents responsables, les cartes de paiement se déclinent en deux modèles. Il y a la carte de paiement classique associée à un compte bancaire et la carte de paiement prépayée. Vous pouvez en offrir une à votre enfant selon le niveau d'autonomie que vous souhaitez lui donner.

Carte de paiement associée à un compte bancaire

La carte de paiement classique pour mineur est nécessairement associée à un compte bancaire. Elle permet d'effectuer des achats en magasin chez des commerçants qui acceptent le paiement par carte via TPE (terminal de paiement électronique). Avec une carte de paiement, le mineur pourra également régler ses achats en ligne sur les sites d'e-commerce. La somme est immédiatement prélevée de son compte après chaque transaction.

Carte de paiement prépayée

La carte de paiement prépayée offre un niveau de contrôle accru des dépenses sur internet et en magasin. Il est crédité d'un montant bien défini que l'ado ne peut pas dépasser. Puisque la carte n'est pas associée à un compte bancaire, les parents doivent la recharger directement à chaque fois que la somme disponible s'épuise. Ce moyen de paiement est proposé par la plupart des néo-banques présentes en France, même si elles n'ont pas forcément des offres spécifiques pour mineur. Les cartes prépayées ont souvent une limite de retrait et de paiement annuelle qu'il n'est pas possible de dépasser.

Vous souhaitez offrir l'une de ces cartes à votre jeune enfant pour l'aider à faire des paiements en ligne ? Choisissez la meilleure offre bancaire en vous servant du comparateur Taux. Vous avez accès à toutes les informations relatives aux offres des principaux établissements bancaires présents en France pour faire un bon choix. Le comparateur vous permet de voir pour chaque offre répertoriée :

En quelques clics, vous pouvez rapidement trouver l'offre qui convient le plus à vous et à votre ado.

Combien coûte la carte bancaire pour mineur ?

Le coût d'une carte bancaire pour mineur varie selon la banque qui l'a émise. Il varie également parfois selon le modèle de carte. Par exemple, les cartes de retrait pour mineurs sont le plus souvent offertes par les banques. D'autres établissements proposent gratuitement des cartes bancaires adaptées aux mineurs à leurs clients adultes (pour leurs enfants) pour les fidéliser. Ils n'ont donc aucune cotisation à payer sur ce modèle de cartes. Il peut toutefois être nécessaire de payer des frais ou des commissions à chaque transaction.

En termes chiffrés, une carte bancaire classique pour mineur coûte entre 2 et 10 euros mensuels lorsqu'elle n'est pas gratuite, voire plus pour certains modèles de cartes. Les frais de retrait restent quant à eux en général gratuits dans la zone euro. Hors de la zone euro, un pourcentage s'applique lorsque l'ado effectue mensuellement plus d'un retrait. Par exemple, ce pourcentage est de 1,69% chez BoursoBank avec sa carte Welcome.

Quels sont les avantages d'une carte bancaire pour mineur ?

La carte bancaire pour mineur est un outil très pratique qui offre la possibilité aux parents de suivre leurs enfants de près dans la gestion de leur budget. Il permet aussi d'offrir plus de liberté financière aux enfants les plus responsables et de les préparer ainsi à une vie autonome.

Un excellent outil de gestion de budget

Une carte bancaire pour mineur est un outil qui aide les enfants à apprendre à gérer leur budget et à faire un bon usage des fonds mis à leur disposition par les parents. Ils ont accès à une interface d'utilisation qui leur permet de catégoriser les dépenses, de voir en temps réel l'évolution de leur compte, et de retracer chaque opération.

La présence d'une limite de dépenses ou d'un plafond à ne pas dépasser leur apprend également à contrôler leurs achats. Ils peuvent créer une liste de souhaits, en visualiser le montant et prioriser les dépenses les plus importantes au détriment des autres. De plus, ils ne peuvent pas sur un coup de tête dépenser plus que ce qui a été prévu sur une période donnée, même si de l'argent est disponible sur le compte. Certains établissements financiers proposent même des offres pour mineur qui comprennent un dispositif d'épargne incitant les enfants à faire des économies.

Un niveau de contrôle maximal

Utile pour l'apprentissage des enfants, la carte bancaire pour mineur est aussi un moyen par lequel les parents peuvent contrôler de façon stricte les dépenses et les achats de leurs enfants. À partir d'une application mobile, ils peuvent avoir accès en temps réel à toutes les informations du compte du mineur et surtout fixer des limitations. Il est par exemple possible de bloquer certaines fonctionnalités et d'empêcher l'ado de faire des paiements vers certains sites.

Il est aussi possible pour les parents de configurer la carte de leur jeune enfant de manière à recevoir une notification à chaque opération.

Un rechargement simple

Recharger une carte bancaire pour mineure est en général très simple. Lorsqu'elle est directement associée à un compte bancaire, il suffit d'effectuer un virement vers ce dernier pour créditer la carte et offrir la possibilité à votre enfant de l'utiliser. Par contre, s'il s'agit d'une carte prépayée, il faudra se rendre dans un point de rechargement ou un bureau de tabac partenaire pour l'approvisionner. Certains établissements proposent également des cartes bancaires prépayées avec RIB qui permettent d'y faire des virements depuis un compte bancaire.

Comment obtenir une carte bancaire pour mineur ?

La procédure à suivre pour obtenir une carte bancaire pour mineur dépend de la solution choisie. Dans tous les cas, l'adolescent doit nécessairement avoir l'accord de ses parents pour utiliser des services bancaires, sauf s'il est un mineur émancipé. En effet, devant la loi, les parents sont responsables des dettes et des décisions financières de leur enfant jusqu'à sa majorité.

Carte bancaire pour mineur associée à un compte

La première étape pour obtenir ce modèle de carte est l'ouverture d'un compte bancaire pour mineur. Les pièces justificatives à fournir sont le plus souvent les mêmes, quel que soit l'organisme financier :

Dans une banque traditionnelle, l'ouverture d'un tel compte nécessite de se rendre physiquement en agence avec l'ado. La procédure prend plus de temps que la création d'un compte classique pour adulte. Il faut parfois patienter plusieurs semaines.

Par contre, si vous choisissez d'ouvrir un compte pour votre jeune enfant dans une banque en ligne, le traitement s'effectue en seulement quelques minutes. L'inscription se fait directement depuis un smartphone ou un ordinateur. N'hésitez pas à utiliser le comparateur Taux pour trouver la banque en ligne dont l'offre convient le mieux à ce que vous recherchez pour votre ado.

Carte bancaire pour mineur prépayée

Puisque cette carte bancaire n'est pas associée à un compte, vous n'avez pas besoin d'en ouvrir nécessairement un pour l'obtenir. Il suffit de vous rapprocher d'un établissement financier qui propose des cartes prépayées et de souscrire l'offre. La plupart du temps, un justificatif d'identité et un numéro de téléphone suffisent pour obtenir la carte en votre nom.

Quelles banques proposent des cartes pour mineur ?

Les offres bancaires spécifiques pour mineur sont proposées par plusieurs établissements en France. Ce sont essentiellement des banques en ligne, avec des conditions de souscription très souples.

Orange Bank

Dans son Pack Premium, Orange Bank a prévu une offre spécialement pour les ados entre 10 et 17 ans. Il s'agit de la carte Plus qui offre tous les avantages de la carte premium, en plus d'être adaptée aux besoins des jeunes. Cette carte bancaire pour ado d'Orange est valable pour chaque compte utilisé par un enfant dans le cadre d'une offre premium, dans une limite de 5. Tout comme un moyen de paiement classique, la carte Plus permet de réaliser des transactions en ligne et en magasin. Le paiement mobile est aussi possible avec Google Pay et Apple Pay.

Orange Bank offre également la possibilité à l'ado titulaire d'une carte Plus d'envoyer et de demander de l'argent par SMS. Il peut également créer des tirelires sur son compte, via l'application mobile pour faire des économies et réaliser ses envies. L'assurance voyage intégrée au moyen de paiement offre une protection optimale en cas de problème.

Pour des raisons évidentes de protection du mineur, le découvert n'est pas autorisé avec une carte Plus. Les parents ont également la possibilité de piloter entièrement les comptes qu'utilisent leurs enfants depuis l'application principale.

BoursoBank (ex-Boursorama Banque)

L'offre Freedom de BoursoBank permet aux clients de la banque en ligne d'ouvrir un compte pour leur enfant dès 12 ans. Le compte reste actif jusqu'à 17 ans et 6 mois, et permet à l'adolescent d'avoir tout ce qu'il lui faut pour gérer son budget en toute autonomie. L'offre Freedom donne droit à une carte bancaire gratuite qui peut être utilisée partout. C'est une carte de paiement Visa internationale à autorisation systématique associée à une application dédiée. Elle peut être gérée et paramétrée depuis l'espace client du représentant légal (le parent qui a ouvert le compte). Il est par exemple possible pour ce dernier de fixer un plafond de dépenses, d'autoriser les virements, de permettre ou non le parrainage…

Aucun découvert n'est autorisé avec la carte Freedom, ce qui permet d'éviter toute mauvaise surprise. De plus, l'adolescent peut profiter de toutes les assurances et de l'assistance qui sont généralement incluses avec une carte Visa Classic.

Revolut

Revolut<18 est l'offre pensée spécialement par la banque en ligne britannique pour les adolescents qui ont entre 6 et 17 ans. Ce compte avec carte permet aux enfants d'apprendre à gérer leurs finances de façon pratique, grâce aux nombreuses fonctionnalités intégrées à l'application :

L'adolescent titulaire d'un compte Revolut<18 peut aisément établir son budget, gérer ses dépenses et économiser de l'argent pour ses projets. Toutes les opérations avec sa carte de paiement sont sécurisées de bout en bout. Une carte de paiement virtuelle et prête à l'emploi est également proposée à l'adolescent dans l'application Revolut<18. Elle peut être connectée à une application de paiement mobile pour la réalisation de transactions en ligne.

Il est possible de personnaliser la carte bancaire Revolut<18 en contrepartie de frais supplémentaires.

Ma French Bank

Ma French Bank, la banque mobile du groupe La Banque Postale, a une offre spécialement pensée pour les ados. Baptisée WeStart, elle donne droit à une carte Visa internationale et une application pour gérer ses dépenses en temps réel. Le moyen de paiement peut être utilisé librement sans frais à l'étranger. Il est aussi possible de l'utiliser pour le paiement mobile avec Apple Pay et Samsung Pay. À partir de son application, l'adolescent peut émettre des virements par SMS, bloquer ou débloquer sa carte, et récupérer son code secret s'il venait à l'oublier.

L'offre avec carte WeStart 12-17 intègre aussi une application mobile côté parents, qui simplifie le suivi des dépenses effectuées par l'adolescent. Chaque parent peut consulter le solde de l'enfant, mettre en opposition sa carte, paramétrer des plafonds de dépense, de retrait et d'achat.

Pixpay

Pixpay propose une carte de paiement spécialement destinée aux adolescents pour accompagner leur autonomisation financière. Elle est utilisable partout dans le monde pour payer en magasin, en ligne, ou pour retirer de l'argent à un distributeur automatique. C'est une carte de paiement personnalisable associée à une application qui possède de nombreuses fonctionnalités très pratiques. L'application parent dédiée est également disponible pour permettre au représentant légal de définir le niveau d'autonomie qu'il souhaite offrir à l'enfant. La carte Pixpay est accessible dès 10 ans.

Nickel

Le compte jeune de Nickel est accessible aux adolescents à partir de 12 ans. L'offre comprend une carte Mastercard internationale qui n'admet pas de découvert bancaire. Elle peut être utilisée pour payer en ligne, retirer de l'argent en France ou à l'étranger, avec peu de frais. L'alimentation de la carte peut se faire depuis un autre compte Nickel ou auprès d'un buraliste.

Le parent garde le contrôle sur les finances de son enfant, grâce à la possibilité qu'il a de modifier les plafonds, de mettre la carte en opposition et d'ajouter un nouveau bénéficiaire.

Xaalys

Tout comme Pixpay, Xaalys est une néo-banque qui s'est spécialisée dans la fourniture de solutions bancaires pour les adolescents de 12 à 17 ans. La Mastercard Xaalys peut être utilisée pour les transactions en ligne et en magasin dans plus de 200 pays. Elle est sans frais pour les opérations dans la zone euro et n'autorise pas de découvert bancaire. La gestion de budget est facilitée grâce aux fonctionnalités qu'intègre l'application :

Les parents ont quant à eux la possibilité de définir le niveau d'autonomie accordé aux enfants pour leurs dépenses et retraits.

Kard

Kard est une Fintech qui propose une carte Mastercard toutes options pour les adolescents. Trois couleurs au choix sont proposées lors de la commande pour la personnalisation du moyen de paiement. Compatible avec Apple Pay et Google Pay, il est utilisable aussi bien pour payer en magasin que pour effectuer un retrait sur un distributeur automatique. Certaines catégories de dépenses sont bloquées par défaut pour la protection de l'adolescent. Les parents peuvent gérer la carte à deux, depuis leur téléphone respectif.

Grâce à ses nombreux partenaires, Kard propose un système de cashback qui permet aux adolescents de se faire rembourser une partie du montant dépensé pour leurs opérations par carte.

Vybe

Vybe est une application associée à une carte de paiement pour les jeunes à partir de 13 ans. La carte Mastercard prépayée permet à l'adolescent de gérer toutes ses dépenses dans la limite du solde disponible. L'ouverture d'un compte donne droit à un IBAN, qui permet de recevoir aisément des virements pour alimenter la carte. Le blocage de la carte, la définition des limites et une vision de l'ensemble des dépenses effectuées sont accessibles pour les parents. Il est possible pour ces derniers de gérer les cartes de plusieurs enfants depuis leur profil.

Retrouvez dans ce tableau l'ensemble des banques qui proposent des cartes pour mineurs ainsi que les caractéristiques spécifiques de chaque offre.

Quelles banques proposent des cartes pour mineur ? (Taux, )
Banque ou startup de la FintechCarte proposéeCoût de la carteTranche d'âgeFonctionnalités phares
PixpayMastercard Standard2,99 €/mois sans engagement10 ans-18 ans
  • Application mobile séparée pour l'ado et pour le tuteur
  • Outil de gestion de budget et notification de dépenses en temps réel
RevolutVisa ClassicGratuite07 ans-17 ans
  • Alertes en temps réel pour les dépenses et analyse des statistiques
  • Paramètres de contrôle des paiements en ligne et sans contact
Orange BankMastercard Plus12,99 €/mois (pack famille)10 ans-17 ans
  • Suivi du budget
  • Notification des dépenses et paramétrage d'un plafond de dépense
MonabanqVisa Classic et carte de retrait1,50 €/mois16 ans-18 ans
  • Outils de gestion de budget
  • Possibilité de modifier les plafonds carte
VybeMastercard StandardGratuite13 ans-18 ans
  • Notification de dépense
  • Possibilité pour les parents de définir des plafonds de dépense et de retrait au distributeur
XaalysMastercard Standard2,99 €/mois12 ans-17 ans
  • Blocage d'achats par défaut (jeux d'argent en ligne, tabac…)
  • Plusieurs fonctionnalités de contrôle parental (plafonds de dépenses et de retrait, autorisations particulières…)
BoursoBank (ex-Boursorama Banque)Visa ClassicGratuite12 ans-17 ans
  • Outils de pilotage de budget (catégorisation de dépenses, accès au solde en temps réel)
  • Notifications push paramétrables pour chaque opération
KardMastercard prépayée4,99 €/mois (pack famille)10 ans-17 ans
  • Outils de gestion de budget
  • Consultation du solde en temps réels
NickelMastercard20 €/an12 ans-17 ans
  • Alertes personnalisables
  • Possibilité de modifier les plafonds et d'ajouter des bénéficiaires
Ma French BankVisa Internationale2 €/mois12 ans-17 ans
  • Mise à jour instantanée du compte à chaque dépense
  • Tutos vidéo pour la gestion de compte

Jusqu'à ce que l'enfant ait 18 ans, le parent ou tuteur (représentant légal) est la seule personne habilitée à réaliser les démarches officielles pour l'ouverture d'un compte jeune.

Carte pour ado et mineur : comment choisir sa banque ?

Face à la multitude d'offres bancaires disponibles à l'endroit des mineurs, choisir une carte pour son ado peut être complexe. Il existe toutefois un certain nombre de critères qui peuvent vous guider lorsque vous évaluez les différentes options qui s'offrent à vous :

Au-delà de leur fonction de moyens de paiements, les cartes bancaires pour ado sont aussi censées être des outils éducatifs.

L'apprentissage et les besoins pris en compte

Pour cela, il est très important de choisir une banque ou un organisme qui permettra à votre enfant d'apprendre à gérer son budget. Les fonctionnalités d'analyse des statistiques, de prévision de budget, de création de liste de souhaits ainsi que les jeux ou vidéos d'apprentissage à la finance sont quelques éléments indispensables à vérifier.

Le modèle de carte proposée doit également être en adéquation avec vos besoins. Si vous n'avez pas encore envie d'ouvrir un compte bancaire à votre jeune enfant, l'option d'une carte prépayée vous conviendra alors parfaitement. Par contre, s'il est déjà assez responsable et que vous lui faites confiance pour la gestion de son argent, vous pouvez vous tourner vers une banque qui propose une carte de paiement classique sans possibilité de découvert.

Le rechargement de la carte à ne pas négliger

Le niveau de contrôle que vous avez sur la carte de votre adolescent en tant que parents ou tuteurs est également un aspect important à considérer. Privilégiez les offres qui incluent une application dédiée pour les parents et avec laquelle vous pouvez contrôler l'utilisation qui est faite de la carte. Vous devez pouvoir suivre votre compte et l'évolution des dépenses, faire opposition à la carte, bloquer et débloquer temporairement la carte à distance, définir des limites pour le paiement en ligne…

Vérifiez également le champ géographique de fonctionnement d'une carte pour mineur avant de la choisir. Si vous prévoyez d'envoyer votre adolescent en vacances dans un pays étranger, il sera préférable d'opter pour une banque dont la carte est internationale. Vérifiez aussi les frais liés aux retraits à l'étranger pour éviter les mauvaises surprises.

La possibilité de rechargement de la carte pour ado via un RIB est enfin importante lorsqu'il s'agit d'un moyen de paiement prépayé. Cela vous évite de devoir vous déplacer chaque fois vers un bureau de tabac pour recharger la carte lorsque le montant disponible s'épuise.

Conclusion

La carte bancaire pour ado et mineur est une bonne façon de former votre enfant à la vie active et la bonne gestion de ses ressources. Vous pouvez la lui offrir dès ses 12 ans, si vous faites le choix d'une carte de retrait simple. La carte de paiement associée à un compte bancaire quant à elle n'est accessible aux mineurs qu'à partir de 16 ans. Le représentant légal est entièrement responsable de son utilisation par l'adolescent si ce dernier n'est pas émancipé.

En dehors des deux cartes susmentionnées, il existe également des cartes prépayées sans compte bancaire qui peuvent être offertes aux mineurs. Elles sont le plus souvent associées à un RIB qui permet de les approvisionner par virement. Les néo-banques sont les principaux établissements financiers qui proposent ce modèle de cartes spécialement destinées aux ados. Les conditions de souscription sont très souples et les démarches ne prennent que quelques minutes. Avec le comparateur de banque Taux, mettez toutes les chances de votre côté pour choisir la meilleure carte bancaire pour mineur.

FAQ

Quel âge pour utiliser une carte bancaire pour mineur ?

12 ans, c'est l'âge minimal pour avoir une carte bancaire en France.

La carte bancaire pour mineur et ado est-elle gratuite ?

La carte bancaire pour mineur peut être obtenue gratuitement auprès de certaines néo-banques et startups : Revolut, BoursoBank, Vybe. Les autres établissements la proposent à partir de 1,50 €/mois.

Quelle est la meilleure carte bancaire pour ado ?

La meilleure carte pour votre ado dépend de vos besoins. Vous pouvez choisir pour lui une carte de débit à autorisation systématique attachée à un compte, une carte de retrait simple, ou un moyen de paiement prépayé. Taux vous accompagne dans ce sens avec un comparatif complet et fiable.

Que se passe-t-il lorsque le mineur devient majeur ?

Lorsqu'un enfant fête ses 18 ans, il peut désormais utiliser les produits bancaires sans aucune limitation. Le représentant légal n'a plus la possibilité de le soumettre à un contrôle parental via une application.

Une carte bancaire pour mineur est-elle sécurisée ?

Oui, une carte bancaire pour mineur répond aux mêmes normes qu'une carte bancaire classique pour adulte. Elle est même plus sécurisée en ce sens que les paramètres de gestion les plus critiques ne sont le plus souvent pas modifiables par l'adolescent.

Quelle carte peut-on avoir à 16 ans ?

À 16 ans, il est possible d'avoir une carte bancaire pour les paiements en ligne et les retraits d'espèces. Une carte avec un découvert autorisé ou une carte de crédit ne sont pas conseillées à cet âge.

Le compte bancaire pour mineur est-il vraiment une bonne idée ?

L'ouverture d'un compte bancaire avec carte spécialement conçu pour les mineurs, ouvert auprès d'une banque en ligne ou d'une néo-banque, est une excellente idée pour lui apprendre à gérer son argent de façon semi-autonome. N'hésitez pas à utiliser le comparateur Taux pour faire le meilleur choix.

Quelle est la banque la plus avantageuse pour les jeunes ?

BoursoBank, Orange Bank et Revolut sont quelques-uns des établissements les plus avantageux pour l'ouverture d'un compte pour un jeune mineur.