Qu'est-ce qu'une obligation ?

Qu'est-ce qu'une obligation ?

Le marché obligataire fait partie des principales sources de financement des États, des entreprises, des collectivités qui peuvent y emprunter des liquidités. Les obligations représentent un type de placement rentable à court et à long terme pour les personnes qui s'intéressent aux marchés financiers. En dépit de ses nombreux atouts, le marché obligataire reste peu connu des particuliers. Cela s'explique en partie par le fonctionnement complexe des obligations qui les rend plutôt inaccessibles aux novices. Dans ce guide complet, Taux vous dit tout sur ces titres de créance.

Comprendre l'univers des obligations

L'obligation est l'un des produits les plus populaires en bourse. Son fonctionnement est régi par des principes précis que vous devez comprendre pour un investissement maîtrisé.

Qu'est-ce qu'une obligation ?

Pour obtenir des fonds nécessaires au financement de ses activités et de son développement, une entité (État, collectivité locale, entreprise) doit augmenter son capital. Pour cela, elle peut décider d'emprunter de l'argent. Si les structures bancaires classiques ne sont pas en mesure de satisfaire cette demande, l'État, les collectivités ou les entreprises émettent de la dette sur le marché.

Une obligation est un titre de créance qui représente une certaine partie de ce crédit. L'organisme public ou la structure du secteur privé ayant contracté la dette s'engage à la rembourser à une date d'échéance précise. Le prêteur bénéficie d'intérêts sur la somme mise à la disposition de l'émetteur. Le taux d'intérêt ainsi que la date de versement des bénéfices sont connus dès le départ.

Quelles sont les différences entre une action et une obligation ?

Une obligation n'est pas une action. Ces deux termes ne sont pas interchangeables, même si ce sont deux produits populaires dans le monde boursier. Une action est un titre de propriété représentative d'une part du capital d'une entreprise. Lorsque vous en achetez, vous devenez copropriétaire de la société, ce qui n'est pas le cas d'une obligation.

En tant qu'actionnaire, vous pouvez recevoir une rémunération sous forme de dividende, mais elle n'est pas garantie et n'est pas fixée d'avance. Vous êtes assuré d'entrer en possession du montant prêté à la fin de la durée convenue si vous investissez dans un titre de créance. Cela n'est pas possible pour une action, car ce type d'investissement n'a pas de durée fixe. Il présente également une volatilité plus importante et le risque de perte du capital investi est élevé.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Une obligation est constituée d'un nominal, d'un coupon et d'une durée de remboursement. Le comparateur Taux vous propose un décryptage des paramètres qui définissent le flux d'un titre de créance sur un marché.

La valeur nominale

Faisant référence au prix de chaque obligation après la répartition, la valeur nominale est aussi appelée valeur faciale et représente ce qui revient à un investisseur qui achète une obligation. Pour calculer la valeur nominale, divisez l'emprunt de l'émetteur par le nombre de titres émis. Pour mieux comprendre, prenez une entreprise qui souhaite faire un emprunt de deux millions d'euros sur le marché. Elle le divise en 1000 coupures de 2000 euros pour faciliter les échanges. Cette somme (2000 euros) correspond à la valeur nominale de l'actif.

Le prix d'émission et le cours de l'obligation

N'étant pas nécessairement le même que la valeur nominale, le prix de l'émission représente ce que coûte une obligation au moment de sa mise sur le marché. Il peut être inférieur (en « dessous du pair ») ou supérieur (au « dessus du pair ») à la valeur faciale. Lorsqu'il est égal au nominal, on dit que l'emprunt est émis « au pair ».

Le cours de l'obligation correspond au prix auquel le titre s'échange sur le marché secondaire. Il s'exprime en pourcentage de la valeur nominale. Par exemple, un actif de 1000 euros, coté à 98%, s'échangera à 980 euros. S'il est coté à 100%, on dit qu'il vaut la valeur du nominal.

L'échéance et le coupon

L'échéance ou la maturité désigne la durée de vie d'une obligation. Elle correspond à la date à laquelle l'émetteur doit rembourser l'intégralité du nominal ou du montant emprunté. Plus cette durée est longue, plus le risque est important. Le coupon est pour sa part l'intérêt que le porteur d'un titre de créance reçoit périodiquement. Il est calculé à partir de la valeur nominale et du taux proposé par l'émetteur. La fréquence des versements est déterminée par les parties. Le coupon couru correspond à la part que l'émetteur doit au prêteur à une date donnée, entre le dernier paiement et l'échéance à venir.

Le prix de remboursement et le taux de rendement actuariel

Correspondant au paiement de l'obligation à sa maturité, le prix de remboursement peut être supérieur à la valeur nominale pour attirer les investisseurs. La différence entre les deux permet de déterminer la prime de remboursement. Le taux de rendement réel d'un actif acheté lors de son émission (marché primaire) et conservé jusqu'à la maturité correspond au taux de rendement actuariel. Celui-ci vous aide à comparer les titres de créances pour trouver la plus rentable.

La typologie des obligations

Il existe plusieurs types d'obligations avec des caractéristiques et un fonctionnement spécifiques. Pour un profil novice, cerner ce qui les différencie pour mieux investir n'est pas évident. Pour vous aider à bien comprendre les spécificités de chaque obligation, le comparateur en ligne Taux vous propose une classification selon la nature, le taux et le type d'émetteur.

Les obligations selon la nature

Pouvant être subordonnée ou indexée, une obligation peut aussi être convertie en actions ou remboursable en actions ORA (obligations remboursables en actions).

Obligation subordonnée

Les obligations subordonnées désignent les titres de créances avec une maturité perpétuelle, indéterminée. Leur paiement n'est pas prioritaire par rapport aux titres de créance classiques. En cas de liquidation ou de faillite de l'émetteur, le détenteur d'un actif subordonné reçoit son capital en dernière position après les créanciers qui ont acheté des titres de rang supérieur. Il est en revanche remboursé avant les actions et les titres participatifs.

Obligation indexée

Une obligation indexée est un titre de créance dont le coupon ou le remboursement fait l'objet d'une indexation. Une partie ou le tout est arrimé à une valeur de référence qui met le porteur à l'abri des conséquences de l'inflation. Le coupon ou le capital ne subit pas de dépréciation.

Obligation convertible en actions

Titre de créance classique, une obligation convertible en actions (OCA) accorde au détenteur un droit spécifique. Le prêteur a en effet la possibilité (et non le devoir) d'échanger quand il le souhaite ses actifs contre une ou des actions de la société qui émet. La période de la conversion et les modalités (parité ou rapport de conversion) sont déterminées d'avance dans le contrat d'émission.

Le cours des OCA est fixé en fonction d'un prix plancher qui tient compte du taux pratiqué sur le marché obligataire. Ceci protège le détenteur en cas de situation de baisse. Il peut devenir un actionnaire de l'entreprise et participer à son développement quand il le souhaite.

Obligation remboursable en actions

Une obligation remboursable en actions (ORA) est un titre qui est nécessairement remboursé en action de l'entreprise émettrice, sauf mention contraire dans le contrat d'émission. La parité est définie à l'avance. À la différence des OCA, l'obligataire n'a pas la possibilité d'échanger sa part à tout moment, mais à l'échéance du prêt. L'investissement en ORA vous permet de profiter des intérêts périodiques avec la possibilité de devenir copropriétaire de la société émettrice.

Les obligations selon le taux

Il est possible de classer les titres obligataires selon le taux. Taux vous aide à mieux connaître ces différents dispositifs.

Obligation à taux fixe

Une obligation à taux fixe désigne un titre dont le coupon est précisé lors de son émission. Le détenteur reçoit régulièrement le versement de l'intérêt conformément à la périodicité fixée. Celui-ci ne change pas pendant toute la période du prêt.

Obligation à taux variable

À la différence d'un titre à taux fixe, le montant des intérêts est inconnu au moment de l'émission s'il s'agit d'une obligation à taux variable ou flottant. La valeur du coupon change pendant toute la période du crédit selon les taux des marchés financiers. L'émetteur et le détenteur s'accordent seulement sur le mode de calcul, mais ne fixent pas un taux d'intérêt. La valeur du coupon est déterminée à la veille de la date de l'échéance. Le nominal reste toutefois inchangé jusqu'à l'échéance. Ce type de titre de créance vous permet de profiter de revenus réguliers sans prendre beaucoup de risque avec votre capital.

Obligation à coupon zéro

Les obligations à coupon zéro ne génèrent aucun intérêt sur toute la période de l'emprunt. Les coupons sont capitalisés pendant la vie du titre et la totalité est versée au porteur à l'échéance du crédit.

Les titres de créance selon le type d'émetteur

Plusieurs entités peuvent émettre des titres obligataires pour lever des fonds essentiels à leur développement. Selon la nature de l'émetteur, on peut parler d'obligation d'état ou d'entreprise. Le comparateur Taux vous donne les détails clés sur chaque catégorie.

Obligation d'État

Les obligations d'État sont émises par un pays pour couvrir ses dépenses. Elles se déclinent en plusieurs sous-catégories que le gouvernement choisit selon ses besoins :

Les titres de créance souverains sont considérés comme les plus sûres, car la possibilité de voir l'émetteur (État) faire faillite est quasiment nulle.

Obligation d'entreprise

Titres de créances émis par une société pour se financer, les obligations d'entreprise ont une échéance qui peut être inférieure à 5 ans. Elle peut aussi varier entre 5 et 12 ans ou dépasser 12 ans. Les actifs obligataires des entreprises ont un rendement souvent supérieur à ce qu'offre une obligation d'État. Ils présentent néanmoins un niveau de risque plus élevé.

Les approches d'investissement en obligations

Vous pouvez investir dans cet actif financier directement sur le marché ou en passant par un support collectif. Le comparateur Taux vous présente les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Investissement en direct

Les investisseurs particuliers ont la possibilité d'acheter des obligations en direct lors de leur émission par un État ou une entité publique sur le marché primaire. Vous pouvez aussi acquérir des parts émises par des structures privées. Ce sont en général des entreprises internationales ou des sociétés qui ont une puissance financière importante et qui sont cotées en bourse.

Si vous envisagez d'investir dans une OAT (obligation assimilable du trésor), rendez-vous sur le site de l'Agence France Trésor pour prendre des informations sur les offres disponibles. L'achat d'un titre de créance en direct nécessite un budget important. Le montant minimal s'exprime souvent en plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Placement dans des fonds d'investissement

Vous pouvez acheter des obligations par l'intermédiaire des sociétés d'investissement à capital variable (SICAV) ou des fonds communs de placement (FCP). Ce sont des titres émis par des sociétés de gestion des organismes financiers, des compagnies d'assurances et des gestionnaires indépendants.

Les fonds d'investissement vous donnent accès à plusieurs titres de créance d'États ou d'entreprises contre des frais de gestion annuels. Les ETF obligataires (Exchange Traded Fund) sont des fonds d'investissement cotés en bourse à partir desquels vous pouvez acheter ou vendre à l'ouverture. Vous investissez dans un grand nombre de produits en une fois, ce qui vous permet de diversifier votre portefeuille et de diluer le risque global.

L'achat dans des fonds peut se faire à partir :

L'investissement dans les FCP et dans les SICAV n'a en général pas une date d'échéance à laquelle vous pouvez obtenir le capital. Vos fonds ne sont pas garantis (sauf fonds en euros). La valeur de vos avoirs peut donc diminuer, ce qui ne garantit pas l'investissement de départ. Vous pouvez investir par l'intermédiaire des plateformes de crowdfunding (financement participatif). Celles-ci sélectionnent rigoureusement des obligations de PME qu'elles vous proposent à des taux attractifs. Le risque de perte et de liquidité est toutefois élevé et le rendement n'est pas garanti.

Investissement dans un fonds daté

Les fonds obligataires datés font des placements sur des obligations avec une période de souscription et une durée de vie courte. Le gérant fixe l'échéance qu'il souhaite viser et choisit des titres dont la maturité est en adéquate (proche de la date limite préalablement fixée). Après la phase de souscription ou de commercialisation qui peut aller de 3 à 6 mois, la société de gestion effectue les placements et s'occupe d'encaisser les coupons qui génèrent les titres pour les verser aux investisseurs.

Cette approche convient aux profils qui souhaitent investir à moyen terme (5 ou 7 ans au maximum). Les placements sont le plus souvent conservés jusqu'à échéance ou phase de clôture pendant laquelle le capital est remboursé aux épargnants. Dans certains cas particuliers, le gérant peut vendre les obligations avant leur terme pour éviter un risque de défaut.

Investissement dans un fonds en euros

Approche la plus prudente pour faire des placements, l'investissement dans un fonds en euros est proposé par les compagnies d'assurances et ne subit pas les variations qui caractérisent le marché. Si la compagnie ne fait pas faillite, votre épargne est garantie, car la performance financière ne peut pas être négative. L'assureur prend en charge les moins-values ou les pertes de valeur. Vous pouvez reprendre votre argent (intérêts et montant investi) quand vous le voulez grâce à l'effet cliquet.

Top 5 des meilleurs courtiers pour investir dans une obligation
CourtiersFrais d'ouvertureCommissions/frais de transactionAvantages
Trade RepublicAucun1 euro de frais de courtage par transaction
  • Plateforme accessible aux investisseurs novices
  • Investir à partir de 1 euro
  • Commission faible
  • Courtier agréé par l'AMF (Autorité des marchés financiers)
  • Application mobile simple d'utilisation
  • Plus de 500 obligations d'États et d'entreprises
Interactive BrokersAucun
  • Valeur de transaction ≤ 50 000 : 0,1% de la valeur de transaction avec un minimum de 2 euros par ordre
  • Valeur de transaction> 50 000 et ≤ 5 000 000 : 0,035% avec un minimum de 2 euros par ordre
  • Valeur de transaction> 5 000 000 : 0,015% de la valeur de transaction avec un minimum de 2 euros par ordre
  • Plus d'un million d'obligations dans le monde
  • Outil de recherche pour comparer les rendements disponibles
  • Possibilité de trader directement avec d'autres clients
  • Courtier régulé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) du Luxembourg et par les autorités de régulation de plusieurs autres pays (Irlande, Australie, Royaume-Uni)
DegiroAucunDeux euros par transaction
  • Grand nombre d'obligations
  • Accès au marché du monde entier
  • Pas de montant minimum pour ouvrir un compte titre
  • Formation pour les investisseurs débutants
  • Simulateur de frais
  • Courtier régulé par l'autorité néerlandaise des marchés financiers et le régulateur financier allemand (BaFin)
SaxoDépôt minimum de 300 eurosÀ partir de 0,05% de commission par transaction avec une taille minimale de transaction de 10 000 euros
  • Avis d'experts pour mieux investir
  • Plateforme pour investisseur débutant ou expert
  • Trading d'obligations en ligne et hors-ligne
  • Accès à des outils puissants pour identifier et saisir les opportunités
  • Courtier régulé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et par l'Autorité des Marchés Financiers
XTBAucun
  • Aucune commission pour les transactions en dessous de 100 000 euros mensuels
  • Toutes les transactions au-dessus de 100 000 euros investis par mois sont commissionnées de 0,2% avec un minimum de 10 euros
  • Investir dans les ETF
  • Possibilité de créer un compte démo gratuit
  • Accès aux outils d'analyse du marché
  • Formation complète
  • Service clientèle réactif
  • Courtier régulé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution (ACPR)

Les meilleurs courtiers pour investir dans des obligations (Taux, )

Comparateur spécialisé dans les finances personnelles, Taux vous aide à trouver le meilleur courtier pour vos investissements sur le marché obligataire. Le site vous donne accès à des informations fiables et à jour sur les principaux intermédiaires financiers et les caractéristiques clés de leurs offres. Vous pouvez ainsi faire des économies sur les commissions et frais de transaction. Vous pouvez également vous appuyer sur ses guides complets pour bien choisir vos supports et enveloppes d'investissements et éviter les erreurs de débutant.

Les avantages des obligations

Produit prisé, les obligations disposent d'une sécurité accrue et d'une excellente rentabilité qui constituent des atouts majeurs.

Les obligations comme solution de diversification d'épargne

Alternative fiable aux actions et aux autres produits boursiers, les obligations sont compatibles avec d'autres types d'investissements tels que les actions et les livrets. Elles vous donnent la possibilité de diversifier votre épargne et de diluer le risque global que vous prenez. La diversité qui caractérise le marché des obligations vous permet d'investir dans des offres qui s'harmonisent avec vos objectifs.

Un investissement plus sûr et stable

La sûreté est l'un des avantages clés des obligations. Celles-ci présentent moins de risque, comparativement aux actions. En cas de défaillance de l'émetteur, les détenteurs de titre de créance ont la priorité sur ceux qui ont des actions. Cela vous garantit de récupérer une partie de votre investissement s'il y a faillite. Même si les titres de créance sont relativement plus sûrs, vous devez cependant analyser le risque que vous prenez.

Un placement rentable

Les obligations proposent des rendements souvent plus élevés que ce que vous pouvez obtenir avec un livret d'épargne par exemple. Lorsque vous laissez le titre arriver à maturité, vous bénéficiez d'un rendement global intéressant (en l'absence de défaut) que vous pouvez utiliser pour financer vos différents projets.

Les titres obligataires sont idéaux pour épargner sur une longue période avec un équilibre maîtrisé entre risque et rendement. Les titres obligataires à caractère spéculatif sont ceux qui présentent les rendements les plus élevés, mais s'accompagnent d'une prise de risque plus importante. Si vous ne souhaitez pas prendre de risques, choisissez des investissements qui sont jugés très fiables par les agences de notation.

Investir en obligations pour contribuer au développement des entreprises

Les placements obligataires constituent une source de financement importante pour les entreprises de toutes les tailles. En achetant des titres de créance, vous mettez à la disposition de ces sociétés des fonds dont elles ont besoin pour financer leur projet de recherche, d'innovation ou pour soutenir leur croissance. En plus de profiter de taux d'intérêt pertinents, vous participez au développement des entreprises.

Les inconvénients et les risques d'une obligation

En dépit des nombreux avantages que présentent les obligations, il existe des risques que vous devez connaître avant d'investir dans ce produit boursier. Parmi eux, les risques de défaut, de liquidité, de change, de taux ou d'inflation sont les plus courants.

Le risque de défaut

Le risque de défaut est lié à la capacité de l'organisme émetteur à payer les prêts qu'il a contractés. S'il est presque nul en ce qui concerne les titres obligataires émis par les États, ce n'est pas le cas avec les entreprises et d'autres organismes. Vous pouvez perdre une partie ou tout votre investissement en cas de défaillance de l'organisme émetteur.

Pour évaluer la solvabilité des sociétés, fiez-vous aux notes que lui attribuent les agences de notation. Plus elles sont élevées, plus le risque que présente le titre obligataire est faible.

Le risque de liquidité

Vous pourrez faire face à un risque de liquidité si vous décidez de céder vos actifs avant qu'elles n'arrivent à maturité. Ceci est lié au fait qu'il y a moins d'échanges sur le marché obligataire que sur celui des actions. Ce manque de transactions rend difficile la vente rapide de vos titres en cas de besoin. Vous pourrez rencontrer des difficultés pour trouver un preneur à qui céder vos obligations dans des conditions qui vous avantagent. Les produits qui ont un volume d'échanges élevé sont plus faciles à vendre.

Le risque de change

Si vous choisissez des actifs libellés dans des devises différentes, vous êtes exposé au risque de change. Celui-ci fait référence à l'impact de la variation du taux de change entre la monnaie locale et la devise dans laquelle les titres sont émis. Vous pouvez perdre une partie de votre investissement si le taux de change EUR/USD n'est pas favorable lorsque vous détenez des titres en dollars que vous souhaitez convertir en euros par exemple. Si vos obligations valent 500 dollars et qu'un dollar s'échange contre 1,40 euro sur le marché, le prix de votre part est de 357,14 euros. Le prix s'élève à 416,66 euros si un dollar s'échange contre 1,20 euro.

Le risque de taux

Le risque de taux correspond à l'impact des variations des taux d'intérêt sur la valeur des titres. Leur fluctuation (augmentation, diminution) détermine l'attractivité d'un investissement en obligations. En cas d'augmentation des taux d'intérêt, les anciens titres de créance (déjà émis) perdent en valeur et leur prix diminue. Cela s'explique par le fait que les investisseurs choisissent de céder leur part à un prix plus bas pour investir dans les nouveaux taux plus élevés. Par contre, si les taux baissent, la valeur des actifs monte.

Vous protégez la valeur de votre titre de créance si vous le conservez jusqu'à échéance. Dans ce cas, il sera remboursé sur la base de sa valeur d'origine. Si vous vendez vos obligations avant la maturité dans un contexte d'augmentation des taux, vous pouvez perdre de l'argent. Plus la durée de vie de l'actif financier est longue, plus le risque de taux est important. Il vous revient d'opérer un choix en tenant compte de ce que vous perdez ou gagnez en revendant ou en conservant.

Le risque d'inflation

Une hausse généralisée des prix imprévue peut impacter significativement la valeur de vos obligations. C'est ce que l'on appelle le risque d'inflation. C'est un risque imprévisible auquel tout investisseur doit faire face. L'augmentation de l'inflation entraîne une dégradation de la valeur réelle de votre investissement. Ce risque touche particulièrement les détenteurs d'actifs à taux fixe.

Imaginez que vous ayez acheté des titres obligataires avec un taux de coupon de 5% à un moment où l'inflation est à 3%. Le rendement réel de votre investissement est de 2%. Au cours de la vie de l'obligation, l'inflation augmente et atteint 7%. Étant donné que le coupon est à taux fixe, votre rendement réel est -2%. Dans ce cas, vous perdez de l'argent.

Investissement en obligations : importance de la notation

Pour prévenir ou réduire les risques, notamment le risque de défaut intrinsèque aux obligations, la notation est l'indice principal à vérifier. Elle vous aide à évaluer la solvabilité d'une entreprise qui émet des titres de créances sur le marché en lui attribuant une note.

Qu'est-ce que la notation des obligations ?

La notation financière (rating en anglais) des obligations représente l'appréciation ou le jugement exprimé par une agence (une entité externe et indépendante) sur la qualité d'un émetteur de titre en matière de risque financier. Elle permet d'évaluer la capacité de l'emprunteur à solder le capital et les intérêts des dettes contractées à un instant et sur une période donnée.

La notation vous donne un indice sur le risque de non-remboursement auquel vous êtes exposé en achetant des titres émis par un État, une société ou une collectivité locale. Le rating est un instrument important pour orienter les investisseurs sur le marché boursier. La note est attribuée en fonction de différents paramètres. Une organisation évaluée par les mêmes agences peut obtenir des appréciations différentes.

Quels sont les facteurs pris en compte pour établir une notation ?

Les agences de notation financière sont des entités importantes, capables d'impacter les marchés avec leurs estimations. Bon nombre d'investisseurs basent en effet leur décision d'acheter des parts d'une entreprise sur leur évaluation. Les agences analysent différents critères pour une estimation qui restitue la réalité financière d'une société de manière fiable. Les notes sont attribuées sur la base de paramètres quantitatifs et qualitatifs :

En plus de ces facteurs, l'historique ou les performances de l'entité émettrice, l'évolution du chiffre d'affaires de la société et l'inflation sont des éléments qui entrent dans l'analyse. L'ensemble de ces paramètres entrent en considération lors de la fixation. Ils sont comparés avec les indices que présentent d'autres entreprises du secteur ou un autre État. L'agence financière donne ensuite deux notes : une à court terme et l'autre à long terme.

Quelles sont les échelles de valeurs ?

Il existe plusieurs dizaines d'agences de notation parmi lesquelles trois sont considérées comme les plus puissantes et fiables : S&P Global (ex Standard and Poor's), Fitch Ratings et Moody's. Les échelles de valeurs changent d'une agence à une autre.

Synthèse de la grille des trois principales sociétés de notation financière
Moody's S&P Fitch Commentaire
Long termeCourt termeLong termeCourt termeLong termeCourt terme
AaaP-1AAAA-1+AAAA1+Sécurité maximale
Aa1AA+AA+Qualité haute ou bonne
Aa2AAAA
Aa3AA-AA-
A1A+A-1A+A1Qualité moyenne supérieure
A2AA
A3P-2A-A-2A-A2
Baa1BBB+BBB+Qualité moyenne inférieure
Baa2P-3BBBA-3BBBA3
Baa3BBB-BBB-
Ba1Not PrimeBB+BBB+BSpéculatif
Ba2BBBB
Ba3BB-BB-
B1B+B+Hautement spéculatif
B2BB
B3B-B-
CaaCCC+CCCCCRisque substantiel. En mauvaise condition
CaCCCExtrêmement spéculatif
CCCC-Peut-être en défaut
/D/DDD/En défaut
/DD
/D

Les émetteurs notés P-1, F1+ ou A-1+ présentent une très forte capacité de paiement de leur dette à court terme. Ceux qui sont notés P-2, F1 ou A-1 ont une solvabilité relativement forte. Les emprunteurs qui ont la note P-3, F3 ou A-3 présentent une solvabilité satisfaisante de leur dette à court terme. Les entités qui ont la note C ou D n'offrent aucune garantie de remboursement.

Comprendre le rendement d'une obligation

Pour calculer le rendement d'une obligation, il existe différentes méthodes qui n'utilisent pas les mêmes variables. Le rendement courant et le rendement actuariel sont souvent confondus, bien qu'il existe d'importantes différences entre eux. Voici le mode de calcul de chacun d'eux.

Le rendement courant

Le rendement courant d'une obligation désigne le rapport du coupon à la valeur du titre à un instant T. Pour le déterminer, on divise le taux d'intérêt nominal (valeur du coupon) par le cours boursier de l'obligation. Prenez l'exemple d'un titre de créance dont le taux nominal est égal à 4% avec un cours boursier de 100 euros. Le rendement est égal à (4/100) x 100, soit 4%. C'est la méthode la plus simple pour calculer l'intérêt d'un placement, car elle tient compte de peu d'éléments.

Le rendement actuariel

Lorsqu'un titre est conservé jusqu'à l'échéance, le rendement actuariel fait référence à sa rentabilité. On parle aussi de rendement à échéance. C'est l'intérêt effectif que génère l'actif financier. Il permet d'évaluer sa performance réelle lorsqu'il est gardé jusqu'à sa maturité ou à son paiement.

Le rendement à échéance vous offre la possibilité de savoir combien a rapporté l'obligation sur la période couverte par le contrat. Son mode de calcul ne tient pas compte uniquement du coupon. Le rendement actuariel inclut des variables comme :

Le rendement actuariel rend compte de manière plus précise du gain généré par le placement si vous le gardez jusqu'à son terme. Il aide à déterminer le taux d'intérêt que vous avez effectivement si vous détenez le titre jusqu'à la fin du contrat. Le rendement actuariel est utilisé pour comparer des obligations qui ont des prix et des coupons différents. La méthode pour calculer se révèle plus complexe et varie selon que l'actif est assorti d'un coupon ou non.

Les modalités de remboursement d'une obligation

Dette contractée par une structure ou un État auprès des obligataires, une obligation doit être remboursée conformément aux clauses du contrat à l'émission du titre. Pour s'acquitter de sa dette, l'entité émettrice peut procéder par annuités constantes, par séries égales ou par remboursement in fine.

Remboursement par annuités constantes

L'annuité constante implique qu'à chaque période le détenteur du titre obligataire se verra rembourser une portion de son emprunt. Il recevra chaque année une partie du prix de l'obligation (principal) en plus du coupon. Le coût du couple coupon + remboursement reste identique chaque année : on parle d'annuités constantes.

Remboursement par amortissements constants

L'amortissement correspond au paiement du principal chaque année. Un montant identique du principal est versé à l'obligataire dans le cas d'un paiement par amortissements constants. Pour connaître le montant, on divise souvent le montant du prêt par la durée. Si vous détenez par exemple un titre de 1 000 euros avec une échéance de 10 ans, vous recevrez 100 euros chaque année. La baisse du reste à payer entraîne une diminution progressive des intérêts que vous percevrez.

Remboursement in fine

Le remboursement in fine dissocie le paiement du principal et des intérêts. L'émetteur paye régulièrement les intérêts jusqu'à la date d'échéance. Le porteur percevra le remboursement du principal en intégralité à la fin du contrat. Le montant du prêt est payé en une seule fois à la date d'échéance du titre.

Les obligations à coupon zéro ne donnent droit à aucun paiement durant la période du prêt. Le principal est mis à votre disposition à la date d'échéance. Les intérêts génèrent eux-mêmes des bénéfices que vous recevrez au terme du contrat.

Conclusion

Une obligation est un titre de créance qu'une entité publique ou une entreprise contracte pour financer ses projets. Elle est à différencier d'une action qui est un titre de propriété. Pour investir dans un titre obligataire, vous pouvez opter pour l'approche directe, ou le placement par l'intermédiaire des SICAV ou des FCP. Ce placement vous permet de diversifier votre épargne, de profiter d'intérêts réguliers tout en soutenant la croissance des entreprises. Les obligations ne sont malheureusement pas dépourvues de risques.

Le comparateur de finances personnelles Taux vous aide à obtenir des informations fiables pour faire des analyses approfondies. Vous pouvez aussi trouver les partenaires financiers (banques, courtiers, assureurs) les plus adaptés à vos besoins. N'hésitez pas à utiliser les comparatifs de Taux pour choisir le meilleur courtier pour investir dans les obligations.

FAQ

Quel est l'intérêt principal d'une obligation ?

Investir dans une obligation vous garantit en général un rendement fixe. L'obligataire sait d'avance combien il gagnera à la date d'échéance. Pour les émetteurs, c'est une source de financement importante pour développer leur activité.

Est-il risqué d'investir en obligation ?

Oui, acheter un titre de créance présente plusieurs types de risques dont vous devez tenir compte avant d'investir. Les titres émis par un État sont toutefois considérés comme plus sûrs, mais moins rentables.

Quel est le meilleur moment pour acheter des obligations ?

Investissez dans les obligations quand les taux d'intérêt sont à haut niveau. Ceci vous permet de profiter de bénéfices plus importants. En cas de diminution des taux, vos obligations gagnent en valeur.

Comment acheter ou vendre des obligations ?

Vous pouvez acquérir des obligations lors de leur émission sur le marché primaire ou en passant par un intermédiaire agréé (marché secondaire).

Quels sont les points à surveiller pour bien choisir une obligation ?

Avant d'investir dans une obligation, vérifiez sa typologie et sa durée de vie pour vous assurer qu'elles s'harmonisent avec vos objectifs à court ou long terme. Vous trouverez l'information nécessaire sur le site de l'émetteur ou sur celui de l'AMF.