Carte bancaire écologique : laquelle faut-il choisir ?

Carte bancaire écologique : laquelle faut-il choisir ?

La transition écologique et les défis environnementaux qu'elle induit ne se limitent pas au remplacement des énergies fossiles par les énergies renouvelables. Il s'agit avant tout d'une prise de conscience pour réduire l'empreinte carbone, notamment à travers une économie sociale solidaire. La carte bancaire écologique s'inscrit dans cette optique, avec une durée de validité optimale pour atténuer son impact. Taux, votre comparateur de finances personnelles, vous présente cette offre bancaire révolutionnaire et les différents acteurs qui œuvrent pour un développement durable basé sur la carte bancaire éthique.

Carte bancaire écologique : de quoi s'agit-il ?

La carte bancaire classique est composée de plastique et d'éléments métalliques. Elle laisse donc une forte empreinte écologique qui, à l'échelle mondiale, constitue une menace pour l'environnement. Les banques éthiques et plusieurs Fintechs se sont alors engagées dans une démarche responsable, afin de limiter les impacts environnementaux de ce moyen de paiement sur tout son cycle de vie.

La carte bancaire écologique est née d'un processus de récupération unique. Il permet de remplacer de manière progressive le support plastique des cartes traditionnelles, par un matériau d'origine végétale. Pour compenser l'empreinte carbone de cet accessoire indispensable au quotidien, les banques se servent d'amidon de maïs, de PVC recyclé et même de bois.

La carte bancaire éthique est une carte à puce. À ce titre, l'innovation qui la caractérise peut facilement s'étendre à de très nombreux secteurs, afin de réduire l'utilisation de matières et ressources pétrochimiques. Par ailleurs, elle permet de recycler les déchets métalliques et plastiques, dans une démarche de préservation des terres.

La création et l'utilisation de la carte bancaire éthique poursuivent quatre principaux objectifs :

Les exigences très fortes en matière de développement durable qu'implique la carte bancaire écologique mobilisent l'intervention de plusieurs parties prenantes externes. Il s'agit notamment des associations de lutte pour l'environnement, des entreprises privées, des universités, des centres de recherches et des clients.

La carte bancaire éthique de Thales

Thales est l'un des leaders en matière de sécurité de haute technologie. Son offre de cartes bancaires écologiques repose sur un constat alarmant. Il faut une quantité de plastique équivalente à environ 125 fois le poids de la Statue de la Liberté pour produire les cartes de paiement chaque année. Cette entreprise a alors décidé de concevoir des solutions éthiques, sans pour autant altérer l'expérience des clients.

Les cartes de Thales sont conçues à partir de composants durables et innovants comme le PLA (acide polylactique) dérivé du maïs. Le fabricant souhaite réduire la quantité de plastique produite et lutter ainsi contre la pollution océanique. Il utilise à cet effet le plastique qui pollue les océans, en récupérant les collectes des opérations de nettoyage côtier.

La carte bancaire éthique de Thales vise à réduire davantage son empreinte carbone. La structure propose également un programme de compensation destiné à rendre les cartes neutres en carbone. Ce programme est certifié par le Mastercard Sustainable Card Program. L'objectif ? Faire des solutions écologiques la norme et non plus l'exception !

Thales propose ses cartes bancaires écologiques aux organismes émetteurs de cartes et aux banques, qu'elles soient traditionnelles ou éthiques. Cette entreprise souhaite ainsi donner un coup d'accélérateur à la transition écologique.

La carte éco responsable du Crédit Mutuel

Banque traditionnelle résolument engagée dans la réduction de son empreinte carbone, le Crédit Mutuel met à la disposition de ses clients une carte en plastique recyclé aux multiples avantages. Taux, votre comparateur en ligne, vous propose de découvrir son offre éthique.

Une carte bancaire en plastique recyclé

Le Crédit Mutuel est une banque coopérative et mutualiste. Elle s'engage à ce titre à orienter ses activités en tenant compte des enjeux environnementaux. La carte éco responsable qu'elle propose témoigne de sa volonté d'œuvrer pour une société plus durable et plus juste.

Le support de cette carte éthique provient du plastique d'emballages recyclés. Sur le plan de la qualité et de la sécurité, ce nouveau moyen de paiement n'a rien à envier à la carte bancaire traditionnelle. Sa conception est par ailleurs épurée, afin de réduire au maximum l'usage d'encre.

La composition en matière recyclée de ce produit est détaillée au dos de son support. Il s'agit à 85,5% d'une carte bancaire dont le plastique a été récupéré. De plus, le choix d'un visuel soigné permet à la banque de réduire de 87,5% la quantité d'encre utilisée pour une Mastercard classique. Le Crédit Mutuel est d'ailleurs la première banque traditionnelle en France à émettre une carte en plastique récupéré.

Une banque qui s'engage pour le développement durable

La carte éco responsable du Crédit Mutuel vise à remplacer la Mastercard classique de cette structure. L'objectif est de proposer d'autres cartes conçues dans ce matériau recyclé, pour vous permettre d'en bénéficier lors du renouvellement automatique de votre moyen de paiement ou lors d'une souscription à un service bancaire.

La carte éthique est actuellement disponible sans surcoût, pour encourager les clients à acquérir un moyen de paiement éco responsable. Par ailleurs, le Crédit Mutuel s'engage depuis 2016 en faveur des personnes non voyantes ou malvoyantes. Ses cartes sont conçues dans un design spécifique avec une encoche palpable sur la région latérale droite. Il s'agit d'un marquage astucieux et pratique, pour permettre à cette catégorie de clients de savoir plus facilement le sens dans lequel il convient de la tenir.

L'offre de Doconomy pour réduire l'empreinte carbone

Doconomy est la Fintech suédoise à l'origine de DO Black, la carte bancaire éthique qui plafonne les émissions de carbone. Unique en son genre, cette carte écologique est issue de la transformation de matériaux biosourcés.

DO Black : le moyen de paiement multifonctionnel

Contrairement aux autres cartes bancaires biologiques, DO Black est un moyen de paiement qui limite vos achats en fonction de l'émission de carbone générée.

Le moyen de paiement de Doconomy est imprimé avec de l'encre Air-Ink obtenue grâce à des particules de pollution. Il est issu d'un partenariat entre la Fintech, la banque Ålandsbanken et Mastercard. Avec ce moyen de paiement, vous bénéficiez de 3 fonctions différentes :

La première fonction de la carte bancaire écologique DO Black est assurée par l'Index Åland. Il calcule l'empreinte carbone émise par toutes les transactions effectuées à l'aide de ce moyen de paiement, en se basant sur la data de diverses sources. L'application associée affiche un taux d'émission pour chaque opération réalisée.

La carte éthique aide aussi son utilisateur à comprendre l'impact de ses choix au quotidien sur le monde qui l'entoure. Grâce aux informations de cette carte, vous pouvez faire de petits changements et constater leur impact sur l'environnement.

S'il est difficile de réduire les émissions de carbone, leur compensation est beaucoup plus simple. La carte bancaire DO Black vous offre l'occasion de trouver et de choisir des projets écologiques dans lesquels vous pouvez participer ou investir. Cette particularité de la fintech suédoise est d'ailleurs soutenue par l'ONU.

Une carte conçue pour prendre conscience des émissions de carbone

La solution éco responsable de Doconomy est à la fois écologique et éducative. Elle vous aide concrètement à connaître les taux d'émission de carbone à chaque étape de votre consommation. Autrement dit, vous intégrez au quotidien le fait que chaque achat et chaque geste contribuent à la crise climatique mondiale.

En étant conscient de vos dépenses et du plafond d'émission acceptable, vous adopterez progressivement de meilleurs comportements. Outre le fait de mieux gérer votre argent, cette carte environnementale met en lumière la vitesse à laquelle votre consommation participe à la pollution de la planète.

L'impact entre la consommation et la pollution est parfaitement résumé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Ainsi, chaque Français émet environ 11,2 tonnes de carbone par an, alors que le plafond souhaité pour l'empreinte climatique est de 2,8 tonnes. Recourir à une carte bancaire écologique vous permet donc de prendre conscience de ce problème, et d'y remédier à votre échelle. N'hésitez pas à utiliser le comparateur que Taux met à votre disposition afin de trouver la solution qui correspond à votre profil.

Le moyen de paiement écologique d'Helios

Première banque française à s'engager dans la lutte climatique avec une carte bancaire entièrement en bois naturel, Helios a su prouver l'utilité de son offre au fil du temps. L'argent de sa clientèle investi dans des initiatives liées à la transition écologique a permis à la néo-banque d'éviter jusqu'à 56 000 tonnes d'émission de carbone.

Une carte fabriquée en bois naturel

L'approche 100% éthique adoptée par Helios lui permet de proposer une carte Visa en bois naturel, permettant à son utilisateur de faire des achats dans le monde entier. Contrairement aux banques traditionnelles, la politique d'investissement de cette structure concerne uniquement les projets innovants et éco responsables. 6 millions d'euros ont d'ailleurs déjà été alloués au financement d'initiatives environnementales, comme la rénovation de métros.

Outre la stimulation de l'économie bas carbone, Helios participe à la prise de conscience de ses jeunes clients. La carte bancaire écologique proposée par cette banque verte est normalement associée à un compte courant, dont les frais s'élèvent à 6 euros par mois. Les clients dont l'âge se situe entre 18 et 23 ans peuvent toutefois ouvrir un compte jeune pour 3 euros par mois !

Un procédé de fabrication respectueux de l'environnement

Le bois utilisé pour créer la carte Helios provient de cerisiers situés dans des forêts gérées de manière durable, en Europe. Un seul arbre suffit à fabriquer 150 000 cartes. Par ailleurs, le moyen de paiement ainsi obtenu contient environ 80% de plastique en moins qu'un produit classique. Il est donc majoritairement biodégradable.

La carte bancaire recyclable d'Helios n'est pas un simple accessoire de mode. Elle est fonctionnelle et permet d'effectuer tous vos paiements de manière sécurisée. La banque verte à l'origine de sa conception tient compte de toutes les normes des distributeurs et des terminaux de paiement, pour vous proposer un produit complet.

La carte Visa durable s'obtient après l'ouverture d'un compte auprès d'Helios. Elle s'accompagne de plusieurs avantages :

Outre la carte Helios, les clients de la néo-banque ont droit à une carte virtuelle qu'ils peuvent utiliser depuis leur espace membre. Ils peuvent aussi activer et désactiver leurs données de paiement en ligne, afin d'effectuer des achats sécurisés. Le tableau ci-dessous résume l'offre écologique de cette banque.

Le moyen de paiement écologique d'Helios
Paramétrage de la carteSuivi du budgetEspace clientOffre à la demandeProjets éthiquesParticularités de l'offre
  • Plafonds de retrait ou de paiement paramétrables
  • Réinitialisation du code secret possible via l'espace client
  • Blocage temporaire de la carte disponible
  • Dépenses automatiquement présentées par catégories
  • Possibilité de trier les opérations et de télécharger les rapports

Les conseillers de la banque Helios sont disponibles 5 jours par semaine sur mobile, ordinateur ou tablette

  • Nouvelles fonctionnalités disponibles chaque mois
  • Possibilité de voter pour une option spécifique via l'espace membre
  • La carte Helios permet d'obtenir des réductions auprès des structures partenaires
  • Coûts réduits pour les achats de mode éthiques, de produits durables et de circuits courts alimentaires
  • Livret épargne gratuit
  • Compte à 3 € par mois pour les plus jeunes
  • 5 retraits gratuits par mois
  • Abonnement sans engagement

Grâce aux comparatifs complets de Taux, vous pouvez aisément sélectionner la carte écologique la mieux adaptée à vos besoins et la plus avantageuse.

La carte bancaire écologique de Green-Got

La néo-banque Helios n'est pas la seule à proposer des offres bancaires éco responsables. La Fintech Green Got met à la disposition de sa clientèle un compte de paiement, une application mobile et une carte bancaire fabriquée à partir de matières recyclées.

La particularité de l'offre de Green Got est liée à son engagement en faveur de l'environnement, notamment à travers son projet destiné à préserver la forêt amazonienne. Chaque transaction effectuée à partir d'une carte éthique de cette banque mobile équivaut à un financement du projet à hauteur de 0,2% environ.

L'application mobile associée est également à visée écologique. Outre le suivi de vos opérations et le blocage de votre carte bancaire, cet outil vous aide à connaître l'impact de vos dépenses sur l'environnement. Un simulateur en ligne est également accessible aux clients de la banque et permet de déterminer l'impact de l'utilisation faite de leur argent.

Pour s'en servir, il suffit d'indiquer le nom d'une institution bancaire et un montant approximatif de fonds domiciliés sur l'un des comptes de cette dernière. Le logiciel estime ensuite les émissions de CO2 correspondant à ces données.

En ce qui concerne le tarif, le compte éthique de Green Got est accessible à partir d'un abonnement de 6 euros par mois. Cette politique tarifaire permet à la structure de garantir son indépendance et inclut de nombreux avantages pour les utilisateurs. Le tableau suivant résume l'offre bancaire de la banque verte et se focalise sur son compte courant.

La carte bancaire écologique de Green-Got
Services et produits inclusAvantages de l'offreParticularités de l'offreL'aspect éthique de la carte bancaireLa sécurité du service
  • Une Mastercard en PVC recyclé ou une carte en bois de cerisier
  • Deux retraits par mois gratuits dans la zone euro
  • Des paiements sans aucuns frais à l'échelle mondiale
  • Un numéro IBAN belge ou français
  • Ouverture de compte rapide (8 minutes)
  • Paiement sans contact
  • Solde accessible en temps réel
  • Gestion du compte via l'application mobile
  • Offre sans engagement
  • Banque éthique et indépendante des grandes entités bancaires
  • Email et Live chat avec le service client
  • Offre « Made in France »
  • Suivi des émissions de carbone
  • Affichage de l'impact environnemental personnel et communautaire
  • Soutien aux associations environnementales
  • Service accrédité par la Banque de France et la Banque Nationale belge
  • Accès à l'application protégée
  • Garantie des dépôts à travers le FGDR

La carte éthique en bois de TreeCard

Fournisseur de moyens de paiement éco responsables, TreeCard se sert des bénéfices des coûts de transactions marchandes de ses produits, pour reboiser les régions menacées par la déforestation. La nouvelle offre de cette startup est une carte recyclable et gratuite que vous pouvez obtenir en 90 secondes !

Un outil pour le reboisement de la planète

La stratégie de TreeCard consiste à encourager les initiatives de reboisement, en proposant une carte de débit avantageuse à sa clientèle. 80% des bénéfices issus des frais d'interchange sont consacrés à ce projet. De manière concrète, vous pouvez financer la plantation d'un arbre simplement en utilisant cette carte en bois à hauteur d'une cinquantaine d'euros !

L'objectif de la Fintech est d'améliorer son offre pour concurrencer Revolut et Chime. Offrir à sa clientèle tous les avantages d'une néo-banque permettra à cette dernière de prendre de meilleures résolutions éco responsables.

L'offre de TreeCard inclut une application mobile. Il s'agit d'un outil interactif permettant de suivre l'impact de la plantation des arbres sur l'environnement en temps réel. Vous y trouverez aussi toutes les fonctionnalités proposées par les autres néo-banques :

L'application reliée à la carte écologique de TreeCard permet de partager vos factures, de gérer votre moyen de paiement à distance et d'en bloquer l'utilisation à tout moment. La structure met un point d'honneur à garantir la sécurité des fonds de ses utilisateurs avec un chiffrement 256-bit AES. Il s'agit d'un investissement économique pour vos finances, et rentable pour l'environnement !

Un projet soutenu par Ecosia

Le moteur de recherche connu pour planter des arbres grâce à ses revenus publicitaires fournit un soutien marketing, commercial et financier à la Fintech TreeCard. Ecosia bénéficie en retour d'une participation dans l'entreprise, sans pour autant compromettre son indépendance.

La carte écologique et l'offre bancaire de TreeCard se basent aussi sur le réseau planétaire d'ONG de plantation d'arbres d'Ecosia. Les fonds levés par la startup sont directement utilisés pour les projets de reboisement du moteur de recherche. Utiliser la carte de débit recyclable de cette entreprise revient donc à soutenir les organisations mondiales qui œuvrent activement sur le terrain. Il s'agit d'accélérer les divers projets qui nécessitent parfois des décennies pour aboutir à un résultat concret.

Ecosia compte environ 38 projets de reboisement répartis dans 25 pays, pour un total de 110 millions d'arbres à planter. Il s'agit d'une réponse de taille à l'urgence climatique et vous pouvez y participer. L'utilisation de la carte bancaire écologique proposée par TreeCard permet par ailleurs de gagner diverses récompenses respectueuses de la planète. Entre les vêtements éco-responsables et l'écotourisme, la startup vous invite à redéfinir votre quotidien.

Que vous soyez à la recherche d'une banque ou d'une carte écologique, Taux est là pour vous accompagner. Votre comparateur en ligne gratuit vous guide pas à pas dans le meilleur choix de contrat possible.

Conclusion

La carte bancaire éthique marque un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il est désormais possible de participer activement à la réduction de l'empreinte écologique en contrôlant ses dépenses, mais aussi en finançant indirectement des projets de grande envergure. Les cartes éco responsables mentionnées dans ce guide présentent toutes les caractéristiques du moyen de paiement de demain. Choisissez la meilleure option en fonction de vos besoins et des projets innovants que vous souhaitez défendre. Taux s'engage à vos côtés afin de vous aider à trouver la banque verte qui est faite pour vous !

FAQ

Quelle est la banque la plus écologique ?

La banque la plus écologique est celle qui offre un service complet à sa clientèle, tout en soutenant les projets liés à la transition écologique. La Nef semble répondre le mieux à ces critères avec des fonds uniquement utilisés pour des initiatives à but culturel, écologique ou social. Elle fait également preuve d'une totale transparence.

Quelle est la carte bancaire la plus intéressante ?

La meilleure carte bancaire pour les auto-entrepreneurs se trouve parmi la Business Platinum de American Express, la Mastercard Anytime et les cartes Bunq Business. N26 et BoursoBank (ex-Boursorama Banque) proposent des solutions intéressantes pour les voyageurs. N'hésitez pas à utiliser le comparateur de Taux afin de trouver la carte qui correspond à vos besoins.

Quelle banque offre la meilleure carte bancaire éthique ?

Les meilleures cartes bancaires écologiques en France sont proposées par Green Got, le Crédit Coopératif, Helios et le Crédit Mutuel. L'offre attractive de ces produits, ainsi que les divers projets qu'ils soutiennent, font d'eux des solutions idéales pour s'engager dans la bataille climatique.

Quelle banque choisir pour le climat ?

Plusieurs banques sont vertes ou amorcent une transition écologique de plus en plus visible. Toutefois, la meilleure structure qui se soit engagée pour le climat est la Banque postale. Il s'agit du premier établissement bancaire au monde à annoncer sa sortie complète du pétrole et du gaz à l'horizon 2030.