Carte Mastercard et Visa : quelles différences ?


On connaît la carte Mastercard pour son célèbre slogan « pour tout le reste, il y a Mastercard ! ». Mais que sait-on d'autre à son sujet ? Visa et Mastercard sont des sociétés américaines émettrices de cartes de crédit et de paiement. D'abord appelée BankAmericard, la Visa a été lancée en 1958 par la Bank of America. Huit ans plus tard, la Mastercard naît de l'initiative d'un groupement de banques concurrentes de la Bank of America. Aujourd'hui encore, la carte Mastercard reste bien moins répandue que la Visa. En France, elle est distribuée par 70 établissements, contre plus du double pour la concurrente. En quoi la carte Mastercard se distingue-t-elle de Visa ? Comment faire son choix entre ces deux leaders mondiaux ?

Deux réseaux mondiaux


Entre Visa et Mastercard, il n'existe pas de réelle différence sur le plan des tarifs ou des prestations proposés en dehors de celles pratiquées par les établissements bancaires eux-mêmes. Les deux réseaux sont également comparables. Les deux cartes sont acceptées dans pratiquement tous les pays et sont admises par une trentaine de millions de commerçants chacune. Si vous vous déplacez souvent, il peut être intéressant de vous renseigner sur les préférences nationales en fonction des pays que vous avez l'habitude de visiter. Au Japon, par exemple, la Visa est nettement plus répandue que sa concurrente.

Quels écarts de tarifs ?


Ce ne sont pas Visa et Mastercard qui fixent les coûts des cartes, mais plutôt les établissements bancaires. Il existe donc un écart de prix Mastercard par rapport à la Visa, tout comme il existe des écarts de prix entre une banque et une autre. En général, on observe une certaine convergence tarifaire au sein d'une même banque entre les options Visa et Mastercard. La plupart du temps, les disparités de prix sont justifiées par le type de carte (standard ou premium) ou par les options choisies (débit immédiat, débit différé). Comparez donc attentivement les différentes offres bancaires susceptibles de vous intéresser, sans omettre les organismes en ligne qui proposent des tarifs nettement plus attractifs.

Comment choisir sa carte ?


Visa et Mastercard sont avant tout deux entreprises concurrentes qui proposent des cartes bancaires différentes. Dans les faits, les différences constatées sont peu nombreuses. Quand elles existent, elles sont plutôt le reflet de différences entre les établissements bancaires qu'entre les sociétés émettrices à proprement parler. Bien choisir sa carte, c'est donc d'abord bien choisir sa banque. Globalement, nous pouvons retenir que la Mastercard reste moins répandue que sa concurrente, Visa restant le leader au niveau mondial avec environ 60% de parts de marché, mais avec des disparités au niveau des pays.

Mastercard arrive en deuxième place, loin devant American Express qui décroche à peine 4% de parts de marché. En définitive, la question n'est pas tant de choisir entre Visa ou Mastercard que de savoir quelle type de carte choisir tant les possibilités sont variées.

Débit immédiat ou différé ?


La plupart des établissements donnent le choix entre une carte à débit immédiat et une carte à débit différé. Qu'est-ce que cela signifie, et comment choisir ? Tout dépend de vos préférences pour la gestion de vos dépenses. Le débit immédiat signifie que votre compte bancaire est débité au fur et à mesure que vous effectuez vos règlements. À l'inverse, le débit différé implique un cumul de toutes vos transactions et vous n'êtes prélevé qu'une seule fois par mois. Seuls les retraits seront immédiatement débités.

Quelles sont les différentes cartes Mastercard ?


La gamme standard


Mastercard Standard, le choix classique


C'est la carte basique. Elle donne droit à un grand nombre de prestations d'assurance tout en offrant une certaine souplesse et une tranquillité d'usage pour toutes les opérations du quotidien.

@ccess, le choix numérique


La carte @ccess est une carte standard améliorée avec des prestations spécifiques pour les commandes réalisées sur le web. Cette carte 2.0 permet ainsi un grand nombre de bénéfices et d'assurances pour garantir la protection des consommateurs habitués à passer commande sur le net.

Maestro, le choix contrôlé


La Maestro est une carte spécialement pensée pour faciliter la gestion de votre budget. Pour garantir votre sécurité financière, un seuil est défini et il est impossible de le dépasser. Maestro s'accompagne de plusieurs prestations. Son usage est possible partout, aussi bien pour les paiements que pour les retraits.

Cirrus, le choix international


Cirrus n'est pas une carte de paiement, mais une carte de retrait, adaptée aux personnes ayant l'habitude de voyager et à la recherche d'une solution simple pour retirer des espèces dans les distributeurs peu importe le pays où elles se trouvent.

La gamme premium


Gold, le choix du confort


En comparaison avec l'option standard, la CB Gold a un avantage de taille : celui de proposer des prestations étendues en matière d'assistance et d'assurance. Certes plus chère que la CB classique, elle est par ailleurs plus difficile à obtenir. Bien souvent, elle est octroyée sous conditions de revenus ou de dépôt.

Platinum, le choix de l'accompagnement


Platinum fournit un partenaire personnel pour accompagner son titulaire à tout moment. Pouvant être contacté par téléphone, ce partenaire de confiance répond présent pour assister le client dans l'organisation de ses déplacements, la livraison de ses commandes, la réservation de restaurants ou pour tout autre information spécifique à la carte.

World Elite, le choix de l'excellence


Troisième et dernière carte premium, la World Elite est également la plus prestigieuse du réseau Mastercard. En plus de proposer les meilleures offres en matière d'assurance, cette CB ultime donne accès à des prestations dédiées comme le World Elite Service disponible 24 heures sur 24, ou encore le Mastercard Priceless Cities qui prévoit des événements exclusifs et des expériences inoubliables dans le monde entier.

Les services d'assistance Mastercard


Les principales assistances


Si vous vous déplacez souvent, l'assistance déplacement prévue par votre CB peut s'avérer très intéressante. Que vous vous déplaciez seul ou accompagné de membres de votre famille, en France ou à l'étranger, pour raisons professionnelles ou pour raisons personnelles, peu importe ! À tout moment, Mastercard est là pour veiller sur vous avec son assistance médicale. Celle-ci met à votre disposition un réseau étendu de professionnels de la santé pour des interventions d'urgence. Si nécessaire, une option de rapatriement, un secours sur les pistes de ski, un chauffeur de véhicule ou le transport d'un proche vers l'hôpital où vous êtes soigné peut même vous être proposé.

L'accompagnement des professionnels avec Mastercard Business


Les professionnels ont le choix d'opter pour Mastercard Business. Il s'agit d'une carte spécialement conçue pour eux. En réglant leurs frais de déplacement avec cette carte, les entreprises peuvent alors bénéficier de diverses prestations d'accompagnement. Ici aussi, une aide médicale est prévue. Particularité « Business » : l'assistance affaires prévoit l'envoi de messages urgents, par exemple dans le cas de documents perdus au cours d'un voyage d'affaires. Si le titulaire doit être hospitalisé en urgence, cette aide permet également de couvrir les frais de déplacement pour envoyer un collaborateur en remplacement.

Les autres assistances offertes


Pour les particuliers comme pour les professionnels, l'entreprise américaine prévoit bien d'autres prestations comme l'assistance juridique à l'étranger pour la prise en charge des éventuels honoraires d'avocat, et l'avance de caution pénale en cas de litige. En cas d'hospitalisation d'urgence ou de décès d'une des personnes qui vous accompagnent dans vos déplacements, vous pourrez par exemple bénéficier d'un retour anticipé. De même, si vous êtes victime d'une perte d'effets personnels dont vous êtes dépendant, comme des lunettes, des médicaments ou des prothèses auditives, l'aide du prestataire financier permet de vous envoyer de nouveaux exemplaires directement sur place, où que vous vous trouviez. Pour en savoir plus sur les assistances auxquelles vous pouvez prétendre, reportez-vous à votre contrat ou renseignez-vous directement auprès de votre établissement bancaire.

Une assistance garantie, quel que soit le type de carte


World Elite, Platinum, Gold, @ccess, Maestro, Cirrus ou carte standard : peu importe votre choix, vous jouissez des mêmes prestations d'assistance classiques ! Le rapatriement pour raison médicale, l'hospitalisation et l'assistance juridique, le chauffeur de remplacement et les frais de secours sur piste sont considérés comme des prestations d'assistance de base et c'est pour cette raison qu'ils sont tous garantis par l'ensemble des cartes de la société. Seules les cartes Maestro et Cirrus se distinguent avec une avance de fonds qui peut être accordée.

Les services d'assurance Mastercard


L'assurance voyage pour partir l'esprit tranquille


L'assurance perte et vol est sans aucun doute la plus connue et la plus utile. Pour autant, c'est loin d'être la seule applicable. Le titulaire de la carte peut ainsi bénéficier de différentes prestations d'assurance. L'assurance voyage est l'une d'entre elles : elle couvre non seulement le propriétaire de la carte bancaire, mais aussi les autres membres de sa famille qui l'accompagnent, qu'il s'agisse du conjoint, des enfants ou même des petits-enfants tant qu'ils sont célibataires, qu'ils ont moins de 25 ans et qu'ils sont encore rattachés au foyer fiscal d'un des parents au moins.

Quelles garanties procure cette assurance voyage ? Il s'agit plus particulièrement d'une assurance accidents de voyage et d'une assurance interruption de voyage. Pour pouvoir en bénéficier, il ne suffit pas de posséder une CB. Il faut obligatoirement l'avoir utilisée pour régler, au moins en partie, les titres de transport (avion ou train, par exemple) ou la location d'un véhicule. L'assurance couvre les individus lors de leurs déplacements à bord, en tant que conducteur, passager ou usager selon le cas. Dans le cas des déplacements en transports en commun, les individus sont également couverts lors du trajet de leur domicile jusqu'à la gare ou à l'aéroport et inversement.

L'assurance achat à distance avec la carte @ccess


La carte @ccess en particulier inclut une garantie supplémentaire : l'assurance achat à distance. Cette assurance exclusive vise à protéger les consommateurs dans le cas d'une non-livraison de leur commande effectuée sur le net. L'acheteur peut ainsi obtenir rapidement un remboursement sur simple réclamation. L'assurance achat à distance couvre également les livraisons non conformes. En outre, en cas d'utilisation frauduleuse, le titulaire bénéficie d'une garantie étendue puisqu'il est assuré d'être remboursé des frais engagés sur le web. Et ce sous un délai de 48 heures !

L'assurance neige et montagne avec la carte Gold


Quant à la carte Gold, elle donne droit à l'assurance neige et montagne, à condition de s'en être servi au moins pour la réservation de cours de ski, d'un hébergement en station, la location de matériel de montagne ou encore le règlement du transport ou des remontées mécaniques. Ainsi, la famille du titulaire est remboursée, sous certaines conditions et sous application de certaines limites, des frais médicaux, des frais de transfert ou encore des forfaits de ski et de location, en cas d'accident, de bris ou de vol.

Les autres garanties


En fonction de la banque, du type de carte et du contrat que vous avez souscrit, il est possible que votre carte soit compatible avec d'autres types d'assurances. C'est le cas de l'assurance crédit ou de l'assurance juridique par exemple. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire pour plus de détails sur les conditions susceptibles de s'appliquer.

Les offres des banques en ligne en comparaison avec les établissements physiques


La société Mastercard


La carte Mastercard est l'un des nombreux services offerts par la société du même nom. Fin 2018, on recensait plus de 2 milliards de titulaires de cartes de cette marque, répartis dans le monde entier. Peu importe le pays, la CB est toujours émise sous licence. Elle peut aussi bien être proposée par des établissements physiques que par des institutions online, bien que ces acteurs soient encore peu nombreux à l'émettre, avec des conditions différentes. La société n'émet donc pas elle-même ses propres cartes.

L'offre des acteurs classiques français


Nombreux sont les établissements bancaires français traditionnels, autrement dit qui disposent d'agences physiques pour accueillir leur clientèle, à proposer la carte Mastercard. Ce sont la Bred Banque Populaire, la BPE, le Crédit Agricole, le groupe CIC, le groupe CSF, le Crédit Mutuel (y compris le Crédit Mutuel Sud-Ouest, le Crédit Mutuel du Massif Central, le Crédit Mutuel de Bretagne), la LCL, la Swiss Life, la Banque Casino, Carrefour Banque, la Société Générale, la Banque SOCREDO, la Banque Populaire, Financo, La Banque Postale, Oney et la Caisse d'Épargne. Selon la banque concernée, il est possible que toutes les cartes ne soient pas proposées. De même, d'un établissement bancaire à l'autre, les frais associés peuvent eux aussi être très variés.

L'offre des acteurs en ligne français


ING (anciennement ING Direct) propose à la fois la carte Gold et la CB standard. Fortuneo Banque propose également ces deux cartes, ainsi que la World Elite. C'est l'offre la plus complète à ce jour. Quant à N26, elle propose une Mastercard gratuite, sans frais ni commission sur les transactions. Actuellement, seuls ces trois acteurs proposent l'option Mastercard sur le web. Les autres, comme Boursorama ou Hello bank!, n'offrent pour l'instant que la Visa à leurs clients. En comparaison avec les acteurs historiques du marché, les acteurs sur le web offrent bien souvent une tarification plus avantageuse.

Les cartes prépayées


D'autres établissements peuvent émettre des cartes prépayées. L'option PCS par exemple est disponible à l'achat dans les bureaux de tabac ou directement sur le net à partir de 5 € par mois. Ces cartes sont des solutions de paiement particulièrement adaptées à un usage par les jeunes : sans engagement, cette carte sécurisée permet de développer l'autonomie financière des adolescents et des jeunes adultes. Rapides et faciles à délivrer, elles ne nécessitent pas de conditions particulières d'obtention hormis la présence d'un compte bancaire associé (sans aucune condition de revenus ou de dépôt minimum) ainsi que la mise à disposition d'un RIB pour le versement et la réception des virements. Comme pour la standard, le paiement sans contact est possible, mais aucun découvert n'est autorisé au titulaire de la carte prépayée.

Carte Mastercard gratuite : à quelles conditions ?


Mastercard internationale gratuite : quels sont les établissements qui la proposent ?


Sous certaines conditions, il est possible d'obtenir une carte Mastercard gratuitement. Actuellement, ING, Fortuneo Banque et N26 sont les seuls acteurs online qui proposent cette CB gratuite.

Obtenir sa CB gratuite chez Fortuneo


Fortuneo ne propose pas une, mais deux cartes bancaires Mastercard gratuites. La carte standard est octroyée sous conditions d'épargne (au moins 5 000 € de dépôt) ou de revenus domiciliés dans l'établissement (au moins 1 200 € nets par mois). Pour prétendre à une Mastercard Gold, les conditions d'épargne sont fixées à 10 000 € ou 1 800 € de revenus nets par mois minimum. Bien qu'elle ne soit pas offerte gratuitement, la World Elite peut aussi être délivrée, exclusivement sous conditions de revenus, à savoir au moins 4 000 € nets mensuels.

Obtenir sa CB gratuite chez ING


Contrairement à sa concurrente Fortuneo, ING ne propose gratuitement que la Gold pour le moment. Pour pouvoir obtenir cette carte bancaire premium sans frais (normalement aux alentours de 5 € par mois contre plus de 10 € par mois dans les établissements traditionnels), il faut satisfaire à des exigences d'épargne fixées à un minimum de 5 000 €. Une autre solution consiste à domicilier au moins 1 200 € nets de revenus mensuels. Cela correspond donc aux conditions d'octroi de la standard chez Fortuneo.

Obtenir sa CB gratuite chez N26


Enfin, N26 propose gratuitement une Mastercard standard à l'ouverture d'un compte standard N26. C'est la seule offre gratuite de la banque concernant Mastercard. Le titulaire d'un compte premium N26 You peut obtenir une Mastercard premium qui sera facturée 9,90 € par mois avec un engagement minimum d'un an.

La carte ZERO : gratuite au Luxembourg !


Advanzia Bank est une banque en ligne originaire du Luxembourg. Cet établissement 2.0 a l'originalité de proposer gratuitement la carte de crédit ZERO. Il s'agit d'une carte bancaire avec un taux d'intérêts particulièrement intéressant. Seuls les clients basés dans certains pays (au Luxembourg, en France, en Allemagne et en Autriche) peuvent en bénéficier. Cette carte prévoit un paiement sans frais des achats effectués à l'étranger, une option de paiement différé ou encore un crédit avec possibilité de remboursement gratuit jusqu'à 6 semaines.

Carte gratuite : attention aux frais annexes !


Soyez vigilant quant aux termes employés ! Dans les faits, une carte dite « gratuite » n'est jamais totalement gratuite. C'est la cotisation de la carte qui vous est offerte. Mais les frais annexes, eux, sont bien présents. Par exemple, une commission de plus ou moins 2% peut s'appliquer en cas de paiement ou de retrait effectué en dehors de la zone euro. Des frais surviennent aussi en cas de réédition du code confidentiel.

Enfin, sachez que Fortuneo prévoit aussi des frais de carte inactive. Autrement dit, si une non-utilisation de votre carte bancaire est constatée pendant au moins 4 mois consécutifs, vous serez contraint de payer des frais pouvant aller de 10 € à 20 €. Quoi qu'il en soit, tous ces coûts constatés restent bien plus faibles en comparaison des tendances générales observées dans les établissements physiques. Ainsi, si BNP Paribas facture près de 30 € son assurance perte et vol, celle-ci est par ailleurs généreusement offerte chez ses concurrentes présentes sur le web.

Réglez vos achats avec Mastercard


Payez en toute facilité


Par le réseau étendu de la société américaine, il est possible de tout régler avec votre carte bancaire, des achats en magasin aux billets de train ou d'avion en passant par les pleins d'essence, les chambres d'hôtel, les notes de restaurant ou encore les locations de voiture. Mastercard, c'est une option qui se veut pratique et universelle pour tous vos règlements. La carte est acceptée par les établissements et les sites web affichant le logo Mastercard ou le logo CB (Carte Bancaire).

Acheter sur le web : les précautions à prendre


Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser votre CB sur internet. Pour vos commandes effectuées sur le web, assurez-vous de bien bénéficier d'un environnement sécurisé. En haut de votre écran, dans la barre où figure l'URL du site, un petit cadenas ou une clé garantit que la page est sécurisée et que vous pouvez effectuer votre transaction en toute tranquillité.

D'autres conseils peuvent vous permettre de vérifier la fiabilité du site. Par exemple, regardez si le commerçant qui opère sur le web possède bien une adresse postale et pas seulement une boîte postale. Un numéro de téléphone et des coordonnées de contact doivent obligatoirement être mentionnés, généralement en bas de page. Avant tout paiement, renseignez-vous également sur le processus de sécurisation utilisé ainsi que les conditions de retour, d'annulation et de remboursement prévus. Tout ceci est consultable dans les mentions légales.

Dans un souci de réduire les possibilités de fraudes, certains sites marchands peuvent être amenés à vous demander de saisir la date d'expiration de votre carte ainsi que les 3 chiffres figurant sur son verso. En outre, un code de sécurité à usage unique peut également vous être envoyé par SMS en guise de contrôle additionnel.

Le service Masterpass


Depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, Mastercard simplifie les passations de commandes sur le web grâce à sa prestation dédiée au numérique : Masterpass. Il s'agit d'une option de paiement électronique qui permet de faciliter vos transactions tout en gardant vos informations de paiement dans un endroit sécurisé et personnel. Lors de votre première connexion, il vous sera demandé d'inscrire votre carte dans le système. Puis, vous pourrez utiliser votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vos transactions futures. Grâce à Masterpass, vous pouvez aussi être éligible à certaines offres commerciales spécifiques. Le fonctionnement de ce dispositif n'est pas sans rappeler un peu celui proposé par la société PayPal.

Le paiement Sans Contact


Pensée pour vous faire gagner du temps en caisse, l'option sans contact permet des paiements à la fois plus rapides et plus pratiques. En un seul geste et sans avoir à composer votre PIN, vous pouvez régler instantanément votre achat dans la limite d'une somme maximale fixée par votre banque (généralement 20 €). Au-delà de ce plafond prédéfini, il vous faudra effectuer le paiement de façon traditionnelle, c'est-à-dire en insérant votre carte dans le terminal de paiement. De même, sans dépassement du plafond mais après un certain nombre d'achats effectués avec l'option sans contact, la saisie de votre PIN pourra être requise. Les commerçants autorisant le paiement sans contact sont censés afficher le pictogramme associé sur leur terminal de paiement.

Contrairement aux idées reçues, le Sans Contact est tout à fait compatible avec le maintien d'une sécurité optimale. En effet, en cas de fraude, tous les paiements Sans Contact réalisés avec votre carte pourront vous être remboursés sur simple réclamation.

Les plafonds de paiements et de retraits avec Mastercard


Plafond de votre CB : comment ça fonctionne ?


Pour les retraits comme pour les paiements, Mastercard a l'avantage d'offrir un seuil limite avantageux pouvant être personnalisé. En fonction de votre situation financière, c'est-à-dire de vos revenus et de votre épargne, des différences peuvent exister. C'est pourquoi il est important de bien connaître le fonctionnement de ces différents seuils afin d'éviter tout blocage ou refus de paiement.

Un plafond correspond à un montant maximum de paiement ou de retrait d'espèces. Il s'applique sur différentes durées : par jour, par mois ou par opération, indépendamment des sommes disponibles sur votre compte au moment de l'opération. En plus de faciliter la gestion de vos dépenses, le plafond se conçoit comme une sécurité supplémentaire pour minimiser l'impact en cas de vol de votre CB. Si vous dépassez votre plafond, il vous faudra attendre la fin du délai prévu (1 jour ou 30 jours) pour revenir à zéro. Les limites mensuelles sont fixées par mois glissants et non calendaires. Autrement dit, si votre plafond est atteint le 15 du mois, il vous faudra donc attendre le 15 du mois suivant et non le 30 ou le 31 du mois en cours pour pouvoir à nouveau utiliser votre CB. Le fonctionnement est le même pour les semaines (7 jours glissants).

Particuliers et professionnels : quels sont les plafonds ?


Les limites de montants qui s'appliquent aux retraits et aux dépenses sont différentes pour les particuliers et les professionnels. Par ailleurs, elles sont également susceptibles de varier en fonction de votre établissement bancaire.

Par défaut, le plafond de retrait est généralement fixé à 300 euros par opération et 1 000 euros par mois pour les particuliers. Les limites de paiement sont de 3 000 euros par jour et par opération et 6 000 euros par mois. Concernant les virements, les particuliers sont autorisés à recevoir un maximum de 50 000 euros et à émettre un maximum de 10 000 euros par jour et par opération.

Du côté des professionnels, si le plafond de retrait par opération reste inchangé par rapport aux particuliers, ils bénéficient de seuils étendus en matière de durées, fixés à 1 000 euros par jour, 4 000 euros par semaine et 5 000 euros par mois. Concernant les règlements, le plafond est défini à 5 000 euros par jour, 10 000 euros par semaine et 30 000 euros par mois. Les virements entrants et sortants sont limités à 50 000 euros par jour et par opération.

Tous ces seuils sont modulables à voir avec votre conseiller bancaire. Vous pouvez obtenir des montants adaptés à vos besoins de manière permanente ou même temporaire. Ce dernier cas de figure est avantageux notamment si vous prévoyez des dépenses plus élevées pour la réservation de vos vacances, ou l'achat de nouveaux équipements.

Avantage cartes Gold et World Elite : des plafonds encore plus élevés


Ces cartes premium donnent droit à des seuils de retrait et de paiement plus élevés que la carte standard. Les options de personnalisation des montants sont elles aussi plus nombreuses.

Protection et sécurité : les spécificités de l'offre Mastercard


Pour votre sécurité, adoptez les bons gestes


Dans le domaine bancaire, la sécurité est une priorité absolue. D'autant plus que le développement accru du secteur numérique a multiplié et diversifié les possibilités de fraude. Alors quels sont les gestes à adopter pour préserver votre sécurité ?

Tout d'abord, n'oubliez pas que votre carte est strictement personnelle. Autrement dit, prenez les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité au quotidien. Commencez par signer votre carte au verso. C'est la première chose à faire lorsque vous la recevez, avant même de commencer à l'utiliser. En effet, cette signature est obligatoire, c'est elle qui garantit la validité de votre CB. Quant à votre PIN, gardez-le secret : il est vivement conseillé de l'apprendre par cœur et de ne pas laisser votre code sous format papier dans votre portefeuille afin d'éviter tout désagrément en cas de perte ou de vol de votre CB. Ne communiquez sous aucun prétexte ce code même à votre banquier, à vos assurances ou à tout autre tiers supposé de confiance qui vous le demanderait. Cela vaut aussi en cas d'opposition de votre carte, car même le centre d'opposition n'est pas habilité à vous demander votre PIN.

Plus encore, c'est lors de vos différentes opérations au quotidien qu'il convient de faire preuve de vigilance pour minimiser les risques : retraits, paiements, virements, achats sur le net... Ne quittez jamais votre CB du regard. Soyez attentifs aux informations contenues sur vos relevés de compte et signalez sans délai à votre banque toute anomalie que vous auriez constatée. Normalement, votre contrat est censé faire mention d'un délai spécifique quant aux réclamations et contestations relatives à vos transactions.

SecureCode : pour des achats sécurisés sur le web


Afin de protéger au mieux les données et les informations de votre CB lors de vos paiements sur le net, vous pouvez compter sur la commodité offerte par SecureCode. Ce système vous procure une sécurité maximale en générant un code personnel unique. Celui-ci sera requis pour valider chacune de vos opérations. Avant le paiement, une nouvelle fenêtre s'ouvrira et demandera la saisie du SecureCode pour passer à l'étape suivante du processus d'achat. La fiabilité de l'action repose notamment sur le fait que seuls vous et votre banque avez connaissance de ce code émis. Une garantie qui peut paraître simple, mais qui permet de vérifier rapidement et efficacement la véritable identité de l'acheteur avant toute confirmation de paiement. C'est ainsi que Mastercard œuvre à son échelle pour lutter contre les fraudes commises sur le net. Aucune démarche n'est requise de votre part pour pouvoir profiter de ce dispositif digital.

Aujourd'hui, plus d'un million de commerces opérant sur le web représentant près de 125 pays et territoires acceptent la solution SecureCode pour le règlement des transactions sur leurs sites. Ils sont facilement identifiables par le logo Mastercard SecureCode qu'ils affichent sur leur site.

Zéro responsabilité : un autre avantage de taille


La Mastercard, c'est aussi une carte zéro responsabilité. Concrètement, cela signifie que le titulaire d'une telle CB n'est jamais tenu pour responsable en cas de transaction non autorisée. Une protection aux nombreux avantages qui concernent aussi bien les paiements effectués sur internet que les règlements réalisés directement en boutique.

Les avantages Mastercard pour vos voyages


Des avantages qui vous suivent où que vous soyez


La société Mastercard fournit bel et bien une solution internationale. En effet, toutes les cartes de la compagnie sont acceptées sur le territoire français et à l'étranger. Au total, ce sont 210 pays et territoires sur tous les continents du globe qui sont couverts avec une utilisation possible dans pas moins de 150 devises différentes. L'utilisation de votre Mastercard est donc loin de se limiter aux frontières de la France ou de la zone euro !

Avec votre carte de crédit, vous pouvez effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques de tous les établissements affiliés au réseau. Et ce, quel que soit le pays où vous vous trouvez. Le réseau mondial de la société américaine se compose de deux millions de distributeurs automatiques de billets, toutes banques et tous continents confondus. Au total, le système Mastercard a ainsi séduit entre 35 et 40 millions de commerçants, magasins, restaurants et hôtels. Cela vous permet de prévoir l'organisation du moindre de vos voyages et de vos déplacements en toute sérénité. Grâce au réseau étendu de distributeurs accessibles pour vos retraits, vous pourrez emporter moins de liquide et de devises étrangères avec vous et réduire les risques. De plus, vous vous évitez aussi des frais de change parfois excessifs.

Cependant, en fonction des conditions générales de votre banque, des modalités prévues par votre compte bancaire et de votre destination, des frais de commission peuvent venir s'ajouter à vos opérations de retraits en devise locale. Ces frais peuvent être regroupés en deux catégories distinctes : d'un côté, une partie fixe indépendante du montant retiré et de l'autre côté, une partie variable, proportionnelle à la somme. Ces frais s'appliquent notamment pour les retraits en devises effectués en dehors de l'EEE (Espace économique européen). Il s'agit de la zone euro, mais pas uniquement puisque tous les pays de l'Union européenne sont concernés, plus le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. Notons également que le taux de change des devises étrangères étant susceptible de changer entre le moment de votre retrait et le débit visible sur votre compte bancaire, il est possible que vous constatiez une petite différence de montant. Avant chaque départ, nous vous conseillons de vous renseigner, soit directement sur le web soit en prenant un rendez-vous auprès de votre conseiller.

Des garanties pour faire face à tous les imprévus


Lors de vos déplacements, vous ne pouvez pas tout prévoir. Parmi les principaux imprévus, citons notamment les bagages perdus à la gare ou à l'aéroport, les avions ou les trains en retard, les réservations annulées au dernier moment, ou les accidents avec frais d'hospitalisation. Grâce aux garanties apportées par le réseau Mastercard, vous allez pouvoir faire face à tous ces imprévus et bien d'autres au cours de vos déplacements professionnels et de vos voyages privés en famille. À tout moment, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement complet et de diverses solutions de compensation et de remboursement. Peu importe où vous vous trouvez, vous et vos proches êtes toujours protégés.

Que dois-je faire si je perds ma CB ?


Il s'agit d'une inquiétude fréquente et tout à fait légitime : comment réagir si vous êtes victime d'un vol ou d'une perte de votre carte à des centaines ou des milliers de kilomètres de votre domicile ? Il vous suffit de contacter immédiatement le service d'opposition de votre banque. Il est recommandé de noter le numéro de téléphone avant votre départ. Si vous n'avez pas pris les coordonnées du service avant de partir, pas de problème : vous pouvez facilement les retrouver sur le site Mastercard. Une autre solution consiste à vous adresser directement au centre Mastercard qui saura vous conseiller et vous guider dans les démarches.

En résumé, on peut dire que la Mastercard a été pensée comme une solution universelle de paiement, adaptée à toutes les utilisations et tous les utilisateurs. Si dans les faits, la Visa est plus répandue au niveau mondial que la Mastercard, ses fonctionnalités sont particulièrement attractives et sa gamme de prestations très étendue, ce qui en fait la carte idéale pour tous les profils. On peut dire qu'aujourd'hui, il est impossible de se passer de l'utilisation d'une carte bancaire, et que Mastercard s'impose comme une excellente solution à tous les niveaux.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Taux.com meilleur taux

Partagez-nous sur
Taux.com Facebook    Taux.com Twitter    Taux.com LinkedIn    Taux.com Pinterest