Guide complet : comment investir intelligemment dans l'IA ?

Guide complet : comment investir intelligemment dans l'IA ?

L'impact de l'intelligence artificielle portée par ChatGPT, Bard et les outils de Deep Learning renforce l'intérêt des investisseurs pour ce secteur. Les entreprises ont d'ailleurs augmenté leurs investissements d'environ 80 milliards de dollars entre 2015 et 2022 dans ce domaine. Selon les estimations des Market Insights de Statista, le marché de l'IA générative devrait atteindre 42 milliards d'euros en 2023. Il s'agit du double du chiffre d'affaires mondial enregistré en 2022.

Face à la transformation actuelle du marché boursier et des opportunités qui en découlent, il est pertinent de considérer de placer une partie de votre capital sur les actifs liés à l'intelligence artificielle. Taux, spécialiste des finances personnelles, propose un guide complet pour investir dans l'IA, un secteur au potentiel énorme.

Qu'est-ce que l'IA et comment fonctionne-t-elle ?

L'intelligence artificielle (IA) est un assemblage de programmes informatiques destiné à réaliser des tâches qui, pour le moment, sont exécutées plus efficacement par les hommes. Marvin Lee Minsky, l'un des fondateurs de cette technologie, explique que l'IA vise à accomplir toutes les actions qui impliquent des processus mentaux de haut niveau. Elle s'attaque donc :

La notion d'intelligence artificielle a vu le jour grâce au mathématicien Alan Turing dans les années 1950. Cette avancée majeure aide à mettre en œuvre une série d'algorithmes sur de grandes bases de données pour que les machines puissent imiter une forme d'intelligence réelle.

La vision artificielle issue de ce processus permet ainsi à un appareil de déterminer avec précision le contenu d'une image. Il peut ensuite procéder à la classification de ce type de fichier selon différents critères. La reconnaissance vocale qui facilite la transcription des discours formulés dans un langage naturel pour générer une réponse par synthèse vocale ou une traduction automatique est également une application de l'IA.

Les plus grandes entreprises informatiques investissent d'importants capitaux pour créer des réseaux de neurones artificiels. Ils sont constitués de serveurs suffisamment puissants pour exécuter des calculs complexes au cœur de très grandes bases de données.

Le principal obstacle à l'essor de ce projet reste la quantité d'information nécessaire pour l'alimenter et le temps requis pour son traitement. IBM, Facebook, Apple, Google et les autres entreprises investies dans ce secteur peuvent toutefois compter sur l'avènement du « Big Data » pour faciliter le développement de l'IA.

Pourquoi devez-vous investir dans l'intelligence artificielle ?

Les investisseurs institutionnels et les particuliers se rendent compte de l'avantage stratégique que vous pouvez obtenir en investissant dans ce domaine. Les chiffres relatifs aux levées de fonds et aux capitaux investis dans les entreprises qui s'y consacrent sont de plus en plus élevés.

Un véritable catalyseur économique

Pour les entreprises, l'IA représente une opportunité unique d'améliorer leurs processus métier, de gagner en productivité et d'accroître leur chiffre d'affaires. Elles peuvent :

L'intelligence artificielle devient dès lors un catalyseur économique en plus de représenter un important levier de croissance. Avec la bonne stratégie, votre structure peut profiter d'un retour sur investissement attractif. L'intérêt financier de cette technologie concerne aussi les investisseurs particuliers et professionnels. Parmi les nombreux domaines porteurs du secteur, l'IA générative est particulièrement prospère.

ChatGPT a franchi le cap du million d'utilisateurs en 5 jours. Une étude publiée par Demandsage précise que cet outil comptabilise désormais environ 13 millions de visiteurs uniques par jour. L'utilisation de ce type de technologie n'est cependant pas encore généralisée. Le marché présente un grand potentiel d'évolution, comparable à celui d'internet à sa création ou aux débuts du Bitcoin. Il y a donc un intérêt certain à investir dans l'IA.

Une portée multisectorielle

De nombreuses entreprises se consacrent au développement de l'IA, proposant des produits et services innovants à une large clientèle. Le nombre de clients potentiels est par ailleurs très élevé, puisque presque toutes les industries peuvent en bénéficier. Vous pouvez ainsi investir à travers ce prisme dans les soins de santé, la production, la finance ou encore les loisirs pour diversifier votre portefeuille.

La concurrence dans ce domaine est relativement faible. En parallèle, les barrières à l'entrée sont élevées, car l'IA implique des connaissances scientifiques et techniques pointues. Ce paradoxe offre la possibilité de rentabiliser vos placements sur le long terme en misant sur les bonnes firmes et en adoptant une stratégie d'investissement adaptée à votre profil d'investisseur.

L'intelligence artificielle vise à apporter des solutions pertinentes à très grande échelle. Elle dispose ainsi d'un fondamental scientifique et d'un narratif économique important. À titre indicatif, les États-Unis ont publié environ 150 000 documents scientifiques et thèses autour de l'IA en 2021. La Chine n'est pas loin de ce chiffre avec 138 000 documents publiés.

Cette dimension multisectorielle profite aussi aux gouvernements qui investissent dans ce secteur pour améliorer les services publics.

Un marché en plein essor

Pour cerner l'importance de l'IA et son intérêt pour les investisseurs du monde entier, vous devez prendre connaissance des chiffres liés à ce segment. Sa valeur était estimée à 136,55 milliards de dollars en 2022 avec une hausse de 37,3% prévue entre 2023 et 2030. L'intelligence artificielle est susceptible d'améliorer de 40% la productivité mondiale d'ici 2035. Une étude réalisée par Accenture montre en effet que les nombreuses applications de cette technologie permettront aux employés de se focaliser sur les tâches les plus importantes de leurs services.

L'année 2023 marque aussi un tournant pour les levées de fonds des start-up spécialisées dans l'IA avec plus de 50 millions de dollars mobilisés à travers 2000 transactions. Les investisseurs montrent par ailleurs un intérêt particulier pour les secteurs de la fintech, de la santé et du commerce de détail.

L'intelligence artificielle est susceptible de créer 133 millions d'emplois et d'en supprimer 75 millions. Ce constat du World Economic Forum se base sur l'émergence des assistants virtuels et des robots intelligents. Le marché des chatbots est d'ailleurs en passe d'atteindre les 3,99 milliards de dollars d'ici 2030. Cette performance représente un TCAC d'environ 25,7%.

L'IA contribuera à la croissance de l'économie mondiale avec une valeur ajoutée de 16 000 milliards de dollars à l'horizon 2030. Investir dans l'IA aide à participer à son essor et à mieux rentabiliser une partie de votre enveloppe financière.

Quel futur pour le secteur de l'IA ?

Si l'intelligence artificielle est déjà au centre de l'actualité, ses nombreuses applications et son potentiel offrent de belles perspectives. À l'avenir, son utilisation devrait se répandre et faire l'objet d'un réel encadrement juridique.

Une technologie au cœur de nombreuses problématiques techniques

L'IA aide déjà à résoudre plusieurs problèmes techniques en conférant aux machines la capacité de prendre des décisions intelligentes sur une base empirique. Si elle est loin d'être incontournable, la perspective d'une utilisation massive dans les prochaines années est très probable.

La phase d'application se poursuivra avec de plus en plus d'entreprises investies dans ce domaine. Elle continuera donc d'étendre son influence dans les secteurs :

L'intelligence artificielle et sa capacité de traitement de données à grande échelle faciliteront notamment l'analyse d'images médicales et de matériaux. L'Edge AI est la tendance qui se dessine dans ce cadre. Il permet une analyse en bordure de réseau pour identifier de nouveaux modèles et obtenir des informations en temps réel.

Cette innovation sert à répondre aux exigences les plus strictes en matière de confidentialité. Les entreprises l'utilisent aussi pour optimiser l'organisation, l'intégration et la mise en place de l'IA.

Selon une étude réalisée par Gartner, les analyses de données via des réseaux neuronaux profonds s'effectueront à plus de 55% au point de capture dans un système périphérique à l'horizon 2025. Seuls 10% d'entre elles se réalisaient par ce biais en 2021.

Une cadre légale plus stricte

L'intelligence artificielle soulève de nombreuses préoccupations quant à son impact sur la vie privée, l'emploi et la sécurité. Les entreprises, gouvernements et particuliers du monde entier appellent à une réglementation pour encadrer cette technologie. À l'avenir, son utilisation sera codifiée. Plusieurs pays comme les États-Unis et la Chine légifèrent déjà pour inclure des exigences liées aux prédictions générées et au suivi historique de la formation des modèles d'IA à leur arsenal judiciaire.

D'aucuns craignent qu'une réglementation étatique soit contre-productive. 81% des leaders de la Tech souhaitent cependant un encadrement gouvernemental accru de l'intelligence artificielle selon les chiffres publiés par DataRobot.

L'adoption durable et sereine de l'IA implique toutefois la mise en place de garde-fous. Elle ne se fera d'ailleurs pas sans débats comme le montrent les nombreuses réactions après la publication du Blueprint for an AI Bill of Rights aux États-Unis. Dans cette optique, le Royaume-Uni organisait en novembre dernier le premier sommet mondial sur les risques existentiels de l'intelligence artificielle. Les avancées majeures dans le développement de cette technologie seront analysées par un panel de chercheurs pour un meilleur encadrement. La prochaine édition devrait se tenir en France.

Comment investir dans l'IA ?

Il existe plusieurs solutions pour investir dans l'IA. Taux, votre spécialiste des finances personnelles, présente ici les méthodes les plus efficaces.

Les actions IA

Acquérir une fraction du capital social des sociétés spécialisées reste l'approche la plus accessible pour investir. L'objectif de cette méthode d'investissement est de cibler les géants de la high-tech ainsi que les start-up prometteuses tout en assumant le risque de la transaction.

Concentrez-vous sur les structures qui investissent énormément dans la recherche et le développement. Bien que le cours de leurs actions soit plus élevé que celui des autres, cette stratégie permet de constituer un portefeuille compétitif. Les firmes de ce type sont pour la plupart cotées sur les places boursières chinoises et à Wall Street.

Le fait d'acheter des actions IA s'avère intéressant sur le long terme, notamment en raison des changements actuels sur les marchés financiers. Les dividendes sont plus ou moins importants, mais vous disposez aussi du droit de vote des actionnaires. Vous avez donc un droit de regard sur les décisions de l'entreprise, proportionnellement à la part sociale acquise.

Cette forme d'investissement s'accompagne aussi de frais de détention et de garde. En raison de la volatilité, les gains sur vos titres ne sont effectifs que sur l'évolution à la hausse de leur valeur.

Le trading de CFD

Les Contracts For Difference (CFD) sont des produits spéculatifs offrant la possibilité de faire des gains potentiels sur la baisse ou la hausse des prix. À travers ces instruments financiers, vous pouvez anticiper les variations des actions IA que vous n'avez pas en portefeuille.

Le trading de valeurs liées à l'intelligence artificielle est également intéressant en raison du faible investissement initial. Il s'agit d'une solution intéressante si vous souhaitez investir dans un titre, mais que vous n'avez pas les moyens de l'acquérir directement.

Cette solution est toutefois basée sur l'effet de levier. Elle est donc réservée aux investisseurs expérimentés. Le trading de CFD implique aussi des coûts pour ouvrir et maintenir vos positions. Tenez compte de tous ces paramètres avant de choisir ce mode d'investissement.

Les ETF sur l'intelligence artificielle

Ces fonds d'investissement cotés en bourse ont pour objectif de reproduire la performance d'un indice de référence. Les Exchange Traded Funds (ETF) sur l'IA sont accessibles via :

Les avoirs de ces véhicules de placement collectifs sont constitués grâce aux contributions des investisseurs individuels. Le panier d'actions ciblées est varié. Il permet aux contributeurs d'être exposés à l'ensemble du secteur de l'IA et d'avoir une meilleure diversification par rapport à l'achat de titres individuels. Il s'agit donc d'une bonne porte d'entrée pour les néophytes et ceux qui ne souhaitent pas faire de longues recherches avant d'investir dans l'IA.

Le choix d'un fonds négocié se base sur sa performance par rapport à l'indice de référence, sa composition et son encours sous gestion. Assurez-vous également que votre ETF est éligible au PEA si vous souhaitez profiter des avantages sociaux rattachés à ce compte.

Pour vous positionner efficacement sur le marché de l'IA, vous pouvez par exemple concentrer vos efforts sur les ETF suivant la performance de l'indice NASDAQ 100. Ce dernier se compose de valeurs telles que Tesla, Amazon, Apple, Alphabet et PayPal.

Les OPCVM et les autres solutions

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont gérés de manière active. Les titres détenus par ces fonds d'investissement sont donc sélectionnés en amont, contrairement aux ETF.

Parmi les structures liées à l'intelligence artificielle, deux OPCVM se démarquent du lot. Il s'agit de l'Allianz Global Artificial Intelligence et de l'Echiquier Artificial Intelligence B recherchant la performance à long terme. Vous pouvez investir dans ces fonds via un PER, un PEA, une assurance-vie ou un compte-titres.

Vous pouvez par ailleurs diversifier vos placements dans l'IA en misant sur les cryptomonnaies. Plusieurs projets crypto exploitent l'intelligence artificielle ou se développent autour de cette innovation. Il s'agit notamment de :

Le Private Equity ou l'investissement dans les sociétés non cotées offre aussi une porte d'entrée dans le monde de l'IA. Vous pouvez cibler des start-ups spécialisées et investir directement dans l'IA si vous en avez les moyens. Vous pouvez également passer par des sociétés cotées, des fonds ou une assurance-vie. Le ticket d'entrée est toutefois élevé (de l'ordre de 100 000 €).

Comparatif : top 10 des actions et ETF sur l'IA à suivre

Les investisseurs qui souhaitent accompagner l'essor de l'intelligence artificielle se tournent en général vers les valeurs boursières. Taux vous propose une sélection de titres à détenir dans cette optique.

1. NVIDIA : le géant américain du traitement graphique

Le spécialiste des unités de traitement et de systèmes sur puce NVIDIA s'investit de plus en plus dans l'IA. Il cible les marchés :

NVIDIA permet aux créateurs de se servir de l'intelligence artificielle pour générer des images et des vidéos réalistes. Ses produits s'appliquent aussi à la création de lyrics et de personnages en 3D, à l'optimisation des drones et à la robotisation des usines.

Cette société a déclaré un chiffre d'affaires et un bénéfice net respectivement de 16,68 et de 4,14 milliards de dollars en 2022. Elle verse des dividendes trimestriels en mars, juin, septembre et novembre.

Le cours de son action a connu une hausse de 175% en 2023 avec une valorisation boursière estimée à plus de 1000 milliards en mai. Elle plafonne désormais à environ 1227 milliards de dollars.

2. Le groupe Microsoft et ses multiples partenariats

La société Microsoft développe et prend en charge des services et produits logiciels. Elle concède aussi ses conceptions sous licence en Asie-Pacifique, en Amérique, au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique. La structure accélère son implication dans l'IA à travers de nombreux partenariats. Un accord pluriannuel de 185 millions de dollars la lie à Teleperformance dans le cadre du déploiement de l'intelligence artificielle Azure.

Microsoft a investi environ 10 milliards de dollars dans la firme OpenAI à l'origine de ChatGPT. Le programme informatique est en passe d'être massivement adopté par les particuliers, mais aussi par les entreprises de différents secteurs. C'est le cas de Mercedes-Benz qui souhaite intégrer l'outil d'IA générative au système par instructions vocales embarqué dans ses véhicules.

Le groupe annonce un chiffre d'affaires et un bénéfice d'exploitation respectivement de 52,9 et de 22,4 milliards de dollars pour le troisième trimestre 2023. Il a franchi le cap des 1 billion de capitalisation en 2019 et plafonne désormais à 2752 milliards. Son titre verse un dividende trimestriel détaché en février, mai, août et novembre.

3. C3.ai inc. : le spécialiste des logiciels d'intelligence artificielle

Structure spécialisée dans la gestion de la chaîne de valeur, C3.ai propose des applications d'IA prédéfinies. Ses produits ont trait à :

L'action de C3.ai a connu une hausse de 180% en 2023 avec une valorisation boursière de 3,54 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires de 72,4 millions au premier trimestre est en hausse de 10,1% par rapport à l'année précédente. La perte nette par titre est quant à elle en régression et passe de 12 à 9 cents.

La structure souhaite investir massivement dans les solutions d'IA générative. Elle abandonne donc son objectif d'atteindre un bénéfice trimestriel d'ici le 30 avril 2024 et ne verse pas de dividendes à ses actionnaires.

4. L'action AMD sur le NASDAQ

AMD conçoit, produit, développe et commercialise diverses technologies graphiques et informatiques. Elle cible les segments :

Son implication dans l'IA se traduit par un investissement de 135 millions de dollars sur 4 ans en Irlande. AMD souhaite financer des programmes de recherche et développement par l'intermédiaire du fabricant de puces programmables Xilinx.

La structure a déclaré un chiffre d'affaires de 5,35 milliards de dollars pour le premier trimestre 2023 avec une perte d'exploitation de 145 millions. Sa politique d'investissement s'avère toutefois payante au troisième trimestre avec des revenus de 5,80 milliards et un bénéfice net de 299 millions.

La capitalisation boursière de AMD est estimée à 194 milliards. L'entreprise ne verse aucun dividende à ses actionnaires.

5. Qualcomm Inc. : le spécialiste des télécommunications sans fil

La société Qualcomm, spécialisée dans les technologies sans fil, conçoit et fabrique des produits et services de pointe. Elle est investie dans l'IA à travers les :

Le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires de 9,46 milliards de dollars au premier trimestre 2023 avec un bénéfice et une capitalisation de 2,54 et 142 milliards. Son action verse un dividende détachable en mars, mai, août et novembre.

6. Global X Robotics & Artificial Intelligence

Ce fonds négocié en bourse aide les investisseurs à accéder à l'industrie de la robotique et à l'IA. Il s'agit d'un ETF de type capitalisant. Les dividendes sont donc réinvestis pour favoriser sa croissance composée.

Les principales positions de Global X Robotics & Artificial Intelligence sont occupées par NVIDIA, SMC, OMRON, UiPath, Intuitive Surgical et Maxar Technologies.

Le total des frais sur encours (TER) du Global X Robotics & Artificial Intelligence est de 0,50% par an. Son encours est estimé à 28 millions d'euros. Il suit et réplique complètement la performance de son indice thématique. Ce dernier est axé sur les entreprises dont une partie des revenus et de l'activité a trait au segment de l'IA et de la robotique.

7. AMUNDI STOXX Global Artificial Intelligence

AMUNDI STOXX Global Artificial Intelligence permet d'investir dans un éventail de structures idéalement positionnées pour profiter de la tendance croissante vers l'adoption accrue de l'IA et de l'automatisation. Il cible les innovateurs et les firmes qui intègrent ces technologies dans leurs opérations.

Son portefeuille est également diversifié sur le plan de la localisation géographique. Environ 65% du capital est investi dans des actions américaines. Le fonds mise aussi 10,5% de son portefeuille sur les titres japonais.

AMUNDI STOXX Global Artificial Intelligence se caractérise par une liquidité élevée. L'achat et la vente des parts de cet ETF sont ainsi facilités par sa structure. Le TER en vigueur est quant à lui de 0,35% par an.

Le fonds négocié d'AMUNDI a un encours de 430 millions d'euros. Il suit l'indice STOXX AI Global Artificial Intelligence ADTV5 qui s'intéresse aux firmes positivement exposées à l'adoption de l'IA. Sa stratégie est basée sur la réplication synthétique. Il se sert des produits dérivés pour imiter la performance des structures concernées. Son objectif est de ne pas excéder un écart de suivi de 1% entre la valeur liquidative de son compartiment et la performance de l'indice de référence.

8. Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data

L'ETF Xtrackers cible les grandes, moyennes et petites structures ayant une exposition matérielle :

Il offre une diversification instantanée avec jusqu'à 100 entreprises sélectionnées pour l'inclusion. La plupart des actions détenues par le fonds sont présentes sur les marchés développés. Une partie de ces titres est toutefois émise par des sociétés évoluant sur des segments émergents.

Parmi les principales positions de l'ETF Xtrackers, vous pouvez relever Apple, Microsoft, Broadcom, Amazon, Samsung Electronics, Alphabet, NVIDIA, Accenture, Salesforce et Adobe System. Cette approche diversifiée aide à réduire le risque propre à la spéculation. Les frais de gestion de ce fonds capitalisant sont de 0,35% par an. Il suit l'indice STOXX Artificial Intelligence and Big Data Total Return.

Sa stratégie de placement repose sur une technique de pondération de la capitalisation boursière révisée chaque semestre avec des titres individuels plafonnés à 4,5%. Son encours est de 1,28 milliard d'euros.

9. L&G Artificial Intelligence

Véhicule d'investissement, L&G Artificial Intelligence permet d'accéder à un panier d'entreprises dont les activités et les revenus sont majoritairement liés à l'IA. Il y a notamment Shopify, Twilio, Illumina, IBM, JFrog et Teradyne. Environ 79% de son capital est investi dans des actions américaines.

Ce fonds fonctionne sur la base d'une politique de distribution des revenus accumulés. Ces derniers sont réinvestis dans le compartiment pour accélérer sa croissance.

L&G Artificial Intelligence propose à ses contributeurs un TER de 0,49% par an. Son encours sous gestion est estimé à 401 millions d'euros. Il cherche à répliquer l'indice ROBO Global AI. Sa particularité ? Il filtre les actions suivies selon les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG).

10. WisdomTree Artificial Intelligence

Les critères ESG sont également au cœur de la stratégie du WisdomTree AI. Ce fonds négocié investit uniquement dans des sociétés axées sur la durabilité et l'éthique qui sont identifiées comme des acteurs majeurs de l'intelligence artificielle. Avec un encours estimé à 621 534 618 dollars, cet ETF applique des frais courants de 0,40% par an. Il réplique l'indice Nasdaq CTA AI qui s'intéresse aux structures des catégories « Enabler, Engager, ou Enhancer » de l'IA.

L'ETF de WisdomTree réalise une réplication physique : il détient directement les titres de l'indice qu'il suit. Pour être plus précis, il inclut les 15 meilleures entreprises du classement CTA's AI Intensity Rating à son cluster pour garantir des performances optimales.

Le fonds indiciel diversifie ses placements avec une préférence pour les actions américaines (58%) et taïwanaises (12%). Les principales lignes de son portefeuille sont occupées par Pros Holdings, PegaSystems, Trimble, ServiceNow et Autostore Holdings. Il détient aussi des parts dans la société française Atos.

Tableau récapitulatif des particularités des 10 actions et ETF
TitresNatureCode mnémoniqueCapitalisation boursièreCours au 14/11/2023Taux de distributionCode ISINRatio des frais totaux (TER)Encours sous gestionVolatilité sur 1 an
NVIDIAActionNVDA1,227 billion USD496,56 USD8,33%US67066G1040---
MicrosoftActionMSFT2,752 billions USD370,27 USD26,24%US594918104---
C3.aiActionAI3,54 milliards USD29,63 USD0%US12468P1049---
Advanced Micro DevicesActionAMD194 milliards USD119,88 USD0%US0079031078---
QualcommActionQCOM142 milliards USD127,36 USD39,92%US7475251036---
Global X Robotics & AIETFBOTZ-25,53 USD0%US37954Y71590,50% par an28 millions EUR19,69%
AMUNDI STOXX Global AIETFGOAI-80,04 EUR0%LU18611328400,35% par an430 millions EUR11,58%
Xtrackers Artificial Intelligence & Big DataETFXAIX-94,43 EUR0%IE00BGV5VN510,35% par an1,28 milliard EUR19,33%
L&G Artificial IntelligenceETFAIAI-16,19 USD0%IE00BK5BCD430,49% par an401 millions EUR23,72%
WisdomTree Artificial IntelligenceETFWTAI-54,618 USD0%IE00BDVPNG130,40% par an621 534 618 USD26,19%

Les conseils de Taux pour investir dans l'IA

À l'instar des autres formes d'investissement, l'intelligence artificielle implique une bonne stratégie. Taux vous donne quelques astuces pour placer votre argent dans l'IA de manière judicieuse.

Adoptez la bonne stratégie d'investissement

L'IA couvre de nombreux aspects. Il convient donc de fixer des objectifs sur le moyen et le long terme pour éviter de se disperser. Souhaitez-vous investir dans une structure spécialisée ? Préférez-vous contribuer à l'essor d'une société qui se sert de l'intelligence artificielle comme d'une composante de son modèle commercial ? La réponse à ces questions permettra de choisir le bon véhicule d'investissement ou l'action la plus adaptée à votre profil.

Définissez clairement votre horizon de placement. Bien que la phase d'application soit en cours, la recherche est toujours d'actualité en matière d'IA. Il s'agit d'un univers qui se développera sur plusieurs décennies. Vous devez donc être prêt à investir sur le long terme afin de rentabiliser efficacement votre capital.

La tolérance au risque est également une partie intégrante de la stratégie de placement. L'intelligence artificielle n'est en effet pas le choix idéal pour un investissement très sécurisé. Les marchés financiers sont très volatils et la spéculation autour de l'IA n'améliore pas la situation. Les investisseurs qui choisissent ce créneau doivent donc être prêts à perdre leurs fonds.

Diversifiez votre portefeuille

Face à la volatilité des marchés, une bonne stratégie de placement ne suffit pas. Diversifiez le plus possible vos placements. Investissez votre capital dans des actions IA, des ETF et des OPCVM. Assurez-vous également d'avoir une diversité géographique en soutenant à la fois des firmes européennes, chinoises et américaines.

L'intelligence machine est multisectorielle : ne vous limitez pas aux structures spécialisées dans la Tech. Misez sur les PME et les start-ups dans les domaines de la santé, de la finance et du commerce au détail pour profiter de l'impact de cette innovation. Vous profitez ainsi des différentes facettes de l'IA tout en augmentant votre résilience sur le long terme.

Taux recommande aussi de définir en amont un budget à investir et de vous y tenir. Le montant total des placements ne doit pas excéder 30% de votre capital. Si vous n'êtes pas sûr de vos décisions, il peut être utile de consulter un conseiller financier.

L'intelligence artificielle : une bulle spéculative comme les autres ?

La « Hype » ou l'engouement excessif du public a des répercussions sur les marchés financiers. Certaines applications de l'intelligence artificielle sont ainsi perçues comme des tendances médiatiques et de nombreux spécialistes mettent en doute leur pérennité. L'IA reste toutefois très vaste avec de nombreuses innovations dans tous les secteurs d'activité.

La bulle spéculative n'apporte réellement aucune valeur à l'économie. En ce sens, il serait radical de qualifier cette technologie de la sorte. En 2017, le cabinet de conseil Accenture publiait un rapport dans lequel il estimait à plus de 14 billions de dollars la hausse du PIB mondial à l'horizon 2035. Ce chiffre est porté par PwC à plus de 15,7 billions d'ici 2030. La productivité au travail devrait quant à elle augmenter d'au moins 40%.

S'il est vrai que certains cabinets ont des intérêts à promouvoir l'IA, les chiffres relatifs à l'adoption de ses outils par les entreprises tendent à confirmer leurs analyses. Il se peut que certaines structures réfractaires aux outils fonctionnant grâce à cette intelligence perdent en compétitivité.

L'IA a le potentiel de conférer un avantage concurrentiel aux sociétés qui auront su se positionner. Elle a surtout un réel impact économique, ce qui aide à ne pas la limiter à une bulle spéculative.

Pourquoi certaines entreprises cotées ne versent-elles pas de dividendes ?

Une entreprise qui ne verse pas de coupon à ses actionnaires n'est pas forcément en difficulté. La plupart des grandes multinationales adoptent d'ailleurs cette stratégie parce qu'elles estiment que la création de valeur passe par l'investissement.

Une solution pour financer la croissance

Les actionnaires sont principalement récompensés par l'augmentation du cours de leurs avoirs. En réalisant des placements stratégiques, vous pouvez accroître plus rapidement cette valeur. La plupart des leaders de la Tech misent donc sur la proposition de leur offre dans de nouveaux pays, la création de produits novateurs, le rachat d'autres sociétés et le pôle « Recherche et développement ».

Pour des structures comme Alphabet (maison-mère de Google), META et Amazon, le dividende est avant tout une question d'affectation des capitaux propres issus de leurs résultats. Si les opportunités d'investissement peuvent rapporter au moins le coût du capital, il est plus avantageux de ne verser aucun coupon.

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l'IA, le choix du réinvestissement des capitaux prime souvent sur celui des dividendes.

Un bouclier supplémentaire en cas de crise

Le choix de ne verser aucun coupon marque la volonté du conseil d'administration de continuer à jouer un rôle actif par rapport à la consolidation du marché. Il permet de poursuivre l'acquisition d'actifs créateurs de valeur. Son principal intérêt se révèle toutefois en cas de crise.

La Tech est constamment marquée par l'arrivée de nouveaux acteurs. Il y a un risque permanent que ces intervenants créent un produit capable de provoquer une rupture totale. À titre illustratif, Google a complètement transformé l'univers de la recherche en ligne, portant un coup dur à AlltheWeb.com.

Les sociétés qui se positionnent sur ce segment veulent avoir suffisamment de liquidité pour réagir immédiatement quand ce risque se concrétise. Le dividende qui aurait pu être versé sert alors à acheter des entreprises ou à ajuster les investissements en l'espace de quelques jours.

Conclusion

L'intelligence artificielle fait partie des domaines ayant le plus progressé au cours des 10 dernières années. Les leaders de la Tech ont su développer des produits à même de prédire le comportement humain. L'avancée majeure provoquée par l'accès à la Big Data, le deep learning et les réseaux neuronaux accentue la concurrence entre les acteurs et draine les investissements.

N'hésitez pas à utiliser le comparatif de Taux pour trouver l'action ou l'ETF dans lequel vous devez investir pour diversifier votre enveloppe financière.

FAQ

Quelle action acheter dans l'IA ?

L'action idéale dépend de votre tolérance au risque, de votre capital et de l'horizon d'investissement dont vous disposez. NVIDIA, Microsoft et C3.ai inc. font toutefois partie des entreprises les plus prospères sur le marché de l'intelligence artificielle.

Quel pays investit le plus dans l'IA ?

Le potentiel de l'intelligence machine aiguise l'intérêt des investisseurs institutionnels et des gouvernements du monde entier. Les États-Unis et la Chine font actuellement office de référence. Ils dominent le classement de l'OCDE relatif aux plus grandes nations investisseurs en capital-risque dans des start-ups d'IA.

Comment investir dans OpenAI en bourse ?

OpenAI est une entité privée. Pour le moment, elle est inaccessible aux placements en actions publiques. Le capital de cette structure provient des investissements d'entreprises et de capital-risqueurs.

Est-ce que ChatGPT est coté en bourse ?

En tant que produit développé par OpenAI, ChatGPT n'est pas cotée en bourse au moment de rédiger ces lignes. Vous ne pouvez donc pas acheter des actions pour détenir une part sociale de cette innovation.

Comment investir dans l'intelligence artificielle ?

Vous pouvez investir dans l'IA en achetant des actions individuelles, des ETF ou des cryptomonnaies. Vous pouvez également passer par un fonds d'investissement ou par le Private Equity. N'hésitez pas à utiliser le comparateur en ligne de Taux pour choisir le meilleur courtier et sécuriser vos placements.

Qu'est-ce qu'un ETF UCITS ?

Les investisseurs qui choisissent les fonds négociés européens ont accès à des supports encadrés par la directive UCITS1. Les ETF UCITS ont donc des véhicules d'investissement particulièrement bien régulés pour préserver les intérêts du public.

Quel est le niveau de risque associé aux ETF sur l'IA ?

Il dépend des placements suivis par le fonds et du marché sur lequel il se positionne. Les ETF sur l'IA sont toutefois plus risqués que les fonds classiques, bien qu'ils offrent un potentiel de croissance plus important.

Comment investir dans l'IA avec des ETF ?

Commencez par définir le montant que vous souhaitez investir et le degré de volatilité que vous pouvez tolérer. Choisissez ensuite votre ETF sur l'IA en tenant compte de sa composition, de sa capacité à répliquer l'indice de référence et de l'encours qu'il gère. Achetez ensuite vos actifs à travers un courtier ou une plateforme sécurisée.