Investir dans l'automobile : le guide complet pour rentabiliser ce placement

Investir dans l'automobile : le guide complet pour rentabiliser ce placement

Alors que le secteur immobilier connaît un ralentissement lié au durcissement des conditions d'octroi de prêt, le marché de l'automobile de luxe est en pleine ascension. De 440 milliards de dollars en 2019, il devrait passer à 600 milliards à l'horizon 2029. Cette progression traduit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5% sur cette période.

Investir dans les voitures d'exception nécessite néanmoins une approche différente. Vous devez anticiper la tendance en misant sur le bon modèle. Vous devez définir un budget adapté et tenir compte de tous les aspects de ce placement pour concilier plaisir, loisir et diversification de patrimoine.

Acheter des véhicules haut de gamme peut-il réellement être considéré comme un investissement ? Dans quels cas pouvez-vous espérer un rendement positif ? Taux, votre spécialiste des finances personnelles, présente ici un guide détaillé pour rentabiliser au mieux votre capital.

Quel est l'intérêt de l'investissement automobile ?

L'achat d'un véhicule de collection est avant tout un moyen de vous faire plaisir. Il doit résulter d'une passion avant d'être considéré comme un placement financier. Ce patrimoine atypique requiert en effet plus d'attention qu'un bien immobilier ou un contrat d'épargne bancaire.

Diversifiez votre patrimoine avec un placement atypique

Le prix de revente des voitures de luxe est à la hausse depuis plusieurs années. L'un des exemples les plus marquants est la vente d'une Ferrari 250 GTO en 2014 pour environ 36 millions d'euros. Son propriétaire l'avait achetée pour 50 000 francs dans les années 70.

Même si un tel rendement reste rare, les modèles qui prennent de la valeur sont nombreux. Vous pouvez alors diversifier votre épargne avec une stratégie qui mêle l'investissement en Bourse, les produits d'épargne et l'auto d'exception.

Profitez d'un retour sur investissement intéressant

Selon le rapport publié par Knight Frank sur les placements de luxe, les voitures de collection étaient les plus rentables en 2020. Cette classe d'actif a connu une hausse de + 200% sur 10 ans. L'augmentation des prix est par ailleurs plus régulière depuis 2018. Ces statistiques démontrent une certaine robustesse du marché.

La plus-value que vous pouvez obtenir en investissant dans l'automobile augmente avec le temps. Les véhicules anciens sont d'ailleurs considérés comme une valeur refuge à l'instar de l'or. Vous devez néanmoins avoir une bonne connaissance de ce secteur pour rentabiliser votre achat et réduire la prise de risque.

Bénéficiez d'une fiscalité attractive

Pour qu'une voiture soit considérée comme un modèle d'exception, elle doit respecter l'une de ces trois conditions :

En vertu de la fiscalité en vigueur, vous êtes exonéré de la taxe sur la plus-value d'un modèle de ce type. Vous devez néanmoins être en mesure de prouver que vous en êtes le propriétaire depuis plus de 22 ans. Cette exonération s'applique aussi quand le prix de vente est inférieur ou égal à 5 000 euros ou si l'opération est réalisée au profit d'un musée.

Même si votre véhicule ne remplit pas les critères pour être exonéré, vous ne supportez qu'une taxe forfaitaire de 6%. Une contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,5% vient majorer cette imposition.

Vous pouvez néanmoins opter pour un impôt sur la plus-value réelle de 36,2%. Elle est assortie d'un abattement de 5% pour chaque année de détention du bien qui s'applique dès la seconde année au vendeur. L'administration fiscale permet par ailleurs à ce dernier de déduire les frais d'entretien s'il dispose des justificatifs correspondants.

Dans le cas d'un véhicule d'importation de plus de 30 ans, la TVA applicable est de 5,5%, quelle que soit son origine. Aucun droit de douane n'est applicable. Les voitures de collection sont aussi exonérées de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Quels sont les inconvénients de ce type de placement ?

Investir dans l'automobile revient à acquérir un actif contraignant. En plus du capital élevé nécessaire à l'achat d'un modèle de collection, l'entretien coûte cher. Cette situation est notamment liée au prix des pièces de rechange. Vous avez par ailleurs besoin d'un garage sécurisé et abrité pour stationner la voiture ancienne.

Le principal inconvénient de cet investissement est néanmoins le fait qu'il soit très peu liquide. Pour récupérer votre argent, identifiez un acheteur. Le processus peut prendre plusieurs mois.

Quelles sont les meilleures voitures de collection pour investir ?

Vous souhaitez profiter d'une belle voiture et réaliser une bonne affaire dans quelques années ? Trouvez le modèle dont la cote explosera avec le temps. Certains véhicules sont par ailleurs rentables en moins de 50 ans.

Les supercars de Ferrari

La marque au cheval cabré est une référence en matière de voitures de luxe. Elle récompense ses clients fidèles et se protège des spéculateurs par la même occasion, ce qui en fait un constructeur élitiste.

Une simple analyse de l'historique des supercars commercialisés par Ferrari montre que tous les modèles valent bien plus cher que leur prix d'origine. La raison ? Une production en quantité limitée :

Cette dernière est d'ailleurs l'une des plus appréciées par les collectionneurs avec un prix de vente proche du million d'euros. Il s'agit de la dernière voiture créée du vivant d'Enzo Ferrari, le fondateur de la marque.

Le modèle LaFerrari fut produit entre 2013 et 2016 pour un total de 499 exemplaires. Sa cote a plus que doublé depuis son lancement à 1,25 million. Vous pouvez par ailleurs opter pour la version cabriolet « Aperta » de cette voiture.

Les modèles de McLaren

La marque de tous les superlatifs a su s'imposer sur le marché avec le véhicule le plus rapide des années 90. Il s'agit de la McLaren F1 qui atteint 391 km/h. Elle fut produite en version route entre 1993 et 1998 pour un total de 64 unités. Son prix initial avoisinait le million d'euros. La cote est restée stable pendant 10 ans avant d'exploser. Vous devez désormais compter à peu près 10 millions pour l'acheter.

En dehors des versions spéciales et des supercars, toutes les voitures de sport subissent une baisse continue de leur valeur en occasion. La courbe descend tout au long de la décennie suivant leur sortie. Pour investir dans un modèle produit par le constructeur britannique avec un budget réduit, ciblez les véhicules capables de remonter cette pente. Vous devez attendre toutefois plus de 20 ans en fonction de la version.

La collection de luxe de Porsche

Le constructeur allemand propose des voitures d'exception qui connaissent des revalorisations à la hausse similaires à celles de Ferrari. La Porsche 959, commercialisée de 1983 à 1988 pour un total de 283 exemplaires, concurrençait la F40. Son prix est passé de 260 000 euros à plus de 1 million.

La marque a produit entre 2003 et 2006 exactement 1270 modèles de Porsche Carrera GT à 400 000 euros l'unité. Son prix est passé à 300 000 puis à 270 000 euros sur le marché de l'occasion en 2011. Comptez désormais entre 600 000 et 800 000 euros pour acquérir ce véhicule.

La récente 918 Spyder s'est limitée à 918 versions commercialisées de 2013 à 2015 autour de 800 000 euros. Elle coûte maintenant plus de 1,3 million.

Vous pouvez également investir votre capital dans une voiture ultra-sportive comme la 911 R. La cote de ces modèles exclusifs se maintient bien avec le potentiel de dépasser le prix de vente. Ils sont comparables aux Mercedes SLR et SLS, à la BMW Z8 ainsi qu'aux propositions de Jaguar et de Maserati.

Tableau synthétique des voitures de luxe ayant connu une forte croissance

Constructeur

Modèle

Année

Prix de vente initial (en euros)

Estimation en 2024 (en euros)

Augmentation de la cote

Bugatti

Type 57SC Atlantic

1936

50 000

30 000 000

60 000%

Porsche

911

1964

10 000

150 000

1500%

Mercedes-Benz

300 SL Gullwing

1954

50 000

1 500 000

3000%

Ferrari

250 GTO

1962

18 000

50 000 000

9 500%

Aston Martin

DB5

1963

50 000

700 000

1400%

Quels sont les critères pour investir dans une voiture de luxe ?

Les véhicules de collection sont potentiellement lucratifs, mais le succès de votre investissement dépend de plusieurs points. Marques et modèles spécifiques, rareté, état de conservation, évolution du marché… Taux vous donne les clés pour affiner votre choix.

Le bon modèle : cabriolet sportif ou coupé

Le cabriolet sportif ou le coupé-cabriolet sont les deux formats les plus appréciés. Les collectionneurs sont à la recherche de voitures luxueuses à conduire le weekend. Portez une attention particulière au kilométrage. Vous avez tout à intérêt à acheter une Mercedes SL 500 plutôt qu'une berline S 500 par exemple.

Évitez les breaks, berlines et SUV très kilométrés et proposés en grande série, car leur valeur à la revente n'est pas intéressante. Il en est de même pour les Jaguar, Bentley et Rolls des années 80.

La courbe d'évolution des prix

Les voitures de sport sont les modèles dont la valeur augmente le plus. Cette fluctuation dépend aussi de la marque. Le prix d'une supercar peut par exemple augmenter de façon exponentielle dès sa commercialisation tandis qu'une version spéciale mettra plus de temps à s'apprécier.

Les sportives classiques se déprécient sur une période allant de 10 à 20 ans avant d'atteindre la stabilisation. Évitez particulièrement les GT luxueuses, car leur courbe de valeur met en général plus de temps à se stabiliser que celle des autres. Si ces coupés de luxe finissent par s'apprécier sur le long terme, il est peu probable que vous ayez un bon rendement à cause des coûts d'entretien engagés.

Le marché de l'automobile répond à la loi de l'offre et de la demande. Les véhicules en édition limitée doivent aussi être votre priorité. Le cabriolet BMW modèle 507 avec ses 254 exemplaires produits entre 1955 et 1959 vaut par exemple 2 millions d'euros. Il n'est pas toujours nécessaire de viser en dessous des 1000 unités. À titre illustratif, la Mercedes 300 SL de 1954 (3258 produits) vaut entre 1,2 et 1,8 million.

La catégorie du véhicule

Pour investir dans l'automobile, focalisez-vous sur 3 classes de voitures. Les supercars regroupent les modèles ultra-sportifs en série limitée. Elles offrent des performances exceptionnelles et sont le plus souvent conçues pour la compétition. Choisissez un véhicule de ce type si vous êtes prêt à dépenser plusieurs millions d'euros.

Les youngtimers couvrent pour leur part les voitures de pré-collection. Il s'agit de la principale cible des investisseurs, car elle permet d'acquérir des productions qui datent de 20 à 30 ans. Portez une attention particulière au pédigrée et aux caractéristiques du véhicule qui vous intéresse.

Pour prendre une longueur d'avance sur le marché, examinez également les youngtimers ordinaires avec une cote très basse en occasion. Focalisez-vous sur les déclinaisons coupés et cabriolets de ces automobiles. Recherchez celles dont la valeur de collection n'est pas encore reconnue, mais dont la popularité est ascendante. C'est notamment le cas de la BMW série 3 version E30.

Les voitures tout-terrains sont quant à elles des modèles pratiques ciblant une niche. C'est notamment le cas du combi Volkswagen de 1947 très populaire auprès de la communauté vanlife. Les voitures utilitaires telles que la Mercedes Classe G et les Land Rover sont également appréciées sur le marché d'occasion.

La mécanique de votre voiture de collection

La démocratisation du turbo a créé de la frustration chez les collectionneurs. Ils se plaignent de la perte en agrément sonore du moteur. Les sensations de conduite sont par ailleurs altérées, même si les performances pures sont en progression.

Pour se conformer aux nouvelles normes antipollution, les constructeurs doivent désormais :

La Jaguar F-type est par exemple commercialisée avec 4 cylindres de 2 litres soutenus par cette nouvelle approche. Les séries Cayman et Boxster de Porsche ont un flat 4 de 2 litres à la place du traditionnel flat 6.

Il ressort de cette situation que le moteur atmosphérique se raréfie. Saisissez cette chance pour investir dans le dernier modèle de votre marque préférée qui l'équipe encore. Par exemple, la 488 GTB de Ferrari inclut la technologie turbo. Il est très probable que le 458 Italia soit le dernier à être doté de l'ancien moteur. Ce véhicule a de fortes chances de devenir collector.

Privilégiez les moteurs de 6, 8, 10 ou 12 cylindres, car leurs sonorités sont très recherchées. Si vous avez le choix entre une boîte mécanique et une version automatique, optez pour la première.

Le design

L'esthétique confère une grande partie de sa valeur à une voiture de collection. Focalisez-vous donc sur les modèles signés par des designers emblématiques comme Battista Pininfarina. Il a notamment travaillé sur la ligne de la 406 coupé de Peugeot ainsi que sur de nombreuses Ferrari.

Parmi les plus connus, il y a :

Sur le plan visuel, les collectionneurs recherchent une voiture fidèle à sa présentation de sortie d'usine. N'achetez donc pas une production si elle a subi des modifications.

Pour qu'un véhicule devienne collector, il suffit parfois qu'il figure dans un film à succès. C'est notamment le cas de l'Aston Martin DB5 pilotée dans le long métrage Goldfinger par Sean Connery en 1964. Vous pouvez donc miser sur une voiture intemporelle dont les constructeurs lancent de nouvelles versions.

Le nom et le design ne changent pas, ce qui fait de ces voitures d'époque des cibles accessibles. Leur coût d'entretien est raisonnable et elles sont potentiellement des modèles de collection.

Combien coûte l'investissement automobile ?

Vous avez identifié la voiture d'exception parfaite pour investir ? Avant de sauter le pas, examinez attentivement les frais annexes qu'implique cette opération. Le coût financier doit être moindre par rapport au prix de vente espéré pour anticiper une plus-value intéressante. Taux vous donne en détail les différents postes de dépenses à prendre en compte.

Le permis de conduire et la carte grise

S'il s'agit de votre première expérience de conduite, vous devez d'abord obtenir le permis A. La formation et l'examen coûtent à peu près 1 800 euros. Prévoyez cependant plus de 2 000 euros si vous habitez en région parisienne.

Le certificat d'immatriculation s'obtient quant à lui en ligne. Commencez par en demander l'autorisation auprès de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE). Le prix dépend par ailleurs des spécificités de la voiture.

Le nombre de chevaux fiscaux sert de base au calcul de la taxe. Le cheval fiscal coûte en moyenne 42 euros en France, avec de fortes disparités en fonction des régions. Dans cette optique, vous aurez ainsi besoin de 630 euros pour immatriculer une Alpine A110 par exemple.

Vous supportez des frais additionnels selon le niveau d'émission de CO2 et l'âge de mise en circulation du véhicule. En reprenant l'exemple de l'Alpine neuve, le malus est de 2 544 euros (pour 144 g de CO2/km).

La taxe applicable est calculée en fonction de l'âge et du nombre de chevaux fiscaux pour un modèle d'occasion. Vous payez 1 000 euros pour 14 chevaux, mais le malus diminue d'un dixième chaque année (fin des paiements après 10 ans).

À tous ces prélèvements s'ajoute un impôt forfaitaire de 160 euros pour tous les véhicules excédant le seuil d'émission de carbone et immatriculés après 2009.

La bonne nouvelle, c'est qu'il suffit d'éviter ces frais. Si, par exemple, vous optez pour un Porsche 911 version 997 Carrera S, choisissez une boîte mécanique de 2008 pour vous limiter à 26 chevaux fiscaux. Le seul prélèvement à prévoir sera lié à la carte grise, soit environ 1 100 euros.

Le contrôle technique

Le contrôle technique représente une obligation légale. Pour les modèles neufs, l'examen initial s'effectue avant le 4e anniversaire de sa mise en circulation. Il doit avoir lieu dans les 6 derniers mois avant cette date puis se renouveler tous les 2 ans. Prévoyez environ 90 euros.

Si la première mise en circulation de votre modèle a eu lieu après 1960, le contrôle est nécessaire 1 fois tous les 5 ans. Cette règle s'applique uniquement dans le cas d'une voiture de collection. Vous êtes dispensé de cette procédure pour un véhicule d'avant 1960.

L'assurance automobile

Exigible chaque année, son coût varie selon :

Il varie du simple au double en fonction du modèle de votre véhicule. Vous pouvez ainsi payer plusieurs milliers d'euros pour couvrir un supercar.

Des assurances spécifiques existent pour les voitures ayant une carte grise « voiture de collection ». Pour adhérer à ce type de contrat, vous devez être âgé de plus de 21 ans et n'avoir aucun sinistre à votre actif au cours des deux dernières années. Les assureurs exigent aussi un permis obtenu depuis plus de 3 ans. Vous devez enfin avoir un modèle classique couvert par une autre police.

Les frais d'entretien et de réparation

Même si vous roulez peu, vous devez effectuer une maintenance régulière pour conserver la valeur de votre auto. Porsche recommande par exemple de vider l'huile moteur tous les deux ans puis de changer les filtres et bougies tous les quatre ans. Prévoyez entre 300 et 500 euros pour l'entretien de routine et jusqu'à 1200 euros pour la grande réparation.

N'oubliez pas de faire tamponner votre carnet d'entretien auprès d'un garage réputé. Cette démarche rassure les potentiels acheteurs quant à l'historique du modèle.

Prévoyez enfin entre 50 et 100 euros chaque mois au titre du stationnement de votre véhicule dans un parking si vous n'avez pas un bâtiment personnel dédié.

Investir dans l'automobile : la question du budget

Pour rentabiliser votre achat auto au maximum, vous devez définir une stratégie pérenne. Le prix d'achat est trompeur : les 50 000 euros dont vous avez besoin pour acquérir une Aston Martin DB7 ne constituent qu'une fraction des dépenses nécessaires à son entretien. Selon vos disponibilités, il peut alors être plus indiqué de commencer par une Peugeot 204 cabriolet.

Certaines voitures sont célèbres pour leur mécanique pointilleuse. Analysez le prix des pièces de rechange, le coût et la fréquence de vidange ainsi que le budget du carburant. Cette simple démarche permet par exemple de savoir qu'une Maserati 3200 GT est plus chère à entretenir qu'une 4200 GT.

Estimez ensuite le montant total à prévoir sur la durée au cours de laquelle vous souhaitez conserver ce véhicule. Si vous commencez par une collection, privilégiez les modèles que vous pouvez conduire régulièrement. Une voiture en stationnement constant se dégrade. Vous devez donc rouler au moins un weekend sur deux avec la vôtre.

Conclusion

Le terme « investissement automobile » n'est pas vraiment approprié pour désigner l'acquisition d'un modèle de collection. Il s'agit avant tout d'une passion. Contrairement aux œuvres d'art, ce dernier implique des frais non négligeables. La rentabilité n'est par ailleurs pas garantie, même pour les beaux modèles.

Vous pouvez néanmoins joindre l'utile à l'agréable, car des véhicules potentiellement collectors existent pour tous les budgets. La plupart des voitures présentées ici sont européennes et sorties au cours des trente dernières années.

Si, en analysant les critères de placement, vous constatez que cette solution ne convient pas à votre profil, n'hésitez pas à consulter les guides de Taux sur les autres investissements atypiques.

FAQ

Quel est le meilleur investissement de voiture ?

Optez pour les véhicules de collection haut de gamme ou voitures anciennes si vous souhaitez rentabiliser au maximum votre placement. Les youngtimers sont toutefois prioritaires si votre budget est limité.

Pourquoi investir dans l'automobile ?

Un véhicule de collection est un patrimoine transmissible de génération en génération qui est fiscalement avantageux. En choisissant le bon modèle, vous pouvez réaliser une plus-value très élevée. Il s'agit par ailleurs d'un bon moyen pour diversifier vos avoirs.

Quelle Ferrari pour investir ?

Vous pouvez miser sur les performances avec la Ferrari 250 LM qui a remporté les 24 Heures du Mans ou miser sur une valeur sûre avec la 250 GTO. Avant de choisir votre prochain actif, lisez bien les critères de sélection de Taux.