Tout savoir sur Avalanche et son jeton AVAX

Tout savoir sur Avalanche et son jeton AVAX

Selon des prévisions de l'organisme Grand View Research, la taille du marché mondial des contrats intelligents, initialement évaluée à 680 millions USD en 2022, devrait augmenter de 82% à l'horizon 2030. Cette forte croissance s'explique par l'adoption récurrente de la blockchain et les innovations constantes en finance décentralisée (DeFi). Parmi les plateformes les plus prometteuses dans ce secteur, Avalanche se distingue par la rapidité de ses transactions ainsi que par ses nombreuses fonctionnalités. Taux vous décrit son champ d'application, ses atouts et ses faiblesses.

Présentation générale d'Avalanche

Officiellement lancée en 2020 par l'équipe d'Ava Labs, Avalanche (AVAX) est une plateforme dédiée à l'exécution de contrats intelligents, également appelés smart contracts. Son initiateur est Emin Gün Sirer, professeur à la Cornell University de New York, chercheur en cryptographie et créateur de la monnaie virtuelle Karma. Dans le cadre de son projet, il s'est entouré de Kevin Sekniqi, spécialiste en sécurité et en génie logiciel, ainsi que de Maofan Ted Yin, doctorant en systèmes distribués.

Basée sur une blockchain de première couche (Layer 1), l'interface de finance décentralisée (DeFi) est conçue pour générer des actifs numériques et les échanger en toute simplicité. Elle propose un débit de trading allant de 4500 à 6500 transactions par secondes, concurrençant ainsi le célèbre réseau Ethereum (ETH) qui est réputé pour sa lenteur d'exécution et ses tarifs élevés. En tant que plateforme open source utilisant la technologie Web3, Avalanche est entièrement extensible, programmable et personnalisable.

Vous pouvez ainsi déployer des subnets (sous-réseaux) ou héberger des applications décentralisées (dApps). Les protocoles révolutionnaires de la société Ava Labs ont par ailleurs donné lieu à de nombreux partenariats avec des entreprises mondiales telles que Deloitte, Mastercard, Torus, Polyent Games, etc.

Quelles sont les blockchains intégrées à Avalanche ?

La triple architecture d'Avalanche permet aux développeurs, aux investisseurs et aux entreprises d'effectuer des actions spécifiques.

X- Chain, le créateur d'actifs numériques

L'Exchange Chain (X-Chain) est spécialement dédiée à la création de nombreux jetons numériques. Cette opération est facilitée par l'Avalanche Virtual Machine (AVM) qui intègre un ensemble d'outils de programmation et des fonctionnalités avancées de génération de monnaies cryptographiques. La concrétisation de projets NFT (Non-Fungible Tokens) est également possible grâce à cette blockchain. Vous pourrez notamment numériser des objets de collection, des mèmes, des jeux, des titres de propriété et bien d'autres types de supports digitaux.

Grâce à la technologie DAG (Directed Acyclic Graph), basée sur un modèle UTXO, la X-Chain prend en charge le trading des cryptomonnaies préalablement créées. Les transactions entre utilisateurs (achat ou vente) sont ainsi validées en quelques secondes, sans frais de gaz et en toute sécurité.

C-Chain, l'outil d'exécution de contrats intelligents

Avalanche s'appuie sur la Contract Chain (C-Chain) pour simplifier l'hébergement et l'exécution de contrats dits smart. Un programme informatique est, en amont, créé à partir du langage Solidity, dans le but de stocker les données liées à accord spécifique (emprunt, échange de produits dérivés, etc.).

Les conditions qui y sont mentionnées s'exécutent automatiquement, éliminant ainsi l'intervention d'un intermédiaire et les risques de violation. L'adresse web générée à cet effet est similaire à celle de la blockchain Ethereum, avec des initiales 0x, ce qui vous aide à utiliser son portefeuille autonome MetaMask pour une éventuelle transaction.

Grâce à sa similarité avec l'EVM (Ethereum Virtual Machine), l'AVM intégrée à la C-Chain offre la possibilité aux développeurs de concevoir des applications décentralisées. Également basés sur Solidity, ces logiciels sont adaptables à divers secteurs tels que :

De nombreuses dApps fonctionnent sur la blockchain « C » d'Avalanche, qu'il s'agisse de Trader Joe, AAVE et Benqi.

P-Chain, le gestionnaire de sous-réseaux

Spécialement dédiée à la décentralisation et à l'extension des fonctionnalités d'Avalanche, la Platform Chain (P-Chain) permet de créer des sous-réseaux (subnets). Ces nouvelles blockchains sont reliées à l'infrastructure primaire, dénommée Mainnet (X-Chain). Elles sont générées par les utilisateurs qui en définissent les règles de gouvernance et les paramètres d'accès. Avant leur mise en service, elles doivent être autorisées par des validateurs.

Ces derniers sont sélectionnés par la plateforme sur la base du protocole PoS (Proof-of-Stake), relatif à la quantité de cryptomonnaie AVAX détenue (au moins 2000). Pour approuver un subnet, ils doivent utiliser l'outil intégré Node ainsi que l'algorithme de consensus Snowman. Leurs décisions (acceptation ou rejet) sont ensuite communiquées à l'émetteur du nouveau signal.

En vérifiant les opérations sur la P-Chain, les validateurs contribuent non seulement à la sécurité de l'écosystème Avalanche, mais sont également éligibles à des récompenses. Celles-ci sont versées dans un portefeuille virtuel, dont l'adresse comporte par défaut le code « P-avax ».

En quoi consiste l'interopérabilité sur Avalanche ?

S'appuyant sur ses blockchains X, C et P, l'équipe d'Ava Labs a mis au point la fonctionnalité Avalanche Bridge (AB), en remplacement d'un protocole existant : Avalanche-Ethereum Bridge (AEB). Elle aide à créer des ponts interchaînes pour transférer des actifs numériques vers des blockchains publiques ou Proof-of-Stake telles que :

Reposant sur la technologie Intel SGX Enclave, la passerelle AB garantit la transparence et l'inviolabilité de vos transactions. Elle offre aussi des délais d'exécution de contrats intelligents plus rapides ainsi qu'une accessibilité intuitive aux novices en cryptographie. Les développeurs informatiques peuvent également s'en servir pour mettre à jour des applications DeFi et créer des pools de liquidité. Pour en maîtriser les étapes, Taux vous conseille de consulter les didacticiels publiés sur la page officielle d'Avalanche.

Slush, Snowflake et Avalanche-X : quels rôles jouent ces algorithmes de consensus ?

En dehors du protocole Snowman qui est utilisé par les validateurs de la P-Chain, il existe d'autres systèmes aidant à coordonner les acteurs et les échanges sur l'écosystème Avalanche. C'est notamment le cas de Slush, un algorithme probabiliste basé sur le modèle UTXO (Upsent Transaction Output).

Il sert à établir la communication entre les décideurs de la blockchain qui sont dénommés « nœuds ». Leur mission consiste en un vote, à chaque nouvelle transaction, entre 2 couleurs (rouge et bleu). Pour valider l'opération et parvenir à un consensus, ils doivent sélectionner des teintes identiques. À cet effet, chaque participant peut interroger un échantillon du réseau, en vue de connaître la couleur dominante et d'ajuster éventuellement son choix initial.

Le Snowflake est pour sa part un protocole innovant permettant aux nœuds de conserver l'historique des votes et d'effectuer des validations pertinentes ultérieurement. Chaque membre acquiert une certaine réputation au fil du temps, ce qui offre la possibilité d'exclure les acteurs malveillants du réseau.

Le dispositif le plus performant de la plateforme, dénommé Avalanche-X, aide à réduire le temps de confirmation des transactions. Les validateurs ont à leur disposition des graphes acycliques, encore appelés DAG (Directed Acyclic Graph), qui leur permettent de visualiser l'ensemble des actions précédemment effectuées par leurs collègues.

Comparé aux consensus classiques et au dispositif de Nakamoto, créateur du Bitcoin, l'algorithme du laboratoire Ava Labs est évolutif, peu énergivore et moins sujette aux pannes techniques. Dans le tableau ci-après, Taux fait un rapprochement des principales caractéristiques de ces différents protocoles.

Comparatif des consensus classiques, Nakamoto et Avalanche

Classique

Nakamoto

Avalanche-X

Robustesse de l'infrastructure

Oui

Oui

Scalabilité

Oui

Oui

Faible latence

Oui

Oui

Transaction à haut débit

Oui

Oui

Complexité du protocole

Oui

Écologique

Oui

Oui

Confirmation simultanée des transactions (parallélisme)

Oui

Oui

Résilience à +50% d'attaques

Oui

Oui

AVAX, la cryptomonnaie native d'Avalanche

La compagnie Ava Labs a développé un utility token (jeton utilitaire) dénommé AVAX qui a permis de lever, dès son lancement en 2020, environ 42 millions de dollars en moins de 24 heures. Servant de moyen d'échange sur le mainnet (réseau principal), cette devise native permet non seulement d'exécuter des smart contracts, mais aussi de créer des blockchains et de récompenser les acteurs de l'écosystème.

Comment évolue le cours d'AVAX ?

Soumise à une forte volatilité, le prix initial d'AVAX était proche de 0,4 USD au lancement. L'engouement général pour cet actif numérique et sa plateforme a permis, lors du Bull Run de 2021, d'atteindre un pic record de 146 USD, soit 135 EUR. Après cette hausse historique, une correction a été apportée au tarif, en raison de la chute du marché des cryptomonnaies et des nouvelles dispositions réglementaires.

Un creux de 14 USD a ainsi été enregistré en juin 2022, ce qui a entraîné une tendance baissière jusqu'en 2023. Le prix d'AVAX a franchi la barre symbolique des 10 USD, avant de connaître une progression de plus de 100% vers la fin de l'année de référence (23 USD en novembre 2023). Selon les données fournies en temps réel par Binance, CoinMarketCap et OKX au 17 avril 2024, le jeton natif se négocie autour de 33 USD, soit 31 EUR.

Pour cette année, le nombre de jetons natifs en circulation est estimé à plus de 360 millions, sur un total de 720 millions de tokens, avec une capitalisation boursière de 12,37 milliards d'EUR. Taux vous présente un tableau récapitulatif du cours des tokens d'Avalanche depuis leur mise sur les marchés financiers.

Évolution du prix d'AVAX de 2020 à début 2024

Année

Événement

Prix en USD

Prix en EUR

2020

Lancement initial

0,5

0,4

2021

Bull Run

146

135

2022

Correction et creux

14

13

2023

Baisse et reprise partielle

23

21

2024

Cotation en février

35

33

Capitalisation boursière en février

13,33 billions

12,37 billions

Sur quelles plateformes acheter des jetons AVAX ?

Compatible avec la plupart des sites d'échange, le token conçu par l'équipe d'Ava Labs est disponible sur :

Ces plateformes prennent en charge les achats et les ventes sur la C-Chain et la X-Chain d'Avalanche. Il en est de même pour d'autres exchanges tels que Crypto.com, Kriptomat, Huobi, OKEx, eToro, Bitfinex, Bitpanda, Bitvavo, OKX et Bybit. Pour choisir la meilleure marketplace, n'hésitez pas à consulter Taux. Ce comparateur vous aidera à choisir la meilleure plateforme d'échange crypto en ligne selon vos besoins et vos envies.

Staking d'AVAX : comment ça marche ?

Basée sur la méthode Proof-of-stake (preuve d'enjeu ou de participation), le staking consiste au verrouillage prolongé d'une quantité de cryptomonnaies en vue de recevoir des récompenses. Sur Avalanche, vous devez respecter un temps de rétention de 2 à 52 semaines. Vous devez également conserver au moins 25 AVAX, que ce soit sur le portefeuille intégré à la plateforme ou sur le wallet MetaMask.

Ce mode d'investissement garantit une capitalisation annuelle de 7 à 12%. Après cette période, un nouveau cycle de staking est mis en œuvre sur l'interface. Pour faire partie des validateurs de la blockchain d'Avalanche, vous devez conserver au minimum 2000 tokens. Vous serez ainsi qualifié pour valider les nouveaux subnets de l'infrastructure. Votre statut contribue également à la lutte contre les attaques Sybil, qui consistent en l'intrusion de fausses identités dans le réseau.

Qu'est-ce que WAVAX ?

Également appelé Wrapped AVAX, WAVAX est un jeton de type ERC-20, substituable au token d'Avalanche dans l'écosystème d'Ethereum. Grâce à cette devise numérique, les utilisateurs des blockchains peuvent interagir entre eux, que ce soit pour négocier des smart contracts, effectuer des règlements ou participer à des pools de liquidité. Les développeurs peuvent également s'en servir pour créer des dApps qui sont opérationnelles sur chacun des réseaux.

Sur le marché boursier, le prix unitaire de WAVAX à un instant « T » est identique à celui d'AVAX. Pour obtenir cette monnaie crypto, vous pouvez effectuer un achat sur une plateforme d'échange décentralisée, également appelée DEX (Decentralized Exchange), telle que Coinbase ou Binance. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité Avalanche Bridge qui assure une conversion sécurisée, rapide et sans frais.

Avalanche Evergreen : de quoi s'agit-il ?

Lancé en 2023 par l'équipe d'Ava Labs, Avalanche Evergreen est un service de déploiement de blockchains à destination des entreprises, des institutions, des développeurs ou d'agences gouvernementales. La compagnie met à leur disposition des outils avancés pour créer des subnets personnalisés sur le mainnet public. Ils réduisent de ce fait leurs coûts de développement et d'entrée sur le marché des blockchains.

En fonction de vos besoins, vous pouvez générer des sous-réseaux optimisés pour les transactions privées, la conformité réglementaire ou des opérations spécifiques de leur secteur :

En intégrant le Spruce Testnet dans son réseau, Ava Labs garantit aux institutionnels un environnement d'expérimentation à faible risque. Ils peuvent ainsi tester les applications créées avant de les mettre en service sur la X-Chain. En plus d'être interopérables avec le réseau principal d'Avalanche, les nouveaux subnets bénéficient d'un trafic isolé, ce qui offre la possibilité de contrôler les accès.

Parmi les blockchains majeures propulsées le programme Avalanche Evergreen, on distingue celle de l'entreprise Intain qui permet d'émettre des titres adossés à des actifs tokenisés. On peut également citer le projet de Deloitte, destiné à simplifier les décaissements de fonds FEMA.

Avis sur Avalanche

Malgré une création récente, Avalanche se positionne déjà comme une plateforme d'exchange de référence. Son jeton AVAX ne présente pas cependant de signes très rassurants auprès des investisseurs. Taux vous propose un point objectif des avis positifs et négatifs émis sur Avalanche ainsi que sur sa monnaie native AVAX.

Points forts

D'après des essais effectués sur des réseaux privés, Avalanche peut traiter plus de 4500 transactions par seconde, ce qui est nettement supérieur au volume pris en charge par son principal concurrent Ethereum (15). Un contrat intelligent peut être confirmé entre 300 ms et 1 seconde, sans risques de sécurité et frais onéreux.

La disponibilité d'une triple architecture (X, C et P) pour cette unique plateforme est une innovation dans l'univers des blockchains. De nombreuses possibilités s'offrent ainsi à vous, qu'il s'agisse :

Les clients sont particulièrement satisfaits du protocole de consensus PoS qui permet non seulement de recevoir des récompenses en conservant le token natif AVAX, mais aussi de sécuriser l'ensemble du réseau. Ils apprécient également la fonctionnalité Bridge et la machine virtuelle intégrée (AVM) qui aident à interagir avec les blockchains publiques.

La compagnie innove, par ailleurs, en proposant des outils et des frameworks avancés aux institutions. Ce service novateur, dénommé Avalanche Evergreen, suscite des investissements de la part d'institutions de premier plan tout en contribuant à l'extension de la communauté Web3.

Faiblesses

La société Ava Labs, créatrice d'Avalanche, évolue dans un secteur assez concurrentiel, où d'autres plateformes proposent des vitesses de traitement plus élevées. C'est notamment le cas de Solana qui est capable de traiter plus de 60 000 transactions par seconde (TPS), avec un temps de latence de 400 ms. Chez le principal concurrent, Ethereum, une mise à niveau est progressivement déployée afin d'atteindre 100 000 TPS.

Bien que le token natif AVAX figure dans le top 20 des cryptomonnaies, la volatilité de son prix depuis sa création ne rassure pas les potentiels investisseurs. C'est d'ailleurs ce qui explique l'adoption croissante de stablescoins tels que l'USDT, le BUSD et le DAI. Selon les résultats de tests d'intrusion, la plateforme n'a prévu aucune sanction en cas d'activités frauduleuses sur son réseau. Pourtant, sur d'autres blockchains, les contrevenants perdent systématiquement l'intégralité ou une partie de leur investissement.

Conclusion

Spécialement conçue pour l'exécution de contrats intelligents, Avalanche se distingue par sa vitesse de transaction élevée, sa faible latence et sa capacité à prendre en charge un large éventail d'applications décentralisées. En plus de permettre la création et le partage de tokens sur sa triple blockchain, cette plateforme open source est interopérable avec des écosystèmes ou wallets publics. Elle constitue ainsi un excellent choix pour les particuliers, les développeurs et les institutions intéressées par la DeFi.

La devise native d'Avalanche, AVAX, joue un rôle primordial dans le fonctionnement et la sécurité de l'interface Web3. Il facilite non seulement les échanges P2P, mais aide aussi à fidéliser les participants du programme de staking. Son prix est cependant soumis à une forte volatilité, ce qui pourrait faire hésiter les investisseurs potentiels.

La plateforme d'Ava Labs se démarque, par ailleurs, par ses nombreux algorithmes de consensus (Slush, Snowflak…), ses machines virtuelles intégrées (AVM, EVM…) ainsi que ses services novateurs (Bridge, Evergreen…). Si vous recherchez des blockchains similaires ou proposant de meilleurs services, n'hésitez pas à consulter votre comparateur en ligne Taux.

FAQ

Qu'est-ce qu'un jeton natif ?

Un jeton natif est une cryptomonnaie spécifiquement créée pour une plateforme blockchain. À titre indicatif, le jeton AVAX est la crypto mis au point par Avalanche, tandis que SOL et DOT sont respectivement les actifs émis par Solana et Polkadot.

Comment acheter des jetons AVAX ?

Vous devez vous rendre sur un espace d'échange décentralisé tel que Binance, CoinBase, Kraken, Gate.io, Kucoin, Kriptomat, Huobi, OKEx, eToro, Bitpanda ou OKX. N'hésitez pas à comparer leurs frais sur Taux.

Quel est le plus haut historique d'AVAX ?

L'historique fait référence au prix le plus élevé auquel est vendu le jeton AVAX. Ce montant s'élève à 146 USD et a été enregistré en novembre 2021, lors du Bull Run virtuel.

La crypto d'Avalanche est-elle risquée ?

L'investissement dans toutes les devises numériques, y compris celle conçue par Ava Labs, est risqué. Compte tenu de l'instabilité de la monnaie cryptographique AVAX, étudiez son cours de manière approfondie avant de prendre une décision d'achat.

Comment suivre l'actualité d'Avalanche ?

Pour rester informé des dernières tendances de la plateforme d'Ava Labs, visitez son site officiel et abonnez-vous à sa newsletter. N'hésitez également pas à rejoindre sa communauté sur les réseaux sociaux (X, Facebook, LinkedIn, YouTube et Reddit).

Quel rang occupe AVAX parmi les cryptomonnaies ?

En décembre 2023, AVAX occupait la 11e place en termes de capitalisation boursière. Les données relevées par Binance en avril 2024 le hissent au 10e rang.

Quelles sont les unités de mesure d'AVAX et comment les convertir ?

La devise officielle d'Avalanche se décline en nAVAX (GWEI), uAVAX, mAVAX, kAVAX, GAVAX… Pour convertir ces unités de mesure, la plateforme vous propose un outil intuitif dans l'onglet Tools.

Comment convertir WAVAX en AVAX et inversement ?

Utilisez un service tiers tel que Terra, Pangolin, Satellite, Axelar ou Trader Joe. Si vous avez des difficultés durant l'opération, n'hésitez pas à consulter la documentation proposée sur le site web d'Avalanche ou à contacter un membre de son équipe d'assistance par chat ou par mail.

Comment utiliser AVAX sur le réseau Ethereum ?

Vous devez effectuer un wrap (envelopper) de la devise, afin d'obtenir un WAVAX. L'opération est possible sur l'interface Avalanche Bridge, au même titre que les transactions sur la blockchain Ethereum.

Combien y a-t-il de jetons AVAX ?

Au total, 720 millions de tokens AVAX sont créés et plus de 51% d'entre eux sont en circulation pour le trading. Ce nombre ne peut être augmenté sans un vote de la communauté Avalanche.