Tout savoir sur la banque pro en ligne

Tout savoir sur la banque pro en ligne

La gestion d'une activité professionnelle englobe de nombreuses opérations financières et comptables qu'il n'est pas possible d'effectuer avec un simple compte bancaire personnel. Pour pallier cette insuffisance, les banques en ligne ont développé des offres spéciales destinées aux dirigeants d'entreprises et de sociétés qui souhaitent gérer avec plus de facilité leur trésorerie au quotidien. Ces offres professionnelles sont de plus en plus adoptées par les entreprises, car elles sont plus flexibles et pratiques que celles des banques traditionnelles. Taux, votre comparateur de finances vous présente ici tout ce que vous devez savoir au sujet des banques pro en ligne : utilité, fonctionnement, avantages. Notre site comparateur vous présente également toutes les banques pro qui exercent actuellement en France, ainsi que les critères à prendre en compte pour trouver le meilleur organisme selon vos objectifs.

Qu'est-ce qu'une banque pour pro en ligne ?

Une banque pro est un établissement bancaire qui propose des offres aux professionnels. Il peut s'agir de microentreprises, d'entreprises individuelles ou de sociétés. On parle de banque pro en ligne lorsque l'ensemble des services est dématérialisé. Elle n'a donc pas de locaux physiques comme un organisme financier classique, mais elle a une offre de services semblable (ou presque).

On distingue deux grandes catégories de banques pro. D'une part les établissements grand public qui ont des offres orientées vers les professionnels. Ces banques proposent donc également des comptes personnels et divers produits bancaires pour particuliers. La seconde catégorie est composée de banques exclusivement destinées aux professionnels et aux entreprises. Celles-ci n'ont pas pour cible le grand public et ne proposent donc pas d'autres offres en dehors de celles orientées vers les entreprises.

À quoi sert un compte pro pour une entreprise ?

La création d'un compte exclusivement dédié à l'activité professionnelle dans une banque en ligne est très intéressante pour les chefs d'entreprise. Elle leur permet en effet de séparer les opérations effectuées en tant que particuliers de celles menées dans un cadre commercial. Cela évite toute confusion dans la gestion fiscale et comptable de l'entreprise. Un compte bancaire pro donne également la possibilité de nommer des cotitulaires ou des mandataires, qui sont parfaitement distincts de ceux présents sur le compte bancaire personnel du chef d'entreprise. La vie privée reste ainsi totalement séparée des affaires professionnelles.

Être titulaire d'un compte dédié à votre activité professionnelle dans une banque pro en ligne va vous permettre de souscrire plus aisément certains services. Il existe en effet de nombreux services dont une entreprise a besoin et auxquels il n'est pas possible d'accéder avec un compte bancaire personnel.

Pour trouver rapidement la banque en ligne la plus adaptée aux besoins de votre entreprise, vous pouvez faire confiance à Taux. Votre comparateur de finances réunit pour vous en un seul endroit toutes les informations dont vous avez besoin pour vous orienter vers une banque en ligne fiable et réactive. Selon les services spécifiques dont vous avez besoin, certains établissements vous conviendront plus que d'autres. Voilà pourquoi Taux met à votre disposition un comparatif complet avec des critères exhaustifs. En quelques clics, vous pouvez trouver un établissement bancaire en ligne qui vous convient.

Compte bancaire pour pro : que dit la loi ?

En dehors des nombreux avantages qu'il présente, le compte bancaire pro est une obligation légale pour certaines entreprises. Pour d'autres, il ne l'est pas, mais reste fortement recommandé pour une gestion de trésorerie optimale.

Obligatoire pour la création d'une société

La loi impose l'ouverture d'un compte bancaire lorsque l'on souhaite créer une société à capital social :

Le certificat de dépôt de fonds est en effet l'une des pièces à présenter obligatoirement à l'administration pour faire immatriculer sa société. Or, pour l'obtenir, il est nécessaire d'avoir un compte bancaire dédié exclusivement à l'activité et d'y déposer le capital social (les apports en numéraire). Ce n'est qu'à ce moment que la banque vous délivrera le certificat à transmettre aux services compétents.

La seule situation dans laquelle l'ouverture d'un compte n'est pas obligatoire avant l'immatriculation de la société est l'absence d'apport numéraire de la part des associés (ce qui est très rare). Même dans ce cas, il est fortement recommandé d'ouvrir un compte pro par la suite pour la gestion de la trésorerie. Si cela n'est pas fait, les dépôts professionnels d'argent sur un compte personnel peuvent être considérés par l'administration fiscale comme des salaires. Le contrôle fiscal pourrait alors devenir problématique.

Facultatif pour les autoentreprises ?

L'obligation d'ouverture d'un compte pro ne s'applique pas aux fondateurs d'entreprises individuelles. Cela s'explique par le fait qu'une entreprise individuelle ou une microentreprise n'a aucun capital social. Conformément à la Loi Pacte relative à la croissance et la transformation des entreprises, un compte dédié peut devenir une nécessité pour une microentreprise dans une situation précise. C'est notamment le cas lorsque l'entreprise a fait un chiffre d'affaires de 10 000 euros durant deux années civiles consécutives. L'entrepreneur a alors le choix entre un compte personnel dédié et un compte professionnel proprement dit.

Compte bancaire dédié vs compte professionnel

Il est important de faire la distinction entre un compte bancaire dédié et un compte professionnel. Le compte bancaire dédié est tout simplement un compte personnel qui est exclusivement réservé à la gestion des affaires commerciales. Il reste donc un compte bancaire classique, même si son utilité est d'ordre professionnel. C'est la solution la plus appréciée des très petites entreprises, car elle implique moins de charges.

Le compte bancaire pro ou compte bancaire dédié à l'activité professionnelle est quant à lui un outil professionnel à part entière. Il n'est proposé que par les banques pro en ligne et les banques en ligne grand public ayant également pour cible les entreprises. C'est ce compte que la loi exige pour la création d'une société.

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire pro auprès d'une banque en ligne à un tarif abordable ? Faites confiance à Taux pour trouver l'offre la plus économique qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. En plus de vous orienter vers une banque en ligne pour pro dont les services sont accessibles, Taux vous permet de confronter les meilleures offres du marché pour trouver un contrat avantageux. Vous pouvez choisir directement votre établissement bancaire et ouvrir un compte sans passer par un intermédiaire.

Quels services propose une banque pro en ligne ?

Une banque pro en ligne propose à ses clients une large gamme de services : encaissement des chèques, gestion des notes de frais, facturation, paiements.

L'encaissement de chèques

Le chèque est l'un des principaux moyens par lesquels les entreprises reçoivent des paiements pour leurs prestations ou pour les produits et services qu'ils vendent. Elles ont donc besoin de solutions d'encaissement rapides, qui leur permettent d'entrer en possession de leurs fonds. Les banques pro en ligne apportent la réponse à ce besoin grâce à différentes solutions d'encaissement de chèques à l'attention des clients professionnels.

L'encaissement de chèques par voie postale

C'est la solution classique que la plupart des banques pro en ligne proposent à leurs clients professionnels. Comment ça marche ? Lorsque l'entreprise reçoit un chèque, elle l'endosse normalement afin d'indiquer toutes les informations nécessaires au virement des fonds. Elle doit également remplir le bordereau de remise de chèque qui renseigne sur l'émetteur et le bénéficiaire du paiement. Une fois cette procédure réglementaire effectuée, l'ensemble des documents doit être envoyé par voie postale à une adresse que l'établissement aura communiquée à l'entreprise.

L'entreprise n'a plus qu'à attendre le traitement de l'opération et le virement de l'argent sur son compte une fois que le courrier sera arrivé à destination.

L'encaissement de chèques en ligne

Les banques pro n'ont pas un réseau d'agences physiques dans lesquelles vous pouvez vous rendre pour procéder à l'encaissement des chèques délivrés à votre entreprise. Elles proposent alors l'encaissement de chèque en ligne, une solution parfaitement adaptée à la nature dématérialisée de leurs services. Pour encaisser vos chèques en ligne, il suffit de vous rendre dans l'espace dédié à cela sur l'application mobile de votre banque et d'envoyer une photo du document après l'avoir endossé. L'établissement reçoit ainsi toutes les informations dont elle a besoin pour lancer l'encaissement en attendant que l'envoi du chèque par voie postale se fasse (il est obligatoire). Cette solution que proposent les établissements pro en ligne permet d'accélérer le processus d'encaissement et de vite effectuer le virement des fonds sur le compte du bénéficiaire.

L'encaissement de chèques dans une banque traditionnelle partenaire

Une banque pro en ligne peut être la filiale d'une banque traditionnelle déjà bien établie sur le marché. Dans ce cas, elle peut faire profiter à ses clients professionnels du réseau d'agences de sa maison mère. Il sera ainsi possible pour une entreprise ayant un compte bancaire dans l'établissement, d'encaisser ses chèques en agence suivant la procédure classique. C'est l'un des moyens d'encaissement de chèques les plus rapides que les banques pro en ligne proposent aux entreprises, sociétés et travailleurs indépendants.

L'encaissement de chèques dans un guichet automatique bancaire

Ce procédé est une solution moderne que certaines banques en ligne proposent. Elle n'est possible qu'auprès des établissements qui ont un partenariat ou qui sont des filiales de réseaux bancaires traditionnels. Pour profiter de ce mode d'encaissement, il suffit de se rendre dans un guichet automatique bancaire qui accepte les chèques, et de suivre les instructions de l'automate. Il faut être muni d'une carte bleue associée au compte sur lequel l'argent doit être versé. Ce mode d'encaissement vous permet de récupérer les fonds sur votre compte bancaire professionnel dans un délai très court.

La gestion des dépenses professionnelles

Dans le cadre de leurs activités, les salariés et collaborateurs d'une entreprise font souvent des dépenses d'ordre professionnel. Il peut s'agir de dépenses pour la restauration et l'invitation de clients, de dépenses pour les déplacements ou d'achats de fournitures pour le compte de la société. Quelle que soit leur nature, ces frais doivent être obligatoirement justifiés avant leur prise en compte effective dans la comptabilité de l'entreprise. Les entreprises ont donc besoin d'outils de gestion des dépenses, permettant d'automatiser l'ensemble de ce processus.

Les offres de banques pro en ligne prennent en compte ce besoin, en intégrant des outils de gestion de dépenses professionnelles qui sont d'une grande utilité pour les sociétés :

À cela s'ajoutent des fonctionnalités de gestion très pratiques, comme le tableau de bord intuitif et la possibilité d'exporter les données dans le logiciel comptable de l'entreprise.

Les cartes de paiement virtuelles

Une entreprise qui a un compte bancaire professionnel a la possibilité de générer des cartes de paiement virtuelles pour les salariés qui font des dépenses dans le cadre de leurs missions. Avec cette solution, les collaborateurs n'ont plus à faire de dépenses à leurs propres frais avant de se faire rembourser par le service comptabilité. Chaque membre de l'équipe possède une carte virtuelle avec une avance de trésorerie qu'il peut utiliser pour accomplir ses missions.

Le chef d'entreprise a un contrôle total sur les cartes de paiement virtuelles qui sont générées avec son compte professionnel. Il peut définir le budget à allouer à chaque carte, gérer les limites de dépenses, et en contrôler l'utilisation. Il a aussi la possibilité d'autoriser certaines transactions avec les cartes mises à disposition des collaborateurs, et d'en interdire d'autres. La plupart d'entre elles fixent une limite de cartes virtuelles que l'entreprise a aussi la possibilité de générer avec son compte professionnel. Ce service réduit énormément les difficultés liées à la gestion des dépenses professionnelles et des notes de frais.

La numérisation des justificatifs

L'une des étapes les plus importantes de la gestion de dépenses professionnelles et des notes de frais est la transmission des justificatifs. Ceux-ci sont indispensables pour que la comptabilité de l'entreprise puisse être claire et à jour vis-à-vis de l'administration fiscale. La transmission des justificatifs est également obligatoire pour une gestion transparente de la trésorerie de l'entreprise. Chaque membre de l'équipe doit justifier ses dépenses pour que l'enveloppe financière qui a été mise à sa disposition puisse être reconstituée.

Un compte bancaire professionnel facilite la tâche de l'entreprise dans ce processus. Les banques en ligne professionnelles proposent des outils qui permettent aux collaborateurs qui détiennent une carte virtuelle d'ajouter en quelques clics leurs justificatifs de dépenses. Ceux-ci sont conservés en version numérique par le système, afin que le service de la comptabilité ou le chef d'entreprise puisse y accéder à tout moment. Grâce à ces outils que peuvent mettre à votre disposition les banques pro en ligne, vous n'aurez plus à gérer d'importantes piles de justificatifs ou de factures papier. La gestion des notes de frais est ainsi allégée, voire supprimée dans la grande majorité des cas.

La labellisation des dépenses

Les transactions d'une entreprise sont généralement orientées vers différents projets, activités ou postes de dépenses. Pour simplifier la catégorisation des dépenses et la gestion comptable, les banques en ligne pro proposent des outils de labellisation. Un label personnalisé peut ainsi être ajouté à chaque transaction pour garantir une bonne traçabilité des dépenses dans le système.

En un coup d'œil sur le tableau de bord, vous pouvez voir vers quels projets vont la plupart de vos ressources, sur une période donnée. Cet aperçu global de la trésorerie est très utile pour un traitement plus fluide et une gestion comptable simplifiée.

Le calcul automatique de la TVA

Les banques pro en ligne proposent différents services innovants pour simplifier le quotidien des entreprises et les aider à automatiser certaines tâches récurrentes. La détection et le calcul automatique de la TVA en font partie. Comment ça marche ? Il s'agit d'un service qui fonctionne au moment de l'intégration de justificatifs de dépenses dans l'interface de l'application ou du site de la banque en ligne. Lors du scannage et de la numérisation de la facture, un algorithme détecte automatiquement le montant de l'opération, ainsi que le taux de TVA qui s'applique. Ce dernier est calculé automatiquement et renseigné dans un champ modifiable par l'utilisateur en cas d'erreur.

La solution de détection et le calcul automatique de la TVA intégrée dans les offres de la plupart des banques en ligne pour pro vous permettent d'être totalement en règle vis-à-vis de l'administration fiscale. Vous n'avez donc plus rien à craindre en cas de contrôle. Cet algorithme aide également l'entreprise à gagner un temps considérable pour le calcul des montants de la TVA sur une période fiscale.

L'exportation dans le logiciel comptable

La plupart des entreprises utilisent un logiciel comptable qui leur permet de retranscrire numériquement toutes les transactions effectuées dans le cadre de leurs activités. Ils peuvent ainsi générer plus aisément les documents financiers et fiscaux. La plupart des banques pro en ligne offrent la possibilité à leurs clients d'exporter les données de leur compte bancaire vers une application de comptabilité externe. Selon l'établissement, vous pouvez être en mesure d'exporter au format CSV ou XLS les informations suivantes pour chaque transaction :

Grâce à cette possibilité qu'offrent les banques pro en ligne, vous n'avez plus besoin d'entrer manuellement les informations liées à vos transactions et dépenses dans votre logiciel comptable.

Les virements groupés

L'une des opérations les plus chronophages dans le cadre de la gestion comptable d'une entreprise est le virement vers plusieurs bénéficiaires. Que ce soit pour payer des fournisseurs ou des salariés, les virements vers plusieurs comptes bancaires sont complexes et longs lorsqu'ils sont effectués manuellement.

Lorsque vous souscrivez l'offre d'une banque en ligne pro, vous avez la possibilité de bénéficier d'un service de virements groupés. Au lieu de réaliser vos virements manuellement, il vous suffira de préparer un fichier unique qui contient toutes les opérations à effectuer (montants et numéro de compte). Le fichier sera ensuite exporté vers l'interface de votre application bancaire pour le lancement des virements groupés. Selon l'établissement bancaire que vous avez choisi, vous pouvez faire jusqu'à plusieurs centaines de virements en même temps.

Les outils de facturation

Ces établissements en ligne ne proposent pas seulement des services en rapport avec les paiements et virements. Ils offrent également des solutions qui aident les entreprises dans la gestion de leur activité au quotidien. De plus en plus d'établissements bancaires intègrent à leurs offres des outils de facturation très utiles pour les sociétés commerciales ou prestataires de services. Directement depuis l'interface de votre application bancaire, vous pouvez générer en quelques minutes une facture électronique à adresser à un client.

Les modèles de factures qui sont proposés par les applications bancaires sont en conformité avec les normes mises en place par l'administration fiscale. Elles intègrent toutes les mentions légales et peuvent être entièrement personnalisées avec les informations et couleurs de votre entreprise : logo, mentions, conditions générales d'utilisation. En plus de fluidifier et d'accélérer le processus de facturation, ces solutions innovantes permettent de réduire considérablement le risque d'erreur de saisie durant la génération d'une facture.

Les factures générées sont également archivées en toute sécurité pour vous permettre d'y accéder à tout moment, en cas de contrôle.

Une large gamme de moyens de paiement

En France, toutes les offres des banques en ligne pour pro intègrent des moyens de paiement. La solution généralement proposée par les établissements bancaires aux professionnels est la carte bancaire. Elle leur sert à payer les fournisseurs, retirer des espèces au guichet et régler différentes dépenses professionnelles.

Certaines banques en ligne proposent une large gamme de cartes destinées uniquement aux entreprises, avec des spécificités qui varient selon l'offre choisie :

Il est également possible d'obtenir des cartes de paiement classiques (qui coûtent moins chères) pour les besoins de votre entreprise auprès de certaines banques pro en ligne.

Le chéquier est également un moyen de paiement qu'il est possible d'obtenir auprès d'une banque en ligne pour professionnels. Il pourra servir principalement pour le paiement de certains fournisseurs, ou pour des achats portant sur de gros montants. Pour obtenir un chéquier auprès d'une banque pro qui propose ce service, appelez directement le service clientèle et faites part de votre demande. Vous pouvez également effectuer la commande directement depuis votre espace client si l'option est disponible. L'obtention d'un chéquier peut être gratuite ou payante selon les établissements.

Un autre moyen de paiement innovant dont vous pouvez profiter auprès d'une banque en ligne est le chèque numérique. Ce dernier a exactement la même valeur qu'un chèque papier, mais la seule différence est qu'il ne se délivre pas à partir d'un chéquier classique. Le chèque virtuel se génère via internet dans un espace où vous devez indiquer toutes les informations nécessaires à la réalisation du paiement : montant, nom du bénéficiaire, motif… Selon l'établissement bancaire, le chèque pourra être délivré au bénéficiaire par mail, ou directement en version papier, dans sa boîte postale.

Des assurances

Les offres d'une banque pro en ligne peuvent inclure un certain nombre d'assurances qui couvrent l'entrepreneur dans différentes situations :

Ce sont des services supplémentaires qui vous permettent d'être indemnisé à hauteur de plusieurs milliers d'euros par an en cas de préjudice, de dommage, ou de sinistre. La cotisation pour ces différentes garanties est intégrée directement au coût mensuel de votre compte professionnel.

IBAN français

Une banque pro en ligne peut vous fournir un IBAN (International Bank Account Number) français pour simplifier vos opérations bancaires dans l'hexagone. Avec un numéro de compte français, vous pouvez payer aisément vos fournisseurs en plusieurs fois grâce à l'option du prélèvement automatique. Vous pourrez également faire plus simplement de nombreuses démarches avec vos coordonnées bancaires professionnelles sans avoir à remplir de formalités supplémentaires.

Des comptes multiples pour une meilleure gestion de la trésorerie

Une entreprise a généralement de nombreux postes de dépenses et une multitude de projets à gérer en simultané. La gestion de trésorerie peut ainsi devenir très vite complexe si toutes les ressources financières de l'entreprise sont regroupées dans un compte unique. En souscrivant l'offre de certaines banques en ligne, vous avez la possibilité de bénéficier de comptes multiples pour vos différents besoins.

Concrètement, ce service vous permet de créer des comptes dédiés pour :

Cette offre inclut généralement un IBAN français pour chaque compte dédié pour simplifier toutes vos transactions. Vous bénéficiez également de moyens de paiement associés à chacun de vos comptes, ou à un nombre limité d'entre eux.

Service d'assistance

Les banques en ligne mettent à la disposition de leur clientèle professionnelle un service d'assistance très réactif. Vous avez généralement la possibilité de joindre l'assistance de votre établissement bancaire par téléphone, par chat ou par e-mail. Le service d'assistance est accessible tous les jours de la semaine. Il est particulièrement intéressant pour les préoccupations liées aux fonctionnalités du compte bancaire professionnel, les soucis techniques et les problèmes liés aux transactions.

Certaines proposent différents niveaux et degrés d'assistance en fonction de l'offre à laquelle le client professionnel a souscrit. Les entreprises ayant souscrit une offre classique bénéficient d'une assistance standard, tandis que celles qui sont des clientes premiums ont droit à l'assistance prioritaire. Un accompagnement personnalisé par le biais d'un conseiller dédié leur est également offert dès l'ouverture du compte, pour les aider à prendre en main l'ensemble des outils proposés.

Les différentes banques pro en ligne

L'appellation générique « banque pro » en ligne englobe en réalité trois catégories d'établissements qui proposent des offres aux entreprises : les banques en ligne, les néobanques et les établissements de paiement. Chacune de ces catégories d'établissement présente des atouts et des limites qu'il est important de connaître pour bien faire son choix.

Les banques en ligne

C'est un organisme qui possède légalement le statut d'établissement de crédit. Ce statut lui donne le droit de recueillir les fonds de ses clients pour les leur garder, ou encore d'accorder des crédits. Elle peut également fournir des solutions de paiement et piloter des produits financiers. La seule chose qui la différencie d'une banque traditionnelle est la nature dématérialisée de ses services. Elle n'a ni locaux, ni agence, ni réseaux de guichets automatiques bancaires.

Ce type d'établissement doit être agréé, encadré et contrôlé par de nombreux organismes dans le cadre de ses activités :

Un établissement en ligne doit aussi respecter les dispositions du Code monétaire et financier, et intégrer le dispositif du FDGR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution). Ce fonds est celui qui permet aux établissements bancaires de dédommager leurs clients à hauteur d'un certain montant en cas de faillite.

Les véritables banques en ligne pro françaises sont les établissements ayant le statut juridique décrit ci-dessus et qui proposent des offres aux entreprises. Ce sont des filiales de groupes bancaires déjà bien installés, par exemple :

Monabanq, Hello bank! et BoursoBank sont aussi des banques en ligne pour particuliers. Leurs offres professionnelles sont respectivement connues sous les appellations de Monabanq Pro, Hello Business et Boursorama Pro.

Les néobanques

Les néobanques sont des établissements qui, comme les banques en ligne, ne possèdent pas de locaux physiques. Elles ont une licence bancaire et peuvent donc proposer presque les mêmes services qu'une banque en ligne adossée à un établissement traditionnel. Elles proposent la création de comptes courants, la mise à disposition de solutions de paiement (cartes bancaires, chéquier…), la souscription d'assurances et parfois l'octroi de crédit.

La plupart des néobanques orientent leurs offres vers les utilisateurs de smartphone, qui peuvent accéder à l'ensemble des services proposés via une application mobile dédiée. La cible visée est plutôt jeune et connectée.

De nombreuses néobanques proposent actuellement leurs services aux entreprises :

Revolut et N26 sont des néobanques qui ont pour cible à la fois les particuliers et les professionnels.

Les établissements de paiement

Certains organismes considérés comme « banques pro en ligne » ou néobanques de façon générique ont en réalité une licence d'établissement de paiement. Celle-ci leur permet de conserver les fonds des clients et de proposer des solutions de paiement. Ces organismes peuvent aussi distribuer des crédits lorsque l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution les y autorise.

Ces établissements ne peuvent cependant pas proposer de découverts bancaires ni utiliser les dépôts des clients pour faire des investissements sur les marchés financiers. Ils ne sont alors pas obligés d'intégrer le dispositif des fonds de garantie des dépôts et de résolution. La plupart d'entre eux passent simplement par un établissement bancaire traditionnel pour garantir et sécuriser les fonds de leurs clients.

Malgré ces quelques limites, les établissements de paiement en ligne proposent de nombreux services innovants qui s'étendent également à une cible professionnelle. Ils sont aussi nombreux que les banques en ligne et les néobanques qui détiennent une licence d'établissement de crédit. On trouve notamment sur le marché :

Tout comme les autres catégories de banques, certains établissements de cette liste n'ont pour cible que les professionnels, tandis que d'autres ont également des clients particuliers.

Quels sont les avantages d'une banque pro en ligne ?

Quel que soit son secteur d'activité, une entreprise a tout intérêt à ouvrir un compte auprès d'une banque pro en ligne, car les avantages qu'elle peut en tirer sont très nombreux. De nombreux outils, services et fonctionnalités sont proposés par les banques pro en ligne pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Des tarifs compétitifs pour l'ensemble des services proposés

L'un des principaux avantages d'une banque pro en ligne est l'accessibilité de ses services. Un établissement bancaire 100% dématérialisé propose une gamme de services qui coûtent considérablement moins cher, par rapport à un établissement traditionnel. Cela s'explique en partie par l'absence de locaux et d'agences physiques, qui réduit considérablement les frais de fonctionnement des banques en ligne.

Les banques pro en ligne et les néobanques sont en concurrence directe avec les établissements traditionnels, ce qui les incite à proposer des offres intéressantes à leurs prospects pour les attirer. Il n'est pas rare de voir certains établissements bancaires en ligne pour professionnels offrir leurs solutions de paiement ou d'autres produits gratuitement. Vous n'aurez pas accès à ce genre d'offre dans une banque traditionnelle.

Une souscription facile

Ouvrir un compte bancaire professionnel dans un établissement traditionnel est généralement complexe. Il faut tout d'abord se rendre en agence, remplir un formulaire papier et le soumettre pour traitement. L'ensemble du processus peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon les établissements. Dans le cadre de la création d'une entreprise, cela représente un stress supplémentaire. Les délais qui s'allongent peuvent aussi vous faire passer à côté de certaines opportunités intéressantes.

Avec une banque en ligne pro, vous n'avez pas à vous soucier de cela. Tout le processus de création de comptes s'effectue exclusivement en ligne, et ne prend généralement que peu de temps. Lorsque toutes les pièces justificatives sont envoyées, la validation et l'ouverture du compte peuvent intervenir dans la même journée auprès de certains établissements. Ces démarches de souscription simplifiées vous permettent de gagner du temps pour vous consacrer aux activités les plus importantes pour le lancement de votre entreprise.

Des moyens de paiement et d'encaissement adaptés aux professionnels

Les banques pro en ligne mettent à la disposition des professionnels, des moyens de paiement et d'encaissement spécifiquement adaptés à leurs besoins. Pour les paiements, vous avez droit à des solutions qui vous permettent de payer et d'être payé à l'international. La réception des virements SEPA ne sera plus un problème si vous souscrivez une offre de banque pro en ligne. Vous aurez également plus de facilité à payer vos fournisseurs qui se trouvent dans d'autres pays, hors de la zone euro.

En ce qui concerne les encaissements, elles vous proposent presque les mêmes services que les établissements traditionnels. En plus du service d'encaissement de chèques qui est proposé gratuitement, vous avez la possibilité d'obtenir un terminal de paiement électronique. Ce dispositif est particulièrement utile pour les commerçants qui vendent en magasin, les artisans et certains prestataires de services.

Il donne la possibilité d'offrir une meilleure expérience d'achat aux clients, en leur proposant un moyen très rapide de vous envoyer de l'argent. Le TPE est généralement proposé en option par les banques pro en ligne. Selon la nature de votre activité et vos besoins, vous pouvez opter pour un TPE mobile ou fixe.

De nombreuses fonctionnalités pour simplifier le quotidien des entreprises

Puisque leur mode de fonctionnement est exclusivement basé sur internet, les banques en ligne pro ont une excellente maîtrise des outils digitaux. Cela leur permet de développer de nombreuses solutions innovantes pour simplifier le quotidien des chefs d'entreprises et des managers. Celles-ci se traduisent par des fonctionnalités très pratiques dans les logiciels et applications mobiles auxquels ont accès les professionnels pour la gestion de leur compte bancaire.

Des notifications de dépenses en temps réels

Avec un compte bancaire professionnel ouvert auprès d'une banque en ligne, vous avez la possibilité de suivre de très près l'évolution de votre trésorerie et les mouvements sur votre compte. Par exemple, vous pouvez configurer l'envoi de notification à chaque fois qu'une opération est effectuée depuis le compte. Vous serez au courant des moindres dépenses qu'effectuent vos collaborateurs avec les cartes de paiement virtuelles ou physiques que vous avez mis à leur disposition. Des notifications peuvent également être configurées pour signaler des retraits d'argent ou des virements de compte à compte.

L'envoi peut se faire par mail, ou directement par téléphone.

Historique de transactions

En règle générale, un compte bancaire classique ne donne droit aux historiques de transactions que dans une limite donnée. Au-delà d'une certaine période, vous ne pouvez plus accéder facilement aux opérations réalisées depuis votre compte.

Les banques pro en ligne sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs clients un historique de transactions illimité. Toutes les opérations que vous avez effectuées depuis l'ouverture du compte sont ainsi accessibles à n'importe quel moment. Cela permet de garantir une entière transparence dans la gestion comptable de votre entreprise, avec la possibilité d'exporter les données en formats exploitables par d'autres applications.

L'automatisation de certaines tâches

La gestion de la trésorerie d'une entreprise peut s'avérer fastidieuse lorsque l'on doit tout faire manuellement. Avec les outils que proposent les banques pro en ligne, vous avez la possibilité d'automatiser certaines tâches que vous effectuez de façon répétitive. Cela va des virements et paiements aux validations, labels et alertes. Ces fonctionnalités d'automatisation vous permettent de gagner du temps et de mieux vous organiser.

Tableau de bord avancé

L'utilisation des services d'une banque pro en ligne vous donne droit à un tableau de bord avancé à partir duquel vous pouvez avoir une vue précise de votre trésorerie. Depuis l'interface dédiée de l'application de l'établissement bancaire, vous pouvez voir en un coup d'œil tous vos flux entrants et sortants. Vous avez également la possibilité d'appliquer des filtres pour suivre des mouvements en particulier, ou pour vérifier certaines transactions dans l'historique.

Gestion d'accès

Les banques en ligne qui proposent des comptes bancaires professionnels mettent à la disposition des entreprises des outils de gestion d'accès. À partir de l'interface d'administration de votre compte bancaire pro, vous pouvez définir des autorisations pour chacun de vos collaborateurs, en fonction de leur rôle dans l'équipe. Les managers et les comptables peuvent ainsi avoir accès à toutes les transactions effectuées, tandis que les commerciaux ne verront que celles qui les concernent.

La gestion des accès permet également de définir de façon précise les utilisateurs qui ont la possibilité d'exporter certaines catégories de données depuis le compte de l'établissement bancaire.

Les inconvénients d'une banque en ligne pour pro ?

En dépit de leurs nombreux avantages, les banques en ligne pro ont quelques limites qu'il est important de connaître avant de vous adresser à l'une d'entre elles pour l'ouverture de votre compte. Les principales limites de ces établissements sont relatives à leur mode de fonctionnement et à leur statut juridique.

Une offre bancaire limitée en comparaison avec les banques traditionnelles ?

Certains établissements qui proposent des comptes professionnels aux entreprises ne peuvent pas proposer certaines catégories de services. Cela rend leurs offres un peu moins complètes que celles des banques traditionnelles. Cette limite n'existe cependant que pour les établissements ne détenant pas de licence bancaire.

Elles ont la possibilité de proposer exactement les mêmes services que les établissements bancaires classiques. Dans la plupart des cas, leurs offres sont même plus complètes, avec des produits sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques des professionnels.

L'absence d'agences physiques

Les banques en ligne n'ont pas d'agences physiques. Cela peut représenter un véritable inconvénient dans des situations où un accompagnement humain est nécessaire. De plus, l'absence d'agence physique rallonge le délai de certaines opérations, car tout doit se faire à distance. Par exemple, pour les opérations qui nécessitent l'envoi de documents via la poste, le traitement peut prendre plus de temps que si vous deviez vous rendre en agence.

La plupart des banques en ligne ne proposent pas le dépôt d'espèces, car elles n'ont pas de locaux ni d'agences physiques. Cela peut ne pas convenir aux entreprises qui reçoivent une grande partie de leurs paiements en espèces.

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

L'ouverture d'un compte pro dans une banque en ligne suit une démarche qui varie en fonction de l'établissement. En règle générale, vous devez :

Toutes ces démarches se font à distance et vous n'avez pas besoin de vous déplacer.

Les conditions d'éligibilité à l'ouverture d'un compte pro

Seules les entreprises sont éligibles à l'ouverture d'un compte pro dans une banque en ligne. Avant de vous lancer, il est important de vérifier que l'établissement de votre choix accepte le type d'entreprise dont vous êtes le gérant. Certaines n'acceptent en effet que des statuts juridiques en particulier, tandis que d'autres sont compatibles avec toutes les formes d'entreprises.

Par exemple, si vous êtes entrepreneur individuel, vous pouvez ouvrir un compte auprès de n'importe quelle banque, néobanque ou établissement de paiement pro en ligne. Les sociétés par contre ne sont pas acceptées par toutes les banques en ligne. Il en est de même pour les besoins d'ouverture de compte pour dépôt de capital.

Les associations peuvent également profiter des offres pour professionnels des banques en ligne. Elles doivent alors être déclarées.

Le remplissage du formulaire

Après avoir choisi la banque pro en ligne auprès de laquelle vous souhaitez ouvrir un compte, vous devez vous rendre sur son site pour lancer la procédure. Certains établissements permettent même d'initier la création d'un compte depuis leur application mobile. Pour remplir le formulaire d'ouverture de compte, vous aurez besoin de renseigner certaines informations :

Le remplissage et la soumission de ces informations ne prennent en général que quelques minutes lorsque tout est prêt. Il est aussi possible de le faire en plusieurs étapes si vous n'avez pas toutes les données demandées lors de votre inscription. Certains établissements conservent sur leurs sites les formulaires non achevés durant plusieurs heures.

La transmission des pièces justificatives

La transmission des pièces justificatives est une étape indispensable lors de la création d'un compte professionnel pour une entreprise. Vous devrez fournir entre autres un justificatif de domicile, un justificatif d'identité, et une preuve de l'existence de votre entreprise.

Les justificatifs de domicile et d'identité

Les justificatifs de domicile qu'acceptent les banques en ligne peuvent varier selon le lieu d'implantation de l'activité de l'entreprise. Lorsque l'entreprise est basée chez son gérant ou chez le professionnel qui l'a créée, il suffit de fournir une facture d'électricité, d'eau ou de téléphone (fixe ou mobile). Celle-ci doit nécessairement dater de moins de 3 mois.

Vous pouvez également fournir une quittance de loyer, un avis d'imposition ou un contrat d'assurance habitation. Si la société est implantée dans un local commercial, vous devrez fournir le bail commercial pour le justifier. Enfin, pour les sociétés reliées à une société de domiciliation, c'est le contrat de domiciliation qui doit être fourni à l'établissement bancaire.

En ce qui concerne les justificatifs d'identité acceptés, ils sont généralement au nombre de deux pour les citoyens français : la carte d'identité et le passeport. Pour les étrangers qui sont des représentants légaux d'une entreprise ou d'une association, la carte de séjour peut être acceptée.

Le justificatif d'existence de l'entreprise

C'est le statut juridique de votre établissement et la nature de votre activité qui déterminent les pièces à fournir à la banque. Pour les commerçants, la pièce généralement acceptée est l'extrait KBIS qui justifie l'immatriculation de l'entreprise au registre du commerce et des sociétés. Les travailleurs qui exercent une profession libérale peuvent quant à eux fournir le certificat d'inscription au répertoire SIRENE délivré par l'INSEE. Ce document contient leur code APE et leur numéro SIREN.

Les artisans peuvent justifier leur activité par un extrait de leur immatriculation au registre des métiers. Ce document peut s'obtenir via internet sur le site de la Chambre des métiers et de l'artisanat.

Enfin, si vous êtes microentrepreneur, vous pouvez transmettre un document qui justifie vos activités en plus de votre déclaration de début d'activité à la banque.

L'ensemble de ces documents (justificatif de domicile, justificatif d'identité, justificatif d'existence de l'entreprise) doivent être transmis par voie numérique. Il suffit de prendre une photo claire avec votre smartphone ou de scanner ces documents pour obtenir un fichier pouvant être ajouté comme pièce jointe à votre formulaire.

Le premier dépôt et la réception des moyens de paiement de l'entreprise

La plupart des banques pro en ligne exigent un premier dépôt lors de l'ouverture d'un compte. Il s'agit d'un montant minimal que vous devez verser pour valider votre nouveau compte. Ce versement doit être effectué par virement depuis un autre compte qui porte votre nom.

Après ce premier versement, la procédure d'ouverture de compte est officiellement terminée. Il ne reste plus qu'à attendre la réception des moyens de paiement que vous avez demandé. Le délai d'envoi varie selon les établissements.

Quelles sont les banques pro en ligne ?

Vous voulez ouvrir un compte dans une banque pro en ligne pour mieux gérer la trésorerie et la comptabilité de votre entreprise ? Plus d'une dizaine d'établissements vous sont accessibles, avec des offres, services et outils divers. Voici l'essentiel à savoir à propos de chacune de ces banques en ligne.

Qonto

Qonto est un établissement de paiement en ligne lancé en 2017, exclusivement adressé aux professionnels. Bien plus qu'un simple compte bancaire, cette banque met à la disposition des entreprises une multitude d'outils pour la gestion de leurs finances en ligne. L'interface de Qonto permet aux professionnels d'accélérer et d'automatiser certaines tâches de comptabilité. Elle leur donne aussi la possibilité d'avoir une vue claire de leur trésorerie, avec des fonctionnalités intégrées qui simplifient leur quotidien. En termes de chiffres, Qonto gère les comptes de plus de 250 000 entreprises clientes, ce qui fait d'elle l'une des banques pro en ligne les plus connues en France.

L'établissement possède de nombreux atouts qui la rendent très attractive pour les entreprises. Pour commencer, elle accepte de nombreux statuts juridiques. Les entrepreneurs individuels, artisans, professions libérales, sociétés anonymes, entreprises unipersonnelles et sociétés civiles immobilières peuvent aisément ouvrir un compte professionnel dans cet établissement. Il est également possible d'ouvrir un compte Qonto pour effectuer un dépôt de capital.

Le deuxième atout majeur de cet établissement est l'accessibilité de ses services et de ses solutions. Il propose des tarifs très attractifs qui s'adaptent aux besoins et aux capacités de toutes les entreprises. Des packs spéciaux sont aussi proposés aux gestionnaires de sociétés pour leur permettre de faire des économies sur les tarifs d'abonnement. Le compte professionnel Qonto est accessible directement via un navigateur web ou par l'application mobile disponible pour Android et iOS.

La seule limite dont souffrent les offres de cet établissement en ligne est liée à son accréditation. Puisqu'elle n'est pas un établissement de crédit, elle n'a pas la possibilité de proposer des produits bancaires.

N26

N26 est une banque en ligne qui a été lancée en 2013 à Berlin. Elle est détentrice d'une licence bancaire européenne depuis 2016 et d'une immatriculation française depuis 2018. C'est une néobanque sans aucune agence physique ni aucun partenariat avec une banque traditionnelle française. Également accessible aux particuliers, N26 propose une large gamme d'offres à destination des professionnels.

Ces derniers peuvent choisir entre quatre offres Business, toutes donnant droit à une carte bancaire et à des produits et services bancaires de base. Des outils de gestion de comptabilité sont intégrés à tous les comptes pro que propose cet établissement.

N26 Business est uniquement ouverte aux auto-entrepreneurs. Tout comme Qonto, elle propose une tarification transparente et très intéressante pour les autoentrepreneurs à revenus limités. Les atouts d'un compte professionnel N26 Business sont nombreux : assurance voyage incluse, possibilité d'effectuer des virements internationaux sans limites, ou encore la possibilité de cashback.

En termes d'accessibilité, N26 se veut une banque mobile. Il est donc nécessaire de télécharger son application mobile pour l'ouverture d'un compte business. L'application est disponible sur App Store et Google PlayStore.

Comme limite, N26 ne propose pas un service de dépôt de chèques à ses clients autoentrepreneurs. Vous ne serez donc pas en mesure d'encaisser vos paiements auprès de cette banque pro en ligne si des clients vous paient par chèque. N26 ne propose pas un IBAN français. C'est un IBAN allemand qui est attribué à tous les comptes ouverts dans cet établissement. Il peut parfois poser problème dans certaines situations, car certains organismes n'acceptent pas les relevés d'identité bancaire étrangers.

Shine

Shine est une startup lancée en 2017 en France, pour les professionnels, principalement les indépendants et les freelances. Elle se veut un établissement qui propose un ensemble d'outils aux professionnels pour les accompagner dans leur gestion quotidienne. Shine est titulaire d'un agrément d'établissement de paiement délivré par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Celle-ci lui permet de délivrer, comme Qonto, un ensemble de solutions de paiement innovantes aux entreprises. Plus de 100 000 d'entre elles ont déjà adopté les services de cette néobanque en ligne.

Shine est un établissement très ouvert, car il accepte de nombreuses formes juridiques :

Les SARL et les SASU peuvent également ouvrir un compte professionnel chez Shine. Les procédures de dépôt de capital qui précèdent la création officielle d'une société peuvent aussi être menées avec un compte Shine. L'ouverture de compte peut se faire à la fois en ligne ou via l'application mobile (disponible pour iOS et Android avec de très bonnes notes).

En dehors de son IBAN français et de la gestion facilitée des reçus qu'il permet, l'avantage majeur de Shine par rapport à ses concurrents est qu'il propose de nombreux services gratuitement. Vous avez par exemple la possibilité d'effectuer jusqu'à quatre encaissements gratuits de chèques par mois selon l'offre à laquelle vous souscrivez. Les retraits dans la zone euro sont également gratuits avec les cartes délivrées par cette néobanque, dans la limite de quatre retraits par mois pour l'offre la plus haute de gamme. Shine fait aussi partie des établissements de paiement en ligne qui proposent à leurs clients un TPE pour les encaissements en magasin.

Comme limite principale, Shine ne propose qu'un nombre limité de virements gratuits par mois pour toutes les catégories de comptes. Au-delà de la limite fixée, vous devrez payer un montant fixe par versement supplémentaire. La néobanque ne permet pas pour l'instant d'effectuer de virements internationaux.

Monabanq Pro

C'est une banque en ligne qui existe depuis 2006. Son siège est situé à Villeneuve-d'Ascq, dans la métropole lilloise. Filiale du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Monabanq Pro propose des offres qui sont à destination d'une clientèle grand public et des professionnels. Les produits Monabanq Pro ne sont cependant accessibles qu'aux autoentrepreneurs résidants en France ou dans les DROM-COM uniquement. Les promoteurs d'entreprises individuelles et d'entreprises individuelles à responsabilité limitée qui ont choisi le régime fiscal de la micro-entreprise peuvent également être des clients professionnels de Monabanq Pro.

L'atout majeur de cet établissement en ligne pour pro est qu'il permet à sa clientèle de profiter du réseau de distributeurs de deux banques traditionnelles : le Crédit Mutuel et le CIC. Vous pouvez ainsi effectuer vos dépôts d'espèces et de chèques auprès de ces deux établissements. En ce qui concerne les moyens de paiement, il est possible d'avoir un chéquier avec un compte pro Monabanq, en plus de la carte qui peut être gratuite selon l'offre choisie. Vous avez également la possibilité de faire des virements, et des encaissements de chèques illimités.

Parmi les services de cette banque, les plus intéressants pour les autoentrepreneurs sont la possibilité d'obtenir un TPE et d'être à découvert sur son compte. Il est en effet possible d'avoir 600 euros de facilité de caisse (ou plus selon les revenus de l'entrepreneur) grâce à Monabanq Pro.

La seule limite que l'on note pour cet établissement est relative aux formes juridiques qu'il accepte.

Hello bank!

Hello bank! est un établissement de crédit fondé en 2013 en France, par BNP Paribas. Son siège se trouve à Paris. Elle est présente dans de nombreux pays d'Europe (Allemagne, Italie, Belgique…). Avec son offre Hello Business, la banque en ligne vise une cible professionnelle composée exclusivement d'indépendants. Les statuts juridiques acceptés par cet établissement 100% digital sont ceux de micro-entrepreneur ou d'entrepreneur individuel. Toutes les catégories d'activités sont acceptées : artisans, agriculteurs, commerçants, professionnels exerçant une activité libérale.

Tout comme les autres banques en ligne qui sont des filiales d'établissements bancaires traditionnels, Hello bank! propose des virements et des prélèvements illimités avec un IBAN français. Les encaissements de chèques sont également possibles de façon illimitée. Les clients professionnels de Hello bank! peuvent exploiter les distributeurs automatiques de la BNP Paribas pour des retraits d'argent sans frais dans toute la France. Ils peuvent aussi faire des dépôts de chèques et d'espèces dans toutes les agences de cet établissement.

Le seul inconvénient de Hello bank! est que son offre Hello Business n'est pas compatible avec les sociétés.

Blank

Blank est une néobanque lancée très récemment (fin 2020) par le Crédit Agricole. Elle se veut un établissement de paiement visant à simplifier le quotidien des professionnels grâce à une gamme complète d'outils d'aide à la gestion de trésorerie. Malgré son statut de nouveau venu sur un marché déjà occupé par de nombreux acteurs, Blank se démarque par un processus d'innovation constante qui lui permet de répondre au mieux aux besoins des professionnels.

Le compte pro Blank a été lancé principalement pour les indépendants : artisans, travailleurs en freelance… Les solutions, les outils et les services que propose la néobanque sont donc essentiellement orientés vers cette cible. L'établissement accepte également les demandes d'ouverture de compte des sociétés et entreprises individuelles.

L'ouverture d'un compte pro chez Blank donne droit à un relevé d'identité bancaire français pour effectuer et recevoir des virements. En plus de ces tarifs avantageux et accessibles pour les petites entreprises, la néobanque propose également un service d'assistance juridique, fiscale et comptable. Des assurances sont incluses à chacune de ses offres et elle permet de faire des encaissements de chèques gratuits, dans la limite de trois opérations chaque mois pour l'offre la plus avancée. De nombreux autres services sont en développement et seront lancés dans les mois à venir.

Comme limite majeure, Blank ne propose pas de dépôt d'espèces.

Finom

La solution bancaire en ligne Finom a été lancée à la fin de l'année 2019. C'est une fintech basée aux Pays-Bas et qui a étendu ses activités depuis 2020 vers la France, où elle a déjà plusieurs milliers de clients. Elle est également présente en Allemagne et en Italie. Même si Finom n'est pas une banque proprement dite, elle propose aux entreprises une solution financière tout-en-un. Sa gamme d'offres s'adresse à toutes les formes d'entreprises. Que vous soyez travailleur indépendant ou gérant de société, vous pouvez ouvrir un compte pro Finom.

L'un des principaux avantages de cet établissement qui exerce ses activités en France par l'intermédiaire de Treezor est la délivrance d'un IBAN français. L'établissement garantit à sa clientèle professionnelle l'ouverture d'un compte sous 72 h. Elle propose en plus de cela des outils de facturation, de gestion de documents et un service de stockage de documents dans le cloud.

Si vous optez pour Finom, vous ne pourrez pas effectuer de dépôt de chèques. Le nombre de retraits que vous pouvez faire mensuellement dans l'Union européenne sans payer de frais est aussi très limité. Il est fixé à 20 retraits pour l'offre la plus avancée. La solution Finom n'est également pas compatible avec les associations.

Sogexia

Sogexia est une startup lancée en 2010 sous la forme d'un service de cartes prépayées. Trois ans plus tard en 2013, elle a obtenu un agrément d'établissement de paiement au Luxembourg. En France, elle est basée à Lyon et exerce ses activités sous la supervision de la Banque de France. Sogexia est un établissement de paiement pour les particuliers et les professionnels. Ses offres pour les pro s'adressent à toutes les entreprises. PME, freelances, artisans, associations et créateurs d'entreprises souhaitant déposer un capital peuvent ouvrir un compte chez Sogexia en France.

Le compte pro 100% en ligne de Sogexia donne droit à un double IBAN : l'IBAN luxembourgeois qui accompagne nativement tous les comptes ouverts auprès de l'établissement, et l'IBAN français, en option. L'offre de Sogexia pour les professionnels, c'est également des moyens de paiement, moyens d'encaissement, outils de gestion comptable, et des services sur mesure qui s'adaptent aux besoins des entrepreneurs.

L'impossibilité d'encaisser des chèques auprès de cet établissement est l'une de ses limites majeures.

Manager.one

Manager.one est un établissement français lancé en 2017 pour les entrepreneurs. Il s'est fixé pour objectif de faire gagner du temps aux professionnels grâce à ses solutions innovantes. Manager.one est une vraie banque en ligne titulaire d'une licence.

Le compte professionnel qu'elle propose est adapté à presque toutes les formes juridiques : SASU, entreprise individuelle, association déclarée, autoentrepreneur. La plateforme intègre des outils comptables pratiques et offre la possibilité aux utilisateurs de créer des cartes bancaires virtuelles illimitées pour les paiements. Dépôts d'espèces, dépôts de chèques et virements internationaux sont entre autres autorisés.

La seule limite de Manager.one est le coût de son offre unique, qui est élevé pour les petits entrepreneurs à ressources limitées.

Bunq

C'est une application fintech originaire des Pays-Bas. Fondée en 2012, Bunq est titulaire d'une licence bancaire européenne qui lui permet d'exercer en France en tant que néobanque. Elle est également présente en Belgique. Bunq cible aussi bien les particuliers que les professionnels. Son offre Bunq Business est accessible à presque tous les statuts juridiques et vise à simplifier la gestion des finances des entreprises. Le compte donne droit à un IBAN français, à des outils de comptabilité et à différents moyens de paiement, dont le chéquier.

Si la souscription de ses services est abordable pour la plupart des professionnels, la néobanque applique des frais annexes qui peuvent très vite grimper.

Revolut

C'est une société d'origine britannique. Revolut est détentrice d'une licence bancaire européenne et traite avec plus de 500 000 clients professionnels. Les offres Revolut Business sont compatibles avec toutes les formes juridiques et tailles d'entreprises : startup, PME, multinationale… Elle est particulièrement adaptée aux entreprises tournées vers l'international, avec des virements gratuits offerts. Sa tarification attractive est un autre de ses atouts. Certaines offres sont même gratuites avec un nombre limité de services. Il est désormais possible d'avoir un IBAN français à l'ouverture de votre compte Revolut.

Le dépôt de chèques n'est quant à lui pas proposé par cette néobanque.

Memo Bank

Fondée en avril 2017, Memo Bank est détentrice d'un agrément d'établissement de crédit. Elle se veut une banque indépendante qui cible principalement les PME pour accompagner leur développement. Les produits bancaires que propose l'établissement sont très complets, avec des packs adaptés à des équipes de tailles différentes. Elle offre même la possibilité aux entrepreneurs d'obtenir un prêt pour financer leur activité. C'est un atout majeur qui la démarque des autres banques professionnelles.

Les seules limites que l'on relève actuellement chez Memo Bank sont le coût élevé de l'abonnement mensuel et l'impossibilité de faire des dépôts de chèques et d'espèces.

BoursoBank (ex-Boursorama Banque)

Lancée en 2005, BoursoBank est un établissement en ligne que l'on ne présente plus. C'est l'un des établissements bancaires les plus populaires en France, avec une gamme très étoffée de produits et de solutions. Si la plupart de ces offres sont destinées aux particuliers, BoursoBank propose aussi un compte professionnel. Il s'agit de l'une des meilleures options que possèdent les entrepreneurs individuels pour la gestion de leur activité. Outils de comptabilité, chéquier, virements et prélèvements illimités, encaissement de chèques illimité, possibilité de découvert, sont quelques-uns des composantes de l'offre professionnelle de BoursoBank.

Malheureusement, elle n'est compatible qu'avec très peu de statuts juridiques.

Anytime

Anytime a été lancé en 2012 en tant que néobanque à destination des professionnels. Tout comme Finom, elle exerce son activité en France par l'intermédiaire de l'établissement de paiement Treezor dont elle est légalement un agent. Anytime possède à ce jour plus de 100 000 clients.

Le compte pro Anytime peut être ouvert par de nombreuses formes d'entreprises et même des associations. Elles ont la possibilité de profiter d'un service d'encaissement de chèques, de paiements gratuits hors Union européenne, et d'un IBAN français, entre autres.

Même s'ils restent inférieurs à ceux des établissements traditionnels, les tarifs qu'applique Anytime pour certaines de ses offres ne sont pas à la portée de toutes les entreprises. Elle propose certains services en option qui sont également onéreux : affacturage, comptabilité…

Comment choisir sa banque pro en ligne ?

Choisir sa banque pro en ligne parmi une quinzaine d'établissements qui proposent des services aux professionnels n'est pas une tâche simple. Les critères suivants peuvent vous aider à y parvenir.

Contrôlez la compatibilité de votre statut juridique avec la banque

Le tout premier critère de choix d'une banque en ligne est la compatibilité de ses offres avec votre statut juridique. Si vous souhaitez ouvrir un compte pour une société par exemple, il faudra évidemment vous tourner vers un établissement bancaire qui s'adresse à cette forme d'entreprise.

Cette information peut être facilement trouvée dans la description de l'offre de toutes les banques pro en ligne. Vous pouvez aussi passer par votre comparateur de banques, de crédits et d'assurances pour gagner du temps.

Vérifiez les produits et solutions bancaires proposés

La composition de l'offre proposée est l'un des critères essentiels qui doivent déterminer votre choix de banque pro en ligne. Quels sont les produits et solutions bancaires que l'établissement met à la disposition de ses clients professionnels ? Quels types de cartes bancaires propose-t-elle ? Est-il possible d'avoir un chéquier et de déposer des chèques ? Un terminal de paiement électronique est-il inclus en option ? Le découvert bancaire est-il autorisé ? Quel est le montant maximal pouvant être atteint ? L'IBAN délivré est-il français ?

Selon les besoins spécifiques de votre entreprise, le choix que vous ferez après avoir trouvé la réponse à chacune de ces questions peut varier. Par exemple, une entreprise qui a un besoin important d'encaissement de chèques privilégiera les établissements bancaires qui proposent ce service, alors qu'un commerçant jugera bon de privilégier la possibilité d'obtenir un TPE.

Privilégiez les offres avec outil de facturation

La présence d'un outil de facturation électronique intégré au compte bancaire professionnel est un véritable atout pour les entreprises. Pour rappel, la dématérialisation des factures sera bientôt une obligation pour toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA (dès le 1er juillet 2024, en théorie). Il est donc préférable de choisir, lorsque cela est possible, une banque pro en ligne qui vous permet de vous mettre en conformité avec cette nouvelle réforme.

Vérifiez les possibilités d'assurances

La plupart des établissements bancaires pro en ligne proposent des assurances dont les entreprises peuvent bénéficier lorsque certains évènements surviennent. Ces assurances peuvent être un véritable plus, surtout lorsque vous lancez votre activité et que votre situation financière est fragile. Elles couvrent certains préjudices dont vous pouvez être la victime dans le cadre de vos activités quotidiennes.

Selon vos besoins et les risques que vous souhaitez gérer, vous pouvez tenir compte des assurances que propose une banque pour la choisir au détriment d'une autre. Même s'il ne s'agit pas d'un critère majeur, elles peuvent servir à départager deux établissements dont les offres sont semblables.

Analysez les modalités pour les opérations à l'international

Ce critère est important, surtout si l'activité de votre entreprise nécessite que vous fassiez fréquemment des opérations internationales (achat, vente). Dans ce cas, vous devez vérifier si la banque en ligne de votre choix propose l'émission et la réception de virements internationaux. Ce service n'est pas disponible auprès de tous les établissements. Les tarifs pratiqués pour ces virements doivent être également pris en considération. Auprès de certains établissements, ils sont gratuits, dans la limite d'un nombre de transactions fixe chaque mois.

Vérifiez les pays dans lesquels la banque est présente

Ce critère sera particulièrement intéressant pour les multinationales et les entreprises qui comptent étendre leurs activités vers d'autres pays. Il est beaucoup plus simple d'avoir ses comptes auprès d'une même institution bancaire à travers différents pays que d'avoir des interlocuteurs différents. Il peut être utile de vérifier si votre futur établissement bancaire est également présent dans les autres pays vers lesquels vous souhaitez vous étendre. De nombreuses banques pro en ligne sont présentes dans plusieurs pays d'Europe.

Avec Taux, trouvez en un seul endroit toutes les informations relatives aux critères de choix d'une banque en ligne performante pour pro !

Conclusion

Une banque pro en ligne propose des produits, services et solutions bancaires à destination des entreprises. À la différence d'une banque traditionnelle, elle n'a pas de locaux physiques ni de distributeurs automatiques de billets. L'appellation « banque pro en ligne » peut être utilisée pour désigner une véritable banque, une néobanque (avec licence bancaire), ou un établissement de paiement qui propose des comptes professionnels. Ces établissements se démarquent par leurs offres qui sont plus accessibles et plus abordables que celles des établissements classiques, avec de nombreux outils de gestion intégrés. À partir de votre téléphone ou de votre ordinateur, vous pouvez ouvrir un compte professionnel et obtenir un IBAN pour gérer vos activités de façon entièrement dématérialisée.

FAQ

Quelle est la meilleure banque en ligne pour les professionnels ?

Les banques en ligne qui proposent des offres intéressantes pour les professionnels sont nombreuses. Qonto est l'une des meilleures, car elle propose des solutions innovantes et accepte une multitude de statuts juridiques. Avec le comparateur Taux, vous pouvez trouver la meilleure banque pro en ligne pour votre activité.

Quelle est la meilleure banque pro pour une SARL ?

Qonto, Shine, Anytime, Revolut, Sogexia, Memo Bank et Bunq sont quelques-uns des établissements qui acceptent les sociétés. Vous pouvez faire votre choix parmi ces banques en ligne selon les critères qui sont les plus importants pour vous : IBAN français, encaissement de chèques, numérisation de factures, etc.

Quelle banque pour micro-entrepreneur ?

BoursoBank est l'une des meilleures banques pour les micro-entrepreneurs. Elle accepte uniquement les entrepreneurs individuels qui n'ont pas opté pour le statut d'EIRL. Monabanq Pro est également une référence dans le rang des banques pro en ligne pour micro-entrepreneur.

Quelle banque pour les professions libérales ?

Les professions libérales n'ont généralement aucune difficulté pour trouver un compte pro ou une banque pro en ligne. BoursoBank, Monabanq, Hello bank! sont quelques-uns des établissements les plus populaires auprès de ces professionnels. Qonto et Shine ont également la côte auprès des professions libérales.

Quels critères pour choisir sa banque pro en ligne ?

Les critères de base pour choisir sa banque pro en ligne sont : le pays d'origine de l'IBAN, les types de cartes bancaires proposés, les solutions de gestion de dépenses et de comptabilité proposées, la disponibilité du service client. D'autres critères comme la possibilité d'effectuer les paiements internationaux et d'obtenir un TPE en option peuvent s'ajouter selon l'entreprise.