Dogecoin, quand un mème devient une grosse cryptomonnaie

Dogecoin, quand un mème devient une grosse cryptomonnaie

Inspiré d'un célèbre mème internet, Dogecoin (DOGE) est une cryptomonnaie dont l'évolution a été spectaculaire durant la dernière décennie. Pourquoi un tel engouement et est-ce intéressant d'investir dans le DOGE ? Taux propose de répondre à ces questions à travers cet article.

Qu'est-ce que Dogecoin et comment fonctionne cette crypto ?

Dogecoin (DOGE) a été créé par les ingénieurs en logiciel Billy Markus et Jackson Palmer à partir d'une simple plaisanterie. Celle-ci visait à fusionner deux grandes tendances de l'année 2013 que sont le Bitcoin (BTC) et le mème « Doge » qui est basé sur la photo d'un chien Shiba Inu. Les concepteurs de ce cryptoactif utilisant la technologie blockchain s'étaient fixé pour objectif de le rendre accessible au grand public. Pour cette raison, ils l'ont créée avec un logiciel open source.

L'unicité du Dogecoin provient de son approche marketing. Le fait qu'il soit perçu comme une « Joke Coin » à son lancement lui a permis de rassembler des millions d'adeptes en un mois. Contrairement aux nombreux actifs numériques présentés comme des projets blockchain, Dogecoin a adopté une approche décontractée tout en proposant différentes caractéristiques :

Malgré ses similitudes avec Litecoin et Bitcoin, DOGE est perçu comme une monnaie conviviale, parfaite pour les micropaiements.

Évolution du Dogecoin depuis 2013

Après des débuts timides, Dogecoin s'est progressivement mué en l'une des monnaies virtuelles les plus populaires. Quelques mois après sa mise en circulation, elle a enregistré une croissance exceptionnelle de 300% de sa valeur initiale. En 2014, cette crypto affichait une capitalisation boursière de plus de 20 millions de dollars. Durant l'année 2015, l'actif perdait de la valeur après que des hackers ont détourné les paiements d'une partie de la communauté vers leurs portefeuilles.

En 2017, Dogecoin retrouvait de la vigueur avant de rechuter en 2018. En début d'année 2022, elle enregistrait une nouvelle hausse et continue sa lancée jusqu'au mois d'avril où cette crypto affichait une croissance de près de 3000%. Cela a été possible, car quelques mois plus tôt, Elon Musk (l'un de ses plus fervents soutiens) annonçait que sa société Tesla accepterait le Dogecoin comme moyen de paiement pour certains produits dérivés.

Le DOGE passe alors du statut de plaisanterie à celui d'acteur majeur dans le monde des cryptomonnaies. Si son cours fluctue entre 0,07 et 0,1 dollar à la mi-année 2023, la prochaine tendance haussière lui sera certainement bénéfique.

Comment fonctionne Dogecoin ?

Issu d'un fork du Luckycoin qui est lui-même un fork du Litecoin, Dogecoin se sert d'un mécanisme de consensus basé sur Scrypt. Son utilisation dans l'algorithme de preuve de travail (Proof of Work) empêche les mineurs d'utiliser des ASICs (puces électroniques utilisées pour le minage des cryptomonnaies).

Tout comme le Bitcoin, les participants au réseau de la blockchain Dogecoin utilisent leur puissance de calcul afin de sécuriser le réseau, mais aussi d'alimenter la création de blocs tout en vérifiant les transactions. Dogecoin dispose également d'une architecture légère qui permet de traiter les transactions plus vite que Bitcoin (BTC). Il peut enfin être miné grâce à la puissance de calcul utilisée par les participants au réseau pour générer de nouveaux blocs et valider les transactions en résolvant des équations mathématiques.

Différences entre Bitcoin et Dogecoin

Si Dogecoin possède quelques similitudes avec Bitcoin, il existe des différences notables entre ces deux cryptoactifs. Taux propose de vous présenter les principales.

La capitalisation boursière

Bitcoin dépasse de loin Dogecoin en matière de capitalisation boursière (plusieurs milliards de dollars pour le BTC contre quelques millions pour le DOGE). L'écart, qui était très grand entre les deux actifs, a toutefois diminué avec le bear market du début de l'année 2021.

Puisque le cours du BTC dépasse de loin celui du DOGE, ce dernier a plus de chances de croître. Par conséquent, l'écart entre les deux actifs pourrait encore se réduire avec le temps.

Le débit des transactions

Bitcoin est à la traîne par rapport à Dogecoin en termes de débit de transaction. Sur BTC, il oscille autour de dix minutes et peut parfois atteindre une heure, voire plus. Sur DOGE, l'exécution d'une transaction prend en moyenne une minute. Une telle différence s'explique par le fait que la blockchain Bitcoin est plus sollicitée que celle de Dogecoin.

L'offre

La dynamique de l'offre et de la demande entre le Bitcoin et le Dogecoin est très différente. Bitcoin est un actif déflationniste (son offre diminue dans le temps). Par conséquent, sa demande et son cours devraient théoriquement augmenter au fil des années. Si l'offre de Bitcoin est plafonnée à 21 millions de pièces, 19,22 millions sont déjà en circulation. Dogecoin, quant à lui, suit un modèle inflationniste, car son offre est théoriquement infinie.

Le halving

Événement se produisant tous les quatre ans sur la blockchain Bitcoin, le halving vise à réduire de moitié les récompenses de minage. Le but est de réduire progressivement l'offre de pièces afin que le dernier BTC à entrer en circulation soit miné en 2140.

Le dernier halving a eu lieu le 11 mai 2020 et a fait tomber les récompenses de minage à 6,25 BTC (contre 12,5 BTC auparavant). Les précédents halving ont eu lieu en 2012 puis en 2016 et chacun d'entre eux a été suivi d'une forte hausse du cours du BTC. La blockchain Dogecoin a quant à elle supprimé son mécanisme de halving ce qui permet aux mineurs de toujours bénéficier de la récompense de 10 000 jetons DOGE par bloc.

Le chiffrement

Le mécanisme de consensus Proof Of Work du réseau Bitcoin est basé sur la norme SHA-256 qui a été créée par la National Security Agency (NSA) des États-Unis. Elle est donc considérée comme l'une des méthodes de cryptage les plus avancées du moment. En revanche, cette crypto utilise la méthode de hachage Scrypt. Bien qu'elle ne soit pas aussi avancée que SHA-256, elle rend le minage plus accessible. Par conséquent, il est plus facile et surtout moins coûteux que celui du Bitcoin.

La sécurité

En 2022, la communauté DOGE a été agréablement surprise par une série de mises à jour majeures aidant à améliorer les fonctionnalités du réseau. Malgré le fait que la blockchain s'appuie sur le code source du Bitcoin, sa sécurité laisse encore à désirer. La grande différence qui existe entre les taux de hachage du BTC et du DOGE indique que ce dernier est plus susceptible de subir une attaque des 51% (scénario dans lequel un seul utilisateur prend le contrôle du réseau blockchain en détenant la majorité de sa puissance de hachage). Dans ce cas, l'utilisateur ou l'entité peut modifier le réseau comme bon lui semble.

Principales différences entre le Bitcoin et le Dogecoin

Bitcoin

Dogecoin

Offre maximale

21 000 000

Illimité

Halving

Tous les quatre ans

N/A

Récompense de minage

6,25 BTC (jusqu'en 2024)

10 000 tokens DOGE

Débit de transaction

10 minutes

1 minute

Frais de transaction

Entre 1,25 et 5 dollars

Entre 0,10 et 1,75 dollar

Norme de cryptage

SHA-256

Scrypt

Que peut-on faire avec Dogecoin ?

Cette crypto peut être utilisée pour lever des fonds afin d'aider ceux qui sont dans le besoin. Grâce à Dogecoin, vous pouvez aussi donner des pourboires aux créateurs de contenu ou procéder à des paiements dans certaines entreprises.

Levez des fonds

Lors des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, une levée de fonds a été initiée afin de permettre à l'équipe de Jamaïque de bobsleigh de participer à la compétition. Le DOGE a également servi à collecter des fonds en vue de rembourser les victimes d'un vol qui a eu lieu trois semaines après sa création.

Cette crypto a aussi offert la possibilité de récolter des fonds pour favoriser le forage d'un puits apportant de l'eau potable à un village reculé en Afrique.

Offrez des pourboires et procédez à des paiements

Dogecoin est également parfait pour les microtransactions, notamment lorsque vous souhaitez envoyer de l'argent à des personnes dont vous appréciez les créations. Par ailleurs, près de 2000 entreprises l'acceptent comme moyen de paiement.

C'est le cas de bitcars.eu qui propose à ses clients d'acquérir des voitures de luxe. Vous pouvez aussi convertir et dépenser vos jetons DOGE via une Mastercard prépayée proposée par Bitpay. Celle-ci est utilisable partout où le paiement par carte est accepté.

Le DOGE peut enfin être utilisé comme investissement spéculatif, car son prix est sujet à des changements fréquents.

Comment obtenir du Dogecoin ?

L'obtention du Dogecoin peut se faire en achetant cette cryptomonnaie sur une plateforme d'exchange ou en contactant un courtier. Vous pouvez également choisir de la miner. Peu importe la solution qui vous intéresse, Taux vous présente la marche à suivre.

Acheter du Dogecoin

Il fut un temps où l'achat du DOGE n'était pas une mince affaire, car les plateformes qui en proposaient étaient peu nombreuses. Avec la simplification d'accès à l'univers des cryptomonnaies, il est cependant désormais facile de s'en procurer. L'achat de cette crypto peut se faire par carte bancaire, par virement SEPA ou via PayPal.

Vous pouvez également échanger cet actif contre d'autres cryptomonnaies. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :

La dernière étape du processus consiste à choisir le support de conservation des jetons DOGE. La plateforme sur laquelle vous procéderez à l'achat est en mesure de le faire (peu importe le volume de Dogecoin acheté). Il est toutefois recommandé de les transférer sur un portefeuille (wallet).

Meilleures plateformes pour l'achat de Dogecoin

Binance

Coinbase

Kraken

Ascendex

Bitpanda

eToro

Dépôt minimum

2,18 USD (équivalent à 2 EUR, dont 1 EUR fixe de frais)

1,09 USD (soit 1 EUR)

1,09 USD (soit 1 EUR)

28,40 USD (soit 26 EUR)

27,31 USD (soit 25 EUR)

50 USD (soit 45,77 EUR), dont 1,5% de frais

Avantages

Très liquide

Très bien régulée

Offre la meilleure sécurité

Produits DeFi, effets de levier et contrats à terme

Fiable et régulée

Grande quantité d'actifs disponibles

Inconvénients

Activité supérieure aux autres plateformes (risque de monopole)

Frais élevés

Interface peu intuitive

Impossible d'effectuer des retraits en euros

Peu de volume

Frais assez élevés

Moyens de paiement

Carte bancaire ou virements

Carte bancaire, virements, PayPal

Carte bancaire ou virements

Carte bancaire, MoonPay, Mercuryo, Banxa

Carte bancaire, virements, Neteller, Skrill, GiroPay, SoFort

Carte bancaire ou virements

Miner le Dogecoin

Les jetons DOGE peuvent en théorie être minés sur différents appareils (smartphones Android, ordinateurs personnels, GPU, mineurs ASIC). La popularité de cette crypto a toutefois rendu son exploitation en solo sur les ordinateurs et les GPU insignifiante, car la puissance de hachage des pools de minage désavantage les mineurs DOGE.

D'après le site internet whattomine.com, l'exploitation minière de cette cryptomonnaie n'est rentable que sur les mineurs Bitmain ASICs les plus puissants (ceux-ci coûtent des milliers de dollars américains chacun). Par ailleurs, la période de récupération de ces dispositifs est de plusieurs années. La façon la plus réaliste d'en obtenir est de participer à des pools de minage ou de louer les services de Cloud Mining.

Quel type de portefeuille convient pour le stockage du Dogecoin ?

Le type de portefeuille qui convient au stockage du Dogecoin varie en fonction de la quantité de cryptomonnaie que vous possédez, mais aussi de ce que vous comptez en faire.

Les portefeuilles matériels (cold wallets) comme Ledger ou Trezor se présentent comme l'option la plus sûre, car le stockage se fait hors ligne. Ils sont cependant plus chers et plus difficiles à comprendre. Ils conviennent aux personnes qui disposent de grandes quantités de jetons et qui ont de l'expérience dans le domaine des cryptomonnaies.

Les tokens DOGE peuvent également être simplement et gratuitement stockés sur un portefeuille logiciel. Ces derniers sont téléchargeables sur un smartphone ou un ordinateur et peuvent être dépositaires ou non. S'ils sont dépositaires, les clés privées sont gérées et sauvegardées en votre nom par le prestataire de services.

S'ils sont non-dépositaires, ce sont les éléments de sécurité présents sur votre appareil qui sont utilisés afin de stocker les clés privées. Les portefeuilles logiciels sont plus pratiques pour effectuer des transactions, mais sont moins sûrs que leurs homologues matériels. Ils conviennent donc aux utilisateurs peu expérimentés disposant de petites quantités de jetons DOGE.

Il existe enfin des portefeuilles chauds (hot wallets) auxquels il est possible d'accéder à l'aide d'un navigateur web. Moins sûrs que les autres, ils obligent les utilisateurs à faire confiance à une plateforme pour gérer leurs pièces de Dogecoin. Ils conviennent aux personnes possédant de petites quantités de tokens DOGE et effectuant des transactions de façon récurrente. Si vous optez pour un portefeuille de ce genre, Taux vous recommande de choisir un service doté d'une bonne réputation et de solides mesures de sécurité.

Faut-il investir dans le Dogecoin ?

Depuis son lancement en 2013, cette crypto a connu une relative stabilité. En 2021, la monnaie virtuelle a toutefois subi une grande avancée de son cours. Par conséquent, en acheter peut sembler être un investissement intéressant pour l'avenir. L'adoption du DOGE ainsi que les ambitions mises en avant par l'écosystème devraient permettre de faire grimper son prix et donc sa capitalisation.

Avant d'investir dans Dogecoin, assurez-vous d'avoir une bonne connaissance du fonctionnement des cryptomonnaies. Vous serez ainsi capable de prendre des décisions éclairées. Utilisez pour cela les comparatifs proposés par Taux qui vous guideront dans votre projet d'investissement. Soyez également prêt à perdre l'intégralité de la somme que vous engagerez, car les éléments suivants peuvent influencer le cours du Dogecoin.

La loi de l'offre et de la demande

L'augmentation de la demande en Dogecoin fera monter son prix. En revanche, sa baisse fera décroître la valeur de cette monnaie virtuelle. Puisque le DOGE possède une offre illimitée, il n'y a pas de rareté. Dans ce cas, plus le nombre de jetons en circulation augmente et plus l'offre risque de dépasser la demande.

Si l'offre s'avère inexistante, il n'y aura enfin plus de transactions enregistrées sur la blockchain et les prix connaîtront une chute libre.

Le mining de la pièce

Un autre facteur qui pourrait influencer Dogecoin est son mining. Le système présente certaines spécificités qui suscitent l'intérêt de nombreux mineurs de Scrypt (qui le préfèrent aux autres cryptomonnaies en Proof Of Work). Par ailleurs, les mineurs du DOGE sont également en mesure de miner le Litecoin par fusion (en utilisant le même processus de travail). Cette force aide à assurer un fonctionnement optimal du réseau.

L'influence des médias et des célébrités

Si la popularité du Dogecoin est montée en flèche, c'est grâce à Elon Musk qui souffle le chaud et le froid. Après avoir affiché son soutien à la monnaie, celle-ci a atteint son plus haut sommet. Inversement, elle a enregistré une importante baisse lorsqu'il a déclaré que Dogecoin était une arnaque sur l'émission Saturday Night Live en 2021.

Le 25 avril 2022, l'actif a enregistré un nouveau pic lorsqu'Elon Musk a déclaré vouloir racheter Twitter. Il est donc facile d'en déduire que les mouvements du milliardaire ont un impact sur la valeur du DOGE.

La réglementation relative aux cryptomonnaies

Le cours de Dogecoin dépend aussi des réglementations de la Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme qui classe les cryptomonnaies comme étant des valeurs mobilières. Si les règles deviennent plus répressives dans les mois ou les années à venir, cela pourrait impacter négativement la valeur du DOGE.

À l'inverse, si elles deviennent plus favorables, cette monnaie virtuelle pourrait connaître une croissance rapide.

Quel avenir pour Dogecoin ?

Dogecoin a encore un bel avenir devant lui, car les chances qu'il gagne en valeur d'ici quelques années sont assez élevées. Le 17 avril 2024, la monnaie était classée au rang de 9e sur la plateforme CoinMarketCap. Si sa capitalisation est loin derrière celle du Bitcoin, de l'Ethereum ou du Cardano, le DOGE doit sa place à sa notoriété dans le monde des monnaies virtuelles.

Sur le court terme, il devrait garder un bon rythme de croissance. Certains analystes vont jusqu'à tabler sur une prévision de prix de 1 dollar d'ici la fin de l'année, mais rien n'est sûr. Si le marché des cryptomonnaies connaît un net recul depuis quelques mois, les analystes pensent que cela précède un nouveau cycle haussier. Il se pourrait donc qu'en 2024, le marché connaisse un nouveau sommet, ce qui entrainerait cette crypto dans une courbe haussière.

Certains signaux sont enfin assez encourageants en ce qui concerne l'avenir de Dogecoin. Le premier est le soutien sans faille de sa communauté. Qu'il s'agisse d'utilisateurs lambdas ou de personnes influentes, les membres de la communauté semblent très attachés au projet. Le second est que, durant les derniers mois, Dogecoin s'est affirmé comme une cryptomonnaie de premier plan. Cela est dû à la collaboration avec le fondateur d'Ethereum au sujet d'une technologie unique basée sur le Proof Of Stake.

Conclusion

Bien qu'il ait commencé comme un « Joke Coin », Dogecoin a rapidement émergé au point de devenir l'une des meilleures cryptomonnaies du marché. Après avoir été adopté par des célébrités comme Elon Musk et Snoop Dog, il enregistre d'impressionnants rendements entre les années 2021 et 2022, ce qui propulse le prix de la pièce vers de nouveaux sommets.

Cette monnaie numérique amusante et conviviale n'est plus considérée comme une blague. Elle est en effet soutenue par une communauté incroyablement forte qui ne cesse de la louer pour son utilité et sa simplicité. Pour comparer cette crypto avec les autres monnaies virtuelles du marché, n'hésitez pas à utiliser Taux. Ce comparateur de finances personnelles dispose de nombreux guides qui vous orienteront vers la cryptomonnaie la plus intéressante selon vos besoins.

FAQ

Qu'est-ce que Dogecoin et quels sont ses avantages ?

Dogecoin est un mème coin créé en 2013 par deux ingénieurs. Il possède un caractère volatil qui lui a permis de prendre de la valeur depuis sa mise en circulation. Le DOGE est désormais l'une des cryptomonnaies les mieux classées. Il fait également beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux, notamment sur Reddit et X (Twitter). Cette crypto est facile à miner et consomme peu d'énergie. Elle est basée sur Scrypt, la même blockchain que le Litecoin et offre des frais de transaction très faibles.

Comment stocker ses tokens DOGE en toute sécurité ?

S'il existe différents moyens de stocker ses tokens Dogecoins, la méthode la plus sûre est de se procurer un portefeuille matériel. Même s'ils sont plus coûteux que les autres, ils offrent une sécurité optimale aux détenteurs de grandes quantités de tokens DOGE. Si au contraire vous possédez un nombre limité de cette crypto ou que vous effectuez souvent de microtransactions, intéressez-vous aux portefeuilles logiciels ou aux portefeuilles en ligne.

Comment miner du Dogecoin ?

Plusieurs éléments sont indispensables pour miner du Dogecoin. Vous aurez besoin d'un ordinateur, d'une bonne connexion internet, ainsi qu'un portefeuille pour le stockage. La puissance de calcul du processeur de l'ordinateur étant insuffisante, vous devez utiliser un GPU ainsi qu'un logiciel comme CGminer ou Easyminer afin d'améliorer la capacité de minage de la machine.

Si vous souhaitez faire du minage de grande ampleur, pensez enfin à acquérir un Scrypt ASIC miner. Ce dernier est spécialisé dans le minage de cryptomonnaies comme Dogecoin ou Litecoin.