Solana (SOL) : tout savoir sur cette cryptomonnaie

Solana (SOL) : tout savoir sur cette cryptomonnaie

En concurrence avec des projets de blockchain comme Ethereum, Cardano ou Zilliqa, Solana est une plateforme au centre des débats d'investissements crypto. Elle ambitionne de révolutionner l'écosystème des monnaies numériques en fournissant une base pour les applications décentralisées (DApp) innovantes.

Qu'est-ce que Solana ? Comment fonctionne cette blockchain ? Où acheter la monnaie numérique SOL et comment la conserver ? À travers ce guide, Taux vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette cryptomonnaie.

Qu'est-ce que Solana ?

Avant de vous présenter la cryptomonnaie Solana (SOL), parlons d'abord de sa création.

L'histoire de Solana

Solana a été créée en 2017 par Anatoly Yakovenko. Ce dernier recherchait un réseau décentralisé de nœuds dont la performance pourrait égaler celle d'un nœud unique. L'année 2018 a été marquée par le lancement d'un réseau test et la publication officielle d'un livre blanc qui recense tous les détails du processus d'horodatage. Au cours de la même année, le développeur et ses partenaires ont fondé la société Solana Labs.

Une fois opérationnels, Yakovenko et son équipe ont commencé à recevoir des fonds dans le cadre de Solana Labs. Cette levée de fonds a permis de recueillir environ 20 millions de dollars.

Après le lancement de son réseau principal en mars 2020, la structure a levé 1,76 million de dollars supplémentaires dans le cadre d'une vente publique de tokens. Cette opération fut réalisée par CoinList, une plateforme de vente aux enchères de cryptomonnaies. La version bêta du Mainnet est mise sur pied la même année tandis que la crypto SOL se négocie à un peu moins de 1 USD en mai.

À quoi sert Solana ?

Solana est une blockchain programmable qui aide à réaliser des transactions à grande vitesse sans pour autant perdre sa caractéristique principale, à savoir la décentralisation. Le réseau utilise un nouveau mécanisme appelé preuve d'historique (Proof of History). Le projet met en œuvre une architecture temporelle révolutionnaire. Elle utilise aussi un mécanisme de traitement des transactions ainsi qu'un modèle de propagation des informations plus efficaces que les autres blockchains d'autre part.

Cette crypto a été créée pour apporter des solutions à des problèmes spécifiques. Elle permet aussi de corriger les défauts de la décentralisation. Ces différentes fonctionnalités offrent à chaque société la possibilité de disposer d'une blockchain qui participe à son évolution.

Comment fonctionne Solana ?

La blockchain de Solana se distingue par son approche unique et efficace pour atteindre la sécurité et l'évolutivité, grâce notamment à son protocole hybride innovant. Ce dernier combine des mécanismes de preuve d'historique (PoH) et de preuve de participation (PoS pour Proof of Stake) pour optimiser les fonctionnalités du réseau.

Preuve d'historique

La preuve d'historique est un consensus rapide qui maintient la sécurité et la décentralisation des monnaies numériques. Il agit au cœur du protocole Solana comme un enregistrement numérique qui confirme les évènements sur le réseau à tout instant. Ce mécanisme fonctionne comme une horloge cryptographique qui fournit un horodatage des données, de manière à pouvoir déterminer la chronologie pour chaque opération.

La PoH est conçue comme une fonction de retard vérifiable (VDF) à haute fréquence qui garantit la progression ordonnée du réseau. Cette innovation comporte de nombreux avantages maintenant, mais aussi pour l'avenir. Elle permet d'être rapide et de réaliser beaucoup d'opérations par seconde tout en gardant la blockchain synchronisée. Elle constitue également une solution plus écologique que la preuve de travail (PoW) par exemple.

Preuve de participation

Pour assurer le bon fonctionnement de Solana, la Proof of History est couplée avec la Proof of Stake (PoS). La preuve de participation joue un rôle essentiel dans la validation des transactions. Les validateurs sont choisis en fonction du montant de crypto mis en jeu et des récompenses sont accordées pour la confirmation de nouveaux blocs de transactions.

Les autres technologies sous-jacentes à la blockchain Solana

Le Proof of History et la Proof of Stake ne sont pas les seules innovations qui accompagnent Solana dans sa conquête de l'écosystème des monnaies numériques. Les développeurs ont progressé sur de nombreux points afin d'aider le réseau à suivre une cadence élevée de transactions, sans pour autant affecter la sécurité de l'infrastructure.

Tower BFT

L'algorithme de tolérance aux pannes Tower Byzantine (BTF) ou Tower BFT utilise le Proof of History pour atteindre un consensus. Ceci se fait sans pour autant être obligé d'envoyer un flux d'informations entre les nœuds. Tower BFT renforce considérablement la vitesse d'exécution des transactions en réduisant la sollicitation des nœuds et des données qu'ils doivent traiter.

Turbine

Turbine est un protocole de propagation de blocs qui s'inspire principalement du fonctionnement de BitTorrent. Il est capable d'optimiser la façon dont les blocs sont transmis, indépendamment du consensus. Avant qu'un nouveau bloc soit transmis sur le réseau, il est ainsi fractionné en petits paquets. Turbine améliore considérablement la scalabilité de la blockchain Solana, en optimisant le traitement et la gestion des transactions.

Gulf Stream

Protocole de transfert de transactions sans mempool (zone d'attente des transactions), Gulf Stream pousse encore plus les capacités de cette crypto. Il est au cœur de l'aspect scalabilité de SOL et c'est d'ailleurs grâce à cela que Solana est capable de traiter autant de transactions. Avec Gulf Stream, les validateurs sont en mesure d'exécuter des opérations en avance.

Acheter Solana en 2024 : est-ce un bon investissement ?

Solana est une monnaie numérique qui attire de plus en plus d'investisseurs pour plusieurs raisons. Taux vous donne quelques-uns des différents atouts de cette cryptomonnaie ainsi que ses points faibles.

Les atouts de Solana

Cette crypto offre de nombreux avantages aux utilisateurs.

Une conception innovante

L'un des facteurs clés du SOL est sa caractéristique innovante. Le consensus de type « Proof of History » est en effet une innovation majeure dans le domaine de la monnaie numérique. Cette nouveauté offre une plus grande évolutivité du protocole, ce qui facilite l'utilisation de Solana. Plus un service est simple à utiliser, plus il suscite de l'intérêt. Sa valeur est par conséquent susceptible d'augmenter.

Des transferts rapides

L'autre élément qui rend Solana attrayant pour les investisseurs est la rapidité à laquelle s'effectuent les transferts. La blockchain est connue pour proposer un temps de traitement très court grâce notamment à son protocole hybride qui réduit considérablement les temps de validation pour l'exécution des contrats intelligents et des transactions. Cette rapidité a d'ailleurs suscité beaucoup d'intérêts auprès des institutions.

Une forte scalabilité du réseau

La scalabilité du projet fait aussi partie des nombreux atouts de cette crypto. Le réseau a été spécifiquement conçu pour répondre efficacement aux besoins des entreprises et des particuliers. Les clients sont assurés qu'il n'y aura pas d'augmentation imprévue des taxes et des frais de transaction. Le protocole est mis en place de manière à rendre les coûts de transaction faibles tout en garantissant l'évolutivité et la rapidité du traitement des opérations.

Le potentiel de croissance de Solana

Les analystes prévoient une tendance haussière du SOL dans les années à venir. La popularité croissante de la cryptomonnaie et les innovations promises par le projet en font un actif à très fort potentiel. Trading Éducation, un leader du secteur financier, annonce d'ailleurs un prix minimum avoisinant les 1780 $ US en 2030 pour Solana. Pour Cryptocurrency Price Prediction, le prix de cette monnaie numérique pourrait atteindre en moyenne 3000 $ US d'ici 2030.

Les points faibles de Solana

Malgré ses nombreux atouts, Solana présente aussi quelques points faibles.

Problème de stabilité du réseau

Cette crypto a rencontré plusieurs pannes techniques depuis sa création. On dénombre au total 7 pannes majeures, dont une interruption notable de 17 heures le 14 septembre 2021, causée par une surcharge de transactions qui proviennent des robots. Au cours de l'année 2022, le réseau a connu 5 dysfonctionnements importants qui mettent en évidence des vulnérabilités potentielles dans l'infrastructure de Solana.

Une concurrence féroce

Solana fait également face à une grande concurrence de la part des autres blockchains. Son plus grand rival est Ethereum qui détiendra toujours le privilège du premier venu. En tant que nouvel arrivant, cette crypto a encore beaucoup à faire pour battre son concurrent le plus expérimenté. Pour ne pas faciliter les choses, Ethereum est également passé d'un protocole de PoW à un protocole de Proof of Stake le 15 septembre 2022.

Parmi les autres concurrents de Solana, on peut aussi ajouter Cardano (ADA). Lancée en 2017, la blockchain est conçue pour être de troisième génération. Elle présente donc un réseau plus rapide et moins énergivore que la génération 1 (Bitcoin) et 2.

Des problèmes de centralisation

Malgré sa capacité à rivaliser avec les meilleurs projets de blockchain, cette crypto est souvent exposé à des risques de centralisation. Bien qu'elle se base essentiellement sur la décentralisation, ce n'est malheureusement pas le cas pour la répartition disproportionnée de ses nœuds. Le système hybride de Solana pourrait conduire à une centralisation, dans la mesure où un petit nombre de nœuds tend à concentrer un grand nombre de SOL.

Où acheter le SOL ?

Vous pouvez acheter la cryptomonnaie Solana avec facilité en passant par une plateforme de trading de monnaies électroniques. Ces dernières vous permettent d'investir dans différentes monnaies numériques comme le Bitcoin, l'Ethereum et le Tether. Taux vous présente les principales plateformes de trading pour investir dans le SOL.

Binance

L'exchange Binance est sans doute la plus grande plateforme d'échange de monnaies numériques par volume de trading. Il compte 150 millions d'utilisateurs enregistrés dans plus de 180 pays. La plateforme est conçue pour tous les types d'utilisateurs et s'adresse aux professionnels, en raison de ses volumes et de sa large gamme de produits. Elle convient également aux débutants, du fait de ses contenus éducatifs et de sa simplicité de prise en main.

Sur Binance, vous pouvez acheter et vendre plus de 350 cryptomonnaies et autres actifs virtuels à des frais réduits. Vous pouvez aussi trader, staker et prêter des NFT (non fungible tokens) sur cette plateforme de trading. Pour accéder aux services proposés par Binance, vous devez cependant ouvrir un compte. Pour vous procurer des cryptomonnaies, vous pouvez utiliser une carte bancaire, un solde en espèces ou passer par Apple Pay/Google Pay.

Libertex

Libertex est également une plateforme de choix pour acheter des monnaies numériques, dont Solana. Présent depuis plus de 20 ans, cet exchange est une des valeurs sûres du courtage en ligne. La plateforme revendique aujourd'hui plus de 2 millions d'utilisateurs à travers 110 pays. Libertex propose plus de 200 actifs comme Bitcoin, Ether, Dogecoin

Régulé par la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC), cette plateforme d'échange est parfaitement sécurisée et fiable. L'autre point fort de Libertex est qu'elle dispose d'un service client réactif et de qualité.

Pour acheter le SOL sur Libertex, vous devez nécessairement créer un compte en fournissant des informations relatives à votre identité et à votre localisation. Une fois cette procédure terminée, vous devez approvisionner votre compte pour acheter de la monnaie numérique et profiter de tous les avantages de la plateforme.

Kraken

Considérée comme l'une des plateformes d'échange les plus fiables et sécurisées au monde, Kraken est réputé pour sa simplicité d'utilisation. Ce site, créé en 2011, est parfaitement régulé. Ceci rassure les utilisateurs sur sa légalité et la transparence des transactions.

Comme pour tous les exchanges centralisés, vous devez être inscrit sur Kraken pour pouvoir accéder à ses services. Pour acheter Solana sur cette plateforme, cliquez sur l'option « Acheter de la Crypto » puis tapez ensuite « SOL » dans la barre de recherche. Vous choisissez ensuite votre mode de paiement et le tour est joué. Vous pouvez aussi acheter de la monnaie électronique à travers le menu « Transaction » ou avec l'option « Kraken Pro Beta ».

eToro

Créé en 2007, eToro est une plateforme de trading généraliste. En plus de la vente et de l'achat de cryptomonnaie, vous pouvez également faire du trading sur d'autres actifs comme les ETF, les actions en bourse, le Forex ou les matières premières. Pour acheter le SOL, il vous faudra ouvrir un compte puis transmettre les justificatifs d'identité et de domicile. Vous devez ensuite effectuer un premier dépôt et rechercher « Solana » dans la liste des monnaies numériques disponibles à l'achat dans l'interface de trading eToro.

Tableau comparatif des meilleures plateformes pour investir dans Solana

Plateforme

Moyen de paiement

Frais

Dépôt minimum

Avantages

Inconvénients

Binance

  • Carte bancaire
  • Virements

0 à 1%

1 euro

  • Panel de produits important
  • Certains produits financiers sont indisponibles pour les utilisateurs français

Coinbase

  • Carte bancaire
  • Virements
  • PayPal

Variables

2 euros

  • Interface simple et facile à utiliser
  • Frais élevés

Kraken

  • Carte bancaire
  • Virements

0,1 à 5,25%

1 euro

  • Grande sécurité
  • Transparence des opérations
  • Frais élevés pour les transactions par carte bancaire

AscendEX

  • Carte bancaire
  • Simplex,
  • MoonPay
  • Mercuryo
  • Banxa

Variables suivant le type de compte

26 euros

  • Produits DéFi
  • Effet de levier
  • Contrat à termes
  • Pas de dépôts et retraits en euro

Bitfinex

  • Carte bancaire
  • Virements
  • 0,100% Maker
  • 0,200% Taker

Pas de minimum

  • Nombreux produits disponibles
  • Paiement Lightning Network
  • Plusieurs hacks
  • Manque de transparence historique

Bitpanda

  • Carte bancaire
  • Virements
  • Skrill
  • Neteller
  • SoFort
  • GiroPay

Variables suivant le moyen de paiement utilisé

1 euro

  • Nombreux moyen de paiement
  • Frais élevés
  • Service client peu réactif

eToro

  • Carte bancaire
  • Virements
  • Rapid
  • Neteller
  • PayPal
  • SoFort

1%

1 euro

  • Simple à utiliser
  • Frais importants
  • Crypto bloquée sur la plateforme

Consultez les guides de Taux sur les meilleurs exchanges de cryptomonnaies pour trouver des informations complètes sur les principaux acteurs et leurs offres.

Comment conserver vos jetons SOL en sécurité ?

Lorsque vous achetez des cryptomonnaies sur une plateforme centralisée (exchange), les spécialistes conseillent souvent de ne pas les conserver sur cette dernière. Ces plateformes de trading peuvent en effet faire rapidement faillite, même les plus réputées. Le meilleur moyen est de les stocker de façon décentralisée.

Optez pour un portefeuille de monnaies numériques

Pour conserver Solana de manière non custodial, on utilise des portefeuilles ou wallets. Certains moyens de stockage permettent de gérer plusieurs actifs tandis que d'autres ne peuvent prendre en charge qu'un seul. Chaque wallet est donc différent et possède ses propres caractéristiques. De manière générale, un portefeuille est composé d'au moins deux éléments : l'adresse publique et la clé privée.

L'adresse publique est un identifiant que vous pouvez communiquer pour recevoir des cryptomonnaies. Elle aide aussi à consulter votre solde en toute sécurité. La clé privée représente votre mot de passe. Toute personne qui détient cette clé peut transférer les fonds contenus dans le portefeuille.

On distingue différents types de wallets de cryptomonnaies :

Les portefeuilles en ligne sont les plus simples d'utilisation et sont accessibles partout et à tout moment. Les wallets matériels permettent de stocker votre clé privée dans votre appareil (ordinateur, téléphone, tablette). Ils offrent plus de contrôles sur vos actifs. Un cold wallet n'est d'ailleurs pas relié au réseau internet. C'est d'ailleurs le moyen de stockage le plus sécurisé contre les cyberattaques.

Les meilleurs portefeuilles Solana

Découvrez les portefeuilles les plus fiables et les plus sécurisés pour stocker vos monnaies numériques.

Phantom

Avec Phantom, vous pouvez acheter, envoyer, recevoir et stocker des jetons cryptographiques sur la blockchain Solana. Ce portefeuille peut également être utilisé pour collecter vos NFT préférés. Il est conçu avec une fonction d'échange rapide impressionnante avec des frais peu élevés. Cette fonctionnalité aide à échanger instantanément deux jetons cryptographiques pris en charge.

Trust Wallet

Trust Wallet est spécialement conçu pour le stockage et la facilité d'utilisation des actifs cryptographiques. Très populaire, ce portefeuille prend en charge le stockage et la transaction de toutes les cryptomonnaies majoritairement répertoriées. Il permet aussi de stocker vos NFT en toute sécurité en seulement quelques clics. Trust Wallet permet aux utilisateurs de rester anonymes et d'effectuer des opérations en toute confidentialité.

Exode

Avec plus de 4 millions de téléchargements, Exode est un portefeuille très populaire dans l'univers crypto. Il a une interface utilisateur simple et particulièrement efficace. Il dispose d'une fonctionnalité qui permet d'échanger rapidement du Solana contre d'autres jetons numériques.

Conformément à la politique de sécurité et de confidentialité, Exode crypte vos informations privées et données de transaction. Vous pouvez aussi accéder à des didacticiels vidéo et des guides pour maitriser le fonctionnement de ce portefeuille.

Paybis

Créé en 2014, Paybis est un portefeuille de premier plan qui sécurise entièrement vos données privées et vos informations de transaction. Il offre aussi la possibilité de gérer plusieurs portefeuilles en conséquence. Pour accéder à Paybis, vous devez nécessairement créer un compte. Ce portefeuille idéal pour Solana peut être installé sur des appareils mobiles Android ou iOS.

Conclusion

Rapide, évolutive et programmable, la blockchain Solana fournit une infrastructure qui contribue à la création d'applications adoptées à l'échelle mondiale. Son faible coût, son potentiel et sa scalabilité en font l'une des blockchains les plus performantes du marché. Le projet propose plusieurs innovations fondamentales, dont la principale est la Proof of History qui offre de nombreux avantages. Grâce à son architecture hautement efficace et son écosystème en plein développement, le projet Solana et son jeton SOL pourraient, à l'avenir, prendre de la valeur.

Pour trouver le meilleur exchange qui s'adapte à vos besoins afin d'investir dans le SOL, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. C'est la possibilité que vous propose Taux, comparateur de finances personnelles, afin de vous aider à faire des économies sur tous vos contrats.

FAQ

Comment acheter du SOL ?

Vous pouvez acheter cette cryptomonnaie en passant par des plateformes d'échange. Parmi les exchanges les plus fiables, on peut notamment citer Binance, eToro, Kraken, Libertex ou AscendEX. En passant par ces brokers, vous pouvez effectuer vos transactions de manière simple, rapide et sécurisée.

À quoi sert Solana ?

Le principal objectif de Solana est de créer une blockchain capable de gérer un grand nombre de transactions par seconde, tout en restant sécurisé, rapide et économe en énergie. Cette crypto est également compatible avec les contrats intelligents. Elle permet ainsi aux développeurs de créer des applications décentralisées sur la plateforme d'échange.

Quel est le cours de Solana ?

Le cours de cette crypto est influencé par un grand nombre d'éléments traditionnels tels que le niveau de développement du projet, l'évolution du marché ou encore le flux d'actifs sur les échanges et l'économie générale. Le prix de SOL est par ailleurs affecté par le taux d'inflation du jeton, mais aussi la quantité épuisée et la croissance de l'écosystème Solana. Le prix actuel de cette cryptomonnaie est de 93,53 € selon le site CoinMarketCap.com (31/01/2024).

Le SOL est-il un investissement risqué ?

L'achat de cryptomonnaie comporte toujours quelques risques. Si quelques analystes voient le cours du SOL dépasser un jour les 1000 dollars, les spécialistes prévoient en général qu'il reste à un prix inférieur à 10 dollars. Faites appel à un conseiller spécialisé dans les monnaies numériques pour bénéficier de conseils précieux avant de réaliser votre investissement.