Binance Coin (BNB)

Binance Coin (BNB)

Le Binance Coin a été créé à l'origine comme un jeton destiné à fournir un moyen alternatif de payer les frais de négociation. Au fil du temps, il est devenu bien plus que cela, comme en témoigne l'évolution du cours de l'action BNB. Son champ s'étend désormais à une multitude d'applications et de cas pratiques variés. Dans ce guide, Taux vous fait découvrir en détail les caractéristiques, le fonctionnement et les usages possibles du BNB.

Binance Coin (BNB) : de quoi s'agit-il ?

Le BNB (Build and Build) est le token natif de Binance, la plateforme d'échange considérée comme la plus influente de l'industrie des cryptomonnaies. Lancée en 2017, elle a commencé le réseau Ethereum en tant que jeton ERC-20. Au fur et à mesure de l'évolution de l'écosystème de Binance, le BNB a effectué une transition pour devenir la cryptomonnaie native de sa propre blockchain, la BSC (BNB Smart Chain).

Ce jeton a été présenté au monde par le biais d'une offre initiale de jetons (ICO), avec un plafond de 200 millions de tokens. La distribution s'est faite de la manière suivante :

Pour favoriser la rareté des jetons et maintenir la valeur à long terme de sa crypto, Binance a mis en place un mécanisme de combustion des tokens. Elle brûle périodiquement les pièces de cette cryptomonnaie en circulation, réduisant ainsi l'offre totale de BNB.

Comment fonctionne le BNB ?

Le BNB exploite deux blockchains principales au sein de son écosystème. La BNB Beacon Chain gère la gouvernance de la chaîne. La BNB Smart Chain (BSC) prend quant à elle en charge les « smart contrats » et les DApps Ethereum.

La chaîne Beacon

Développée sur les forks Tendermint et Cosmos SDK, Binance Chain a vu le jour le 23 avril 2019, avant d'être renommée Beacon Chain en février 2022. Cette plateforme repose sur trois piliers :

Son objectif est d'offrir un débit de transaction élevé et une expérience utilisateur supérieure à celle des bourses centralisées.

L'un des principaux inconvénients de la « Beacon Chain » est lié à son incapacité à prendre en charge des « smart contrats » ou d'autres fonctionnalités en dehors du moteur de correspondance des transactions. L'ajout de nouvelles fonctionnalités à cette infrastructure pourrait compromettre l'efficacité globale du réseau. C'est pourquoi il a été proposé de lancer une deuxième blockchain dotée de fonctionnalités complémentaires pour renforcer l'ensemble de l'écosystème de Binance.

La BNB Smart Chain (BSC)

La chaîne BNB, ou BNB Smart Chain (BSC), fonctionne à l'aide d'un mécanisme de consensus unique connu sous le nom de « Proof of Staked Authority » (PoSA). Ce modèle combine des éléments de preuve d'autorité (PoA) et de preuve d'enjeu délégués (DPoS) pour atteindre un équilibre entre rapidité, sécurité et décentralisation.

Pour confirmer les transactions sur le réseau, des validateurs élus sont responsables à tour de rôle de la production de blocs en utilisant la méthode PoA. Ils sont sélectionnés au sein de la communauté et rémunérés en BNB via les frais de transaction des « smart contrats ». En complément, le PoSA introduit la notion de « candidats ». Ces derniers interviennent en cas de défaillance ou de comportement malveillant de la part des validateurs.

La BSC est compatible avec les contrats intelligents et les protocoles EVM (Ethereum Virtual Machine). Cette caractéristique favorise le développement de nombreuses applications décentralisées (dApps) et des interactions transparentes entre les différentes blockchains.

Quelles sont les utilisations possibles du Binance Coin ?

Les tokens BNB répondent à de nombreux besoins au sein de l'écosystème Binance et au-delà. Ils vous permettent de payer moins de frais et d'avoir leur mot à dire dans la gouvernance du projet. Ils ont également un accès exclusif à certains projets.

La réduction des frais de trading sur Binance et l'accès au Launchpad

Si vous utilisez ces tokens pour payer vos frais de transaction sur la plateforme Binance, vous pouvez réaliser d'importantes économies. Cette remise peut aller jusqu'à 25%, en fonction de la quantité de tokens que vous détenez. Plus vous avez de jetons, plus le rabais est conséquent.

La plateforme Launchpad de Binance offre la possibilité d'aider les équipes de projet à lancer avec succès leurs nouvelles cryptomonnaies. Les émetteurs bénéficient d'un soutien complet de la part de l'exchange, avec des services allant des conseils préliminaires à l'assistance post-cotation.

Durant ce processus, si vous détenez des jetons BNB, vous pouvez investir dans les projets sous la forme d'une levée de fonds appelée IEO (Initial Exchange Offer). Vous pouvez ainsi recevoir des cryptomonnaies à fort potentiel de croissance et obtenir des retours sur investissement qui peuvent être énormes.

Achetez des services et produits auprès d'entreprises partenaires

Grâce à Binance Pay, vous pouvez effectuer des transactions avec plus de 300 cryptomonnaies, dont le BNB, à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur. L'aspect le plus intéressant de cette solution est la possibilité d'envoyer des fonds même à ceux qui n'utilisent pas Binance Pay.

Il existe également l'offre Binance Travel pour réserver des vols, des hôtels et d'autres services de voyage, avec des réductions exclusives pour les paiements en BNB. La carte Visa Binance vous autorise aussi à dépenser des jetons natifs de la plateforme directement dans les magasins physiques et sur plusieurs sites de commerce électronique partenaires.

Le développement sur la Binance Smart Chain et les plateformes DeFi (finance décentralisée)

Cette crypto représente le carburant de la BSC, alimentant les transactions et les interactions qui s'y déroulent. Les développeurs l'utilisent pour payer les coûts de déploiement et d'exécution de leurs dApps sur la blockchain. Ces dépenses sont nécessaires pour confirmer les échanges et maintenir la sécurité du réseau. Contrairement à Ethereum, la BSC traite la validation différemment, souvent à un dixième du coût.

Le BNB est plus qu'un simple moyen de paiement. Grâce à son code Ethereum, il intervient dans la création et le fonctionnement des applications DeFi. Celles-ci peuvent inclure des projets, des plateformes de prêt et d'emprunt, des pools de liquidités, des jeux et des marchés de prédiction. Les Binance Coins agissent également en tant que jeton de gouvernance en conférant à leurs détenteurs le droit de voter sur la chaine de balises BNB.

La génération de revenus passifs

Pour générer un revenu passif à partir de vos tokens BNB, vous pouvez procéder à un staking (mise sous séquestre) sur Binance. L'objectif de ce processus est de bloquer vos jetons pendant une période déterminée pour contribuer à la sécurité du réseau et obtenir des intérêts en guise de récompense.

Le Binance Coin facilite par ailleurs l'accès à plusieurs services financiers, tels que les prêts et les assurances. En tant qu'utilisateur, vous pouvez aussi gagner jusqu'à 1 000 USDT grâce au programme de parrainage du BNB. Faites la découverte d'autres cryptomonnaies lucratives pour diversifier votre portefeuille en consultant les comparatifs de Taux.

Le trading de BNB et l'investissement dans cette cryptomonnaie

Ce jeton est l'une des cryptomonnaies les plus échangées au monde, avec plus de 300 paires de tradings disponibles sur Binance. Vous pouvez échanger cette crypto contre du fiat (EUR, USD), d'autres crypto-assets (BTC, ETH) et des « stablecoins » (USDT, BUSD). Sur d'autres plateformes, vous pouvez vous servir du BNB pour investir dans des actions, des NFT, des ETF et d'autres actifs numériques.

Les options de trading offertes par Binance pour le BNB sont variées :

Les outils de négociation avancés, tels que les graphiques en temps réel, les indicateurs techniques et les instruments d'analyse de marché sont également disponibles sur l'exchange.

La procédure d'achat de BNB sur Binance

Passer par Binance pour acheter des BNB est l'option la plus directe. La plateforme vous offre de nombreuses possibilités, selon le moyen de paiement auquel vous êtes habitué : carte de crédit ou de débit, Google Pay, cryptomonnaies…

La création du compte Binance

Pour vous inscrire, vous avez le choix entre l'application Binance ou le site web. Renseignez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable, puis créez un mot de passe sécurisé. Pour valider votre compte, vous devrez confirmer vos coordonnées en saisissant le code de vérification que vous avez reçu.

Vous devez ensuite procéder à une vérification d'identité (KYC) conformément à la réglementation française. Téléchargez une pièce valide telle qu'une carte d'identité ou un passeport, puis de prendre un selfie en temps réel pour confirmer votre identité. Après avoir soumis vos documents, Binance examinera et validera votre compte en quelques minutes.

Le choix de la méthode d'achat du BNB sur Binance

À partir de votre compte Binance, vous pouvez acheter des jetons natifs de la plateforme de différentes manières. Il vous appartient de choisir celle qui vous convient le mieux, en considérant les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.

L'achat de BNB par carte de crédit/débit

Pour ce faire, cliquez sur « Acheter des cryptomonnaies » en haut de la page de navigation, puis sélectionnez « BNB » et la devise souhaitée (EUR) dans le menu déroulant. Choisissez ensuite le mode de paiement par carte de crédit et indiquez le montant en euros que vous souhaitez investir dans cette crypto. Renseignez les informations de votre carte et confirmez l'achat. Une fois la transaction validée, les BNB seront automatiquement crédités dans votre portefeuille Spot.

Les achats de BNB par carte de crédit/débit sont recommandés pour les petites transactions et les acquisitions urgentes. Les cartes acceptées sont Visa et Mastercard. Le coût de l'opération s'élève à 1,8%.

Les virements bancaires pour acheter du BNB

L'achat de cette cryptomonnaie par virement bancaire nécessite au préalable de recharger votre compte Binance en monnaie fiat. Pour effectuer un tel versement, sélectionnez « Virement bancaire (SEPA) » et continuez. Entrez le montant du dépôt et Binance vous fournira les données bancaires nécessaires à saisir dans votre application bancaire pour effectuer le transfert.

Une fois la transaction confirmée et terminée, sélectionnez « Acheter de BNB », puis « Solde en Fiat ». Choisissez la devise fiat dans laquelle se trouve votre argent, sélectionnez le jeton « BNB », entrez le montant souhaité et cliquez sur « Continuer ». Vos tokens seront crédités instantanément sur votre portefeuille Spot. Cette option est idéale pour les achats réguliers ou importants en BNB et les frais ne s'élèvent qu'à 1 euro.

Le seul bémol à considérer est que le virement vers votre compte Binance peut prendre jusqu'à trois jours ouvrables.

L'achat de BNB via Google Pay ou Apple Pay

Vous pouvez acheter cette cryptomonnaie à partir de votre smartphone. Téléchargez gratuitement l'application de Binance et accédez à l'onglet d'achat de BNB. Choisissez ensuite "BNB"et "EUR" dans le menu déroulant, puis définissez Google Pay ou Apple Pay comme mode de paiement. Terminez en saisissant le montant de l'achat et confirmant votre achat. Vos BNB seront alors crédités sur votre portefeuille Spot.

L'échange de cryptoactifs contre des BNB

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour effectuer un achat direct, vous pouvez simplement échanger des cryptomonnaies si vous en possédez. Vous devez d'abord vous assurer que les pièces que vous désirez convertir sont prises en charge par Binance. Rendez-vous ensuite dans la section « Acheter des cryptomonnaies » et sélectionnez la paire d'échange voulue, par exemple BTC/BNB.

Définissez la quantité de jetons que vous souhaitez échanger et confirmez la transaction. Le prix du BNB pouvant fluctuer rapidement, vous disposez d'une minute pour finaliser la procédure une fois que vous avez mentionné les détails.

Le stockage des BNB

Binance propose un portefeuille Spot (Binance Wallet) pour conserver les BNB et d'autres cryptomonnaies. Celui-ci réceptionne les tokens achetés immédiatement après l'achat. Si, pour des raisons de confiance ou de facilité de transaction, vous souhaitez les transférer vers d'autres portefeuilles électroniques, cela est possible en contrepartie de frais minimes.

Les alternatives à Binance pour acquérir des BNB

Bien que Binance soit le portail privilégié pour l'achat de BNB, des alternatives sont possibles. Ceux-ci impliquent en général des frais supplémentaires, mais ils s'accompagnent d'autres facilités. Taux vous présente quelques-unes des meilleures alternatives à Binance pour acheter cette monnaie crypto.

L'achat de BNB sur eToro

eToro est une plateforme de trading social réputée et appréciée pour sa simplicité, ainsi que son interface intuitive. Vous pouvez y échanger une large gamme d'actifs, notamment des actions, des ETF (Exchange Traded Funds) et des cryptomonnaies telles que le BNB.

L'achat de ce jeton sur eToro commence par la création d'un compte. Les fonds doivent être déposés par carte de crédit, virement bancaire ou PayPal. Recherchez ensuite « BNB » et cliquez sur « Acheter ». Indiquez ensuite le montant de l'achat et confirmez la transaction pour obtenir vos tokens. Les frais sont compris entre 1 et 5% (selon le moyen de paiement) du montant de transaction et des limites de retrait quotidien s'appliquent.

Bitpanda pour vos achats de tokens BNB

Plateforme autrichienne, Bitpanda vous aide à acheter des Binance Coins directement en payant avec des euros. Après y avoir créé un compte et vérifié votre identité, effectuez un dépôt par le moyen de votre choix (carte de crédit ou virement bancaire).

Dans le menu principal, sélectionnez ensuite « Acheter » et choisissez « BNB » dans la liste des cryptomonnaies disponibles. Entrez le montant souhaité et confirmez l'achat. Les frais de transaction sont légèrement plus élevés et le trading sur marge n'est pas disponible.

L'achat de BNB sur Trust Wallet

Trust Wallet est une application mobile open-source disponible pour iOS et Android. C'est également le portefeuille décentralisé officiel de Binance. Il prend en charge les principales blockchains de l'écosystème Ethereum, BSC, BNB Beacon Chain et plus encore. Trust Wallet dispose de quelques fonctionnalités intégrées supplémentaires, notamment l'achat de cryptomonnaies dont le BNB, avec une carte de crédit/débit et un portefeuille de jetons non fongibles (NFT). La version Android comprend un navigateur pour les DApps.

La procédure d'achat de BNB sur Bitget

Basée à Singapour, Bitget est une plateforme d'échange de cryptomonnaies relativement jeune et moins connue que d'autres comme Binance. Pour acquérir des BNB sur cette plateforme, vous pouvez utiliser différentes méthodes telles que le transfert bancaire ou des cryptomonnaies comme BTC, ETH ou USDT.

Une fois les fonds déposés sur votre compte Bitget, vous pouvez accéder au marché spot BNB/USDT, entrer le montant souhaité de BNB, cliquer sur « Acheter » et confirmer la transaction.

Le support client en français est toutefois limité et la possibilité d'acheter des BNB directement avec une carte bancaire fait défaut.

L'achat de BNB sur Kraken

Kraken garantit une grande liquidité sur les paires de tradings en BNB, ainsi que la possibilité de participer au « staking » pour générer des revenus passifs. Bien que le support client soit disponible en français, l'interface peut sembler moins intuitive que d'autres plateformes.

Pour acheter des BNB sur Kraken, déposez des fonds sur votre compte, rendez-vous sur le marché spot BNB/EUR ou BNB/USD, saisissez le montant souhaité, puis confirmez la transaction. Le transfert bancaire (frais de dépôt de 0,10%) et l'utilisation d'autres cryptomonnaies telles que le Bitcoin (BTC) ou l'Ethereum (ETH) sont des moyens d'achat possibles.

Tableau comparatif des méthodes d'achat et des coûts du BNB

Plateforme d'achat de BNB

Méthodes d'achat

Frais d'achat

Avantages

Inconvénients

eToro

. Carte de crédit, virement bancaire, PayPal

. 1% à 5%

. Plateforme réputée, plusieurs moyens de paiement

. Frais plus élevés, limites de retrait quotidien

Bitpanda

. Carte de crédit, virement bancaire

. 1,49% + frais de réseau

. Achat direct de BNB avec des euros

. Frais légèrement plus élevés, pas de trading sur marge

Trust Wallet

. Carte de crédit/débit

. 2% à 5%

. Portefeuille décentralisé officiel de Binance

. Frais plus élevés, interface moins intuitive pour les débutants

Bitget

. Transfert bancaire, cryptomonnaies (BTC, ETH, USDT)

. 0,20%

. Plateforme jeune et moins connue, frais de trading compétitifs

. Support client en français limité, pas d'achat direct par carte bancaire

Kraken

. Transfert bancaire, cryptomonnaies (BTC, ETH, USD)

. 0,16% + frais de réseau

. Possibilité de participer au staking pour générer des revenus passifs

. Interface moins intuitive, support client en anglais uniquement

Avis sur le Binance Coin

Binance Coin attire des investisseurs du monde entier grâce à ses nombreux avantages. Plusieurs services financiers tels que les paiements en BNB dans les magasins physiques et en ligne, les assurances, les prêts et le staking pour les détenteurs de BNB, en ont fait un succès auprès du public. Le Binance Coin est un jeton communautaire, et donc partiellement géré par les utilisateurs.

La combustion régulière des pièces (« BNB Burn ») est un aspect distinctif de Binance Coin par rapport à de nombreuses autres cryptomonnaies. Elle constitue une caractéristique attrayante pour les investisseurs à long terme. La BSC est devenue une plateforme majeure de services financiers décentralisés (DeFi), attirant les développeurs et les utilisateurs en raison de sa grande évolutivité et de ses frais de transaction compétitifs. Cela augmente la demande et donc potentiellement la valeur de cette crypto.

La forte dépendance du BNB à l'égard des performances de sa société mère Binance expose cependant les investisseurs à des perturbations ou à des difficultés au sein de l'entreprise. Le développement des bourses décentralisées (DEX) est également un défi supplémentaire pour Binance Coin.

Atouts et faiblesses de Binance Coin

Avantages

Inconvénients

  • Appartenance à l'une des plus grandes bourses de cryptomonnaies
  • Frais de transaction et remises peu élevés
  • Possibilité de parier sur les cryptomonnaies
  • Le « burning » périodique des bénéfices
  • Adapté au financement participatif (crowdfunding)
  • Participation à des Launchpads
  • Trading avec plus de 300 cryptomonnaies
  • Investissement dans DeFi
  • Paiement de biens et de services
  • Avantages exclusifs
  • Développement sur la Smart Chain de Binance
  • Intérêts générés par le « staking »
  • Programme de parrainage lucratif
  • Vote pour le Binance Community Coin
  • Dépendance à l'égard de l'écosystème Binance
  • Volatilité des prix
  • Centralisation de Binance et BNB
  • Concurrence des bourses décentralisées

Conclusion

Le BNB doit son succès à son association avec Binance, à ses multiples applications et à son intégration dans la BSC (BNB Smart Chain). Ses utilisations couvrent l'achat de nouveaux jetons via le Launchpad de Binance, le paiement dans de nombreux magasins physiques ou encore les faibles coûts de change sur Binance et en ligne. Cette cryptomonnaie séduira ceux qui recherchent les frais les plus bas et une fiabilité durable.

Bien qu'elle fasse partie des principales monnaies crypto au monde, elle n'est pas à l'abri de la volatilité des marchés, qui peut changer la donne à tout moment. À vous de prendre les mesures nécessaires avant de vous lancer. Consultez d'autres guides et conseils de Taux pour comprendre le fonctionnement de la cryptographie.

FAQ

À quoi sert le BNB ?

Le BNB est utilisé dans la chaîne Binance à la fois comme jeton natif et comme pièce d'utilité communautaire. Il donne accès à divers services, notamment le trading, des réductions sur les frais d'échange, l'assurance, les prêts, les transferts et les paiements par carte de crédit. Les détenteurs de BNB sont en mesure de générer des revenus passifs grâce à un programme de staking et de parrainage sur Binance.

Le BNB est-il un bon investissement ?

Comme pour les autres cryptomonnaies, les investissements dans Binance Coin (BNB) sont soumis à des incertitudes liées à la volatilité des cours. La demande du marché et le cadre réglementaire peu contraignant sont les facteurs de risque les plus déterminants qui doivent toujours être considérés. Pour une évaluation plus approfondie, consultez les avis de Taux afin de prendre des décisions éclairées.

Est-ce possible de miner du BNB ?

Non, vous ne pouvez pas miner des BNB. Régulièrement, Binance détruit une fraction des jetons de cette monnaie crypto qui se trouvent dans sa trésorerie. Ce processus, connu sous le nom de « BNB burning » conduit à une réduction de l'offre et a un impact positif sur le prix.

Binance est-elle une plateforme légale en France ?

Oui, Binance est une plateforme légale et régulée en France depuis 2022. Elle est enregistrée auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en tant que prestataire de services d'actifs numériques (PSAN).

Comment puis-je contacter le service clientèle de Binance ?

Pour contacter le service clientèle de Binance, il vous est proposé un certain nombre d'options, notamment le chat en direct, l'envoi d'e-mails et les échanges sur les réseaux sociaux. L'assistance est disponible 24 h/24, tous les jours. Binance propose un centre d'aide complet avec des réponses aux questions les plus fréquentes et des guides utiles pour l'utilisation de la plateforme.

Comment gagner de l'argent grâce au Binance Coin ?

Pour gagner de l'argent avec Binance Coin, profitez des réductions sur les frais de négociation et participez aux Launchpads pour investir dans de nouveaux projets. Vous pouvez faire du trading de BNB, investir dans la DeFi pour recevoir des dividendes et l'utiliser comme moyen de paiement pour des biens et services. Pour maximiser vos gains potentiels, exploitez des opportunités telles que le NFT (non fungible token), le programme de parrainage et le staking.