PEA-PME : tout savoir sur ce dispositif fiscal

PEA-PME : tout savoir sur ce dispositif fiscal

Le PEA-PME est une spécialité en France. Il permet de favoriser l'investissement des contribuables dans les petites et moyennes entreprises (PME). Souscrire un PEA-PME est une option à ne pas écarter lorsque le but de l'investisseur est de faire grandir ou de diversifier son patrimoine. Pour cette raison, à travers ce guide, Taux vous présente plus en détail le PEA pour les PME, son mode de fonctionnement et sa fiscalité.

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Le plan d'épargne en actions (PEA) pour une PME est un produit accessible à toute personne domiciliée en France. C'est une forme de compte-titres destinée à financer les petites et moyennes entreprises, mais aussi les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Né avec la loi de Finances 2014, le PEA-PME est une offre qui aide à gérer un portefeuille d'actions européennes tout en bénéficiant d'avantages fiscaux très intéressants. Produit d'épargne réglementé, il bénéficie d'un régime juridique et fiscal assez particulier. Ce dernier est établi par le Code monétaire et financier.

Puisque le PEA pour une PME est une variante du PEA classique, leurs règles de fonctionnement sont identiques. Par conséquent, tous les contribuables français peuvent en ouvrir un. Il est également possible de cumuler un PEA classique et un PEA-PME.

Ce dernier fait l'objet d'un contrat que le souscripteur doit signer avec l'établissement dans lequel le compte a été ouvert. Plusieurs éléments doivent y être mentionnés. Il s'agit de :

À cela devront s'ajouter les sanctions en cas de non-respect des conditions ainsi qu'une mention de la limite de versement.

Avantages du PEA-PME

La détention d'un plan d'épargne en actions pour une PME offre des avantages divers et variés.

Investissez dans les actions

Le PEA-PME est un produit qui peut intéresser toute personne désireuse d'investir sur le marché des actions. Grâce à lui, il est possible de réaliser des investissements en action, mais aussi en OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) tout en bénéficiant d'un cadre fiscal très avantageux. C'est une solution intéressante pour contrer l'inflation et se constituer un patrimoine sur le long terme. La condition est cependant de veiller à diversifier les placements.

Diversifiez votre patrimoine

Même si le PEA pour les PME est un placement uniquement concentré sur certaines catégories d'actions, il n'en reste pas moins un support d'investissement facile à diversifier. En effet, vous avez toujours le choix entre une multitude d'entreprises de différents secteurs ainsi que de sociétés étrangères (hors France). Cela est largement suffisant pour faire de la diversification de patrimoine.

Faites des investissements à long terme

Certains pourraient croire que le fait d'ouvrir un PEA-PME et de ne pas pouvoir y toucher pendant une durée de 5 ans est un point négatif. En réalité, c'est plutôt un avantage. Le blocage forcé des fonds du plan d'épargne d'actions pour une PME vous oblige à vous positionner sur le long terme, ce qui est indispensable lors d'un placement en actions. D'un autre côté, le blocage des fonds est également parfait pour les épargnants qui souhaitent adopter une stratégie de buy-and-hold.

Gérez un compte à un coût limité

Aujourd'hui, l'ouverture d'un PEA-PME est très facile. Il est d'ailleurs possible de le faire en ligne. Concernant la gestion du compte, celle-ci est aussi grandement simplifiée. Tout se fait à distance via une application ou une interface web. Vous n'êtes donc pas obligés de contacter votre conseiller ou de vous rendre dans l'établissement où votre compte est domicilié avant d'effectuer une transaction.

Quelle différence entre un PEA et un PEA-PME ?

Si le PEA classique et le PEA-PME sont tous deux des produits d'épargne, ces deux offres ne sont pas les mêmes. La différence réside dans deux points importants. Le premier est la limite de versement et le deuxième concerne les titres sur lesquels le titulaire du compte peut investir.

La limite de versement

Sur un PEA-PME, la limite de versement est de 225 000 euros. Ce plafond est toutefois partagé avec le PEA classique. En d'autres termes, le cumul du PEA classique et du plan d'épargne en actions pour une PME ne peut pas dépasser 225 000 euros. Le PEA étant plafonné à 150 000 euros, vous ne pouvez verser que 75 000 euros sur votre PEA-PME.

De même, si vous ne possédez que 50 000 euros sur votre PEA, vous ne pourrez verser que 175 000 euros sur votre plan d'épargne en actions pour une PME. Qu'il s'agisse d'un PEA classique ou d'un PEA-PME, seuls les versements en numéraires sont autorisés. Ceux-ci permettent d'alimenter un compte-espèces qui sert à acheter des titres.

Le type de titre qui peut être acheté

La différence entre le PEA classique et le PEA-PME réside également dans l'investissement ou les titres qu'il est possible d'acheter. Le PEA pour les PME étant destiné à financer les petites et moyennes entreprises et les ETI, vous ne pouvez pas acquérir n'importe quel genre de titres. Seuls ceux qui sont émis par les entreprises ayant moins de 5000 salariés et dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 1,5 milliard ou dont le total du bilan est inférieur à 2 milliards sont éligibles. Si elles sont cotées en bourse, leur capitalisation boursière doit être inférieure à 1 milliard.

Les sociétés éligibles doivent également avoir leur siège en France ou dans un État membre de l'Union européenne. Il est aussi possible d'acheter les titres d'une entreprise qui est dans l'espace économique européen (EEE). Celle-ci doit toutefois avoir conclu une convention d'entraide avec la France afin de lutter contre la fraude fiscale. Les titres peuvent faire l'objet d'une acquisition directe. Il s'agit des actions, certificats d'investissements de sociétés, certificats coopératifs d'investissement, parts de SARL, obligations convertibles ou remboursables en actions, titres participatifs, minibons.

Avec un PEA pour les PME, il est également possible d'acquérir des titres qui font l'objet d'un investissement indirect. Parmi eux, figure :

L'investissement indirect revient à acheter les titres d'une société dont l'activité consiste à investir pour le compte des autres.

Pourquoi ouvrir un PEA-PME ?

Le plan d'épargne en actions pour une PME est un dispositif qui vous permet de faire fructifier votre épargne. Cette solution comporte toutefois des risques. Par conséquent, il est fortement déconseillé d'investir toutes vos économies. Si vous hésitez encore à ouvrir un PEA pour les PME, voici quelques-unes des raisons qui peuvent vous inciter à le faire.

Investissez en bourse

Ouvrir un PEA-PME est intéressant, car il vous permet d'investir en bourse dans des petites et moyennes entreprises. Il peut s'agir de sociétés que vous connaissez et que vous souhaitez voir prospérer. En France, les sociétés qui offrent des services vraiment innovants sont nombreuses.

Par manque de cash-flow, elles n'arrivent cependant pas toujours à bien se développer. Avec l'ouverture d'un compte, vous avez donc la possibilité de vous positionner sur un marché boursier assez fourni, mais également sur une multitude de titres d'entreprises non cotées. C'est une solution très intéressante pour les investisseurs débutants qui souhaitent placer de l'argent en bourse dans un cadre bien défini et fiscalement avantageux.

Bénéficiez d'une épargne-retraite

Investir dans un PEA pour les PME est une excellente façon de préparer la retraite. Avec ce compte, il est possible après cinq années de retirer l'épargne sous forme de rente viagère défiscalisée. Par ailleurs, lorsque vous disposez également d'un PEA classique, vous bénéficiez d'un cadre fiscal optimisé sur un montant total de 225 000 euros.

Profitez d'avantages fiscaux

En matière de fiscalité, le PEA-PME reprend l'ensemble des caractéristiques du PEA classique. Sauf exception avant 5 ans, un retrait entraine la fermeture du plan. Par conséquent, les dividendes et les plus-values sont imposés à 30%. 12,8% sont prélevés comme impôt sur le revenu (IR) et 17,2% comme prélèvements sociaux.

Si par contre le premier retrait est effectué après 5 ans, les versements sont toujours possibles. Dans ce cas, lors des retraits, les dividendes ainsi que les plus-values sont exonérés d'impôts. Ils restent néanmoins soumis aux cotisations sociales. Si vous décédez, votre PEA-PME est automatiquement clôturé. Votre décès est une situation exceptionnelle, qui conduit à une exonération de l'impôt sur le revenu, peu importe la durée de vie du compte.

À qui s'adresse le PEA-PME ?

Le PEA-PME s'adresse à toute personne qui se sent psychologiquement prête à réaliser cet investissement. Afin de répondre à cette question, Taux a dressé une liste non exhaustive des profils qui pourraient être intéressés par l'ouverture d'un compte pour un plan d'épargne en actions pour une PME.

Les investisseurs

Les investisseurs font partie des profils qui souhaitent le plus ouvrir un PEA-PME. Il peut s'agir d'investisseurs qui disposent déjà d'un compte PEA classique, mais qui souhaitent gagner encore plus d'argent. Il peut également s'agir d'investisseurs éthiques qui souhaitent contribuer au développement de la société de leur choix. Il n'est pas non plus rare de voir certaines personnes investir dans la société où ils travaillent.

Les personnes voulant soutenir les PME

Les personnes qui désirent soutenir les PME ont de nombreux points communs avec les investisseurs éthiques. En général, elles sont animées par le désir de gagner de l'argent tout en valorisant le made in France. De tels investisseurs choisissent d'accompagner plusieurs PME afin de bénéficier d'une exonération fiscale.

Toute personne désireuse d'en ouvrir un

Le PEA-PME est également accessible à toute personne qui en a entendu parler et qui souhaite en ouvrir un. Ce profil est le plus souvent composé d'investisseurs débutants qui s'intéressent aux avantages de ce plan.

Comment ouvrir un PEA-PME ?

Ouvrir un PEA-PME est un processus très simple. Il est toutefois indispensable que vous soyez éligible à certains critères. Le plus important est que vous soyez fiscalement domicilié en France. Puisqu'un seul PEA-PME est le maximum autorisé par personne, un foyer n'a droit qu'à deux plans. Une personne qui est fiscalement à la charge du détenteur d'un PEA-PME ne peut pas en ouvrir un.

Quelle est la procédure à suivre ?

Le PEA-PME peut être ouvert dans une banque traditionnelle, dans une banque en ligne ou chez un courtier en ligne. La procédure est cependant bien plus simple dans une banque en ligne ou chez un courtier, car vous bénéficiez de certains avantages. Il s'agit de plus de souplesse dans la gestion du compte, de frais moins élevés et d'une meilleure réactivité lors du passage des ordres. Ouvrir un PEA pour les PME se fait en quelques minutes. Une fois que vous avez sélectionné l'établissement qui répond à vos critères, vous devez suivre les étapes suivantes :

Le questionnaire de connaissances du client est un document qui permet de cerner vos compétences en matière de prise de risque et d'investissements financiers. Lorsque tous ces documents sont remplis, vous procédez à la signature d'un contrat avec l'établissement bancaire de votre choix. La date à laquelle le compte a été ouvert correspond à la date du premier versement.

Comment passer un ordre de bourse ?

Lorsque le PEA-PME est ouvert, vous devez passer un ordre de bourse sur la plateforme d'échange de votre courtier. Pour cela, vous devez respecter tout un processus. La première étape est de sélectionner l'entreprise dans laquelle vous souhaitez acheter des actions. Dans ce cas, vous avez le choix entre saisir le nom de la société ou le numéro ISIN de celle-ci.

Une fois la société sélectionnée, vous devez choisir entre l'option « acheter » et « vendre ». Vous devez ensuite saisir la quantité d'actions à vendre ou à acheter et à indiquer l'ordre que vous souhaitez. Vous pouvez partir sur un ordre limité, au marché, à la meilleure limite, au seuil ou à la plage de déclenchement. Lorsque l'ordre est choisi, il ne vous reste plus qu'à mentionner la limite de prix en fonction de l'ordre. Vous devez enfin déterminer la durée de validité de l'ordre s'il s'agit d'un ordre limité.

Comment transférer un PEA-PME ?

Lorsque vous ouvrez un PEA-PME dans une banque quelconque, vous avez la possibilité de le faire transférer vers un autre établissement. Afin d'y voir plus clair, Taux vous explique la procédure à suivre.

Pourquoi transférer un PEA-PME ?

Différentes raisons peuvent vous conduire à vouloir changer d'établissement financier. Ce changement peut être dû à la volonté de placer vos économies chez un courtier en ligne afin de bénéficier d'un rendement plus intéressant. Le transfert d'un PEA-PME peut être aussi envisagé si vous souhaitez changer de banque sans perdre les avantages fiscaux dont vous bénéficiez. Lors d'un transfert de compte, la date à laquelle le plan a été ouvert reste inchangée. Le transfert d'un PEA-PME permet de conserver tous les titres acquis lorsque vous changez d'établissement financier.

Comment procéder au transfert d'un PEA-PME ?

Le transfert d'un PEA-PME est une opération très simple. Elle nécessite toutefois que vous fournissiez les informations requises au nouvel établissement financier. Une fois ces renseignements communiqués, vous devez préciser que vous souhaitez ouvrir un plan d'épargne en actions pour une PME par transfert.

La procédure est encore plus simple si vous décidez de transférer votre PEA-PME vers votre banque. Dans ce cas, il suffit de faire une demande d'ouverture d'un plan d'épargne en actions en précisant qu'il s'agit d'un transfert. Le délai d'attente pour le transfert d'un PEA-PME est compris entre deux et quatre semaines. Durant cette période, l'ensemble des opérations d'achat et de vente sont bloquées. Le transfert d'un PEA-PME est le plus souvent facturé par l'établissement de départ. Certains établissements financiers de destination choisissent toutefois de prendre les frais en charge.

Les meilleurs établissements pour l'ouverture d'un PEA-PME

De nombreux établissements proposent d'ouvrir un PEA pour les PME. Dans ces conditions, choisir le bon plan d'épargne en actions revient à choisir un établissement qui propose un service d'excellente qualité aux meilleures conditions. Taux a effectué pour vous une sélection des meilleurs établissements pour l'ouverture d'un PEA-PME.

Fortuneo Banque

L'offre que propose Fortuneo possède de nombreux atouts. Le premier d'entre eux est la tarification qui est adaptée à tous les investisseurs. Son offre est pensée aussi bien pour les débutants que pour les investisseurs actifs.

Chez Fortuneo, le ticket d'entrée est de 100 euros. Si vous désirez bénéficier d'une gestion pilotée, vous devrez toutefois débourser un minimum de 30 000 euros. Dans cet établissement bancaire, la gestion du PEA-PME se fait en ligne via l'application mobile ou le portail web. Vous avez également la possibilité d'avoir accès à de nombreux services, ainsi qu'à la plateforme de trading qui est assez complète. En la parcourant, vous avez accès à des flux d'information, ainsi qu'à des outils d'aide à la décision pour votre PEA-PME.

BforBank

BforBank renouvelle son offre : compte courant, carte BforBASIC/ZEN (remplaçant les Visa Classic, Premier et Infinite) et livret Bfor+ sont disponibles sans exigences de revenu, sans les produits d'épargne réglementée (Livret A, LDDS), d'assurance-vie et de placements boursiers (PEA, comptes-titres).

Banque en ligne du groupe Crédit Agricole, BforBank propose des PEA pour les PME qui se démarquent des autres par le montant des frais qui est bas. Les droits de garde, frais de tenues de compte, et outils d'analyse mis à dispositions sont gratuits. Les prestations de BforBank sont parfaites pour les investisseurs sur le long terme ou pour les personnes qui passent un nombre limité d'ordres par mois. Pour ce qui est des produits financiers, BforBank propose au total près de 2000 OPCVM (tous ne sont pas éligibles au PEA-PME) qui sont accessibles sans droit d'entrée.

L'interface que propose BforBank pour la gestion du PEA-PME est riche en fonctionnalités et très utile pour l'investisseur débutant. La banque a également un service client qui fait partie des plus réactifs.

BoursoBank (ex-Boursorama Banque)

BoursoBank propose un PEA-PME adapté aux débutants. Même si elle pratique des tarifs légèrement au-dessus de la moyenne, la qualité du service est optimale. Elle ne facture cependant pas de droits de garde. Les PEA pour les PME de BoursoBank sont parfaits pour les investisseurs peu actifs qui désirent se constituer un capital sur le long terme.

La banque propose des actions sur de nombreuses places boursières européennes ainsi qu'une plateforme avec de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez gérer facilement vos versements, suivre vos opérations, et réaliser vos investissements en ligne. Chez BoursoBank, une offre très avantageuse est proposée dans le cadre des premières ouvertures de PEA-PME avec transfert de titres. La banque prend en effet en charge le remboursement des frais de transfert multiplié par deux, avec une limite de 3 000 € TTC. Le montant doit également être inférieur à la valorisation totale du compte.

Bourse Direct

Courtier très réputé, Bourse Direct propose des tarifs bas et un service de qualité. Les prestations du courtier en ligne conviennent aussi bien aux investisseurs à long terme qu'aux traders actifs. Les produits proposés sont cotés en bourse ou échangés sur des marchés réglementés. En plus des valeurs traditionnelles, le courtier bénéficie d'une solide expérience dans le courtage des actions et des ETF (trackers).

Bourse Direct fait partie des établissements de courtage qui proposent d'excellents outils de trading. Ceux-ci sont les plus populaires du marché. L'établissement est également classé parmi les courtiers les moins chers pour les investisseurs occasionnels. Concernant les frais, Bourse Direct applique des tarifs intéressants (inférieurs aux plafonnements prévus par la loi Pacte). Vous devez cependant faire attention aux commissions de conversion. Un dernier avantage de Bourse Direct est que l'établissement vous permet de suivre une formation gratuite. Ses webinaires d'initiation aux fondamentaux de la bourse sont très utiles pour les débutants.

EasyBourse

EasyBourse propose une offre assez intéressante lorsque vous êtes un client de la Banque Postale. Ouvrir un PEA-PME dans cet établissement permet d'investir en ligne sur certaines des grandes places boursières européennes. Les autres sont accessibles par téléphone. EasyBourse propose une offre très classique. Celle-ci n'est pas aussi développée que les offres de Bourse Direct par exemple. Ouvrir un plan d'épargne en actions pour une PME dans cet établissement ne sera donc pas très avantageux pour des investisseurs expérimentés. Ce PEA-PME convient cependant parfaitement aux débutants qui souhaitent investir dans les actions et les OPCVM.

Les frais que pratique EasyBourse sont assez semblables à ceux que proposent les banques en ligne comme Fortuneo et BforBank. Le ticket d'entrée pour l'ouverture d'un compte chez ce courtier en ligne est de 200 €. Si vous êtes client de la plateforme, vous avez accès à une large gamme d'outils exclusifs, ainsi qu'à de nombreux avantages.

Comment choisir votre établissement pour ouvrir un PEA-PME ?

Afin de trouver le meilleur établissement pour ouvrir un PEA-PME, vous devez réaliser une analyse comparative. Celle-ci doit être basée sur différents critères. Pour y voir plus clair, Taux vous propose de découvrir les éléments essentiels à prendre en compte.

Les besoins de l'investisseur

Avant de procéder au choix de l'un ou l'autre des établissements qui proposent d'ouvrir un PEA pour les PME, il est important que vous évaluiez ses besoins. En général, la meilleure stratégie à adopter lors d'un investissement sur un PEA-PME est la stratégie du buy-and-hold. Celle-ci revient à acheter des titres et à maintenir les mêmes positions sur une longue durée. Dans ce cas, vous avez juste besoin de vous assurer que les valeurs sur lesquelles vous souhaitez vous positionner sont accessibles sur la plateforme du courtier.

Les caractéristiques de l'offre

Pour être intéressante, il est important que l'offre proposée par l'établissement soit à la fois simple et efficace. L'accès aux places boursières européennes est suffisant pour que le PEA-PME soit bien géré, peu importe la stratégie que vous adoptiez. D'autres éléments constitutifs de l'offre ont également leur importance. Il s'agit de l'ergonomie de la plateforme, de la simplicité du passage des ordres et de l'accès rapide à des informations claires.

Les frais liés au PEA-PME

En général, sur un PEA-PME, ce sont trois différents types de frais qui s'appliquent. Il s'agit des :

Depuis 2020, les frais sur le PEA-PME sont cependant réglementés et plafonnés.

Les frais de gestion

Les frais de gestion sont le plus souvent définis par l'établissement financier dans lequel vous choisissez d'ouvrir un PEA-PME. Selon la réglementation en vigueur, les frais d'ouverture de compte sont fixés à 10 euros, mais cette prestation n'est pas souvent facturée. Si la procédure visant à ouvrir un compte est gratuite, certains établissements exigent un versement minimum. Chez BforBank, le montant est de 1 000 euros. Quant aux frais de clôture de compte, ils oscillent entre 80 et 150 euros (plafond).

Dans certains établissements comme Bourse Direct, ils sont toutefois gratuits. Les frais de transfert sont également à prendre en compte. Selon la réglementation, le transfert d'une ligne de titre coté est facturé 15 euros maximum. En ce qui concerne les titres non négociables en bourse, les frais sont de 50 euros. Le montant maximum qui peut être facturé pour le transfert d'un PEA-PME est de 150 euros.

Les frais de transaction

Facturés par l'établissement où le PEA-PME a été ouvert, les frais de transaction sont également réglementés. En général, lors d'une opération réalisée en ligne, le montant est plafonné à 0,5% du total. Si l'opération est réalisée par téléphone, en agence ou par courrier, les frais sont cependant limités à 1,2% du montant de l'opération. Les frais de courtage peuvent enfin varier en fonction du type de titre acheté, du montant investi et de la place boursière choisie. La plupart des courtiers et banques en ligne pratiquent des tarifs inférieurs à ces valeurs limites.

Les frais liés aux produits financiers

Les frais liés aux produits financiers interviennent dans le cadre d'un placement par le biais d'un fonds d'investissement. Ils ne dépendent pas de l'établissement financier, mais plutôt du gestionnaire du titre concerné. Par conséquent, ils ne font pas partie des frais réglementés. Les frais liés aux produits financiers ne sont pas à négliger, car leur addition peut constituer une somme d'argent significative. En général, il est recommandé aux investisseurs de lire le document d'information clé pour l'investisseur (DICI) avant de procéder à une opération.

Si les critères de sélection du meilleur établissement pour ouvrir un PEA pour les PME sont d'une importance cruciale, vous devez effectuer une étude comparative afin de choisir l'offre qui est la plus intéressante. Pour ne pas vous tromper, vous devez définir une stratégie qui vous permettra d'optimiser vos frais. Vous devez ainsi vous poser un certain nombre de questions :

Avec le comparateur de finances personnelles Taux, vous pouvez aisément choisir votre courtier pour l'ouverture d'un PEA-PME aux conditions avantageuses. Faites le point de vos besoins et consultez les comparatifs complets de la plateforme pour être guidé dans votre choix. Vous trouverez rapidement une offre qui allie accessibilité, performance et praticité.

Combien rapporte un PEA-PME ?

De nombreuses personnes qui désirent ouvrir un PEA pour les PME cherchent d'abord à savoir combien cela leur permettra de gagner. Il est cependant difficile de répondre à cette question parce que chaque PEA-PME est différent. De plus, un certain nombre de facteurs influencent la performance des actions. Le bénéfice réalisé dépendra ainsi en grande partie de l'investissement que vous aurez effectué.

Pourquoi est-ce difficile de chiffrer le rendement d'un PEA-PME ?

Lorsque vous ouvrez un livret A, vous savez combien cela vous rapportera, car le taux d'intérêt est connu à l'avance. Pour un PEA-PME, le fonctionnement n'est pas le même, car ici, le bénéfice dépend de la performance de l'actif sur lequel le placement a été effectué. Les investissements sur le marché boursier sont très volatils. Cette volatilité s'explique par des éléments structurels et conjoncturels.

Les éléments conjoncturels

Les éléments conjoncturels sont divers et variés. Il s'agit de la hausse ou de la baisse des taux d'intérêt, des indicateurs économiques et du taux de change pour ne citer que ceux-là. Ces éléments affectent tout le marché et il est impossible d'y échapper. Ce risque systématique est parfois considéré comme bon. Si vous vous exposez à ce type de risques, vous bénéficiez d'une compensation qui porte le nom de rendement moyen du marché.

Les éléments structurels

Pour ce qui est des éléments structurels, ils sont propres à chaque entreprise. Il s'agit de ses résultats, de son niveau de dette, de sa santé financière, etc. Ces éléments affectent le risque spécifique d'une action. Ce dernier est considéré comme un mauvais risque. Contrairement au risque systématique, il peut toutefois être contrôlé en investissant dans un large panel d'actions.

Le rendement d'un PEA-PME dépend ainsi du rendement des titres achetés par le titulaire du compte. Lorsque le placement est fait sur des actions, vous pouvez obtenir un rendement qui est égal au type de risque que vous avez pris. Par conséquent, il est préférable de vous exposer intelligemment à ces différents risques avec une bonne stratégie pour mettre toutes les chances de votre côté. La règle d'or est de diversifier les actifs ciblés pour ne pas concentrer la totalité des risques sur une seule action en particulier.

Les bonnes pratiques pour optimiser le rendement d'un PEA-PME

En dehors des différentes stratégies qui peuvent être appliquées, il existe de bonnes pratiques qui vous permettent d'optimiser le rendement de votre PEA pour une PME. Taux vous présente quelques-unes de ces pratiques qui aident à limiter les risques tout en optimisant la performance.

Augmentez la durée du placement

C'est l'élément le plus important en matière d'investissement sur les marchés boursiers. Puisque ces marchés connaissent de nombreuses fluctuations, le mieux est d'appliquer la technique du buy-and-hold. En choisissant de rester le plus longtemps possible sur une même position, vous misez sur une croissance à long terme. Vous ne vous inquiétez pas ainsi des fluctuations temporaires du marché.

Lissez le prix d'achat

Pour effectuer des placements financiers, deux options sont possibles :

Lorsque vous décidez d'investir une seule fois, vous devez vous assurer que les cours sont au plus bas. En réalité, cela relève beaucoup plus d'un coup de chance.

Pour lisser l'impact des fluctuations, vous pouvez également acheter des actions de façon régulière. On parle de Dollar Cost Averaging (DCA) lorsque les achats portent sur un même montant. Si vous procédez de la sorte, vous alternerez entre achat à prix élevé et acquisition à prix favorable. L'influence des fluctuations boursières est ainsi réduite.

Diversifiez votre portefeuille

Diversifier votre portefeuille est un point important lorsque vous souhaitez améliorer les performances de celui-ci. Même si le marché vient à baisser, il est peu probable que toutes les actions baissent à la fois. Dans ce cas, avoir un portefeuille suffisamment diversifié permet de créer un effet de balancier entre les titres qui sont performants et ceux qui le sont moins. Employer cette technique revient à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Conclusion

Le PEA pour une PME est une solution qui permet de participer au développement de l'économie en favorisant la croissance des entreprises françaises. Ce type de placement doit toutefois être fait en fonction de votre profil et des objectifs que vous vous êtes fixés. Ouvrir un PEA-PME offre de nombreux avantages, notamment une fiscalité très intéressante.

De plus, il peut être combiné à un PEA classique, ce qui vous permet de bénéficier d'une épargne plus consistante. Pour optimiser votre rendement, vous pouvez suivre des règles simples. Définissez un budget à placer, investissez sur le long terme et diversifiez les actifs. Il est également judicieux d'appliquer la méthode DCA afin d'investir de façon progressive. Taux est aussi à vos côtés pour vous aider à choisir le meilleur courtier pour l'ouverture de votre PEA pour une PME.

FAQ

Peut-on détenir un PEA en tant qu'expatrié ?

Il est possible de détenir un PEA en tant qu'expatrié. Il faut que celui-ci soit ouvert avant le départ. Dans ce cas, il est possible de conserver le PEA pendant le séjour à l'étranger. Une personne qui est déjà expatriée ne peut pas toutefois ouvrir un PEA, car seuls les contribuables français en ont le droit.

Combien de temps peut-on conserver son PEA pour bénéficier des avantages fiscaux ?

Le PEA doit être conservé pendant 5 ans afin de pleinement bénéficier des avantages fiscaux.

Quelle procédure suivre afin de fermer un PEA-PME ?

Si vous souhaitez fermer votre compte, vous devez commencer par vendre tous les titres présents dans votre portefeuille. Une fois l'argent stocké sur le compte-espèces, vous n'avez plus qu'à demander la fermeture du PEA pour les PME. Cette opération peut être réalisée à distance. Une lettre de demande de fermeture peut toutefois être exigée. Dans ce cas, il est préférable de l'envoyer sous forme de courrier recommandé avec accusé de réception.

Quelles dispositions prendre afin de faciliter le transfert d'un PEA-PME ?

Afin de faciliter le transfert d'un compte PEA pour une PME, il est important de transmettre à temps les informations demandées par l'établissement receveur du compte. Lancez la procédure en dehors des périodes d'opération sur les titres. En général, la banque détentrice du compte doit attendre que toutes les opérations soient terminées avant de procéder au transfert.

Quelle est la fiscalité des dividendes sur un PEA ?

Tant qu'ils sont présents sur le PEA, les dividendes ne sont soumis à aucune taxation. À l'occasion d'un retrait après 5 ans de détention, ils sont entièrement exonérés d'impôt sur le revenu. Les prélèvements sociaux restent dus. Il existe toutefois une exception concernant les dividendes étrangers. Ceux-ci sont taxés à la source au moment de leur versement.