Action : comment en acheter en bourse ?

Action : comment en acheter en bourse ?

Chaque année en France, plus de 1,5 million de personnes passent des ordres d'achat ou de vente d'actions sur les marchés boursiers. L'augmentation du nombre d'investisseurs est due au rendement élevé qu'offre la bourse en comparaison avec les livrets d'épargne bancaires. Cela est aussi lié à l'apparition de nouveaux courtiers ou brokers qui facilitent l'accès aux marchés financiers à travers les comptes titres ordinaires ou le plan d'épargne en actions (PEA). Taux vous propose ici tout ce dont vous devez savoir pour bien investir dans les actions.

Qu'est-ce qu'une action ?

Une action est un titre de propriété qui vous aide à posséder une fraction de l'entreprise qui l'émet. Sa valeur peut augmenter ou diminuer au fil du temps : c'est la notion du cours de l'action. L'actionnaire dispose en principe du droit d'intervenir dans la gestion de l'entreprise et de toucher des dividendes. Il bénéficie également d'une exposition directe à la performance de l'entreprise. Ses actions prendront de la valeur si l'entreprise se porte bien financièrement et en perdront au contraire si cette dernière fait face à des difficultés.

La grande diversité des sociétés cotées en bourse offre aux investisseurs la possibilité de sélectionner des parts du capital de différentes entreprises dans une politique de diversification du portefeuille d'investissement.

Les différents types d'actions

En réalité, le terme « action » fait référence à une famille assez vaste de titres qui n'obéissent pas aux mêmes règles. On distingue donc différents types d'actions.

Selon le mode de transmission

Une action peut être nominative ou au porteur, selon que l'acheteur souhaite être directement connu par l'entreprise émettrice ou non.

Action au porteur

L'action au porteur est un titre financier qui ne comporte pas le nom du propriétaire enregistré. L'identité de ce dernier n'est pas connue par l'entreprise émettrice. L'action est plutôt conservée par un porteur, un intermédiaire financier, moyennant des frais de garde pouvant être plus ou moins élevés.

Puisque les sociétés émettrices ne connaissent pas directement l'identité des actionnaires, ces derniers ne reçoivent pas des communications directes par courrier de leur part. Pour être informés des actualités de la société, ils doivent s'abonner à ses publications ou aux lettres d'informations. De même, elles ne peuvent pas personnellement convoquer les actionnaires aux assemblées générales.

L'avantage de détenir des actions au porteur est que vous pouvez rassembler vos titres dans un seul PEA ou compte-titres ordinaire (CTO) auprès d'un courtier ou d'une banque. Cela offre donc une meilleure facilité de gestion.

Action nominative

En choisissant l'action nominative, vous établissez une connexion plus étroite avec la société dans laquelle vous investissez. Vous n'êtes plus un investisseur anonyme, mais plutôt un actionnaire enregistré. Cela vous donne un meilleur accès à l'information et facilite votre participation aux assemblées générales. Il y a deux options pour la détention nominative : pure ou administrée.

L'action nominative pure implique l'ouverture d'un compte auprès de chaque société cotée dont vous détenez des actions. Vous n'avez ainsi pas de droits de garde à payer.

Par contre, l'option la moins contraignante est l'action nominative « administrée », où un intermédiaire financier gère le compte en votre nom. Vous devrez alors supporter les frais de bourse, de courtage et de droit de garde de l'intermédiaire.

Dans un cas comme dans l'autre, ces types d'actions permettent à l'entreprise de vous faire parvenir les documents nécessaires pour apprécier votre investissement :

Elles vous aident aussi à participer à la vie même de l'entreprise et à avoir certains privilèges.

Selon les privilèges des actionnaires

Les titres de propriété vous confèrent différents droits selon qu'ils sont ordinaires ou privilégiés.

Action ordinaire

Titres de capitaux propres non garantis, les actions ordinaires donnent à leurs propriétaires des droits de base sur la société. En cas de liquidation de l'entreprise, les actionnaires ordinaires sont cependant remboursés en dernier et ont des droits plus limités. Le principal avantage des actions ordinaires est qu'elles offrent la possibilité de tirer profit de la croissance et des bénéfices de l'entreprise. Lorsque celle-ci réussit, la valeur de l'investissement de l'actionnaire augmente. Il reçoit alors toujours ses dividendes.

Action de préférence (ADP)

Une action privilégiée vous offre des avantages spécifiques. Parmi ceux-ci, on peut mentionner un droit prioritaire à un dividende majoré par rapport aux actionnaires ordinaires. Un autre avantage significatif des actions de préférence est leur priorité en cas de liquidation judiciaire de l'entreprise.

Les porteurs d'actions de préférence (ADP) ont un droit prioritaire au « boni de liquidation ». Ils ont la priorité pour récupérer un pourcentage, même s'il est en général minime, sur la cession de certains actifs non grevés. Les ADP vous font perdre la plupart du temps le droit de vote lors des assemblées générales (AG).

Selon la source des droits

Une action peut être émise en contrepartie d'un apport numéraire, en nature ou en industrie.

Action de numéraire

Une action de numéraire est un titre émis en contrepartie d'un apport en espèce au capital de l'entreprise. Elle désigne aussi un titre libéré par compensation à la suite d'une intégration de bénéfices, de primes d'émission, de bénéfices ou de réserves au capital de la société.

Action d'apport

L'action d'apport est émise en contrepartie d'un financement en nature, tel qu'un immeuble, un brevet ou tout autre actif non monétaire. Il est considéré comme entièrement libéré dès que la propriété du bien apporté est transférée de l'apporteur à la société qui le reçoit. Contrairement aux titres ordinaires, les actions d'apport ne sont le plus souvent pas immédiatement négociables. Elles sont souvent soumises à des restrictions de transfert. Elles ne peuvent donc pas être achetées ou vendues librement sur le marché avant une période d'attente spécifiée.

Action industrielle

En contrepartie d'un apport en entreprise, l'action industrielle est réalisée. Cet apport peut être une compétence technique, un savoir-faire ou la notoriété de l'actionnaire.

Selon le droit de vote

En principe, dans une assemblée des actionnaires, le nombre de voix attribuées à chaque membre est égal au nombre d'actions détenues (une action = une voix). Les actions à droit de vote double permettent toutefois de renforcer le contrôle des actionnaires en contournant cette règle. Pour les émettre, il faut une modification des statuts de la société ainsi qu'une décision prise lors d'une assemblée générale extraordinaire. De plus, elles doivent être nominatives et détenues par le même titulaire pendant une durée minimale comprise entre deux et quatre ans.

Les bénéfices offerts par la détention d'actions

Détenir les actions d'une entreprise vous offre normalement au moins trois privilèges.

Le droit à la rémunération

Une action vous confère le droit à la rémunération. Il s'agit d'une part des bénéfices qui est distribuée périodiquement aux actionnaires en fonction du nombre d'actions qu'ils détiennent. C'est une manière de récompenser les personnes qui ont investi dans l'entreprise suite à sa cotation.

Les dividendes ne sont pas garantis. Ils dépendent des bénéfices réalisés par l'entreprise, de ses politiques de rémunération et de sa situation financière. Les actionnaires peuvent donc ne pas en recevoir si la société ne réalise pas de bénéfices ou décide de ne pas les distribuer. Les dividendes peuvent aussi varier d'une période à l'autre.

Le droit à l'information

Après leur cotation en bourse, les entreprises sont tenues par la réglementation de transmettre régulièrement certaines données essentielles à leurs actionnaires concernant les comptes et les résultats. Cela se fait en général grâce à des documents officiels tels que le rapport annuel et le rapport financier trimestriel.

L'objectif de cette obligation de divulgation est de garantir une communication transparente entre la société et les personnes qui en détiennent des parts de capital. Ces dernières ont le droit d'être bien informées sur tous les aspects qui peuvent avoir un impact sur la valeur de leurs investissements :

La transparence aide à prendre des décisions bien réfléchies en ce qui concerne la détention ou la vente des parts. Le non-respect de ces obligations de divulgation peut conduire à des sanctions légales et réglementaires.

Le droit de vote

Vos actions vous confèrent également le droit de vote. Chaque fois qu'une entreprise organise une assemblée générale, les actionnaires au nominatif reçoivent une convocation pour y assister. Lors de ces réunions, chaque investisseur peut voter et exprimer son opinion sur diverses questions relatives à la gestion :

Le droit de vote permet aux actionnaires de participer activement à la prise de décision et de contribuer à influencer la direction. Ce dispositif est très important, car il peut avoir un impact direct sur la gestion de l'entreprise et les décisions prises par son conseil d'administration. C'est un moyen de contrôle exercé par les actionnaires pour éviter les abus. Il garantit la responsabilité et la transparence de la direction.

La différence entre action et ETF

Au moment d'investir en bourse, vous serez souvent confronté au choix entre les actions et les ETF (Exchange Traded Funds). Beaucoup de spécialistes recommandent d'ailleurs aux débutants de privilégier les ETF pour leur stratégie d'investissement.

Encore appelé « tracker » ou « fonds négocié en bourse », l'ETF est un produit financier qui réplique les performances d'un indice boursier. C'est un panier d'actions qui représente spécifiquement un marché ou un secteur d'activité. Son cours varie continuellement et peut être échangé en bourse comme tout autre produit financier.

Acheter des ETF, c'est investir dans des dizaines ou des centaines d'entreprises à la fois. C'est pour cela que les trackers sont aussi privilégiés. Ils offrent la possibilité de diversifier le portefeuille d'investissement plus facilement sur le long terme.

Les différentes options pour investir dans les actions

Pour acheter des actions sur les marchés boursiers comme Euronext, vous devez ouvrir un compte auprès d'un intermédiaire qui peut être une banque ou un courtier en ligne. Les deux principales options sont le CTO et le PEA.

Le compte titres ordinaire

Pour loger les valeurs mobilières, le compte titres ordinaire (CTO) est conseillé. Vous pouvez l'utiliser pour passer des ordres d'achat ou de vente sur les marchés financiers et gérer vos investissements. Pour cela, il est couplé avec un compte espèce où les débits et les crédits liés aux achats et ventes de produits financiers sont portés. C'est aussi sur le compte espèce que sont versés les dividendes, les intérêts, les coupons, etc. Il peut donc être individuel, joint ou indivis.

Avec le CTO, vous avez accès à presque toutes les familles de titres sans restriction. En dehors des actions, vous pouvez donc accueillir :

Il n'y a aucune limite de dépôt et de retrait.

Le PEA

Le plan d'épargne en actions (PEA) se présente comme un compte-titres personnel offrant des avantages fiscaux tels que l'absence de taxation des plus-values après 5 ans de détention. Vous pouvez y loger un portefeuille d'actions d'entreprises européennes.

Il y a un plafond de dépôt qui est fixé à 150 000 euros. Si le PEA est ouvert dans une banque, un compte-titres y est attaché pour loger les fonds investis en valeurs mobilières. Vous pouvez gérer le portefeuille vous-même ou le confier à un professionnel à travers la gestion déléguée.

Tableau comparatif des meilleurs PEA pour investir en bourse
PEAOption PEA-PMEOption PEA JeuneDépôt minimumMode de gestion
FortuneoOuiOui100 €
  • Pas de droit de garde ou de frais de tenue de compte
  • Frais de courtage à partir de 0 €
BforBankOuiNon1000 €
  • Pas de droits de garde ou de frais d'inactivité
  • Frais de courtage à partir de 2,5 €
BoursoBank (ex-Boursorama Banque)OuiOui10 €
  • Pas de frais de garde ou d'inactivité
  • Frais de courtage à partir de 0,50 €
Bourse DirectOuiOuiPas de dépôt minimum (montant minimum d'un ordre à l'achat 80 €)
  • Pas de droits de garde, d'abonnement ou de tenue de compte
  • Frais de courtage à partir de 0,5 €
SaxoOuiNon300 €
  • Pas de frais de gestion ou de droits de garde
  • Commission à partir de 2,5 €
EasyBourseOuiOui200 €
  • Pas de droits de garde ou de frais de tenue de compte
  • Frais de courtage à partir de 2 €
YominiNonOui1000 €1,6% fixe par an sur le montant total du compte (tous frais inclus)

Meilleurs PEA actuellement disponibles en France (Taux, )

Si vous optez pour le CTO, beaucoup de brokers vous proposent cette option. Les courtiers mentionnés dans le tableau ci-dessus mettent également des comptes titres à votre disposition. Il en existe toutefois d'autres que vous pouvez découvrir sur la plateforme Taux, votre comparateur de finances personnelles.

Pourquoi investir dans les actions ?

Le secteur boursier est de plus en plus populaire auprès des Français qui souhaitent bénéficier de rendements intéressants sur leurs investissements. Il y a de nombreuses raisons qui expliquent l'engouement que suscite l'achat d'actions.

Profitez des atouts d'un marché facile d'accès

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le marché boursier n'est pas réservé à une catégorie d'investisseurs expérimentés. Il est à la portée de toute personne qui dispose d'économies à investir sans faire face à des contraintes.

Le principe de base de l'investissement boursier est simple. Les entreprises émettent des actions que vous pouvez acheter grâce à un CTO ou un PEA. Lorsque vous achetez des actions d'entreprises prometteuses, il est très probable qu'elles prennent de la valeur au fil du temps. Si la société croit et que ses titres deviennent plus chers, vous pouvez les vendre pour faire du profit. Cela s'ajoute aux dividendes que vous recevez pendant la période de détention.

Vous pouvez également vous tourner vers le marché secondaire qui rassemble uniquement les investisseurs. Sur celui-ci, les actions sont proposées à des prix plus abordables que celui du marché primaire où les prix sont fixés par les entreprises elles-mêmes. Ici, les échanges sont faciles et vous pouvez obtenir rapidement de la liquidité en cas de besoin.

Bénéficiez de rendements intéressants

Les rendements en bourse sont intéressants et cela explique pourquoi de nombreux particuliers préfèrent y faire fructifier leur épargne plutôt que de recourir aux livrets bancaires. Sur le long terme, l'investissement dans les actions a réussi à surperformer les autres formes de placement (obligations, comptes de trésorerie, etc.).

Les statistiques historiques montrent par exemple que les actions françaises offrent un rendement annuel moyen de 9% (lorsqu'on prend également en compte les dividendes) à long terme (50 ans). Vous devez toutefois adopter une stratégie d'investissement efficace pour avoir l'assurance de profiter des rendements intéressants qu'offre la bourse.

Diversifiez son portefeuille d'investissement

La diversification est une règle d'or en matière d'investissement. Vous pouvez par exemple investir simultanément dans l'immobilier et la bourse pour protéger votre portefeuille. La bourse propose toutefois une opportunité unique de diversification, car elle vous permet de rassembler des actions de différentes entreprises qui opèrent dans des secteurs variés au sein de votre portefeuille.

En investissant dans des sociétés de différents secteurs (immobilier, agroalimentaire, automobile, transport de luxe, pétrole et gaz…), un investisseur réduit sa dépendance à une seule industrie. Cette approche comporte des avantages significatifs, car elle aide à mieux résister aux problèmes qui peuvent survenir dans un secteur. Par exemple, si un secteur comme l'automobile subit une baisse de rendement, les gains réalisés grâce à d'autres actions pourront compenser vos pertes. C'est une excellente façon de minimiser l'impact global d'un actif sur le portefeuille.

Participez au développement de jeunes entreprises

Les entreprises qui s'engagent dans une IPO (Initial Public Offering ou introduction en bourse) et émettent des titres sont souvent à la recherche d'aides financières pour étendre leurs activités ou financer de nouveaux projets. Pour cela, même si la principale motivation d'un investissement dans les actions est la recherche de profit, cela peut aussi aider les jeunes sociétés à se développer.

Vous n'avez pas besoin d'avoir une épargne très importante pour acheter ces types de titres. Les actions des PME qui ont besoin de financement sont le plus souvent accessibles avec un investissement initial limité. Avec le temps et grâce à une bonne stratégie, vous développerez votre portefeuille et pourrez désormais investir dans de plus grandes entreprises.

Quels sont les risques liés aux actions ?

Les nombreux avantages liés aux actions ne doivent pas vous faire oublier les risques qu'ils présentent. Pour être un bon investisseur, prenez en compte ces dangers afin d'élaborer une bonne stratégie.

La perte de capital

Le cours des actions obéit à la loi de l'offre et de la demande pour un bien disponible en quantité limitée. En cas de demande importante, les quantités disponibles sur le marché sont insuffisantes pour servir l'ensemble des ordres d'achat. Le prix monte donc pour une meilleure sélection des ordres. Par contre, si l'offre augmente fortement, il n'est plus possible d'écouler totalement la quantité de titres mis en vente sur les marchés. Le prix baisse alors pour augmenter le nombre d'acheteurs afin qu'un équilibre s'installe.

Par exemple, un titre acheté à 150 € peut donc monter à 180 € puis redescendre à 130 € en l'intervalle de quelques mois ou semaines à cause de l'environnement économique et de la situation géopolitique. En conséquence, la valeur du portefeuille de l'investisseur (qui a grimpé dans un premier temps) se déprécie, et la perte de capital peut être actée s'il vend ses actions. Cette volatilité est un réel risque pour les investisseurs, d'autant plus que le marché est en général imprévisible. C'est l'une des raisons pour lesquelles la diversification est incontournable.

Le risque de liquidité

En règle générale, les actions non cotées sont celles qui ont le plus grand risque d'illiquidité, car le détenteur doit chercher lui-même des acheteurs. Vous ne pouvez donc pas réaliser une cession des titres à tout moment pour avoir de la liquidité. D'un autre côté, les actions cotées en bourse sont très liquides et cela motive beaucoup de personnes à les privilégier. Ces derniers peuvent toutefois devenir peu liquides à un moment ou un autre.

Les actions cotées peu liquides sont notamment celles qui s'échangent sur les marchés non réglementés par l'Autorité des marchés financiers (AMF) comme Euronext Growth ou Euronext Access. On y échange des titres de PME très jeunes ou peu sollicitées.

La faillite de l'entreprise émettrice

Contrairement aux détenteurs d'autres titres de dette, les actionnaires sont exposés à un risque considérable en cas de faillite de la société. Lorsqu'une entreprise coule et que ses actifs sont vendus pour rembourser les créanciers, ceux qui sont privilégiés sont :

Viennent ensuite les autres créanciers comme les détenteurs d'obligations et les fournisseurs. C'est seulement une fois que toutes les dettes prioritaires ont été réglées que les actionnaires ont droit à leur part du produit de la vente des actifs. Malheureusement, dans de nombreux cas de faillite, il ne reste plus rien à distribuer à ces derniers, ce qui occasionne une perte totale du capital investi.

Le risque de change

Les investisseurs qui possèdent des placements dans des devises étrangères s'exposent au risque lié à la variation des taux de change. Lorsque vous achetez ou vendez des titres libellés dans une monnaie étrangère, ces fluctuations ont un impact sur le rendement de votre investissement. Par exemple, une dépréciation de l'euro par rapport au dollar peut mettre les investisseurs en difficulté en réduisant leur bénéfice.

Une fois encore, votre horizon temporel est un facteur clé à considérer. De nombreuses études ont montré que les variations des taux de change ont tendance à avoir un impact moins significatif sur le rendement à long terme par rapport au court terme.

Quel courtier choisir pour investir en bourse ?

Il existe différents types d'intermédiaires pour accéder aux marchés financiers :

Le courtier en bourse au sens large joue plusieurs rôles dans le processus d'investissement sur les marchés financiers. En tant que passerelle entre les investisseurs ou les traders et les marchés financiers, il exécute les ordres d'achat ou de vente pour le compte de ses clients. Il met donc à leur disposition une plateforme en ligne ou une application mobile, voire des services téléphoniques (communication avec un conseiller dédié). Cela les aide à investir plus facilement sur les marchés financiers.

Le courtier enregistre et conserve les actions et les autres titres financiers des clients dans des comptes dédiés ou enveloppes. Son but est de sécuriser vos actifs afin que vous puissiez effectuer vos échanges en toute sérénité. Voici les critères de base que Taux vous conseille de prendre en compte au moment d'opérer votre choix.

Un courtier régulé

Par souci de sécurité, les plateformes qui proposent des services d'intermédiation sur le marché boursier doivent être autorisées et détenir une licence pour opérer en France. L'organe qui s'occupe de cette régulation dans l'Hexagone est l'Autorité des marchés financiers. Des courtiers régulés par des organismes d'autres pays européens peuvent également commercialiser des produits financiers à destination du public français. Pour cela, ils doivent posséder un permis et signaler formellement leur activité aux autorités locales. Privilégiez un intermédiaire agréé par des autorités exigeantes comme l'AMF et le FSA (Financial Services Authority).

Vérifiez aussi que l'intermédiaire choisi ne figure pas sur les listes noires de l'AMF.

Un courtier avec une grande diversité des titres disponibles

Lorsque vous choisissez un courtier, considérez la variété des titres et des marchés boursiers auxquels vous pouvez accéder. La plupart des offres incluent Euronext et ses variantes. Les options pour d'autres marchés, notamment américains et asiatiques, peuvent toutefois être essentielles pour les investisseurs expérimentés. De plus, un investisseur chevronné peut rechercher une gamme diversifiée de produits financiers en dehors des actions :

Les meilleures plateformes permettent en général d'accéder à plusieurs milliers d'actions et d'ETF en France et à l'international.

Un intermédiaire transparent sur les tarifs appliqués

Renseignez-vous correctement sur les frais de transaction qu'applique un intermédiaire que vous êtes sur le point de choisir pour éviter les surprises. Les frais de courtage varient largement d'un intermédiaire à l'autre, en fonction du plan tarifaire sélectionné et du type d'actions choisies. En moyenne, pour une transaction boursière de 6 000 euros, les courtiers les plus abordables facturent le plus souvent entre 20 et 30 euros de commission (soit autour de 0,5%). Faites également attention aux commissions qui sont appliquées en cas d'achat d'actions à crédit au moyen du service de règlement différé. La tarification doit être entièrement transparente, sans point d'ombre ou de frais cachés.

Les tarifs ne doivent cependant pas être le seul facteur de décision lors du choix d'un courtier, même s'ils peuvent avoir un impact considérable sur votre portefeuille.

Grâce à Taux, vous pouvez identifier aisément le courtier le mieux adapté à votre projet d'investissement en bourse en vous appuyant sur les comparatifs et guides complets de la plateforme. Tous les renseignements clés nécessaires pour une bonne prise de décisions sont mis à votre disposition dans des tableaux pour que vous puissiez facilement faire votre choix.

Un intermédiaire avec un accompagnement de grande qualité

Lors du choix de votre courtier en ligne, la qualité de l'accompagnement est un critère crucial, surtout si vous êtes un débutant. Une bonne plateforme doit vous donner accès à un service client réactif et disponible à tout moment, une analyse en temps réel du marché, et la possibilité d'investir dans différentes devises.

En tant qu'investisseur, vous devez avoir des réponses rapides à vos questions et afin de pouvoir ajuster vos choix en fonction des évolutions du marché. De plus, optez pour une plateforme qui verse vos dividendes régulièrement. La disponibilité des gains en temps voulu est importante pour votre tranquillité d'esprit et vous aide à investir dans d'autres projets.

Un courtier avec un ticket d'entrée

Avant d'ouvrir votre CTO ou PEA, examinez attentivement le montant requis. Soyez vigilant à propos des dépôts minimums, qui peuvent parfois être élevés, notamment pour les comptes premium. Ces derniers peuvent nécessiter jusqu'à 100 000 euros de dépôt minimum.

De nombreuses options moins chères existent chez les courtiers, mais sont parfois réservées aux investisseurs actifs qui effectuent un certain nombre minimum d'opérations par mois. Cela peut ne pas convenir à tous les particuliers. Prenez donc le temps de comprendre toutes ces subtilités pour éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les critères pour choisir les meilleures actions à dividende ?

Pour générer des revenus constants et croissants en bourse, sélectionnez bien les actions à ajouter à son portefeuille. Cela sous-entend que vous devez analyser les entreprises qui émettent ces actions sur la base de certains critères.

Le chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires (CA) représente le total des ventes d'une entreprise (biens et/ou services). Une bonne analyse de sa tendance sur une période raisonnable (5 ans par exemple) permet d'évaluer la capacité commerciale de l'entreprise. Une croissance constante du CA est préférable à une baisse, car cette dernière peut indiquer des problèmes.

Si vous constatez que les ventes diminuent, examinez si cela est lié à une crise générale ou à un changement dans le secteur. Au cas où la baisse se poursuivrait année après année, cela peut signifier que l'entreprise doit réévaluer son attractivité, son modèle économique ou ses politiques de production. Une nouvelle concurrence peut également affecter sa part de marché.

Votre objectif est de déterminer si la société traverse une période difficile en s'adaptant ou si sa réputation est en jeu. Pour décider d'acheter ou non ses titres, intéressez-vous au résultat net.

Le résultat net

Différence entre les revenus et les charges d'une entreprise, le résultat net indique la capacité de cette dernière à générer des bénéfices. Il doit afficher une évolution positive et constante au moins sur les 5 dernières années. Si cette évolution est irrégulière, cela ne veut pas forcément dire que la société n'est pas intéressante pour un investissement.

Vous devez vous poser certaines questions afin de savoir s'il est judicieux d'acheter ses actions :

Vous devez examiner de près les états financiers pour comprendre les raisons derrière ces variations et prendre la meilleure décision.

Le rendement

Tout particulier ou professionnel qui investit dans des actions à dividende recherche des rendements élevés. Le rendement, exprimé en pourcentage, est calculé en divisant le montant du dividende par le prix de l'action. Un rendement élevé peut, en règle générale, indiquer un risque financier plus élevé pour la firme.

Ce n'est cependant pas toujours le cas, car une société en bonne santé financière peut offrir des rendements très intéressants dans certaines situations. Un rendement élevé peut par exemple résulter d'opportunités d'achat d'actifs de qualité à des tarifs avantageux, notamment pendant une récession ou une période de crise.

Surveillez l'évolution des dividendes versés aux actionnaires par l'entreprise. Sélectionnez des actions dont les dividendes augmentent constamment au fil des ans. Cette croissance continue propose en général une garantie supplémentaire de rentabilité pour les nouveaux investisseurs.

Le levier financier ou leverage

Le levier financier mesure la capacité d'une société à rembourser ses dettes. Il indique ainsi sa santé financière par rapport à ses obligations et se calcule en faisant le ratio entre le montant des dettes et l'EBITDA (résultat avant impôts, intérêts, dépréciations et amortissements).

Il existe des limites de levier financier à ne pas dépasser selon le secteur d'activité. Par exemple, les entreprises technologiques ou immobilières peuvent avoir des ratios plus élevés que celles dans l'industrie ou les biens de consommation. D'autres éléments importants sont à considérer :

En tenant compte de ces différents facteurs, vous serez en mesure d'analyser la santé financière d'une entreprise afin de savoir s'il est astucieux ou pas d'en acheter des titres sur le marché boursier.

Conclusion

Investir dans les actions est l'une des meilleures options pour viser mieux que les taux d'intérêt trop bas des livrets bancaires. Comme pour toute forme d'investissement, la compréhension et la prudence sont cependant importantes pour optimiser sa stratégie. Le choix du courtier est l'une des étapes cruciales pour réussir.

Pour trouver le meilleur courtier qui correspond à vos besoins, utilisez le comparateur de finances personnelles Taux. Il vous propose des comparatifs et des guides pour évaluer les meilleurs PEA et CTO. Cela vous permet de sélectionner l'intermédiaire le mieux adapté à vos besoins et à votre stratégie.

FAQ

Qu'est-ce qu'une action ?

Une action représente une part d'une entreprise cotée en bourse. Elle s'achète et se vend sur les marchés boursiers comme Euronext.

Qui peut acheter des actions ?

Toute personne majeure peut acheter des actions, que ce soit individuellement ou par le biais de fonds d'investissement.

Comment achète-t-on des actions ?

Pour acheter des actions, vous devez ouvrir un compte-titres ordinaire ou un plan d'épargne en actions auprès d'un intermédiaire (banque classique, banque en ligne, courtiers ou brokers) et passer des ordres d'achat. Au préalable, vous devez cependant savoir reconnaître les entreprises prometteuses. Apprenez à analyser les entreprises, à comprendre leurs états financiers, leur modèle économique et leur secteur d'activité.

Quelles sont les meilleures actions à acheter ?

Le choix des actions dépend de votre profil d'investisseur, de vos objectifs et de vos préférences en matière de secteur d'activité. Si vous êtes un investisseur avec une faible tolérance au risque, choisissez des actions d'entreprises solidement établies et qui ont fait leurs preuves sur plusieurs dizaines d'années. Vous prenez ainsi moins de risque pour un rendement modéré.

Par contre, si vous préférez une exposition forte, vous pouvez vous tourner vers des actions d'entreprises prometteuses dans des domaines à fort potentiel de croissance comme le digital.

Comment choisir le meilleur courtier ?

Utilisez le comparateur Taux pour découvrir les différents courtiers et trouver celui qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.

Peut-on perdre de l'argent avec les actions ?

Oui, vous pouvez perdre de l'argent (tout ou partie du capital investi) si la valeur des actions diminue après achat. Diversifiez votre portefeuille pour réduire ce risque. Adoptez aussi une politique de placement à long terme. Les investissements à long terme ont historiquement eu de meilleures performances qu'à court terme. Laissez votre argent travailler pour vous sur une longue période pour de meilleurs résultats.