Assurance camping-car : optez pour la meilleure formule

Assurance camping-car : optez pour la meilleure formule

Que ce soit pour les vacances ou pour un road-trip, un camping-car est une solution pratique pour profiter de bons moments avec peu de contraintes. Avant de vous lancer à l'aventure au volant de ce véhicule motorisé, vous devez cependant souscrire une couverture adaptée à ses besoins ainsi qu'aux spécificités du véhicule concerné. Qu'est-ce qu'une assurance camping-car ? Quelles sont les différentes formules proposées par les assureurs ? Comment souscrire une assurance pour camping-car ? Taux vous donne toutes les réponses pour choisir le meilleur contrat pour votre assurance.

Qu'est-ce qu'une assurance camping-car ?

L'assurance camping-car est une couverture qui protège le conducteur contre les éventuels dommages que son véhicule pourrait causer au tiers et dont il est responsable.

Pourquoi souscrire une assurance camping-car ?

Selon l'article L 211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur en état de marche doit obligatoirement être assuré, a minima au titre de la garantie responsabilité civile. Cela est valable même si la voiture ne roule pas une grande partie de l'année. Pour rouler sur le sol français en toute légalité, le camping-car doit donc être obligatoirement couvert par une assurance auto, quel que soit le poids total en charge (PTAC) du véhicule.

Comment souscrire une assurance camping-car ?

Vous avez en général le choix entre deux possibilités lorsque vous souhaitez souscrire une couverture pour votre camping-car. La première option consiste à se rendre directement chez un assureur qui propose ce service. Une fois que le dossier d'assurance est constitué, il ne reste plus qu'à choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs. Après étude du dossier, l'assureur propose un contrat que vous devrez signer pour bénéficier de cette couverture.

La seconde solution consiste à souscrire une assurance camping-car en passant par un comparateur comme Taux. Cela simplifie les démarches et fait gagner du temps. Pour ce faire, vous pouvez comparer les meilleures offres d'assurance proposées par le comparateur. Dès lors que vous avez choisi votre offre, vous envoyez divers documents à l'assureur qui s'occupe de vous préparer le contrat.

Quelle formule d'assurance prendre pour son camping-car ?

Pour s'adapter au profil et à vos besoins, les assureurs proposent en général trois types de couvertures.

L'assurance au tiers

Particulièrement économique, l'assurance au tiers correspond à la couverture minimum obligatoire pour circuler sur les routes de France en toute légalité. La garantie au tiers comprend la responsabilité civile et l'assistance juridique. Elle prend notamment en charge les dommages infligés aux personnes tierces en cas d'accident responsable. L'assurance au tiers ne prend cependant pas en charge les dommages subis par l'automobiliste.

L'assurance au tiers plus

Également appelée assurance « vol et incendie », l'assurance au tiers plus est une extension de la première formule. En plus des garanties présentes dans l'assurance au tiers, vous bénéficiez aussi d'autres couvertures comme la garantie vol et incendie, une protection en cas de vandalisme ou la garantie bris de glace entre autres.

L'assurance tous risques

Il s'agit de la formule la plus complète, mais aussi la plus onéreuse en matière d'assurance pour camping-car. L'assurance tous risques comprend de nombreuses garanties qui vous aident à bénéficier d'une indemnisation pour un plus grand nombre de dommages, qu'ils soient matériels ou corporels. Cette couverture protège non seulement le véhicule, mais aussi son propriétaire, que sa responsabilité soit engagée ou non lors d'un sinistre.

Assurance camping-car temporaire : une bonne idée ?

La souscription d'une couverture temporaire peut être une bonne solution si vous disposez d'un camping-car dont l'utilisation est exclusivement limitée pour les vacances par exemple. Cette garantie permet de couvrir l'auto pour une période allant de 1 à 90 jours. Pour profiter de cette couverture, le chauffeur doit avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Elle offre la possibilité de réduire le niveau de couverture au minimum légal de la seule garantie responsabilité civile lorsque le véhicule n'est pas utilisé. Il vous suffira ensuite d'augmenter le niveau de couverture global pour les périodes d'utilisation.

Quels critères pour bien choisir votre assurance camping-car ?

Pour bénéficier d'une couverture parfaitement adaptée à ses besoins et à son budget, prenez en compte certains paramètres.

Les garanties et les options proposées par les assureurs

En plus des garanties traditionnelles présentes dans les différents contrats d'assurance pour camping-car, vous pouvez compléter sa couverture avec des garanties optionnelles. Plus l'assureur propose des garanties optionnelles, plus vous pouvez trouver une protection qui correspond réellement à vos attentes. Parmi les garanties optionnelles proposées par les assureurs, on peut notamment citer :

Plus les garanties optionnelles sont nombreuses, plus le tarif de l'assurance peut revenir cher. Les garanties optionnelles doivent donc être choisies avec pertinence afin de bénéficier d'une couverture à la fois efficace et correspondant à votre budget.

Le prix de l'assurance camping-car

Le prix est aussi un critère à ne pas négliger lors du choix d'une assurance pour votre véhicule. Le tarif dépend du type de couverture choisi, de la marque et du modèle de l'automobile, de l'ancienneté du camping-car, mais aussi de la compagnie d'assurance. Les assureurs prennent aussi en compte le profil du conducteur. Date d'obtention du permis de conduire, type de permis, lieu de résidence, âge de l'automobiliste… Voici autant d'éléments que considèrent également les assureurs pour déterminer le tarif de votre couverture.

Plus les garanties sont nombreuses et étendues, plus la prime d'assurance peut revenir chère. Pour trouver une formule adaptée à vos besoins et à votre budget, l'idéal est d'utiliser un comparateur d'assurance en ligne. Avec Taux, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix au meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance camping-car.

Le montant de la franchise

Précisée dans le contrat d'assurance, la franchise représente le montant qui reste à votre charge après le remboursement des dépenses engagées par la compagnie d'assurances. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez connaissance du montant de la franchise avant de signer votre contrat. La franchise peut être un montant fixe prélevé lors des premières demandes de remboursement ou un pourcentage qui déduit du montant de chaque prise en charge de l'assureur.

Le délai de carence

Le délai de carence est la période qui se situe entre la date de la signature du contrat et son application effective, c'est-à-dire l'entrée en vigueur des garanties souscrites par l'assuré. Le délai de carence doit être obligatoirement mentionné dans le contrat d'assurance. Cette période de carence permet à l'assureur de se protéger contre d'éventuels abus ou fraudes à l'assurance de la part de l'assuré. Pour bénéficier d'une couverture aussitôt que le contrat est signé, vous devez souscrire une couverture sans délai de carence.

Les exclusions de garantie

Disposition contractuelle, une exclusion de garantie offre la possibilité à l'assureur de ne pas prendre en charge certains sinistres dont les causes ont été exclues et clairement notifiées dans le contrat. Parmi les diverses clauses d'exclusion présentes dans les contrats d'assurance camping-car, on peut notamment citer la conduite en état d'ébriété, le refus d'obtempérer, le prêt de volant ou le vol sans effraction.

Quelle assurance camping-car choisir ?

Trouver une assurance camping-car qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre budget n'est pas chose facile. Pour cela, Taux a recensé pour vous aider quelques-uns des meilleurs assureurs pour cette couverture pour votre véhicule.

La Banque Populaire

La Banque Populaire propose une offre qui protège le camping-car, mais aussi l'automobiliste, les passagers et les tiers. L'assureur vous propose 4 formules, à savoir le Tiers simple, Tiers Médian, Tiers Maxi et Tous risques. La compagnie propose également une assistance aux personnes avec rapatriement en cas de maladie, blessure et immobilisation du véhicule.

La Macif

Faisant partie des compagnies les plus populaires en France, la Macif vous propose une solution complète. Parmi les solutions proposées par cet assureur, on peut notamment citer l'assistance 0 km qui est directement incluse dans le contrat d'assurance à partir de la formule au tiers. Pour protéger votre camping-car, vous avez le choix entre la formule Economique, Elargie et Protectrice.

AXA

Intervenant dans 200 pays, AXA propose des contrats qui garantissent la sécurité de l'automobiliste, mais aussi celle de son véhicule. L'assureur offre 3 formules pour camping-car, vans et fourgons, à savoir la Tiers Essentiel, Tiers Etendue et Tous risques sur mesure. À chaque formule peuvent s'ajouter des garanties complémentaires et de nombreuses options qui s'adaptent parfaitement à vos besoins.

La MAIF

La Maif propose aux automobilistes une couverture complète qui couvre les risques liés à l'utilisation du camping-car, mais aussi les dommages causés aux tiers. La MAIF propose 4 formules, à savoir la formule Initiale, Essentiel, Différence et Plénitude. Avec la MAIF, la taxe douanière de sortie est remboursée et les biens transportés par l'assuré sont aussi couverts.

La MAAF

Créée depuis 1950, cette mutuelle d'assurance spécialisée dans l'automobile se distingue des autres assureurs par les nombreuses formules d'assurance qu'elle propose à ses clients. Les assurés de la MAAF ont le choix entre 4 formules : l'offre Tiers Simple, Tiers Médian, Tiers Maxi, Tous risques. Vous pouvez adjoindre à chaque formule de nombreuses options pour rendre son contrat plus complet.

La Matmut

Appartenant au Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance (GEMA) la Matmut est l'une des principales mutuelles généralistes de France. Créée en 1961, cette compagnie propose à ses clients 4 formules (4D) avec des garanties très spécifiques qui vous permettent de personnaliser vos contrats d'assurance camping-car en fonction de leurs besoins. Il s'agit des formules Tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous risques, Tous risques Plus.

La MFA

Présente dans le secteur de l'assurance auto depuis plus de 90 ans, la Mutuelle Fraternelle d'Assurances (MFA) propose une couverture complète aux professionnels et aux particuliers. De nombreuses garanties sont proposées par cet assureur à travers ses 2 formules qui sont la formule Campo' malin et la formule Campo' Complet. Parmi ces garanties, on peut notamment citer la garantie bris de glace, la protection juridique, l'assistance panne 0 km ainsi qu'une couverture qui protège le contenu du véhicule.

Groupama

Groupama présente 3 formules : la formule Mini (assurance au tiers), la formule Eco (assurance au tiers renforcée) et la formule Confort (assurance tous risques). Ces formules sont accompagnées de nombreuses options si vous souhaitez bénéficier d'une protection maximale. En plus de la responsabilité civile, vous pouvez aussi ajouter d'autres garanties pour faire face à divers dommages (bris de glace, catastrophes naturelles, incendie, évènements climatiques…).

Crédit Mutuel

Avec ses 4 formules, ses nombreuses options et ses services d'assistance, le Crédit Mutuel vous offre une couverture complète pour prendre la route en toute sérénité. Qu'il s'agisse d'un camping-car neuf ou d'occasion, vous avez le choix entre les formules Tiers, Tiers Etendue, Tous risques Standard, Tous risques Optimale. Le Crédit Mutuel propose aussi de nombreuses options parmi lesquelles on peut citer l'option Valeur à neuf et l'option Valeur majorée.

Comparatif des meilleures assurances camping-car (Taux, )
Compagnie d'assurancesFormulesOptions
Banque Populaire
  • Tiers Simple
  • Tiers Médian
  • Tiers Maxi
  • Tous risques
  • Assistance 0 km du conducteur
  • Garantie du contenu privé ou professionnel
Macif
  • Économique (Tiers)
  • Élargie (Tiers Plus)
  • Protectrice (Tous risques)
  • Garantie accessoires et contenu privé du camping-car
  • Garantie Privation de jouissance
AXA
  • Tiers Essentiel
  • Tiers Etendue
  • Tous risques sur mesure
  • Sécurité du conducteur étendue
  • Frais d'hébergement
  • Frais de rapatriement
  • Contenu du camping-car
  • Vol isolé du contenu du camping-car
  • Assistance à l'étranger
MAIF
  • Initiale
  • Essentiel
  • Différence
  • Plénitude
  • Assistance panne 0 km
  • Véhicule de remplacement en cas d'accident ou de vol
  • Véhicule de remplacement en cas de panne
MAAF
  • Tiers Simple
  • Tiers Médian
  • Tiers Maxi
  • Tous risques
  • Vol du contenu du camping-car
  • Assistance panne 0 km
  • Véhicule de prêt
  • Défense juridique du conducteur
Matmut
  • Tiers
  • Tiers Vol/Incendie
  • Tous risques
  • Tous risques Plus
  • Panne juridique relative au bien assuré
  • Assistance panne 0 km
  • Véhicule de remplacement
  • Garantie des effets personnels
MFA
  • Campo Malin
  • Campo Complet
  • Assistance 0 km en cas de panne et d'accident
  • Contenu et accessoires jusqu'à 15 000 euros
  • Indemnité pour l'immobilisation de l'automobile
Groupama
  • Formule Mini
  • Formule Eco
  • Formule Confort
  • Assistance panne 0 km
  • Contenu du véhicule
  • Aménagements du véhicule
  • Indemnité journalière pour la location d'un véhicule de remplacement
Crédit Mutuel
  • Tiers
  • Tiers Etendue
  • Tous risques Standard
  • Tous risques Optimale
  • Valeur à neuf
  • Valeur majorée
  • Perte financière (leasing)
  • Panne mécanique ou panne immobilisante

Pourquoi faire une comparaison des assurances camping-car avec Taux ?

Rapide et pratique, Taux vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les différentes offres ainsi que les options proposées par les assureurs auto. Voici les raisons pour lesquelles vous devez faire confiance à Taux pour trouver la couverture qui convient le mieux à votre véhicule.

Trouvez le meilleur assureur grâce à Taux

Grâce au comparateur d'assurance en ligne Taux, les campeurs peuvent accéder aux meilleures offres du marché. Cet outil regroupe les assureurs en fonction de la qualité de leurs services, des garanties proposées et de la capacité de leurs formules à répondre à tous les besoins. Cette mise en concurrence virtuelle aide ainsi à bénéficier d'une couverture pour votre automobile au meilleur rapport qualité/prix.

Bénéficiez des conseils gratuits avec Taux

En plus de vous aider à accéder aux meilleures offres du marché, le comparateur en ligne vous offre aussi la possibilité de bénéficier de conseils pratiques. Grâce à Taux, vous pouvez ainsi plus facilement reconnaître votre profil et comprendre les spécificités des différentes formules proposées sur le marché. Cela vous aide à choisir une offre qui correspond réellement aux spécificités de votre camping-car.

Accédez à des tarifs économiques

Les tarifs d'une assurance pour camping-car varient d'un assureur à un autre. Pour vous aider, Taux recense pour vous les offres les plus avantageuses en matière de prix. Grâce à cet outil numérique, il est donc plus simple de trouver une couverture qui correspond réellement à votre profil et à votre budget. Les comparatifs de Taux vous permettent également d'opter plus facilement pour une formule qui offre juste la couverture dont vous avez besoin, pour vous éviter de souscrire un contrat inadéquat (supérieur ou inférieur à vos besoins).

Gagnez un temps non négligeable dans les recherches

Se déplacer en agence, passer des heures au téléphone dans l'espoir d'obtenir des informations complémentaires, écrire des lettres de relance… Voici quelques-unes des contraintes auxquelles un comparateur en ligne met fin. Avec Taux, toutes les informations concernant les compagnies d'assurances sont résumées dans un tableau récapitulatif auquel vous pouvez accéder en seulement quelques clics. Il suffit ensuite de comparer et de choisir l'offre adaptée à vos attentes pour votre camping-car.

Une fois que vous avez opéré votre choix, rendez-vous sur le site du prestataire afin de demander un devis. Vous pouvez également demander deux devis d'offres similaires après la présélection avec Taux afin de retenir la meilleure proposition de prix.

Conclusion

Le choix d'une assurance pour camping-car dépend d'une multitude de facteurs dont le profil de l'automobiliste, marque et modèle du véhicule, fréquence d'utilisation, le type de trajet. Pour rouler en toute légalité sur les routes de France, une formule au tiers est largement suffisante. Si vous avez besoin d'une couverture plus complète pour vos vacances, optez cependant pour une assurance plus complète comme la formule intermédiaire ou l'assurance tous risques. De plus, quel que soit votre choix, vous pouvez toujours souscrire en complément dans votre contrat d'autres garanties optionnelles.

Avec Taux, vous disposez de l'outil idéal pour faire un choix pertinent, qui correspond à vos besoins et à votre budget. Le comparateur vous propose les meilleures offres du marché pour votre assurance camping-car. Trouvez le contrat le plus intéressant avec Taux selon vos besoins.

FAQ

Qu'est-ce qu'une assurance pour camping-car au kilomètre ?

Elle consiste à déclarer à l'assureur le kilométrage effectué à intervalle régulier. Le calcul de la couverture est basé sur le kilométrage parcouru par l'automobiliste. Il s'agit d'une formule avantageuse, car elle aide à ne payer que l'usage réel du camping-car.

Quelles dimensions doit avoir un camping-car pour être assuré ?

L'obligation d'assurance ne dépend pas des dimensions du véhicule. S'agissant d'un véhicule terrestre à moteur, le camping-car doit être assuré, quelle que soit sa dimension. En revanche, les dimensions de l'automobile peuvent avoir une incidence sur le montant de la prime d'assurance.

Quel poids doit avoir une autocarane pour être assuré ?

La possibilité ou non d'assurer un véhicule ne dépend pas de son poids. Un camping-car qui pèse plus de 3,5 tonnes est toutefois considéré comme un poids lourd. Dans ce cas, vous aurez alors besoin d'un permis spécifique au chauffeur pour pouvoir rouler en toute légalité sur les routes de France.

Comment économiser sur votre assurance pour camping-car ?

L'un des meilleurs moyens pour économiser sur votre couverture est de passer par un comparateur en ligne. Vous pouvez aussi choisir une couverture modulable ou opter pour une assurance au kilomètre. Vous pouvez aussi souscrire plusieurs contrats auprès du même assureur (auto, moto, habitation…).

Quels sont les documents à fournir pour assurer son camping-car ?

Permis de conduire, RIB, carte grise ou certification d'immatriculation sont inclus dans les documents nécessaires pour souscrire une couverture pour votre camping-car. À cela peut aussi s'ajouter un relevé d'information. Ce document offre la possibilité à l'assureur de déterminer votre coefficient de bonus-malus et votre éventuelle implication dans des sinistres au cours des années précédentes.

Combien coûte une assurance camping-car ?

Le prix d'une assurance camping-car peut très largement varier selon un grand nombre de facteurs. Le plus important est la valeur du véhicule, son mode de stationnement, l'expérience du conducteur et ses antécédents. En moyenne, comptez jusqu'à 300 euros pour assurer votre véhicule de vacances. Les contrats couvrant les véhicules haut de gamme peuvent même aller au-delà de 500 euros par an.

L'assurance pour camping-car est-elle une obligation ?

Souscrire une assurance est obligatoire pour un camping-car en circulation, au même titre que tous les autres véhicules terrestres à moteur (SUV, fourgon…). Le non-respect de cette disposition du Code des assurances (article L 211-1 du Code des assurances) est puni d'une amende de 3 750 euros.