Pixpay : la néobanque dédiée aux adolescents

Pixpay : la néobanque dédiée aux adolescents

Fintech lancée en 2019 par Caroline Ménager, Nicolas Klein et Benoit Grassin, Pixpay est soutenue par de nombreux investisseurs comme Bpifrance et Global Founders Capital. Elle propose aux mineurs de 10 à 18 ans des services bancaires simples et intuitifs pour une prise en main rapide et l'apprentissage de la gestion des dépenses. L'ouverture d'un compte Pixpay pour adolescent donne accès à une carte de paiement, une application mobile et à un panel de fonctionnalités. Les parents peuvent aussi suivre et piloter le compte de leur enfant en toute simplicité. Quelles sont les offres de Pixpay et quels sont leurs tarifs ? Quels sont les avantages et les limites de cette néobanque ? Taux, votre comparateur de finances personnelles, vous fait le point sur ce que vous devez savoir à propos de la néobanque.

Aperçu des offres de Pixpay

Pixpay propose deux formules accessibles sans changement de banque : Light et Smart. Vous devez faire un abonnement mensuel et sans engagement pour profiter des services de la fintech. Toutes les démarches se font en ligne et la livraison de la carte est gratuite.

La formule Light

La formule Light disponible à 2,99 euros par mois est l'offre basique proposée par Pixpay. Elle donne accès à une Mastercard et à deux applications. Le titulaire du compte peut planifier la distribution de son argent de poche et a accès au programme de récompense Pix&Love. Ce dernier permet de bénéficier de cashback et des réductions auprès de grandes marques comme McDonald's, Back Market, Ornikar et Citadium.

Le service client est disponible 6 jours sur 7 dans l'application et le rechargement du compte est illimité (minimum 20 euros par rechargement). Les parents peuvent également avoir le contrôle sur les opérations. Les notifications sont envoyées en temps réel à chaque achat, avec la possibilité de bloquer des commerçants et la carte de l'enfant en un clic.

La formule Smart

Accessible à 5,99 euros par mois, le plan Smart de Pixpay inclut tous les services compris dans l'offre précédente et d'autres avantages supplémentaires :

Elle donne également accès aux fonctionnalités pédagogiques comme le coffre-fort rémunéré, les cagnottes projets, etc. Une carte virtuelle est associée au moyen de paiement physique. L'autre atout de cette formule est qu'elle aide à faire gratuitement les retraits illimités en zone euro. À cela s'ajoutent plusieurs assurances intéressantes.

Les fonctionnalités de Pixpay

Pixpay, application bancaire destinée aux adolescents, offre un moyen sécurisé pour gérer l'argent de poche. Avec une carte de paiement et une app intuitive, elle facilite le suivi des dépenses, la réalisation d'économies et l'éducation financière dès le plus jeune âge.

La carte Pixpay et ses applications de gestion

Lorsque vous ouvrez un compte Pixpay pour votre enfant, ce dernier a droit à une carte en son nom et à une interface dédiée. Vous avez aussi une seconde application qui est uniquement réservée aux parents.

La carte Pixpay

La solution de Pixpay est acceptée dans tout le réseau Mastercard et utilisable partout pour des transactions en magasin, en ligne ou auprès des distributeurs. Elle n'autorise pas de découvert. Le RIB français associé au compte permet à votre adolescent de se faire payer ses petites activités génératrices de revenus. Cette carte nouvelle génération est compatible avec Apple Pay et Google Pay et aide à faire des paiements sans contact.

Les transactions en France et dans la zone euro n'engendrent aucuns frais (1 euro par retrait à partir de la seconde opération pour l'abonnement Light). Par contre, vous devez payer 2% du montant pour les paiements et 2 euros par retrait dans les pays hors UE. Les virements SEPA sortant à la clôture du compte sont facturés à 1 euro par opération. Pour un rachat, un renvoi de carte en cas de perte ou un passage à l'abonnement inférieur, vous payerez 6 euros.

En cas de litige, vous devez payer des frais de dossier qui s'élèvent à 25 euros pour une contestation de paiement ou une saisie administrative (avis à tiers détenteur, saisie par huissier, réquisition judiciaire).

Si vous manquez de payer l'abonnement pendant douze mois et qu'il n'y a aucun mouvement sur le compte dans la même période, des frais annuels de 30 euros maximum vous seront appliqués.

Avantages et limites de l'offre de la néobanque

Points positifs

Points négatifs

  • Accessible à partir de 10 ans
  • Plusieurs modes de paiement sans contact
  • Paiements 100% personnalisables par les parents
  • Alimentation du compte par toutes personnes
  • Système d'épargne éducatif
  • Bonus pour les achats effectués dans les enseignes partenaires
  • Frais de transaction hors zone euro
  • Minimum 20 euros pour chaque versement

Consultez le comparatif Taux des meilleures cartes bancaires pour ados et mineurs afin de savoir où se positionne Pixpay par rapport à ses concurrents.

L'application pour les parents

L'application pour les parents vous offre la possibilité de cogérer à distance le compte de votre enfant. Vous pouvez ainsi programmer la distribution de son argent de poche. La recharge de la carte est automatique si votre réserve est à sec. Si vous avez plusieurs adolescents ayant chacun un compte, l'interface vous permet d'avoir une vue agrégée multi-enfants.

Vous pouvez donc gérer à partir de cette vue les cartes de tous les enfants à la fois. Vous pouvez suivre leur solde en temps réel pour garder un œil sur leurs dépenses.

L'application pour les ados

Compatible face ID/touch ID, l'application Pixpay pour les adolescents présente une interface intuitive. Elle aide votre enfant à profiter d'une gestion simplifiée de son budget.

Avec les notifications en temps réel, il est constamment informé de chaque mouvement sur le compte. Il peut aussi épargner depuis l'application et programmer certains achats. L'historique des transactions fourni peut lui permettre de retrouver de vieilles dépenses.

Le blocage et le déblocage de la carte sont possibles en un clic depuis l'interface.

L'éducation financière

L'offre Smart de Pixpay donne accès à différents dispositifs pour apprendre aux adolescents à gérer un budget et à épargner. Chaque mineur détenteur de ce compte a un coffre-fort rémunéré dans lequel il peut mettre de l'argent de côté. Pour récompenser les efforts d'épargne des enfants, les parents peuvent fixer un taux d'intérêt pédagogique qui sera appliqué à leur compte.

L'adolescent peut aussi utiliser la fonctionnalité de l'épargne automatique qui consiste à arrondir à l'euro supérieur toutes ses dépenses afin que la différence soit mise de côté. L'autre méthode ludique proposée par la fintech pour apprendre à votre enfant à épargner est celle des cagnottes projets. Si votre adolescent envisage l'achat d'un vélo par exemple, il peut indiquer le montant et le nombre de jours restants sur son application pour suivre son objectif.

Des proches peuvent également contribuer à son projet en faisant des transferts volontaires sur sa carte. Avec Pixpay, votre enfant découvre aussi l'impact carbone de ses dépenses et des alternatives pour une consommation plus durable.

La sécurité

En faisant le choix de Pixpay pour votre ado, vous avez l'assurance que son argent est bien en sécurité. En cas de faillite de la fintech, les dépôts sont protégés jusqu'à 100 000 euros par le FGDR (Fonds de garantie des dépôts et de résolutions). Votre adolescent ne peut pas non plus dépenser l'argent qu'il n'a pas. Il peut personnaliser les paramètres de sécurité et choisir d'activer ou de désactiver les modes de transaction autorisés :

Vous pouvez aussi bloquer des catégories de dépenses que vous ne trouvez pas adaptées pour son âge afin d'être plus rassuré. Depuis votre application, vous pouvez également choisir le montant maximum qu'il peut dépenser par semaine ou par mois de façon instantanée. Ces limites concernent aussi les achats en ligne que les retraits d'argent.

Tout en offrant une grande autonomie, Pixpay assure aussi les arrières de votre adolescent. Il propose deux assurances : cyberharcèlement et casse d'écran smartphone. Il peut obtenir jusqu'à 500 euros de remboursement pour couvrir les frais de consultation avec un avocat ou un spécialiste médical à la suite d'abus subis sur internet.

En cas de casse de l'écran de son smartphone, il peut bénéficier d'un remboursement allant à 150 euros. La carte virtuelle proposée en plus du moyen de paiement physique dans l'offre Smart n'est enfin accessible que depuis le téléphone du titulaire du compte et peut être bloquée en un clic.

Les choix de personnalisation

Puisqu'elles sont destinées aux enfants, les cartes bancaires proposées par la fintech sont personnalisables avec des centaines de motifs. Vous pouvez offrir à votre ado un premier moyen de paiement à l'effigie de son héros préféré : Luffy dans la série One Piece, Spider-Man, etc. Plusieurs éditions limitées exclusives sont disponibles. Il peut s'agir également du design représentant son jeu préféré, l'animal qui le passionne le plus, la destination de ses rêves, etc. Votre enfant peut aussi exprimer sa créativité en personnalisant lui-même sa carte avec plus de 400 combinaisons proposées.

Dans le cas contraire, il peut opter pour les solutions les plus populaires de la collection, celles que convoitent tous les ados et même certains parents. Chez Pixpay, les applications sont également personnalisables. Vous pouvez les mettre en mode sombre ou clair et choisir le thème qui vous convient le mieux. Vous avez aussi la possibilité d'ajouter des surnoms en indiquant par exemple comment vos enfants ou proches vous appellent.

Avis sur Pixpay

L'offre de Pixpay est un moyen pour les adolescents de s'émanciper et d'apprendre la gestion des finances. Elle s'adapte aux usages des jeunes et les sensibilise aux causes importantes comme l'écologie. Le fonctionnement de la carte est simple et les applications dédiées sont faciles à utiliser avec des fonctionnalités très utiles.

Les parents ont un contrôle total sur les dépenses de leur enfant et peuvent jouer à tout moment sur le degré d'autonomie qu'ils lui octroient. L'absence d'autorisation de découvert leur évite également de s'inquiéter pour d'éventuelles dettes et apprend à l'ado à dépenser uniquement l'argent disponible.

Les principales limites relevées chez Pixpay sont le montant minimal imposé pour chaque versement sur carte et l'absence du service client téléphonique en cas d'urgence.

Conclusion

Pixpay fait partie des meilleures néobanques pour jeunes et adolescents. Elle donne droit à une Mastercard pour les paiements en ligne et les retraits, ainsi qu'une palette de dispositifs d'éducation financière. Son application mobile très intuitive permet de gérer en toute simplicité la carte et d'en garantir une utilisation responsable. Les conditions tarifaires associées à cette offre sont plutôt avantageuses. Tous les retraits et paiements dans la zone euro sont gratuits (formule Smart) et payants hors de la zone économique européenne.

La fonctionnalité de paiement sans contact est intéressante pour les adolescents, car ils n'ont pas besoin de sortir leur carte bancaire. Ils bénéficient aussi d'une double sécurité en renseignant le mot de passe de leur smartphone et celui de l'application par la suite.

Avant d'ouvrir un compte auprès de cet établissement, utilisez Taux pour comparer les meilleures offres du marché pour jeunes et adolescents. Avec le comparateur de finances personnelles, vous êtes sûr de trouver la solution la plus adaptée pour votre enfant.

FAQ

Comment ouvrir un compte Pixpay ?

La procédure d'ouverture d'un compte Pixpay se fait en ligne. Allez sur le site internet de la néobanque ou directement sur l'app Pixpay et cliquez sur le bouton « Commander ». Vous serez guidé par la suite à travers un processus à 4 étapes.

Comment envoyer de l'argent sur une carte Pixpay ?

Vous pouvez envoyer de l'argent sur la carte Pixpay de votre adolescent par virement bancaire ou directement depuis votre propre moyen de paiement. Vous n'avez pas besoin de changer de banque pour réaliser ces transactions.

Un ado peut-il commander sa propre carte Pixpay ?

Pour commander leur carte Pixpay, les enfants ont besoin forcément de l'aide de leurs parents. L'un d'entre eux doit fournir ses coordonnées au début de la procédure de commande. Une fois la requête approuvée, la carte est directement envoyée à domicile dans un délai de 5 à 9 jours.

Qu'est-ce que la GreenBox de Pixpay ?

La GreenBox de Pixpay est un programme qui vise à apprendre aux adolescents à bien consommer en pensant à la planète. Elle est composée de trois fonctionnalités dont la première intitulée « Comprendre » sert à faire voir aux adolescents l'empreinte carbone de chacune de leurs dépenses. Il y a également « Progresser » qui aide à suivre l'évolution du bilan carbone et « Agir » qui consiste à donner une participation à une association partenaire promouvant la consommation responsable.