Faut-il s'intéresser à l'Ethereum ?

Faut-il s'intéresser à l'Ethereum ?

Si le Bitcoin est considéré comme l'or digital par de nombreux investisseurs, la place d'Ethereum dans l'univers des cryptomonnaies reste encore à définir. L'Ether (ETH), la monnaie native de cet écosystème, ainsi que son mode de fonctionnement, promettent aux utilisateurs un actif numérique fiable et des transactions fluides sur un réseau décentralisé. Cependant, doit-on réellement s'intéresser à l'Ethereum ? Taux, votre comparateur de finances personnelles, vous propose de découvrir en détail cette plateforme de smarts contracts et les solutions d'investissement qu'elle offre au public.

Ethereum, définition et historique

Ethereum est une plateforme en ligne qui, grâce au principe du smart contract (contrat intelligent), permet de construire des applications décentralisées. Comprendre cet écosystème revient à analyser le fonctionnement actuel d'internet ainsi que le concept de la centralisation des finances.

Des applications décentralisées

Les communications en ligne transitent par des serveurs qui stockent les données sur internet. La plupart de ces derniers sont la propriété des grandes entreprises technologiques (GAFAM) comme Amazon, Google et Facebook qui ont accès aux informations personnelles des internautes.

L'Ethereum propose une alternative à cela avec un fonctionnement sans recours à un tiers de confiance. Autrement dit, les systèmes informatiques en ligne peuvent utiliser un réseau de milliers d'ordinateurs privés pour fonctionner. On parle alors de système décentralisé.

Le support Ethereum permet à tous ses utilisateurs de développer et de déployer leurs applications sur un réseau planétaire. Il s'agit précisément d'applications décentralisées (DApps), car aucune autorité centrale n'est requise pour les faire fonctionner. Ethereum s'apparente ainsi à un App Store libre : aucune autorisation ni aucun droit d'hébergement n'est requis pour les applications qu'il abrite.

L'objectif d'Ethereum ? Créer un immense réseau décentralisé, un « ordinateur mondial » pour faciliter la mise à disposition et le fonctionnement des applications sans recourir à un serveur central !

Les créateurs d'Ethereum

Le tableau suivant présente les 8 cofondateurs d'Ethereum, ainsi que leur implication dans ce projet.

Les créateurs d'Ethereum
NomNationalitéFonction/métierContribution/rôle
Vitalik ButerinRusso-canadienneDéveloppeur WebLivre blanc d'Ethereum
Charles HoskinsonAméricaineMathématicienCo-fondateur
Gavin WoodAnglaiseProgrammeur
  • Premier testnet d'Ethereum
  • Livre jaune d'Ethereum
  • Langage de programmation Solidity
Jeffrey WilkeAméricaineProgrammeurPremière version de la plateforme
Joseph LubinCanadienneEntrepreneurFondateur de Consensys (Metamask)
Anthony Di LorioCanadienneEntrepreneurSoutien financier
Mihai AlisieRoumaineSpécialiste informatiqueDirecteur de l'innovation, Vice-président de la fondation Ethereum (jusqu'en 2015)
Amir ChetritAméricano-israélienneAssistant projet cryptoCo-fondateur

Les divergences d'opinions, notamment le statut à but non lucratif, ont conduit au départ de plusieurs acteurs majeurs. Cette scission a également donné naissance aux « Ethereum killers » Cardano et Polkadot.

Les dates importantes du projet

La plateforme Ethereum est passée par plusieurs étapes pour pouvoir proposer son concept d'applications décentralisées et sa monnaie native : l'Ether. Le lancement du livre blanc qui marque le début du projet remonte à 2013. L'idée d'un support de smarts contracts est ensuite rendue publique lors d'une conférence sur le Bitcoin à Miami en janvier 2014. La première levée de fonds (18 millions de dollars) a lieu la même année.

Le projet Ethereum repose sur 4 phases prenant la forme de mises à jour : les « hard fork ». La phase « Frontier » correspond à la mise en route du réseau, elle a lieu du 30 juillet 2015 au 14 mars 2016. Son rôle est de permettre aux utilisateurs d'Ethereum de commencer le minage de l'Ether et de réaliser les premiers contrats intelligents.

La phase « Homestead » du 14 mars 2016 au 16 octobre 2017 vise principalement à résoudre les défaillances constatées dans la sécurité du réseau Ethereum. Le piratage de TheDAO a néanmoins conduit à une scission au sein de l'écosystème. On distingue désormais l'Ethereum officiel, ainsi que sa monnaie native (ETH) d'une part, et l'Ethereum classique muni de son jeton (ETC).

Avec la croissance du projet, plusieurs préoccupations se sont posées entre le 16 octobre 2017 et le 2 janvier 2020. Il a donc fallu :

La phase « Metropolis » a permis une expérience utilisateur plus fluide avec un environnement de programmation plus accessible pour les développeurs.

Depuis le 2 janvier 2020, les développeurs de la plateforme Ethereum travaillent sur la phase « Serenity ». Cette dernière vise à lancer l'Ethereum 2.0, une mise à jour qui déterminera l'avenir du réseau.

Comment fonctionne l'Ethereum ?

Le fonctionnement de l'Ethereum et de l'Ether (ETH), sa crypto-monnaie native, est fortement lié à la Blockchain et s'inspire du réseau Bitcoin. L'écosystème se distingue néanmoins de l'offre des autres actifs numériques par plusieurs éléments.

Une plateforme de smarts contracts

Le contrat intelligent est un concept créé par le cryptographe américain Nick Szabo. Il s'agit d'un protocole de transaction informatisé conçu pour exécuter les termes d'un contrat de manière automatique.

Les smarts contracts sur lesquels l'Ethereum se base sont des accords traduits sous forme de code informatique et stockés dans une base de données publique. Ils sont donc infalsifiables.

Avant l'Ethereum, seul le Bitcoin avait réussi à automatiser les contrats sur la blockchain avec le proof-of-work caractéristique de ce réseau. La plateforme qui a donné naissance à l'Ether est donc la première à se focaliser sur les smarts contracts.

Solidity, le langage de programmation des smarts contracts

Les contrats intelligents du réseau Ethereum sont codés grâce à un langage de programmation bien particulier : Solidity. L'œuvre de Gavin Wood, l'un des cofondateurs d'Ethereum, a été améliorée par de nombreux développeurs comme Yoichi Hirai, Alex Beregszaszi et Christian Reitwiessner.

Le langage utilisé ici pour coder les smarts contracts est dérivé du JavaScript. Il est donc facile à comprendre si vous possédez déjà des compétences en programmation. Il fait intervenir la notion de « OP-CODES » ou de codes d'opérations dans lesquels les conditionssont empilées.

Les codes d'opérations traduisent simplement les termes d'un contrat intelligent en langage informatique. Par la suite, ils sont déployés sur le réseau et exécutés par l'EVM : Ethereum Virtual Machine !

Le système d'exploitation EVM

L'Ethereum Virtual Machine est un dispositif investi de la puissance de calcul d'une machine de Turing. Ce « Turing Complet » se base sur un modèle mathématique imaginé par Alan Turing en 1936. De façon concrète, il s'agit d'un système d'exploitation décentralisé dont la puissance permet d'exécuter les contrats intelligents.

Chaque opération effectuée par l'EVM implique des frais de transaction. Ceux-ci sont payés en Ethers (ETH). De plus, les frais requis pour réaliser une transaction sur le réseau Ethereum sont proportionnels à la complexité de l'opération et à la puissance de calcul qu'elle requiert. On parle alors du « gas » de l'Ethereum.

Ether, la crypto-monnaie d'Ethereum

L'Ether, de symbole ETH, est la monnaie native du réseau Ethereum. Il est possible de l'acheter, de la vendre ou de la trader sur des plateformes d'exchange. Toutefois, cet actif va au-delà du simple jeton virtuel, car elle est le moteur de la blockchain Ethereum.

Il est possible de faire une analogie entre l'Ether et le pétrole ou l'essence. Les deux servent de carburant pour faire fonctionner un système : la blockchain pour l'Ether et, par exemple, la voiture pour l'essence. Le pétrole doit être raffiné pour devenir de l'essence et servir de source d'énergie. L'Ether a également besoin d'être transformé avant de pouvoir servir de base à l'exécution des transactions : il devient du « gas ».

Le gas est la plus petite unité de l'Ether. Son prix s'exprime en GWEI. Il sert à rémunérer les mineurs du réseau Ethereum en contrepartie de leur intervention dans l'exécution d'un contrat intelligent.

L'Ethereum est basé sur un algorithme de consensus

Le « proof-of-stake », ou preuve de participation, diffère du « proof-of-work », ou preuve de travail. La principale différence entre ces deux algorithmes est l'informatique énergivore qu'implique la seconde pour valider les blocs sur la Blockchain.

La preuve de participation se caractérise par 3 éléments :

En réalité, Gasper chapeaute le processus en définissant les paramètres selon lesquels les validateurs sont récompensés pour leur travail ou punis pour leurs défaillances.

La capacité de validation s'active en misant 32 ETH. Vous pouvez mettre en jeu une quantité inférieure d'Ether en rejoignant un pool de validation. Vous devrez néanmoins partager les récompenses avec les autres membres.

Le validateur crée un nouveau bloc sur le réseau Ethereum et certifie l'information qu'il contient à travers le processus d'attestation. Le bloc est ensuite diffusé à un large panel de validateurs (le comité) qui l'examine et vote pour sa validité.

Si un validateur fait preuve de malhonnêteté, il est puni par la preuve de participation. Une fois identifié par Gasper, il voit brûler son ETH jalonné avant d'être exclu du réseau.

Transactions stockées sur la Blockchain

Comme toutes les crypto-monnaies, l'Ethereum (ETH) transite par la Blockchain. Celle-ci est semblable à un long enchevêtrement d'anneaux reliés entre eux par l'historique des transactions de leur prédécesseur. Une copie identique de cette chaîne de blocs est distribuée dans l'ensemble du réseau Ethereum.

La Blockchain est validée par le consensus d'un ensemble de programmes automatisés. Elle ne peut être modifiée sans le consensus de ce même comité. Le réseau Ethereum se base donc sur une technologie très sécurisée. Par ailleurs, le consensus s'obtient par la preuve de participation d'un réseau de validateurs.

Comment acheter de l'Ethereum (ETH) ?

Avec une capitalisation boursière d'environ 367 992 184 675 € (), l'Ethereum (ETH) est la deuxième cryptomonnaie sur le marché des actifs numériques. Toutefois, investir dans cette monnaie peut être plus facile que vous ne l'imaginez. Il est possible d'y arriver en seulement cinq étapes.

Définissez le montant à investir

Il n'existe aucun investissement sans risque. Cependant, les crypto-monnaies sont particulièrement sujettes aux fluctuations de prix. L'Ether a connu des pertes de taux importantes dans des délais parfois très courts. Entre mai et juin 2021, l'ETH est par exemple passé d'environ 4 000 $ à moins de 1 800 $ !

Pour limiter l'impact de cette extrême volatilité sur votre investissement, vous devez prendre en compte plusieurs aspects :

Il est ainsi recommandé de ne jamais investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre !

Choisissez une plateforme et ouvrez un compte

Pour acheter de l'Ether, il est nécessaire de créer un compte sur une plateforme d'exchange de crypto. Ces dernières permettent d'échanger de la monnaie fiduciaire contre des actifs numériques tels que l'Ethereum (ETH) et le Bitcoin (BTC). Vous pouvez vous tourner vers un comparateur de finances personnelles comme Taux, afin de trouver un exchange qui correspond à vos besoins.

Ajoutez un moyen de paiement et faites un dépôt

Vous devez approvisionner votre compte avant de pouvoir acheter de l'Ether sur la plateforme de votre choix. Il suffit généralement d'effectuer un dépôt d'argent à partir de votre compte bancaire. Certains exchanges offrent ainsi la possibilité de financer votre compte par virement bancaire, carte de débit ou PayPal.

Ici, il est crucial de tenir compte des frais de transaction qui peuvent varier d'un mode de financement à l'autre. Faites également attention en utilisant votre carte de crédit pour approvisionner votre compte. Certaines sociétés considèrent l'achat de cryptomonnaie comme une avance de fonds et le traitent comme tel. Des frais d'avance de fonds et un taux d'intérêt élevé peuvent ainsi s'ajouter aux frais d'échange de l'Ether.

Placez un ordre d'achat

Les cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC) et l'Ethereum (ETH) ne fonctionnent pas comme les actions ou les fonds négociés en bourse. À titre illustratif, le Nasdaq est ouvert aux négociations de 9h30 à 16h00. La bourse quant à elle est fermée le week-end. En tant que monnaies décentralisées, les cryptomonnaies sont en permanence accessibles pour l'achat et la vente.

Pour acheter de l'Ether, renseignez simplement son symbole (ETH) dans le champ réservé à l'achat sur votre exchange. Indiquez ensuite le montant à acheter. Vous pouvez aussi placer un ordre d'achat sur une fraction d'Ethereum (ETH). En investissant 100 euros dans un jeton de 2 000 euros, vous posséderez 5% d'une pièce d'Ethereum

Stockez

Après l'achat de votre cryptomonnaie, vous devez la stocker. Certaines plateformes proposent d'ailleurs un portefeuille cryptographique à cet effet, mais vous pouvez stocker vos actifs vous-même afin de réduire la probabilité de perdre votre investissement en cas de piratage. Deux options s'offrent alors à vous : le hot wallet et le cold wallet.

Le hot wallet est un portefeuille connecté à internet. Il est accessible depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur et offre l'avantage de pouvoir gérer vos actifs avec une grande fluidité. Néanmoins, il présente un risque en matière de sécurité.

Le cold wallet est quant à lui un périphérique externe conçu pour stocker les crypto hors ligne. Il est moins pratique que son alternative et peut s'avérer coûteux. Il offre néanmoins une sécurité maximale aux personnes qui possèdent une quantité importante d'actifs numériques.

Le stockage de crypto n'est valable que si vous achetez directement des jetons d'Ethereum (ETH), de Bitcoin ou d'autres monnaies virtuelles. Il est inutile dans le cas du trading de cryptomonnaie (achat de CFD).

Où acheter de l'Ethereum (ETH) ?

Le choix d'un intermédiaire financier conditionne en grande partie le succès de vos investissements cryptographiques. De manière générale, il est recommandé de choisir un exchange agréé par l'AMF dont l'offre diversifiée n'est pas accompagnée par des frais très élevés. Taux a sélectionné pour vous les principaux acteurs qui permettent d'acheter ou de vendre de l'Ethereum (ETH) sur le marché.

eToro

Le courtier en ligne eToro est connu pour son offre diversifiée. En plus d'acheter directement des jetons ou des fractions de cet actif, vous pouvez y trader de l'Ethereum (ETH) à travers un CFD. Les autres services proposés sur cet exchange sont le copy trading, le trading social et les modules de formation.

Il est possible d'approvisionner votre compte avec une dizaine de méthodes de paiement pour acheter de l'Ether, du Bitcoin ou du Ripple. Le dépôt minimum est de 50 dollars et le plus petit montant de retrait autorisé est de 30 dollars. eToro bénéficie de plusieurs agréments, dont l'enregistrement PSAN de l'AMF.

ZenGo

Développée par KZen Networks Ltd en 2019, l'application d'achat d'actifs numériques souhaite simplifier l'accès aux monnaies virtuelles et rendre les transactions plus sécurisées. Il s'agit d'un exchange qui permet d'acheter, de vendre, de trader et de stocker de l'Ethereum (ETH) via son application mobile. Le logiciel est disponible sur iOS et Android avec une offre de plus de 80 cryptomonnaies. Un montant minimum d'achat de 85 dollars est fixé.

L'achat d'Ether s'effectue directement sur l'application avec plusieurs moyens de paiement, comme le virement bancaire et la carte de débit. Le processus est externalisé vers MoonPay et Coinmama, les fournisseurs partenaires de la plateforme.

Coinhouse

Coinhouse est un courtier français enregistré PSAN auprès de l'AMF. Il permet à ses utilisateurs d'acheter directement de l'Ethereum (ETH) après la création d'un compte sur sa plateforme. Vous avez le choix entre 4 catégories de comptes (Classique, Premium, Platinum et Business) pour acheter, vendre ou convertir les principales cryptomonnaies du marché. L'offre inclut notamment le Bitcoin et l'Ether.

Le compte classique est destiné aux débutants, tandis que les autres plans d'abonnement s'adressent aux investisseurs expérimentés et aux entreprises. Vous pouvez acheter de l'Ether en investissant un montant de 20 € ou plus par virement ou par carte bancaire. L'achat par carte est plus rapide, mais il coûte plus cher que l'ordre d'achat par virement.

L'intermédiaire financier propose aussi une formule d'épargne pour générer des revenus passifs avec votre Ethereum (ETH) : le Coinhouse Staking. Il est également possible de suivre une formation payante pour s'imprégner des réalités de la cryptomonnaie et en assimiler les bases.

Bitget

Basée à Singapour, Bitget se distingue par son offre diversifiée en cryptomonnaie. Vous pouvez y acheter de l'Ethereum (ETH) avec plusieurs moyens de paiement, dont le virement SEPA et la carte bleue.

Le trading sur Bitget englobe les contrats à terme et les positionnements en spot. L'exchange propose par ailleurs un service de copy trading grâce auquel vous pouvez vous inspirer des positions des traders professionnels pour faire fructifier votre capital.

Sur la plateforme, vous avez accès à des didacticiels expliquant comment l'utiliser. Enfin, le launchpad de cet exchange permet d'investir dans plusieurs projets cryptos dès leur phase initiale.

Crypto.com

Crypto.com se veut grand public en simplifiant l'achat et la vente de cryptomonnaies. Aucun frais de dépôt n'est exigé. L'achat et la vente de cryptomonnaie sont quant à eux soumis à des frais de 0,0500% à 0,0750%. Vous pouvez faire avec Crypto.com du stacking et percevoir jusqu'à 6% d'intérêts sur votre épargne bloquée. Les frais appliqués pour les retraits d'Ethereum (ETH) vont de 0,0001 à 0,004 Ether selon le réseau utilisé.

L'exchange propose aussi l'achat de NFT, ainsi qu'un accès à l'univers de la finance décentralisée (DeFi).

Binance

Binance est un courtier en ligne qui propose une plateforme et une application pour l'achat de cryptomonnaies. Il met à votre disposition une interface basique et un menu avancé selon votre expérience dans les actifs numériques.

Avec une offre de plus de 200 monnaies virtuelles, l'exchange permet d'acquérir les actifs à forte capitalisation boursière comme le Bitcoin et l'Ethereum (ETH). Vous pouvez aussi y acheter des stablecoins tels que l'USDC et le BUSD.

Sur Binance, il est possible d'acheter de l'Ether directement avec des euros en faisant un virement SEPA ou en utilisant d'autres cryptomonnaies. Plusieurs instruments dérivés comme les contrats à terme et les options permettent d'investir dans l'Ethereum.

Bitpanda

Bitpanda est une société Autrichienne de courtage qui propose à ses clients d'acheter, de revendre ou d'épargner leurs actifs numériques. En plus du Bitcoin (BTC) et de l'Ethereum (ETH), vous pouvez investir dans des métaux numérisés comme l'argent, l'or et le palladium. L'offre d'actions et d'ETF de cet exchange permet d'investir en bourse, mais elle n'inclut pas les CFD.

Le courtier propose plusieurs fonctionnalités accessibles à partir d'une carte de paiement visa ou par virement bancaire. Le portefeuille intégré à son offre supporte plusieurs devises fiat comme le dollar US, l'euro, le franc suisse et la livre sterling.

Kraken

Il est impossible de citer les plateformes d'exchange d'Ethereum (ETH) sans mentionner Kraken. Les nombreuses mesures de sécurité dont bénéficient les traders s'ajoutent aux frais de transaction relativement bas, pour faire de cet acteur un choix idéal.

Les traders expérimentés peuvent profiter des dépôts gratuits et de la diversité de devises fiat supportés par la plateforme, pour acheter ou vendre leurs cryptomonnaies. Le courtier fait la part belle à l'Ether. Même s'il est considéré comme assez cher pour les transactions relatives aux autres actifs numériques, l'exchange propose des frais de retrait concurrentiels en ce qui concerne Ethereum (ETH) et Dash.

Axé sur le trading, Kraken fait correspondre les demandes des clients désireux d'acheter de la crypto aux offres des clients qui souhaitent vendre leurs actifs numériques. Les frais interviennent uniquement si votre ordre est exécuté. Ils varient entre 0 et 0,26% de la valeur de votre commande.

Trader avec l'effet levier entraîne l'application de frais annexes. Ces coûts sont liés au rollover et à la marge !

Bitstamp

La plateforme Bitstamp est l'un des acteurs les plus anciens en ce qui concerne les transactions de cryptomonnaies. Basée au Royaume-Uni, mais enregistrée au Luxembourg, cette plateforme convient aussi bien aux débutants qu'aux traders expérimentés. Vous pouvez y échanger les principales cryptomonnaies. Il s'agit :

L'Ether est aussi proposé sur cet exchange. Vous pouvez ainsi ajouter cet actif à votre portefeuille en contrepartie d'autres cryptomonnaies ou grâce à des devises fiduciaires. L'USD, le GBP et l'EUR sont supportés par Bitstamp, qui permet à ses utilisateurs d'acheter la monnaie native du réseau Ethereum au prix du marché ou en acceptant une offre de vente.

Si les dépôts sur la plateforme d'exchange sont gratuits, les frais de retrait de l'Ethereum (ETH) sont fixés à 0,006 ETH. Il faut en outre une commande minimale de 0,002 ETH en ce qui concerne les paires de tradings libellées dans la monnaie de Vitalik Buterin.

Vous souhaitez effectuer des transferts en euros au moyen d'un virement SEPA ? Sachez que les dépôts sont gratuits, mais le prix des retraits est de 3 euros !

Bitfinex

La plateforme d'exchange Bitfinex met en relation les fournisseurs mondiaux de liquidité et les traders professionnels de cryptomonnaie. À la pointe de la technologie, ce support d'échange d'Ethereum (ETH) facture des frais de transaction selon le montant et la nature de la transaction.

Les frais du maker (celui qui initie la transaction d'Ether) vont de 0,0% à 0,1%. Le coût de la transaction pour un taker (celui qui prend une commande existante) varie entre 0,055% et 0,2% en fonction du volume de transactions effectué sur les 30 derniers jours.

Si vous utilisez Bitfinex pour effectuer un dépôt de cryptomonnaies, de stablecoins ou de titres, vous ne supportez aucun frais. En revanche, le virement bancaire en euros ou en dollars américains coûte 0,1% du montant de la transaction. Le retrait de l'Ethereum est quant à lui soumis à un paiement de 0,0016695 ETH.

Attention : la plateforme ne supporte pas les transactions générées sur la base de contrats intelligents !

Le tableau suivant récapitule l'offre des principales plateformes d'exchange sur lesquelles vous pouvez acheter de l'Ether.

Où acheter de l'Ethereum (ETH) ?
PlateformeAchat/vente (ETH)Frais de transactions ETHTrading d'Ethereum (ETH)Principales offresAvantagesInconvénientsModes de paiement
eToroOui
  • Frais lors de la vente d'Ethereum : 1%
  • Frais sur les retraits : 5 $
  • Frais d'inactivité : 10 $/mois
Oui
  • Trading social
  • Copy trading
  • Modules de formation
  • Exchange réglementé et autorisé par L'AMF
  • Effet de levier pouvant atteindre 5x
  • Compte démo disponible
  • Outils de trading
  • Exchange inadapté aux traders expérimentés
  • Frais annexes
  • Virement électronique
  • E-wallet (PayPal, Skrill, Neteller)
  • Giropay
  • Rapid Transfer
  • Trustly
  • Payoneer
  • Carte de crédit/débit
ZenGoOui
  • Achat par carte de crédit ou de débit : 5,99%
  • Achat par Virement bancaire : 1,99%
  • Vente : 1,99%
  • Transfert d'ETH vers un portefeuille : gratuit
  • Échange de crypto : 0,75% et frais de réseau
Non
  • Achat
  • Vente
  • Staking
  • Ouverture de compte en 19 secondes
  • Application mobile adaptée aux débutants
  • Environ 80 crypto-monnaies disponibles
  • Support client réactif
  • Frais élevés
  • Achat indisponible sur le site
  • Carte bancaire
  • Virement
  • Apple Pay
CoinhouseOui
  • Frais d'achat par carte bancaire : 3,49%
  • Frais d'achat par virement bancaire : 2,49% à 2,99%
  • Frais de conversion de crypto : 1,49%
Non
  • Accompagnement par un conseiller
  • Analyses du marché
  • Coinhouse Saving (investissement DCA)
  • Coinhouse Staking (épargne bloquée)
  • Coinhouse Custody Service (solution de stockage)
  • Enregistrement PSAN auprès de l'AMF
  • Inscription rapide
  • Offre de services diversifiée
  • Support client réactif
  • Frais élevés
  • Nombre limité de cryptomonnaies négociables
  • Carte bancaire
  • Virement
BitgetOui
  • 0,020% pour le maker et 0,060% pour le taker
  • Frais de retrait : 0,001 à 0,006 ETH
Oui
  • Achat de cryptomonnaies
  • Trading en spot
  • Trading de contrats à terme
  • Copy trading
  • Bitget Savings (épargne)
  • Offre diversifiée de cryptomonnaies
  • Faibles coûts de transactions
  • Copy trading
Impossibilité de faire un retrait en monnaie fiduciaire
  • Carte bancaire
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Virement SEPA
Crypto.comOui
  • Transaction par carte : 3,5%
  • Frais de retrait : entre 0,0001 et 0,004 ETH selon le réseau utilisé
  • Ordres taker et maker : jusqu'à 0,0750%
Oui
  • Achat et vente de cryptoactifs
  • Envoi et réception de cryptomonnaies
  • Wallet de stockage
  • Trading avec levier
  • Large offre de cryptomonnaies (plus de 250)
  • Accès à la DeFi
  • Outils de trading pour débutants
  • Absence d'un compte démo
  • Offres de formation limitées pour les débutants
  • Virement SEPA
  • Wallet externe
BinanceOui
  • Frais de dépôt : gratuits
  • Frais de transaction : jusqu'à 0,1%
  • Frais de retrait : entre 0,001 et 0,0098 ETH selon le réseau utilisé
Oui
  • Achat et vente de cryptomonnaies
  • Achat d'instruments dérivés
  • Portefeuille sécurisé
  • Carte bancaire, épargne et crédit
  • Exchange sécurisé avec la double authentification (2FA)
  • Effet de levier allant jusqu'à x4
  • Frais de transaction intéressants
  • Pas de régulation connue
  • Peu adaptée aux investisseurs débutants
  • Carte de crédit ou de débit
  • Solde en devise sur la plateforme
  • Echange peer-to-peer (P2P)
BitpandaOui
  • Frais de dépôt : 0,00340000 ETH
  • Frais de retrait : 0,00094154 ETH
Oui
  • Achat et vente de cryptomonnaies
  • « Bitpanda Swap » pour convertir les actifs
  • Plans épargne
  • Indices de cryptomonnaies
  • Grand choix d'actifs numériques
  • Plateforme enregistrée PSAN
  • Site web et application mobile
La politique de frais manque de transparence
  • Carte de crédit (VISA et Mastercard)
  • Virement bancaire
  • Transfert via Bitpanda
KrakenOui
  • Frais retrait : 0,0035 ETH
  • Frais de trading : de 0% à 0,26%
  • Frais de dépôt : gratuit
Oui
  • Ordres d'arrêt
  • Ordres à cours limité
  • Transactions sur marge
  • Plateforme très sécurisée
  • Faibles frais de transaction
Service client lent
  • Virement bancaire
  • Achat par crypto
BitstampOui
  • Frais de dépôt : gratuit
  • Frais de retrait : 0,006 ETH
  • Frais de virement SEPA : 3 euros
Oui
  • Trading
  • Échange de crypto et de monnaie fiduciaire
  • Dépôt et retrait de fonds par carte de débit ou de crédit
  • Licence autorisée dans l'Union européenne
  • Dépôts et retraits simplifiés
  • Frais de transaction intéressants
  • Interface complexe
  • Longue procédure de vérification du compte
  • Carte de débit
  • Carte de crédit
  • Virement bancaire
  • Transfert de crypto
BitfinexOui
  • Frais du maker : 0,1% à 0,0%
  • Frais du taker : 0,2% à 0,055%
  • Frais de retrait : 0,0016695 ETH
  • Frais de virement : 0,1%
Oui
  • Transactions de devises fiduciaires
  • Opérations sur marge et prêts
  • Ordres de limite et d'arrêt
  • Opérations hors bourse
  • Offre diversifiée
  • Interface facile à utiliser
  • Frais de transaction bas
  • Longue procédure de vérification
  • Uniquement pour les professionnels
  • Virement bancaire
  • Transfert de crypto

Il n'est pas facile d'opérer un choix au vu de la diversité des offres et des exchanges disponibles sur le marché. Vous pouvez donc vous tourner vers un spécialiste des finances personnelles comme Taux, qui vous aide à choisir la meilleure plateforme à travers son comparatif détaillé !

Ethereum ou Bitcoin ?

Le Bitcoin et l'Ether se ressemblent sur plusieurs points, notamment l'utilisation d'un réseau d'ordinateurs privés pour assurer des transactions décentralisées. Cependant, les différences fondamentales entre ces actifs numériques les rendent plus intéressants pour certains investisseurs que pour d'autres.

Les différences entre l'Ethereum et le Bitcoin

Il existe 3 points de différences principaux entre l'Ethereum et le Bitcoin.

Le Protocol de consensus (Proof of Work vs. Proof of Stake)

Le réseau Bitcoin repose sur le Proof of Work ou « PoW » grâce auquel un bloc est validé après l'approbation d'une majorité de nœuds. Si l'Ethereum fonctionnait aussi sur le même principe, il est passé au Proof of Stake ou « PoS » en septembre 2022. Ce protocole remplace la puissance de calcul par un système de jalonnement moins énergivore.

Les objectifs

Le principal objectif de l'Ether est de faciliter l'accès aux contrats intelligents et de les monétiser. La monnaie native d'Ethereum sert ainsi de moteur au processus de développement des applications décentralisées au cœur de son projet. Le Bitcoin tend, quant à lui, à devenir une monnaie alternative.

Différentes visions pour le futur

Porté par la popularité de ses DApps, l'écosystème Ethereum étend son influence dans les domaines de la technologie, des jeux vidéo, de l'art et de la finance. L'idée est de créer un ordinateur mondial géant pour proposer toutes les formes de solutions de blockchain imaginables.

Le Bitcoin reste quant à lui fidèle à sa vision de départ, même si la mise à niveau Taproot permet d'activer les contrats intelligents. Le réseau mise son avenir sur des innovations comme le Bitcoin Lightning Network pour accélérer son fonctionnement.

Bitcoin et Ethereum ne sont pas des concurrents

Le fait de comparer ces deux systèmes ne les met pas forcément en concurrence. Les idées, les objectifs et les visions de chaque réseau sont fondamentalement différents. Ethereum se dirige vers un statut de leader dans le déploiement des applications décentralisées, tandis que Bitcoin est en passe de devenir une réserve de valeur sérieuse. Ce constat prouve que la technologie Blockchain ouvre de nouvelles opportunités !

Que choisir en fonction de votre profil ?

Les deux monnaies sont encore en phase d'expérimentation. La nature décentralisée de leurs réseaux respectifs offre une liberté inédite aux utilisateurs, mais pose un problème de vide juridique en cas de problème. Les transactions peuvent aussi être plus coûteuses que les opérations bancaires.

Choisir le Bitcoin revient à adopter la monnaie virtuelle la plus populaire et l'actif numérique qui bénéficie du plus grand soutien commercial. Ce choix est tout indiqué si vous êtes à la recherche d'une alternative à la monnaie fiduciaire.

L'Ethereum s'apparente à un grand marché conçu pour l'achat et la vente d'applications et de biens. Si vous souhaitez aller au-delà de la réserve de valeur, vous pouvez investir dans l'Ether.

L'Ethereum est-il une valeur sûre ?

L'investissement financier va de pair avec le risque. Toutefois, il est fondamental d'étudier la fiabilité d'un actif avant d'y consacrer du temps et de l'argent.

Les atouts de l'Ethereum

L'Ethereum offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, dont voici les principaux.

Une utilité réelle

L'Ethereum (ETH) a une réelle utilité en dehors du trading spéculatif. La plupart des projets cryptoactifs de la DeFi sont basés sur l'écosystème de cette monnaie. Il en est de même pour les jetons non fongibles (NFT) comme Decentraland, ApeCoin et Axie Infinity. Cette domination augure une hausse de la demande des jetons Ethers désormais considérés comme un investissement intelligent.

Une technologie progressivement respectueuse de l'environnement

Le réchauffement climatique et la nécessité de se tourner vers des sources d'énergie durables n'épargnent pas le secteur de la finance. Une cryptomonnaie dont l'empreinte écologique est limitée est d'office plus attractive pour les investisseurs institutionnels. La transition vers le protocole de consensus Proof-of-Stake marque le début d'un fonctionnement plus écoresponsable pour Ethereum.

L'Ethereum est résistant aux censures

La censure sur internet des grands groupes technologiques ne touche pas l'Ethereum et son fonctionnement décentralisé. Personne, ni même le gouvernement, ne peut arrêter les données stockées sur la plateforme.

Il s'agit d'une opportunité unique pour les développeurs et les programmeurs, qui pourrait entraîner le lancement d'un plus grand nombre de DApps sur la blockchain. Par conséquent, la demande devrait augmenter, occasionnant une hausse de son prix par la même occasion.

Accessible sur presque toutes les plateformes

L'Ethereum (ETH) est l'une des seules cryptomonnaies à être répertoriée sur tous les exchanges. Il s'agit donc d'un actif liquide dans lequel il est possible d'entrer et de sortir à tout moment. Au vu du facteur risque que revêtent les monnaies numériques, il s'agit d'un gros avantage.

La compétitivité de l'Ethereum

La concurrence autour de l'Ethereum est très forte depuis 2017. La montée en puissance des tueurs d'Ethereum n'a cependant pas suffi à détrôner la plateforme de sa place de leader sur le marché des applications décentralisées. En se basant sur des solutions de couche 2 pour résoudre ses problèmes de mise à l'échelle, le réseau consolidera probablement son avance.

Une véritable décentralisation

L'Ethereum est l'un des projets crypto les plus décentralisés du marché, juste derrière le Bitcoin. Si la décentralisation n'était jusqu'ici pas prise en compte comme élément décisif d'un placement, les investisseurs changent progressivement leur approche. La raison ? L'effondrement de Terra et de ses 40 milliards de dollars, mais surtout la décision de quelques plateformes de limiter les retraits. La puissance d'une plateforme décentralisée est qu'elle évite de placer tous vos espoirs dans une seule organisation.

L'Ethereum peut révolutionner internet

L'ambition de devenir un ordinateur mondial fait penser qu'Ethereum est en mesure de donner une nouvelle dimension à internet. La plateforme ne cesse de gagner en popularité et devient la rampe de lancement d'une multitude de contrats intelligents dans un univers décentralisé. L'avenir de cet écosystème pourrait lui donner les armes nécessaires pour remodeler efficacement le Web.

Des atouts, mais pas que…

Comme tout actif, l'Ether présente des limites qu'il convient de prendre en compte dans l'analyse de sa fiabilité.

Une cryptomonnaie volatile

Les cryptomonnaies se caractérisent par une volatilité élevée, mais l'Ether présente une courbe extrême. La valeur de cet actif peut considérablement varier en l'espace de quelques jours, ce qui la rend difficilement prédictible. Pour les investisseurs, il s'agit d'un paramètre important à prendre en compte pour trouver une porte d'entrée, mais surtout pour retirer leurs gains au bon moment.

Des menaces sécuritaires

Il est difficile d'évoquer Ethereum sans mentionner le piratage de DAO. Le Decentralized Autonomous Organization avait réussi une levée de fonds en ETH de 150 millions de dollars au printemps 2016. Ce contrat intelligent a ensuite été affecté par un code avant de perdre 70 millions de dollars. La plateforme a depuis effectué plusieurs mises à niveau et tend désormais vers l'Ethereum 2.0, mais les problèmes sécuritaires ne sont pas encore de l'histoire ancienne.

L'Ethereum est-il intéressant sur le long terme ?

Le passage à la preuve de participation est une mise à niveau significative pour l'écosystème Ethereum. Elle marque une nouvelle ère dans le respect de l'environnement, mais aussi la capacité des développeurs du réseau à soutenir sa croissance.

L'objectif est de résoudre les problèmes de congestion du réseau qui sont à l'origine de l'augmentation des frais de gas. Ethereum compte s'inspirer du cloud computing avec son système « Sharding » pour faciliter le jalonnement de l'ETH. Un plus grand nombre de validateurs pourra travailler en même temps pour diminuer le temps d'atteinte du consensus de partage.

À l'avenir, Ethereum souhaite s'investir davantage dans les jeux et la réalité virtuelle, les jetons non fongibles (NFT) et les organisations autonomes décentralisées (DAO). La plateforme pourrait alors devenir incontournable, à l'instar de sa monnaie native.

Ethereum constitue donc un investissement intéressant sur le long terme. Cependant, il ne s'agit là que de prévisions : rien n'est sûr ni définitif !

Conclusion

Longtemps considéré comme le successeur du Bitcoin, Ethereum s'avère prendre une direction complètement différente de la monnaie numérique de référence. Vitalik Buterin et son équipe de développeurs envisagent de créer un espace décentralisé mondial aux possibilités encore insoupçonnées. Pour l'heure, l'écosystème et sa monnaie native (ETH) gagnent en popularité et sont représentés sur toutes les plateformes d'exchange. Le risque zéro est cependant loin d'être une réalité. Il est donc primordial de se tourner vers des spécialistes des finances personnelles pour mieux appréhender l'Ethereum et l'opportunité qu'il représente. Grâce à Taux, vous pouvez trouver la meilleure plateforme en ligne pour investir dans cette cryptomonnaie.

FAQ

Faut-il investir dans l'Ethereum ?

Ethereum repose sur des technologies d'investissement modernes et de plus en plus respectueuses de l'environnement. L'Ether est essentiel au fonctionnement de cet écosystème et devrait continuer à prendre de la valeur. Il est donc pertinent d'investir dans l'Ethereum.

Quel est l'avenir de l'Ethereum ?

Le protocole de consensus, le jalonnement et les nombreuses mises à l'échelle de la plateforme Ethereum laissent présager un avenir radieux pour ce projet. Le prix de l'Ether pourrait même atteindre 44 000 dollars en 2023 selon certains spécialistes.

L'Ethereum est-il mieux que le Bitcoin ?

Les deux projets cryptos ne sont pas en concurrence. Le choix entre le Bitcoin et l'Ethereum dépend donc de vos objectifs : une plateforme décentralisée facilitant le lancement d'applications (l'Ethereum) ou une réserve de valeur (le Bitcoin).

Comment acheter l'Ethereum ?

Pour acheter de l'Ethereum (ETH), il convient de s'inscrire sur un exchange fiable, d'approvisionner votre compte et d'utiliser l'un des modes de paiement à disposition (carte bancaire, virement bancaire, portefeuille électronique…).

Quelle est la meilleure plateforme d'achat d'Ethereum ?

La meilleure plateforme pour acheter de l'Ethereum (ETH) dépend de vos besoins, de vos préférences de paiement et de votre profil d'investisseur. Consultez le guide détaillé de Taux pour pouvoir effectuer un choix éclairé.

Est-ce que l'ETH va monter ?

Pour le reste de l'année 2022 et pour 2023, il est possible de spéculer une augmentation à la hausse du prix de Ethereum entre 1 250 et 2 000 dollars. Avec la fin de l'opération The Merge, le lancement de plusieurs applications décentralisées et l'impact de l'écosystème sur le marché des NFT, l'ETH devrait continuer à monter, même si rien n'est sûr.