OPCVM : faut-il investir dans cet organisme de placement ?

OPCVM : faut-il investir dans cet organisme de placement ?

Dans la grande famille des investissements sur le long terme, les OPCVM occupent une place centrale en raison de leur mode de fonctionnement. L'organisme de placement collectif en valeurs mobilières s'occupe de placer le capital de ses clients sur les marchés financiers en s'assurant de diversifier leur portefeuille. Bien que les frais, les plus-values et les risques soient mutualisés, les OPCVM ne font pas l'unanimité auprès des épargnants. Taux, votre comparateur de finances personnelles, vous propose une analyse détaillée de ces structures financières pour déterminer leur utilité selon votre profil d'investisseur.

Qu'est-ce qu'un OPCVM ?

La bourse et son fonctionnement ne sont pas faciles à appréhender, surtout pour un investisseur débutant. Les OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) vous offrent ainsi la possibilité de rentabiliser votre épargne sans être de fins connaisseurs de la bourse. Comme pour tous les placements financiers, l'intermédiation d'une institution de placement collectif en valeurs mobilières présente cependant des avantages et des inconvénients.

Principe et fonctionnement

Les OPCVM sont des supports qui vous permettent de détenir des titres monétaires, des actions d'entreprises et des obligations par le biais d'un seul produit. Le principe de ces structures financières est de mettre à votre disposition l'expérience et les compétences d'un spécialiste des marchés financiers afin d'investir plus facilement leur capital.

Les OPCVM se déclinent en deux principales catégories : les sociétés d'investissement à capital variable (SICAV) et les fonds communs de placement (FCP). La différence fondamentale entre ces deux organismes est liée au statut juridique. En souscrivant l'offre d'une SICAV, vous devenez un porteur d'actions. A contrario, le FCP vous permet de détenir des parts d'une entreprise.

L'OPCVM est créée par une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il doit également avoir un dépositaire dont le rôle est de contrôler la régularité des décisions liées à ses actifs. Le gestionnaire s'occupe aussi de la vente des actions SICAV et de la vente des parts FCP. En d'autres termes, il effectue la gestion administrative, comptable et financière.

Prospectus et DICI

L'administrateur d'un organisme de placement collectif en valeurs mobilières établit un prospectus complet et un DICI (document d'information clé pour l'investisseur) lors de la création du fonds. Ces documents sont approuvés par l'AMF et vous informent sur l'administration, la mise en place et les modalités du fonctionnement de l'OPCVM.

Le DICI, qui a remplacé le prospectus simplifié depuis 2011, retrace les informations essentielles sur un fonds en particulier. Vous recevez ce document clair et synthétique avant de souscrire l'offre de votre choix.

Avec le DICI, vous avez accès à toutes les données nécessaires à votre prise de décision dans un document simplifié. Ce dernier inclut plusieurs paragraphes sur :

La présentation du document d'information clé pour l'investisseur est harmonisée en Europe pour vous permettre de mieux comparer plusieurs offres. Contrairement au prospectus simplifié, le DICI permet de mieux appréhender le niveau de risque d'un organisme de placement collectif en valeurs mobilières grâce à une note attribuée sur une échelle de 1 à 7.

Avantages des OPCVM

Les OPCVM offrent le principal avantage de pouvoir diversifier vos supports d'investissement tout en contrôlant le niveau de risque des placements effectués. C'est aussi une solution idéale pour toutes les personnes qui ne s'y connaissent pas bien en matière d'investissement boursier.

Un portefeuille diversifié

Acheter des parts d'OPCVM revient à investir dans un portefeuille déjà constitué. Il s'agit d'une solution clé en main basée sur la stratégie du fonds d'investissement retenu. Le degré de diversification d'une telle structure est ainsi bien plus élevé que le résultat obtenu en achetant chaque produit boursier l'un après l'autre.

Le nombre de titres contenus dans le portefeuille d'un produit de ce type est très élevé, ce qui permet de mieux répartir les risques et d'assurer une meilleure utilisation de votre capital. L'intérêt de cet investissement réside principalement dans la possibilité qu'il offre d'investir sur des marchés difficilement accessibles aux particuliers.

Un OPCVM est en mesure d'investir le capital de ses souscripteurs sur le marché obligataire et les marchés internationaux. Les frais très élevés de ces opérations peuvent vous dissuader d'y recourir si vous deviez investir votre capital vous-même !

Un investissement délégué

L'offre des entreprises de placement collectif en valeurs mobilières vous permet de confier la répartition de votre capital à un organisme spécialisé. En d'autres termes, toutes les décisions d'investissement sont prises par des professionnels de la finance et de la bourse. Il s'agit donc d'une excellente opportunité si vous n'avez pas les connaissances requises pour investir votre épargne vous-même.

Les solutions d'investissement collectif ne sont pas réservées aux débutants. En effet, le choix des titres, la diversification, la gestion des risques et le réinvestissement des plus-values sont autant de tâches à réaliser régulièrement pour investir efficacement sur les marchés financiers. En plus de nécessiter une grande concentration et une bonne capacité d'analyse, elles sont chronophages. Souscrire l'offre des organismes de placement collectif en valeurs mobilières permet donc de gagner du temps dans l'atteinte de vos objectifs.

Un fond contrôlé par l'AMF

L'Autorité des marchés financiers est le principal acteur de la régulation de ces organismes. Structure publique et indépendante, l'AMF assure le bon fonctionnement des marchés primaires et secondaires. Son rôle consiste aussi à garantir l'accès des épargnants à la bonne information et à protéger leur épargne investie en produits financiers.

L'agrément de l'AMF garantit un standard de sécurité élevé aux épargnants. Il ne constitue cependant ni une recommandation d'investissement ni une garantie en capital !

Inconvénients des OPCVM

Avant de confier votre épargne à un OPCVM, vous devez tenir compte des limites de cette solution. Taux trouve deux principaux inconvénients aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières.

Les frais de gestion

Les OPCVM sont administrés par des gérants qui se rémunèrent à partir des frais de gestion. Ces derniers sont transparents et imputés à la valeur liquidative calculée par le dépositaire de chaque structure d'investissement. Ils pèsent donc sur la rentabilité de vos placements sur le long terme.

Les frais dépendent des classes d'actifs sur lesquels le capital est investi : obligations, actions, immobilier… Ils sont aussi déterminés par la stratégie du gérant. L'une des meilleures manières de réduire le coût de votre investissement est ainsi d'opter pour un produit dont les frais sont très faibles.

Certains gestionnaires peuvent prélever des frais annexes. Il s'agit notamment des :

Pour prendre en compte l'ensemble des frais liés à l'investissement dans un OPCVM, consultez le prospectus ou le DICI de ce dernier.

Le risque de perdre votre capital

La perte de capital est un risque propre à tous les investissements. Dans le cas d'un organisme de placement collectif en valeurs mobilières, et sauf indication contraire du prospectus, il n'y a aucune garantie en capital. Autrement dit, la valeur d'un OPCVM fluctue en fonction de l'évolution des titres qu'il détient.

Chaque support dispose d'une durée recommandée pour faire fructifier votre capital. Il s'agit de la période au bout de laquelle le souscripteur peut bénéficier d'un potentiel de rendement optimal tout en réduisant les risques de perte en capital. Cette durée doit être en adéquation avec votre horizon d'investissement.

Avantages et limites d'un OPCVM
Avantages Inconvénients
AtoutImplicationsLimiteImplications
Diversification du portefeuilleLe fonds est investi sur un très grand nombre de titresFrais élevésPlusieurs frais sont à prendre en compte (d'entrée, de courtage, de surperformance, de gestion…)
Faible ticket d'entréePossibilité d'investir à partir de quelques dizaines d'eurosRisque de perte en capital
  • Pas de garantie en capital
  • Valeur fluctuante du fonds investi
Gestion par un professionnelLe capital de l'épargnant est confié à un spécialiste de la gestion d'actifsValorisation quotidienneImpossible de vendre en milieu de journée, car un OPCVM cote une seule fois par jour au mieux
Large choixIl existe des milliers d'OPCVM et un large panel de gestion  

OPCVM, SICAV et FCP : ce qu'il faut savoir

Les SICAV et les FCP sont les deux organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Taux vous présente chacune de ces organisations.

La SICAV

La SICAV est une personne morale qui assure la gestion d'un ensemble d'actifs financiers. Soumise aux règles du droit des sociétés, cette entreprise est administrée par un Conseil d'administration. Par ailleurs, l'ensemble du capital variable de cette société est réparti en actions.

L'augmentation du nombre d'actionnaires d'une SICAV permet à cette dernière d'acquérir un plus grand nombre d'actifs. Vous pouvez ainsi accéder à un très grand nombre de supports d'investissement pour faire fructifier votre épargne. La vente et l'achat des titres d'une société à capital variable s'effectuent également à la valeur liquidative des titres concernés par ces opérations.

Le FCP

Le fonds commun de placement est un portefeuille comportant des valeurs mobilières en copropriété. Il est géré par une société qui s'occupe de tous les détails du projet. Par ailleurs, en détenant des parts dans un FCP, vous devenez automatiquement copropriétaire.

L'achat et la vente des parts dans un FCP s'effectuent à la valeur liquidative comme dans les SICAV. Pour souscrire le portefeuille d'un fonds de ce type dans le cadre d'un plan d'épargne en actions (PEA), il doit être constitué à 75% par des actions françaises.

Différences entre la SICAV et le FCP
OPCVMSICAVFCP
Forme juridiqueSociété anonymeCopropriété en valeurs mobilières
Déclinaisons spécialesAucune
Titres acquisActionsParts sociales de copropriété
Statut de l'investisseurActionnaireCopropriétaire
Avantages de l'investisseurParticipation aux prises de décision par droit de voteSolidarité dans les dettes du fonds

Qui gère un organisme de placement collectif en valeurs mobilières ?

L'objectif de performance se traduit par les rendements sous forme de plus-values ou de dividendes obtenus par les investisseurs qui acquièrent des parts de ce produit. La gestion de l'organisme de placement collectif en valeurs mobilières est ainsi réalisée par le gestionnaire à l'origine de sa création.

Ce dernier est tenu d'obtenir un agrément de l'AMF pour créer et gérer son produit financier. Il s'occupe ensuite de prendre les décisions liées à l'acquisition et à l'administration des actifs de l'OPCVM. Cette activité entraîne des frais que vous devez prendre en compte avant d'acquérir des parts dans un fonds de ce type.

Les frais d'entrée et de sortie sont relatifs à l'achat et à la revente de titres ou de parts détenus. En plus des frais de gestion courants des supports financiers du fonds, certains frais sont appliqués au résultat ou de façon forfaitaire sur la performance de vos placements. Les frais de surperformance interviennent enfin si le rendement du produit est plus élevé que prévu.

Quelles sont les différentes catégories d'OPCVM ?

L'Autorité des marchés financiers définit une certaine typologie pour les produits disponibles dans les OPCVM. Cette classification est mise en place à titre informatif pour permettre à un large public de mieux cerner l'offre de cet organisme de placement. À ce titre, il existe six catégories d'OPCVM.

Les OPCVM actions

Spécialisé dans l'achat d'actions françaises, européennes ou internationales, un OPCVM de ce type doit avoir, sur le plan légal, au minimum 60% de ses actifs sous forme d'actions. Le reste de ses avoirs est investi sur des supports moins fluctuants dans l'optique d'assurer un rendement potentiel plus stable. Le prix d'un tel OPCVM est essentiellement fonction de l'évolution des marchés des actions qu'il détient.

Investir dans un OPCVM actions est principalement recommandé pour les personnes qui ont un horizon de placement à long terme. La rentabilité peut être élevée, mais cela est également associé à un risque plus grand comparativement à d'autres solutions.

Les OPCVM obligataires

L'OPCVM obligataires est un fonds de placement qui détient uniquement des titres obligataires. Il s'agit de créances émises par une entité publique ou privée sur le moyen ou le long terme.

Les obligations sont connues pour avoir une meilleure stabilité que les actions. Investir dans un organisme de placement collectif en valeurs mobilières axé sur ces actifs garantit donc moins de risques de perdre votre capital. Les obligations sont cependant soumises à des fluctuations proportionnelles à celles des taux d'intérêt et des taux directeurs. Le risque n'est donc pas complètement exclu !

Les OPCVM monétaires

Créées dans l'optique de détenir uniquement des titres de créance négociables, les OPCVM monétaires sont tout indiquées pour les personnes qui recherchent un investissement à court terme. Les actifs détenus sont édités et émis par l'État sous forme de bons du Trésor public. Il peut également s'agir de titres financiers émis par les entreprises ou les banques pour se constituer un capital.

La courte durée des titres composant les avoirs d'un OPCVM monétaire confère une plus grande sécurité à votre capital investi que pour les autres structures de placement. L'investissement est également plus liquide. En contrepartie, vous obtenez une rémunération plus faible !

Les fonds à formule

Produits financiers structurés, les fonds à formule basent leurs performances sur l'application de formules mathématiques. Ils sont créés pour une certaine période. Vous pouvez donc récupérer tout le patrimoine investi ou une partie de ce dernier à la fin du temps imparti.

La plupart des fonds de cette catégorie offrent un horizon d'investissement de 6 ou de 8 ans, mais ils peuvent aller jusqu'à 10 ans. Il est possible de revendre vos parts avant l'échéance du produit. Vous risquez toutefois de ne plus retrouver l'ensemble de votre capital initial, même si une garantie était offerte sur celui-ci au départ.

À l'instar des autres organismes de placement, ce produit offre un large choix de supports pour investir votre capital. Les titres détenus sont principalement des produits à risque et des obligations.

Il existe trois principales catégories de fonds à formule :

Pour l'offre à capital garanti, vous êtes sûr d'obtenir au minimum le montant initialement investi à l'échéance fixée par le gestionnaire, peu importe l'état du marché. Le niveau de risque est au plus haut. Dans une offre à capital non garanti, une perte de fonds est envisageable. Les sommes investies sont quant à elles « protégées » dans l'offre à capital partagé. Vous avez donc l'assurance de récupérer entre 80 et 90% de votre capital initial.

Ce produit financier est un hybride dont les capitaux sont investis dans deux principales classes d'actifs : les titres obligataires et les actifs risqués. Le montant alloué à chaque catégorie dépend de la stratégie du gérant du fonds.

Les OPCVM de fonds alternatifs

Les organismes de fonds alternatifs basent leur fonctionnement sur la recherche d'une performance sans aucun lien avec les fluctuations sur les marchés boursiers. Il s'ensuit de nombreuses conditions d'entrée et un risque financier au-dessus de la moyenne.

Avant d'investir votre argent dans un support alternatif, vous devez vous assurer d'avoir un capital suffisamment important. Il est également recommandé d'être familiarisé avec les organismes de placement collectif en valeurs mobilières. La stratégie d'investissement de ces fonds repose essentiellement sur les contrats à terme et les options sur actions.

Les OPCVM diversifiés

Cette dernière catégorie regroupe tous les OPCVM qui ne sont concernés par aucune obligation ou réglementation en matière d'actifs détenus. Une grande partie des structures d'investissement collectif se retrouve dans cette déclinaison.

Quelles sont les spécificités des valeurs mobilières ?

Les valeurs mobilières se caractérisent par une enveloppe fiscale, une fiscalité, une performance et une notation particulière. Taux, votre comparateur de finances personnelles, vous propose de découvrir en détail ces différents paramètres.

Enveloppe fiscale et fiscalité

Les OPCVM sont des valeurs mobilières au même titre que les actions et les obligations. Ils peuvent ainsi être détenus dans un compte-titres, bien que la fiscalité relative à cette possibilité soit lourde.

Vous avez le choix entre deux formes d'imposition : une taxation suivant le barème de l'impôt sur le revenu (IR) ou un prélèvement forfaitaire unique. Dans le premier cas, le montant imposable dépend de votre tranche marginale d'imposition (TMI) et est majoré par 17,2% de prélèvements sociaux. Dans le cas d'un prélèvement forfaitaire unique, un taux unique de 30% incluant les prélèvements sociaux est appliqué.

Les dividendes versés par un organisme de placement collectif en valeurs mobilières sont automatiquement soumis à un prélèvement de 30%. Vous pouvez néanmoins faire une demande de dispense du prélèvement forfaitaire obligatoire non libératoire de 12,8% si vos revenus sont très faibles (inférieur à 50 000 € au titre de l'année N-2). Par ailleurs, l'administration fiscale offre la possibilité d'intégrer l'ensemble des revenus de votre patrimoine au barème de l'IR. Vous profitez alors d'un abattement de 40% sur le montant brut de vos dividendes.

Pour éviter cette fiscalité assez lourde, vous avez le choix d'investir dans ce produit avec d'autres enveloppes fiscales : l'assurance-vie et le PEA (plan épargne action). Ce dernier allège les charges fiscales liées à votre capital investi, mais concerne principalement les fonds d'action européens. En revanche, l'assurance-vie s'applique aux :

De plus, vos gains sont uniquement fiscalisés lors des opérations de rachat et vous bénéficiez d'une fiscalité avantageuse au bout de 8 ans. Il y a tout d'abord un abattement annuel de 4 600 euros (investisseur unique) ou de 9 200 euros (couple d'investisseurs). Un prélèvement forfaitaire à un taux avantageux de 7,5% est ensuite appliqué.

Performance des valeurs mobilières

La performance d'un OPCVM dépend principalement de l'évolution de la classe d'actifs sur laquelle il se base. En plus de cet indice de référence, le rendement d'un fonds de placement est corrélé au fonctionnement choisi par la structure à l'origine de sa création.

En cas de gestion libre, la performance d'un fonds d'investissement est liée à la capacité de son gérant à battre son indice de référence. Ce dernier applique le plus souvent un stock-picking, une sélection de titres uniquement basée sur l'analyse des valeurs, pour éviter toutes références à un benchmark. Certaines sociétés recherchent des opportunités de fusions-acquisitions tandis que d'autres gestionnaires effectuent des arbitrages. Il est également possible de jouer avec les options afin de profiter d'une hausse ou d'une correction de la valeur de certains titres sur le marché.

La performance est enfin liée aux frais pratiqués par le fonds. Une gestion complexe s'accompagne de frais élevés. À ce titre, les fonds indiciels et les trackers, qui proposent des frais très faibles en collant à leur indice, voient leur rendement indexé à l'indice de référence.

Notation des valeurs mobilières

La particularité d'un OPCVM réside bien souvent dans sa notation. Plusieurs sites d'information permettent de comparer ce paramètre, mais la plateforme de référence en la matière est Morningstar.

Les notations font partie d'un rapport plus large sur l'analyse prospective des atouts d'un organisme de placement. Cet examen se base sur plusieurs critères comme :

Les analystes décernent diverses mentions à ces structures pour en faciliter la comparaison. Les meilleurs organismes de placement collectif en valeurs mobilières ont le titre « élite ». Les autres fonds obtiennent la mention « supérieur », « standard », « inférieur » ou « déficient » selon la qualité des produits qu'ils proposent au public.

La notation Morningstar est accompagnée d'étoiles uniquement basées sur la volatilité et la performance nette du fonds sur les années précédentes. Selon l'historique disponible, la note peut se baser sur une période de 3, 5 ou 10 ans.

Quels sont les OPCVM les plus performants ?

Il n'est pas toujours évident de choisir un organisme de placement collectif en valeurs mobilières, surtout avec la baisse de 27% de l'indice NASDAQ en 2022. Une analyse approfondie des marchés financiers permet toutefois de constater que les supports axés sur la croissance offrent de bonnes performances. Taux a fait pour vous une sélection des cinq fonds d'investissement les plus performants en matière de performances annualisées.

Le Global Technology Fund de Fidelity International

La société Fidelity International détient 724 parts de fonds selon les données de Morningstar. L'objectif de son Global Technology Fund est d'investir dans la croissance à long terme à travers des entreprises de type « Growth ».

Les principaux secteurs d'investissement sont :

Ses principales positions sont Microsoft (5,89%), Apple (5,76%), Salesforce (3,23%), Amazon (3,18%) et Alphabet (3,03%).

L'US Technology Fund de J.P. Morgan

L'entreprise J. P. Morgan compte 1271 parts de fonds à la date du 2 novembre 2022. L'US Technology Fund, dont elle assure la gestion, investit ses capitaux dans les titres américains en lien avec les technologies.

Les principaux secteurs d'investissement de ce fonds sont :

Les cinq positions les plus importantes de cette structure de placement sont Tesla Inc (3,86%), Synopsys Inc (3,57%), Oracle Corp (3,57%), Salesforce Inc (3,52%) et JPM USD Liquidity LVNAV X (3,40%).

Le Global Technology de Columbia Threadneedle

Recensant environ 564 parts de fonds à la date du 2 novembre 2022, la société Columbia Threadneedle assure la gestion du Global Technology dont l'objectif est d'investir dans la croissance à long terme. Pour y arriver, elle cible principalement les entreprises internationales spécialisées dans les industries des technologies.

Les secteurs d'investissements les plus représentatifs de ce fonds sont :

Ses cinq principales positions sont Apple (6,55%), Lam Research Corp (5,74%), Broadcom (4,12%), Alphabet (3,95%) et Microsoft (3,52%).

L'US Growth Fund de J.P. Morgan

La société J. P. Morgan s'illustre une nouvelle fois avec un fonds axé sur les actions de croissance de grandes capitalisations. L'US Growth Fund, dont elle assure le fonctionnement, investit principalement dans les secteurs de :

En achetant des parts, vous vous positionnez sur Apple (9,83%), Microsoft (6,91%), Alphabet Inc Class C (4,42%), JPM USD Liquidity LVNAV X (4,10%) et AutoZone Inc (3,39%).

La World Technology Fund de BlackRock

BlackRock est l'une des sociétés de gestion les plus connues avec 2740 parts de fonds au 2 novembre 2022. Elle assure l'administration du World Technology Fund, un OPCVM axé sur les actions de croissance de grandes capitalisations dans le secteur des technologies.

Les secteurs d'investissement les plus significatifs de cet organisme de placement sont :

Les principales positions du World Technology Fund sont Apple (8,74%), Microsoft Corp (6,71%), BlackRock ICS USD Liquidity (4,84%), Tesla Inc (3,66%) et Mastercard Inc Class A (3,24%).

Détails techniques liés à chaque support au 05/12/2022
Dénomination du fondsGlobal Technology Fund Y-Acc-EURUS Technology Fund C (acc) – USDGlobal Technology Class ZUUS Growth Fund X (acc) – USDWorld Technology Fund D2
Numéro ISINLU0346389348LU0129496690LU0957808578LU0143839131LU0724618946
Actifs du fonds12 705,26 millions d'euros4800,49 millions de dollars601,22 millions de dollars1593,92 millions de dollars7708,99 millions de dollars
Valeur liquidative111,90 euros59,07 dollars37,38 dollars62,92 dollars57,83 dollars
Performance annualisée sur 10 ans22,29%19,29%20,84%19,23%18,82%
Notation Morningstar5/54/55/55/54/5
GestionnaireFidelity InternationalJPMorgan Asset ManagementColumbia ThreadneedleJPMorgan Asset Management 

Comment choisir un OPCVM ?

Le choix d'un OPCVM se base sur de nombreux critères pour rentabiliser votre capital de manière optimale.

Analysez le rendement grâce à la notation quantitative

Le plus souvent présentée sous la forme d'étoiles, la notation quantitative permet d'identifier les fonds d'investissement avec le meilleur rendement corrigé au risque dans une catégorie donnée. Vous devez considérer ce paramètre sur une période minimale de 3 ans pour analyser de manière objective le comportement d'un OPCVM.

Considérez les forces et faiblesses du fonds avec la notation qualitative

La notation qualitative complète l'aperçu quantitatif qui repose essentiellement sur les calculs d'un algorithme. Elle s'obtient en combinant les données fondamentales de plusieurs millions de titres financiers et de centaines d'offres dans le monde.

En connaissant les atouts et les limites d'une SICAV ou d'un FCP, il est plus facile d'appréhender le comportement du fonds dans divers environnements de places financières. Autrement dit, cette analyse vous permet de savoir comment un organisme de placement commun peut s'intégrer dans un portefeuille hétérogène.

Tenez compte de la performance et de la volatilité de l'OPCVM

Pour choisir efficacement un OPCVM, vous devez analyser sa performance sur le long terme par rapport aux indices de référence et au rendement des autres produits. La volatilité mesure quant à elle l'écart de performance d'une structure par rapport à sa moyenne.

Si vous souhaitez avoir la possibilité de sortir d'un fonds à n'importe quel moment, optez pour un support peu volatil. Au contraire, si votre horizon d'investissement est long, misez sur des produits plus volatils.

Examinez la solidité financière du gestionnaire

La structure financière d'une société de gestion est l'élément de garantie le plus important quant à l'avenir du fonds qu'elle gère. Analysez la stabilité des effectifs de ce gestionnaire, le mode de rémunération qu'il propose et le degré d'intéressement des gérants. Examinez aussi la philosophie de cette entreprise pour vous assurer qu'elle existera encore dans 10 ans.

Pour compléter votre analyse, recherchez l'évaluation qualitative du gérant et de son équipe sur les sites de notation. Cette dernière prend en compte les qualifications, l'expérience, la charge de travail et le tempérament de l'équipe qui administre le fonds. D'autres critères comme le support analytique et la structure de rémunération sont considérés pour évaluer la qualité d'une société de gestion.

Basez-vous sur les critères de sélection des actifs

En matière de sélection des actifs, un OPCVM est process-driven ou discrétionnaire. Dans le premier cas, les actifs sont choisis suivant un thème d'investissement bien défini. Dans le second cas, les décisions d'investissement relèvent du jugement personnel d'une seule personne.

Le mode de sélection discrétionnaire est intéressant, car il vous permet de bénéficier des services d'un gérant expérimenté pour profiter des opportunités offertes par le marché tout au long de l'année. Si le gestionnaire quitte le fonds, la performance de votre portefeuille peut cependant radicalement changer.

Prenez en compte la stratégie de valorisation du fonds

Pour connaître la stratégie du gérant d'un organisme de placement, vous devez consulter son prospectus. Vérifiez ensuite la cohérence du support avec la méthode d'investissement présentée dans ce document. Il convient d'examiner ici les indicateurs de risques historiques ainsi que l'exposition du portefeuille : secteurs, titres, capitalisation…

Si la lecture du dernier rapport de gestion d'une SICAV ou d'un FCP vous fait prendre conscience d'incohérences par rapport à sa stratégie de valorisation, songez à investir votre argent dans un autre fonds.

Même s'il est possible de récupérer votre argent à tout moment, il est judicieux de connaître la durée d'investissement recommandée par le gestionnaire du fonds. Cette précaution vous permet de planifier la période de « blocage » de la somme investie et d'éviter les pertes inconsidérées !

Choisissez un organisme de placement selon les frais appliqués

Les frais de fonctionnement diffèrent d'un produit à un autre. Pour intégrer efficacement cet aspect à votre méthodologie de choix, prenez en compte le Total Expense Ratio (TER). Cet indice caractérise les coûts totaux liés à la gestion du fonds.

Les coûts de fonctionnement ont un impact direct sur votre retour sur investissement. Un organisme affichant un gain annuel de 10% et un TER de 6% propose en réalité un gain net de 4%.

Un autre indicateur peut également vous aider à choisir entre plusieurs produits : il s'agit du rapport rendement/risque. Pour vous en servir, vous devez repérer les périodes baissières en bourse. Analysez ensuite le comportement des solutions qui vous intéressent sur cette période. Si un fonds est en mesure de résister à la baisse, il constitue probablement un excellent investissement.

Conclusion

À l'instar des produits financiers comme le plan d'épargne retraite (PER), l'assurance-vie ou le PEA, les OPCVM offrent la possibilité de diversifier vos actifs et de fructifier votre épargne. Les organismes de placement commun en valeurs mobilières se déclinent en SICAV et en FCP dont le choix dépend de votre profil d'investisseur. Par ailleurs, la diversité des solutions d'investissement ainsi que la volatilité des places financières rendent complexe le choix d'un support en particulier.

Pour vous assurer d'investir dans un organisme dont la gestion est assurée par une société compétente, vous pouvez suivre les conseils pratiques de Taux. Les OPCVM constituent également bel et bien un investissement intéressant pour un horizon plus ou moins long. Vous pouvez opter pour cette solution en définissant l'horizon de votre choix pour faire fructifier votre capital. Le tout est de savoir identifier la perle rare !

FAQ

Comment fonctionnent les OPCVM ?

Les investisseurs d'un fonds de placement achètent des parts et obtiennent en retour des dividendes ou des plus-values. Les actifs, qui constituent le portefeuille de ce produit financier, sont sélectionnés et gérés par une société spécialisée.

Quelle est la spécificité des OPCVM ?

La particularité d'un OPCVM est son rôle d'intermédiaire entre les particuliers et les marchés financiers. De plus, la prise de risque et la répartition des plus-values et des frais s'effectuent de manière collective.

Quels sont les deux types d'OPCVM ?

Les deux formes d'organisme de placement commun sont les SICAV et les FCP. La première catégorie permet de détenir des titres émis par diverses entreprises tandis que le choix d'un fonds commun de placement se traduit par des parts sociales.

Quels sont les avantages d'un placement en OPCVM ?

La diversification des actifs, la gestion déléguée et le contrôle de l'autorité des marchés financiers sont les principaux avantages offerts par ce produit.

Qui contrôle les OPCVM ?

L'entité compétente pour contrôler les produits qui proposent des placements collectifs est l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cette dernière autorise l'activité des OPCVM par le biais d'un agrément.

Quelle est la fiscalité d'un OPCVM ?

Les revenus et les gains générés par les actions et les obligations sont imposables au prélèvement forfaitaire unique (PFU) depuis 2018. Un taux de 30% est appliqué aux sommes concernées par cette imposition après déduction des frais. Il correspond à 12,8% d'impôts et à 17,2% de prélèvements sociaux.